Sommes-nous compatissants face au deuil ?

Sommes-nous compatissants face au deuil ?

Ces dernières années, je suis passée par de douloureuses épreuves. J’ai perdu un frère de 39 ans, et mon propre père. Dans notre petite communauté, trois personnes sont décédées, coup sur coup. Ce qui m’a beaucoup surprise durant ces périodes, c’est le manque de compassion de ceux qui m’entouraient face à ce que je traversais. J’aurais tellement voulu en parler à un groupe d’amies à ce moment-là, tout ce que j’ai pu en retirer c’est une écoute de quelques minutes. Elles étaient contentes de se retrouver et ne se sont pas rendu compte de ma douleur.

Une autre fois, j’ai voulu épancher mon cœur avec quelqu’un de ma famille, j’ai vraiment été étonnée de la froideur de cette personne.

Nous ne sommes pas préparés pour affronter le deuil.

Ce n’est pas un sujet réjouissant. La plupart du temps les gens ne savent pas comment réagir face au deuil. Sur le moment, les gens vous embrassent, souvent ils ne savent pas quoi dire et c’est bien normal.

Une fois la cérémonie passée, les personnes endeuillées se retrouvent seules.

Même les membres d’une même famille peuvent ne plus parler du défunt. Chacun souffre dans son coin. Personne ne veut réveiller la douleur. Et pourtant, parler de la personne décédée fait tellement de bien : se remémorer les bons et les mauvais moments, le caractère emporté de la personne ou sa douceur.

Exprimer ses émotions dans de pareils cas est vraiment important : c’est ce qu’on appelle «faire son deuil». Cela peut durer des années chez certains, si ces sentiments sont inexprimés.

Dieu s’est fait chair en venant sur terre en la personne de Jésus. Jésus connaît les sentiments et les émotions que nous pouvons traverser, car il a pris forme humaine.

Il est bon de se confier en Jésus en pareil cas, c’est une très bonne chose.

Un jour, le Seigneur se présentera en la personne d’un frère, d’une sœur, quelqu’un qui mettra sa main sur ton épaule, Jésus « fait chair ».

Quelqu’un qui te prendra dans ses bras, qui te dira : j’écoute et j’entends ta douleur. Quelqu’un qui recevra ta douleur, qui la partagera avec toi.

La Bible dit : Galates 6:2  Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Romains 12:15  Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.

Au travers de tout ce que j’ai pu traverser, je me suis beaucoup interrogée. Les chemins de Dieu sont parfois étranges à nos yeux. Ses apprentissages sont quelquefois douloureux. Mais je le bénis car j’ai trouvé des « Jésus fait chair » en particulier dans mon époux et dans une amie qui m’ont longuement écoutée.

Jésus m’a touchée par ces épreuves et j’ai compris à quel point je peux représenter le Maître à mon tour, par ma compassion.

Si cela vous arrive de rencontrer quelqu’un qui est dans le deuil, n’ayez pas peur de parler du défunt, n’ayez pas peur d'affronter les larmes, la tristesse.

Ephésiens 4:32  Soyez bons les uns envers les autres, compatissants…

Ayons compassion les uns des autres, sachant que nous sommes frères et sœurs.

Que le Seigneur vous console si vous êtes dans le deuil, et je prie afin que vous puissiez trouver autour de vous des « Jésus fait chair »…

Soyez puissamment bénies

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

10 commentaires
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 7 années, 4 mois

    Cela ne coute pas grand-chose de soutenir une personne dans la douleur d'un deuil, je la comprend parfaitement mais le Seigneur lui est fidèle et surtout compatissant etest là pour nous réconforter. Amen
  • rinoin Il y a 8 années, 4 mois

    amen amen
  • clody Il y a 10 années, 5 mois

    Merci de nous faire partager ton épreuve et de nous faire réaliser aussi combien nous ne sommes fixés que sur nous même, sur notre confort et trop souvent sur nos soucis à nous que de regarder à l'épreuve qu'endure mon frère ou ma sœur. malheureusement, on oublie de regarder autour de soit. la Bible nous dit qu'il y a plus d'amour à donner qu'à recevoir. malheureusement même nous les chrétiens, les préjugés ont mis un blocage sur l'amour que le Seigneur nous a recommandé, ce qui entraîne cette attitude qui à l'époque t'a frustré! gloire soit rendu au Seigneur pour ce msg, qu'il soit pour nous un sujet de réveil et de changement afin d'être plus souvent ce "Jésus fait chair". amen
  • FB.patricia.filardo Il y a 12 années, 7 mois

    Bonjour Fabienne, moi aussi j'ai perdu mon enfant en 2010. Je te raconte ce qui c'est passé avec Samuel. A l'âge de 5 ans il s'amusait au portique et je l'ais retrouvé étranglé à la corde lisse du portique cyanosé.Nous l'avons réanimé, et il est resté 18 ans dans le coma et vie végétative. Crois moi je ne souhaite à personne de vivre cela.En plus j'ai eu un choc épouvantable de voir mon fils cyanosé . Les années ont passées avec ce bout de choux handicapé et avec mes trois autres enfants. Tu peux imaginé la douleur que nous avons eu.Quand Samuel est parti vers le Seigneur, je descendais au cimetière tous les matin, et je nettoyais sa tombe, à 8h30 tous les matins, un beau jour je me suis demandé ce que je faisais comme ça, j'ai réalisé que je lui faisais la toilette, parce que c'était l'heure a laquelle je lui faisait sa toilette quand il était parmi nous. J'appelle ça faire son deuil.Pendant des année de son accident et après son départ je n'arrivais plus a louer le Seigneur.Blocage.Maintenant je loue mon sauveur, il ma délivrait de mon chagrin, je sais que je le reverrais pour vivre éternellement avec Jésus. J'ai eu beaucoup de soutien de la part de mon église et ça c'est précieux. Mon mari était parti de l'église quand le petit est parti, mais maintenant nous retournons ensemble à l'Eglise et nous bénissons Dieu de tout notre coeur.Dans la douleur nous pouvons remporter des victoires .Dieu me donnait des chants en langues au pieds du lit de mon enfant quand j'avais passé la nuit auprès de lui et j'étais fatigué et je lui chantais ce chant en langue qui était magnifique et je reprenais des forces pour pouvoir avancer. Nous sommes plus que vainqueur avec Jésus pour franchir les étapes de la vie. Nous avons un Dieu qui nous aime. 13 9-14 Aie pitié de moi, Eternel! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort, 14 9-15 Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton salut. Je pense que je peux dire que j'étais morte spirituellement et que j'ai retrouvé la vie en Jésus. Que Dieu te bénisse
    • Teanuanua Il y a 10 mois, 3 semaines

      Chère Patricia quelle tragédie... Je ne sais pas quand tu as écrit ce post... Merci d'avoir partagé ton histoire. Tu vas retrouver ton garçon au ciel, quelle joie se sera🤗
  • sage Il y a 12 années, 8 mois

    Malheureusement quand ns sommes dans le deuil, c'est vrai même dans l'église, ns sommes tellement peu réconfortés que ns préférons garder tt en ns mêmes et avec le SEIGNEUR car lui seul ns réconforte dans son amour immense
  • Bougie Il y a 14 années, 5 mois

    Merci chère Fabienne , pour votre réponse reçue ce matin ... J' espère que vous allez de mieux en mieux.... Je n' avais pas vu que votre témoignage datait de 2006 lorsque je vous avais répondu , aussi étais-je un peu en décalage... Merci de m' en excuser... Moi dans l' instant présent , c' est un ami , le mari d' une chère amie chrétienne , qui est en train de nous quitter , si Dieu désire le reprendre.... Je l' ai très fortement à coeur , lui ai téléphoné hier en pleurs , le suppliant d' oser une fois au moins s' adresser à Dieu et de reconnaitre sa misère devant Lui... Je me sentais bien petite , bien limitée dans mes mots , bien maladroite , bien osée.... et pourtant tout hurle en moi contre l' enfer . Je désire que mon ami VIVE !!!, que le Seigneur le relève , l' utilise PUISSAMMENT , le garde vers mon amie...Que la Grâce de Dieu repose sur vous , Fabienne , sur votre famille et aussi sur mon ami . N' hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez... Merci ... Tendrement de Bougie..
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 11 mois

    AMEN! Très important comme message.Seigneur apprends moi à "pleurer avec ceux qui pleurent" et mets sur ma bouche des paroles dites à propos afin de leur apporter le soutien et la compassion dont ils ont tant besoin.Donnes-moi d'être une "JESUS fait chair" pour les personnes éprouvées par la perte d'êtres chers ô Seigneur. C'est souvent si difficile,...je te prie de me fortifier mon Dieu
  • Bougie Il y a 15 années, 6 mois

    Et pourquoi pas penser , chère Fabienne à enseigner dans un séminaire sur le thème du deuil , une fois que vous serez rétablie ? Je pense que vous feriez cela avec tout votre coeur, donc très bien...Je sais que c' est encore présumé pour aborder cette demande, mais il me semble que vous pourriez faire quelque chose d' extraordinaire avec la sensibilité qui est la vôtre... C' est vrai que face à la mort, nous restons encore bien déroutés et que nous ne savons pas toujours comment approcher les personnes endeuillées,de peur même parfois d' être indélicats...Merci, chère Fabienne et pardonnez-moi d'avoir osé cette suggestion... En attendant recevez la consolation du Seigneur.Bien tendrement à vous et vos bien-aimés...