Tout est-il bon à lire ?

Tout est-il bon à lire ?

Bonjour, je suis une jeune chrétienne et depuis mon adolescence je lis les romans romantiques comme les collections des éditions 'Harlequin' . Je me demande maintenant si ce n´est pas pécher que de lire cela ? N´est-ce pas une autre forme de pornographie ? Qu´en pensez vous ? Merci pour vos éclaircissements.
Céline

Bonjour,

La Parole de Dieu nous dit dans 1 cor 10 v 23 " Tout m’est permis, mais tout n'est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n'aide pas à grandir dans la foi " en clair, lorsqu’on a un doute sur quelque chose, il vaut mieux s’en abstenir.

Comme je n’ai pas réponse à tout et que parfois, je n’arrive pas à retrouver clairement dans la Parole de Dieu ce que je dois faire, je prie et je me laisse guider par la lumière du Saint Esprit : si " je sens " que ce que je fais ou vais faire, ne me laisse pas en paix, alors je laisse tomber. Il est aussi écrit dans la parole de prendre garde à ce que l’on met devant nos yeux,livres ou programmes télévisés.

Ces livres que tu lis ne sont pas vraiment une mine d’informations pour la culture générale, l’édification personnelle, et  en y cherchant bien : ne sont pas si délassants que ça car c’est toujours la même histoire d’amour impossible qui devient idyllique parce que le héros inaccessible va se prendre d’affection pour la belle et innocente jeune fille.

J’en ai lu adolescente, et lorsque je me suis convertie à 20 ans, j’ai vite écarté ce genre de lecture comme beaucoup d’autres d’ailleurs (les romans noirs et crimes en série, les trucs qui font peur quand on lit le soir, les histoires de mari trompé mais c’est normal car il n’est pas beau, ou un peu rustre, et  toute histoire amorale, érotique…) car j’ai compris que c’était du temps volé, improductif, qui me laissait une impression de malaise, et qu’il valait mieux lire des livres chrétiens de témoignage, de vécu, d’enseignements, de conseils pour progresser spirituellement. Sans oublier la Parole de Dieu…
Cela ne m’empêche pas de lire de temps en temps un bon roman " sain et divertissant " même si on ne sait jamais avant d’ouvrir un livre, sur quoi on va tomber !
Une chose est sûre, le tri de nos lectures (tout comme le choix des programmes télévisés) est quelque chose sur lequel on devrait être vigilant en tant que chrétien.

Maintenant, je t’invite simplement à te remettre devant ton Dieu et à prier sur ce sujet.

Et à l’occasion, pousse la porte d’une librairie évangélique et achète des livres de témoignages, de conseils pour une vie chrétienne épanouie, et pourquoi pas un roman chrétien, tu sauras très vite faire la différence dans l’intérêt de ce genre de lecture par rapport à d’autres…

Sois bénie pleinement

Sylvie

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

4 commentaires