Savez-vous "bien penser"?

Savez-vous "bien penser"?

Les pensées sont à l'origine de bien des conflits. Pour le bien du foyer, de la famille, de notre entourage, il faut apprendre à mettre certaines pensées de côté, à ne pas y accorder une trop grande importance... Ce qui nous passe par la tête, je ne sais pas vous, mais parfois " ça craint ! " En tant que chrétien, nous devons dompter certaines idées ou réflexions, les chasser au plus vite.

Qui n'a jamais pensé au pire quand un être aimé tarde à rentrer à la maison ? Quand il s'agit du conjoint, et que la confiance est ébranlée, cela peut être pire encore. Où est-il (elle) ? Avec qui est-il (elle) ? Que fait-il (elle) ? Bref, on échafaude des hypothèses sans réaliser une seconde que toutes ces pensées empoisonnent petit à petit notre âme. C'est un fiel qui se distille dans notre cœur. Il est certain qu'après avoir gambergé des minutes durant, la disposition du cœur sera affectée. Et quand notre conjoint va arriver, ce sera beaucoup plus difficile de discuter sereinement.

Les pensées peuvent nous emmener très loin. Le danger, c'est quand on ne lutte plus contre elles et qu'elles prennent l'ascendant. Si on les laisse prendre le volant de notre vie, bonjour les dégâts ! Une toute petite pensée insidieuse et... la toile se tisse. C'est la porte ouverte aux complications c'est sûr. " On a pensé que peut-être... " Raisonner, cogiter, gamberger, spéculer, se faire des idées, se forger une opinion, imaginer un scénario... Quand on est écrivain ou réalisateur, ce n'est pas un problème de trop penser, mais il s'agit de la vraie vie ! C'est moi qui dois décider de ce que je pense et non pas mes pensées qui doivent s'imposer à moi. Nous devons apprendre à émonder nos pensées les plus profondes et à leur faire barrage quand il le faut.

Vous connaissez cette célèbre phrase : " Je pense donc je suis " de Descartes. Quand je parle des pensées profondes qui circulent dans notre tête, j'évoque le " moi ", ma personne, ce que j'incarne et représente. Quand nous devenons chrétiens, notre vie entière est bouleversée et nous nous mettons à penser différemment. C'est ce que l'on appelle la conversion. Certains synonymes du mot " conversion " sont vraiment parlant : Transformation, retournement, modification, révolution...Nous changeons d'optique, de raisonnement sur beaucoup de choses. Notre personnalité se modifie et nous n'avons plus rien à voir avec ce que nous étions ; la Bible emploie elle les expressions " vieille nature ", ou " vieil homme ". " Car vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements " Colossiens 3:9

Peut-être qu'en lisant ces lignes vous êtes interpellés et vous vous dites que, tout de même, vous êtes libre de penser ce que vous voulez ! J'aime particulièrement ce verset de la Bible dans Ecclésiaste 3:11 qui dit que " Dieu a mis dans leur coeur (les hommes ) la pensée de l'Eternité ". Certaines personnes feront le choix d'ignorer toute leur vie la pensée de l'éternité ce qui montre bien que nous sommes entièrement libre de penser ce que nous voulons. Mais quand on est un véritable chrétien, qu'on aime Dieu et qu'on veut lui plaire, on doit veiller sur nos pensées au même titre que notre langage, notre comportement ou notre attitude. Si nous laissons des pensées négatives ou malsaines s'installer dans nos vies, nous nous mettons en danger et endommageons la bénédiction de Dieu.

Dieu m'exhorte à être le gardien de mes pensées en tout genre. A nous donc de décider ce à quoi nous allons penser en ce jour.
Il est urgent pour ma vie d'enfant de Dieu de " bien penser ".
Soyons attentifs et surtout... obéissants.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

10 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 11 années, 5 mois

    Seigneur, apprends-moi à bien penser, à savoir éloigner les pensées négatives et néfastes et à penser selon Ton Esprit. Au nom de Jésus, AMEN!
  • Pierrette Girardeau Il y a 14 années, 8 mois

    O Dieu tout puissant soit le gardien du jardin de mes pensées que mon jardin de la pensée soit habiter de ton esprit saint ne permet pas au Dieu qu, il y ai des raçines d,armertume , de haine , d'animosité de colère ou toute autre chose qui n,est pas digne de toi mon bien-aimé Sauveur
  • iness Il y a 14 années, 8 mois

    SEIGNEUR je suis comme l'argile et TOI le potier , façonne moi PERE , communique moi ta pensée par L'ESPRIT SAINT qui vit en moi, afin que ta volonté soit faite au nom de JESUS CHRIST .
  • ferniy Il y a 14 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ce message, aide moi à controler mes pensées, PRENDS CONTROLE DE MON MOI INTERIEUR, parceque MON DIEU c'est là qu'est caché tout le vice au fond de moi. je te le demande au nom de JESUS! AMEN
  • fkenguet Il y a 14 années, 8 mois

    Je ne cesserai jamais de bénir mon Dieu qui m'a fait grâce de le connaître, d'expérimenter son amour et sa bonté. Soyez béni (es) vous qui avez la lourde charge de nous enseigner, car sans vous personne ne connaîtrait Dieu. En effet, les pensées sont nos véritables ennémis, elles nous éloignent de Dieu. Alors bien-aimé(es) sélectionnons nos pensées pour être agréable à notre père céleste. Nous ne pouvons pas vivre sans penser, l'homme est par essence un être pensant,d'où cette citation de Descartes "cogito ergo sum", je pense donc je suis. Par voie de conséquence, personne ne peut y échapper. Je veux donc nous exhorter à refouler les pensées mauvaises et d'en garder que les bonnes qui honorent Dieu. D'aucuns me diront, est-ce possible? Oui, nous y parviendront avec l'apport du saint esprit qui nous conduit dans la droiture, les voies de Dieu. Soyons tout simplement en connexion avec le père et le reste sera facile. Puisse Dieu par sa grâce vous fortifier davantage.
  • Sally Il y a 14 années, 8 mois

    Sonde-moi O Dieu et connais mon coeur, Eprouve-moi et connais mes pensées... Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l'Eternité. Sois Béni et que Dieu ne cesse de t'utiliser comme un instrument pour exhorter les frères. Amen.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 8 mois

    Les pensées influencent notre caractère. Elles sont capables d'embellir ou de détruire notre vie, c'est à nous de savoir les diriger, de les choisir, de les remettre entre les mains de Dieu, afin qu'elles soient nobles et pures et qu'elles ne portent pas atteinte à notre entourage ni à nous-même. Cela demande beaucoup d'amour envers les autres et envers soi-même, mais la santé de notre âme en dépend.
  • cedwabah Il y a 14 années, 8 mois

    merci ma soeur et Dieu te bénisse!
  • Maman Carine Il y a 14 années, 8 mois

    Que Dieu vous benisse Lydie pour ce message combien edifiant. j'ai souvent laisser les mauvaises pensees empoisonnees mon coeur sans m'en rendre compte mais depuis un certain temps je fais cet effort de veiller sur ce que je dois penser. Merci encore. Jesus aide moi, je sais qu'avec toi j'y arriverai.
  • sophiet Il y a 14 années, 8 mois

    amen!