Sais-tu qui tu es ? (2ème partie)

 Je poursuis ma série de messages sur le thème:
- Sais-tu qui tu es?

Autre que de savoir notre nom, notre sexe, notre état civil et notre travail, savons-nous vraiment qui nous sommes en tant qu'enfant de Dieu?

Quand tu sais QUI tu es, tu sauras CE QUE tu dois faire. AMEN!!! 
 
Nous avons vu que nous sommes égaux en J-C. Nous sommes aussi des ambassadeurs de Jésus. Nous avons la mission de représenter Jésus sur la terre. Nous sommes choisis et appelés par Dieu pour réconcilier les gens avec Dieu. WOW!
 
Aujourd’hui , que veut dire le mot chrétien?
 
Pour certains, c'est une personne qui a été transformée et qui maintenant est passionnée par Dieu.
 
Pour d'autres, c'est une personne qui aime, pardonne et qui est généreuse.
 
D'autres encore pensent que c'est une personne qui juge, est légaliste et étroite d'esprit.
 
Certains disent que c'est quelqu'un qui est contre tout (fais pas ceci, fais pas cela, t'as pas de le droit, etc.)
 
Pour moi, c'est quelqu'un qui est semblable à Jésus.
 
" Il leur dit : Suivez–moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.  Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent." (Matthieu 4:19,20)
 
 "Jésus s’en alla. En passant, il vit un homme installé au poste de péage. Son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis–moi ! Matthieu se leva et le suivit. (Matthieu 9:9)
 
Il a demandé aux gens de le suivre et de devenir ses disciples. Le mot disciple vient du mot grec "Mathetes"  [math-ay-tes'] : Un étudiant, un élève, un disciple (quelqu'un qui suit), quelqu’un qui apprend.
 
- Sais-tu qui tu es aujourd’hui? Si tu es né de nouveau…?
 
1. TU ES UN DISCIPLE DE J-C
 
Tu es un élève, un étudiant, un partisan, un suiveur ou imitateur de Jésus. La demande de Jésus est d'être son disciple et non un chrétien.
 
C'est comme si Jésus nous dit:
Vis comme je vis!
Aime comme j'aime!
Fais comme je fais!
Pense comme je pense!
Vivons la vie ensemble!
Impactons notre monde ensemble!
Viens et suis-moi; sois mon disciple!
 
- Sais-tu qui tu es?
 
Tu es un DISCIPLE de J-C. Quelqu'un qui suit Jésus, qui l'imite, qui fait comme lui. D'ailleurs, c'est le but de Dieu le Père qu'on soit comme Jésus.

"Car ceux qu'il a connu d'avance, il les a aussi prédestinés à etre semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fut le premier-né entre plusieurs frères." (Romains 8:29)
 En effet, ceux que Dieu a choisis d’avance, il a aussi décidé d’avance de les faire ressembler à son Fils. Ainsi, son Fils sera l’aîné d’une grande famille.
 
Dieu veut qu'on suive Jésus et qu'on vienne à lui tels que nous sommes, mais il nous aime trop pour nous laisser dans cet état. Il nous transforme afin de nous rendre semblables à Jésus, le Fils. AMEN!!
 
"Si je continue à vivre, ce n’est plus mon ancien Moi qui continue à vivre, c’est le Christ vivant qui agit et reproduit sa vie en moi. Le reste de mon existence sur terre est une vie vécue dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé jusqu’à mourir pour moi, à ma place".
(Galates 2:20)
 
Apprends à connaître Jésus dans la Bible et imite-le. Tu es un disciple de Jésus.
Quand tu sais QUI tu es, tu sais CE QUE tu dois faire. AMEN!!! 
 
2. SI TU VOIS UN BESOIN, FAIS QUELQUE CHOSE 
 
Un jour, Jésus a enseigné une grande leçon à un enseignant de la loi. Il lui a partagé l'histoire du bon samaritain. Les samaritains sont détestés par les Juifs.

