Un chrétien peut-il fêter Halloween ?

Un chrétien peut-il fêter Halloween ?

Gentille célébration de la Sainte Citrouille ? Fête des bonbons ?

Ou sordide fête des morts ...
qui prend nos enfants en otage ?

Les avis sont partagés, même chez les chrétiens.

Bien entendu, la collecte des bonbons n’est qu’une partie de la fête ! Dès le début de l’après-midi, les enfants déguisés en personnages monstrueux participeront à toutes sortes d’activités sur le sujet….

Vous savez bien que la plupart des parents ne se posent aucune question et cautionnent même une telle manifestation….

Notre société est finalement très influençable, nous vivons dans un temps où les fêtes ont perdu leur sens, aussi bien Halloween que Noël ou Pâques…

Voilà pourquoi Halloween et son cortège de démons ne posent aucun problème !!! Ce carnaval grotesque invite chacun à une fête macabre. La mort passe pour une plaisanterie.

L’arrivée de cette fête est récente en France. Elle a été propulsée par un grand tapage médiatique et commercial.

Les trois origines principales d’Halloween :

1 - le 31 octobre correspond au nouvel an du calendrier des sorciers et à un des quatre plus importants de leurs sabbats. Il semble même que dans certains pays ou certains groupes, des sacrifices humains soient accomplis…

2 - mise en scène autour du personnage de Jack, issu d'un conte d’origine irlandaise. Il aurait été chassé du ciel et de l'enfer. Contraint d'errer sur la terre comme un esprit, il aurait mis un charbon ardent dans une citrouille* pour éclairer son chemin. (*en Irlande, il s'agissait d'un navet)

3 - veille de la Toussaint, "fête de tous les saints",  "All Hallows’ Even," qui a dérivé en Halloween, nuit où les esprits des morts reviennent à la vie et chercheraient à habiter un corps. Dans le temps, il semble que les gens se déguisaient pour les faire fuir ....

Conclusion :

Nos comportements, nos idées, doivent refléter notre foi !! Oui, faisons plaisir à nos enfants, tout en célébrant les fêtes d'une manière qui interpelle nos contemporains....

En toute occasion, cherchons à faire la différence et surtout montrons notre JOIE car, plus que nous ne le croyons, le monde nous regarde vivre et nous devons communiquer notre ESPÉRANCE !!!

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit.
Romains 15.13

                          Alors fêter Halloween ? A votre prière et discernement ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

53 commentaires
  • felix Il y a 8 mois, 2 semaines

    On dit que ''le diable se cache dans les détails'' pour connaitre l'histoire d'un fait ,il faut connaitre son origine .
  • Samanne26 Il y a 11 mois, 2 semaines

    DANS LE DOUTE ABSTIENS-TOI
  • FB.louise.cornu Il y a 11 mois, 2 semaines

    Non ; pour moi, un chrétien ne doit même pas participer à cette fête ! Car il s'agit de sorcières , de morts, de mauvais esprits , de sorts, de sang, etc. Tout cela est diabolique ! Satan piège les gens , par ce côté , réjouissance , fête, offrir des bonbons, des friandises aux enfants, mais ceux qui ne connaissent pas la vérité sur l'esprit d'Halloween , exposent leur famille aux sciences occultes ! Le diable vient toujours de façon mielleuse pour tromper son monde ! C'est sa stratégie . Que les chrétiens se lèvent , et disent la vérité au monde , afin que Satan soit dévoilé . Et , un grand merci , à Marie-Ange d'avoir si bien exposé ce sujet , et d'avoir partagé le fruit de ses recherches. Que le Seigneur soit glorifié . Soyez bénie.
  • FB.yclervil Il y a 11 mois, 2 semaines

    Moi, personnellement je refuse de fêter d'halloween parce que c'est la fête des païens.
  • Breizh Izel Il y a 11 mois, 2 semaines

    Il s'agit bien de fêter, c'est à dire de prendre part à ce que peut apporter de partciper une telle " fête"..nous devrions peut-être nous interroger sur notre notion de chrétien, et ce qu'il signifie vraiment pour nous.. n 'y a t-il pas de réjouissance plus saine, surtout lorsqu'il est question de nos enfants...? sous des camouflages qui nous paraissent toujours bénins, il y a une autre réalité qui nous trompe..
  • corinne Il y a 11 mois, 2 semaines

    un enfant peut mettre une citrouille allumée, manger des bonbons, un balai de sorcière mais stop pour le reste
  • Carole Il y a 11 mois, 2 semaines

    Non bien sûr puisque c'est une fête diabolique .... les sorts , les mauvais esprits , la mort ... sous couvert de fête et de bonbons , les gens minimisent les choses mais le diable est bien derrière tout ça. Nous , en tant que chrétiens qui aiment le Seigneur , on fête Dieu et la Vie ! Le diable était jaloux que Jésus soit fêté le 25 Decemble alors il s'est octroyé une fête. ... cette idée vient juste de me traverser l'esprit .
  • carine-ndamfeu Il y a 11 mois, 2 semaines

    Je n’aime pas cette fête. Mes enfants font d’ai Trop de cauchemars durant cette période a cause de toutes les scary decorations. 🛑🛑❌Halloween
    • davhod777 Il y a 11 mois, 2 semaines

      Que le Seigneur soit avec vous et étende ses ailes protectrices sur votre famille. Il y a dans,la Bible 366 "Ne crains point" car chaque jour le Seigneur doit nous délivrer de cette peur qui a fait son apparition dans nos vies depuis ce jour terrible où Adam a mangé le fruit défendu! Et curieusement aujourd'hui les Hommes s'ingénient à se faire peur et avec quoi? La mort, la sorcellerie, la magie... Les chrétiens devraient comprendre que tout ce qui engendre la peur, même une peur "ludique", ne peut pas venir du Seigneur. Ma soeur demandez la protection du Seigneur car contrairement àce que les gens croient, les cauchemars ne sont pas tous anodins: certains sont liés à de réelles agressions spirituelles. Mais par dessus tout "ne craignez point" car Celui qui est avec vous est plus grand que celui qui se cache derrière cette fête.
  • fanoufatiha Il y a 11 mois, 3 semaines

    j`ai regle le probleme avec les enfants de mon quartier, je leur ai explique ce qu`est hallowen en vrai, et leur ai demande de venir chercher des bonbons un autre jour que celui la, eh bien ils ne sonnent plus le jour funeste des demons, alleluia. Pour mes petits enfants il en est de meme je refuse de feter hallowen, ca met mes enfants en colere et tant pis. Soyons fermes, nous ne pouvons faire comme si nous ne savions pas, alors attention aux esprits que tu honores !!!! ils viendront habiter ta vie
    • Rachel Il y a 11 mois, 3 semaines

      Amen Fanou! c'est beau la proximité que tu as avec ces enfants et le message que tu leur a fait passé. Tu es vraiment bénie du Seigneur et tu ne t'en rends pas compte car il y a des problèmes dans ta vie: il y a peut être un moment dans la vie où l'on comprend que par rapport à un problème particulier et qui perdure, juste un, c'est peut être l'épine de Paul dans notre chair qui nous garde humble et proche du Seigneur. Réjouis toi car tu es fille adoptive du roi, et ce "léger" problème, pour adopter l'écriture et le coeur de Paul sera pour toi un motif de gloire éternelle. Que Le Seigneur t'exauce, réjouis toi dans Le Seigneur, qu'Il mette de la joie et de la paix dans ton coeur, qu'Il rende ton fardeau léger voire doux et agréable, Lui seul qui peut nous convertir, transformer nos pensées, nous faire voir les choses d'un autre oeil. Viens à Lui, toi qui es fatiguée et chargée, Il désire t'apporter Cette Paix dans l'épreuve. En veux tu? En voilà. Merci pour ton idée pour les bonbons, elle est inspirée. Je me posait la question quand ce thème est paru: le souci c'est que c'est un mélange "démon/bonbons", comment faire? Tu m'as apportée la réponse, merci Fanou.
  • Samy Il y a 11 mois, 3 semaines

    La réponse à cette question devrait être un NON catégorique!!!!! On devrait même pas se poser la question en fait!!! J'comprends même pas que des chrétiens donnent des bonbons aux enfants (ce qui est un geste de participation à cette fête) ou pire envoient leurs enfants au sein même des cortèges! Ca me dépasse! Mais en même temps, on nage en pleine apostasie, donc... Ne nous étonnons plus de rien mais soyons vigilants!!!!
  • Mebougben Il y a 11 mois, 3 semaines

    Vérité! En toute chose,tout comportement ,je me pose une question: En quoi cette chose,ce comportement glorifie-t.-il Dieu? La réponse détermine alors mon attitude. Je crois que le Saint-Esprit joue alors son rôle auprès de nous!!! Shaloooom!
  • Mebougben Il y a 11 mois, 3 semaines

    Vérité! En toute chose,tout comportement ,je me pose une question: En quoi cette chose,ce comportement glorifie-t.-il Dieu? La réponse détermine alors mon attitude. Je crois que le Saint-Esprit joue alors son rôle auprès de nous!!! Shaloooom!
  • josie95210 Il y a 11 mois, 3 semaines

    je crois et que le Dieu de l'espérance me remplie de toute joie et de toute paix dans la Foi, pour que je déborde d'espérance, par la puissance du Saint-Esprit. Amen
  • Rogate Foley Il y a 11 mois, 3 semaines

    Tour ce qui est mal, effraie et donne des sentiments de peur, vient du mal. Notre père céleste est bon,miséricordieux et nous parle que d'amour. Il y'a des années, je pouvais pas distinguer tout ça. Aujourd'hui je me sens forte avec Jesus et capable de distinguer ce qui est bon ou pas. Merci Seigneur
  • Rachel Il y a 11 mois, 3 semaines

    Je crois que le jour où on réalise l'horreur des pensées et des actes de l'ennemi, on comprend qu'hallowen n'est pas drôle du tout. Que Le Seigneur ouvre les yeux de ceux qui l'ignorent et en rient! Seigneur vient nous en aide, Seigneur ouvre les yeux de Vincent, notre président, qui se moquent autant de toi que de l'ennemi, retire le du feu allumé!
  • AntoinetteKouakou Il y a 11 mois, 3 semaines

    Non ! L’esprit de mort est chassé dans les églises, ne n'est pas la peine d'aller invoquer encore cet esprit sur soi. Le peuple périt par manque de connaissance. Que Dieu nous aide. Amen !
  • siloouattara Il y a 11 mois, 3 semaines

    SOMMES NOUS CHRÉTIENS ? Tout ce que le Chrétien doit faire doit rendre Honneur, Gloire, Magnificence et Élévation à notre PÈRE. Que ce soit dans la joie, dans la souffrance, dans l'épreuve et dans toutes les activités de la vie, nous devons rendre gloire à Dieu. Car nous vivons pour la Gloire de Dieu. Tout ce qui glorifie satan, doit être proscrit. La Bible dit: Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4:4; Justes, réjouissez-vous en l’Éternel! La louange sied aux hommes droits Psaume 33:1; Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. Psaume 146:2; Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens 3:17; Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!; Psaume 103:1
  • eliebingue3 Il y a 11 mois, 3 semaines

    «Lorsque mon ange vous précédera pour vous conduire chez les Amorites , les Hittites, les Perizites, les Cananéens, les Hivites et les Jébusites, je détruirai ces peuples. Mais vous ne devrez pas vous incliner devant leurs dieux pour les adorer, ni imiter leurs cérémonies. Au contraire vous détruirez les statues de ces dieux et vous briserez leurs pierres dressées; et c'est moi seul, le Seigneur votre Dieu, que vous adorerez. Alors je vous bénirai en vous accordant nourriture et boisson, et en vous préservant des maladies. (Exode 23 : 23-25) Le Seigneur dans sa Parole, avait mis en garde les peuple d'Israël sur ces risques éventuels d'être de tenté par les pratiques des peuples vers lesquels il les enverrait. Nous sommes le peuple de Dieu et le Seigneur nous envoie également vers d'autres peuples, que cela soit : sur notre lieu de travail, dans la rue lors de campagnes ou de journées d'évangélisation ou simplement auprès des membres de notre famille qui n'auraient pas encore entendu la bonne nouvelle du salut. C'est en demeurant dans la sanctification, c'est à dire loin des pratiques de ce monde, que le Seigneur pourras nous utiliser efficacement. Nous avons reçu la ceinture de la vérité et devons la conserver en toutes circonstances. Que le Seigneur vous bénisse !
  • parade Il y a 11 mois, 3 semaines

