Sur l’embarras

T’es-tu déjà demandé quel a été le moment le plus embarrassant de ta vie ?

Imagine un homme de 50 ans en costume, un casque aux oreilles, et qui gigote en écoutant des CD mis en exposition dans un grand magasin. Les gens passent à côté de lui et essaient de cacher leur sourire amusé. Mais l’homme continue comme si de rien n’était. On dirait qu’il écoute du rap ou quelque chose comme cela. Pourtant, si c’est un petit jeune avec une casquette à l’envers qui bouge en écoutant des CD dans les rayons du magasin, personne ne trouve cela surprenant. Imagine que l’homme de 50 ans se mette une casquette à l’envers pour essayer de faire comme le jeune, afin de se fondre dans le décor… Il n’arriverait toujours pas à passer inaperçu, au contraire ! Il n’arrivera jamais à passer pour quelqu’un de normal en gesticulant dans un grand magasin en écoutant du rap.

Quand on est chrétien, on voit parfois ces sourires amusés des gens qui passent à côté, comme s’ils passaient près de l’homme bizarre du magasin. On entend presque ces sourires dire « Chrétien, à notre époque ? Il y a vraiment des drôles d’individus ! » On peut alors se sentir comme découvert par les regards inquisiteurs de ceux qui n’acceptent pas la foi. On se sent comme un objet de spectacle, une attraction pour les gens qui nous entourent. Un professeur, un copain, ou même quelqu’un de sa propre famille… on aimerait pouvoir être bien vus de ces personnes, alors c’est peut-être difficile d’afficher sa foi quand on sait que ces personnes la voient d’un œil méfiant.

Si au contraire tu passes inaperçu dans le décor de la vie quotidienne, peut-être n’es-tu pas à ta place ? Peut-être devrais-tu te demander pourquoi personne ne te remarque ?

Les disciples de Jésus eux-aussi, n’ont-ils pas ressentis cet embarras, lorsqu’ils ont été associés à Jésus ? « Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. », dit une femme en montrant Pierre du doigt. « Ces gens-là », a dû être dit avec le ton du dédain. Et Pierre, sur le moment, a préféré ne pas être avec ces gens-là. Suivre Jésus peut coûter beaucoup à la réputation, mais à qui est-ce mieux de plaire ?

« Je n’ai pas honte d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elle est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient. »

Romains 1.16

Si tu décides de suivre Jésus, certains te prendront pour un alien. Jésus a bien dit qu’il y a un lot de haine et d’outrage réservé par l’ennemi à ceux qui suivent Dieu (Luc 6.22). Mais si tu restes fidèle à ton engagement, beaucoup finiront par avoir du respect pour toi et pour ce en quoi tu crois. Alors ne te décourage pas !

« Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. »

Philippiens 3.8

L’embarras, ce devrait être réservé à ceux qui sont dans l’erreur !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire