Soyons vrais !

Soyons vrais !

Serviteurs et servantes de Dieu, pasteurs, évangélistes, missionnaires, chantres... quel que soit le ministère que Dieu vous a confié, quelle trace désireriez-vous laisser après votre départ d’une assemblée, d’une organisation, d’un pays où vous avez servi pendant des années, ou tout simplement à votre mort ?

Qu’aimeriez-vous que ceux que vous avez servis disent de vous ?
Si nous avions le choix, serait-ce un trait de caractère que nous choisirions ?
Ou bien un aspect de notre service ?
Ou encore la façon dont nous avons vécu notre foi avec notre famille ?...

Heureusement, ou malheureusement pour certains, nous ne choisirons pas nous-mêmes ce qui marquera le plus ceux qui nous auront connus.

L’Ecriture ne nous rappelle-t-elle pas :

«Qu’un autre te loue et non ta bouche, un étranger et non tes lèvres» ? (Proverbes 27:2)

J’écoutais récemment un pasteur d’une grande assemblée donner un précieux conseil à un vaste groupe de jeunes hommes et de jeunes femmes désireux d’entrer au service de Dieu:

«Si vous voulez impressionner les gens, parlez-leur de vos exploits, de vos succès, de vos bénédictions... mais si vous voulez réellement faire une différence en eux, avoir un impact profond et durable sur leurs vies, alors parlez-leur de vos combats, vos échecs, vos peurs ou vos doutes... Soyez vulnérables ! 
»

Trop de serviteurs se présentent encore sous les traits de l’infaillibilité !

Non seulement nous savons tous qu’une telle perfection n’est pas de ce monde, mais en plus elle rend impossible l’identification a un modèle atteignable par ceux qui écoutent.

Comment suivre quelqu’un qui ne semble pas concerné par les limitations que je vois dans ma vie ?
Comment une telle personne pourrait-elle me comprendre et m’aider dans mes propres combats ?

Ceux et celles qui présentent le ministère comme les élevant au-dessus de la mêlée, comme des «sages» au-dessus des contraintes dues au péché, s’isolent et sont les premières victimes de leur attitude. Combien d’entre eux sont empêtrés dans des souffrances sans remèdes et sans médecin car, ils ne peuvent pas même mentionner qu’ eux aussi sont concernés par les crises de la vie !

Proverbes 24:16 dit: «Le juste tombe 7 fois et il se relève»   Amen !

Pour apprendre aux autres à se relever il faut commencer par leur confesser humblement que nous chutons aussi ! Car là est la clef: Au lieu d’enseigner aux croyants ou à nos enfants à ne jamais tomber, objectif qui relève d’un voeu pieux et hypocrite, enseignons-leur plutôt à reconnaître les domaines dans lesquels ils auront à combattre et à s’abandonner entre les mains de leur Sauveur pour mieux se relever victorieux !

Romains 8:28 nous dit que «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu...»

Toutes! Ce qui signifie que même de nos difficultés, Dieu peut se servir dans nos vies pour nous enseigner et nous permettre ensuite d’apprendre à d’autres le chemin à suivre pour se redresser.

Dans Luc 22:32 Jésus dit à Pierre: «Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères».

Jésus pria pour que Pierre reste ferme et pourtant il tomba ! Dieu le Père refusa-t-Il d’exaucer Jésus, ou y a-t-il une autre explication ?

Jésus savait que Pierre tomberait, et voyait déjà plus loin, au jour où non seulement il se relèverait mais serait aussi rendu capable grâce à son expérience, d’aider les autres qui comme lui, connaitraient une chute.

Oui, Dieu peut transformer le mal en bien, et plus encore: Il peut et veut toujours nous utiliser même si nous sommes tombés !

Pierre et David sont parmi d’autres, les incroyables exemples de cette grâce de notre Dieu. Tous les personnages de l’Ecriture, à l’exception de Christ, ont failli d’une manière ou d’une autre. Néanmoins, Dieu choisit de les utiliser et de nous les laisser en exemples afin que nous ne découragions pas, mais que nous relevions la tête !

Est-ce un laissez-passer pour faire n’importe quoi et nous livrer au péché ? Certainement pas !

Ce qui est important n’est pas ce qui nous disqualifie, mais le fait que seul l’amour de Christ nous justifie pour un quelconque service.

