Suis-je vraiment une femme vertueuse ? (1)

Suis-je vraiment une femme vertueuse ? (1)

« LA MOITIÉ » !

« Qui peut trouver une femme vertueuse ?
Elle a bien plus de valeur que les perles »
- Proverbes 31:10 -

Une perle, c'est beau, c'est rond !
Dans la nature, on ne trouve pas des « moitiés » de perle !
Prendre « la moitié » d'une perle, ce serait la couper et la partager en deux parties égales n'est-ce-pas ?
Je me suis souvent demandé, pourquoi un homme dit : « Ma moitié » ! en parlant de son épouse ?
« Moitié » est un nom féminin, c'est sans doute pour cette raison qu'il s'adresse souvent à une femme.
Cette expression populaire m'a toujours interpellée, car j'ai l'impression que l'homme se sent « supérieur » en disant cela. (sous-entendant, que lui, est « entier »!)
J'en ai déduit que ce terme de « moitié » ne doit pas avoir le même sens pour un homme que pour une femme !

A mon avis, ce terme peut concerner l'un ou l'autre, car dans un couple, le mari et la femme sont deux « moitiés », c'est-à-dire deux parties égales.
Chacun recherche « son âme soeur », et cette âme sœur se trouve dans chaque moitié. Ce n'est que lorsqu'elles sont réunies que le couple est entier et peut exister.

Mais est-ce pour autant que le couple fonctionne bien ?
Comment se sentent ces deux moitiés réunies ?
Souvent, j'ai eu envie de me sentir « entière » !
Souvent, j'ai eu envie d'être appréciée, reconnue, valorisée, par mon mari !
Souvent, je me suis sentie sous-estimée, diminuée, car n'être que la moitié de quelque chose ou de quelqu'un, c'est parfois inconfortable !
Comment dans ce cas, se sentir une femme comblée, « une perle » ?

Si, comme il est dit dans Proverbe 31, la femme a « bien plus de valeur que les perles », cela signifie qu'elle a une très grande valeur.
Souvent, je n'ai pas eu conscience de cette valeur !
Et vous ?

A suivre ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
14 commentaires
  • Léa Allen Il y a 6 années, 3 mois

    Curieusement, je ne suis pas dérangée, le moins du monde, d'être une moitié. C'est vraiment du fond de mon être qu'il me plait de voir d'abord ma famille satisfaite. Le bonheur de mon époux et celui des enfants me satisfait sincèrement. Peut-être que je n'ai pas tout compris mais j'ai l'impression de les voir tous aussi s'échiner à me rendre service. Je veux croire avec Jésus que le plus grand est celui qui sert les autres.
  • fanoufatiha Il y a 8 années, 9 mois

    parfois je vois des couples très amoureux, pourtant la femme n'est pas la meilleure ménage, ni cuisinière, ni gestionnaire (j'en connais) et l'homme est tellement amoureux de sa femme au millieu de tout ce bazard, il la regarde comme si elle était la merveille des merveille, quel est leur secret???? je crois que c'est 'l'amour INCONDITIONNEL, il l'aime un point c'est tout. Samedi dernier j'étais à un mariage où j'ai retrouvé une de mes petites nièce, cette fille absolument obèse était avec un garçon (son chéri) absolument magnifique, un acteur de cinéma!!!! alors perle précieuse ou pas????? quel est le critère??????????
  • fanoufatiha Il y a 8 années, 9 mois

    la perle la plus précieuse, ne donne tout son éclat que si elle est mise en valeur par le collier au quel elle est attachée, ou le décolleté de la femme, ou le vêtement, donc j'en déduis que si elle n'est pas honorée son éclat reste sous estimé.?! dans le proverbe 31 que j'affectionne, la femme décrite est précieuse car elle met en valeur son mari, elle l'honore, il n'est pas dit que c'est pour elle que l'on fait quelque chose. Mon mari se sent honoré lorsque la maison est propre et bien tenue, il me témoigne de l'amour je suis une perle, MAIS si c'est le contraire à cause de la maladie ou de la fatigue, je perds à ses yeux ma valeur!!!!!!! dans le monde quand on cite une perle en général c'est une femme de ménage, ou une collaboratrice qui s'échine à donner satisfaction, ALORS je suis devenue , (j'ai décidé) d'être la perle que DIeu a créée pour sa seule gloire, je sais qui je suis et je connais ma valeur, je n'ai plus besoin du regard et de l'appréciation de l'autre pour exister en tant que perle précieuse
  • anges7 Il y a 8 années, 11 mois

    Maintenant en ce jour suis-je moi ausi vertueuse que je le pense, je dirais oui vu le passé que j'avais. Vertueuse je le suis sur certains aspect de ma vie difficilles de le dire mais ce que je sais c'est notre Seigneur qui m'a fait ce que je suis aujourd' hui simplement lui seul car lui a travaillé mon âme au départ je ne voulais pas le laissé faire mais maintenant je le laisse faire Amen
  • DELGRACE Il y a 10 années, 11 mois

    Peut on diviser une perle sans la briser? Difficile n'es ce pas.?
  • emiliev Il y a 11 années, 1 mois

    Seigneur que je puisse prendre conscience que jai de la valeur
    • fanoufatiha Il y a 8 années, 9 mois

      ma soeur peu importe ce que l'on pense de toi, tu es la fille du ROI des roi, il dit lui même que tu es la prunelle de ses yeux. Regarde toi dans le miroir du seigneur, il parfaitement juste, il te renverra la bonne image de toi. J'ai l'impression qu'on t'a beaucoup dévalorisée dans ta vie, MAINTENANT c'est F I N I, tu es une nouvelle créature en venant à christ. Reçois de ma part le plus merveilleux des bouquet de fleurs (imagine le comme tu le désires) en fermant les yeux tu peux le voir là devant toi.
  • Gérard Il y a 11 années, 2 mois

    Moitié!!!! DIEU n'a pas donné une moitié de femme à Adam mais une femme entière et parfaite .hélas elle n'a pas gardé cette perfection et Adam non plus.Ce que je comprend dans ce texte c'est que la femme vertueuse ainsi que son mari se maintenaient dans l’excellence et que la mère du roi Lemuel éduquait son fils lui expliquant comment être un homme vertueux .
  • Marie Blanche Il y a 11 années, 2 mois

    eh oui je suis une femme vertueuse j'ai plus de valeur que les perles wahou!!! praise God à Dieu qui nous tire de nulle part pour faire de nous des femmes qui valent plus que de l'or
  • geogui Il y a 11 années, 2 mois

    Eveline,tu soulèves là une question fort intéressante:la signification du "couple". Affirmer que l'un ou l'autre des "partenaires" est sa "moitié",à mon avis,c'est reconnaître son incomplétude.Nous sommes bien dans le cadre du couple!Je ne prétends nullement être "entier",pour reprendre ton propos,vis à vis de ma femme.Quand il s'agit de décisions qui impliquent le couple,je ne peux "trancher" sans consulter ma "moitié".Son mot me devient indispensable; une discussion peut s'établir ,à l'occasion, et la décision finale devient souvent un compromis.Il n'y a donc aucune frustration,car les deux intéressés à la situation se sont prononcés. J'aime tout -à-fait que l'un ou l'autre (ou ,l'une ou l'autre,par courtoisie) soit considéré dans son "unité",mais garde à l'esprit ,sa "dépendance" à l'autre.Voilà, pour l'instant,mon point de vue! Salut à toi,ma soeur!
    • fanoufatiha Il y a 8 années, 9 mois

      en lisant ton commentaire me vient à l'esprit l'image du ying et du yang, cette image montre que l'un sans l'autre ne peut rien signifier. Mon mari et moi somme diamétralement différents de caractère, pas du tout le même goût pour la déco, pourtant nous trouvons toujours un compromis etc etc. Je regarde les maris chrétiens autour de moi, et de loin je suis la plus chanceuse, (j'aimerai tant qu'il donne son coeur au seigneur) il a des défauts, mais ses qualités sont supérieures. Pourtant il ne m'apprécie à ma juste valeur que lorsqu'il parle de moi aux autres (dans mon dos), il leur dit que je crois en DIeu que ça m'aide à avancer, que je suis incapable de mentir etc etc, j'aimerai tant qu'il me fasse des compliments à moi en direct. Au long de ces 42 ANS de mariage j'ai appris à l'aimer de l'amour de jésus, à le regarder avec les yeux de jésus et c'est ça qui efface les moments douloureux, les larmes parfois, arrête le feu de la dispute. Que le seigneur nous aide pauvre que nous sommes
  • FDM7777 Il y a 11 années, 2 mois

    Moi non plus je n'ai pas eu. J'ai regardé une personne proche à côté de moi et elle ne voyait pas non plus une valeur extraordinaire en elle. En fait cela me ramène à une réflexion : quelle est la limite entre la vanité (focus sur soi) et cette appréciation qui pourtant semble être celle de la Bible donc vrai? Est-ce que le fait même de se poser cette question n'est pas de la vanité? Je me dis le temps que je me plonge dans cette reflexion et que j'en sors avec des apitoiements sur soi, je pourrais l'utiliser pour servir une cause. Finalement n'est-ce pas ce qu'on pense de ce qu'on fait de son vivant en se couchant tous les soirs est plus important que ce que diront les uns et les autres le jour de nos funérailles.
  • MINETTE Il y a 11 années, 2 mois

    Mon Dieu merci de m'apprendre à réaliser ma valeur à tes yeux et aux yeux de l'Homme.Tu m'aimes d'un amour sincère sans fausseté je n'ai pas à me poser de questions ,en toi je suis belle ,intelligente, sincère ,et chaque jour j'apprends l'Amour véritable,merci mon Dieu
    • amaiee Il y a 11 années, 2 mois

      Trop beau Minette de se dire cela, merci car moi aussi je vais me le dire je suis nous sommes tous des merveilles de Dieu qui nous Aiment et c est cela le plus important merci Pére pour nois avoir créer