Un chrétien doit-il obligatoirement faire partie d'une communauté locale?

Un chrétien doit-il obligatoirement faire partie d'une communauté locale?

Peut-on être SEF ? Entendez “Sans Église Fixe” ….
Est-ce que les gens qui ne fréquentent pas régulièrement une assemblée ou une communauté locale sont quand-même de vrais bons chrétiens ? 

Deux courants s’affrontent de manière de plus en plus visible. Est-ce que l’un a raison et l’autre tort, ou bien détiennent-ils chacun une part de la vérité ?

On dit souvent qu’un chrétien seul est un chrétien en danger, mais sans préciser le type de danger auquel il peut être soumis. Un chrétien SEF est-il forcément seul et en danger ?

On peut être “Sans Église Fixe” pour diverses raisons :

  • par manque d’église locale, comme c’est le cas dans des pays où les chrétiens sont minoritaires

  • par peur de dévoiler sa foi au grand jour, dans les pays où les nouveaux chrétiens sont persécutés de toutes parts, en premier lieu par leur propre famille

  • à cause de la maladie ou de la vieillesse

  • à cause de restrictions sanitaires
  • à cause de vécus personnels difficiles dans une ou plusieurs églises (rejet, incompréhension, jugement …)

  • par choix personnel

Ecoutons Jean-Claude Guillaume, qui a servi Dieu comme pasteur pendant toute sa vie :

La qualité spirituelle d'un chrétien ne se mesure pas en premier lieu par son assiduité à une église. Il existe d'autres critères bien plus importants. Tout d'abord le fait d'avoir cru en Jésus comme son Sauveur personnel. L'intérêt qu'il porte à la parole de Dieu, à la Bible, comme sa nourriture journalière. Sa vie de communion avec le Seigneur, entre autre par le moyen de la prière. Son obéissance inconditionnelle à la parole de Dieu, et j'en passe.

Cependant, cette obéissance à la parole de Dieu conduit tout naturellement le croyant à s'intégrer dans une église, lorsque la chose est matériellement possible. Il y a de nombreux avantages à cela. Il est au bénéfice d'un enseignement nécessaire à sa croissance spirituelle, au travers des ministères établis par Dieu. Il peut apprécier la communion fraternelle avec des frères et des sœurs qui ont fait la même expérience que lui. Il peut participer à l'intercession pour les autres, et si nécessaire en être lui-même l'objet. Il peut soutenir le travail de l'église locale, à la fois financièrement, et par son implication personnelle selon les dons et les talents que Dieu lui a confiés.

Le statut de SEF (Sans Église Fixe) ne correspond pas au plan de Dieu pour ses enfants. Il existe bien sûr des chrétiens isolés, loin de toute église locale, qui souhaiteraient ardemment pouvoir faire partie d'une église. Il serait vraiment dommage que ceux qui le peuvent s'en privent volontairement !

Le verset souvent cité pour appuyer cette position est celui-ci :

N’abandonnons pas notre assemblée*, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Hébreux 10.25

*Le mot grec traduit par assemblée est "episunagoge", ce qui signifie littéralement un lieu où se rassemble un groupe, et par extension dans le contexte, un groupe de chrétiens, mais il existe différents types de groupes de chrétiens.

Vers une Nouvelle Réforme ?

A l’exact opposé de cette position traditionnelle reconnue, nous trouvons des mouvements relativement récents, avec en tête de file The Last Reformation (TLR, née en 2011), La Dernière Réforme, très en vogue en ce moment. Son fondateur, le Danois Torben Søndergaard, ne laisse personne indifférent. On est souvent soit enthousiasmé par sa vision, soit révolté par son audace, voire même son culot. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il bouscule l’ordre établi, en un mot : il dérange.

Sa vision : "Être équipé (= formé grâce au “kickstart”) pour vivre la vie chrétienne naturelle, marcher dans la puissance de l'Esprit et faire des disciples de Jésus-Christ."

Les résultats sont là, à très grande échelle : témoignages, conversions, baptêmes d’eau et du Saint-Esprit, nouveaux disciples, guérisons, miracles, délivrances … Les Actes des Apôtres au XXIè siècle !!!

Les limites de ce programme :

Les jeunes “kickstartés” qui rentrent chez eux après leur courte formation théorique et pratique dans une ambiance très fraternelle, risquent de se retrouver seuls, s’il n’existe pas de groupe TLR proche de chez eux, ou parce qu’ils n’arriveront pas à rejoindre une église locale, où ils se sentent étrangers et incompris. En effet, s’ils témoignent de leur vécu de jeunes convertis avec TLR : miracles, baptêmes …, il y a de fortes chances pour que le dialogue et leur implication dans l’assemblée soient immédiatement et peut-être même définitivement bloqués.

Ces jeunes convertis risquent aussi de se décourager, et peut-être même de perdre leur foi toute neuve, s’ils veulent continuer de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris et expérimenté et que ça ne marche pas à tous les coups. Par exemple si une personne qui arrive en fauteuil roulant, repart dans le même état, malgré leur prière passionnée et fervente.

Ils peuvent aussi, par manque de maturité spirituelle et par manque d’enseignement, accorder beaucoup plus d’importance aux signes et aux miracles, qu’à celui qui en est le pourvoyeur, Dieu lui-même. On serait proche alors d’un certain “évangile de la prospérité”, une doctrine aux dérapages manifestes.

Ils risqueraient également de rejoindre un groupe dirigé par un responsable autoproclamé pas mature et pas très biblique dans sa théologie et son leadership.

Tout cela ne les aiderait pas à grandir dans leur foi et à devenir de vrais disciples.

Est-il possible de (ré)concilier ces deux positions ??

Ma réponse personnelle est clairement OUI.

Comment : en travaillant ensemble et en s’enrichissant mutuellement, avec en vue l’avancement du Royaume de Dieu. Le chemin est à découvrir et à mettre en oeuvre. Personnellement je pense même qu’il y a urgence. Prions …

En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.
Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi ; si un autre est appelé à servir, qu'il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l'encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.
Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien.
Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque.
Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur.
Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière.

Romains 12.4-12

Découvrez l’interview de Torben Søndergaard, par Salomon Magnanou :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=yZIiYuSi7do 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

94 commentaires
  • Innocent Il y a 1 mois, 2 semaines

    Merci beaucoup pour cet enseignement enrichissant.
  • FB.martine.tricot Il y a 2 mois

    Remercions notre Dieu de pouvoir encore avoir ce privilège et profitons-en tant qu’il est encore possible de se réunir !
  • lumamimu78 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Ce n'est pas une obligation mais certainement une nécessité. Nous nous rassemblons pour glorifier notre Dieu et Seigneur Jésus Christ et cela est vital et tellement important. Ainsi que les moments précieux de partages. Soyez bénis 🙏❤️
  • madestine Il y a 2 mois, 1 semaine

    je suis dans un petit village qui n'a pas de rassemblement local, mais l'église ou j'ai été baptisé est a 12 heures de routes de chez moi, mais le pasteur connait ses brebis il nous envoie tout les prédications une le mercredi et le dimanche nous ne manquons d'aucune nourriture, nous avons toujours donner pour la dîme , notre pasteur viens nous visiter chaque année deux ou trois fois, nous apportant l'instruction dont ont a besoin mon mari et moi, nos frères et soeurs en la foi nous contacte et nous avons des réunions de prière par internet... nous ne manquons de rien et nous aussi quand le Seigneur le permet nous rendons visite a l'église, si nous demeurons loin de l'église c'est que mon mari a eu du travaille ici et en 1986 quand ont a accepter c'est que le pasteur se trouvait en visite dans notre petite municipalité , mais j'aimerais tellement avoir l'église tout près et voir des gens accepter le Seigneur ici, nous prions que Dieu ouvre des cœurs...
  • ChristelleTachom Il y a 2 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup que Dieu vous bénisse
  • FB.marthe.aristee Il y a 2 mois, 1 semaine

    C'est difficile , mais je pense que l'on peut y arriver avec la lecture de parole et aussi avec les moyens modernes . On a quand même besoin de la communion fraternelle
  • MichelleNadja Il y a 2 mois, 1 semaine

    MERCI FRERE, SOYEZ BENI! ne pas avoir de Lieu de Rassemblement, lorsque nous sommes en déplacement, ou faisons partie des Gens du voyage, ou autre situations spécifiques, n'est pas volontaire! Les Personnes dans ces situations, trouvent un Laiu de Rassemblement, où Elles se trouvent! MERCI SEIGNEUR! AMEN!
  • Georgette Joly Il y a 2 mois, 1 semaine

    Faire partie d'une Eglise c'est bien , si elle n'est pas trop loin de chez nous , car il a bien des gens qui vivent loin de tout ! Ce qui compte avant tout pour moi , c'est de rester là où le Seigneur nous envoie , ou bien nous a placés , même si parfois on ne comprend pas pourquoi , mais le Seigneur , Lui , sait pour qu'elle raison , Il nous a placé là où nous sommes ! Quitter une Eglise car il y a des problèmes celà ne sert à RIEN , car nous trouverons ailleurs exactement les mêmes problèmes . De toute façon , aucune Eglise n’est parfaite et c’est à nous d’agir afin que tout s’améliore ! Semons l’amour autour de nous et celà changera la vie de tous !
  • chamardgeorges Il y a 2 mois, 1 semaine

    SDF (sans dénomination fixe) ou SEF (sans église fixe ) est une tentation très forte.;;En effet fréquenter une communauté est très décevant .On y favorise les nouveaux arrivants .L'enseignement est souvent toujours le même: le fils prodigue, la Samaritaine, Nicodème, Pâques , Noel ,,,Pour plus de maturité ????Quant à l'AMOUR:c'est de la théologie !!!!
    • Georgette Joly Il y a 2 mois

      L'enseignement reste le même et les gens aussi , car pas de véritable changement , mais toujours des critiques et ceci quoique l'on fasse ! C'est pourquoi beaucoup vont voir ailleurs , mais l'Eglise parfaite n'existe pas , en tout cas pas sur cette terre !
    • Susie Conway Il y a 2 mois

      C'est vrai que les routines sont vraiment très décourageantes et dangereuses pour la foi... On a vite fait de se retrouver avec une liturgie et un clergé... Vis ta foi avec amour et vérité et agis selon ce que le Seigneur te dit. Ta communauté est peut-être ton terrain de mission... Courage Georges !
    • Georgette Joly Il y a 2 mois, 1 semaine

      C'est vrai que l'amour c'est trop souvent ce qui manque , alors c'est à nous de le semer et de prier afin que les gens changent et nous aussi , car tous nous en avons besoin !
  • AnnieFrancoise Il y a 2 mois, 1 semaine

    Bien sûr que Oui un chrétien doit obligatoirement fréquenté une église locale surtout pour la communions fraternelles, partage de la biblique et les soutient mutuelle entre chrétiens si on se voit pas, c'est ne pas biens
  • Maurice Dohou Il y a 2 mois, 1 semaine

    Le Chrétien n'est obligatoirement appelé à fréquenter une communauté Local. Cas être Chrétien ne se résume pas à un bâtiment mais au faites d'avoir Christ en nous, de l'accepter. Mais toute fois Christ nous appel à une vie de corps pour entretenir et maintenir notre relation avec Lui. c'est pour cette raison qu'à chaque foi que les disciples gagnaient des vies à Christ ils les amenaient dans ne église locale afin que ces derniers soient affermit dans leurs fois et dans leurs marche avec Jésus-Christ. Mt 18 v 15-17. Heb 10 v 24 plus d'une trentaines de fois dans la bible il est parlé "Les uns les autres" L'importance aussi d'une vie en communauté. Cas cette relation "Les uns les autres" ne peut se vivre que dans une même famille, dans une communauté.
  • framicourt Il y a 2 mois, 1 semaine

    un chrétien peut ne pas faire partie d'un Eglise locale .mon église c'est l'église du maquis et je travaille avec toutes sortes de confession ayant un point commun nlous rassembler dans ce qui nous unis.SANS sectarisme NI FANATISME;
  • pierre6 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Oui on n'à le doit d'avoir une Église fixe, mais ce n'ai pas interdit de visiter les autres Églises; Louons le Seigneur pour ses hauts fais Amen!!!
  • Monique Il y a 2 mois, 1 semaine

  • barroter71 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Bonjour et merci pour ce theme soyez benis au Nom de Jesus
  • saintsaire Il y a 2 mois, 1 semaine

    Le problème est complexe... Il faut en arriver à se poser la question suivante : "Pourquoi tant de frères et soeurs ont quitté leur Assemblée ?" Dernièrement il y a eu ce foutu covid, mais auparavant certains se sont découragés ou ont été séduits par le monde. Qui est responsable ? D'abord eux, mais aussi les frères et soeurs qui s'en sont remis au seul pasteur pour les ramener à la bergerie ! Aussi cerains pasteurs qui n'ont pas été de bons bergers et qui n'ont pas veillé sur les brebis.. Un autre problème, bien des Maisons de prière ont été transformées en salle de music-hall ou en dancings où le volume sonore est trop violent pour les âgés. Une Assemblée qui ne respectent pas les cheveux blancs ne fait pas partie l'Eglise de Jésus-Christ ! Je comprends que certains restent chez eux... Trop de cultes sont charnels et peu spirituels, et il arrive même dans certains endroits que le nom de Jésus ne soit guère prononcé ! Quelques uns repartent attristés et ne reviennent plus ! Dommage ! Que Dieu vous bénisse tous
  • LaurentSougey Il y a 2 mois, 1 semaine

    On dira, cela fait 40ans que le temple a été construit , il ne restera pierre sur pierre ,( temple fait de main d'homme ) ce donnant bonne conscience .LE TEMPLE C'EST TOI JE COHABITERAI ET JE FERAI DE TOI MA DEMEUR ET TU DEVIENDRAS UN TEMPLE SAINT . MATT 7/1 Ne juge pas, ne condamne pas , et ne mesure pas . Crucifier sa chair pour vivre avec l'esprit ( un jour un pasteur me disais j'ai cherché l'église et je l'ai trouvé dans le monde , j'ai été dans l'église et j'ai trouvé le monde . Matt 7:22 .( et n'avons -nous pas fait en ton nom , plusieurs me diront en ce jour-là . ( voir la suite ) QUE NOTRE PERE VOUS BENNISSE abondamment AMEN.
  • Brigitte Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen
  • espoirhamonikasuzu Il y a 2 mois, 1 semaine

    Hébreux 10.25 N’abandonnons pas notre assemblée*, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. Normalement même si c'est ne pas la fréquentation qui compte, mais un chrétien qui a été baptisé doit avoir une adresse où il va apprendre de plus la parole de Dieu, et participer dans la communion fraternelle et plus se familiariser avec les autres chrétiens
  • Maya76 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour cette réflexion 🙏
  • Fabienne Il y a 2 mois, 1 semaine

    J'ai tellement été déçue par les membres de mon Église locale et par mon pasteur qui m'a attribuée une prophétie qui ne m'était pas adressée avec un genre de :"tu vis dans le mensonge"!! alors que je fais au mieux pour vivre dans la lumière...et des frères et sœurs curieux de ce qui se passent dans votre vie sans dévoiler une once de la leur.... toujours ce sentiment d'être jugée critiquée toisée....comme si votre place n'était pas avec eux...quand on se sent mal en société mal quelque part....que le regard des autres vous dérange car "dans le monde" rares sont ceux qui vous abordent sans arrière pensée...j'ai trop été trahie....un jour je me suis confiée et j'ai eu une enquête sociale....donc maintenant je suis muette comme une tombe, je ne fais plus confiance à personne. Je regarde l'Eglise de Porte Ouverte quasi tous les dimanches, je lis ma Bible et des méditations..... j'essaie de concilier tout cela avec ma vie de tous les jours....mais retourner dans une Église locale c'est pas pour demain. Désolée.
    • Susie Conway Il y a 2 mois

      Ohhhh courage Fabienne ! Effectivement, certains veulent prendre la place du Saint Esprit dans la vie des autres. Ils rendront des comptes au Seigneur ... Est-ce que tu connais Alain Auderset, un chrétien, auteur dessinateur de BD ? Sa foi est vraiment rafraîchissante et ses partages sur Youtube, le mardi soir à 20h (heure française) vraiment encourageants... Sois bénie !
  • Dominique Il y a 2 mois, 1 semaine

    Je me suis convertie au sein d'une Église locale... où j'ai reçu le baptême!!!j'ai appris beaucoup, ...non seulement sur la Parole mais aussi sur l'affection fraternelle, l'intercession, j'ai été monitrice de l'école du dimanche, j'ai suivi des séminaires de formation sur le discipulat: j'etzis heureuse dans cette Église, son seul défaut c'était d'être trop éloigné du reste des Églises de l'association, trop petite, avec une moyenne d'âge trop élevée...enfin bref, du jour au lendemain les responsables ont décidé de fermer l'Eglise...c'était avant les confinements depuis je n'ai plus d'Eglis fixe...mais mon état spirituel n'en est pas affecté...j'ai trouvé d'autres moyens de nourrir ma foi ( Top Chrétien, OnEstEnsemble, cultes en ligne....) Mais j'avoue que la communion fraternelle me manque un peu! Mais j'ai été traumatisée par la façon de faire d'une poignée d'hommes, qui ont pris des décisions pour moi, inexcusable: laisser toute une région livrée à elle même, sans lieu de culte, sans possibilité d'évangélisation...ça me choque,et m'attriste! Je désire retrouver une Église qui prendra plus en compte les intérêts spirituels de la communauté, que ses propres intérêts financiers Cela dit, je pense que nous ne sommes pas fait s pour rester seuls, nous avons besoin "d'un berger" pour nous conduire, d'enseignants qui nous apporte les bons messages, des prières de nos frères et soeurs, du partage du "Repas du Seigneur, de la convivialité et de l'amour ! Être sans Église fixe pour moi, j'espère que ce n'est que transitoire! Mais ça ne remet absolument pas ma foi en question!
    • Dominique Il y a 2 mois, 1 semaine

      Merci de votre message J'ai trouvé depuis plus d'un an une famille, a travers ces sites chrétiens, et j'ai beaucoup murie ! Je sais bien que le Seigneur a un plan pour ma vie, et je suis prête! Mais je me demande si, au début d'une conversion, on peut se passer d'une Église locale, ...lorsqu'on est jeune converti on a besoin d'être guidé, encouragé, prendre de bonnes habitudes spirituelles n'est pas automatique! J'ai vraiment été très entourée et formée... Et ça me permets aujourd'hui de vivre ma foi, en étant affamée de la Parole, en sachant lire ma Bible Je sens en moi,le désir de faire de même pour de nouveaux convertis: peut-être est-ce le plan de Dieu...j'attends...en attendant je bénis la grande famille de Top Chrétien Soyez béni vous aussi
    • Jean-François Il y a 2 mois, 1 semaine

      non Dominique, vous n'êtes pas sans église....ce que vous partagez en est la preuve...efforcez-vous de rechercher non ce qu'il vous convient, mais ce que le Seigneur veut pour vous....vous serez bien étonné (e) Soyez béni (e)....
  • gyslainevoilmy Il y a 2 mois, 1 semaine

