Si c’était une fleur … ce serait …

Si c’était une fleur … ce serait …

Connaissez-vous le jeu du portrait ? On pense à une personne connue de tout le groupe. Ce peut être un personnage historique, une personnalité politique ou quelqu’un du groupe. Si c’était un sport ce serait…si c’était un arbre ce serait… si c’était une vedette de cinéma ce serait… Il y avait parfois des surprises étonnantes, de voir comment les uns et les autres étaient perçus et encore plus quand la personne de qui on faisait le portrait c’était moi. A vrai dire, je ne me reconnaissais pas et je me disais, avec un brin de déception, que les joueurs ne me connaissaient pas beaucoup.

Je vous propose la démarche contraire : je vous donne le nom de la personne et vous donnez tous les qualificatifs qui semblent convenir. Il s’agit de faire le portrait de Dieu. Notez au moins dix choses différentes avant de continuer à lire.
En voyant cette liste, Dieu se dit peut-être aussi : Décidément, ils ne me connaissent pas vraiment !

En lisant et relisant les Evangiles, mais aussi toutes les histoires de vie de l’AT, un qualificatif s’est imposé à moi. Dieu est généreux.
Il ne compte pas, tout au moins pas comme nous.

Je cite pèle mêle les histoires que Jésus a racontées lorsqu’il était sur terre : Le fils qui réclame son héritage alors que le père est encore vivant…et le père lui donne de suite sa part sans discuter ni faire la morale. Le Samaritain qui trouve un blessé, le secourt et paye les frais jusqu’à ce qu’il soit guéri. Le lys des champs (dont la durée de vie est bien courte) que Dieu revêt de plus de splendeur que les habits du grand roi Salomon. Les oiseaux qui ne fichent rien à longueur de vie et qui trouvent quand même de quoi manger. Le berger qui prend le risque de laisser 99 brebis pour récupérer celle qui n’en a fait qu’à sa tête et qui s’est retrouvée coincée à l’aplomb d’un rocher abrupt. Le vigneron qui donne le salaire d’une journée à des gars qui ont juste travaillé une heure en fin de journée. Le soleil, la pluie que Dieu accorde à tous, qu’ils soient méchants ou bons. Le semeur qui n’est pas avare de sa semence, il en jette partout, sur le chemin, sur les cailloux, dans les ronces et les épines, aussi dans la bonne terre. Il y a de la mauvaise herbe au milieu du blé ? Il faut la laisser vivre … ce n’est que tout à fait à la fin, au moment de la moisson que le moissonneur fera le tri. Le brigand qui a brigandé toute sa vie et à qui Jésus affirme qu’il sera le jour même avec lui au paradis. Zachée qui a truandé toute sa vie professionnelle et à qui Jésus dit que le salut est entré dans sa maison.

Dieu est généreux au delà de ce que nous pouvons imaginer parce qu’il aime passionnément les êtres humains.

Nous ne pouvons rien faire pour que Dieu nous aime moins. Nous ne pouvons rien faire pour que Dieu nous aime plus. Dieu nous aime inconditionnellement.

Victor Hugo a décrit cette générosité au travers de l’histoire de Jean Valjean dans « Les misérables ». Ce repris de justice qui vient d’être libéré suscite la méfiance. Un vieux curé accepte de le loger. Pendant la nuit, Jean Valjean dérobe les couverts en argent et se sauve. Arrêté par la police, celle-ci le ramène chez le curé qui le voyant entrer avec cette escorte s’exclame : mon ami, je vous avais bien dit d’emporter aussi les chandeliers en argent. Les voilà ! Les policiers interdits s’en vont. Le curé s’approchant du voleur lui murmure : Et surtout n’oubliez pas que vous m’avez promis d’utiliser l’argent qu’on vous en donnera pour changer de vie. Cet acte de générosité tout à fait gratuit a effectivement changé la vie de cet ancien bagnard au point qu’il utilisera le reste de son existence à faire du bien autour de lui.

En considérant l’immense générosité de Dieu, celle-ci veut aussi nous amener à changer.
Jésus nous a exhortés à être parfaits comme notre père céleste est parfait. Imitons-le aussi dans sa générosité qui ne manquera pas de porter des fruits autour de nous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires