Tout peut se débloquer très vite …

Tout peut se débloquer très vite …

J'aime bien observer les animaux sauvages. Il y a quelques années je faisais rire tout le monde car j'admirais les magnifiques lézards verts dans notre jardin. Leur air hautain et peu engageant me faisait penser à des dinosaures miniatures et me fascinait.

Cette année pas de lézards verts mais des chats sauvages.

Une petite chatte tournait autour de chez nous depuis près de deux ans. Elle était toujours à l'affût des rares restes que je mettais dans notre compost. Mais je ne lui avais jamais rien donné d'autre à manger. Elle continuait malgré tout de miauler avec persistance en me regardant comme si elle allait me dévorer. Regard jaune genre « crocodile » qui ne me mettait pas très à l'aise !

Puis au printemps j'ai découvert qu'elle avait trois chatons. Alors j'ai acheté des croquettes bon marché et je lui en ai donné, car elle était très maigre.

Cinq mois plus tard et après quelques mésaventures, l'un des chatons s'est aussi incrusté chez moi, et comme il n'était pas autonome, je l'ai aussi nourri. Quand il était occupé à manger je lui caressais la tête. Et puis un jour, surprise, j'ai vu qu'il me tournait autour en cercles de plus en plus rapprochés. Il a fini par venir se frotter à mes jambes, puis par se faire caresser. J'ai assez rapidement pu l'attraper et constater que c'était une femelle.

La jeune chatte avait décidé de se faire apprivoiser !

Mais sa mère était toujours dans les parages et cherchait à la chasser en grognant et en lui donnant des coups de pattes. Elle semblait jalouse de sa fille. Et puis il y a quelques jours, deuxième surprise : elle s'est aussi approchée de moi pour se faire caresser !

Pourquoi est-ce que je vous parle de chats ?

Dans cette histoire, plusieurs éléments m'ont sidérée :

1 Du jour au lendemain ces deux chattes sauvages ont décidé de se laisser apprivoiser.
2 Je n'avais pas d'attentes particulières avec elles, donc je n'ai pas mis de pression et le contact s'est établi presque à mon insu.
3 Cela s'est fait dans la durée, « l'air de rien ». Le temps travaille pour nous.
4 La mère a eu envie de ce que vivait la petite.
5 Je n'ai pourtant pas de « don » particulier.

Ce que j'en retire comme interpellations :

1 Une situation en apparence bloquée peut très bien changer du jour au lendemain. CROIRE
2 Quand on respecte un être vivant, animal ou humain, dans sa liberté, alors il peut se laisser toucher sans se sentir en danger. RESPECTER
3 Tout se joue avec le temps : des années, des mois passent, et puis tout d'un coup la situation évolue radicalement, et nous prend presque au dépourvu. Le Seigneur travaille pour nous ! ESPERER
4 Pas besoin de faire de grandes choses, mais vivre simplement notre foi, pour FAIRE ENVIE.
5 Pas besoin d’être un spécialiste du témoignage, juste OSER.

Ça ne vous « parle » peut-être pas, mais moi si ! Ça m'encourage véritablement à continuer de croire et d'espérer que des personnes, voisins, amis, membres de ma famille, à qui j'ai parlé du Seigneur depuis des mois ou des années et qui « n'accrochent » pas, peuvent très bien changer d'attitude du jour au lendemain, alors que j'ai peut-être perdu tout espoir de les « toucher ».

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 28 : 20
Jésus lui dit : « Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11 : 40

Mais Dieu, par sa grâce, est toujours là, à portée de main et surtout de cœur ! Aussi insaisissable mais aussi réel que le vent ou que l'oxygène que nous respirons …

A Lui, Dieu, tout est possible ! Et tout est AUSSI possible à celui qui croit en Lui ! (Marc 9 : 23)

Je veux le croire en ce qui concerne ma famille. Et vous, le croyez-vous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

45 commentaires