    Cette fête est tabou , n"est pas pour nous , c"est la fête du diable ! Elle se résume à tort et démoniaque ! Je suis heureuse que Lucille ne participait pas à cette journée , dans le passé ! C"était hors de question , qu"elle le fasse ! !!!!!!!!!!! En étant jeune , je n"ai jamais participé à l"Halloween , et j"en étais très heureuse ! C"est pas pour les Chrétiens en tous les cas !!!!!!!!!!!!!!!!!Voilà ma réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • jfalaise41 Il y a 11 mois, 3 semaines

    Cette fête est satanique et commerciale. Dieu bénisse tous ceux qui y participent !
  • corinne Il y a 11 mois, 3 semaines

    Je n'aime pas Halloween ! On copie simplement l' Amérique ! mais si on aime jouer avec la peur pourquoi pas ;) tjrs très prenant la pensée du jour ! ne faisons pas un mur mais un pont car le Seigneur nous t'attend la main ! Le Seigneur dit : j'ai gravé ton nom sur mes mains…….amen et bon WE à tous.
  • davhod777 Il y a 11 mois, 3 semaines

    Bonjour. Merci pour les explications sur l'origine de cette fête qui est une célébration de la mort. Vous avez bien dit que par cette fête la mort est vue comme une chose plaisante, et vous avez raison; malheureusement votre conclusion est curieuse. Vous dites qu'en cette occasion le chrétien doit montrer sa joie! Jusqu'à preuve du contraire les non-chrétiens qui célèbrent Halloween ne montrent pas de la tristesse: Halloween n'est pas un moment de deuil et de tristesse, pour qu'on demande aux chrétiens de montrer en cette occasion sa joie et son espérance! **Quelle sera alors la différence entre sa joie et celle du "païen"? ** Il me semble que cet article en réponse à la question tabou, sur un site chrétien, a pour mission de donner des références bibliques précises devant permettre aux lecteurs de répondre à la question. Sur ce point, je regrette que notre soeur n'ai pas eu le courage de tirer les conclusions qu'imposent les constats qu'elle a faits au début. Et cette attitude qu'on retrouve parfois dans les églises, n'aide pas les chrétiens à se départir de certaines choses que la Bible condamne pourtant. La preuve, la soeur Helenesukosd a trouvé dans votre message un encouragement à laisser ses enfants participer à la célébration de la mort et des démons. ** Halloween est-elle juste du folklore? En Occident les gens et même des chrétiens en sont venu à croire que les démons n'existent pas, que la sorcellerie et la magie ne sont que folkloriques, comme si satan aurait pris la retraite!! Si cela est vrai alors le Seigneur Jésus-Christ a menti quand Il disait que les gens pouvaient être possédés par des démons (Matthieu10.8, 12.24-28...); Paul serait alors en train de divaguer quand il disait que certaines personnes sont en communion avec les démons (1Corinthiens10.19-21), ou qu'il y a des hommes et des femmes qui servent la satan, tout en se déguisant pour que cela ne se sache pas (2Corinthiens12.14-15). Rappelons nous aussi que le Seigneur Jésus avait bien dit qu'il y a des esprits impurs et méchants qui se baladent cherchant des gens chez qui faire leurs demeures (Luc11.24-26), et que satan rode comme un lion cherchant qui dévorer (1Pierre5.8). ** Notons aussi que plusieurs fois le Seigneur nous commande de VEILLER afin de ne pas tomber dans les pièges du diable, et ne pas être séduit par ses ARTIFICES * Venons en alors à question: Le chrétien peut-il fêter Halloween? ** Nous voyons de plus en plus de pays autoriser la "consommation recréationnelle ou festive de marijuana". Mais en réalité il s'agit, insidieusement, d'amener la population à se droguer, car demandez aux médecins et ils vous parleront des dangers de cette drogue dite douce et qui pourtant conduit presque inexorablement vers les drogues dures; tous ceux qui en prendront de façon "recreationnelle", ne deviendront pas des drogués à la cocaïne, mais pour ceux qui succomberont, ce sera terrible.** De la même façon, Halloween est un artifice pour revaloriser la sorcellerie, la communion avec les esprits impurs, sous couvert de festivité bon enfant; et cette action est dirigée vers les enfants qui sont les plus influençables et réceptifs à ces influences malsaines. L'espace manque ici pour détailler ce plan diabolique. Lire Proverbes22.6 Cela étant compris, comment l'enfant de Dieu peut-il mettre les gens en garde contre les esprits de mort associés à cette fêtes, si lui-même y prend part? Autant vouloir mettre les jeunes en garde contre les dangers des drogues en en prenant!!! *** 2Corinthiens6.14-18 nous dit clairement qu'il n'y et ne devrait y avoir aucune connexion entre le temple de Dieu (que nous sommes) et les idoles. Et le Seigneur conclut par cet ordre "Sortez du milieu d'eux" en nous demandant de nous purifier de toute souillure de l'esprit (2Co7.1): or Halloween entraîne une souillure de l'esprit par la promotion qu'elle fait des choses qui tournent autour de la mort, des esprits, de la sorcellerie. ** Ephésiens5.6-15 nous dit que maintenant que nous sommes lumière dans le Seigneur, nous devons marcher comme des enfants de lumière, ne pas prendre part aux oeuvres infructueuses des ténèbres mais les condamner; il dit clairement que nous ne devions pas nous laisser séduire par des discours pour participer aux choses qui suscitent la colère de Dieu (sorcellerie, magie, communion avec les esprits, entre autres) ** Bref, l'enfant de Dieu ne peut pas fêter Halloween. Ainsi il sera différent et ce sera une occasion de témoigner, avec amour, de son espérance quand les gens lui demanderont ses raisons
    • Nfiangwondo Il y a 11 mois, 2 semaines

      Je suis d'accord avec le fond, mais pas la forme. Soyez béni.
    • Rachel Il y a 11 mois, 3 semaines

      Pour Catherine: merci pour l'idée de bénir ces enfants! Le souci avec les enfants, tous les enfants, c'est qu'ils ont une pensée magique, c'est à un stade de la psychologie de l'enfant, ils sont émerveillés par tout ce qui est magique et beaucoup de films d'animation sont là pour les encourager dans cette pensée, même s'il n'y a pas de démons dans ceux ci. L'enfant aimerait tellement avoir les capacités d'être magicien face à une réalité si rugueuse à étreindre! En fait à halloween, la phrase à prononcer c'est " des bonbons, sinon on vous jette un sort!" ( induit: si tu ne me donnes pas ce que je veux, je te maudis). Ouvrons donc les yeux de ces enfants, comme tu dis en les bénissant, mais avec sérieux et conviction et faisons comme notre soeur Fanou,( plus haut), disons leur de revenir le lendemain, hors halloween, pour recevoir des bonbons et même peut être pour recevoir encore plus de bonbons qu'ils n'en auraient eu ici, ce jour là. Parlons leur des beaux anges et de l'armée céleste, que ce sont eux les vainqueurs, les plus forts et que les démons sont des esprits méchants qui empêchent que les gens soient heureux. En fait, merci Seigneur pour cette journée que tu feras tourner à ta gloire, comme tu sais si bien le faire, ne jouons pas porte close ce jour là mais parlons aux enfants.
    • CatherineB94 Il y a 11 mois, 3 semaines

      Merci d'être clair et ferme sur ce sujet car cette fête est un artifice de Satan pour dédiaboliser les démons et banaliser la sorcellerie dans notre société. on note au passage combien celle-ci est frileuse sur Dieu et si accueillante avec le diable ! Craignons cette influence sur l'esprit des enfants non avertis. Gardons-nous de faire le jeu de l'ennemi et d'être léger à l'égard des esprits de méchanceté (Eph 6) qui se cachent derrière ces jeux innocents. Préservons nos enfants en leur expliquant le danger comme l'exemple de la drogue ou d'un poison. Profitons aussi de ces visites impromptues d'enfant déguisés et ignorants du danger pour les bénir au nom de Jésus !
    • Nego Nseba Il y a 11 mois, 3 semaines

      Pas mal dit.
    • geogui Il y a 11 mois, 3 semaines

      J'adhère à votre position sur la question.
  • Doris Toko Priso Il y a 11 mois, 3 semaines

    La bible est claire, autrefois nous étiez ténèbres et maintenant nous sommes lumière dans le Seigneur. Marchons donc comme des enfants de lumière Ephésiens 5:8. Il n'ya pas de relation entre Christ et Bélial. Soyez abondamment béni
  • FB.nana.tshika Il y a 11 mois, 3 semaines

    La vie eh! oui. J'habite un pays ou nous ne connaissons pas cette fête mais j'ai cas-même une idée grâce aux films que j'ai eu à suivre. Franchement rien qu'à voir comment cela se célèbre on sait tout de suite comprendre qu'il y'a un esprit démoniaque derrière. La vie de Jésus-Christ est notre model de vie entant que chrétiens et je n'en connais pas un autre. C'est clair que c'est une fête à écarter de sa vie et celle des ses enfants car ces esprits ont justement besoin des esprits faibles comme ceux des enfants pour les posséder!!!!!!!!!!!!Parents faites très attention car vous risquerez de livrer la vie de votre enfant sans le savoir. Soyez béni.
  • saintsaire Il y a 11 mois, 3 semaines

    Un jour j'ai fait une expérience... le Saint-Esprit m'a montré que parmi les distractions du monde que je pensais inoffensives, se cachaient des concepts malsains ! Pour Halloween... la simple intelligence suffit pour comprendre le poison instillée dans les coeurs d'enfants ! Que Dieu vous bénisse !
  • pierre6 Il y a 11 mois, 3 semaines

    Halloween car c'est diabolique, et ce n'ai en accore avec la bible; que Dieu nous garde des mauvaises fêtes Amen. Merci d'exister!!!
  • Sandreta Il y a 11 mois, 3 semaines

    Depuis que je me suis convertie, je ne fête plus Halloween, mais si mon fils aîné de dix ans comprend ma démarche et y adhère presqu'entièrement, cette année je me demande encore comment je vais faire avec mon deuxième fils âgé de six ans... Je lui ai expliqué que les chrétiens ne fêtons pas cette fête, Seigneur aide-moi à trouver les mots qui touchent le coeur de mon petit garçon.. D'autant plus que mon conjoint n'est pas croyant, et que ça risque d'être encore plus compliqué "d'imposer" mon choix.
    • davhod777 Il y a 11 mois, 3 semaines

      Bonjour ma soeur. Félicitations avec l'aîné. Pour le petit, comme vous l'avez dit demandez au Seigneur de vous donner les mots justes pour lui expliquer et de toucher son coeur et celui de votre conjoint. Le soir de la fête, vous pourriez aussi détourner l'attention du petit en organisant une soirée en famille avec l'aîné (et le papa) soit pour faire des jeux de société, soit pour leur raconter un récit biblique, soit faire les deux. S'il est laissé à lui-même, il est évident que ses pensées iront sur ce qui se passe dehors. Cette soirée pourrait être l'occasion de leur faire découvrir votre foi, le fait que la Bible dit qu'étant enfant de Dieu vous êtes lumière. En écrivant je pensais à Israël en Égypte et la 9ème plaie où Dieu a couvert le pays de ténèbres sauf Goshen où étaient les Israélites (Exode10.21-29) et l'épisode où le peuple était face à la mer Rouge, séparé de l'armée de Pharaon par la nuée qui était lumière d'un côté et obscurité de l'autre. Si votre conjoint critique le fait que vous racontez ces histoires à vos enfants, vous pourrez avec douceur, lui répondre qu'elles ne sont pas si différentes que ça des histoires d'Halloween: si on peut leur raconter ces histoires d'horreur, de sorcières avec leurs balais, pourquoi pas ces histoires bibliques. Et qui sait cela peut ouvrir un débat passionnant. Bon courage et que la sagesse du Saint-Esprit vous soit communiquée au nom du Seigneur Jésus
    • davhod777 Il y a 11 mois, 3 semaines