Il y avait un homme qui a été battu et laissé pour mort sur le bord de la rue. Un prêtre passe outre dit la bible, un lévite passe outre également. Ce sont en principe les représentants de Jésus.

Sont-ils passés outre parce qu'ils sont méchants? Probablement pas, mais ils étaient peut-être trop occupés ou indifférents ou trop centrés sur eux-mêmes. C'est un samaritain qui a aidé l'homme laissé pour mort. Il a eu compassion de lui et il en a pris soin. Lisons la leçon de vie que Jésus nous enseigne par ce texte:
 
 Et Jésus demande : « À ton avis, lequel des trois voyageurs a été le prochain de l’homme attaqué par les bandits ?   Le maître de la loi répond : « C’est celui qui a été bon pour lui. » Alors Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais la même chose ! » (Luc 10:36-37)
 
Toi, fais de même. C'est le même appel aujourd'hui. Trouve un besoin et fais quelque chose qui va honorer le Seigneur.
 
EXEMPLE: Un jour des étudiants dans une école biblique devaient tous prêcher sur le thème: Le bon samaritain et ils  avaient 5 minutes pour se rendre dans la salle de classe afin de présenter leur sermon. Cependant, les profs avaient demandé à un homme de venir et faire comme s'il était blessé et en grand besoin. Ils ont mis cet homme dans un couloir où devaient passer les étudiants qui s'en aller prêcher sur le bon samaritain. Un étudiant sur 10 s'est arrêté pour vouloir aider l'homme couché en douleur dans le couloir. Les 9 autres ont passé outre pour aller prêcher à leur sujet. Celui qui s'est arrêté est le seul qui a réussi le test.  
 
 "Si quelqu’un donne à boire, ne serait–ce qu’un verre d’eau fraîche, au plus insignifiant de mes disciples parce qu’il est mon disciple, vraiment, je vous l’assure, il ne perdra pas sa récompense" (Matthieu 10:42)
 
Trouve un besoin et fais quelque chose avec. Sais-tu qui tu es? Tu es un ambassadeur de Jésus et un disciple de Jésus. AMEN!!!
 
 
3. IMITONS JÉSUS 
 
Reprendre les gens qui ont péché comme Jésus l'a fait avec la femme adultère.
 
Lisons l'histoire où pendant que Jésus enseigne dans le temple, les religieux lui amènent une femme qui vient de commettre l'adultère. 
 
a) FEMME ADULTÈRE
 
" Ils la firent avancer dans la foule et la placèrent, bien en vue, devant Jésus. 4  – Maître, lui dirent–ils, cette femme a commis un adultère ; elle a été prise sur le fait. 5  Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider les femmes de ce genre. Toi, quel est ton jugement sur ce cas ?
6  En lui posant cette question, ils voulaient lui tendre un piège, dans l’espoir de trouver quelque prétexte pour l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire du doigt sur le sol. 7  Eux, ils insistaient, répétant leur question. Alors il se releva et leur dit : – Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! 8  Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
9  Après avoir entendu ces paroles, ils s’esquivèrent l’un après l’autre, à commencer par les plus âgés, laissant finalement Jésus seul avec la femme, qui était restée au milieu de la cour du Temple. 10  Alors Jésus leva la tête et lui dit : – Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs ? Personne ne t’a condamnée ?  
– Personne, Seigneur, lui répondit–elle. Alors Jésus reprit : – Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus" (Jean 8:4-11)
Jésus n'a pas approuvé le péché de cette femme, mais il lui a donné l'opportunité de se repentir et trouver le pardon. Les religieux voulaient la tuer pour ce péché.

Voilà la différence entre la religion et Jésus: une tue, l'autre donne la vie. 
Voilà la différence entre l'ancienne alliance et la nouvelle: une tue, l'autre donne la vie.

Sais-tu qui tu es? Tu es un disciple de J-C. Pardonne comme il pardonne. Trouve un besoin et fais quelque chose comme Jésus le fait. AMEN!
 
b) LES ENFANTS
 
 "Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux et prie pour eux, mais les disciples leur firent des reproches. 14  Jésus dit alors : Laissez les enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux. 15  Il posa les mains sur eux, puis partit de là".
(Matthieu 19:13-15)

 
Imitons Jésus en priant pour les enfants. Les enfants sont tellement importants pour Jésus, qu'ils puissent l'être pour nous aussi puisque nous sommes des disciples de Jésus.

Apprenons en regardant comment Jésus faisait les choses et imitons-le.

- Sais-tu qui tu es? Tu es un disciple de Jésus. Ne soyons pas durs envers les enfants mais aimons-les comme Jésus les aime.
 
c) SERVIR

" C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour etre servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs". (Matthieu 20:28)
De la même façon, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi. Mais il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens. 
 
Trouve ta place dans son œuvre sur la terre ou dans ton Eglise et sers le Seigneur.

- Sais-tu qui tu es? Tu es un disciple de J-C. Pardonne comme Jésus; aime comme Jésus; mets au service des autres les dons que Dieu t'a donnés comme Jésus. Trouve un besoin et fais quelque chose comme Jésus. 
 
 
4. CONCLUSION
 
En tant que disciple de Jésus, je ne vis pas pour moi mais pour Jésus. Laissez-moi conclure avec une histoire:
 
Une missionnaire dans un pays pauvre. Elle voit un homme à moitié mort sur la rue et elle vient l'aider. Il est sale et son odeur est terrible. Un homme assez riche passe et voit la jeune fille aider le pauvre. Il lui dit qu'il n'aiderait pas cette homme pour 1 million$. Elle lui répond: Moi non plus je ne le ferais pas pour $1M mais je suis prête de le faire pour Jésus qui a tout fait pour moi. 
 
- Quand tu sais qui tu es, tu sais ce que tu dois faire, AMEN!!!
Puis-je vous stimuler à être ce que vous êtes censés être: un disciple de Jésus qui vit comme Jésus vit; aime comme Jésus aime; fais ce que Jésus fait; pardonne comme Jésus pardonne; sers comme Jésus sers; etc.
 
 "Car c’est Dieu lui–même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet plein d’amour". (Philippiens 2.13)
Demande à Dieu de t'aider. Laisse-le te transformer et te montrer ce que tu dois faire
 
5. Défi de la semaine:
Déterminons d'être un disciple de Jésus engagé et consacré à Dieu.  
 
23 commentaires
  • annie225 Il y a 5 années, 1 mois

    bonjour ;c'est bien beau ce qui est dit mais ne trouvons nous pas que cette explication est un peu simple? Ce docteur de loi conversant avec JC sur la vie éternelle a demandé à JC comment faire pour avoir cette vie et JC lui a répondu d'aimé son prochain comme lui même Et il demanda encore qui est son prochain? et à la fin de l'histoire il a répondu que le prochain est celui qui a exercé la miséricorde et va fait de même . ÊTES vous demandez une seule fois qu'est ce qu'il devait faire de même? il devait rester a demi mort pour croiser son prochain , le prochain exerce la miséricorde sur nous pour qu'on ait la vie éternelle et mon prochain est JESUS.
  • corinne2204 Il y a 5 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour cette exhortation pour aller de l'avant ! Oh transforme moi Seigneur !
    • parade Il y a 3 années, 10 mois

      Bon Texte inspiré ,,très véridique en passant ! Bon Anniversaire Corinne.Sois toujours joyeuse et fidèle à Jésus !!!!!!!!!!!!!!!!
  • LISETTEVA Il y a 5 années, 3 mois

    Oh Seigneur aide moi a devenir un vrai disciple qui t'imite dans toute chose.
  • Afficher tous les 23 commentaires