Un athée peut-il «enquêter» sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

Un athée peut-il «enquêter» sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

Un athée peut-il « enquêter » sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

C'est le thème du best-seller de Lee Strobel : « Jésus : la parole est à la défense ! ». C'est aujourd'hui le thème de son adaptation au cinéma sous le titre : « JESUS, L'ENQUÊTE », qui est sorti en France en 2018.

J'ai suivi pendant plusieurs années un programme de théologie par correspondance. Je me suis découvert une passion pour la théologie et plus particulièrement pour l'apologétique. Ces cours étaient dispensés par Philippe, un enseignant né, théologien et docteur en apologétique. Lors des cours d'été, qui avaient lieu sur place, ma fille, alors âgée d'une dizaine d'années, était aussi passionnée que moi en l'écoutant. Elle en parle encore !

Philippe nous avait recommandé les livres de Lee Strobel, et particulièrement « Jésus : la parole est à la défense !* ».

D'emblée, j'ai trouvé la démarche de l'auteur très intéressante. Défié par la soudaine conversion de son épouse au christianisme, Lee a mis toute sa science et toute sa volonté en œuvre pour démontrer que Jésus n'était qu'un simple humaniste qui n'avait jamais sauvé personne. Il a pour cela parcouru pendant deux ans les Etats-Unis en tous sens, afin de rencontrer les plus grands spécialistes des évangiles. Sa démarche très professionnelle, en tant que journaliste d'investigation chevronné, et son soucis permanent d'objectivité, l'ont amené peu à peu à éliminer toutes les objections sur la crédibilité de Jésus, de sa vie, de son message et pour finir, de sa résurrection. 

J'ai dévoré ce livre, et je me rappelle qu'arrivée dans les derniers chapitres, je me disais : c'est sûr, il va se convertir ! J'en ai eu la preuve dans les dernières pages.

Mon livre, daté du 16/09/2004 (je date mes livres) porte ce commentaire enthousiaste :

« Génial » (souligné deux fois) « La seule conclusion sérieuse et logique à l'étude approfondie des évangiles, est la conversion du cœur » A Jésus, bien évidemment !

Ravi Zacharias, qui est autrement plus connu que moi, a dit pour sa part :

     « Totalement fascinant, je vous le recommande chaudement. »

Je vous recommande le film. Vous pouvez vous le procurer en DVD ici :

Jésus l'enquête

Et voici le lien pour le livre :

"sus : la parole est à la défense !", Lee Strobel, Editions VIDA



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

33 commentaires
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 8 mois

    Je viens de voir ce film ! Je l'ai trouvé excellent !
  • Edens Elvéus Il y a 1 année, 8 mois

    Ah oui, soeur Elisabeth, vous êtes aussi une directrice de production. Vos textes sont très bons. Louez Le Seigneur! Soyez bénie encore par Dieu Lui-même. En Christ,
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Merci beaucoup Edens pour tes encouragements. Mais je rectifie : je suis juste responsable des messages textes de notre site. Sois béni !
  • f02ca025-a54a-4bb4-a0b1-8eddc90b6a18 Il y a 1 année, 8 mois

    Combien d'hommes et femmes supers intelligents socialement ,scientifiquement se croyant sages ont méprisés la parole de Dieu jusqu'à leur mort ,se vantant d'être sages par leur immense connaissance sont devenus fou (spirituellement) trop orgueilleux pour admettre qu'ils ont besoin d'un sauveur ils continuent de mettre leur confiance en eux -mêmes , malheureusement pour leur perdition.
  • MINBEU Il y a 1 année, 8 mois

    J'aimerais le lire
  • SISSIVER Il y a 1 année, 8 mois

    Un athee qui devient chretien =une ame sauvee Gloire a Dieu il est ecrit que la moisson est grande... Belle journee
  • d5d1dfa4-20c2-4347-ac46-b1d2a06cb50d Il y a 1 année, 8 mois

    Oui un athée peut enquêter sur la vie de Jésus mais de là à le demeurer non car pour moi il aura trouver toute la vérité car Jésus l'aura trouvé lui.
  • Lievine Kazembe Il y a 1 année, 8 mois

    Un athée qui enquête sur Jésus cela veut dire que Jésus le cherche pour la sauver. Il ne peut que croire el Lui comme conclusion de sa recherche.
  • Gilles Côté Il y a 1 année, 8 mois

    Si seulement nous au Québec aurions la chance de voir se film, ceci nous donneraient un meilleur aperçu de se que cet athé fait comme recherche et sa façon de vivre ses recherches.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 8 mois

      Bonjour Gilles, le film est d'abord sorti en anglais aux USA. Et sinon vous pouvez lire le livre (lien dans l'article) Soyez béni :)
  • marianomarcelcapello Il y a 1 année, 8 mois

    Oui un athée peut enquêter sur la résurrection de jésus ,cela l'emmenera fatalement à faire la merveilleuse rencontre avec DIEU.
  • flaureal Il y a 1 année, 8 mois

    Enquêter sur Jésus c'est s'interesser à Lui donc c'est inévitable de ne pas être touché en plein coeur par Lui même de façon surnaturelle !
  • nicolelabbe2010 Il y a 1 année, 8 mois

    Tout dépend si ce monsieur a fait ses recherches pour juste écrire un livre de plus ou s'il avait vraiment envie de rechercher Dieu dans son enquête. De toute façon, "Rien n'est impossible à Dieu."
  • louisette Il y a 1 année, 8 mois

    Et si c'était le plan de Dieu pour son salut ?
  • damber Il y a 1 année, 8 mois

    Bonjour! Il me semble qu'une personne qui se lance dans ce genre d'enquête ne peut pas en sortir indemne! personne ne peut rester athée après de telles enquêtes expériences- De là à se convertir et devenir Chrétien assidu il y a un pas que certains ne franchissent pas- La vie ne peut plus être la même- Jusqu'à preuve du contraire bien sur!
  • Christiane Il y a 1 année, 8 mois

    Jésus a dit, venez et voyez ...tout est dit....
  • Christiane Il y a 1 année, 8 mois

    Athé’ Il enquête sur la vie de JC, Jc va le transformer, ....Gloire ã Dieu. À Dieu tout est possible et ses moyens sont infinis ...
  • 87fe3708-3296-4a01-8b39-21af2beeb4d7 Il y a 1 année, 8 mois

    Si je ne crois pas à une idée , pourquoi enquêter juste pour essayer de salir l'autre, car dans la vie courante c'est bien comme ça que ça se passe !. Du reste , même si des informations sont encore dans les annales , qui dit qu'elles sont justifiées. Celui qui croît ne se laissera jamais démonter pour quelques informations qui conviennent à l'enquêteur . Et quand bien même Jésus était un homme comme les autres qui aurait peut-être fait quelques expériences . La sagesse arrive bien plus tard ....
  • yvonnedusud Il y a 1 année, 8 mois

    Les personnes qui ont connu Jésus,L'ont entendu,,ont vu Ses miracles..n'ont pas tous cru!et pourtant le Fils de Dieu était physiquement présent,si le St Esprit n'agit pas dans les coeurs..pas de conversion..
  • HeleneSukosd Il y a 1 année, 8 mois

    Peutette sera il touche mais refusera t il de l'avouer... dans le fonds ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le secret de soncoeur.La verite de l'amour de Dieu finit toujours par eclater. Mon pere (terrestre) orgueilleux parmi les orgueilleux, m'a demande pardon pour tout le malqu'il avait fair sur son lit de mort!!!
  • Charles Gore Il y a 1 année, 8 mois

    S'il approfondi véritablement ses recherches. Et que ce désir l'anime. Sans doute il va se convertir. Par ce que la parole de Dieu n'est que vérité.
  • Joël Lorand Il y a 1 année, 9 mois

    Peut-être que Oui, peut-être que Non. A vrai dire tout ce qui est journalisme me paraît convenu, propre aux excès, demi-vérités et sentimentalismes à tout va. Un athée qui veut rester athée, va le rester, un étalage médiatique, une enquête ou une méthode quelconque sera le reflet de sa propre subjectivité ou influençabilité et n'amènera que peu à trouver la vérité sinon par des circonstances parallèles. Cela ne parait pas une voie plus propice à un changement intérieur, il y a des effets trompeurs permanents dans les sens. Le film Dieu n'est pas mort 2 aborde ce sujet d'une façon peut être plus subtile, à voir.
    • Joël Lorand Il y a 1 année, 1 mois

      J'ai fini par voir le film associé à la question tabou, je lui ai mis une appréciation comparable sur allociné à celle de God's not dead 2 soit 4.5/5 avec commentaire. Je n'ai pas vu que le film montre une enquête précisément sur la vie de Jésus car c'est une enquête sur la crucifixion et la résurrection. J'ai vu dans le film que Dieu conduit les circonstances pour Lee Strobel et à certains moments on pense à un autre film chrétien : War room par la prière de sa femme. De plus je crois sincèrement que ce que fait Lee Strobel présenté dans le film n'est plus l'enquête d'un athée, à partir du moment du film où il ne rejette plus son épouse. Plus que de l'honnêteté, un fait important est son amour pour sa femme qui est la raison de base de ses recherches. Un athée en tant qu'athée va pouvoir ne pas accepter lesdites preuves trouvées par Strobel. Ce sont des preuves indirectes nécessairement ce ne sont pas des démonstration historiques ou médicales qui peuvent être équivalentes à la vérité de la bible voir Luc 16:31. Aussi en ayant vu le film en l'ayant apprécié et reconnu comme un vrai film chrétien ma tendance va être davantage de répondre Non à la question tabou car on parle bien ici d'un athée et à une autre question tabou qui rejoint le même sujet : peut on prouver l'existence de Dieu ? j'ai répondu résolument Non. Je sais bien que je ne fais dans la majorité, j'y suis habitué, la bible ne nous dit pas de faire partie du plus grand nombre. Pour tout dire, je préférerais que les commentaires sur les questions tabous ne défendent pas une opinion trop tranchée car ainsi ils orientent la majorité, parfois la quasi totalité quand la question est vraiment pas ambigu, des réponses et c'est pas top, question de logique.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 9 mois

      Bonjour Joël, lisez le livre ou allez voir le film. Vous verrez que Lee Strobel a vraiment été honnête dans sa recherche de la vérité. Quant au film "Dieu n'est pas mort" : je n'ai pas pu voir le 1, mais j'ai visionné le 2 dans Youtube, et je ne l'ai pas trouvé exceptionnel.
  • Breizh Izel Il y a 1 année, 9 mois

    oui, tout à fait...c'est avant tout une disposition de coeur et de foi....cependant ne perdons pas de vue, quelque soit la manière dont on s'expose à la Parole de Dieu...tout devient possible...car elle est puissance " c'est la puissance de Dieu, pour le salut de quiconque croit " Romains 1.16 ...le fait de ne pas croire n'efface pas sa force, celle-ci ne dépendant en aucune manière de nous.....et on peut être parfois étonnés...
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 9 mois

      Hé oui ! La preuve en est de ce beau film témoignage. On pourrait mettre comme sous-titre : Ou comment une recherche sincère et déterminée de la vérité a amené cet homme à rencontrer le Fils de Dieu :)
  • Samy Il y a 1 année, 9 mois

    La croyance, c'est une affaire de foi!!! Et non pas d'enquête! Il y a toujours eu plein de "spécialistes" pour essayer de prouver Jésus historiquement ou pour essayer de prouver qu'il n'a même jamais existé! Donc, oui, biensûr un athée peut enquêter sur Jésus et demeurer athée ensuite, s'il n'accepte pas Jésus comme son Sauveur.
  • NatureSauvage Il y a 1 année, 9 mois

    C'est dommage de nous dévoiler la fin du livre et donc du film ....
  • Carole Il y a 1 année, 9 mois

    Malheureusement oui . S'il endurcit son coeur et qu'il enquête en ayant décidé dès le départ que "de toute façon il n'y a pas de Dieu " . Il restera athée. C'est bien pour cela que Jésus dit " si vous entendez m'a voix , n'endurcissez pas vos coeurs" demain il sera peut être trop tard. J'ai eu le cas hier d'une dame , je lui ai proposé un nouveau testament , elle m'a dit non ça va aller en rajoutant votre collègue m'en avait déjà proposé un et elle l'avait refusé. Deux fois que le Seigneur se présente à elle et deux fois qu'elle refuse ...
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 9 mois

      Bonjour Carole, quand on cherche à convaincre quelqu'un du bienfondé de notre foi, ça ne marche pas toujours. Mais quand c'est un athée lui même qui se met en recherche sérieuse, il est acteur de sa démarche. Dans le cas de Lee Strobel, c'est très clair, d'où le résultat.