Trop à faire… Trop peu de temps

Trop à faire… Trop peu de temps

Le TEMPS, c’est notre bien le plus cher. Il y a un dessin humoristique que j’aime bien et qui dit ceci : « Dieu m’a créé pour que j’accomplisse un certain nombre d’œuvres. En ce moment, je suis tellement dépassé que je crois bien que je ne mourrai jamais ! »

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous sentir ainsi ? D’avoir l’impression que vous avez plus de choses à faire que de temps disponible ? Bienvenue dans le monde des humains ! Si vous vivez jusqu’à l’âge de 72 ans, vous aurez dormi l’équivalent de 21 années, travaillé pendant l’équivalent de 14 années pleines, regardé la télévision pendant 9,5 années, passé 7 ans dans la salle de bains (mon adolescente de fille a déjà dépassé ce chiffre), mangé pendant 6 ans, attendu en file durant 5 ans, étudié pendant 4 ans, répondu aux appels téléphoniques pendant 2 ans, cherché des choses perdues pendant 1an (j’ai déjà dépassé ça), 22 mois en adoration, 6 mois à patienter aux feux rouges et pour les ascenseurs !! Le temps c’est votre vie, et si vous tuez le temps vous vous trucidez vous-même. Si vous n’apprenez pas à gérer votre temps, rien ne sera géré dans votre vie.

Comment est-ce que j’organise mon temps ?

« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » (Ephésiens 5 ; 15-18)

ANALYSER MON STYLE DE VIE. Chaque personne a un caractère différent des autres. Certains sont du matin, d’autres sont du soir, et il y en a d’autres qui sont parfaits à l’heure des repas ! Si vous gagnez chaque jour 30 minutes durant votre période la plus productive, cela représentera 3,5 heures par semaine, 175 heures de plus par an et une année de 13 mois au lieu de 12. Il vous faut aussi noter ce que vous faîtes (lister comment vous passez votre temps). D’habitude, nous perdons du temps chaque jour de la même manière.

UTILISER LE PRESENT. Hier, c’est passé, demain c’est un billet à ordre, mais aujourd’hui, c’est un cadeau – c’est pour ça qu’on l’appelle le ‘présent’ – . N’attendez pas que toutes les conditions soient réunies pour agir (Ecclésiastes 11 ;4). Quoique vous décidiez de faire, faites-le aujourd’hui (pas un de ces jours).

APPRENDRE A COMBINER LES ACTIVITES :

  • Le temps le plus productif doit être réservé aux tâches prioritaires. Quant à moi, j’étudie de bonne heure le matin.
  • Grignotez du temps dans les tâches secondaires : faire 2, 3 ou 4 choses en même temps, comme par exemple lire des portions de livre dans les embouteillages, dans la salle d’attente du médecin ou dans l’avion. Moi, j’écoute souvent des cassettes pendant que je conduis.
  • Prenez du temps pour vous relaxer de ce qui vous envahit : sur le plan physique (les choses qui vous environnent) ; au niveau mental (pour se débarrasser des détails qui encombrent l’esprit) ; et du côté émotionnel (pour évacuer les pensées négatives qui vous assaillent et vous nuisent)

RACHETER LE TEMPS. Racheter, cela signifie récupérer ce qui était perdu. Cela veut aussi dire libérer ce qui était lié. Cela veut dire changer pour ce qui est mieux. Paul disait que nous pouvons mieux utiliser notre temps, que nous pouvons libérer du temps, puis revenir et récupérer le temps que nous avons pris l’habitude de perdre sur une base quotidienne. La solution qui permet de racheter du temps dans votre vie, c’est de prendre fidèlement du temps avec Dieu, chaque jour. « Révérer l’Eternel prolonge la vie » (Proverbes 10 ; 27).

PRIORISER CE QUI EST IMPORTANT. Vous allez passer votre vie à faire quoi ? Je crois vraiment que vous et moi nous avons juste le temps de faire la volonté de Dieu. Il nous faut donc prioriser, puis organiser notre temps en fonction des RELATIONS, pas des tâches.

J’ai vu une fois un panneau, au bord d’une pépinière, qui disait ceci : « Le meilleur moment pour planter votre arbre, c’était il y a 25 ans… et la deuxième meilleure occasion, c’est aujourd’hui ». Agissez aujourd’hui !

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire