Tentation (3)

Tentation (3)

Comme nous l’avons vu dans le dernier article, lorsque nous faisons face à la tentation, le véritable enjeu est toujours plus grand que ce que nous croyons.

Aujourd’hui, nous allons voir que face à chaque tentation nous devons nous poser une question fondamentale : « Puis-je faire confiance à Dieu dans cette situation ».
 
Avant d’aller plus loin, lisons le texte de la première tentation de Jésus.
Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:1-4)
 
Voyons certains éléments de ce texte :

Jésus a été conduit par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
Après 40 jours de jeûne, il eut faim. (C’est normal d’avoir faim après 40 jours de jeûne.)
Satan se présente alors devant Jésus et, sachant qu’il a faim, il lui suggère d’accomplir quelque chose par lui-même afin de combler son besoin immédiat.
 
Voyant la stratégie de Satan, Jésus comprenait parfaitement que le véritable enjeu n’était pas de savoir s’il était en mesure d’accomplir un miracle et de changer des pierres en pain. L’enjeu véritable était plutôt de voir s’il allait continuer à avoir confiance que son père allait répondre à son besoin.

Au lieu de débuter une argumentation sur le sujet, Jésus cite un passage de l’Ancien Testament qui fait référence à la manne avec laquelle Dieu a nourri le peuple d’Israël durant leur marche de 40 ans dans le désert. À travers ce miracle, qui se produisait chaque jour (à l’exception du jour du sabbat), Dieu prouvait à son peuple qu’Il connaissait leurs besoins et qu’ils pouvaient lui faire confiance pour qu’Il rencontre leurs besoins physiques et spirituels.
Nous avons un père céleste qui désire pourvoir à nos besoins en son temps dans les différents aspects de notre vie, que se soit au niveau de notre travail, de nos études, de nos relations sociales, de notre famille, de notre vie spirituelle, de notre vie affective, du choix de notre futur conjoint(e), etc. Dieu se soucie de vous et moi.
 
Le test de notre confiance en Dieu

Lorsque nous sommes tentés, l’ennemi cherche par tout les moyens à nous faire perdre cette perspective que Dieu connait parfaitement la situation dans laquelle nous nous trouvons, qu’Il peut et qu’Il veut intervenir pour nous dans cette situation.
Le piège le plus insidieux de la tentation est qu’elle nous emmène à remettre en question notre foi et notre confiance envers Dieu.
La tentation est toujours un test de notre confiance en Dieu et non seulement un test de notre contrôle de soi.
 
Faire une pause

La prochaine que nous ferons face à la tentation, nous devrions faire une pause pour :
- Tenter d’évaluer ce qui est véritablement en train de prendre place.
- De réaliser que le véritable enjeu est toujours beaucoup plus grand que ce que nous pouvons percevoir à première vue.
- De se rappeler que l’ennemi cherche à nous faire succomber à cette tentation afin que nos actes disent à notre Dieu « Père céleste, je ne pense pas que je peux te faire confiance dans cette situation. En fait, je ne crois pas que tu te soucies de ma situation ou que tu vas intervenir dans ma situation. Par conséquent, je vais prendre les choses en main».
Ces paroles peuvent paraître dures, mais c’est pourtant ce que nos choix et nos actions disent à Dieu lorsque nous décidons de succomber à la tentation au lieu de lui faire confiance.
 
La prochaine fois que vous ferez face à une tentation, posez-vous ces deux questions :
« Est-ce que Dieu est suffisamment grand pour rencontrer ce besoin ? »
« Puis-je faire confiance à Dieu dans cette situation ? ».


 Que Dieu vous bénisse abondamment,
Eric

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10:13
Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. Deutéronome 8:3
Soumettez–vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4:7



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

9 commentaires