      Bonjour ma soeur. Félicitations avec l'aîné. Pour le petit, comme vous l'avez dit demandez au Seigneur de vous donner les mots justes pour lui expliquer et de toucher son coeur et celui de votre conjoint. Le soir de la fête, vous pourriez aussi détourner l'attention du petit en organisant une soirée en famille avec l'aîné (et le papa) soit pour faire des jeux de société, soit pour leur raconter un récit biblique, soit faire les deux. S'il est laissé à lui-même, il est évident que ses pensées iront sur ce qui se passe dehors. Cette soirée pourrait être l'occasion de leur faire découvrir votre foi, le fait que la Bible dit qu'étant enfant de Dieu vous êtes lumière. En écrivant je pensais à Israël en Égypte et la 9ème plaie où Dieu a couvert le pays de ténèbres sauf Goshen où étaient les Israélites (Exode10.21-29) et l'épisode où le peuple était face à la mer Rouge, séparé de l'armée de Pharaon par la nuée qui était lumière d'un côté et obscurité de l'autre. Si votre conjoint critique le fait que vous racontez ces histoires à vos enfants, vous pourrez avec douceur, lui répondre qu'elles ne sont pas si différentes que ça des histoires d'Halloween: si on peut leur raconter ces histoires d'horreur, de sorcières avec leurs balais, pourquoi pas ces histoires bibliques. Et qui sait cela peut ouvrir un débat passionnant. Bon courage et que la sagesse du Saint-Esprit vous soit communiquée au nom du Seigneur Jésus
    • FB.nana.tshika Il y a 11 mois, 3 semaines

      Bonjour ma soeur. C'est déjà un bon départ avec ton fils aîné quant au plus jeune,continue à prier pour cela car je ne vois pas un enfant de 6 ans comprendre certaines choses et surtout que son père n'es pas croyant. Le seul conseil que je peux vous donner c'est d'y aller molo molo vraiment très lentement pour ne pas créer un autre problème dans ton foyer. Dieu fera certainement grâce si vous ne perdez pas espoir.
  • Rachel Il y a 11 mois, 3 semaines

    Tout ce qui est horrifique n'est pas de Dieu. Quand j'ai retrouvé Le Seigneur en janvier 2017, j'ai demandé au Seigneur ce que je pourrais faire pour Lui plaire car je voulais lui être agréable. Le jour même il m'a parlé, d'une voix neutre et calme, dans cette liste de 6 choses, il m'a dit: films thrillers et documentaires de chasse aux fantômes. Dès le lendemain j'ai abandonné ce que je visionnais sur internet. Je fêtais halloween quand mes enfants étaient jeunes, depuis longtemps, je ne le fête plus.
  • pijaccard46 Il y a 11 mois, 3 semaines

    Halloween a été importée des US, probablement ! C'est une célébration du royaume des ténèbres ! Dieu nous dit par la bouche de Paul dans les Éphésiens : " Vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! " C'est assez clair, je crois !
  • chicopu Il y a 11 mois, 3 semaines

    Amen ,bon enseignement
  • marc97m Il y a 11 mois, 3 semaines

    Bonjour frères et soeurs restez bénie dans le doux nom de Jésus.Un chrétien ne peu pas participer quelque soit la manière à cette fête qui n'est pas à la gloire de Dieu.Ce n'est pas une fête chrétienne.Donnons gloire qu'à Jésus seul qui est le chemin la vérité et la vie,et nul autre .
  • fdbfd540-d216-4516-a35b-12d6ba3ebbd5 Il y a 11 mois, 3 semaines

    signature du dernier message , Claudine .
  • fdbfd540-d216-4516-a35b-12d6ba3ebbd5 Il y a 11 mois, 3 semaines

    Il y a tellement de belles fêtes à faire et laisser souhaiter à nos enfants et petits-enfants !!! Et comme l'a si bien dit notre Seigneur : laissons les morts enterrer les morts ! Et nous vivants et surtout , vivant en lui , aimons et enseignons leur la vie , la vraie vie !!! À Lui , honneur , gloire , puissance et force !
  • chantal harris Il y a 11 mois, 3 semaines

    Faites attention a la pensée du monde,il faut rester vigilants face à cette fête qui vient de la adversaire le diable qui rôle pour détruire , égorger, tué .La pièce est importante qu on puisse être Uni chaque enfant de Dieu cette journée 31octobre si et la fête des morts, sataniques qui offres des sacrifices a Satan contre les chrétiens , Veuillez et prié en tout temps afin de résister contre les flèches de l'ennemi,menons les armes et le bouclier et l armure .Si Dieu est avec nous qui sera contre nous.Dieu mettre une protection tout autour de notre vie.
  • Marie Mousso Il y a 11 mois, 3 semaines

    Amennn, la gloire a Jésus
  • MINBEU Il y a 11 mois, 3 semaines

    Soyons vigilants ,et prions sans cesse car le diable rode autour et attend une moindre occasion
  • afiavi7268 Il y a 11 mois, 3 semaines

    Il n'est pas question qu'un chrétien fête Halloween....ce n'est pas chrétien. ...nous sommes la différence
  • Pascale Il y a 11 mois, 3 semaines

    Il n'y a pas de compromis entre Dieu et Satan, prions et informons les enfants car il y a de plus belles fêtes que celle ci. Plaçons nos enfants sous la puissante main de Christ et par son précieux sang que nos petits soient protégés et conduisons les dans la voie qu'ils doivent suivre afin qu'ils ne s'en détournent pas.
  • Christiane Il y a 11 mois, 3 semaines

    Halloween, c'est une fête de célébration du diable. Aujourd'hui, le diable se déguise toujours en ange de lumière pour nous amener subtilement à rejeter Dieu. Il veut nous faire croire que ce n'est que du fun mais soyons vigilants et ayons le discernement.
  • Joël Lorand Il y a 11 mois, 3 semaines

    On critique parfois au nom d'une forme de discernement trop facilement je pense des fictions, des faits, des activités ou des idées du monde. Là il s'agit d'Halloween, le sens du mot et de la fête s'approche d'invoquer des démons, invoquer les morts, visionner et faire l' apologie des films d'horreur etc... Si ce n'est pas dans ce sens que cette sorte de fête est présentée et vendue commercialement c'est à juste titre que certains peuvent le revendiquer ainsi. Aussi à mon sens il n'y a pas à réfléchir 2 secondes, ce ne peut être que malsain, il ne faut pas le prendre à la légère. On peut toujours mais là je n'ai pas répondu littéralement à ce "peut-il" qui ressemble à un compromis, avec qui selon vous ?
  • HeleneSukosd Il y a 11 mois, 3 semaines

    merci pour cet eclairage; j'ai cotoyé des personnes qui etaient farouchement opposées a ce que les enfants fetent Halloween ( je laissaisles miens le faire tout en leur expliquant que ca devait rester du folklore ) et du coup me faisaient des remarque du genre ,tu devras subir les consequences de ton laxisme, si tes enfants ne croient pas en Dieu c'est de ta faute, ce péché te separe de Dieu, tu dois demander pardon.... etc... du coup j'avais le sentiment que j'avais mis une épée de Damoclès sur la tête de mes enfants....et qu j'etais une mauvaise chretienne. alors qu'a la base mon sentiment profond rejoignait votre analyse. Je suis soulagée ; merci gloire a Dieu, et a son fils, plus fort que tout pis fort que la mort !!! alleluia