Dieu va-t-il être fâché après moi si je consulte ?

Dieu va-t-il être fâché après moi si je consulte ?

Je crois qu’on s’est tous posé la question. Pas vous ?

  • Le fait de ressasser des événements négatifs, notre passé, alors que Dieu nous dit dans sa Parole d’avancer...

  • Le fait de se replonger des années en arrière alors que Dieu nous dit qu’Il fait toute chose nouvelle...

Cela peut nous précipiter dans la culpabilité ou le doute, voire la crainte d’offenser Dieu, car la jalousie est une caractéristique qui Lui est propre…

On peut aussi penser qu’à travers cette démarche, on reste centré sur soi, plutôt que fixer ses yeux sur Jésus, les autres, nos prochains…

Avant de tomber dans des suppositions, des interprétations que font naître la crainte et/ou les autres, et si on étudiait ce sujet un peu tendu, derrière la loupe des Écritures ?

Ne vous torturez plus l’esprit !

On ne peut nier que la médecine existe avec son cortège de spécialistes, que nous utilisons à bon escient la plupart du temps. Il n’y pas de concurrence entre cette dernière et la foi, elles sont complémentaires. Luc était disciple et médecin, rappelez-vous ! Ce n’est pas incompatible de soulager l’homme avec des moyens humains. Mais ces derniers resteront toujours limités face à la nature puissante et illimitée de Dieu, capable de ressusciter les morts !

  • Puisqu’on fait de l’exercice physique pour entretenir le corps, pourquoi s’interdire les pratiques qui se basent sur le développement personnel, l’épanouissement, la réussite ?

  • Puisqu’on s’autorise parfois l’usage de certaines médecines, pourquoi se priver de celles qui soignent l’âme et l’esprit ?

Tout ceci pour vous dire que nous sommes tentés par une multitude de méthodes, sciences et théories, mais dans ces choix parfois épiques, il n’en demeure pas moins que la Bible nous sert de repères. Elle seule nous indique la Vérité.

Aussi, bon nombre de chrétiens exercent-ils dans ces différents domaines afin d’apporter des solutions efficaces et pérennes fondées sur des vérités bibliques.

Avant de tomber dans des appréciations toutes faites, nées de certaines influences ou de notre héritage éducatif ou religieux, considérons surtout qu’il est dangereux de qualifier une chose “mal” ou “bien” alors que nous sommes limités dans nos réflexions, en comparaison avec Dieu qui est omniscient.

C’est qu’on se prendrait vite pour Adam et Eve, à croquer du fruit de l’arbre de la connaissance !

Pourquoi ne pas demander tout simplement à Dieu de nous guider dans le choix de ces docteurs spécialistes, susceptibles de nous accompagner dans la voie de la guérison ?

Pourquoi ne pas aussi, en parallèle, faire appel à des proches pour prier, et s’unir afin de combattre ensemble ces différentes causes de mal-être et de troubles ?

L’un n’empêche pas l’autre...

Pour tout vous avouer, il n’y a pas longtemps que j’ai appris à demander de l’aide… Quand j’ai appelé une bonne amie pour lui dire : “Help me ! J’ai besoin qu’on se voit, qu’on prie ensemble”, elle a réagi instantanément. Une petite dînette, une balade, des partages et des confidences qui se concluent par un temps de prières, et hop, c’est reparti pour un tour !

N’hésitez pas à demander à votre tour un soutien ; on est un corps, pas des machines spirituelles !

Dans tous les cas, tous les conseils que nous recevons des autres (chrétiens ou pas) doivent être filtrés à travers les Écritures qui nous révèlent le vrai du faux.

L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire,  juge de tout et n'est lui-même jugé par personne.” (2 Corinthiens 2.15)

Tout chrétien est amené à étudier les Écritures pour sa croissance personnelle et son discernement et c’est ainsi que le Saint-Esprit nous renouvellera, nous transformera à l’image de Christ.

Dangereux de “confier notre âme et notre esprit” ? Pas plus pas moins que le corps ! Pourquoi les dissocier ?

Il est vrai que l’âme et l’esprit ne sont pas souvent différenciés dans la Bible. Mais la distinction à relever semble être celle-ci :

  • L'esprit est cognitif (de connaître, connaissances), avec la capacité d’avoir conscience de l’existence de Dieu et de communiquer avec Lui : Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit, le souffle du Tout-Puissant qui donne la capacité de comprendre.” (Job 32.8)

  • L’âme, quant à elle, est le siège des affections, des désirs, des émotions et de la volonté, traduite comme “l’homme charnel” dans la Bible, à l’opposé de “l’homme spirituel” (Ephésiens 4.17-18).

Il ne faut non plus négliger, dans cette approche, notre corps qui est le temple du Saint-Esprit !

Contrairement à la notion dualiste des Grecs ne voyant dans l'être humain que deux entités, physique (le corps), et non physique (l'âme/esprit), la parole de Dieu nous enseigne que l'être humain est une sorte de "triptyque" (JC Guillaume).

Ces 3 parties qui composent notre corps sont si étroitement liées qu’il est parfois impossible d’en déterminer la frontière : certains symptômes nous révèlent que c’est notre corps qui est malade, alors que c’est notre âme qui souffre en réalité ou que notre esprit est confus, faute de discernement ou de connaissance…

Seul Dieu nous connaît parfaitement !

Faisons de notre Dieu, le Seigneur de tous les jours et de toutes les situations et demandons-Lui de nous renouveler par Son Esprit Saint !

Et ne jugeons pas hâtivement ceux qui font appel à des spécialistes. Il se pourrait qu’on y soit “obligé”, un jour… Peut-être parce qu’on a manqué de compréhension envers nos semblables ?...



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

17 commentaires
  • alain gadreau Il y a 1 mois, 2 semaines

    Bonjour Lisa, J'ai apprécié votre article. Je suis dans les métiers d'accompagnement, en tant que médiateur et coach professionnel. Mon activité se situe plus en entreprise, il est vrai que dans nos églises les regards et "croyances" sont encore bien forte sur certains sujets. Il faut du temps pour que les regards changent, une, deux ou trois générations.... Merci
  • jean bodoin Il y a 2 années

    Achetez un permis de conduire Achetez les vrais documents (Permis de Conduire, Passeport, Carte Identité Nationale, Titre de séjour etc......) NOS PRODUITS: -Carte d'identité française -Permis de conduire français -Passeport -Avis d’impôts -Fiche de paie -Carte Grise -Extrait de naissance -Autres documents administratives . NOTRE MÉTIER, Nous sommes des agents administratives qui facilitent l'obtention des documents pour tous. MODE DE PAIEMENT UNIQUEMENT UNE FOIS LE PERMIS DÉLIVRÉ ET SURTOUT APRÈS SATISFACTION DE L' ENREGISTREMENT DU DOCUMENT ( AUCUN PAIEMENT NE S EFFECTUE AVANT.) Nous sommes le N° 1 dans les vrais papiers en France, et tous nos clients ont reçu leurs colis. Nous sommes une entreprise sérieuse. Profitez alors de nos offres!! CONTACT....jeanbodoin1@gmail.com
  • lisa33g Il y a 2 années

    Bonjour Christine, merci pour vos encouragements ! Demeurez bénie.
  • lisa33g Il y a 2 années, 1 mois

    Bonjour chers Amis Lecteurs, je vous remercie pour vos commentaires et de me faire l'honneur de me lire :) J'aime bien préciser que chacun est libre de s'exprimer et que seul Dieu a la science ! Je comprends vos remarques, et si nos propos sont là pour soutenir, fortifier, c'est bien le seul but que je vise, me concernant ! Il faut juste avoir le courage d'afficher ses opinions et l'humilité de reconnaître que nous sommes limités. Prions pour que Dieu nous éclaire, qu'Il nous révèle tous les mystères de Sa Parole ! A vous lire, soyez bénis ! Lisa
  • yvonnedusud Il y a 2 années, 1 mois

    amen!voilà des propos éclairés qui montrent un vrai discernement..les personnes qui jugent ces médecins sans réfléchir sont légion.;auraient-elles-peur ,?oui dieu connait tout...merci de rappeler que Luc était médecin!
  • jeannine Il y a 2 années, 1 mois

