Trouver grâce auprès des autorités

Trouver grâce auprès des autorités

Néhémie avait bien compris que sans l'appui du roi de Perse, il lui était impossible de réparer Jérusalem dévastée.

Mais avant d'aller vers le roi il s'adresse d'abord au Roi des rois qui est capable de faire ce que ce verset enseigne :

Pr 21:1 Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel; Il l'incline partout où il veut.

D'ailleurs Esdras dira ceci :

Esdras 7:27 Béni soit l'Eternel, le Dieu de nos pères, qui a disposé le coeur du roi à glorifier ainsi la maison de l'Eternel à Jérusalem

C'est cela s'humilier sous la puissante main de Dieu.

1Pie 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;

C'est venir en sa présence humblement en reconnaissant nos fautes afin que Dieu nous élève au temps convenable. Quand il en est ainsi nous expérimentons ce que cet homme a expérimenté : La bonne main de Dieu est sur nous !

Esdras 7:6 Et comme la main de l'Eternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé.

Et quand la bonne main de Dieu est sur nous, Dieu fait fléchir les rois, les ministres, les dignitaires et même les ennemis en notre faveur (Prov 16:6). Gloire à Dieu !

Au fait savez-vous comment on surnommé le roi Artaxerxés : Longue-Main ! Ca ne s'invente pas !

Convenable peut aussi traduit comme suit : "ce siècle-ci, saison, temps de la récolte, moment, occasion, circonstance".

Quand le peuple de Dieu s'humilie, prie, cherche Dieu et se détourne de ces mauvaises voies alors c'est le temps de Dieu pour guérir le pays et nous faire trouver grâce auprès du gouvernement afin qu'il nous accorde ce dont nous avons besoin pour mener à bien notre mission (2Ch 7:14). Mais il y a un "si mon peuple..." auquel nous devons répondre.

Néh 2:7 Si le roi le trouve bon, qu'on me donne des lettres

Nous devons donc comprendre que pour réaliser les projets de Dieu dans la ville, la région ou le pays il faut que le Seigneur intervienne auprès des autorités qui détiennent les pouvoirs. Nous n'avons pas besoin de faire de forcing ou d'user de stratagèmes mais en premier lieu de nous adresser au Dieu des cieux :

1Ti 2:1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur

Néhémie a aussi compris, une fois que Dieu lui a fait trouver grâce auprès du roi, qu'il devait avoir en sa possession des autorisations écrites afin qu'il traverse toutes les contrées et que tous reconnaissent la véracité des paroles du roi.

Néh 2:7 Puis je dis au roi, Si le roi le trouve bon, qu'on me donne des lettres pour les gouverneurs de l'autre côté du fleuve, afin qu'ils me laissent passer et entrer en Juda.

Néhémie a aussi eu l'audace de demander des autorisations pour le garde forestier royal afin d'avoir de quoi réparer Jérusalem. Le roi lui accorda !

Néh 2:8 et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai.

Quand Dieu ouvre une porte personne ne peut la fermer et il faut saisir l'occasion pour demander ce dont on a besoin.

8 Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.

Néh 2:9 Je me rendis auprès des gouverneurs de l'autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m'avait fait accompagner par des chefs de l'armée et par des cavaliers.

La sagesse de Dieu a poussé Néhémie à demander des autorisations écrites pour circuler et travailler librement. Mais notre Dieu a réservé une surprise à son serviteur : le roi a donné à Néhémie des choses qu'il n'avait pas demandé. L'audace de la foi a toujours des conséquences insoupçonnées :

Eph 3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

En effet le roi l'a fait accompagner par des chefs de l'armée et par des cavaliers. Il y avait contre Néhémie de nombreux ennemis puissants qui grinçaient des dents à la vue de sa réussite. Il avait besoin de protection. Dieu va tout simplement mettre à sa disposition des guerriers non-juifs. Quand Dieu approuve les voies d'un homme... (Prov 16.6).

Pour nous il en est de même : Dieu peut se servir des forces de l'ordre et de la justice pour nous protéger des ennemis. L'important c'est d'être dans sa volonté. Néhémie connaîtra d'autres attaques mais il priait et comme la bonne main de son Dieu était avec lui : tout se résolvait en son temps.

Ps 37:7 Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.

La 3:25 L'Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche. Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Eternel.

Hab 2:3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire