Sois sage! Partie 2/2

 Proverbes 8 nous aide à comprendre quelque chose de plus sur la sagesse, car Salomon la personnifie:

Proverbes 8 :23 à 31
"Moi, la sagesse, j'ai été établie dès le début des temps, avant même que le monde existe. Quand je suis née, il n'y avait pas d'océans, pas de sources d'où les eaux jaillissent. Avant la formation des montagnes, avant les collines, j'ai été enfantée. Le Seigneur n'avait fait alors ni la terre ni les espaces, ni le premier grain de poussière du monde. J'étais déjà là quand il fixa le ciel et traça l'horizon au-dessus de l'océan primitif. Il plaça les nuages dans les hauteurs et donna leur force aux sources profondes. Il imposa à la mer une limite que les eaux ne doivent pas franchir. Il posa les fondations de la terre. Pendant ce temps, j'étais à ses côtés comme architecte. Jour après jour, je faisais sa joie, je jouais sans cesse en sa présence, sur le sol du monde créé par lui. Depuis lors, ma joie est d'être au milieu des humains."

A travers ces lignes, nous comprenons qu'en fait, la Sagesse c'est aussi Jésus Christ la parole faite chair, la parole qui était avec Dieu depuis le commencement des temps, la parole divine par laquelle toutes choses ont été faites…

Alors comment pouvons-nous atteindre cette sagesse parfaite et si puissante?
Comment pouvons-nous l'acquérir et la garder dans notre coeur comme un trésor utile pour notre vie de tous les jours?


2. Comment acquérir la sagesse?

La réponse nous est donnée au :

Psaume 111 :10
"La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse."

La crainte de l'Éternel constitue la vérité fondamentale du livre des Proverbes et la condition essentielle pour posséder la sagesse véritable. La crainte (respect et vénération) de l’Éternel est le commencement, le principe et le moteur de toute sagesse.

Commencer dans le domaine de la sagesse est une bonne chose, mais ce n'est pas tout!
Il faut continuer et persévérer dans la sagesse, jour après jour, jusqu'à la fin de notre vie.
Accepter Jésus Christ pour sauveur n'est pas automatiquement un gage de sagesse.
Par contre l'accepter comme maître de notre vie, comme celui qui règne sur notre coeur et à qui on obéit à chaque instant, est une garantie de voir la sagesse prendre place dans notre vie et grandir de jours en jours.
C'est pourquoi nous devons la rechercher de toute notre âme, c'est-à-dire avec toute notre volonté, notre intelligence et nos sentiments.

Il faut la vouloir, en avoir envie et comprendre en quoi elle est bonne pour nous.
L'apôtre Jacques nous dit  :

Jacques 1 :5
"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."

Il faut donc prier pour l'obtenir, car c'est un don de Dieu au même titre que la puissance et l'amour divins.

2 Timothée 1/7
 "Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse."

Cette sagesse n'a rien à voir avec celle des hommes, mais elle nous est révélée par l'Esprit selon qu'il est écrit :

 1 Corinthiens 2 :6-10
 "C'est une sagesse que nous prêchons parmi les chrétiens matures, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l’avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit."

Celui qui recherche la sagesse la trouve et en retire de nombreux bénéfices.

Proverbes 3 :18-26
 " Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux."

Proverbes 3 :21
 "Garde la sagesse et la réflexion: Elles seront la vie de ton âme, et l'ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas. Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Ne redoute ni une terreur soudaine, ni une attaque de la part des méchants; car l’Éternel sera ton assurance, et il préservera ton pied de toute embûche."

Le bonheur et la vie éternelle sont les récompenses incomparables que procure la sagesse.

Psaume 1 :1-3
 "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit."

La connaissance et la pratique de la sagesse selon Dieu créent les conditions favorables à la vie et au bien-être.

Elles donnent la paix et l'assurance, une protection infaillible et la réussite.

Proverbes 24 :3
"C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, et par l'intelligence qu'elle s'affermit."

Proverbes 14 :1 "La femme sage (perspicace et raisonnable) bâtit sa maison, et la femme insensée (superficielle) la renverse de ses propres mains."

La sagesse de Dieu canalise la force de Dieu. Elle nous aide à maîtriser nos actes, nous donne de la réflexion et du discernement pour agir avec prudence et au moment opportun.
Elle nous apprend à exprimer l'amour de manière adaptée.

Conclusion:

1 Pierre 4 :7
"La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière."

L'exhortation de Pierre est capitale pour mener à bien notre vie spirituelle!

Vous n'ignorez pas que la prière est la seule arme efficace pour déjouer les pièges de l'adversaire, la seule clef pour ouvrir les coeurs dans l'évangélisation, la source de paix pour traverser les conflits que nous réservent la vie et le moyen au travers duquel nous recevons toute la puissance de Dieu pour accomplir toute sa volonté.

Mais Pierre nous transmet une révélation que beaucoup de chrétiens semblent ignorer voir négliger: "Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière"

La sagesse et la sobriété sont des conditions à remplir afin que notre vie de prière trouve ses concrétisations et produise du fruit pour l'excellence de Dieu.

Je vous invite à faire le bilan de votre sagesse maintenant…
• En manquez-vous?
• Vous sentez-vous privé de cette sagesse de Dieu ?
• Votre vie trouve-t-elle son sens en Dieu et s'épanouit-elle au travers de la prière qui met Dieu à l'action de votre vie ou êtes-vous dans la confusion d'une vie monotone et routinière, pour ne pas dire religieuse, simplement parce que vous avez négligé ou parce que vous avez manqué de sagesse?
• Ressentez-vous parfois que vous perdez le contrôle de vous-même et que vous subissez votre vie?
• Que votre spiritualité n'est pas à la hauteur de ce que vous devez affronter?
• Vivez-vous constamment dans la surprise et le désespoir en face des choses qui vous
arrivent?

Alors suivez maintenant le conseil de l'apôtre :

Jacques 1 :5
 "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."

Je vous invite maintenant à demander la sagesse de Dieu dans votre vie et pour votre vie.
Demandez cette sagesse qui vient de Dieu afin qu'elle travaille à la consolidation de votre vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires