Un athée peut-il «enquêter» sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

Un athée peut-il «enquêter» sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

Existe-t-il des traces historiques dignes de foi pour savoir si Jésus est vraiment le Fils de Dieu ? Un ancien chroniqueur judiciaire a osé réaliser cette enquête de manière très sérieuse avec des intervenants experts dans leurs différents domaines.

Un athée peut-il «enquêter» sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

Oui Non Je ne sais pas
2338 participants
Sur un total de 2338 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Jésus : la parole est à la défense !

J'ai suivi pendant plusieurs années un programme de théologie par correspondance. Je me suis découvert une passion pour la théologie et plus particulièrement pour l'apologétique. Ces cours étaient dispensés par Philippe, un enseignant né, théologien et docteur en apologétique. Lors des cours d'été, qui avaient lieu sur place, ma fille, alors âgée d'une dizaine d'années, était aussi passionnée que moi en l'écoutant. Elle en parle encore !

Philippe nous avait recommandé les livres de Lee Strobel, et particulièrement « Jésus : la parole est à la défense !* ». C'est exactement notre thème. D'emblée, j'ai trouvé la démarche de l'auteur très intéressante.

Défié par la soudaine conversion de son épouse au christianisme, Lee a mis toute sa science et toute sa volonté en œuvre pour démontrer que Jésus n'était qu'un simple humaniste qui n'avait jamais sauvé personne.

Il a pour cela parcouru pendant deux ans les Etats-Unis en tous sens, afin de rencontrer les plus grands spécialistes des évangiles.

Sa démarche très professionnelle, en tant que journaliste d'investigation chevronné, et son soucis permanent d'objectivité, l'ont amené peu à peu à éliminer toutes les objections sur la crédibilité de Jésus, de sa vie, de son message et pour finir, de sa résurrection. 

J'ai dévoré ce livre, et je me rappelle qu'arrivée dans les derniers chapitres, je me disais : c'est sûr, il va se convertir ! J'en ai eu la preuve dans les dernières pages.

Mon livre, daté du 16/09/2004 (je date mes livres) porte ce commentaire enthousiaste :

« Génial » (souligné deux fois) « La seule conclusion sérieuse et logique à l'étude approfondie des Évangiles, est la conversion du cœur »
A Jésus, bien évidemment !

Je vous recommande le film. Vous pouvez vous le procurer en DVD ici : Jésus l'enquête

Et voici le lien pour le livre en format numérique : "Jésus : la parole est à la défense !", Lee Strobel

J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.
Proverbes 8.17

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

92 commentaires
  • Mohamed Il y a 4 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    le Seigeur nous a donné le libre arbitre. il peut enquêter sans pour autant croire. mais je reste persuadé que toute être qui cherche Jésus même intellectuellement il sera touché spirituellement. par Lui. car cest lui qui lui donnait. cette envie de le chercher. que la grace du Seigneur nous suite à la trace jusqu'à' au jour à le voir face à face Suggestions Terminé le Seigeur nous a donné le libre arbitre. il peut enquêter sans pour autant croire. mais je reste persuadé que toute être qui cherche Jésus même intellectuellement il sera touché spirituellement. par Lui. car cest lui qui lui donnait. cette envie de le chercher. que la grace du Seigneur nous suite à la trace jusqu'à' au jour à le voir face à face Suggestions Terminé le Seigeur nous a donné le libre arbitre. il peut enquêter sans pour autant croire. mais je reste persuadé que toute être qui cherche Jésus même intellectuellement il sera touché spirituellement. par Lui. car cest lui qui lui donnait. cette envie de le chercher. que la grace du Seigneur nous suite à la trace jusqu'à' au jour à le voir face à face Suggestions Terminé le Seigeur nous a donné le libre arbitre. il peut enquêter sans pour autant croire. mais je reste persuadé que toute être qui cherche Jésus même intellectuellement il sera touché spirituellement. par Lui. car cest lui qui lui donnait. cette envie de le chercher. que la grace du Seigneur nous suite à la trace jusqu'à' au jour à le voir face à face Suggestions Terminé le Seigeur nous a donné le libre arbitre. il peut enquêter sans pour autant croire. mais je reste persuadé que toute être qui cherche Jésus même intellectuellement il sera touché spirituellement. par Lui. car cest lui qui lui donnait. cette envie de le chercher. que la grace du Seigneur nous suite à la trace jusqu'à' au jour à le voir face à face Suggestions Terminé
  • Claudine Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    "Vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre coeur" dit le Seigneur Jésus. Ceux qui cherchent trouvent, car Dieu se laisse trouvé. Modifié il y a 1 année
  • Audrey Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Pendant l'enquête il sera amené à lire la Bible à écouter les témoignage de conversion
  • Ana Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Ce n'est pas parce que l'on fait des recherches sur Jésus qu'on devient chrétien. Par exemple, le catéchisme te parle de Jésus mais ne te permet pas d'avoir une relation personnelle avec lui. De toute façon, c'est Dieu qui attire et c'est le Saint Esprit qui convient .
  • Laurent SIMONOT Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense qu'on ne choisi pas d'être appelé, c'est Dieu qui décide de tout, y compris de notre vie spirituelle.
    • Jean-François Il y a 1 année, 2 mois

      l'Evangile, en lui-même est un appel...une bonne nouvelle, à laquelle l'homme est appelé à répondre par la foi...la, merveille de l’amour de notre Dieu c'est qu'il nous invite à une vie spirituelle commune avec lui Alléluia !
  • MAYA Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Jean 14:17 (je vous invite à le lire) Tout le monde peut enquêter sur Dieu, rien ne le contraint de rester. Dieu n'oblige personne, c'est une question de choix. Mais sachez que Dieu est capable de connaitre le plus profond du coeur de chacun de nous et savoir si tu doutes entre rester ou partir. Donc, Dieu sait te retenir afin de ne plus être un simple enquêteur mais demeurer enfant de Dieu. Modifié il y a 1 année, 2 mois
  • wirbelwind Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Un athée n'a pas l'Esprit Saint, il ne croit pas..pourtant Jésus ne repoussera pas, celui qui vient à Lui!
  • adjonabidou81 Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    La parole dit que Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche, et la plupart du temps, ceux qui sont athées ou féticheurs lorsqu’ils rencontrent Christ sont plus croyants. Personne ne va vers lui et revenir les mains vide.🙏🏽
  • Shalom Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Non"

    Tout simplement Aide toi le Ciel 🌈 t'aidera !
  • Arthur Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Approcher vous de dieu il va approcher de toi
  • ChristineNierfeix Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce que Jésus-Christ Est Réellement le Fils de D.ieu. Et toutes celles et ceux qui Le cherchent, le trouve, Il vient à eux.
  • Marcel Mativa Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce que Dieu est (source de) Vérité! Et sans une Vérité Unique et Absolue(!), nul n'est aussi fou de sacrifier sa vie, de se laisser tuer; non seulement comme ont fait les disciples en bon nombre, mais le Grand Maître Lui-même, Jésus-Christ!!!
  • Marie - claire MAREM Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce que un athée c'est une personne qui ne croit pas à l'existence de dieu.
  • Marie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Oui, parce que c est le Saint-Esprit qui convainc de péché, de justice et de jugement
  • Gentil Frederic Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque tous les hommes ne sont pas pareil. Ayant été témoin des différents miracles que Jésus faisait à son époque, certains n'y croyaient pas et dans ces endroits la Jesus n'a pu faire de grand miracle apart quelques guérisons... A notre ère technologique ce sera encore plus difficile pour faire gober tout et n'importe quoi sans preuve à l'appuie. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • juniasmbisha07 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Que la gloire soit rendue à Dieu,🙌
  • juniasmbisha07 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Bon pour moi oui parce qu'il a seulement enquêter mais il n'a pas cru en Jésus ! même son cœur incrédule l'empêcherait de croire en Dieu
  • MichelHenchoz Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense, mais peux me tromper, qu'un athée peut enquêter et dicerner la vérité à cause de l'endurcissement de son coeur! Pour un don, je vous ai écrit, mais suis resté sans rèponse!
  • Dionne, du Québec Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Moi j'ai un ancien pasteur qui disait <qu'être athées faut y croire de l'être >
  • StephaneSimard Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu n'a pas caché les choses concernant son fils, Jésus désire se faire connaître par toute personne qui le désire. Toute personne qui désire faire ses recherches, le peut. Cela ne garantie pas que cette personne va devenir chrétienne, car si son coeur n'est pas dans les dispositions prévues par Dieu, il fera ses recherches mais ne sera pas appelé. Tous sont invités mais tous ne sont pas appelés à devenir disciples de Jésus.
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    La science à eu beau prouver par A+B que la terre est ronde certains persistent dans l'idée qu'elle est plate... Pour la véracité de l'existence de Jésus et de l'impact de son sacrifice, c'est idem. Seuls ceux qui ont un coeur, quand bien même extrêmement rude, mais prêts à changer de point de vue accepteront l'idée que Jésus a existé et sauvé le monde. Ceci dit, on ne peut pas répondre de façon tranchante à cette question car l'action du Saint Esprit sur ces 'enquêteurs' peut parfois surprendre... Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Nathalie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Plus on creuse plus on se rapproche des vérités bibliques et plus on peut constater que certaines choses ne peuvent être expliquées par la science. Et plus on creuse , plus la tête devient plein de contradictions, trop d’éléments qui sont contradictoires a la pensée populaire ou scientifique. La personne devient très mêlée et n’a plus la force humaine de se battre contre la vérité. Également, lorsqu’une personne cherche sérieusement, Dieu vient se révéler à elle.
  • Nathalie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Plus on creuse plus on se rapproche des vérités bibliques et plus on peut constater que certaines choses ne peuvent être expliquées par la science. Et plus on creuse , plus la tête devient plein de contradictions, trop d’éléments qui sont contradictoires a la pensée populaire ou scientifique. La personne devient très mêlée et n’a plus la force humaine de se battre contre la vérité. Également, lorsqu’une personne cherche sérieusement, Dieu vient se révéler à elle.
  • Zaguillou Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour j'ai choisi non Car un athée peut être déterminé de garder son cœur fermé. Dieu est un gentleman il n'impose en rien. Le fait d'enquêter su Christ pour juste information ou par enseignement . Alors avec un coeur ouvert l'enquête révélera le personnage de Christ il pourra être transformé. C'est par le moyen de la foi avec un coeur sincère et ouvert que les changements peuvent s'opèrer Gloire à Dieu
  • MichelleRaynaud Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    OUI, j'ai voté "je ne sais pas" --- A ce jour cette personne est toujours incroyante, MAIS, notre DIEU et SAUVEUR, a de nombreuses "cordes a son arc" pour qu'il devienne croyant ou pas ? ! C'est à nous de prier pour nos frères et sœurs, Dieu a tout prévu pour chacun(e) de nous....Les mystères de Dieu sont insondables !
  • Patrick Brissonnaud Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Athé(e) certe au début mais convaincu après avoir appliqué la parole de Dieu que Jésus est réssucité. Converti qu'il existe. Que c'est beau la vie avec notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
  • MariaChristina Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que ce n'est pas par l'étude que nous croyons mais par la Foi qui est un don gratuit de Dieu. Qui me cherchent (avec leur coeur et leur désir), me trouvent (par ma grâce qui donne aussi la Foi).
  • MF B Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Celui qui instruit à charge ne sera certainement pas touché, malgré tout Dieu est souverain Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • caudillo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    On a le témoignage des personnes athées qui se sont convertis après avoir lu ou étudié la Bible, mais il est vraie aussi qu'il y quine veulent pas croire.
  • Murielle Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Chacun a la volonté de croire ou ne pas croire Dieu nous force en rien 🙏🙏
  • GlaedySynticheSeka Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Ces personnes sans ouvrir la bouche, recherche en fait la vérité. Pourtant Jésus à dit dans Matthieu 7:7 cherchez et vous trouverez. Jésus est la vérité et toute personne qui cherche la vérité le trouveras et la vérité et la vie Éternelle. Gloire à Dieu Pour s grâce et amour infinie. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Esther Rosalie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parceque la vie de Jésus Christ sur terre est exceptionnelle et unique jamais on a vu où entendu cela d'une autre personne que Lui et nous avons des exemples des personnes qui au début voulaient relever des contradictions dans la vie de Jésus Christ, et qui à la fin sont devenus évangélistes, prédicateurs et qui ont fait des témoignages.
  • LaurentSougey Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    le SAINT-ESPRIT envoyer pas JESUS nous atteste .EN vérité Jean 14/26 mais le consolateur L'ESPRIT-SAINT que le Père enverra nous l' enseigne .AMEN
  • ESTHER KAFE Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non parce que Jésus-Christ est tellement réel que nul ne peut être sur ces traces, vouloir le découvrir d'avantage ou même mener des enquêtes sur lui et rester incrédule.
  • LibertySaveta Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Beaucoup de personnes ont d'ailleurs déjà fait des recherches sur Christ et ne sont pas devenus croyants. Car la foi n'est pas une chose purement intellectuelle Savoir que Jésus et YHWH existent ne font pas de nous des croyants. Pour cela il faut avoir vraiment le souhait de nous rapprocher des deux.
  • Cindy Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Dans le film « Jésus, l'enquête» qui est tiré d'une histoire vraie, après toutes ses investigations, le journaliste athée est parvenu à croire en Jésus-Christ et même à se convertir. On ne repart jamais tel que l'on est venu lorsque l'on découvre ou s'approche de Jésus. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Adélaïde Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Pace qu'on est changé, transformé par la vie de Jésus c'est à que nous sommes remplie des paroles d'amour de Jésus et cela fini par nous envahir donc un athé ne peut pas resté hâté en enquêtant sur la vie de Jésus
  • Jacky Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Il revient à chacun de répondre personnellement, comme dans un mariage. Impossible pour moi de répondre à la place des futur mariés. Mais chaque disciple a la mission de faire des disciples. D'aimer et inviter mes prochains à répondre OUI à l'alliance où Dieu a déjà dit OUI et attend le OUI de mon prochain. Je ne peux décider pour mon prochain mais suis appelé à prier pour de nouvelles alliances entre mon prochain et Dieu. La moisson est immense, mûre. La question taboue est aussi une question pour moi : est-ce que je veux faire des disciples ? Est-ce que j'ai envie de voir mon prochain justifié ? Ai-je ce feu brûlant de partager un parcours de foi ensemble ? Ai-je le feu de le voir à son tour répondre à cette mission de faire des disciples ? Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Kouakou Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Un athée ne peut pas enquêter sur Jésus et resté toujours athée. Parce les preuves qu'il trouvera le convaincront. Ces preuves, appuyées par l'action du Saint-Esprit, ouvriront les yeux de son cœur et il comprendra que sans Dieu il n'est rien et donc perdu. En effet, l'Esprit Saint a pour fonction de convaincre de péché, de justice et de jugement. Et donc si c'est de manière sincère qu'il fait cette enquête sur Jésus il le trouvera à coup sûr.
  • ahimonflauria Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai dit oui. Un athée peut enquêter sur la vie de jésus et demeurer athée. Parce que ce ne sont pas les preuves de son existence qui font de lui le sauveur du monde et notre seigneur à tout jamais mais ce sont les actes et la Parole qu'ils nous a laissé et qui pénètrent nos cœurs et produisent le changement en nous, qui nous apportent la Paix tant recherchée par nos cœurs. Or pour cela il faut que cet athée entende la parole de Dieu prêché, cette bonne nouvelle de l'Evangile.
  • 7b7ffa1d-83a0-45d9-a1a1-f6bcd5777d86 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Si jésus l'appel, alors oui
  • Jean François borr Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    bonjour soyez béni j'ai regardé bcps de documentaire à ce sujet et à chaque fois les personnes ce sont converti. que voulez vous que je vous dise c'est jésus !
  • thierry langlet.thierry@orange.fr Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Désolé je voulais dire non mais j'ai appuyé sur la mauvaise touche.. OUI on ne peut que croire en Jésus lorsque l'on étudie Sa Vie... Gloire à Ton Saint Nom Seigneur Jésus et à Ta Vie exemplaire... AMEN.
  • Rawilf Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Chers frères et soeurs en Jésus Christ, shalom! Un athée peut bien enquêter sur la vie de Jésus mais ne peut en aucun cas, et surtout en son âme et conscience, rester indifférent devant les faits qu'il découvrira au fil des temps. Jésus se découvrira à lui tel qu'il est rapporté et promis: "...et ceux qui me cherchent me trouvent. Proverbes 8.17 car toutes les promesses dans la Bible, Parole de DIEU seront accomplies. Sans compassion mais naturellement, l'athée se convertira, car son coeur de pierre sera changé et son esprit sera changé, il sera né de nouveau! Gloire à DIEU
  • ThierryCampain Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    i faut des capacités intellectuelles importante pour mené une enquête tel que celle ci, je préfère m'en remettre à Dieu pour qu'il me guide. Je suis certain qu'il m'indiquera le bon chemin sans avoir à faire une enquête qui de toute façon prêtera à polémique Amen
  • fanoufatiha Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    je voulais dire oui et non en même temps, car tout dépend de la personne. Normalement son enquête doit le mener droit à christ et ainsi il se donne, mais parfois non
  • Florent Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Si une personne s’intéresse de près ou de loin de Jesus, c’est forcément que cette personne veux avoir le cœur net qu’il n’a pas existé et le démontrer . Mais le Saint Esprit et Jesus peuvent aller bien plus loin que cette personne peux l’imaginer, et se retrouver a vivre une expérience personnelle avec Lui et se convertir Il ne faut pas oublier que de nombreux athées se sont convertis Gloire a Jesus Florent
  • ChristineNierfeix Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Parce que le fait que cette personne fasse la démarche de chercher Jésus-Christ, alors, il Le connaîtra et Sa vie ne sera plus jamais la même 😀🕊❤️.
  • Annie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Car lorsque une recherche sincère sur la vie et le ministre de Jésus , ne peut pas être sans effet et si la démarche est pure ne peut aboutir que vers une conversion.
  • gyslainevoilmy Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    j'ai voté oui car reconnaître l'existence de Jésus et son guide de vie exemplaire est une chose. Les athées reconnaissent cela.Quant à Dieu qu'on ne voit pas, les athées ne le reconnaissent pas, pour eux, Dieu n'a pas d'enfant. Bien sur, ils ne sentent pas la présence de Dieu.
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J' ai voté oui, parce-que, si tu n'as pas l' appel de jésus, tu peux faire n' importe quoi comme métier, tu resteras le même. Je connais un tas des gens athées qui sont guides en Israël , ils gagnent leur vies, ils connaissent l' histoire, mais ils restent athées. Je connais une jeune fille Arabe qui travaille au Musée à Lens, qui connait l' écriture par cœur, elle était même étonnée de ma connaissance à bien répondre à ses questions.Mais elle est restée arabe.
  • Jean-Marc Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    J'étais devenu athée. Alors que j'avais une trentaine d'années, la science m'a permis de reconnaître que Dieu existait. La lecture de la Bible et les recherches que j'ai faites m'ont amené à Jésus-Christ. La découverte intellectuelle s'est complétée par la foi car, accepter le don gratuit de Dieu du salut dans le sacrifice de Jésus-Christ est bien un acte de confiance, logique certes, mais non scientifiquement démontrable.
  • Adélaïde Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Un athé ne peut pas enquêter sur la vie de Jésus et rester car la vie de Jésus est extraordinaire donne l'envie d'être comme lui et au travers de l'enquête de la personne elle est transformé et fini par Aimer Dieu le père et aimer son prochain. Surtout que la vie de Jésus est fascinant etmerveilleuse Surtout qu'on est rempli d'Amour et le mal ou l'idée du mal ous quitte car nous sommes touché
  • Élie Il y a 1 année, 3 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Défié par la soudaine conversion de son épouse au christianisme, Lee a mis toute sa science et toute sa volonté en œuvre pour démontrer que Jésus n'était qu'un simple humaniste qui n'avait jamais sauvé personne. Sa démarche très professionnelle, en tant que journaliste d'investigation chevronné, et son soucis permanent d'objectivité, l'ont amené peu à peu à éliminer toutes les objections sur la crédibilité de Jésus, de sa vie, de son message et pour finir, de sa résurrection. « Génial » (souligné deux fois) « La seule conclusion sérieuse et logique à l'étude approfondie des Évangiles, est la conversion du cœur » A Jésus, bien évidemment ! J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 5 années, 11 mois

    Je viens de voir ce film ! Je l'ai trouvé excellent !
  • Edens Elvéus Il y a 5 années, 11 mois

    Ah oui, soeur Elisabeth, vous êtes aussi une directrice de production. Vos textes sont très bons. Louez Le Seigneur! Soyez bénie encore par Dieu Lui-même. En Christ,
  • f02ca025-a54a-4bb4-a0b1-8eddc90b6a18 Il y a 5 années, 12 mois

    Combien d'hommes et femmes supers intelligents socialement ,scientifiquement se croyant sages ont méprisés la parole de Dieu jusqu'à leur mort ,se vantant d'être sages par leur immense connaissance sont devenus fou (spirituellement) trop orgueilleux pour admettre qu'ils ont besoin d'un sauveur ils continuent de mettre leur confiance en eux -mêmes , malheureusement pour leur perdition.
  • MINBEU Il y a 6 années

    J'aimerais le lire
  • SISSIVER Il y a 6 années

    Un athee qui devient chretien =une ame sauvee Gloire a Dieu il est ecrit que la moisson est grande... Belle journee
  • DominiqueG Il y a 6 années

    Oui homme de foi. Homme de science, homme chrétien, homme athé, une personne qui étudie la vie de Jésus ou autre personne illustre, renommée a le droit d'apporter sa pierre à l'édifice...le Monde ne nous appartient pas, culture non plus...donc un athé a le droit de défendre sa thèse.
  • DominiqueG Il y a 6 années

    Personnellement, j'aimerai connaître les actions faites par les communautés religieuses d'avec à la faim dans le Monde ? Je ne vois pas la mention de dons, face agace la faim dans différents pays. Hormis la parole de Dieu diffusée, comment arrive t-on à nourrir l'homme. Des enfants meurent actuellement de faim et nous, on prie, on lit la Bible....Dieu à t-il fait le choix de laisser mourir, femmes et enfants, sans apporter une solution. Faut il que des peuples soient décimés pour en sauver d'autres, qui ces derniers lisent Dieu....Dur à admettre....
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années

      Bonjour Dominique, il y a de nombreuses ONG chrétiennes qui agissent avec beaucoup d'amour et d'efficacité sur le terrain. Made In Compassion, le SEL, Medair, Portes Ouvertes, le CCFD, AED, Fraternité en Irak, le Secours Catholique et beaucoup d'autres francophones, anglophones ... Au TopChrétien nous sommes engagés à titre personnel et nous invitons régulièrement les Internautes à s'impliquer auprès des plus pauvres. C'est à chaque chrétien de partager selon ses possibilités. Vous pouvez visiter ces différents sites pour voir les actions menées sur place. Soyez béni
  • d5d1dfa4-20c2-4347-ac46-b1d2a06cb50d Il y a 6 années

    Oui un athée peut enquêter sur la vie de Jésus mais de là à le demeurer non car pour moi il aura trouver toute la vérité car Jésus l'aura trouvé lui.
  • Lievine Kazembe Il y a 6 années

    Un athée qui enquête sur Jésus cela veut dire que Jésus le cherche pour la sauver. Il ne peut que croire el Lui comme conclusion de sa recherche.
  • Gilles Côté Il y a 6 années

    Si seulement nous au Québec aurions la chance de voir se film, ceci nous donneraient un meilleur aperçu de se que cet athé fait comme recherche et sa façon de vivre ses recherches.
  • marianomarcelcapello Il y a 6 années

    Oui un athée peut enquêter sur la résurrection de jésus ,cela l'emmenera fatalement à faire la merveilleuse rencontre avec DIEU.
  • flaureal Il y a 6 années

    Enquêter sur Jésus c'est s'interesser à Lui donc c'est inévitable de ne pas être touché en plein coeur par Lui même de façon surnaturelle !
  • nicolelabbe2010 Il y a 6 années

    Tout dépend si ce monsieur a fait ses recherches pour juste écrire un livre de plus ou s'il avait vraiment envie de rechercher Dieu dans son enquête. De toute façon, "Rien n'est impossible à Dieu."
  • louisette Il y a 6 années

    Et si c'était le plan de Dieu pour son salut ?
  • damber Il y a 6 années

    Bonjour! Il me semble qu'une personne qui se lance dans ce genre d'enquête ne peut pas en sortir indemne! personne ne peut rester athée après de telles enquêtes expériences- De là à se convertir et devenir Chrétien assidu il y a un pas que certains ne franchissent pas- La vie ne peut plus être la même- Jusqu'à preuve du contraire bien sur!
  • Christiane Il y a 6 années

    Jésus a dit, venez et voyez ...tout est dit....
  • Christiane Il y a 6 années

    Athé’ Il enquête sur la vie de JC, Jc va le transformer, ....Gloire ã Dieu. À Dieu tout est possible et ses moyens sont infinis ...
  • 87fe3708-3296-4a01-8b39-21af2beeb4d7 Il y a 6 années

    Si je ne crois pas à une idée , pourquoi enquêter juste pour essayer de salir l'autre, car dans la vie courante c'est bien comme ça que ça se passe !. Du reste , même si des informations sont encore dans les annales , qui dit qu'elles sont justifiées. Celui qui croît ne se laissera jamais démonter pour quelques informations qui conviennent à l'enquêteur . Et quand bien même Jésus était un homme comme les autres qui aurait peut-être fait quelques expériences . La sagesse arrive bien plus tard ....
  • yvonnedusud Il y a 6 années

    Les personnes qui ont connu Jésus,L'ont entendu,,ont vu Ses miracles..n'ont pas tous cru!et pourtant le Fils de Dieu était physiquement présent,si le St Esprit n'agit pas dans les coeurs..pas de conversion..
  • HeleneSukosd Il y a 6 années

    Peutette sera il touche mais refusera t il de l'avouer... dans le fonds ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le secret de soncoeur.La verite de l'amour de Dieu finit toujours par eclater. Mon pere (terrestre) orgueilleux parmi les orgueilleux, m'a demande pardon pour tout le malqu'il avait fair sur son lit de mort!!!
  • Charles Gore Il y a 6 années

    S'il approfondi véritablement ses recherches. Et que ce désir l'anime. Sans doute il va se convertir. Par ce que la parole de Dieu n'est que vérité.
  • Joël Lorand Il y a 6 années

    Peut-être que Oui, peut-être que Non. A vrai dire tout ce qui est journalisme me paraît convenu, propre aux excès, demi-vérités et sentimentalismes à tout va. Un athée qui veut rester athée, va le rester, un étalage médiatique, une enquête ou une méthode quelconque sera le reflet de sa propre subjectivité ou influençabilité et n'amènera que peu à trouver la vérité sinon par des circonstances parallèles. Cela ne parait pas une voie plus propice à un changement intérieur, il y a des effets trompeurs permanents dans les sens. Le film Dieu n'est pas mort 2 aborde ce sujet d'une façon peut être plus subtile, à voir.
    • Joël Lorand Il y a 5 années, 4 mois

      J'ai fini par voir le film associé à la question tabou, je lui ai mis une appréciation comparable sur allociné à celle de God's not dead 2 soit 4.5/5 avec commentaire. Je n'ai pas vu que le film montre une enquête précisément sur la vie de Jésus car c'est une enquête sur la crucifixion et la résurrection. J'ai vu dans le film que Dieu conduit les circonstances pour Lee Strobel et à certains moments on pense à un autre film chrétien : War room par la prière de sa femme. De plus je crois sincèrement que ce que fait Lee Strobel présenté dans le film n'est plus l'enquête d'un athée, à partir du moment du film où il ne rejette plus son épouse. Plus que de l'honnêteté, un fait important est son amour pour sa femme qui est la raison de base de ses recherches. Un athée en tant qu'athée va pouvoir ne pas accepter lesdites preuves trouvées par Strobel. Ce sont des preuves indirectes nécessairement ce ne sont pas des démonstration historiques ou médicales qui peuvent être équivalentes à la vérité de la bible voir Luc 16:31. Aussi en ayant vu le film en l'ayant apprécié et reconnu comme un vrai film chrétien ma tendance va être davantage de répondre Non à la question tabou car on parle bien ici d'un athée et à une autre question tabou qui rejoint le même sujet : peut on prouver l'existence de Dieu ? j'ai répondu résolument Non. Je sais bien que je ne fais dans la majorité, j'y suis habitué, la bible ne nous dit pas de faire partie du plus grand nombre. Pour tout dire, je préférerais que les commentaires sur les questions tabous ne défendent pas une opinion trop tranchée car ainsi ils orientent la majorité, parfois la quasi totalité quand la question est vraiment pas ambigu, des réponses et c'est pas top, question de logique.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années

      Bonjour Joël, lisez le livre ou allez voir le film. Vous verrez que Lee Strobel a vraiment été honnête dans sa recherche de la vérité. Quant au film "Dieu n'est pas mort" : je n'ai pas pu voir le 1, mais j'ai visionné le 2 dans Youtube, et je ne l'ai pas trouvé exceptionnel.
  • Jean-François Il y a 6 années

    oui, tout à fait...c'est avant tout une disposition de coeur et de foi....cependant ne perdons pas de vue, quelque soit la manière dont on s'expose à la Parole de Dieu...tout devient possible...car elle est puissance " c'est la puissance de Dieu, pour le salut de quiconque croit " Romains 1.16 ...le fait de ne pas croire n'efface pas sa force, celle-ci ne dépendant en aucune manière de nous.....et on peut être parfois étonnés...
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années

      Hé oui ! La preuve en est de ce beau film témoignage. On pourrait mettre comme sous-titre : Ou comment une recherche sincère et déterminée de la vérité a amené cet homme à rencontrer le Fils de Dieu :)
  • Samy Il y a 6 années

    La croyance, c'est une affaire de foi!!! Et non pas d'enquête! Il y a toujours eu plein de "spécialistes" pour essayer de prouver Jésus historiquement ou pour essayer de prouver qu'il n'a même jamais existé! Donc, oui, biensûr un athée peut enquêter sur Jésus et demeurer athée ensuite, s'il n'accepte pas Jésus comme son Sauveur.
  • NatureSauvage Il y a 6 années

    C'est dommage de nous dévoiler la fin du livre et donc du film ....
  • Carole Il y a 6 années

    Malheureusement oui . S'il endurcit son coeur et qu'il enquête en ayant décidé dès le départ que "de toute façon il n'y a pas de Dieu " . Il restera athée. C'est bien pour cela que Jésus dit " si vous entendez m'a voix , n'endurcissez pas vos coeurs" demain il sera peut être trop tard. J'ai eu le cas hier d'une dame , je lui ai proposé un nouveau testament , elle m'a dit non ça va aller en rajoutant votre collègue m'en avait déjà proposé un et elle l'avait refusé. Deux fois que le Seigneur se présente à elle et deux fois qu'elle refuse ...
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années

      Bonjour Carole, quand on cherche à convaincre quelqu'un du bienfondé de notre foi, ça ne marche pas toujours. Mais quand c'est un athée lui même qui se met en recherche sérieuse, il est acteur de sa démarche. Dans le cas de Lee Strobel, c'est très clair, d'où le résultat.