Attention à la pieuvre des réseaux sociaux

Attention à la pieuvre des réseaux sociaux

Certains me demandent si j’ai une dent contre les smartphones et les réseaux sociaux. En fait, oui un peu quand même …

Un jour, je me trouvais au restaurant avec des amis. L’un des couples avait deux enfants. On s’est installés autour d’une bonne table. Aussitôt assis, les deux enfants ont allumé chacun leur smartphone. Et ils sont restés figés devant leur écran pendant toute la durée du repas. J’ai essayé de les impliquer dans nos conversations. Pas facile. Le smartphone était trop fort.

Les réseaux : sociaux ??

Il n’y a rien de plus antisocial qu’un “réseau social”.                                                                Certains parents sont désespérés de voir leurs enfants, leurs adolescents scotchés sur leur téléphone.                                                                                                                                                  J’ai envie de leur dire : « Allo ! C’est qui le parent dans la famille? » Jusqu’à leur majorité c’est vous le responsable (A moins que la loi ait changée !)

Si vous décidez que vos enfants n’auront pas de smartphone avant leur majorité, tout ira bien. Ils ne vont pas en mourir. Posséder un smartphone n’est pas un besoin fondamental. Avoir à manger, un endroit où vivre, oui.  Posséder un smartphone, non.

Un risque de marginalisation ?

Les parents disent pourtant que priver leurs enfants d’un téléphone risque de les marginaliser vis à vis de leurs camarades, de leurs amis qui eux en ont un.

Alors maintenant c’est la majorité des gens qui décide ce que les parents autorisent ou pas à leur enfant ! Vous savez, ces parents qui ne peuvent pas concevoir que leurs enfants n’aient pas un smartphone oublient que de leur temps, ils n’en avaient pas et n’en ont pas souffert pour autant. J’ai grandi sans télévision. A l’école, mon frère et moi étions probablement les seuls à ne pas avoir de télé. On n’en a pas souffert.

Devenu adulte j’ai remercié mon père de ne pas avoir introduit la télé à la maison.

14 ans devant une télé !

On passe en moyenne en France, 14 ans de notre vie devant une télé.                                        Vous vous rendez compte de tout ce que l’on pourrait faire pendant toutes ces années ?!

Et depuis que la télé a fait des bébés, des petits écrans, je n’ose même pas imaginer les années qu’ils nous volent ...

Certains enfants refusent même d’aller en colonies de vacances parce que le smartphone n’y est pas autorisé. Ils se privent de connaître de nouveaux amis, de découvrir la nature, les soirées autour d’un feu de bois … parce que leur smartphone les retient prisonniers. 

Leurs parents, impuissants, les laissent à la maison avec comme seul compagnon : un écran.

Avant l’arrivée du smartphone, on entendait dans les rues et les parcs, les cris des enfants qui jouaient. Au fil des années, on pourrait croire qu’ils ont disparu. Ils sont enfermés chez eux, alors que le grand air les appelle.

Que faire contre cette dictature des écrans ?

Un jour, je venais de prêcher dans une église en Belgique ; une jeune fille de 14 ans vint me voir à la fin du culte et me dit : « J’ai besoin de prière. Je suis accro aux réseaux sociaux. »

Le premier pas pour s’affranchir d’une addiction : parlez-en à quelqu’un.
Le deuxième pas : prenez la décision de fermer tous ou certains de vos réseaux sociaux ... Vous verrez, vous aurez plus de temps pour tisser de nouvelles relations, de relations authentiques.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

"C'EST TOUJOURS POSSIBLE !" Le deuxième livre de Timothée Paton est sorti !

"C'est Toujours Possible !" a été écrit pour nous encourager à entrer sur le terrain, à courir dans notre destinée. Il est disponible sur les sites de fnac.com, Amazon.fr, dans les librairies CLC ou encore aux Editions Première Partie.

8 commentaires
  • Thierry Il y a 2 semaines

    Pour faire suite à mon message ci-dessous, j'amerais aussi adresser un message aux parents indignes qui disent qu'ils ne veulent pas que leurs enfants soient marginalisé par le fait de ne pas avoir de téléphone portable! Quelle idiotie! Mais quel genre de chrétiens et de parents êtes-vous??? Les ados sont marginalisés s'ils sont toujours vierges à 15 ans, alors vous allez faire quoi??? Vous allez encourager vos enfants à avoir des relations sexuelles en dehors du mariage simplement parceque vous ne voulez pas qu'ils soient marginalisés?? Vous devriez avoir honte! TOUS les chrétiens devraient être marginalisés! Ca prouve qu'on n'appartient pas au monde, qu'on est différent! Si vous n'êtes jamais marginalisés, c'est parceque vous faites parti du monde et que vous n'êtes pas sauvés!
  • Thierry Il y a 2 semaines

    Encore un pamphlet qui rejète la responsabilité des gens sur des objets! Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui rendent accros, ce sont les gens qui n'ont aucune retenue et qui sont remplis d'orgueil au point de croire que leurs vies sont tellement importantes et intéressantes, qu'ils vont l'étaler sur les réseaux sociaux! Le selfie en lui-même n'est ni plus ni moins que la preuve extérieure de l'orgueil enflé intérieur. Ce n'est pas la faute des réseaux sociaux si les gens sont accros! C'est la faute des gens! Arrêtez de mettre la culpabilité sur les objets alors qu'elle devrait être sur les gens! C'est pas la faute des couteaux s'il y a des meurtres par arme blanche! C'est pas la faute de la voiture si certains conduisent alcoolisés ou a grandes vitesses! C'est pas la faute du vin si certains en abusent!
  • FDM7777 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Sûrement l'opinion de quelqu'un qui n'a pas d'enfant. Les parents n'oublient rien mais à juste titre ils ne souhaitent pas que leurs enfants soient marginalisés. Vous voulez qu'ils soient "le catho" de la classe? Meilleur moyen de les dégoûter de la foi et de Dieu. En fait Dieu est vieux-jeu, d'ailleurs son bouquin ne nous apprend rien de bon que de battre les enfants et tuer les scientifiques; et au fait Jésus on n'est même pas sûr qu'il ait existé ou qu'il ne soit pas juste un prophète - c'est ça l'image que vous voulez de Dieu? Il y a peut-être un équilibre entre 24h sur téléphone et pas de portable jusqu'à la majorité. Pouvez-vous qu'il n'y a pas si longtemps on n'avait pas d'ordinateur ni d'internet... ni de Top Chrétien (sur internet).
  • Afficher tous les 8 commentaires