Surfez sur la vague de la vie!

Surfez sur la vague de la vie!

Au bord de l’océan, je contemple le mouvement des vagues. " La vague : c’est la vie " a dit un surfeur renommé. Je trouve cette belle image tellement riche de sens pour nous.
Comme la vague " générée par des myriades de molécules d’eau pétries de forces naturelles à la rencontre des fonds, du vent, des courants "… ainsi va notre vie.

Nous naissons de parents et dans un environnement que nous n’avons pas choisis. Nous héritons d’une nature qui nous est transmise. Nous évoluons dans un milieu, ou une culture, qui nous imprègne de ses règles et de ses codes. Voilà la vague, unique pour chacune de nous.

Comment allons-nous surfer sur cette vague ?

Bien des choix vont se présenter à nous pour prendre en compte les nuages, les vents, les courants, les coefficients de marée, etc…

Le premier, celui qui va conditionner tous les autres, concerne nous-même, notre nature profonde.
Est-ce que je choisis de me laisser transformer par Dieu ? De naître de nouveau (Jean 3, 3) et devenir une nouvelle créature ? (2 Co 5, 17). De renouveler ma manière de penser et d’agir ? (Romains 12, 2).

Ensuite, cette vague de la vie, personnelle à chacune, définie par son lieu, sa taille, sa couleur, sa force, son mouvement, est-ce que je l’accepte ? Suis-je prête à dire oui à Dieu parce que j’ai la conviction profonde, l’assurance absolue qu’il m’aime et que je lui fais confiance ? (Romains 8, 37-39).

Ainsi équipée, pour me diriger sur la vague, je peux exercer ma liberté d’enfant de Dieu, choisir mon chemin, mes rencontres, mon orientation, mes activités.
Parfois des imprévus, des coups de vent, et même des tempêtes (grosse déception, perte d’un être cher, maladie, difficultés avec mon conjoint, avec mes enfants, dans le travail…), une mauvaise évaluation des éléments me déstabilisent, suis-je prête à prendre la main que Dieu me tend pour m’aider à tenir l’équilibre et maintenir le cap ? (Psaume 121).

A toutes ces questions, si ma réponse est oui, je deviens une " surfeuse " expérimentée et solide.
N’est-ce pas l’appel de Dieu pour chacune de nous ? Etre une femme confiante, aimante, ferme, persévérante, fidèle dans l’œuvre de Dieu..

" Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie " (2 Pierre 1, 3).

Laissons nous combler par son amour infini, saisissons-le de tout cœur et exprimons notre profonde reconnaissance en paroles et en actes à Dieu, notre Père et à notre Seigneur Jésus Christ !

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

8 commentaires
  • naina Il y a 14 années, 11 mois

    je ne trouve pas de mots pour exprimer que je suis mille fois d'accord
  • Marjory Saturne Il y a 15 années

    Amen!!!!!!!!!!!!!!
  • Aboudi Il y a 15 années

    Gloire à Dieu Amen
  • Simz Malanga Il y a 15 années

    amen ! ! Gloire à Dieu
  • NINACECILEREINE Il y a 15 années

    Amen!
  • lerdami Il y a 15 années

    Hélène tu viens de soulever le problème du débat de la controverse entre l’inné et l’acquis. L' empreinte de nos gènes familiaux, le sceau de notre naissance, l’estampille de notre environnement, font de nous, ce que nous sommes. Un déclic peut tout remettre en question ! Puisse ce déclencheur être, pour les non croyant, le témoignage (positif) d’un chrétien. Et être, pour les chrétiens, le résultat de ses choix de vie. Nous pouvons être façonnés par tant d’aléatoires qu’il est vital de faire nôtre la fin de ton texte. (Conclusion à relire)
  • ninati Il y a 15 années

    Merci Seigneur. Quel privilège!!! De savoir que sur ma petite plaque de surf! Moi enfant de Dieu je me tiens au repos quelques soit la puissance destructrice des vagues et, le Maître, l'Eternel des armés, le Dieu de Gloire et Tout Puissant, l'Alpha et l'Omega en persone manipule: monstres marins, l'immensqe océan/mer, les bâteaux et toute la nature pour les pousser à travailler pour mon bien à moi, je suis la prunelle de ses yeux. Je suis honorée Papa et il n ya pas de mot trop fort pour exprimer ma reconnaissance. Merci j'ai une raison de te faire confiance car sur tout l'univers je n'ai rien trouvé d'aussi fort et capable que toi