''THANKSGIVING'' : l’Action de Grâce ?

''THANKSGIVING'' : l’Action de Grâce ?
J’ai un peu honte de moi…
Un matin, j’étais en train de me lamenter sur mon sort. Je suis Canadienne et en anglais, nous disons «to have a pity party».

Nous venions de déménager de la Côte d’Azur vers Paris. Notre petit village ressemblait à une sorte de carte postale et nous étions entourés par les vignes, les collines, les amandiers en fleurs au printemps, les chansons des cigales en été, la cueillette des champignons à l’automne. Nous avons même connu les embouteillages à la rentrée de septembre à cause de l’ouverture de la chasse, des vendanges et des classes en même temps. Il suffisait qu’une personne s’arrête en plein milieu de la rue principale pour se précipiter à la boulangerie chercher son pain…et ça mettait la panique dans le village; c’était digne du périphérique parisien avec autant de bruit !!!

Alors que je me perdais dans mes réflexions sur mon triste sort, une interview à la radio m’a tout d’un coup frappée de plein fouet : Un homme parlait de sa situation, expliquant qu’il avait un assez bon travail mais qu’il était obligé de dormir la nuit dans sa voiture. Il n’avait pas le nécessaire pour se payer un logement. Il était obligé de prendre une chambre d’hôtel deux fois par mois pour recevoir ses enfants (il était divorcé),  apparemment, ce n’était pas un cas isolé.  Et moi qui regrettais ma maison sur la Côte et qui, en plus, vis dans une belle maison aujourd’hui. Oui, j’ai eu honte…!

Mes pensées se sont tournées vers un autre incident, arrivé il y a plusieurs années maintenant : Mon mari et moi jouons souvent dans les tournois de tennis, en «double mixte».  Nous en avons même gagné quelques-uns. Cette journée-là, nous avons perdu la finale, j’avais mal joué et je n’étais pas contente ! J’ai un peu boudé toute la journée. Le soir, après la remise des prix, je suis allée vers la voiture pour mettre nos trophées à l’intérieur et j’ai croisé une dame, paraplégique, dans une chaise roulante.  Je fus soudain saisie par une petite voix qui me dit, «Voici une dame qui aurait été tout à fait contente d’avoir perdu aujourd’hui !»  Oui, j’ai eu honte…!

«Car j’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve…». J’aimerais bien, un jour, discuter avec l’Apôtre Paul pour savoir comment il en est arrivé à ce point ! Mais peut-être que j’ai une petite idée…

En Amérique du Nord, l’une des fêtes les plus importantes, c’est ''Thanksgiving'' (l’action de grâces). Nous avons de très chères amies qui ont pris l’habitude de célébrer cette fête, en novembre, avec d’autres personnes de leur connaissance. un jour, nous étions onze autour d’une grande table et il y avait des petits groupes de conversation. A un moment donné, l’hôtesse nous a invité à nous présenter tout simplement les uns les autres, en précisant un détail qui nous caractérisait ; c’était vraiment sympa. Un peu plus tard dans la soirée, nous avons été incités à partager une chose pour laquelle nous étions particulièrement reconnaissant.  Quelle richesse !

Il y avait une personne, très reconnaissante au Seigneur pour la façon dont Il a travaillé son caractère, une autre pour son travail, une autre pour la paix donnée durant une période extrêmement difficile, une autre pour l’accompagnement de Dieu durant une grave maladie, une autre pour Sa consolation après la perte d’un être cher, encore une autre pour la capacité de pardonner et de placer sa confiance en Lui, et peut-être le plus touchant c’était celle d’un jeune homme de dix-huit ans qui était très reconnaissant pour les parents que Dieu lui avait donnés.
C’était un moment extraordinaire…Nous avons, certes, bien mangé, mais c’était une autre nourriture qui m’a remplie !

Quand ma fille était encore à la maison, j’avais fabriqué une petite «blessing box» (une boite de bénédictions) que je laissais à coté de la porte d’entrée avec un stylo et du papier.  A la fin de chaque journée, chaque personne écrivait la façon dont Dieu l’avait béni durant la journée. Chaque vendredi soir, nous ouvrions la boite et nous lisions les morceaux de papier autour de la table. Quel régal !

Nous célébrerons bientôt la naissance de notre Sauveur et Seigneur et je vous encourage à avoir un cœur plein de «thanksgiving» non seulement pour cette période spécifique mais aussi durant toute l’année, pour le don ineffable de Dieu.
C’est ça, ma petite idée.

Que Dieu vous garde précieusement,
Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • Maya76 Il y a 5 années, 5 mois

    Merci beaucoup pour ce message !
  • nyams Il y a 5 années, 5 mois

    Bonjour Sharmion. c'est avec grand plaisir que je te lis a nouveau. j’espère que tu te porte bien. demeure bénie en Jésus.
  • FB.elise.dominge Il y a 5 années, 5 mois

    Amen !
  • Parpar Il y a 5 années, 5 mois

    Amen Amen Amen Chère Sharmion... Apprenons à voir et à être reconnaissants de ce que nous AVONS...
  • mimmo60 Il y a 5 années, 5 mois

    Bonjour Sharmion, c'est chouette que vous soyez de retour... ça faisait longtemps que vous ne laissiez plus vos réflexions pleines de bon sens :-)
  • parade Il y a 5 années, 5 mois

    Gloire à Dieu Sharmion de ce que Tu as ouvert Ton coeur et que Tu T"es aperçue que Tu étais gagnantes pour ce qui a trait aux besoins que le Mr qui couchait dans son auto ! Tu es Super pour former un texte qui est que , d"être reconnaissant(e) vaut mieux que bouder ou se lamenter ...J"aime Te lire , Tu es à vrai dire très exceptionnelle ! Je ne passe pas inaperçue de T"écrire ..Merci d"être "reconnaissante " pour cette Fête qu"est la "Thanksgiving " . Merci d"exister ! Sois bénie en Tout temps , ma Chère Sharmion oxox.Amen !!!
  • Carline Il y a 5 années, 5 mois

    Merci!
  • pierre6 Il y a 5 années, 5 mois

    Oui çà doit être un moment basique dans notre vie rendre grâce le matin quand nous voyons le jour et le soir avant d'aller au lit pour la journée passé bonne ou mauvaise; car si nous sommes en vie c'est une grâce de Dieu! soyons toujours reconnaissent envers notre Dieu Amen. Merci d'exister!!!
  • Pascale Il y a 5 années, 5 mois

    Merci Sharmion pour cette belle histoire,cela fait du bien. Soyez béni au nom de Jésus.
  • Sandreta Il y a 5 années, 5 mois

    Oh, merci Seigneur, aujourd'hui j'ai utilisé ce terme "reconnaissante" en expliquant à un collègue non croyant que j'étais reconnaissante de ce que la situation avec mon conjoint va mieux... Je te demande pardon Papa car je n'ai pas précisé envers qui je suis reconnaissante, merci Seigneur et que toutes grâces te soient rendues Seigneur, pour la vie en abondance que Tu me donnes, et merci Seigneur pour la restauration de mon mariage, Sois loué Seigneur, merci pour toutes tes bénédictions, alléluia merci Seigneur pour ta fidélité et de ce que tu changes les circonstances, écoutes et exauces nos prières, tu pardonnes nos erreurs, tu nous relèves, Tu nous donnes une espérance et nouvelle vie en Jésus-Christ!!! Alléluia sois loué!!!!!
  • Jean-François Il y a 5 années, 5 mois

    merci Seigneur pur l'oeuvre de ta grâce....et tout ce qu'elle comporte Amen !
  • MichelineDONGMO Il y a 5 années, 5 mois

    Merci pour ce magnifique texte qui nous invite à la reconnaissance et u contentement en Christ. Pour moi je dis MERCI au Seigneur de m'avoir portée durant l'épreuve familiale vécue en cette année écoulée. Soyez bénie pour ce que vous faites. Amen
  • amoham2009 Il y a 5 années, 5 mois

    Amen
  • Mumu Il y a 5 années, 5 mois

    Amen
  • Baganajo Il y a 5 années, 5 mois

    Merci mon Dieu pour tout ce que tu me donnes. Aide moi à bien réaliser tous ces miracles du quotidien, je ne veux plus en laisser une miette. Merci pour cette pensée. Soyez bénis équipe du Top Chrétien. Gloire au Seigneur.
  • Étoile Promesse Il y a 5 années, 5 mois

    Amen! Pardon Seigneur, nous ne te rendons jamais assez grâces... Et pourtant la bible déclare que nous devons rendre grâces en TOUTES choses. Sois béni mon rédempteur et mon roi pour ton amour inconditionnel et profond envers moi et ma famille. Soyez bénie Sharmion pour ce beau texte qui nous rappelle l'action de grâces. Commençons dès cet instant même où nous lisons ces écrits... With love P.
  • Léa Allen Il y a 5 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour le miracle que je suis. J'étais un gâchis sans toi, juste une aberration. Merci pour tout.
  • chantal Jeanrenaud Il y a 5 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour la famille que tu m as donné Gloire à Toi Alleluia
  • Rebecca Kango Il y a 5 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour mon mari que tu m'as ramené. Merci pour l'occasion que tu nous donne de repartir à zéro Gloire à ton Nom Jésus.