Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort

Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort

Voilà un proverbe issu non pas de la sagesse humaine, populaire, mais de la Parole de Dieu (Ecclésiaste 9:4). Il va en effet, à l'encontre du mode de pensée de plusieurs, et particulièrement dans notre société du paraître où il faut briller même si ce n'est que d'un éphémère et faux éclat.

Il n'est ainsi pas étonnant d'entendre que l'on préfère quelques instants de gloire humaine, quitte à en payer les conséquences, plutôt que de mener une vie paisible et sans hauts faits. A la question, lors d'un sondage, de choisir entre la célébrité suivie d'une mort plus ou moins prématurée et une vieillesse terminant un parcours calme et discret, beaucoup optent rapidement pour la première option. Ils préfèrent être des lions, dont la crinière en fera pâlir plus d'un, même si le prix à payer est un abrégement de leurs jours. Tout sauf être des chiens, du moins c'est le jugement qu'ils portent sur ceux et celles dont l'existence terrestre n'ont à leur yeux aucun attrait. Et pourtant....

Un lion mort vaut bien moins qu'un chien vivant. Mieux vaut vivre une vie paisible, sobre, humble en servant pieusement Dieu (1 Timothée 2:2) que de gaspiller ce que Dieu nous a confié pour nos propres intérêts.

Le chrétien peut être gagné par la pensée qu'il faut chercher à accomplir des coups d'éclats plutôt que de manifester une fidélité dans les petites choses, une persévérance qui plaît à Dieu, qu'elle soit reconnue à sa juste valeur ou non aux yeux des autres.

Dieu peut et fait de grandes choses, et il se plaît à utiliser ses enfants, mais ce n'est pas à eux de rechercher ces choses (Jérémie 45:5). Nous n'avons pas à être comme des feux d'artifices qui en mettent plein la vue pour un temps, mais qui laissent ensuite la nuit noire de ce monde sans lumière. Soyons bien plutôt comme des petites lampes, fragiles, qui illuminent sans discontinuer, et dans leur mesure, ce qui les entoure.

S.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires