Trouvez-nous un Chef !

Trouvez-nous un Chef !
« Un chef c'est la colonne vertébrale d'une nation. »
Rex Desmarchais

« Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »
Colossiens 2:10


L’Être Humain est ainsi devenu qu’il ressent le besoin vital d’être conduit, dirigé... d’avoir un chef. Que ce soit un Roi, un politicien, un chef de parti ou de religion et même que ce soit un dieu... Il lui faut un chef, un maître à suivre...ou à désavouer ! Jean Rostand a dit : "C'est la destinée de l'homme que de se faire des dieux toujours plus croyables, auxquels il croira de moins en moins."

Certains s’érigent ‘Chef’ de leur propre ‘chef’ (dictateur) et l’Humain souffre.
D’autres s’élèvent en royauté par hérédité. Une acclamation soulignait la continuité de la monarchie de droit divin : « Le roi est mort vive le roi. » Il y aurait encore, dans le monde, une cinquantaine de pays gouvernés par un Roi.
Mais Diderot pensait que : « Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre. »
Est-ce pour cette raison que Françoise Giroud pense que : « Tout chef politique doit avoir l'instinct du tueur ! » Et l’Humain souffre.

Le 13 mars 2013 Nous entendions « Habemus papam ! » - Le Pape n’est pas mort mais vive le Pape ! - Depuis fort longtemps un Pape n’avait démissionné devant l’ampleur de la tâche ! Il est vrai que la crainte de l’Homme, a fait des dieux qui ont fait les religions. L’Humain pense-t-il que seul le hasard crée leur bonne ou mauvaise fortune ? Leurs chimères sont régies par toutes sortes de saints qui règlent leurs faits et gestes. Et l’Humain souffre.

Il faut à l’Homme un Chef ! Mais Jean Giono pensait que : « Quand on est chef de gouvernement on ne peut pas dire la vérité. On ne la dit jamais ! Gouverner c’est mentir. » Est-ce pour cela que l’on suit certains chefs aveuglément...car il faut être aveugle pour les suivre ! Cela vaut tant pour la politique que pour les religions et les gourous. Et l’Humain souffre.

Et la crise sévit. Et l’Homme désespère. Et l’Homme ne sait plus à quel saint se vouer. Et l’Homme porte même atteinte à sa vie. Un politico scientifique a déclaré : « Il faut un Chef pour notre monde, un sauveur...Qu’il soit dieu ou diable. » Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a un Roi glorieux. « Qui donc est ce roi de gloire ? » Psaumes 24:10

Les Chrétiens connaissent ce Roi, de gloire et Le servent et Le suivent. Mais, voici une pensée d’un auteur externe sur un risque de dérive : « Les chrétiens peuvent être légalistes, juger tout en fonction de règles morales et religieuses qu’ils ont érigées eux-mêmes. Des chrétiens “bourreaux de service” n’hésitent pas à sacrifier leur santé et leur vie de famille sur l’autel du service, s’imaginant qu’ils ne pourront plaire à Dieu qu’en participant à toutes les activités possibles de leur église. Bien des disciples de Jésus faisaient partie de ces deux groupes. »

Il faudrait un Chef qui a le ‘don de soi’ plutôt que le ‘dieu du moi’. Mais le ‘don de soi’ se doit de ne pas altérer ‘la vie de l’autre’...ou alors : Et le chrétien souffre.
Il faut à l’Homme un Chef. « L’Éternel des armées : Voilà le roi de gloire ! »
Psaumes 24:10

Le fils de l’Homme, le Fils de Dieu, Jésus, ne s’est pas autoproclamé, Il a été envoyé par Dieu Lui-même. Il a fait ‘don de soi’, (Jean 3/16) Il n’a jamais démissionné. (Luc 22:42-46)

Le romancier Isegawa considère que : « Le vrai chef prononce des paroles de sagesse et sème des graines d’autorité. »  De Jésus, les huissiers dirent : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme. » Jean 7:46

Trouvez-nous un Chef... Mais Il est là ce Chef ! Il est Dieu, C’est un Père. Il est notre Sauveur : « Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ ; et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. » Luc 2:11/Jean 4:42

Mais en voulons-nous ? Et si nous Le désirons, si nous L’avons accepté, que faisons-nous de ses commandements : « Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4:11) Et nous devons demeurer fondés et inébranlables dans la foi. (Colossiens 1:23)

Ainsi, il n’y aura plus de Chrétiens tristes, moroses et maussades.

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » (Philipiens 4:4)
Car, qu’il est triste de voir des Chrétiens tristes ! Et que devient alors le témoignage ? « Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie ! » (Psaumes 47:2) Même en dehors de l’église !
Et comme la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, la pensée du psaume 59:11 vient à notre secours : « Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent. »
« Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. » Jean 16:20

Trouvez-nous un Chef ? Si l’Homme n’avait pas abandonné son Créateur, il n’aurait pas besoin d’un Chef car il a/avait un Dieu ! Et l’Humain ne souffre plus.

Joyeusement votre,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

6 commentaires
  • KOUMAN Il y a 6 années, 4 mois

    Jésus Christ est notre chef par excellence! C'est dans ce sens que Paul pouvait dire que l'homme est le chef de la femme tout comme Christ est le chef de l'Eglise! Merci Seigneur.
  • ronath Il y a 6 années, 6 mois

    Merci Lerdami pour l'article qui me plait beaucoup. Seul notre Dieu est le Chef et de Lui que nous avons besoin et même toute l'humanité qui passe à coté sans savoir que c'est bien la solution à leur problème. Dieu vous bénisse Lerdami!
  • Claude Calu Il y a 6 années, 6 mois

    Si l'Homme n'avait pas abandonné son Créateur, il n'aurait pas besoin d'un Chef car il a/avait un Dieu ! AMEN !!!
  • agathe Il y a 6 années, 6 mois

    merci pour cette pensée que Dieui vous benisse
  • anakiawutua Il y a 6 années, 6 mois

    Amen, Jesus est notre Vrai et bon Chef. Alleluia! mon Dieu je t'aime
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 années, 6 mois

    Oui, l'homme a besoin d'un chef ! il a besoin d'avoir quelqu'un à admirer, à imiter, et beaucoup d'hommes aiment diriger, se faire admirer....c'est "humain"! d'où les dérives de toutes sortes ! Ce sera ainsi tant que l'homme n'aura pas reconnu SON CREATEUR en lui, et qu'il n'acceptera pas de se laisser guider par LUI. Quand l'ETRE DIVIN en soi prend toute la place, il n'y a plus besoin de "chef" !