La boussole

La boussole

Cet instrument de navigation permet de maintenir le cap et de le rectifier dès que l'on observe un changement de direction. Son aide précieuse peut toutefois s'avérer trompeuse s'il y a dérèglement pour l'un ou l'autre cause. Il faut donc toujours s'assurer de son bon fonctionnement en l' ajustant régulièrement.

Ainsi en est-il de la conscience. Elle indique la bonne direction dans la mesure où elle est maintenue pure sous le regard et l'action de Dieu. C'est ainsi que la Bible nous recommande un amour qui procède d'un cœur pur et d'une bonne conscience et d'une foi sincère (1 Timothée 1.5).

Il faut veiller sur notre conscience pour ne pas la fausser voire l'abîmer, sous peine de s'égarer, étant influencé par les pensées et valeurs d'un monde qui rejette la Vérité.

.... conservant la foi, et une bonne conscience, laquelle quelques-uns ayant rejetée, ils ont fait naufrage quant à la foi.
1 Timothée 1.19

... conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.
1 Timothée 3.9

Veillons sur notre conscience afin de ne pas perdre son efficacité. Ne la salissons pas. Ne l'étouffons pas. Ne la faussons pas. Sans son action, nous serions à la merci d' influences malsaines qui nous entraîneraient dans de malheureux détours, nous feraient arrêter à des escales inutiles et dangereuses et jetteraient la honte sur notre foi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 5 jours, 1 heure

    Oui , la Bible nous recommande un amour qui procède d'un cœur pur et d'une bonne conscience et d'une foi sincère , l'amour sans la foi et sans le pardon n'a aucune valeur ! Notre boussole c’est la Parole de Dieu qui est aussi comme la lumière qui nous éclaire quand nous nous trouvons au coeur de la nuit , grâce à elle nous trouvons notre chemin et ne pouvons pas nous égarer , car même quand nous sommes dans la nuit la plus profonde , Jésus est là , avec nous ! Merci Seigneur car c’est toi qui me guide !
  • caudillo Il y a 3 semaines

    Merci un message très pertinent. Beaucoup des gens même des chrétiens sont préoccupes de leurs réputations que de leurs consciences, ta réputation c`est que les autres pensent de toi, et ta conscience c`est que Dieu pense de toi...
  • rozange Il y a 3 semaines

    Amen