Un chrétien "peut-il" être dépressif ?

Un chrétien "peut-il" être dépressif ?

Tout va-t-il toujours “TRES BIEN par la grâce de Dieu” ?

Ou bien y aurait-il des périodes sombres dans notre vie chrétienne ?

En d’autres termes : un chrétien né de nouveau, consacré au Seigneur et peut-être même à son service, peut-il par périodes aller mal, être triste, dépressif, avoir des soucis psychologiques, voire même des pensées suicidaires ?

Des exemples bibliques :

  •  Le roi David

Jusques à quand, ô Eternel ? M’oublieras-tu sans cesse ?
Jusques à quand seras-tu loin de moi ?
Jusques à quand aurai-je des soucis

et des chagrins au cœur à longueur de journée ?
Jusques à quand mon ennemi aura-t-il le dessus ?
Regarde, Eternel mon Dieu, réponds-moi,

viens réparer mes forces,
sinon je m’endors dans la mort.

Psaume 13.2-4

  • Le prophète Jérémie :

J’ai beau crier et implorer :
il n’écoute pas ma prière.
Tu m’as banni loin de la paix,
je ne sais plus quel goût a le bonheur.
Alors j’ai dit : C’en est fini de tout mon avenir :
je n’espère plus rien de l’Eternel.
Lamentations de Jérémie 3.8 et 17-18

Et beaucoup d’autres : Job, Timothée dans le Nouveau Testament …

Des paroles et des attitudes inadaptées, voire malsaines

Nous (les gens qui vont bien) portons souvent des jugements à l’emporte-pièce sur ces personnes qui ne vont pas bien :

Quelques pensées “populaires” :

  • c’est un(e) fainéant(e), qu’il se mette au boulot, et il(elle) verra qu’il(elle) n’aura plus le temps de penser à tout ce qui ne va pas

  • il(elle) se fait des idées, il(elle) a tout pour être heureux(se)

Des pensées “chrétiennes” :

  • il y a forcément un péché caché dans sa vie

  • il(elle) n’a qu’à prier plus et donner sa dîme ...

Les conséquences de nos paroles inadaptées :

Un comportement et des paroles adaptés ne sont pas forcément innés. Nos paroles sont souvent teintées de nos pensées (de jugement). Nos actes peuvent avoir des motivations pas très fraternelles …

Plaindre la personne, lui demander plus de détails, ou la fuir ne sont pas forcément des solutions … L'assommer de bons conseils ou de versets bibliques, non plus.

Elle risque de se sentir encore plus incomprise et isolée, voire même jugée.

Alors quoi dire et quoi faire ? 

Vouloir aider efficacement et durablement quelqu’un qui va mal ne s’improvise pas. Il faut, soit être toujours profondément à l’écoute du Saint-Esprit (qui l’est ?), soit “savoir comment s’y prendre” (avoir appris et continuer de se former), ou mieux encore : un mix des deux.

Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos.
Proverbes 25.11

Il existe d’excellents thérapeutes chrétiens, sachant qu’il n‘est pas toujours aisé d’en trouver localement. Tout se fait souvent de bouche à oreille. Je connais telle personne, et je vous la recommande …

Il existe aussi de très bons livres. Je vous propose en particulier celui de Pascal Denault qui est disponible sur cette page : Le côté obscur de la vie chrétienne.
Pascal travaille entre autres avec Guillaume Bourin, qui est l’un de nos auteurs.

Le prophète Jérémie nous encourage :

Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même,
la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance :
car les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme
et ses tendresses ne sont pas épuisées.
Chaque matin, elles se renouvellent.
Oui, ta fidélité est grande !
Lamentations 3.21-23

Retrouvez l'article complet ici : 
Un chrétien peut-il être touché par la dépression ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

64 commentaires
  • cerisette Il y a 1 mois, 2 semaines

    Oui car la dépression est une maladie comme les autres maladies, que l'on soit un chrétien mature ou au lait, on peux avoir ce genre de maladie. Mais le Seigneur est la chaque jour avec nous et en son temps il y a la guérison ca c'est sur ! je le crois !
  • BALLAND1 Il y a 1 mois, 2 semaines

    Merci beaucoup
  • Micheline Ngay Il y a 1 mois, 2 semaines

    Oui, tout chrétien peut être sujet à une maladie mentale, neurologique,..., mais notre force démeure dans la promesse :Le malheur peut atteindre le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours. C'est un combat de foi. Soyez béni.
  • babpg2007 Il y a 1 mois, 2 semaines

    Tout le monde peut être dépressif, aucun doute!
  • dominique01.2020 Il y a 1 mois, 2 semaines

    Etre déprimé par les soucis quotidiens, en famille, au travail, une santé précaire, les aléas de la vie pour tout un chacun ! c'est difficile d'affronter certaines situations et c'est facile de critiquer son prochain ! personne ne peut prendre la place de l'autre, seul le Seigneur voit tout et comprend tout. J'ai la Foi et pourtant ces derniers temps je déprime, voyant mon horizon tout noir, je demande pardon à Dieu d'être comme ça et lui demande de me fortifier dans ma foi et d'apaiser mes angoisses
  • pierre6 Il y a 1 mois, 2 semaines

    Quelque soit la personne peut être dépressif; et si la personne ais a Christ il prie Dieu pour que le Seigneur lui fait Grâce Amen!!!
  • Daniel Il y a 1 mois, 2 semaines

    Merci pour cet article. Il me semble que c'est de l'eau douce pour raffraichir ma langue qui n'avait plus de goût pour rien. Que Dieu vous bénisse surtout pour le fait que vous priez pour des personnes comme moi.
  • jean pirlet Il y a 1 mois, 2 semaines

    Je le suis pour le moment. Deprime veut dire fatigue et faiblesse pour moi.C'est souvent les moments ou je suis le plus attaqué par le démon tentateur, je n'ai de gout à rien, rien ne me fait plaisir, merci pour votre article
    • cerisette Il y a 1 mois, 2 semaines

      Prenez courage Jean, tout a une fin et le Seigneur est avec vous dans cette épreuve, il en sortira Victorieux en vous, il vous voit et ne vous abandonne Pas il est tout Puissant, soyez béni en Jésus Christ.
  • Marie Odile Il y a 1 mois, 2 semaines

    Bien entendu qu'un chrétien peut être dépressif, même la personne que l'on croit la plus fervente et la plus forte ! N'oublions pas que c'est une maladie et que nous sommes tous des humains à part entière. Je dirai que le chrétien s'en sortira plus facilement car il sait au fond de lui que Dieu ne l'abandonner jamais mais ceci n'engage que moi. Tout ce que je sais c'est que j'ai fait une très grosse dépression en 2012 et me suis retrouvée hospitalisée. Plus de famille, plus d'époux, plus d'amis, plus de maison, bref j'avais tout perdu suite à la maladie qui avait frappé en 2003...sortie de l'hôpital, je n'étais pas guérie mais sans aucun soutien moral, isolée avec juste mon compagnon à 4 pattes...il m'est souvent arrivée de ne voir que la mort comme solution et je priais, je parlais beaucoup à notre Père. Je me suis accrochée et je me suis battue avec l'aide de notre Seigneur. Cela a pris des années mais je me suis reconstruite grâce à Dieu. Même si je vis toujours seule j'ai retrouvé la joie de vivre et ces épreuves m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de plans ! Si je n'avais pas été chrétienne, je ne pense pas que je serai encore là pour écrire ce témoignage aujourd'hui ! Merci mon Père pour ton aide !! Si quelqu'un est dans une phase dépressive n'ai envie de lui dire que "Même si vous avez la sensation que le Seigneur vous délaisse, il n'en est rien Continuez à prier, à lui parler ; il viendra vous secourir soyez en sûr(e) !!". Passez une belle journée Frères et Soeurs dans la présence du CHRIST notre Seigneur ! Amen 🙏 🛐💗
  • Lyne Lyne Il y a 1 mois, 2 semaines

    Je dirais que oui, un chrétien peut être touché par la dépression. Je suis aussi passée par là mais la présence du Seigneur dans ma vie m'a beaucoup aidé. Déclarée positive au VIH en 2016 , cette nouvelle m'a beaucoup affectée et le pire quand ton fiancé te quitte pour ça alors qu'il est censé d'aider à surmonter cette épreuve. Mais Celui que je j'appelle le fidel ami de toutes circonstances, Celui là qui n'abandonne personne que j'appelle JÉSUS CHRIST, est pour moi un véritable réconfort. Il est moi et ne m'a jamais abandonné. Peut être qu'il y a des personnes qui traversent la même situation que moi et qui n'osent pas en parler. Maïs Quoi qu'il nous arrive dans la vie comme épreuveb, et quelque soit la nature de cette épreuve, JÉSUS CHRIST est là et nous ouvre ses bras d'amour afin que nous trouvions refuge. Seulement restons fidèles à lui en pratiquant le bien en pardonnant ceux qui nous ont blessé et essayer d'aller de l'avant avec Jésus. Lui il n'abadonne pas ceux qui le cherche d'un cœur sincère. La peur, la dépression, les angoisses, sont les ennemis de notre foi. Que le Seigneur me fortifie et que sa faveur et sa grâce soit sur moi aujourd'hui et pour toujours, AMEN
  • grace glamour Il y a 1 mois, 2 semaines

    Merci pour ce sms
  • Juliette Il y a 1 mois, 2 semaines

    Soyons plus forte. Ne laissons pas les puissances du mal nous envahir. Viens Saint Esprit, Viens parmi nous, viens en nous.. .
  • wirbelwind Il y a 1 mois, 2 semaines

    Oui, bien sûr qu'un chrétien peut être dépressif. Nous avons besoin du Seigneur pour avancer et si nous ne Le trouvons pas, nous risquons de "chuter", voire de "tomber"! Jésus se trouve dans ma positivité, je le sais et donc je ne reste pas négative longtemps, même si le diable n'est pas loin. Les paroles du diable ne m'apportent rien du tout! Je ne les écoute plus.
  • MlodieBerk Il y a 1 mois, 2 semaines

    C'est dure quand tu vas mal interieuremnt et que les autres te disent dépêche toi d'aimer, rit, interresse toi plus aux autres. Faits plus d'actes d'amour envers les tiens.. quand tu as besoin de guérison pour être restaurer. Qu'on te rappel ton passé ,qu'à un moment donné tu as détaillé, sa aide pas à avancer. Je n'aime pas me forcer, je décide donc d'arrêter tous'ses conseils, qui me font plus me mettre en colère et me culpabiliser qu'autre chose.
  • LINE Il y a 1 mois, 2 semaines

    Moi aussi et j ai tjrs un mal etre récurent mais MON DIEU PAR SON ESPRIT est plus pussant que ce mal être. MON DIEU me permet de depasser tout cela. Ses bontés se renouvellent chaque jour. Accrochons à la PAROLE et prions SANS CESSE AMEN
  • ledoux606 Il y a 1 mois, 2 semaines

    J'ai traversé une phase ou mutilation et tentative de suicide se succéder malheureusement c'est à cette même époque que je me suis détourné du Seigneur... Heureusement, Il m'a rappelé à Lui. Les choses aurait pu changer si je me serais pas tourner vers le mal mais bon. Enfin, tout ça pour dire que parfois les "coups de blues" nous rattrapent même si on essaie de faire semblant et d'essayer de dire "mais souris voyons le Seigneur est avec toi tu n'as pas à être triste." C'est ce qui m'est arrivé récemment. J'ai perdu mon emploi, la malchance s'enchaîner je voulais pas déprimer j'ai lutter pour garder ma motivation et mon enthousiasme, cela a duré un temps mais la dépression m'a rattrapé et en pire alors au final j'ai pleuré, déprimé le temps qu'il fallait et puis on remonte à velo après. Parfois il vaut mieux laisser couler ses larmes.
  • Monique AILLERIS Il y a 1 mois, 2 semaines

    Ce texte est rempli de conseil et de vérité , elle se termine par le conseil du prophète jérémie Les bontés du Seigneur sont éternelles (Lamentations ".21-23) Allekuia oui le Seigneur est grand
  • Jean-François Il y a 1 mois, 2 semaines

    il y a un ordre d'états différents...être triste, se sentir mal ne fait pas de nous des "dépressifs " à chaque situation un remède dont on a pas toujours la bonne potion...un ingrédient indispensable que chacun peut donner...une attention, un amour priant cela nous invite éventuellement au conseil avisé ou simplement ne dire mot....un dialogue avec notre Dieu nous ouvre la possibilité d'un dialogue avec notre prochain..mais nous apprend surtout une patience aimante.....merci Seigneur !.
  • rozange Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen
  • cerisette Il y a 3 mois, 4 semaines

    Oui Dieu est fidèle, c'est nous qui sommes infidèle, mais malgré tout il nous relève et nous restaure a cause de son Amour et de sa Bonté, oui Dieu est Fidèle, amen
  • MichelineLochon Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci pour ce message tellement important et tellement déculpabilisant. Tant de fois, on a caché ce qui n'allait pas dans nos vies, à cause de la peur d'être jugé ou incompris. Un chrétien est sensé aller bien?! Merci Seigneur parce que toi tu ne nous condamnes pas et ne nous juges mais tu nous attires à toi par ta patience et ton amour.. AMEN!
    • jean pirlet Il y a 1 mois, 2 semaines

      oui quelques fois, je pense ètre dans une assemblée de ""super chrétien"" on dirait qu'ils n'ont jamais de, problèmes, de chutes, ou d'ennuis, et moi qui suit fragile côté psychique cela me fait drôle ....
  • Chic Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci pour la médiation !
  • Cecile Kossiwa Il y a 4 mois

    AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur pour mon souffle de vie que tu renouvelle chaque matin. Mon père Jésus-Christ Fortifie-moi souviens de moi 🙏🙏🙏
  • sonia Il y a 4 mois

    Amen.
  • MichelleNadja Il y a 4 mois

    MERCI FRERE! SOYEZ BENI! OUI, un CHRETIEN peut être touché par la dépression. Je l'ai été moi-même!
    • LINE Il y a 1 mois, 2 semaines

      Moi aussi et j ai tjrs un mal etre récurent maus MON DIEU PAR SON ESPRIT est plus pussant que ce mal être. MON DIEU me permet de depasser tout cela. Ses bontés se renouvellent chaque jour. Accrochons à la PAROLE et prions SANS CESSE AMEN
  • gbaouloren Il y a 4 mois

    Vraiment merveilleux ce article j'espère bien trouver l'article complet
  • Michele Il y a 4 mois

    Merci pour le verset encourageant, car oui je ne sais plus quel goût a le bonheur. Mais les épreuves présentes ne seraient incomparables à la gloire à venir. Que Dieu nous déverse sa grâce et acceptons tout simplement de perdre le contrôle. Dieu est fidèle et il fera tout ce qu’il promet. Merci
  • MichelleRaynaud Il y a 4 mois

    Personne n'échappe aux crises d'angoisses, de pleurs, de chagrins, et quelles qu’en soient les causes.... Celui qui nous "relève" c'est Jésus-Christ qui a connu ce "désert" douloureux ! Je souhaite à chacun(e) d'entre vous qui êtes dans cette période difficile de vous confier humblement en Lui à chaque instant ; Il entend TOUT et trouvera le moment de vous réconforter ; c'est mon souhait le plus profond, vrai et vécu. Bien amicalement en Celui qui nous unit. Michelle
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 4 mois

    Très bon thème je suis beaucoup touchée merci beaucoup. Que Dieu vous bénisse
  • marieraharimbololona Il y a 4 mois

    Amen Amen
  • DarleneSpencer Il y a 4 mois

    J’ai déjà fait une dépression et c’est avec l’aide de ma famille que je m’en suis sortie merci mon Dieu gloire à toi dans le moment présent c’est mon fils qui ne vas pas bien Seigneur je sais que tu entends mes prières et que tu prends soin de lui amen 🙏
  • babpg2007 Il y a 4 mois

    Tout être humain passe par là un jour ou un autre. Pitié Seigneur!
  • dominique01.2020 Il y a 4 mois

    Il y a des jours AVEC et des jours SANS. Aujourd'hui j'ai envie que ce soit positif. Merci mon Dieu de me rappeler chaque matin combien tu es bon, aimant, généreux alors que je traverse une période nébuleuse semée d'embûches en me demandant pour qui et quoi je me lève. Je sais que tu as de bons projets pour moi et tu m'attire vers ta lumière
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 mois

    Bien sûr que cela peut arriver. Non seulement nous ne sommes pas dans une serre qui nous préserve de tout, mais en plus, nous sommes une cible privilégiée de l'ennemi. Dans la Bible, on peut aussi se pencher sur Elie. Il a agit de manière spectaculaire et le feu de Dieu est descendu. Pourtant, il va fuir, de coucher à terre et désirer mourir. Je connais des croyants remplis de l'Esprit qui sont touchés dans leur santé physique ou dans leur santé mentale. Moi-même j'ai traversé une sorte de courte dépression il y a de nombreuses années. J'avais été pourtant baptisée du Saint-Esprit et je vivais une relation avec Dieu. Pendant un temps, toute joie, tout goût de vivre ont été éteints d'un coup. C'était affreux parce que je suis une personne joyeuse de nature. Le monde me paraissait gris et sans attrait. J'ai même songé à la mort en me disant que cela ne valait pas le peine de vivre dans de telles conditions, mieux valait être auprès du Seigneur dans l'Eternité. Puis, la vie est revenue peu à peu et la joie, le sens de la vie, ont refait surface. Ces temps de désert sont terribles, mais cela peut devenir le début d'une proximité plus grande avec Dieu. J'ai retraversé un temps de désert il y a quelques années, mais sans penser à la mort, cette fois. J'ai passé des heures en pleurs, à écouter de la louange. Il n'y avait aucune raison de me sentir mal, mais c'était ainsi, je ne ressentais plus rien venant de Dieu, je me retrouvais dans un vide. Là aussi, alors que je me sentais comme une terre totalement desséchée, la pluie divine est tombée sur moi, petit à petit, et je me suis retrouvée dans un désert fleuri, puis une oasis, puis une vallée verdoyante. Alléluia!! J'encourage chacun et chacune qui se trouve dans une situation difficile à se faire accompagner, à être entouré.e et à vivre beaucoup de temps en tête-à-tête avec le Seigneur, Sa Parole, de la louange. La vie et la lumière sont là où Il se trouve.
  • JustineDoh Il y a 4 mois

    Merci pour ce bel enseignements qui fortifie et qui donne de comprendre certaines choses Dieu est fidèle
  • LaurentSougey Il y a 4 mois

    ABANDON TOTAL UN LÂCHER PRISE, SAVOIR QUE L' AUTRE EST AUTANT QUE TOI . ET Que pour DIEU il a donné son fils bien- aimé, lumière qui éclaire tout homme .Pour nous conduire et nous façonner dans la confiance . Cela dépasse tout entendement .AMEN
  • Anne (de Bretagne) Il y a 4 mois

    Bonjour à tous, Bien sûr un chrétien peut être touché par la dépression. S'il suffisait d'être chrétien pour ne pas être malade, car la dépression est I e maladie, tout le monde serait chrétien. Maintenant reste à définir ce qu'est d'être chrétien et comment la dépression peut être appréhendée par un/une chrétien(ne). C'est à chacun/chacune de le faire. Je me permets ce commentaire car je suis passée par là. Cette situation a été déclenchée par des problèmes au travail, ma vie de couple catastrophique, une séparation voulue par mon ex compagnon, et 3 décès successifs, dont ceux de mes 2 parents à 8 mois d'intervalle. J'avais toujours, jusque là, été plutôt forte, gérant mes problèmes et souvent ceux des autres. Mais là c'en était trop, incapable de gérer mon propre stress et ce sentiment d'illégitimité sur cette terre. Pour moi, exister c'était être utile aux autres, aider les autres à aller mieux. Mais moi inconsciemment, je n'avais pas le droit "d'être" uniquement pour être moi. Cela s'est terminé à l'hôpital et 2 ans d'arrêt pour dépression. Je vais beaucoup mieux mais tout n'est pas réglé, toujours ce sentiment d'être là pour les autres. Alors, j'ai pris le temps d'analyser tout cela. J'en suis arrivée à la conclusion suivante : Ma vie d'alors, même sans être toujours agréable, se passait normalement. J'ai toujours eu la foi, mais je n'en faisais pas grand chose. J'accordais trop d'importance à des choses qui n'en avaient pas ou peu. Et là, j'ai compris que cette épreuve était une bénédiction de Dieu, oui une bénédiction pour que je prenne le temps de faire le point sur la vie qu'il m'avait donnée et sur cette foi que j'avais mise un peu de côté. C'était sa façon à lui, à notre Père bien aimé, de me dire que ma foi était petite, que je ne faisais pas grand chose de ma vie de chrétienne. Alors oui, un chrétien peut être touché par la dépression, mais il faut alors y voir un message que Dieu veut nous adresser. Il est certainement différent pour chacun. Passez une excellente journée. Bien à vous. Anne (de Bretagne)
  • Prosper sodji Il y a 4 mois

    En temps normal un chrétien ne devrait pas être en dépressif mais on l'ai pas manque de confiance ou manque de fois. Mais Dieu même saura nous épargner de ces paroles et penser qui nous agasse
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 mois

    Oui un Chretien peut être dépressif mais lorsqu on a donne sa vie à Jesus. Il est toujours là pour nous secourir secher nos larmes et panser nos plaies déchargeons nous sur lui de tous nos soucis car c est lui seul qui prendras soin de nous. Quand un malheureux crie l Eternel entend et le delivre de ses détresses. Amen
  • barroter71 Il y a 4 mois

    Merci à vous et soyez bénis pour ce cours
  • Jean-François Il y a 4 mois

    Un jour dans notre église est arrivée une jeune femme dont le comportement s'est avéré très fermé, fuyant presque au moindre bruit qui la dérangeait, incapable de soutenir un regard., en particulier celui des hommes..On aurait dit qu'elle s'excusait simplement d'être là. Elle arrivait la plus part du temps, la première et attendait patiemment que la porte de service soit ouverte pour se faufiler sur un banc du temple, en silence, dans une attitude prostrée. Durant plusieurs années, nous ne pouvions nous approcher véritablement, le seul lien était le sourire, la bienveillance des uns et des autres,parfois quelque espoir dans l'esquisse d'un timide sourire, d'une parole balbutiée difficilement. Chaque dimanche un léger progrès, puis de nouveau le repli sur soi. Panique un jour lui proposant de préparer le café pour l'accueil, surprise qu'elle accepte, non sans crainte se révélant comme une personne n'ayant aucune confiance en elle-même. Ce qui est une simple formalité pour nous, lui semblait une montagne à franchir. Peu à peu malgré tout elle s'ouvrait, nous avons pu avoir accès à son histoire, nous doublant d'attention..La première fois sur la sollicitation de notre pasteure, il lui fut confié la préparation des éléments de la sainte cène et la distribution. Il fallait voir son visage heureux et épanoui....Merci Seigneur nous n'avions pas grand chose psychologiquement, médicalement à lui proposer personne d'entre nous n'a de compétence en ces domaines. Nous donnons simplement de notre essentiel, chacun pour sa part..Un peu, bien que plus modestement,comme l'apôtre Pierre.. " je n'ai ni argent, ni or mais ce que j'ai je te le donne " Aujourd'hui le chemin est encore long, mais Fab...s'ouvre, s'intègre et partage... " grace à Dieu"... nous l'entourons du bien le plus précieux qu'il nous a donné..son Amour.... Gloire à lui.... '
  • Rawilf Il y a 4 mois

    Shalom chers frères et soeurs en Jésus Christ, J'ai repondu par l'affirmatif à la question taboue car, les chrétiens ne sont pas des supermen ou superwomen d'une part et d'autre part avant d'être des chrétiens ils sont des êtres humains, soumis aux aléas de la vie. D'ailleurs Job l'a si bien dit (Job.2:10, si je ne m'abuse). LA GRANDE DIFFERENCE C'EST QUE LE CHRETIEN QUI A PRIS JESUS COMME SON SEIGNEUR ET SON SAUVEUR FAIT FACE "AISEMENT" AUX DIVERS ALEAS (PROBLEMES) DE LA VIE. Gloire à Dieu
  • christineMo Il y a 4 mois

    Amen Amen Amen
  • rozange Il y a 4 mois

    Amen
  • sophianta Il y a 2 années, 3 mois

    C'est bien d'en parler pour comprendre que chaque être humain traverse les hauts et les bas dans sa vie mais gloire à Dieu qui nous donne la victoire en Christ. Lorsque le découragement, la dépression viennent, n'oublions pas de lever la tête vers Christ et crier à lui pour notre délivrance mais si l'on baisse la tête pour s'attendre à lui lui-même, il sombrera.
  • Jean-François Il y a 2 années, 4 mois

    personne n'est totalement à l'abri...même avec la Grâce de notre Dieu, nous restons des êtres humains faillibles....un des problème, me semble-t'il s'est de se rendre compte qu'on est ou que l'on va vers la dépression... sans doute, l'importance de l'amour des siens, famille humaine et spirituelle doit être d'une grand importance pour manifester, bien plus encore, la Grâce dont on croit avoir perdu les bienfaits...
  • Floribert Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour ce partage je suis vraiment ravie par c message
  • RogerGab Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour cet avis pertinent et confirmé par la bible et l'expérience. Un point que je désire toutefois compléter: ne pas renoncer à être un soutien parce nous ne sommes pas formés. Nous ne le serons de toute manière jamais assez. Je crois profondément, et par expérience, que nous avons à être signe de la présence de Dieu auprès de ceux qui souffrent de dépression. Nous n'avons pas le devoir de trouver une solution. Simplement être là, par le silence, dans une activité douce et conviviale, etc. Nous sommes, en Christ, les serviteus de Yahvé Shamma, Dieu est présent. Lui seul sait toute choses. Si nous allons vers une personne qui souffre en étant conscients que nous ne savons pas mais que lui sait et aime, nous serons utilisés comme des encourageurs.
  • daniellelaure Il y a 2 années, 4 mois

    Grâce à notre Seigneur le secours vient Du St Esprit en. Priant et s'appuyant sur Sa Parole
  • AnnieFrancoise Il y a 2 années, 4 mois

    Bonjour mes biens aimées dans le seigneur à mon avis Non car il ya des possibilités en tant que enfants de Dieu le Saint Esprit nous aidé à tout surmonter car derrière chaque situation il ya des grandes bénédictions si vous restez calme dans la prière merci bcp que le bon vs bénisse abondamment
  • Léa Allen Il y a 2 années, 4 mois

    Si le fruit de l'Esprit est pleinement manifesté en nous, la dépression ne saurait s'installer car la joie qui vient de Dieu est permanente. Le chrétien peut avoir du chagrin mais avec une bonne cure de louange en chanson, le soleil ne se couchera certainement pas sur sa condition. D'expérience, je dis qu'il est possible de vivre victorieux même dans ses pensées. Courage soldats, tout est possible à celui qui croit.
    • Carole Il y a 2 années, 4 mois

      je comprends ce que vous voulez dire chère sœur en Jésus parce que vous êtes avancée en Dieu . Votre commentaire est même tout à fait encourageant . Mais il y a des chrétiens qui n'ont pas votre ferveur et votre foi . Vous semblez être une femme "forte" mais certains chrétiens ne sont pas comme vous . Il faut en tenir compte . Dieu vous bénisse ;-)
    • RogerGab Il y a 2 années, 4 mois

      Pour moi votre attitude ne tient pas compte de la réalité humaine... ce que fait pourtant Dieu !
  • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour cet enseignement équilibré :-)