Savoir dire non !

Savoir dire non !
Introduction

Lecture : Hébreux 11/24—28

« C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible »

Je reçois régulièrement des propositions de messages de la part de certains pasteurs, j’ai reçu celui-ci que j’aimerai partager avec vous ce soir.

Nous faisons parfois des choses importantes dans la vie, une chose importante que nous devrions décider, c’est apprendre à dire NON !

Ce n’est pas facile de dire non au bon moment, de la bonne manière et pour les bonnes raisons !

La vie est faite de choix, en fait c’est ça la vie, prendre continuellement des décisions qui nous conduiront dans une direction ou dans une autre.
Nous choisissons et nos choix font ce que nous sommes…
Des jeunes se retrouvent aujourd’hui dans un tas de pétrin, parce qu’ils ont pris les mauvaises décisions. Ils n’ont pas su dire non ! Aujourd’hui ils considèrent leur vie, et il n’y a pas grand-chose de bon !

Josué dira au peuple d’Israël : choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.

Il faut choisir ; vous ne pouvez pas dire OUI à çà, sans dire NON à autre chose !

Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon, c’est la lumière ou les ténèbres, la vie ou la mort, l’enfer ou le paradis !

Avant de savoir dire OUI, il faut savoir dire NON ! C’est la leçon que nous enseigne l’exemple de Moïse ; il a fait de grandes choses pour Dieu parce qu’il a appris à dire NON !

Il y a cinq points importants dans la vie de ce grand homme de Dieu :

I—Il a refusé d’être célèbre

1 –Être connu comme le fils de la fille de Pharaon, c’est la célébrité :

a / - Réputation, notoriété, renom, renommé… sa mère adoptive était la fille du Pharaon !!!

Elle lui a sauvé la vie…tout petit bébé prêt à être dévoré par les crocodiles du Nil ! Elle a payé une nourrice pour l’allaiter… savait-elle que c’était sa propre mère !!!

b / - Moïse était-il ingrat envers celle qui l'a sauvé ? L’affection dont il a été entouré pendant que tous les bébés mâles hébreux étaient jetés dans le fleuve par son propre père !

Quelle aventure pour Moïse ! Tout le faste dont il a été entouré, tous les serviteurs qui étaient à ses petits soins…

L’éducation que la fille de Pharaon lui a prodiguée… Actes 7/22 « Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. »

c / - Pour cette femme, cette mère adoptive, il ne fallait pas toucher à son petit ! Elle l’a élevé et l’a entouré de son affection, elle le serrait sur son cœur !

Et pourtant Moïse refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu…

d / - Était-ce de l’ingratitude, après avoir profité de tous ces avantages il n’a aucune reconnaissance pour celle qui lui a sauvée la vie et lui a assuré confort et sécurité ?

Nous pensons qu’il n’en est rien et que la réponse est ailleurs.

En tout cas, la décision de refuser le titre de fils de la fille de Pharaon n’a pas du être facile !

e / - Le problème EST QU’ELLE ÉTAIT JUSTEMENT LA FILLE DE PHARAON ! Tout en ayant apprécié et aimé sa mère adoptive, il ne voulait pas que dans la pensée de quelqu’un il soit associé à Pharaon, à cause de ce qu’il représentait et à cause de sa religion !

2 – Parvenu au plus haut sommet, Moïse a tout laissé tomber :

a / - Certains savants suggèrent que la lignée de succession passait par la fille de Pharaon ; cela voudrait dire que Moïse serait devenu l’homme le plus puissant de la terre !

Alors que la plupart des gens donneraient n’importe quoi pour parvenir à une telle situation, LUI, AU CONTRAIRE, A TOUT ABANDONNE !

Tout le monde se mettait à genou devant lui ; il était en haut et tout le monde était en bas…au sommet et le reste dans la plaine…

b / - ce n’était pas une décision facile, car il savait que personne ne le comprendrait, encore moins la fille de Pharaon à qui il devait la vie sauve…

c / - D’un point de vue humain, c’était de la folie, tout son avenir sombrait dans un océan d’incertitude. Ça n’avait aucun sens !

d / - Moïse a fait un choix… Nous on aime bien cette vie confortable, on ne comprend pas une telle décision… Être le fils de la fille de Pharaon, on aime bien !

II—Il a rejeté les plaisirs de l’Égypte


3 – Plutôt maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché :

a / - Moïse semble dire : toutes ces années n’ont rien changé je fais parti de ce peuple que vous méprisez, un peuple d’esclaves, MAIS LE PEUPLE DE DIEU !

C’est aussi mon peuple et je ne peux pas détourner ma face et faire comme si rien ne se passe.

Alors si vous les détestez, je serai détesté, s’il souffre, je souffrirai, ce qui leur arrivera, ça m’arrivera aussi, je veux partager leur destin !

b / - Je ne veux plus vivre comme si j’étais un Égyptien, je veux suivre le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

c / - Cette décision de Moïse fait peur aux gens du monde, ils ne la comprennent absolument pas !
Cela ne cadre pas du tout avec l’esprit du monde…ça ne rentre pas du tout dans leur façon de faire.

III—Il abandonne la richesse de l’Égypte

4 - Regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

a / - Ses amis Égyptiens n’ont certainement rien compris, tu es tombé sur la tête !

Tu aurais plus d’influence pour aider ce peuple en restant à la cour de Pharaon !!! Cela ne te servira pas de devenir comme eux !

b / - Pourquoi un homme prend-t-il une telle décision ; la Bible dit simplement : car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

Moïse a considéré les avantages de la vie terrestre, les gloires de l’Égypte, et les a comparé à la gloire à venir ; il est arrivé à la conclusion que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. (Romains 8/18)

c / - Moïse a vu de loin, comme Abraham, la cité qui a de solides fondements, l’éternité glorieuse ! Simon, il allait vivre dans le luxe de l’Égypte pour un temps, mais après… ?

d / - Pour lui, il est écrit : « aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu » et aussi : « regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte »

Aujourd’hui encore, des chrétiens sont appelés à prendre la même décision…ex. en Inde…des dizaines d’églises sont brûlées ou détruites, et des pasteurs sont battus et souffrent en martyres. Des centaines de chrétiens sont obligés de vivre cachés dans les forêts !

e / - C’est bien plus facile de rester en Égypte, c’est gratifiant, du moins pour le moment…mais l’Égypte va tomber un jour en poussière, alors que celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement !

IV—Il a dédaigné la colère du roi

5 - Il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

a / - Sa décision prise, il quitte sa luxueuse situation en Égypte POUR…LE DESERT… ! Du jour à la nuit ! Le voilà dans le désert de Madian pour 40 ans… ! Loin de ce peuple dont il voulait partager le sort…

Apparemment c’est parti pour que rien ne change pour un bout de temps !

b / - Il devait se dire qu’il perdait son temps dans ce désert… Dieu ne voit pas le temps comme nous.

« Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert » (Exode 3/1)

c / - Cela veut dire quoi, derrière le désert ?

Ça veut dire, le bout du monde… ! Vous allez au bout du monde, vous tournez à droite et avancez 3 km, et là vous êtes derrière le désert !

C’est le milieu de nulle part !

C’est bien plus loin que n’importe où !

En tout cas c’est le dernier endroit où vous penseriez rencontrer Dieu !

d / - C’est pourtant là que moïse rencontre Dieu, un endroit éloigné de tout, dans une occupation de routine mortelle, et peut-être parfois désagréable.
Il n’est pas en train de se dire : aujourd’hui je vais rencontrer Dieu ! Il se dit plutôt : où est-ce que je vais trouver de l’eau pour mes brebis ?

e / - Dans un travail routinier, accomplissant ses tâches, dans un endroit où vous n’y auriez pas pensé, Dieu va lui parler… Au moment où on s’y attend le moins. Dieu a son propre programme, il a ses rendez-vous.

V—Il a rejeté la religion d’Égypte

6 - C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

a / - « les bergers sont en abomination aux Égyptiens. » (Genèse 46/34) Les Hébreux tuent et mangent des animaux que les Égyptiens adoraient… C’est ce qui avait été inculqué à Moïse durant son éducation à la cour de Pharaon.

Quarante ans après Dieu demande à Moïse et à son peuple de sacrifier un agneau…

b / - Il y a une religion qu’il faut rejeté et savoir dire OUI à la révélation de Dieu. Si vous voulez quitter l’Égypte, il faut le sacrifice de l’agneau et son sang doit être mis sur vos maison…

« Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. » Exode 12/12
c / - C’est l’agneau qui est sacrifié, ou c’est le premier né de la famille… Qui que vous soyez, ce qui compte pour Dieu c’est le sang de l’Agneau.

d / - Il y a ici, un choix important pour notre salut :

Rien à voir avec votre éducation, votre richesse, votre position sociale, tous les prix que vous avez remportés, et peu importe le nombre de personnalités célèbres que vous connaissez…

e / - Dieu veut savoir une chose : croyez-vous que le sang de Jésus, l’Agneau de Dieu vous purifie de tout péché ?

« Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Jean 1/29

« ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. » Apocalypse 7/14

7 – Aujourd’hui des gens ne veulent pas d’une croyance où l’on parle de salut par le sang de Christ :

a / - Les gens s’offusquent quand on parle de Jésus qui est mort à notre place.

Allons-nous prêcher un Évangile à l’eau de rose, ou le plein Évangile, le salut par le sacrifice de Jésus sur la croix ?

b / - Souvenez-vous ce qui s’est passé en Égypte…lorsque l’ange exterminateur est passé sur le pays !!! Celui qui avait fait le bon choix, reposait en paix… En Égypte des cris terribles montèrent des maisons…

c / - Cette histoire a commencé avec le choix d’un homme… Moïse !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

8 commentaires
  • Msarah2013 Mamhamgaing Il y a 4 années, 2 mois

    Oh Père Éternel merci infiniment pour ce message plein de révélation...! Papa une fois de plus je viens te supplier afin que tu m'apprennes davantage à faire ta volonté et rien que ta volonté , étant donné que l"Égypte pour nous tes enfants représente le monde actuel dans lequel nous vivons , malgré qu'il est l gratifiant , pleine de choses flattant es , mais Comme Moise ton serviteur j'aimerais faire le bon choix , à savoir , ne pas aimer le monde , ni les choses qui sont dans le monde , ces choses qui ne vont durées qu'un court moment et en suite seront réduite en poussière , Alors que la Parole de Dieu déclare que CELUI QUI FAIT LA VOLONTÉ DE DIEU DEMEURE ÉTERNELLEMENT , Seigneur je prends tout mon plaisir à ne faire que ta volonté et rien que ta volonté , je T'en supplie produit en moi le vouloir et le faire selon ta volonté parfaite . au nom de Jésus-Christ Amen!
  • Nsimel Nsi Il y a 4 années, 4 mois

    mon Dieu mon Roi donne moi cette grâce de savoir dire non à ce monde présent et à son système; à tout ce qui l'accompagne qui semble être bien alors que c'est destructif, c'est un piège pour nous fils et fille de Dieu et même pour le Monde. Seigneur seule je ne peux pas , que par ton Esprit je puisse le faire d'une manière irrévocable au nom puissant de Jésus Christ! soyez bénis pour ces enseignement! gloire à Dieu!
  • FB.ayoko.huedo.5 Il y a 6 années, 6 mois

    merci pour cet enseignement; il est écrit ;que ton oui soit oui et que ton non soit non,à quiconque qui choisit le chemin de Dieu ,cela est très simple de croire au sang précieux de Jésus qui nous a sauvé .je prie que Dieu se révèle dans les coeurs qui jusque aujourd'hui ne s'ouvrent pas à ces écritures . car la Bible nous enseigne tout ce qui faut nous rapprocher de Dieu à travers son fils Jésus de Nazareth ;et moi j'ajoute que qui veux il peut ; personne n'a obligé Moîse quitter l'Egypte et c'est toujours un choix ;et c'est personnel ,que Dieu nous aide amen
  • Afficher tous les 8 commentaires