Il nous faudra parfois arriver à la fin de notre propre justice, de nos «je ferai encore plus» pour trouver le repos et la délivrance qui sont en Christ.

Ce qui compte, n’est pas de nous dire «si seulement je n’avais pas...», mais plutôt, «maintenant, avec l’aide de mon Dieu, je me relèverai !»

Ne soyons pas connus pour avoir été des experts de la loi: «ne fais pas ceci, fais cela» mais plutôt des experts de la grâce sans limite de Christ, que nous aurons su distribuer tout autour de nous, à tous ceux et celles qui comme nous, marchent avec Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

15 commentaires
  • Euliophene Abelard Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour cette réflexion, qu'elle soit pour beaucoup d'autres une source intarissable surtout pour les leaders qui se font paraitre comme infaillible dans leur ministère pastoral . Que Dieu remplisse encore le récipient qui a rendu cette noble et sage pensée!
  • nickyr Il y a 11 années, 10 mois

    Gloire à Dieu pour ce message!
  • graceci Il y a 11 années, 10 mois

    merci pour ce message d'espoir, merci de nous montrer que nous ne sommes jamais suffisament fort comme nous le pensons, et que c'est seulement la grâce et la miséricode de Dieu qui nous maintiennent. Ainsi au lieu de blâmer, nous aiderons à relever. Et nous aussi, Dieu utilisera d'autres personnes pour nous relever dans nos faiblesses. Gloire à Dieu!
  • Marika76 Il y a 11 années, 10 mois

    Amen
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 10 mois

    Sept fois le juste tombe, c'est vrai. Et à chaque fois il se demande : mais qu'est-ce qui s'est passé? Qui n'a pas fait son boulot? Parfois c'est lui, souvent ce sont les autres...mais il se relève par ce qu'il a bonne conscience ( c'est le secret de Paul) et parce qu'il fait confiance à l'Eternel même dans les situations les plus confuses.
  • jeanguyot Il y a 11 années, 10 mois

    amen gloire a Dieu
  • pao24 Il y a 11 années, 10 mois

    Très beau message, que Dieu vous bénisse Éric!
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années, 10 mois

    Merci Eric !
  • malekjackson Il y a 11 années, 10 mois

    Loué soit Dieu pour ce message !!
  • filippo Il y a 11 années, 10 mois

    Quelle leçon d'humilité il nous faut retenir ! Car tout ce qui compte réellement, c'est de servir la gloire de notre Seigneur, quand bien même celà doit passer par notre "abaissement" ou nos souffrances. Parce que Dieu a des plans de bonheur pour nous, et non des plans de malheur, vivons le plan qu'Il nous a préparé, dans la foi et l'obéissance , et les bénédictions seront à la hauteur de Sa gloire !
  • Mayete Cyrille Bénévole du Top Il y a 11 années, 10 mois

    Merci pour ce message, parfois nous ignorons que nous sommes des humains et dans notre marche nous auront toujours besoin de Dieu, pour qu'il nous fortifie au cas ou nous bronchons; c'est important et c'est ce que vous avez notifier dans le message essayons de dire haut nos faiblesses, nos manquements, nos combats, nos échecs et surtout nos faiblesses aux autres, je crois que cela montrera que nous avons besoin du soutien, et de la grâce divine d'une manière continuelle pour que nous puissions enfin parler de nos exploits et de nos victoires. Amen
  • touareg82 Il y a 11 années, 10 mois

    Merci cher frère Eric-Vincent, de nous transmettre librement des pensées simples et vraies comme celle-ci! J’essaye de partager des exhortations identiques depuis des années avec des frères et sœurs dans le service. A première vue cela est resté lettre morte jusque-ici… mais espérons toujours et continuons à semer avec persévérance, la pluie qui arrose le nouveau printemps et la grande moisson avant le retour de notre Seigneur et SERVITEUR par excellence arrivera bientôt ! Meilleurs vœux pour 2013 et bonne récolte !
  • Régine Zonzon Il y a 11 années, 10 mois

    amen, Merci Seigneur car je me sentais indigne de Christ car à plusieurs reprises je suis tombé. Merci Seigneur de me relever et de me pardonner.
  • Claude Calu Il y a 11 années, 10 mois

    Amen !!! Je veux être expert de la grâce sans limite de Christ .
  • domini Il y a 11 années, 10 mois

    Merci Seigneur fait moi grandir encore avec toi