Un athée peut-il «enquêter» sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

Un athée peut-il «enquêter» sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

Un athée peut-il « enquêter » sur la vie de Jésus et demeurer athée ?

C'est le thème du best-seller de Lee Strobel : « Jésus : la parole est à la défense ! ». C'est aujourd'hui le thème de son adaptation au cinéma sous le titre : « JESUS, L'ENQUÊTE », qui est sorti en France en 2018.

J'ai suivi pendant plusieurs années un programme de théologie par correspondance. Je me suis découvert une passion pour la théologie et plus particulièrement pour l'apologétique. Ces cours étaient dispensés par Philippe, un enseignant né, théologien et docteur en apologétique. Lors des cours d'été, qui avaient lieu sur place, ma fille, alors âgée d'une dizaine d'années, était aussi passionnée que moi en l'écoutant. Elle en parle encore !

Philippe nous avait recommandé les livres de Lee Strobel, et particulièrement « Jésus : la parole est à la défense !* ».

D'emblée, j'ai trouvé la démarche de l'auteur très intéressante. Défié par la soudaine conversion de son épouse au christianisme, Lee a mis toute sa science et toute sa volonté en œuvre pour démontrer que Jésus n'était qu'un simple humaniste qui n'avait jamais sauvé personne. Il a pour cela parcouru pendant deux ans les Etats-Unis en tous sens, afin de rencontrer les plus grands spécialistes des évangiles. Sa démarche très professionnelle, en tant que journaliste d'investigation chevronné, et son soucis permanent d'objectivité, l'ont amené peu à peu à éliminer toutes les objections sur la crédibilité de Jésus, de sa vie, de son message et pour finir, de sa résurrection. 

J'ai dévoré ce livre, et je me rappelle qu'arrivée dans les derniers chapitres, je me disais : c'est sûr, il va se convertir ! J'en ai eu la preuve dans les dernières pages.

Mon livre, daté du 16/09/2004 (je date mes livres) porte ce commentaire enthousiaste :

« Génial » (souligné deux fois) « La seule conclusion sérieuse et logique à l'étude approfondie des évangiles, est la conversion du cœur » A Jésus, bien évidemment !

Ravi Zacharias, qui est autrement plus connu que moi, a dit pour sa part :

     « Totalement fascinant, je vous le recommande chaudement. »

Je vous recommande le film. Vous pouvez vous le procurer en DVD ici :

Jésus l'enquête

Et voici le lien pour le livre :

"sus : la parole est à la défense !", Lee Strobel, Editions VIDA



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

33 commentaires