Un chrétien peut-il avoir recours aux tribunaux ?

Un chrétien peut-il avoir recours aux tribunaux ?

Un Internaute m'a un jour posé cette question : « Je me demande si, en tant que chrétien, disciple de Jésus-Christ, je peux intenter un procès à mon patron pour rupture abusive du contrat de travail. »

Un chrétien peut-il avoir recours aux tribunaux ?

Oui Non Je ne sais pas
2740 participants
Sur un total de 2740 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Dans 1 Corinthiens 6.1-7, le principal reproche que l'apôtre Paul adresse aux chrétiens, c'est de recourir aux tribunaux des incroyants pour régler les différends qui les opposent entre eux. Même s'il regrette de ne pas les voir régler leurs problèmes à l'amiable :

« C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres ».

Paul leur reproche de ne pas savoir exercer la justice en interne :

« Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères »

Mais en dehors de ce cas particulier des différends entre chrétiens, l'Écriture nous enseigne aussi que les tribunaux séculiers sont au service de Dieu :

«Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.[…] C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.» (Romains 13.3-6)

Il me semble donc clair qu'il n'est pas interdit à un chrétien d'avoir recours aux tribunaux séculiers pour demander réparation d'une injustice causée par un non-chrétien.

Je pense donc que vous n'avez pas à craindre de faire valoir vos droits devant la justice.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
56 commentaires
  • Vainqueur kanika Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parfois peut-être qu’on pourrait pas comprendre le cas mai sa nous reviens du faite que ce vraiment obligé de souligner ce point par apport à cette institution de loi établit non par Dieu mais aussi par des gouvernements humains et ce sensée d’intervenir à mon prochain qui n’est non chrétiens mai quand il porte le même transfiguration d’apparaître devant Dieu comme son créatur et se bien de nous défendre de cause établit dans ce monde, pour comprendre que si la justice céleste existe donc la nature doit nous enseigner par la justice humaine. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Taly Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Le recours au tribunal est nécessaires dans certains cas. Nous vivons dans un monde qui a des lois et le non respect de ces lois nous met en infraction . En cas de viol par exemple cette étape n'est pas a négliger.
  • Ali Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Car, je sais que la Bible nous dit "ayez recours à l'Eternel et vous sauvera"; alors pourquoi avoir recours au tribunal comme si notre Dieu est limité ou Il ne peut pas faire mieux que le tribunal.
  • Babette Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    oui pour une injustice faite par un non croyant par contre entre frère en christ vaut mieux régler le problème entre nous avec la justice de notre DIEU
  • Dominique Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu ne nous interdit pas de régler nos problèmes grâce à un tribunal. Quand nous sommes lésés et qu'un recours est possible nous pouvons recourir à l'aide du système judiciaire.
  • ApotreTimotheeMbombo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    C'est Dieu qui a instauré le règne des juges et magistrats dans la communauté des humains pour régler les différends qui existent parmi les hommes. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • SYLVIE Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Le monde des chrétiens n'est hélas pas le monde des bisounours... Seul DIEU EST PARFAIT. J'ai évité la rue en aidant quelqu'un financièrement mais cette personne me doit d'ailleurs toujours 690 Euros. Je fus obligée d'aller plusieurs fois au tribunal...
  • FB.seb.mercier Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Être Chrétien ne signifie pas se faire marcher dessus. Si une personne nous porte atteinte il nous faut nous protéger et protéger les nôtres. La parole ne nous empêche pas de faire appel aux institutions humaines pour veiller sur nous. Évidemment comme dans tout c’est une question d’équilibre et de « bonne intelligence» en ne faisant appel à eux que pour des cas de danger avéré (menace de mort ou harcèlement…), pas pour des histoires de querelles et chamailleries comme le mentionne Paul dans son épître. Soyez bénis en Jésus.
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui tout simplement parce que les magistrats sont des serviteurs de Dieu au service de la société. Les chrétiens doivent être des faiseurs de paix. Cependant, si nous ne sommes pas du monde nous vivons au milieu du monde. Comme n'importe quel citoyen nous avons des droits et des devoirs. Si en tant que chrétien nous ne respectons pas la Loi il est normal que l'on se retrouve devant la Justice pour un rappel à la Loi. La Justice est une notion fondamentale dans les Écritures. Le Dieu du livre du Deuteronome et des Levitiques na pas changé en matière de justice et de réparation du préjudice subi. Il hait l'injustice aussi à t il permis que des tribunaux existent aujourd'hui. Certes, la Justice humaine est imparfaite mais nécessaire. Pardonner celui qui nous a cambriolé, volé, agressé voire pire ne veut pas dire le dédoinner de toute responsabilité. En laissant faire, en taisant les actes punis par la loi sous prétexte que nous sommes chrétiens nous nous rendons complices de ces actes. De plus, en nous taisant, le coupable recommencera et cela peut gravement porter atteinte à certaines personnes. Donc pour moi, faire appel quand il se doit, aux magistrats que Dieu a placés lui-même sur terre me paraît aligné avec sa Parole. D'autre part, je fais personnellement très attention à certaines dérives malheureuses qui peuvent survenir dans l'église. Si nous devons régler nos malentendus et conflits comme le suggère la Parole c'est-à-dire à dire entre chrétiens attention à ne pas cautionner ce qui est stricto sensu hors la loi. Je pense notamment aux actes pédophiles qui doivent être absolument dénoncés et à toute forme de violence et de maltraitance sur autrui. Cacher ces délits au sein de l'église, comme cela arrive encore parfois, entache la Sainteté de Dieu. De mon point de vue, il faut savoir agir avec sagesse, utiliser la Procédure quand il le faut et en ce qui concerne l'église : dénoncer l'inacceptable.
  • noe-n2 Bénévole du Top Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Quand bien-meme nous ne sommes pas du monde, nous vivons dans le monde qui est regi par des lois que nous devons respecter et auxquelles nous comformer au risque d'etre traiter illegal et puni par la loi. La parole de Dieu a travers son Apotre Paul dans le livre aux Rom.13: 4-7 nous instruit tres clairement. Aussi, la loi nous confere la possibilite d'exiger nos droits et d'exercer nos prerogatives.
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Avoir recours aux tribunaux peut être nécessaire dans certaines situations. Il ne faut surtout pas oublier que ce processus peut entraîner parfois une très grosse perte d'argent et d'énergie. Je crois que c'est vraiment pour notre bien que la Parole de Dieu nous encourage à agir comme dans Luc 12:57-58 ou Matthieu 5:25-26 de trouver un arrangement avec son adversaire: << Pourquoi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de la juste façon d'agir? Si tu es en procès avec quelqu'un et que vous alliez ensemble au tribunal, efforce-toi de trouver un arrangement avec lui pendant que vous êtes en chemin.>> Seigneur Dieu, j'aime Ta Parole car on y trouve des réponses pour chacun de nos besoins. Mes frères et soeurs exaltons notre Grand Dieu car Lui Seul en est digne. ALLÉLUIA !
  • Nathalie myrtil708@gmail.com Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus a tout accompli a la Croix mais pas nous. Nous sommes sur un chemin .dans notre Humanité et nous sommes petits et nous avons besoins de règles jusqu a maturité et ouverture des conscients. Soyez bénis en Christ
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je sais ce que dit l' épître aux Corinthiens, mais de nos jours on ne peut plus pratiquer ces dires . Les tribunaux sont là, si un ennemi veut te conduire au tribunal ,il le fera , avec ou contre ta volonté. Nous vivons parmi les serpents et les scorpions, sachez vous défendre ou vous vous ferez manger.Le monde a changé mes amis, il faut vivre avec son temps Ne soyez pas des loques.
  • jeancykamizelo Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Ecouter soit nous sommes vraiment des chrétiens ou nous ne le sommes pas parce que la bible, elle est claire la dessus 1corinthiens6:1-14 car nous savons tous aux tribunaux ce sont souvent des justes qui sont coupable alors pourquoi un vrais chrétiens faire recours aux cours et tribunaux pour une juste qu'il risque même de ne pas l'avoir?
  • Mme Antibe Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Pour n'importe quel litige sensé, c'est le tribunal qui sera le mieux trancher
  • FB.nanou.bardet Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que c'est également Dieu qui a instaurer la justice donc si le problème ne peux être résolu au sein de l'assemblée on peut s'adresser au tribunal qui tranchera.
  • SylvioRamdoss Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dans le monde nous avons 2 Lois , les Lois de Dieu et les Lois de l'homme. Il faut respecter les 2 Lois .aussi longtemps que nous respectons ce 2 Lois il n'y a pas lieu d'aller au tribunal . Mais du moment qu'il ai la resistance que personne ne veut cédé. Nous n'avons pas le choix, il faut aller au tribunal.pour éviter le pire .
  • Hélène Il y a 1 année, 3 mois

    Je crois qu'il faut faire une distinction entre chrétiens et non-chrétiens. Si on a un différend avec un frère ou une sœur dans la foi, il faut le régler avec l'aide de Dieu et des Anciens à l'intérieur de l'Assemblée. Si ça ne se règle pas, il faut alors tout remettre à Dieu dans la prière; Il s'en occupera. Si un non-chrétien nous "traîne" en justice (avec raison ou non), on n'a pas le choix de suivre les procédures, tout en n'oubliant pas notre identité en Jésus-Christ, notre témoignage personnel. Et avant d'intenter nous-mêmes une procédure contre un non-chrétien, il faut vraiment demander conseil à Dieu puis à des chrétiens matures sur ce qui est vraiment important de faire. On a absolument besoin de la sagesse de Dieu dans toutes ces circonstances ! Dieu ne dit-il pas : À moi la vengeance (Deutéronome 32:35)!
  • GH974 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    ... réfléchissons à l'univers, observons l'ordre des galaxies et les déplacements minutieux des astres et autres planètes et étoiles... Les éléments présents se comptent en milliards Et chacun est placé à sa distance respectueuse De sorte que tout cet ensemble soit en mouvement ordonné Selon le principe des lois de la physique Et pour mettre en place et géré cette complexité mathématique avec harmonie, Cette technologie a nécessité un savoir et une sagesse extraordinaire... Il est le Créateur Dieu, Celui qui crée Et dans son infinie sagesse Et son omniscience, Il a fixé de sa propre autorité souveraine Ses limites et ses lois Pour le bon fonctionnement de sa création Dieu est le Créateur de toutes choses : Dieu est le Seul qui puisse créer Il y a Sa création Ses créatures Et tous et toutes possèdent chacun.une ses propres lois et cycles Pour sa propre évolution en harmonie On notera que rien ne subsiste en anarchie Mais que tout est minutieusement réglé Et ordonné Puisque le Créateur Dieu lui-même est un Dieu d'ordre Ainsi, S'il a établi des lois dans l'univers, Sa Parole nous révèle qu'il a aussi établi des lois sur la terre Pour nous les humains, hommes et femmes Qui sommes ses créatures On a une pensée pour la loi mosaïque, Les deux tables de la loi, Les dix commandements... Les détails de ce sujet relatifs à la loi Ne sont pas exhaustives ! Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse toutes et tous ! Qu'il en soit ainsi !
  • GH974 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu a établi des autorités sur terre avec des lois à respecter À mon sens, passer outre les autorités existantes c'est tout simplement ignorer l'autorité du Seigneur Qui est Souverain et qui a établi toutes choses Pour l'ordre et la bienséance...
  • Laurent SIMONOT Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je suis partagé, n'ayant pas plus confiance que ça à la justice. Pour protéger les siens, on peut aussi être ammené à y avoir recourt. De manière générale, je pense que non.
  • Michel Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Entre chrétiens non et nous devons régler nos problèmes entre nous
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    "je ne sais pas" ; je pense quand même fortement que non ; il ne devrait même pas en être question ; cependant, la question est posée !!! N'est-elle pas empreinte d'ambiguïté toute humaine ? Si, hein ! Le chrétien a le droit .... Est-ce avantageux ? Si oui, pour qui ? Quel avantage ? Tout est permis, mais tout n'est pas pour la gloire de Dieu (voir 1 Corinthiens 6/12). Salut fraternel et respectueux en Christ et en Marie Sa Mère et la nôtre : oui, je le crois : Marie est Mère de Dieu, Corédemptrice du genre humain et Vierge de l'Eucharistie ; Elle est Mère de Dieu et de toute personne qui croit en Jésus Christ (DIEU manifesté en chair !)
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai personnellement du mal à visualiser un chrétien face à la justice en tant que scélérat , alors mon OUI va avec un bien entendu qu'un chrétien doit faire appel à la justice pour être protégé des vis de la perversité et de la délinquance . La justice n'a pas de "Frontière" de religion , elle s'applique à toute victime . Il m'est arrivée cependant de supplier le Ciel pour prendre le relais d'une justice des hommes trop longue !
  • guillainengamba Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    J'ai dit Non parce-que le chrétien agit sur la base de la parole de Dieu et non des émotions.plusieurs la parole de Dieu veux que nous soyons en paix et pour cela il faut qu'on soit facile à pardonner dans Mathieu 18v15 à 22il dit de pardonner sans compter...
  • Pierrette HOPP Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je suis sur et certaine que Dieu et tout puissant. Et qu'au moment d'un jugement si la victime où le coupable demande de l'aide à notre juge céleste, le verdict sera forcément juste.
  • François ABOU Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je dis non, puisque je considère toute ma fortune comme un don de Dieu. Je préfère me confier à Dieu , le juge supérieur que de me faire justice pour un bien qui appartient à DIEU qui est souverain
  • elena13 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    On ne peut pas se faire justice soi-meme sinon j'aurais déjà tué pleins de gens depuis que je suis né, c pour ça, par contre le bien est appelé MAL aujourd'hui et le Mal BIEN, dans toutes les couches de la Société qui est corrompue, faut réclamer la justice divine jusqu'à la réponse de Dieu pcq il ne tardera pas à rendre justice lui il n'est pas corrompu comme ce Juge INIQUE dont parle le bible il rendra promptement JUSTICE ! c 'est la Bible qui le dit.
  • Arthur V Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Bah oui, que l'ont soit athée, chrétiens, protestant, bouddhiste etc... La loi est la même pour tous le monde et tous devrait la respecter non ? Même si malheureusement les magistrats font de plus en plus preuve "d'injustice"! Car de plus en plus l'argent corrompres tout dans ce monde et la justice peut se montrer trop laxiste. Mais là n'est pas la question hahaha 😅😅 Bonne journée à vous a plus tard
  • CelineDelardKoho Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Comme cela a été si bien dit , avoir recours aux tribunaux dans le but de faire le bien . Ne pas nuire à l'autre. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • DominiqueG Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Justice des hommes, justice de Dieu. Nous devons nous confirmer aux structures, administrations du pays où nous vivons. Pas au dessus de la loi divine, mais pas au dessus de la loi humaine
  • ahimonflauria Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Un chrétien peut avoir recours aux tribunaux pour que justice soit faite à son égard lorsqu'il subit un préjudice. Dans la parole de Dieu, l'apôtre Paul a fait appel à César pour se défendre face aux injustices dont il était victime afin de comparaître devant son tribunal. Luc 18 :1-8: le juge inique et la femme Nous pouvons faire appel au tribunal pour régler un litige
  • Jean-François Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Entre chrétiens nous devrions être en capacité de régler nos différents entre nous...mais lorsqu'il s’agit des respecter les codes généraux de la loi s’appliquant dans la société, c'est là parfois la complexité... car notre acceptation de la loi en tant que chrétiens n'est pas toujours une évidence., si celle-ci nous semble injuste par certains aspects au regard de notre foi...mais nous avons une sécurité qui nous est commune, nous chrétiens..c'est le conseil de l'Esprit Saint .de nous conduire avec sagesse...privilégier le règlement des conflits entre frères et sœurs..mais aussi , estimer que le recours à une juridiction" externe " est nécessaire, en appréciant la qualité de la loi...même si celle-ci par certains points est en désaccord avec nos convictions chrétiennes...On voit bien des fois, une interprétation de la loi nuancée faire jurisprudence et amener son évolution... Dans nos sociétés démocratisées, il faut prendre garde de penser, que toute autorité vient de Dieu...le principe certainement., c'était la volonté divine en la donnant au couple humain..mais son application, pas toujours.... pour les raisons que l'on connait...
  • nboulesteix2 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Il faut avoir recours a la justice , pour résoudre un problème . Et quand on est aux tribunaux , le faire a la manière du sauveur , en laissant et faisant confiance au saint esprit , pour bien leur parler , a travers .
  • Élie Il y a 1 année, 3 mois

  • 7mawuvi Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Oui parce que certains chrétiens abusent ! Et tous dans l'église malheureusement ne sont pas nés de nouveau.
  • anlo17 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    le texte pris en référence , de l'apôtre Paul, dit que ce n'est qu'entre chrétien que les différentes parties se règlent, mais un différent qui ne soit pas entre chrétiens peuvent se régler autrement surtout si nous sommes dans nos droits, maintenant un entretient à l'amiable peut être envisager sans répandre ni calomnier ni colère et ce qui sera certainement plus efficace que de répandre sur les tribunaux nos différents. Là ce n'est que mon ressenti personnel, bien sûr. QDVB !!!!!
  • rozange Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    le principal reproche que l'apôtre Paul adresse aux chrétiens, c'est de recourir aux tribunaux des incroyants pour régler les différends qui les opposent entre eux. Même s'il regrette de ne pas les voir régler leurs problèmes à l'amiable : « Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères » Il me semble donc clair qu'il n'est pas interdit à un chrétien d'avoir recours aux tribunaux séculiers pour demander réparation d'une injustice causée par un non-chrétien. Je pense donc que vous n'avez pas à craindre de faire valoir vos droits devant la justice Amen.!!!!!!!!!!!!!!!"
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 5 mois

    BIEN SUR lorsqu`il s`agit du droit selon la loi, mais nous devons en premier aller vers le seigneur et chercher son conseil. Les chretiens ne sont pas des serpieres sur lesquels les gens frottent leurs pieds sans retenue. Il y a des tas de situations qui ont besoins d`etre tranchees par la loi des hommes, comme prejudice lors d`une separation, d`un divorce, d`une entreprise, tout cela si l`autre partie n`est pas chretienne, ou si elle l`est et ne veut rien entendre. Je pense franchement que la bible renferme sufisament de conseils de DIeu pour nous diriger . Seigneur rend nous des gens de paix et non de tribunaux, sois notre chef et notre conseiller
  • Nadine Il y a 6 années, 5 mois

    Passer ou pas devant la justice n est pas un problème rédhibitoire. Dieu conduit toutes choses, Il connaît notre cœur et notre sincérité. Si je vais dans un tribunal, m étant repentie, au préalable (dans le cas d ne faute de ma part) j y vais en toute confiance, car mon meilleur avocat est Jésus et le Père sais que les magistrats sont desvservit3urs de Dieu pour notre bien et Dieu, là aussi, veille.
  • Laurence-Luce Il y a 9 années, 10 mois

    Bonjour ! Pourquoi une telle "opposition" entre 1 Corinthiens 6 1-11 et Romains 13 3-6 ? Corinthes, Rome : 2 "églises" différentes - 2 Ministères différents (En replaçant lieux et places Historiquement) Merci d'éclaircir cette opposition sur le fait de pouvoir ou non passer par la Justice humaine actuellement ! Amen
    • franck73 Il y a 9 années, 10 mois

      Bonjour. En fait, il n'y a pas opposition. Dans Corinthiens , l'Apôtre Paul invite les chrétiens à ne pas avoir de procès entre eux mais de tenter de régler les affaires à l'intérieur de l'église avec , pourquoi pas l'aide des anciens ou du Pasteur. Ensuite, dans le passage de Romains qui est cité, il est effectivement écrit qu'il n'est pas interdit de faire appel à un tribunal séculier . Si l'on considère que Le Seigneur est au contrôle de tout, et, que nous, chrétiens devons être soumis aux lois si elles ne vont pas à l'encontre de celles de Dieu, c'est au contraire logique... un chrétien soumis à l'autorité n'a d'une part, rien à craindre de l'autorité en place et d'autre part , si il est attaqué par quelqu'un qui n'est pas chrétien, il est donc logique que la Bible lui permette de se défendre auprès des tribunaux séculiers. En résumé, entre chrétiens ,la Bible nous encourage à régler les différents entre nous , au besoin avec l'aide d'anciens et/ ou du Pasteur et à la lumière de la Parole. Entre Chrétien et non chrétien, nous devons utiliser les autorités en place afin de nous défendre au besoin. Les 2 passages ne sont donc pas contradictoires. Le Seigneur vous bénisse :-)
  • Sheem Il y a 10 années, 8 mois

    Paul ne dit pas seulement que c'est un défaut que d'avoir des différend entre nous, il ajoute : "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?" Ajoutez à cela "à moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerait, dit le Seigneur". Je crois qu'il ne faut rien enfermer, car les situations sont différentes les unes des autres. J'ai vu des cas où il fallait subir l'injustice et Dieu a, soit touché le coeur de la personne, soit a pourvu en contrepartie. Et d'autres cas où il fallait passer par le tribunal parce qu'il était nécessaire que ce soit réglé par la loi. Dieu est le seul sage, il faut donc s'en remettre à lui, mais dans tous les cas, aimez votre ennemi, bénissez-le, faîtes-lui du bien et priez pour lui, sans murmurer, sans critiquer, sans médire. En ce qui concerne la situation de l'internaute, je connais une soeur en Christ qui a été dans ce cas-là, elle a fait tout simplement confiance à Dieu, a béni son ex patron et prié pour lui, et Dieu lui a donné un meilleur travail. Je connais une autre chrétienne dans le même cas aussi, mais pour elle, Dieu a touché son patron qui s'est repenti.
  • candiamatchi Il y a 10 années, 8 mois

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été au grand point. Seulement, nous sommes chrétiens et enfants de Dieu et nous avons une communion avec notre Seigneur car galate 2; 20 nous dit: si j'ai été crucifié, ce n'est plus moi qui vit mais c'est christ qui vit en moi, et nous savons que christ vit en nous par la présence de son Esprit saint qui est en nous. Donc, la question qu'il faut vous poser: Que dit l'Esprit Saint à ce sujet? n'oublions pas que rom 14; 23 dit: tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. acte 5; 29 nous dit: il faut obéir à Dieu plutôt aux hommes autrement dit il faut obéir à ce que l'esprit nous dit que d'obéir à notre chair inconsciemment parce que la parole nous autorise à faire recours à la justice. N'oublions pas que l'Esprit du seigneur vit en nous.Le seigneur peut utiliser une autre situation pour vous rendre justice car il est juste et Droit, comme ex vous donner une autre grand poste dans une autre Entreprise dans laquelle vous serez en partenariat avec votre ex employeur et que par les fruit de l'Esprit que vous présenterez cet homme sera emmené à la répentance et acceptera Dieu et vous aurez gagné une âme pour Dieu.Tout est possible à Dieu marc 10;27. Que Dieu vous bénisse.
  • Marie Paule Makanda Il y a 10 années, 8 mois

    C'est vrai que le patron a mal agi... Mais ma question à l'auteur du texte : avez vous la paix en ce moment? Humainement vous vous dites il doit payer pcq il a mal agi, je comprends mais en allant au tribunal est ce ne pas pour vous vengez ??. Comme vous êtes un enfant de Dieu et je suis certaine que le saint esprit est en vous. Alors pose lui la question ,est ce Seigneur je dois aller devant le juge ou pas ...Et si c'est oui et dans votre coeur vous avez la paix profonde alors allez y et si votre coeur est toujour troublé cela voudrai dire que le notre seigneur a une autre solution pour vous . Qui sait, peut être jesus christ a juste besoin que vous bénissiez votre ex patron , vous le pardonniez pcq il vous a blessé ect .... Notre seigneur est le véritable juge. Votre attitude dépendra de votre intimité avec Dieu. Mon frère c'est le moment d'entrer dans le lieu très saint dans la présence de notre EMMANUEL . Ma prière : oh seigneur jesus christ met la paix dans le coeur de mon frère et guide le enfin qu'il sache quoi faire.. Amen
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 8 mois

    Amen !!! Mais aujourd'hui je doute fort que nos magistrats ne soient vraiment au service de Dieu vu le degré de corruption qui inonde la justice car les magistrats sont tournés vers le gain d'argent, le riche et le puissant l'emportent à 97% sur l'indigent. Mais si nous sommes avec Dieu alors même le Magistrat corrompu ne pourra que dire la justice vis-à-vis du chrétien qui marche dans la crainte de l'Eternel. Si nous sommes droits en présence de Dieu, qui pourra être contre nous.
  • Amen Audrey Kossou Il y a 10 années, 8 mois

    oui c'est possible seulement que sa soit dans des bonnes raisons
  • Kpaouis Il y a 10 années, 8 mois

    Merci pour cette publication qui nous montre comment agir en cas de litige. Soyez béni.
  • rozange Il y a 10 années, 8 mois

    amen!!!!!!!!!
  • geogui Il y a 10 années, 8 mois

    Outre le fait que je souscris totalement au point développé dans ce texte, c'est aussi pour moi l'occasion d'avoir un souvenir ému pour son auteur. C'est l'un de ceux qui savaient vous répondre, quand vous manifestiez une interrogation, ou sollicitiez une explication sur la "pensée" qu'il développait. Démarche qui devient de plus en plus rare, de nos jours.