"Supers Héros ou Serviteurs" ?

"Supers Héros ou Serviteurs" ?

Connaissez-vous "Green Lantern" (La Lanterne Verte) ?

Quand j'étais jeune garçon, je lisais énormément de bandes dessinées qui  stimulaient mon imagination et transformaient mon quotidien!

Dans le monde des "super-héros", "Green Lantern" était mon favori. Il fait partie de la même maison d'éditions que "Superman" et "Batman", (DC Comics). Mais si ces deux derniers sont devenus célèbres, celui-ci est beaucoup moins connu. Quelle en est la raison ? Peut-être celle-là même qui me l'a rendu sympathique.

Je suis certain que plusieurs d'entre vous en lisant ces lignes, sont en train de se demander ce qu'un tel sujet peut bien faire dans cette rubrique ! Soyez patients, vous allez comprendre...

Ce personnage de science-fiction reçoit un jour, à un moment où il ne s'y attend pas, la visite d'un extra-terrestre mourant, qui lui confie ses superpouvoirs. Il dispose à son service d'une bague, récepteur-émetteur et d'une lanterne qui agit comme une borne.

Ses pouvoirs ne sont pas là pour qu'il en fasse un usage personnel, mais pour qu'il devienne un "gardien de la galaxie" au service des humains qui y vivent, afin de les protéger de tout danger extérieur, ainsi que d'eux-mêmes. Par nature, les dons qu'il a reçus sont destinés à le détourner de toute vie egocentrique, en fixant ses regards sur les besoins d'autrui.

De plus, au fur et à mesure où il utilise ses pouvoirs, ceux-ci s'amenuisent jusqu'au moment où le héros est dans la nécessité d'arrêter ce qu'il est en train de faire, afin de retourner vers la Lanterne qui lui a été donnée, pour y recharger sa bague en pouvoirs surnaturels. Pour ce faire, il est dans l'obligation de renouveler à chaque utilisation le serment qu'il a prêté de n'utiliser ses dons que dans l'intérêt de ceux et celles qu'il sert et de la cause supérieure au service de laquelle il est, mais pas de la sienne propre.

En gros, à chaque renouvellement, il réaffirme les voeux qu'il prononça lors de son entrée dans le service, ainsi que son allégeance de coeur à ses maîtres.

Revenir sans cesse vers le Maître qui nous a appelés, régulièrement renouveler nos voeux envers notre Sauveur et Seigneur au fur et à mesure de notre travail, afin de ne jamais mettre ses dons au service de nos intérêts personnels... N'est-ce pas une nécessité pour tous ceux et celles qui marchent en disciples de Christ ?

Servir Dieu (à plein temps ou pas) ne fait pas de nous des croyants aux capacités surhumaines, des êtres au-dessus du commun des mortels. Les "super Héros" n'existent pas.

Quels que soient les dons que nous avons reçus, nous n'en restons pas moins de simples êtres humains, tout autant sujets aux limitations que n'importe qui d'autre.

Les paroles données par Jésus à ses apôtres à ce sujet, sont extrêmement claires et s'appliquent à chacun(e) d'entre-nous:

"Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. il en est de même pour vous: Si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit. Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire." (Jean 15:4-5)

Il est plus facile de compter de plus en plus sur nos capacités, que de revenir sans cesse à Christ.

Nous avons en effet la capacité de vite devenir des "habitués" de son service: nous gagnons de l'expérience et du "savoir faire", nous "maîtrisons", devenons de "bons professionnels" et en chemin, prenons nos distances par rapport au Maître qui nous a appelés. Comment ?

Notre "zone de confort" grandit, nous nous installons dans une routine et finalement fonctionnons très bien sans avoir à régulièrement demander à Christ Sa conduite et ce qu'Il pense. Surtout quand nos activités "en son Nom" prennent tellement de notre temps et énergie, que nous n'avons plus le loisir de nous arrêter à ses pieds pour écouter Sa voix...

Parler avec Christ, lire Sa parole, deviennent une partie de notre "service pour Lui", en d'autres termes, du "travail" et nous n'y prenons plus goût pour nous-mêmes.

Alors, nous "faisons" et avançons... et sommes en danger de "perdre notre premier amour" pour Celui-là même que nous disons servir. D'où toutes sortes de dérives potentielles en utilisant à des fins personnelles les dons reçus pour l'utilité commune...

Car c'est pour le service de tous que nous avons été équipés de dons, par le Saint-Esprit:

"En chacun, l'Esprit se manifeste d'une façon particulière, en vue du bien commun" (1 Corinthiens 12: 7).

Tout ce que nous sommes, nous a été donné d'en haut:

"Car qui te confère une distinction? Qu'as-tu qui ne t'ait été donné? Et puisqu'on t'a tout donné, pourquoi t'en vanter comme si tu ne l'avais pas reçu?" (1 Corinthiens 4: 7)

Alors, depuis quand n'avez-vous pas "rechargé vos batteries" aux pieds de Christ qui vous a appelés? Avec quelle énergie le servez-vous ?

Il est le Maître, nous sommes ses serviteurs. Retournons aujourd'hui à ses pieds, comme Marie, pour recevoir une nouvelle mesure de Son Esprit et de Sa grâce dans nos vies et à Son service!



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

6 commentaires
  • Emeraude Belluci Il y a 5 années, 4 mois

    Père Céleste je viens renouveler mon énergie en toi, soit une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin ! Ne permet pas que je m'éloigne de toi, si je fléchis, soit là pour me relever ! Tu es mon bouclier, ma forteresse ! Mon coeur t'adore, ma bouche te loue et mon âme t'exalte ! soit magnifié au dedans de moi ! Père soit béni au nom de Jésus mon Sauveur et Seigneur pour l'éternité ! AMEN
  • cedorio Il y a 5 années, 4 mois

    Merci, que Dieu t'accompagne toujours.
  • Strasbourgeoise Il y a 5 années, 4 mois

    Moi cette bague qui se recharge cela me rappelle la lanterne que les vierges sages n'ont pas oublié d'entretenir en y remettant de l'huile régulièrement!
  • Afficher tous les 6 commentaires