Se plaindre, ou jouir de la paix intérieure

Se plaindre, ou jouir de la paix intérieure

J’ai lu récemment que " se plaindre sans arrêt affectera notre santé, car ceux qui se plaignent sans cesse ne peuvent pas jouir d’une paix intérieure profonde " (Bob Gass - SPPA). Oui, c’est incontestablement vrai. Mais j’expérimente également que si notre corps est déjà affecté sérieusement par la maladie, tout notre être, notre cœur, notre âme, et notre esprit peuvent trouver du repos et du réconfort en Jésus Christ qui nous fortifie, et donc nous permettre de vivre la maladie différemment, sans se plaindre incessamment.

Depuis 8 ans que je vis une sclérose en plaques (SEP), je m’efforce de ne pas avoir une attitude négative devant son évolution fluctuante lors des phases actives de la maladie. Je bénéficie de traitements très efficaces même s’ils sont contraignants et fatigants. Je bénis les médecins qui me soignent, car Dieu seul peut me guérir s’il le veut bien et je lui rappelle régulièrement quand je prie. Certains ennuis très personnels ou certaines douleurs qui ne se voient pas de l’extérieur, donneraient matière parfois à se plaindre sans cesse quotidiennement. Il faut gérer " ce qui ne se voit pas " tant bien que mal au sein des activités familiales, professionnelles et sociales.

Je pense particulièrement à trois de mes amies qui ont aussi la sclérose en plaques et les circonstances nous ont mis en rapport direct, parce que nous sommes chrétiennes :

Ma première amie ne marche plus depuis une dizaine d’année, et accumule des pathologies associées et invalidantes, qui affectent parfois lourdement son moral. Sa détermination hors norme lui permet de suivre des cours à la fac en fauteuil électrique, tout en cogérant une association qui informe et écoute dans cette maladie. Sa force, elle ne peut la puiser que dans la prière auprès de son Dieu créateur. Et il lui donne des ailes parfois !

Ma deuxième amie est tétraplégique depuis longtemps. Elle commande son fauteuil électrique occipital avec des mouvements de tête. Sa voix active son ordinateur et tout le reste, tout en gérant une équipe de soignants qui se succèdent dans l’appartement ou elle vit seule. Elle se ressource auprès de Dieu pour surmonter de grands moments de découragement et écrit sur sa Foi, comme un cri d’espérance dans sa souffrance. Quelle leçon je reçois en la lisant chaque fois !

Ma troisième amie marche doucement avec sa canne et tient contre elle sa petite mallette de secours et de soins, qui l’accompagne dans tous ses déplacements. Son sourire illumine son visage serein, comme un rayon de soleil qui balaie la campagne. Cette sérénité découle de sa foi en un Dieu vivant avec qui elle développe constamment sa relation, tout en gardant son activité professionnelle. Quel courage tu as toi aussi, ma chère sœur en Christ.

Je suis redevenue alerte et autonome, par la grâce de Dieu. Mais j’ai connu ne plus pouvoir me lever, ni me laver, essuyer une larme qui roule, ne plus être capable d’aller seule aux toilettes, ou même sentir que l’on doit y aller. Ne plus me souvenir des rendez vous, oublier les choses essentielles, mélanger les mots et les lieus, ou me perdre sur le chemin si souvent emprunté parce que les troubles neurologiques affectent le cerveau, et les traitements lourds amputent toute volonté et énergie. Je sais qu’être très fatiguée tout simplement, et ne plus avoir la force de prier, conduit à pleurer dans Ses bras ou se laisser bercer par la douceur de la Foi, parfois enfouie sous le poids, parfois regonflée, souvent éprouvée mais toujours présente dans mon cœur …

A mes amies et mes sœurs qui vivent dans l’épreuve, la maladie qu’elle soit discrète ou voyante, anciennement établie ou récente, à toutes celles qui cherchent du réconfort, ou un mot d’encouragement dans le deuil ou l’isolement… C’est auprès de Dieu seul que vous pourrez vous ressourcer, c’est en son fils Jésus que vous serez consolées, par la grâce qui nous est faite d’être des filles de Roi ! Car la Parole nous dit : " Remerciez Dieu en toutes circonstances, car telle est à votre égard la volonté de Dieu " - 1 Thessal. 5.18, et non pas de nous plaindre sans cesse !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

38 commentaires
  • Yannick AFFI Il y a 8 années, 8 mois

    Grand merci .Dieu es fidèle.
  • Abby Il y a 11 années, 11 mois

    Votre témoignage est très touchant. Je salue votre courage et votre foi qui tient ferme en jésus. La vie est , en effet, parsemée de toutes sortes d'épreuves. Ce que je sais, c'est que Dieu connaît chacun d'entre nous et chacune des épreuves auquelles nous aurons à faire face. Heureusement Il a sa provision de grâce pour chaque situation douloureuse que nous vivons ou aurons à vivre.
  • Jessica Femme Il y a 14 années, 8 mois

    se message ma toucher et je ne peux pas m'enpécher de pensé a tous ses gens qui passe par la maladie je prie pour vous que vous puissier trouver la force dans notre seigneur chaque jour que DIEU vous aide vous benisse vous encourage je pense a vous
  • Nivo Haingo Rasetafanoelina Il y a 14 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ta main qui me soutiens en toutes circonstances.
  • Sylvie Corman Il y a 15 années

    "Si le geignement indispose son entourage, reconnaissez que c'est sa manière de communiquer sa souffrance, que lui-même est à bout". Oui, c'est parfois le seul moyen d'expression de la douleur.... aucun jugement de ma part à ce niveau, mais beaucoup de compassion. Je m'adressais à ceux qui se plaignent d'un rien (ils se reconnaissnt très bien) car geindre de douleur et se plaindre n'a pas tout à fait le même sens ! Bien fraternellement. Sylvie Corman
  • Suzanne-Jacinthe Il y a 15 années

    merci pour votre partage, oui ce n'est qu'avec le Seigneur que la soufrance s'appaise en nous. votre partage m'encourage. Bonne journée et soyez bénit.
  • Kando Rebeca Il y a 15 années

    Seigneur merci pour la vie que j'ai merci d'être là a chaque instant d ma vie Seigneur je t'aimee
  • Luella Il y a 15 années

    oups!!! trop touchant c''est promis, je ne me plaindrai plus! il y a pire que moi merci Seigneur pour ce message!
  • Carole Il y a 15 années

    merci pour votre message ma soeur .
  • nelly-belle Il y a 15 années

    ho merci pour ce message ma soeur que le Seigneur te benisse c'est très touchant.
  • mimi37 Il y a 15 années

    Merci pour cette exhortation qui nous rappelle que Dieu utilse toutes les circonstance de notre vie pour nous rappeler que nous avons du prix à ses yeux. Je suis née pour t'adorer mon Dieu et je veux en toute circonstance te dire merci car tu fais toute chose belle en ton temps et pour ta Gloire. Que nos vies glorifie ton saint nom.
  • Patricia Hoarau Il y a 15 années

    Je suis toute retournée du voile que vous levez sur vos combats et émerveillée de la force qui vous anime, vous et vos amies. J'ai honte de mes jérémiades. J'espère me souvenir de la leçon de courage et d'Amour vis à vis de Dieu, que vous me donnez aujourd'hui. Patricia.
  • Ingrid Kanyonga Il y a 15 années

    Bonjour, Oui, la foi est la cle de tout. Je suis atteinte aussi de la scleros en plaque depuis 10ans. Cela fait 6 mois que je suis en remission. Un mot que jamais, j'aurais cru entendre. Mais par la grace de Dieu, son amour et la foi. Tout peut arriver. Merci seigneur pour ton amour. Aide nous a nous fortifier dans la foi. AMEN
  • wolfnik Il y a 15 années

    Oh Seigneur, pardon. Combien de fois sommes nous insatisfaites alors qu'on a tout et on pose des questions insenses a Dieu alors que celles qui devraient reellement le faire levent les bras au Ciel et le louent au lieu de murmurer. Oh Papa, sois glorifie pour ce message et benie ma soeur qui l'a partage.
  • lanja Il y a 15 années

    Merci pour ce message qui me rappelle qu'il faut remercier le Seigneur en toutes circonstances. Merci à Dieu qui porte nos fardeaux tous les jours et qui, par le Saint Esprit, nous donne la force de prier et nous réconforte chaque jour. Merci pour ce touchant message, je prierai pour vous. Puisse Dieu accomplir v le dessein qu'Il a préparé pour vous. Merci encore
  • halicialee Il y a 15 années

    soyez courageuses!que Dieu puisse vous bénir et vous guérir de votre maladie.N'oubliez pas que les miracles existent tant que tu y crois vraiment!Et merci d'encourager chaque sœur ainsi!
  • majoie1 Il y a 15 années

    C'est profond ce message, mais accepter tel qu'on soit est source de foi en Jésus. Lui Seul est capable de nous venir en aide quand les conditions de santé nous impose une vie contraire à la norme. Que le Seigneur nous soutienne, nous consolle afin qu'au lieu de sepaindre, au contraire disons comme l'apotre Pierre "ta grâce me suffit" Amen!!
  • Akigane Il y a 15 années

    Que Dieu vous bénisse et vous soutienne.
  • siphonie Il y a 15 années

    Merci du fond du coeur ma très chère soeur! Que Dieu le Père tout puissant te bénisse et te fortifie dans notre Seigneur Jésus-Christ. Ta vie, ta foi me sert d'exemple et ton témoignage restera à tout jamais graver dans mon coeur. Bon courage et encore une fois que Dieu te bénisse. de ta soeur, fille de roi.
  • alegna Il y a 15 années

    Merci pour cette lettre d'encouragement, ça nous ouvre les yeux, en nous rappelant que d'autres souffrent encore plus que nous, pour que nous arrêtions de nous plaindre à chaque fois, même pour un petit rien. Je prie également pour tous ceux qui sont malades, peu importe cette maladie, puisse la main de Dieu vous réconforte, atténue votre douleur, et vous guérisse.
  • zenit7 Il y a 15 années

    Merci , chère soeur , pour cette leçon de courage...j'imprime votre lettre pour la porter à ma maman qui ,à 84 ans, s'est cassé le col du fémur ,( elle qui n'avait jamais rien eu jusqu'à cet âge avancé ) se plaint de son "état"...je crois que lire le témoignage d'un jeune femme , avec une telle foi, la rapprochera de Dieu (elle est baptisée depuis 3 mois)... Merci pour cette Parole, que nous devons mettre en pratique...surtout lorsque l'on se plaint de "petits bobos" et que l'on oublie la grâce d'être valide!!! merci, donc de nous rappeler qu'il nous faut: non pas nous plaindre sans cesse ! mais: "Remerciez Dieu en toutes circonstances, car telle est à votre égard la volonté de Dieu " - 1 Thessal. 5.18. Soyez bénie, chère soeur, ainsi que vos trois amies. Votre soeur en Christ Marie-josée
  • Mireille Dabire Il y a 15 années

    Tout d'abord je prie pour que Dieu vous donne la guérison et qu'il vous bénisse abondamment. Que Dieu vous fortifie davantage et que par votre foi que tout ceux qui desespère puissent se relever et s'acrocher à Dieu.Que Dieu fortifie également vos amies qui vivent dans la souffrance. Je voulais par cette reaction vous dire simplement merci pour votre amour pour notre Seigneur Jésus Christ.
  • Leony Il y a 15 années

    Chère Syvie, je me réjouis toujours de ton courage et de ta foi en notre Seigneur. Je prie que le Seigneur t'en donne encore davantage. Tu es pour moi un exemple présent de persévérance et de foi. Que le Seigneur te soutienne tous les jours.
  • NINACECILEREINE Il y a 15 années

    Pour etre passee par des moments de souffrances physiques a cause de la maladie, avec la sensation d"etre diminuee, je peux comprendre de quoi tu parles ma soeur, moi j"ai connu le SEIGNEUR dans cet etat, apres les:"pourquoi moi?" j"ai appris a lui rendre grace et a reconnaitre sa souverainete, et puis le miracle s'est produit,je ne cesserai de lui etre reconnaissante.J"apprecie tout ce qu'il me donne ,rien n'est petit, rien n'est acquis, tout est grace.Tout ce que je peux faire c'est de m"engager a prier pour vous mes biens-aimees soeurs, car le SEIGNEUR votre DIEU vous aime + que n"importe qui.Shalom
  • louisette Il y a 15 années

    Je loue vraiment votre bravoure et vous encourage à la persévérance, qui sait si Dieu dans sa miséricorde ne fera pas quelque chose pour vous ? Soyez bénis et restaurée au Nom de Jésus.
  • daniellelaure Il y a 15 années

    devant de telles douleurs , je reste perplexe, je sais une chose c'est que je remercie Dieu de me pardonner en Son Fils Jésus , qui me donne Sa paix Victorieuse , je l'a ressens quand je suis en crise de douleurs intestinales .Je n'arrive pas à prier , je loue .C'est vrai, notre corps nous fait souffrir , grâce à Dieu en Jésus Il pourvoit , Il me ( nous ) couvre de Sa Bienveillance .
  • tempete Il y a 15 années

    Oui c auprès de Dieu que nous trouvons la force de continuer, malgré les douleurs visibles ou invisibles, mais parfois je me plaints de cet épuisement constant et de ces douleurs, mais le Seigneur est toujours là présent avec nous malgré tout, je Lui rends Gloire pour Son soutien et Son amour pour tous les malades qui se confient en Lui, malgré les luttes et les combats et les découragements, nous sommes fait de chair et de sang, et je pense que par moment nous pouvons nous plaindre...mais alors remettons tout au pieds de la croix de notre Seigneur, qui Lui seul connais vraiment nos souffrances Lui qui a souffert une fois pour toute pour nous et Il peux tjours nous guérir, amen soyez bénies mes soeurs et frères malades, que la paix de Dieu repose sur vous et en vous, amen
  • Libertybell Il y a 15 années

    Combien ton combat face à la maladie est un exemple pour nous qui nous plaignons parfois de si petites choses et voyons le mauvais côté des choses. Je prie le Seigneur qu'il te fortifie encore plus dans ses moments difficiles. Ce que tu as vécu t'a enrichie d'une certaine manière car tu peux apporter tant de réconfort et d'aide à ceux qui sont désespérés de vivre dans la souffrance. Il y a de l'espérance pour notre avenir, c'est ce que ton message nous dit. Merci à toi pour cela. Soyons positif comme tu l'es et remercions Dieu qui se sert de tant de gens pour notre guérison et pour notre bien être. Tu n'es pas seule, Il est là et Il te prépare le meilleur sois-en convaincu. Merci de ton témoignage qui nous encourage à ne pas désespérer mais à nous battre chaque jour un peu plus car rien ne vaut la vie vraiment.
  • nycar Il y a 15 années

    Merci Sylvie Corman pour ce message. Papa je te recommande Sylvie et ses soeurs et amies afin que Seigneur tu les fortifie d'avantage et les benisse. Merci Seigneur pour ce rappel. Benis Seigneur sois tu de ce que tu nous rappelle toujours où trouver la Paix, oui Seigneur la vrai Paix et le veritable Bonheur. Je sais Eternel que tu ne me confiera jamais une tâche audessus de mes capacites et de mes forces. Papa que ton Esprit Saint en moi soit ma source d'energie, de force, de joie et de reconfort. Merci Seigneur Jesus de ce que tu a mene et vaincu mes combats longtemps meme avant que je ne soisau monde. Gloire á toi mon Dieu, Gloire á toi Père Eternel, Gloire á toi Seigneur Jesus. Merci, mercii,oh oui merci. Amen
  • norbertus Il y a 15 années

    Bénissons ke Seigneur pour tout ce que nous endurons peines, souffrances, injustices et autres ; c'est ce qui nous donne d'exister, oui merci Seigneur et que mon oui à ta volonté me permettre de tout accepter parce que tu as souffert le premier pour moi, Amen
  • Celeste-2010 Il y a 15 années

    Amen,Amen,Amen! Ces paroles me rappellent à quel point nous pouvons parfois nous plaindre de choses tellement insignifiantes alors qu'il y a des personnes autour de nous qui "ont le droit de se plaindre" du fait des épreuves qu'elles traversent et dont bon nombre de personnes ne sont pas informées, mais qui, par la GRACE DE DIEU(Alleluia!!) arrivent à les surmonter,à vivre avec... Quelle leçon de vie pour nous et des raisons en plus pour rendre grâce à notre Dieu pour nos vies,car nous ne sommes pas plus méritants qu'elles. Que le Seigneur te bénisse Sylvie et te fortifie
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années

    La difficulté de la maladie et du handicap est un chemin vers la paix intérieure, à condition que ce soit accepté, et remis entre les mains de Dieu. La force, le courage de lutter c'est Dieu qui nous le donne. Retrouver la sérénité, la joie de vivre, ne peut se faire qu'avec Dieu. C'est Dieu qui nous aide à faire le deuil de notre vie passée, et à regarder l'avenir avec confiance. Que serions-nous sans LUI...? *Merci Seigneur pour ton Amour, sans lequel je me serais éteinte. Rempli le coeur de mes amis(es) malades et handicapés(es), afin qu'ils (elles) aient la force et le courage de vivre "POUR TOI".
  • Désirée Mouasso Il y a 15 années

    Chère Sylvie ton témoignage est très édifiant et touchant. Le seul en qui nous devons nous tourner, nous devons nous confier, nous devons en attendre c'est Dieu uniquement, Lui seul. Car les plaintes ne nous avanceront à rien. au contraire augmente le dégré de maladie et nous ôte la paix intérieure comme tu l'as dit. Que le Seigneur te fortifie davantage ainsi que toutes amies malades. Dieu voit tout, il sait tout. Et il sait comment résoudre nos différents problèmes. Merci pour votre foi inébranlable. Que son nom soit Glorifié.
  • Martine Béatrice Dika Ndongo Il y a 15 années

    waouh!merci seigneur pour cet exemple de foi, accorde moi la grâce de cultivée une telle foi face aux circonstances pénibles de cette vie, d'avoir confiance en toi seul et d'arrêter de me plaindre car tout ce qui nous arrive concourt au bien de ceux qui t'aime, et tout es grâce à tes yeux.merci ma soeur pour ce partage,sois benie au nom de notre seigneur Jesus Amen!
  • mariannehayoit Il y a 15 années

    merci pour ce témoignage source d'encouragement! Merci pour ces exemples de détermination là où bien d'autres baisent les bras, de confiance en Dieu là où bien d'autes murmurent... les victoires sur toutes choses (la maladie, la mort, les soucis,...) se gagnent dans une relation profonde avec Dieu, dans un contact permanent avec notre Créateur qui est le tout-puissant, le tout-suffisant, qui est ...Dieu! "Je puis tout par celui qui me fortifie" Philippiens 4:13 Bonne semaine à chacun... quand l'envie de murmurer et de nous plaindre, nous prend, relevons la tête, accrochons-nous à Dieu et remportons la victoire!
  • mesmin Il y a 15 années

    Seigneur , je préfères jouir de Ta paix intérieur qui vient de Toi ,au lieu de me plaindre . La bible dit: réjouissez vous en toutes choses ,. . . Mesmin.