Simplifiez, simplifiez, simplifiez

Simplifiez, simplifiez, simplifiez

Dans un monde où tout est basé sur la vitesse, la technologie et la connaissance, il nous faut simplifier. Les publicitaires ont découvert que l'une des cinq premières raisons pour lesquelles nous effectuons un acte d'achat, c'est parce que c'est simple. Il y a de nombreux ouvrages récents qui incluent cette idée dans leur titre : "52 Façons de vous simplifier la vie","90 Dévotions pour vous simplifier la vie", "201 Questions fondamentales pour vous simplifier la vie","365 Méthodes pour vous simplifier la vie".

Si Jésus-Christ avait écrit un livre sur les moyens de vous simplifier la vie, qu'est-ce qu'il aurait dit ? En fait, il a effectivement écrit un livre sur le sujet. Il s'appelle la Bible. Analysons ensemble quatre éléments soulignés par Jésus, mais, avant tout, puis-je vous poser une question : Voulez-vous réorganiser votre vie - ou voulez-vous révolutionner votre vie ? Si c'est cette deuxième option que vous avez choisie, alors Jésus a la réponse qui vous intéresse. Cela commence par l'intérieur.

- SIMPLIFIEZ VOTRE LANGAGE.
"Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin" (Mathieu 5.37).  Soyez quelqu'un d'intègre et d'honnête. Les mensonges vous empoisonnent la vie. Soyez honnête même dans votre façon de parler à Dieu. "Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra" (Mathieu 6.6). Parlez à Dieu exactement comme vous le feriez avec quelqu'un d'autre. Soyez honnête. Soyez vrai. Dites-lui ce que vous pensez vraiment. Il sait déjà ce que vous pensez.

- SIMPLIFIEZ VOTRE FACON D'AGIR AVEC LES AUTRES.
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux" (Mathieu 7.12). Si vous voulez vraiment vous démarquer des autres, abaissez-vous et devenez un serviteur. Pensez à ce que vous pouvez faire pour les autres, et non pas à ce qu'ils peuvent faire pour vous.

- SIMPLIFIEZ VOTRE FACON DE VIVRE.
"Urgent", c'est le mot d'ordre autour de nous. On est tellement occupé. On ne sait plus vers où se tourner.  Nous vivons dans un monde si compliqué : "Je ne pouvais pas répondre à la lettre que tu m'as envoyée au sujet du message que tu as laissé sur mon répondeur, se référant au message de mon portable évoquant l'e-mail auquel je n'ai pas répondu !" Est-ce que cela vous est arrivé d'être dans une salle de réunion où un téléphone portable se met à sonner et quinze personnes cherchent à savoir s'il s'agit du leur ? Peut-être que vous êtes en train de découvrir que "les appareils qui nous font gagner du temps" peuvent devenir "des appareils qui nous rendent esclaves"?  Bien sûr que c'est important d'être branché, mais c'est tout aussi important de garder un peu de temps pour respirer. "Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui" (Psaume 37.7). Durant les trois années où Jésus a révolutionné le monde, malgré toutes ses listes "A faire", il a pris le temps d'être seul avec Dieu pour respirer, pour se ressourcer. Une suggestion : Prenez un moment chaque jour pour réfléchir à ce qui est vraiment important et faites cela pendant que vous rendez visite à Dieu - juste vous et Dieu, dans votre lieu secret. Insérez Dieu dans votre agenda quotidien.

- SIMPLIFIEZ LA FACON DONT VOUS EXERCEZ VOTRE FOI.

On se complique tellement la vie, à ce sujet. Du temps de Jésus, les gens faisaient de même avec lui. "Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux" (Mathieu 18.1-4). Cela signifie qu'il faut croire à celui qui parle. Bien sûr qu'il est normal d'avoir des doutes. Il ne vous demande pas de commettre un suicide intellectuel, mais laissez donc vos doutes vous conduire à la recherche de la vérité. Exactement comme des enfants qui dépendent de leurs parents, nous devrions sonder notre foi et dire : "Mon Dieu, j'ai besoin de toi et je dépends de toi."



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • France Chabot Il y a 4 années

    Insérez Dieu dans votre agenda quotidien. Ceci est une nécessité et une grande marque d'amour envers notre Dieu. Oui, je note une plage horaire ! Et j'agis à m'arrêter pour un moment seule à Seul, en intimité profonde. Merci mon Dieu que chaque jour, Tu m'attends patiemment, toujours Fidèle.
  • sarayi Il y a 4 années, 7 mois

    Merci de nous donner des conseils pratiques qui nous permet de révolutionner notre vie.