Suis-je vraiment une femme vertueuse ? (1)

Suis-je vraiment une femme vertueuse ? (1)

« LA MOITIÉ » !

« Qui peut trouver une femme vertueuse ?
Elle a bien plus de valeur que les perles »
- Proverbes 31:10 -

Une perle, c'est beau, c'est rond !
Dans la nature, on ne trouve pas des « moitiés » de perle !
Prendre « la moitié » d'une perle, ce serait la couper et la partager en deux parties égales n'est-ce-pas ?
Je me suis souvent demandé, pourquoi un homme dit : « Ma moitié » ! en parlant de son épouse ?
« Moitié » est un nom féminin, c'est sans doute pour cette raison qu'il s'adresse souvent à une femme.
Cette expression populaire m'a toujours interpellée, car j'ai l'impression que l'homme se sent « supérieur » en disant cela. (sous-entendant, que lui, est « entier »!)
J'en ai déduit que ce terme de « moitié » ne doit pas avoir le même sens pour un homme que pour une femme !

A mon avis, ce terme peut concerner l'un ou l'autre, car dans un couple, le mari et la femme sont deux « moitiés », c'est-à-dire deux parties égales.
Chacun recherche « son âme soeur », et cette âme sœur se trouve dans chaque moitié. Ce n'est que lorsqu'elles sont réunies que le couple est entier et peut exister.

Mais est-ce pour autant que le couple fonctionne bien ?
Comment se sentent ces deux moitiés réunies ?
Souvent, j'ai eu envie de me sentir « entière » !
Souvent, j'ai eu envie d'être appréciée, reconnue, valorisée, par mon mari !
Souvent, je me suis sentie sous-estimée, diminuée, car n'être que la moitié de quelque chose ou de quelqu'un, c'est parfois inconfortable !
Comment dans ce cas, se sentir une femme comblée, « une perle » ?

Si, comme il est dit dans Proverbe 31, la femme a « bien plus de valeur que les perles », cela signifie qu'elle a une très grande valeur.
Souvent, je n'ai pas eu conscience de cette valeur !
Et vous ?

A suivre ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
14 commentaires
  • Léa Allen Il y a 6 années, 1 mois

    Curieusement, je ne suis pas dérangée, le moins du monde, d'être une moitié. C'est vraiment du fond de mon être qu'il me plait de voir d'abord ma famille satisfaite. Le bonheur de mon époux et celui des enfants me satisfait sincèrement. Peut-être que je n'ai pas tout compris mais j'ai l'impression de les voir tous aussi s'échiner à me rendre service. Je veux croire avec Jésus que le plus grand est celui qui sert les autres.
  • fanoufatiha Il y a 8 années, 7 mois

    parfois je vois des couples très amoureux, pourtant la femme n'est pas la meilleure ménage, ni cuisinière, ni gestionnaire (j'en connais) et l'homme est tellement amoureux de sa femme au millieu de tout ce bazard, il la regarde comme si elle était la merveille des merveille, quel est leur secret???? je crois que c'est 'l'amour INCONDITIONNEL, il l'aime un point c'est tout. Samedi dernier j'étais à un mariage où j'ai retrouvé une de mes petites nièce, cette fille absolument obèse était avec un garçon (son chéri) absolument magnifique, un acteur de cinéma!!!! alors perle précieuse ou pas????? quel est le critère??????????
  • fanoufatiha Il y a 8 années, 7 mois

    la perle la plus précieuse, ne donne tout son éclat que si elle est mise en valeur par le collier au quel elle est attachée, ou le décolleté de la femme, ou le vêtement, donc j'en déduis que si elle n'est pas honorée son éclat reste sous estimé.?! dans le proverbe 31 que j'affectionne, la femme décrite est précieuse car elle met en valeur son mari, elle l'honore, il n'est pas dit que c'est pour elle que l'on fait quelque chose. Mon mari se sent honoré lorsque la maison est propre et bien tenue, il me témoigne de l'amour je suis une perle, MAIS si c'est le contraire à cause de la maladie ou de la fatigue, je perds à ses yeux ma valeur!!!!!!! dans le monde quand on cite une perle en général c'est une femme de ménage, ou une collaboratrice qui s'échine à donner satisfaction, ALORS je suis devenue , (j'ai décidé) d'être la perle que DIeu a créée pour sa seule gloire, je sais qui je suis et je connais ma valeur, je n'ai plus besoin du regard et de l'appréciation de l'autre pour exister en tant que perle précieuse
  • Afficher tous les 14 commentaires