Soyez fort et courageux

Soyez fort et courageux

Sur la piste, juste avant le décollage, je regardais l’énorme avion à réaction qui se trouvait à côté de nous, émerveillé par la taille et par les dimensions de ce miracle aéronautique. J’en vins alors à me demander ce qu’ Orville et Wilbur Wright – les pionniers de l’aviation – auraient pensé en voyant les avions modernes? Ces deux hommes-là ont nourri le rêve d’une machine volante, alors que le reste du monde n’avait jamais estimé qu’une telle idée valait la peine d’y penser. Je suis sûr qu’ils ont entendu une quantité de quolibets du genre: «C’est une idée farfelue».

Si les inventeurs font parfois l’objet de beaucoup d’attention lorsqu’ils font une grande découverte, qu’en est-il des innovateurs – ces gens qui redessinent ou qui améliorent les produits existants ? Comme, par exemple, ceux qui ont porté ce rêve de voler à des niveaux que même les frères Wright auraient cru impossibles ? Est-ce qu’on offre assez de reconnaissance et de gratitude à ces génies créatifs, innovants ?

Très souvent, un employé à qui l’on demande d’expliquer ce qu’il fait et comment il le fait… répondra ceci: «on a toujours fait ça comme ça». Les innovateurs se méfient de ce genre de réponse.  Ils regardent vers le futur et cherchent des solutions qui sortent des sentiers battus; des solutions qui visent une plus grande efficience, un moindre coût, ou qui offrent de nouvelles caractéristiques intéressantes.

Des domaines d’activité tout neufs ont été créés en partant de ce qui existe et en apprenant à faire différemment… et mieux. Le Palm Pilot en est un bon exemple. Ses créateurs ont combiné l’agenda-papier avec l’ordinateur, puis ils ont dessiné un agenda électronique qui a fait fureur dans les entreprises.

Et qu’en est-il dans vos affaires ? Les gérez-vous toujours de la même façon depuis des années ? Avez-vous envisagé récemment d’autres alternatives réalistes au fameux «on a toujours fait comme ça» ? Etes-vous prêt à changer afin de travailler de façon plus futée et plus efficace ? En ces temps de haute technologie, les entreprises s’ajustent constamment et nous ne pouvons plus nous permettre de gérer nos affaires de façon traditionnelle.

Il est vrai, cependant, qu’il est dur de changer nos méthodes, qui nous sont familières et que nous maîtrisons bien – même si nous réalisons que le changement est nécessaire. Il faut du courage et de la confiance en soi pour accepter de changer. Même Dieu sait cela.

Dans le livre de Josué – qui fait partie de l’Ancien Testament de la Bible – Dieu dit à Josué: «Fortifie-toi et prends courage! Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras» (Josué 1.9).

Quand Dieu plante un rêve dans votre cœur, rappelez-vous qu’il faut être fort et courageux.  Foncez en avant, procédez aux changements et aux ajustements nécessaires quand il le faut, et peut-être deviendrez-vous l’un de ces innovateurs d’entreprise que nous admirerons et qui nous épaterons dans quelques années.



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire