TEMPETE !

TEMPETE !

Lecture :  Matthieu 8 : 23-27
Résumé de méditation "pratique" en groupe.

Remarquons que Jésus prend avec Lui "les douze", tandis que beaucoup de "disciples" restent sur la berge. Cela nous dit que le Seigneur a des missions spéciales avec des personnes choisies à cet effet. Plus tard il en enverra soixante dix. Ailleurs, il garde seulement Pierre, Jacques et Jean.

Ne t'inquiète donc pas de ton "chômage" actuel et apparent au service du maître … Ton tour viendra. Veillez et priez pour être "entendants" quand il vous dira : « Toi, viens et suis moi. »
 
Ils étaient ensemble dans la barque, le Corps de Christ est primordial pour le disciple, il est un don de Dieu, c'est ensemble qu'ils le suivirent dans la barque, qu'ils s’approchèrent, le réveillèrent, qu'ils furent pleins d'admiration. Des membres inséparables quoi ! 1 Corinthiens 12 : 27.

Le fait de suivre Jésus aura pour conséquence inévitable de vivre des tempêtes dans notre vie, je le suis (suivre) par la Foi.
Jésus est dans la barque avec eux donc Jésus est avec moi dans les tempêtes, je ne suis donc pas seul.

Tout à coup ( verset 24 ), exprime la soudaineté de la tempête qui arrive dans ma vie. Le fait de « cultiver  » une proximité avec le Seigneur me permettra de traverser AVEC LUI la tempête. Je m’approche de LUI pour recevoir le calme et la paix dans mon âme. Apprendre à écouter Sa voix sera nécessaire car elle calmera la tempête. La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la PAROLE DE CHRIST.

Dans le Psaume 107 : 23-32 ( lire ), il est intéressant de noter que c’est Dieu qui provoque la tempête dans le but de détruire les capacités naturelles, les fausses confiances, les aptitudes naturelles puis Dieu calme la tempête.

En Genèse 3 : 9-10, ( lire ) la tempête permise (et parfois envoyée) par Dieu dans ma vie va me « déshabiller  » de ce que je pourrai faire ou croire dans cette tempête. La foi sera alors de se laisser « habiller » par Dieu, cette tempête me met à « nu », elle va m’empêcher de me « cacher » soit de LUI, soit derrière les événements de ma vie. Le dépouillement est une notion essentielle à intégrer dans notre cadre de référence spirituel. Il n'y a pas de "revêtement" sans dépouillement.

Par rapport à la PEUR des disciples, elle n’est pas anormale ( j’aurais eu peur aussi ! ) face à la tempête. La peur est le sentiment que j’éprouve face à des événements que je ne peux maîtriser. La peur m’empêche de croire Dieu et de voir sa présence. Cependant la peur peut avoir  une fonction différente.
Elle est aussi un instrument utilisé par Dieu pour que je  crie vers LUI, pour stimuler LA FOI  pas MA FOI , car ma foi est petite ( verset 26 , dans le grec c’est le mot « oligo » qui veut dire très petit ), LA FOI sera « fortifiée » et  « éclairée » par l’action du SEIGNEUR dans ma tempête.

LA FOI vécue avec le Seigneur deviendra MA FOI, une appropriation personnelle et vivante de ce vécu avec LUI.
Dans la tempête, apprendre à être « patient », la FOI c'est aussi « savoir attendre », Jésus a aussi "subi" la tempête avec ses disciples dans la barque.

La patience est de savoir que Jésus est avec moi dans ma tempête et qu’il interviendra.

La grâce de Dieu ne nous laissera jamais démuni face aux difficultés, Il est toujours présent; le Seigneur n’agit pas en fonction de ma foi mais en fonction de sa grâce, le Seigneur a calmé la tempête même si ses disciples n’exprimaient pas une grande foi. Le fait de se tourner vers Dieu et crier à LUI est déjà LA FOI.

Verset 24 : une grande tempête et Verset 26 : un grand calme. Intéressant non  ! La bénédiction est toujours proportionnelle à l'intensité de l'épreuve.
Et au verset 2, il est dit qu'ils furent "saisis d'étonnement", d'autres versions disent : "d'admiration, ou d'émerveillement".

Entretenons cet esprit d'émerveillement devant le Seigneur. L'esprit d'enfance ... Laissons-nous SAISIR ...

à méditer …
 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires
  • Sylvestre Longomo Mbengui Il y a 7 années

    IL n'a point changer Merci je suis toujours patient d'attendre Sa grâce
  • Kakice Il y a 7 années

    Quand Il me dit 'Lève toi et viens' je sais que ça veut dire que l'attente se termine et que je sors du creuset dans lequel Il me façonnait, mais tandis que j'étais dans ce creuset je n'avais pas peur parce que je savais qu'Il veillait sur Sa créature. Oui, le Seigneur n'agit pas en fonction de ma foi mais en fonction de Sa Grâce et je reste toujours émerveillée du temps qu'Il m'accorde et de l'amour dont Il m'inonde.
  • pierremagloireabanda Il y a 7 années

    Merci pour ce message. Nous venons de vivre une tempête dans le ministère; merci parce que je commence à comprendre qu'elle a été envoyée par le Seigneur pour nous dépouiller des œuvres mauvaises afin d'être revêtu par le Seigneur.Gloire à Toi ÉTERNEL Dieu très haut et louanges au Seigneur Jésus-Christ.Amen.
  • Afficher tous les 15 commentaires