Sortir du tunnel

Sortir du tunnel

Comment réagissez-vous lorsque vous êtes dans une situation sans issue : harcèlement moral, problème de couples, rébellion des ados, difficultés financières, trahison, solitude ?

A quel niveau se situe le combat ?
La jeune reine Esther a été accablée en découvrant  que son mari, trompé par son Premier ministre,  a signé une loi condamnant le peuple juif à l'extermination. Que faire ? Implorer son mari ? Mais voilà un mois qu’il fait chambre à part tant la concurrence entre co-épouses est rude. Le simple fait de se présenter devant le roi sans convocation, c’est risquer la peine de mort s’il ne lui fait pas grâce.

Le problème la dépasse. Elle réalise qu’elle n’est pas confrontée à la chair ou au sang mais au Prince des ténèbres qui veut égorger et détruire. Aussi choisit-elle de contre-attaquer au niveau spirituel, jeûnant et priant. Dans la  prière, elle découvre que son premier ennemi est tapi au fond d'elle-même; c’est la peur qui la paralyse.

Le bon diagnostic
Les problèmes que vous affrontez ne sont sans doute pas du même ordre mais la victoire intérieure doit précéder le combat : qu’est-ce qui vous oppresse ?

- Le désespoir qui sape toutes vos attentes ?
- Une rancune tenace suite aux injustices subies ?
- La pitié de soi qui détruit votre confiance en Dieu ?
- La culpabilité qui vous colle à la peau ?
- L’amertume qui vous aveugle ?
- La jalousie qui déforme la réalité ?

Où est votre obstacle?

Oser le cœur à cœur
Pour Esther, surmonter ses craintes semble impossible ! Que faire? Elle persévère dans le cœur à cœur avec Dieu. Dans l’adoration (Ph. 4.6), elle reçoit une révélation de Dieu : Sa puissance et Son amour infinis balayent toute crainte de l'homme. Dieu fait grâce à ceux qui le cherchent.

Non, le bras de Dieu n'est pas trop court pour vous sauver, ni son oreille trop dure pour vous entendre; il vous aime tendrement. Ne laissez pas le péché mettre une séparation entre Lui et vous (Es. 59.1-3). Laissez-Le sonder votre cœur, Lui confessant colères, orgueil, amertume et tout péché secret.

Purifiée, lavée par le sang de l'Agneau, vous pourrez alors affronter victorieusement l'adversaire : " O Dieu, créé en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé  " (Ps. 51.12).

Michèle Brugnoli est l'auteur de "Comment devenir l’amie de son mari"
www.carlobrugnoli.net

en partenariat avec : www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

14 commentaires