    Pardon j'avais oublié de dire que ce temple avait été inondé plusieurs fois.Des personnes du temple ont fait ce qu'elles pouvaient, mais la toiture à refaire, et pas le moindre aussi, il y avait une partie du temple qui pouvait s'écrouler et bien sur ce n'était pas possible de financer de tels travaux.
  • Jean-François Il y a 2 mois, 1 semaine

    Un chrétien ne se définit pas au fait de " fréquenter" une église, ni même être rattaché...Quelque soit la sensibilité, la forme, le lieu, la chrétien porte en lui-même l'EGLISE. Celle-ci se manifeste par sa foi et la mise en commun avec d'autres de la reconnaissance des dons de chacun à la gloire de Dieu. L'important aussi c'est la communion dans l'acceptation des formes diverses de l'Eglise...Il se trouve toujours une à laquelle on est uni , laissons le Seigneur nous guider...
  • Adélaïde Il y a 2 mois, 1 semaine

    Je remercie pour ce éclaircissement, de m'avoir ouvert l'esprit sur le faite que ce sont seulement les personnes qui ont une Église sont de bon Chrétien s'ils mettent en pratique la parole de Dieu tel que la Bible nous le dit
  • rozange Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen
  • brunodroides Il y a 2 années, 10 mois

    Déja c'est une très mauvaise interprétation des écritures Hébreux 10,25 ne concerne pas l'église locale mais l'église qu'on a choisi. Il y a de tas de raison de ne pas aller dans son église (près de son lieu d'habitation) le tout est d'aller dans un endroit ou on se sent bien et qui nous fasse grandir !
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 1 mois

    En réponse à Sophianta. Il ne me semble pas avoirdit que j'étais parfaite, vous interprétez mes prospos et cela est incorrect. Quant à vos commentaires je les trouve très sectaires, et c'est bien cela que je refuse de la part d'une organisation humaine se disant Eglise. Je vous rassure je suis suffisamment instruite et nuancée pour comprendre le sens du mot Eglise. Ce mot fait allusion à l'ensemble des humains qui étant chrétiens sont à la recherche constante de la connaissance de la parole de Dieu, cela dans le but d'approfondir leur foi et vivre en adéquation avec les commandements de Dieu. Si effectivement je me considérais comme parfaite, je n'aurais pas besoin de cette recherche, je me contenterais de "moi". En échangeant sur ce site, je ne cherche pas à imposer mes opinions, je recherche uniquement l'échange de connaissances et d'idées. Quant à vous, vous avez de toute évidence trouvé la "vérité" que vous voulez être la seule valable. Non merci, je tiens à garder ma liberté de penser, cela me fait avancer chaque jour. S'il suffit de prendre ce que l'on vous enseigne sans chercher à vraiment réfléchir, où est la démarche de foi ? Vivre en tant que chrétien consiste selon moi à considérer ses actions quotidiennes selon la parole de Dieu et à y réfléchir pour en tirer les enseignements qui vous font avancer. Les humains étant imparfaits, toute organisation humaine est imparfaite mais je reconnais cependant la volonté de la plupart des membres de chercher à s'améliorer. Je ne vis pas en ermite, et j'applique les commandements de Dieu chaque jour en essayant de faire le bien autour de moi. Si je puis me permettre, revoyez votre façon de penser, c'est vous qui vous isolez en pensant que vous détenez encore une fois "la vérité". Bien cordialement. Anne (de Bretagne)
    • gyslainevoilmy Il y a 2 mois, 1 semaine

      Vous avez raison dans votre commentaire si bien redigé.Il y a aussi les aléas de la vie faisant que l'on a fréquenté une eglise puis arreté.Par exemple, le temple oû j'accompagnais les cantiques a été racheté par la mairie car il y avait peu de monde des fois on était 7 ou 8 sans occasion spéciale.Bref je ne vais pas raconter mon chemin, mais je me suis aperçue que l'on était bien avec des amies chrétiennes à échanger, se faire des lectures bibliques que nous avons nommé " Echange et partage", Je ne suis pas seule.
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 1 mois

    Bonjour à tous. Je viens de lire vos commentaires. Et je dois reconnaître que celui de NatureSauvage résume parfaitement ce que je pense et ressens. Je ne conteste pas du tout l'importance ou l'intérêt d'appartenir à une église mais alors laquelle ? Pour moi cette question reste sans réponse pour le moment. Je vous souhaite une excellente journée. Merci à vous.
  • sophianta Il y a 3 années, 2 mois

    L'église de Christ ne se résume pas à un bâtiment mais à l'ensemble des personnes qui acceptent de croire en Dieu en Christ. Ces personnes membres d'une assemblée forment le corps de Christ appelée "Eglise". uun chrétien authentique se doit donc d'adhérer à ce corps pour participer l'édification de l'El'l'Eglise duSeigneur Jésus. On peut ne pas s'inscrire comme membre pour donner sa voix à l'organisation commune de la vie de l'eglise mais pour sa propre croissance spirituelle, le chretien a intérêt à se rattacher à une Eglise et sauf cas d'empêchement majeur, participer au culte le dimanche, à l'étude biblique et à la réunion de prière. La volonté de Christ n'est pas de s'isoler sau
  • NatureSauvage Il y a 3 années, 2 mois

    Je suis chrétienne hors "église des hommes" et j'en suis fière. L'église aujourd'hui comporte de trop nombreuses ramifications. Les églises c'est la division des hommes. Et cela commence dès que l'on choisit sa sous-religion, moment où on se met forcément contre les autres branches et c'est étrange que l'article n'aborde pas ce point ... L’Église de Jésus Christ ce n'est pas ça ! L’Église de Jésus Christ c'est un baptême volontaire à l'âge adulte, c'est l'Amour de son prochain sans exception, c'est la Foi en notre Créateur, ce sont ses Lois gravés dans nos coeurs, sa Parole dans la Bible le Livre de la Vie qui nous enseigne toooouuuuuuut ce dont on a besoin et que l'on doit partager avec les autres. Cordialement
  • erialc Il y a 3 années, 2 mois

    on peut fréquenter ou aller a l'église pendant 30 ans et a la fin DIEU te dit je ne te connais pas celui qui ne nait d'eau et d'esprit ne peut etre sauvé quelqu'un peut se repentir sur son lit de mort comme le brigant sur la croix philipe a ete envoyé vers un homme qui lisait esaie qui s'est fait baptisé sur le chemin et a continué sa route si DIEU habite en vous vous marchez dans la communion avec luic'est ça l'importance
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

    En réponse à Breizh29, Tu dis qu'appartenir à une église est vital, ça ne l'est pas pour moi. Ce qui est vital pour moi c'est ma foi que je consolide chaque jour par mes lectures bibliques mais pas seulement bien sûr. Je demande à Dieu de me permettre d'appliquer dans ma vie de tous les jours les enseignements que j'apprends au fil des jours car c'est ainsi que je conçois ma vie. Comme je le dis souvent, ma foi n'est pas une béquille mais ma colonne vertébrale, donc si je veux rester debout je dois en prendre en soin afin qu'elle continue de me procurer cette joie immense d'être au plus proche de Dieu lorsque je mets en pratique ses enseignements divins. Ceci dit je comprends que l'on soit attaché à une communauté religieuse, cela est forcément source de joie et de réconfort. En ce qui me concerne cela me parait peu possible car il y souvent des enseignements émis par telle ou telle église auxquels je n'adhère pas, je ne peux donc pas appartenir à une communauté. Cela ne m'empêche pas de vivre ma foi intensément. Je vous souhaite à tous une excellent dimanche et je serai ravie de pouvoir converser avec vous et toujours bien évidemment avec bienveillance. Ce sont nos échanges qui nous font avancer dans nos réflexions. Anne (de Bretagne)
    • Jean-François Il y a 2 mois, 1 semaine

      Je comprends Anne....mais comme le décrit l'apôtre Paul, nous sommes un corps dans lequel chaque membre a son utilité et participe à la vie de l'ensemble...en cela c'est vital...sois bénie....bien fraternel...JF de Bretagne...
    • sophianta Il y a 3 années, 1 mois

      Je comprends votre position 29d3b2be-a9e3-49...mais si cette foi qui est une colonne pour vous est sélective alors, il y a peut être Lieu de demander du discernement à Christ qui a instauré l'église. Il ne faut pas confondre l'église de Christ avec une communauté réligieuse. Dieu le père est parfait; Jésus Christ est parfait mais aucun être humain n'est parfait or l'église selon Christ, est son corps où chaque membre aussi imparfait qu'il soit, déploie son don pour l'utilité comme pour d'édifier. C'est aussi la parole de Dieu par Christ qui nous dit que celui qui s'isole le fait pour sa perte. Vous optez pour une marche individualiste et égoïste puisqu'en refusant de se rattacher au corps de Christ vous n'édifier personne et ne recevez pas non plus une édification venant des autres. Vous trouvez que vous êtes parfaite dans la connaissance des préceptes de Dieu mais vous n'appliquez pas ce qu'il recommande. Je pense que vous devez revoir vos méthodes pour vous alignez à celles que Christ à établies. QDVB
  • SidonieDamienkissi Il y a 3 années, 2 mois

    Amen amen amen
  • Jean-François Il y a 3 années, 2 mois

    le chrétien porte en lui-même ce que Jésus a défini comme étant l'église lorsqu'il s'est adressé à l'apôtre Pierre.. Il ne peut donc vivre véritablement sa foi en n'appartenant pas à une communauté....c'est vital pour lui... mais comme dans toute vie communautaire, nous apprenons le vivre ensemble et nous sommes exposées aux difficultés de toutes sortes....En ne perdant pas de vue que l'église avant d'être de telle ou telle dénomination, telle sensibilité, ou parfois aussi prendre l'apparence d'être véritable et ne pas l'être en réalité..Dieu nous conduit toujours vers celle qui sera à notre main, qu'elle soit à notre porte ou à mille lieus.. Il y a tellement de manières d' être rattaché à une église..et celle-ci commence " là ou deux sont réunis en mon nom , je suis au milieu d'eux " c'est le plus important....la suite n'est que découverte et confiance dans le Seigneur ....
  • mario ebb Il y a 3 années, 2 mois

    Une églises est composé de plusieurs membres. Il est important de vivre notre foi, on communauté dans la méditation, les chant, les prière, cela resserve des liens fortes entre les frères et les soeurs . Un brebis qui s'éloigne trop du troupeaux peu se perdre dans la nature et bien-sûr livré à la merci des prédateur. Il faut pas non plus oublié que nous sommes tous vulnérables. Gardons un peu de méfiance, même si, nos liens sont unies dans la foi. Amen
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

    Avec plaisir Monique. Ces échanges sont toujours intéressants et permettent d'avancer dans nos réflexions qui peuvent être différentes. L'important, selon moi, avant de trouver des réponses est de se poser des questions. A très bientôt. Anne (de Bretagne)
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

    En réponse à Monique : L’apôtre Paul a écrit à propos de Jésus : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création » (Colossiens 1:15). Il est certainement possible de trouver d'autres passages similaires. Anne (de Bretagne)
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      re ps, si tu veux, on peut continuer à en discuter par mail, tu peux me demander en amie, perso, je ne sais pas comment on fait.
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      En suite de mon message du dessous, je pense que je vais faire comme il y a plus de 20 ans, m'acheter une autre bible. J'ai la version second et Darby, dès que j'ai les sous, j'achèterai la King james que l'on dit être la plus proche de la version originale. Question: y aurait il un théologien dans le coin qui pourrait nous apporter ses lumières?
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      Donc " le premier né de toute création". Ce que tu dis est intéressant, donc, suivant cette généalogie: Dieu Le Père en premier, création de Jésus en second ( qui serait la première création du Père), puis, tout le reste ensuite crée par Jésus en accord avec Le Père: monde invisible et monde visible. Pour l'heure, ça me plait. Cependant, Dieu Le Père a tout mis de Lui en Jésus, l'alpha et l'oméga, en parfaite unité d'Esprit, de sorte qu'ils ne font qu'un, je pense que Jésus a accés à l'intégralité du Père, de toute éternité. De la même façon, nous chrétiens n'avons pas d'âge ( mais bien entendu, de façon limitée car nous sommes la dernière de ses créations). Comme expérience personnelle, car Le Seigneur m'a crée ainsi, j'ai eu une vision, je devais avoir 17 ans, j'étais seule et allait prendre mon repas, avant j'ai prié pour remercier le Seigneur pour la nourriture et pour l'eau et quand j'ai remercié Le Seigneur pour l'eau, une vision a "explosée" dans ma tête, j'ai vu des torrents jaillir, c'était une vision extraordinaire, j'assistais à la création de l'eau", je n'ai eu aucune idée du temps que cela a duré: quelques secondes? Quelques minutes? Si j'ai le temps, je réfléchirai à ce que tu as dit. Mais rassure moi, quand tu pries, tu pries au Nom de Jésus? Merci, A+.
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

    Je lis la bible et l'étudie depuis plus de trente ans et je reste sur mes positions concernant Dieu et son Fils qui pour moi sont 2 et non pas 1. Il est bien dit que Dieu créa son fils à son image. je ne comprends pas cet acharnement à vouloir que Dieu et son Fils soient une seule entité. Cette croyance est pour moi incohérente avec les textes bibliques. Toutefois que nos divergences d'interprétations ne soient pas une source de conflit, l'échange doit être constructif et enrichissant. Je vous remercie pour vos commentaires. Anne (de Bretagne)
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      Oui, merci Anne, d'ajouter que l'on ne doit pas être dans le conflit. Je voudrai juste savoir où tu as lu dans la bible que "Dieu créa Son Fils à son image"? Cela m'interesse. Si tu veux bien me répondre, clique sur "encourager" à la suite de ton mail. :-), je te lirai.
  • AntoinetteKouakou Il y a 3 années, 2 mois

    Oui ! Appartenir obligatoirement à une communauté (église) c'est avoir une famille fixe, soudée dans la prière. Amen !
  • HYRAM Il y a 3 années, 2 mois

    Une réponse du Seigneur:  « Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n'est pas contre vous est pour [...] » Luc 9.49-50 Il est bien et utile d’avoir en vis à vis des Frères et Soeurs en Christ pour partager, louer etc.... dans une assemblée, mais si pour certaines raisons cela pose problème, aujourd’hui nous avons par la grâce de Dieu ce que nous pouvons appeler une Église « en ligne » exemple Top Chrétien qui nous fournit une communion fraternelle quasiment mondiale et qui nous offre au quotidien une table où les agapes sont de grandes qualités. Merci Seigneur Dieu pour ce merveilleux outil. Amen 🙏 Merci également à Eric et ses équipiers ainsi que les Frères et Soeurs qui dans l’amour fraternel font vivre cette très belle assemblée, Top Chrétien ; QDNB abondamment. Amen 🙏
  • Moïse Bayang Awe Il y a 3 années, 2 mois

    J'aime pas trop les discussions sur la loi et la grâce. Je sais de toute façon qu'il y a pas de liberté sans loi et que la loi de Dieu nous donne un aperçu sur sa volonté. Je crois que nous aimons nous presser à déclarer les choix des autres comme des lois. Dieu nous ne nous autorise-t-il pas de nous accorder sur la terre ? Exemple tiré de l'histoire de Ananias et Saphira. Questions : qui a décidé qu'il fallait vendre et apporter le revenu à la communauté ? Dieu ou les membres de la communauté ? Et qui a tué Ananias et Saphira ? Dieu, Pierre, le mensonge, l'Esprit-Saint ? Vous voulez une communauté sans discipline peut être. Et ça ça n'existe pascyez Dieu en tout cas. Pensons-y
  • SandrineC94 Il y a 3 années, 2 mois

    Michel Chagnon je réponds à ta question en réponse à mon commentaire. Je crois que nous sommes tous pécheurs et imparfaits pour juger les autres... Bien sûr nous aimons Dieu si nous appliquons ses commandements et si nous appliquons ses commandements nous aimons aussi notre prochain justement, autant que nous-mêmes... Je ne sais pas si j’ai vraiment répondu à ta question car je ne suis pas sûre de l’avoir comprise mais j’ai essayé du moins.
  • ChristianeTourConstance Il y a 3 années, 2 mois

    Merci Monique - Semez, c'est Dieu qui fait pousser - restez raisonnable, ne pas en faire trop......être disponible oui, mais ne pas se rendre malade - Vivez en communion avec notre Père, c'est extra - le reste ce sont des histoires d'hommes - sans grand H - sauf Jésus qui nous rend libres - quelqu'un est bien dans une église, tant mieux pour lui, s'il y est mal à l'aise qu'il parte avec le Seigneur dans son coeur - Je reste pour aider le pateur qui est super, je fuis les histoires en pardonnant et je chante !!!!!
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      Merci Christiane pour tes conseils, tu as vu juste. Je suis d'un tempérament passionné et j'en fait souvent TROP et je m'épuise: 2 débuts de burn out en moins d'un an mais Le Seigneur m'a vite restaurée. Merci Seigneur. Le sujet que Le Seigneur a porté à mon attention, il y a quelques jours est celui ci: c'est un objet qui m'a été offert par une personne âgée non croyante et qui ne connait pas un mot d'anglais, sur cet objet est écrit: " keep calm and love me" et au dessus de cette phrase: une couronne royale. " restes calme et aimes moi". Oui, tu sais Seigneur que je t'aime, mais je ne sais pas ce que c'est que d'être calme, j'ai juste appris de toi que je ne devais pas m'inquiéter et grâce à TOI, je ne suis plus inquiète car je te remets tout dans la prière, je suppose que tu vas m'apprendre ce que c'est que d'être calme. Merci Seigneur!!!! Soyez tous bénis, Enfants du Seigneur!
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      Merci Christiane pour tes conseils, tu as vu juste. Je suis d'un tempérament passionné et j'en fait souvent TROP et je m'épuise: 2 débuts de burn out en moins d'un an mais Le Seigneur m'a vite restaurée. Merci Seigneur. Le sujet que Le Seigneur a porté à mon attention, il y a quelques jours est celui ci: c'est un objet qui m'a été offert par une personne âgée non croyante et qui ne connait pas un mot d'anglais, sur cet objet est écrit: " keep calm and love me" et au dessus de cette phrase: une couronne royale. " restes calme et aimes moi". Oui, tu sais Seigneur que je t'aime, mais je ne sais pas ce que c'est que d'être calme, j'ai juste appris de toi que je ne devais pas m'inquiéter et grâce à TOI, je ne suis plus inquiète car je te remets tout dans la prière, je suppose que tu vas m'apprendre ce que c'est que d'être calme. Merci Seigneur!!!! Soyez tous bénis, Enfants du Seigneur!
  • Salimata Bindé Il y a 3 années, 2 mois

    Seigneur DIEU Tout-Puissant Béni soit tu, je te remercie pour cette Grâce que tu m'as faite d'appartenir à une communauté vivante évangélique où tu te manifeste, merci pour cette connexion Divine que je ressens au fond de moi, Honneur et Gloire à toi Majesté DIEU de Gloire au Nom de ton Fils JÉSUS-CHRIST. Amen🙏
  • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

    J'avais écrit une chanson, il y a trés longtemps que je ne chantais que pour moi même, elle était certes un peu excessive car aujourd'hui, plus de 30 ans après, je remplacerai dans cette chanson le mot "morts" par endormis. La voici pour son début: " le curé a fermé ses portes ce matin, car personne n'est venu, même pas une mémé où un chien, parce que l'église d'à coté, celle des protestants lui a pris tous ses clients et pourtant, ils sont pas plus intelligents. Dehors dans les champs les fleurs se sont fanées car il n'y avait personne pour leur dire que Dieu les aimait, alors que dans leurs églises les gens criaient des 'alleluias" qui étaient presque des blasphèmes; Refrain: laisses les morts enterrer les morts et toi, viens, suis moi, je te montrerai le secret des fleurs et tu ouvriras leur coeur, laisses les morts enterrer les morts, et toi, viens, suis moi, je te donnerai le secret des coeurs et tu les aimeras pour moi.". Pensez en ce que vous voulez mais je préfère quant à moi la " magie" des rencontres avec les parfaits inconnus que Le Seigneur met sur ma route.
  • Carole Il y a 3 années, 2 mois

    c 'est mieux mais encore faut il trouver la bonne ; celle dans laquelle on peut progresser spirituellement . Une église locale vivante , avec un pasteur rempli du feu de Dieu . Moi pour le moment je ne l'ai pas encore trouvée . je n'ai pas envie d'aller dans une Eglise qui dort pour cela il y a l'Eglise catholique ; je sers un Dieu vivant et vrai , qui fait encore de miracles , qui baptise du Saint Esprit , qui donne des visions , des prophéties , qui délivre .
    • 4cc6083f-4893-4fd8-9c00-6a462eb77d59 Il y a 3 années, 2 mois

      Bonjour carole, tu n'as pas encore trouvée d'église avec un pasteur du feu de Dieu...... N'ai crainte, continue sur ta route accompagnée du Seigneur c'est vrai qu'IL EST VIVANT ET VRAI, LUI ne décoit jamais il est FIDELE ET BON ( je le suis depuis 40 Ans) et je vois sa grandeur, sa bonté, SON AMOUR CHAQUE JOUR DANS MA VIE. IL A FAIT DE NOMBREUX MIRACLES DANS MA VIE ET DANS MON CORPS GLOIRE LUI SOIT RENDU. LOUE LE SEIGNEUR DE TOUT TON COEUR ET IL TE DONNERA CE QUE TON COEUR DESIRE; AMEN, ALLELUIA Fraternellement Que DIEU TE BENISSE RICHEMENT Joelle.
  • Anne (de Bretagne) Il y a 3 années, 2 mois

    Bonjour, Je n'appartiens personnellement à aucune église et ne le souhaite pas cela ne m'empêche pas de vivre ma foi au quotidien et avec persévérance. Certains de vos enseignements ne me conviennent pas, je ne peux donc pas adhérer à votre mouvement. Un exemple : je ne comprends que vous persistiez à affirmer que Jésus et le Dieu ne sont qu'un. Pour moi Dieu est le père et Jésus le fils, et 1ère création de Dieu. Il existe de nombreux textes bibliques qui attestent ceci. Bien sûr cela ne remet pas en cause le partage spirituel que je peux avoir avec votre communauté par le biais des textes que je lis chaque jour. C'est d'ailleurs la 1ère chose que je fais chaque matin pour débuter ma journée et cela m'est d'un grand plaisir et me booste pour toute la journée. Merci à vous et surtout continuez à nous enseigner la parole de Dieu. Anne
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      Bonjour, frère ou soeur, Je ne comprend pas, car ce que tu dis ne présente pour moi aucune contradiction: " Jésus et Dieu ne font qu'un", on pourrait d'ailleurs y ajouter aussi l'Esprit Saint, et " Dieu Père et Jésus Fils", c'est la même chose. Je pense d'après ce que j'ai lu dans la bible que Jésus était au commencement avec Dieu. Comme dit Michel au dessous: Jésus EST La Parole et Dieu a crée le monde par La Parole. Je t'invite à lire tranquillement le début de l'évangile de Jean après avoir prié pour que Le Seigneur ouvre les yeux de ton coeur. Car Dieu est mystérieux et on ne peut pas comprendre Sa Parole de façon intellectuelle.Que Dieu Le Père, Jésus Le Sauveur et l'Esprit Saint te guident, par des révélations, pour ton plus grand bonheur. :-)
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 3 années, 2 mois

    Un chrétien seul ne peut pas aller loin
  • Frank63 Il y a 3 années, 2 mois

    Bonjour à tous. Merci pour cet article intéressant. La question taboue d’aujourd’hui soulève à mon sens, une problématique non encore résolue malgré des siècles d’histoire ecclésiale, à savoir : est-ce l’église qui fait le chrétien ou sont-ce les chrétiens qui font l’Eglise ? À l’évidence, la bible opte pour la deuxième partie de la question. Cela implique que chaque chrétien doit avoir son propre temps de lecture, étude et méditation biblique en plus de son temps de prière personnel. C’est ce qui va mieux permettre à l’église locale de croître dans la communion fraternelle et de porter plus de fruits. J.F. Kennedy avait dit en substance: « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays ! » ; quand nous nous posons cette question en remplaçant le mot pays par le mot église, la question prend un tout autre aspect. Pour avoir vécu, pour des tas de raisons, avec et sans église, il m’est possible de dire qu’il faut avant tout être en communion avec Dieu, ses sœurs et frères, et se sentir « chez Papa » dans l’église locale pour louer, adorer, recevoir et apporter, donner. Si vous attendez de l’église qu’elle vous formate, vous serez obligatoirement déçu. Pour conclure, il est dans la vie des circonstances où l’on doit se débrouiller seul, mais quand c’est possible la communion fraternelle est un plus non négligeable.
  • CharlyM Il y a 3 années, 2 mois

    Article très intéressant ! Merci Elisabeth :)
  • cathyca Il y a 3 années, 2 mois

    pour ma part , j'aime me sentir libre de mes fait est gestes et lorsque qu'un frère ou une sœur devient insistant je me met en retrait car la parole de DIEU dit de prendre garde aux loups ravisseur. pour moi tout ce que je fait avec le cœur , est fait en l'honneur de DIEU
  • ChristianeTourConstance Il y a 3 années, 2 mois

    oui c'est possible surtout quand on a lu Jacques Duquesne ! Jésus a enlevé les 213 prescriptions de la loi ajoutés ar les pharisiens, il en est mort - l'église catholique s'est empressée de les remplacer au fil du temps. je n'aime pas les alleluia exagérés tout en appréciant la joie d'être chrétienne. Actuellement je fais partie de l'église protestante unie en temps que responsable, je préside des cultes (2 en août, sinon Dieu serait mis en vacances) c'est un vrai travail que j'aime beaucoup. Mon DIEU est amour, alors mettre cet amour en pratique joyeusement sans certains interdits qui ne servent à rien. J'ai vécu des temps sans églises, j'ai approfondi ma foi et s'il le fallait je vivrai sans - paisiblement, proche de mon Seigneur - sans les histoires des humains. Je visite les personnes âgées ou malades, l'étant moi-même - comme écrit ci-dessous "aimez-vous les uns les autres" TOUT EST RESUME - Christiane, la liberté...... dans l'amour -
    • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

      AMEN AMEN AMEN, ma soeur! Je remercie Le Seigneur pour ce que tu es, je remercie l'Esprit du Seigneur qui a effectué en toi cette transformation de VERITE. Il est dit de l'Esprit Saint qu'Il est comme le vent, un jour ici, un jour ailleurs et qu'ainsi sont les serviteurs de l'Eternel. Je crois que beaucoup de chrétiens restent dans leur église par habitude dans laquelle, ils trouvent un sentiment de sécurité, tout humain. Je préfère Jésus qui s'adressait aux personnes qu'Il rencontrait sur son chemin et c'est ce que je fais. Avant d'aller au travail, et quand je sors du travail, je prends mon temps, je me promène et j'ouvre mes yeux et mes oreilles pour trouver les âmes que Le Seigneur recherche, car au travail, personne n'a reçu mon témoignage, en tout cas, je n'en ai vu aucun fruit, pourtant ce sont des personnes malades. Quelquefois j'en pleure, quelquefois j'ai du mal à supporter ce qui me cause de l'impatience ( toute humaine) car j'ai dans le coeur la solution qu'ils ne prennent pas. Je me souviens d'avoir aidé un frère malade psychique qui est adhérent dans l'association où je travaille et je l'ai d'autant plus aidé qu'il est chrétien, je lui ai laissé mon droit au bénéfice de la banque alimentaire, il m'a avoué par la suite qu'il m'avait calomnié plusieurs fois, m'en demandant pardon et bien sur, je l'ai pardonné et puis un jour alors qu'il me disait cela, je me suis mise (modérément) en colère, lui montrant qu'alors qu'il me critiquait, j'avais écrit sur le cahier de correspondance entre salariés que j'avais laissé dans le réfrigérateur du pain et du fromage et que c'était pour lui. Le jour où je me suis rendue à une église qui est la sienne, il a été surpris de me voir et j'ai vu que cela le dérangeait de m'y voir. Je sais d'autre part qu'Il est vraiment sauvé et qu'il a plus d'argent que moi, mais il gère mal son argent, j'ai donc arrêté de l'aider.
  • Rachel Il y a 3 années, 2 mois

    Jésus était SSF. Et ce sont les disciples qu'il a appelé qui sont devenus Ses amis. Dans les synagogues, Ils risquait une mort prématurée. Ils est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu. :-( C'est une phrase qui a court dans je ne sais quel milieu: Et si Jésus revenait encore sur terre? ( bien que l'on sache qu'Il ne posera pas les pieds sur terre à son retour), serait Il accepté dans telle où telle église chrétienne? C'est une question grave et profonde. Qu'en pensez vous?
  • eliane feillant Il y a 3 années, 2 mois

    bien sur etre chrétien ne veut pas dire fréquenter une eglise DIEU est partout et on peut l'honorer de chez soi par exemple journée bénie a tous
  • SandrineC94 Il y a 3 années, 2 mois

    Je suis perplexe quant à cette question en fait, dans un premier j’y ai vu une obligation avec le terme « doit » mais quand on n’en a pas la possibilité, que faire? Est-on hors-la-loi? N’est-on pas légaliste en pensant ainsi? N’y a-t-il pas des commandements supérieurs de la part de Dieu (s’aimer l’es un super les autres...)? Ce devoir me semblait donc fort et j’y aurais préféré un terme plus nuancé. Toutefois, cela reste un bon conseil et un conseil de Dieu est une forme de devoir pour nous. En conclusion je pense que cela doit être une aspiration mais surtout pas une autre source de désharmonie.
    • Joël Lorand Il y a 3 années, 2 mois

      Oui je le ressent de façon similaire. Je n'aime pas le terme "doit" Dieu veut que nous soyons libre cependant le commandement aimer les autres (justement c'est un commandements supérieur avec aimer Dieu) ne va pouvoir être actif que si l'on côtoie les autres et à cause de cela si une église ou un groupe de proches ne sera jamais parfait (ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout accepter) et, sauf cas exceptionnel d'isolement, on est appelé à partager sa foi avec d'autres. C'est ce qui me fait pencher sur le Oui malgré les difficultés que cela engendre, on est à la place où Dieu nous a voulu sinon c'est que l'on manque à son écoute et dans ce cas il sera possible de changer de lieu. La désharmonie c'est notre sort sur cette terre, on ne peut la gérer que par la sagesse que Dieu donne.
  • corinne Il y a 3 années, 2 mois

    oui car chacun peut partager ses ressentis ! c'est important à mes yeux ! bonne journée
  • Moïse Bayang Awe Il y a 3 années, 2 mois

    Très intéressant le thème. Pour ma part je pense que la difficulté principale aujourd'hui est de reconnaître la communauté qui vit vraiment les valeurs chrétiennes avec le foisonnement de mouvements religieux que nous connaissons aujourd'hui. Plusieurs choisissent alors de rester en retrait par peur de se tromper étant donné même que parfois les dogmes de la communauté deviennent plus forts que la Parole de Dieu
  • Léa Allen Il y a 3 années, 2 mois

    Il m'est arrivé de ne pas fréquenter une communauté locale tout simplement parce que je ne comprenais pas la langue du pays où je me trouvais pour travailler. Merci à Dieu pour la ressource numérique, je suis toujours attachée au Cep par l'Esprit du Père. Et où est-ce que j'exerce ma piété? Avec ma famille, dans la rue, au bureau, au marché, la chrétienté est un mode de vie et c'est bien à ceux qui ne connaissent pas encore la douceur de la communauté locale qu'il faut apporter le témoignage de la communion d'amour.