    Jeannine, c'est vrai que Jésus est le divin médecin mais parfois il nous faut même voir un psychiatre même en étant chrétien. Je suis bipolaire et devrais prendre toute ma vie un traitement pour équilibrer mon humeur (alternance de périodes dépressives graves et de surexcitations importantes qui me feraient faire n'importe quoi et ne sont pas mieux...) J'accepte par la Foi d'être dépendante d'un traitement et n'essaye plus d'arrêter moi-même mon traitement sous prétexte que Dieu peut me guérir. J'ai essayé par le passé et me suis retrouvée en hôpital psychiatrique.
  • Marie-Christine GAIN Il y a 2 années, 1 mois

    Tout à fait d'accord, mais il faut faire attention à la méthode, à la personne, à la théorie. De toute façon c'est pareil pour les docteurs et les pasteurs. Il y en a qui au lieu de prendre soin de nous nous détruise à petit feu. Il faut savoir aussi que le psychiatre est avant tout un médecin et qu'il est habilité de ce fait à donner des médicaments. Personnellement je sais ce qu'est la psychanalyse et j'en ai pas mal. Je peux vous dire en connaissance de cause que cette méthode est plutôt à proscrire.......
  • Gerard Il y a 2 années, 1 mois

    Nous sommes spécialisés dans l'obtention des permis de conduire: Français. Nous vous aidons a obtenir le permis de conduire authentique par voie légale en vous facilitant toute la procédure. Nous pouvons vous procurer le permis de conduire enregistré au sein de la préfecture ceci grâce a nos collaborateurs travaillant dans les locaux administratifs. Nos partenaires occupent des postes clés a la fois dans des auto-écoles et dans des bureaux administratifs de France . Nous fournissons seulement des permis originaux et enregistrés, nos permis sont produits à I'imprimerie nationale et délivrée par la préfecture de France. Nous pouvons vous délivrez le permis en toute légalité en 4 - 5 jours. nous pouvons facilement gérer les procédures en toute sécurité à la fois pour vous comme pour nous. Ceci dit, si vous cherchez à obtenir un vrai permis enregistré avec possibilité de paiement après preuve d'enregistrement en préfecture et dès activation des 6 points probatoire du client, le permis de conduire, le numéro de dossier et le code confidentiel pour vérification de point en ligne sur le site www.telepoints.info vous seront envoyés en lettre recommandée a son domicile ou par courrier s'il est a l'étranger. Vous pouvez donc nous contactez aux adresses suivantes pour plus d'informations: Email : gerardpancher@gmail.com Alors!! n'hésitez par a nous contactez pour tous vos problèmes de permis de conduire.
  • ELIO Il y a 2 années, 1 mois

    Pour damber. A ma connaissance, le "Psy" ne soigne pas l'esprit, mais plutôt des pathologies concernant le mental affecté par des troubles d'origines diverses comme des affections cognitives, antre autres. C'est en quelque sorte un problème "mécanique".
  • ELIO Il y a 2 années, 1 mois

    Le Corps, l’esprit, l’âme. Un tout qui nous est d’habitude difficile de cerner, surtout l’esprit qui est du domaine de l’invisible mais auquel il a été donné de révéler son existence, car il est bien le centre de la vie physique, étant héritier du souffle de vie que Dieu (qui est Esprit) insuffla dans les narines du premier homme : « Et l’homme devint un être vivant » (Ge 2 :7). Et comme toujours, dans ces « choses difficiles à comprendre », c’est de plonger notre curiosité (bénéfique) dans les Ecritures, afin de laisser la philosophie Grec derrière nous. « Car l’âme de toute chair, c’est son sang qui est en elle… » (Lé 17 :14). Y compris donc chez les animaux : « Toute chair », et c’est pour cela que la loi interdit de manger le sang. « L’âme est dans le sang… » (Lé 17 :11). A partir de cette vérité et le sang étant un élément vital pour que le corps vive, l’âme, qui est invisible comme l’esprit, est engendrée par l’Esprit, souffle de Dieu, et a pour support le sang auquel elle donne vie. De cela il découle que l’âme et l’esprit sont intimement liés, inséparables. Ils appartiennent au monde spirituel. C’est pour cela que Dieu, qui est incontestablement Esprit, a aussi une âme (Lé 26 :11), car il est Esprit et vie, ce que confirme le Fils dans Jean 6 :63. Ainsi l’esprit contient l’âme, car en s’écriant « Père, je remets mon esprit entre tes mains… » c’était sa vie qu’il confiait à son Père. La chair ne sert de rien, comme nous le dit le Seigneur, et quand elle n’est plus, l’esprit et l’âme retournent à Celui qui souffla, pour la première fois, une part de son Esprit et de son âme, dans les narines du premier homme, Adam. Cependant, nous ne pouvons rester que dans un certain brouillard, s’agissant de la compréhension profonde de certains mystères, mais qu’importe si nous nous reposons avec confiance dans la Parole de notre Dieu «qui est vivante et efficace…pénétrante jusqu’à partager âme et esprit… » (Hé 4 :12). Oui, seul Dieu nous connait parfaitement. Il est de ce fait notre médecin par excellence pour tout ce qui ressort du domaine de l’esprit, et finalement de son influence sur la santé du corps. Ce pendant, cette acquisition dans le domaine de la connaissance spirituelle n’exclut pas le discernement, car chacun est appelé dans l’environnement qui lui est propre, activité professionnelle incluse, car si Dieu, qui est le Dieu créateur de tous les hommes, a fait des dons divers au sein de son église, pour le bien de tous (Ep 4 :8) il en fait aussi, dans le domaine de la connaissance, pour le bien du corps qui héberge la vie qu’il a donné à toute sa création, ceci dans l’attente de l’accomplissement de sa Parole qui veut que tous les hommes de bonne volonté parviennent à la connaissance de la vérité, laquelle est en Jésus, le Fils de Dieu.
  • pascale deforge Il y a 2 années, 1 mois

    Bonjour , La définition de l'âme que vous donnéz est , à mon humble avis , celle du coeur , d'ailleurs dans le passage biblique il est question de durcissement du coeur. L'âme serait pour moi plutôt "le corps de l'esprit" , ce qui se connecte ou pas à Dieu. Lorsque notre corps de l'esprit est déconnecté du divin, Notre corps physique tombe maladie . À nous de décrypter par un travail sur nos pensées, mémoires, points de vue ce que Notre corps physique nous dit de l'état de notre âme par un travail psychologique et par l'aide de Jésus pour mettre à la lumières les arrières pensées de Notre coeur qui s'exprime par nos émotions , notre volonté, nos affections . Qu'en pensez vous?
  • filippo Il y a 2 années, 1 mois

    MERCI pour cette belle et courageuse réflexion. Tout est pertinent ! Effectivement, puissions nous TOUS travailler à écouter le Saint-Esprit qui, non seulement nous enseignera à discerner sur le choix ou non d'une aide médicale extérieure, mais aussi saura nous enseigner à nous abstenir de juger quiconque. Vive la maîtrise de soi et l'Amour !
  • Frédéric Jerome Il y a 2 années, 1 mois

    Quel limite sépare la folie, de la possession, fou ou hérétique médecin ,ou exorciste , du temps de Jésus pas de Freud seul des trouble lier au malin jesus les a guérie. Gratuitement depuis ont a inventer la psycho pour justifier les attaques du démon. (VOUS AVEZ LA FOI ALORS VENEZ À JÉSUS EN MARCHANT SUR LEAU ! rien n’est impossible au très haut
  • damber Il y a 2 années, 1 mois

    Bonjour Frères Sœurs! J'écris ces lignes dans le respect que je dois à chacun, mais aussi avec une conviction- Je demande que l'on me détrompe si j'écris une erreur= Un psy, qu'est-ce? Ma définition est "personne qui soigne l'esprit" Tout est dit! Soigner l'esprit? un homme? Il serait plus fort que Jésus qui, sauf erreur, ne s'y est jamais aventuré!Luc était médecin, mais les soins ont existé de tous temps! N'y avait-il pas dans la Bible des arbres dont les fruits étaient de retour chaque mois, dont les feuilles servaient à la guérison des nations! Luc devait être plus herboriste que médecin, çà devient une bataille de mots ,on arrête! DIEU vous garde!
  • schouna Il y a 2 années, 1 mois

    Parfaitement dit....Je me suis souvent posée cette question.....mais oui Luc était médecin et notre Seigneur par son Esprit en nous sait nous faire comprendre quand nous sommes dans sa Volonté ....ou pas !