Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?

Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?

Inutile de chercher dans votre Bible, la Saint-Valentin n’est pas une fête chrétienne.
Mais un chrétien, une chrétienne peut-il(elle) profiter de ce jour pour honorer son épouse(oux) et ainsi donner un témoignage d’amour à notre monde qui en a tant besoin ?

Quelques éléments “historiques”

Au IIIe siècle, l’empereur romain Claude II, qui peinait à recruter des soldats, jugea que la famille devait en être la cause et décida d’interdire les mariages. Le prêtre Valentin continua malgré tout à célébrer l’union des amoureux. Le souverain, apprenant cette trahison, condamna Valentin à mort*.
En 495, le pape Gélase Ier décréta que le 14 février serait la fête de la Saint-Valentin, en l’honneur de trois chrétiens du même nom, dont notre prêtre romain. Un bon moyen de remplacer les Lupercales, une fête païenne qui se déroulait du 13 au 15 février et qui célébrait Faunus, le dieu romain protecteur des troupeaux et de la fécondité… Des festivités qui finissaient souvent en orgie !
La petite histoire de la Saint-Valentin

*Une version beaucoup plus spirituelle est racontée par le pasteur Jean-Claude Buis. Laquelle des deux est vraiment “historique” ?

L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique, où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux, car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. ... La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle.
Wikipédia

La tradition perdure et chaque année, à la Saint-Valentin, plus d’un milliard de cartes et de mots doux sont échangés à travers le monde !
Et ce jour-là, le chiffre d'affaire des fleuristes et des confiseurs atteint des sommets.

Etat des lieux : notre monde a besoin de témoignages d’amour conjugal

Dans beaucoup de milieux professionnels, le fait d’être marié depuis longtemps est regardé comme anormal et vraiment has been.

Les causes de divorce ont en effet évolué. On est passé de la rupture pour infidélité du conjoint à toutes sortes de causes souvent liées à l'égoïsme d’un ou des deux partenaires.

Statistiques en France : près de 45% des mariages finissent par un divorce. Voir étude :

   Combien de couples divorcent en France et pourquoi ?

Qu’est-ce que nous dit la Bible au sujet de l’amour conjugal ?

L’historique de cette fête “mondaine” ne nous encourage pas en tant que chrétiens à la célébrer. Alors regardons ce que nous dit la Bible au sujet de l’amour conjugal.

Notre Bible parle du début à la fin de la relation amoureuse entre Dieu et les êtres humains qu’il a créés. Le couple est en permanence pris comme exemple de cet amour. Dieu nous encourage à la fidélité et se désole de l’infidélité, qui est aussi appelée idolâtrie.

Jérusalem, la ville sainte, est aussi comparée à l’épouse bien-aimée de Dieu :

On ne t’appellera plus « abandonnée », on ne dira plus à ta terre « dévastation », mais on t’appellera « mon plaisir est en elle » et l’on appellera ta terre « mariée », car l'Eternel prend plaisir en toi et ta terre aura un mari.
Esaïe 62.4

Dans le livre du prophète Osée, à qui il a demandé d’épouser une femme prostituée, Dieu nous enseigne l’amour fidèle et désintéressé :

Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion, je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l'Eternel.
Osée 2.21-22

Le Cantique des Cantiques est entièrement consacré à célébrer l’amour :

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont pareils à un troupeau de chèvres bondissant sur les montagnes de Galaad.
Cantique des cantiques 4.1

Comme ton amour est beau, ma sœur, ma chérie ! Ton amour est bien meilleur que le vin, le parfum de tes huiles que tous les aromates !
Tes lèvres distillent le miel, ma chérie. Il y a sous ta langue du miel et du lait, et l'odeur de tes habits est pareille à celle du Liban.
Cantique des cantiques 4.10-11

Dans le livre de l’Apocalypse, le mariage mystique entre Jésus le Christ et son Église est la plus belle des histoires d’amour de tous les temps.

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée.
Apocalypse: 19.7

Comment se positionner en tant que chrétiens ?

Notre question taboue n’est pas là pour vous donner des directives de comportement, mais pour vous proposer des pistes de réflexion et de prière, car :

Tout ce qui n’est pas fruit d’une conviction est péché.
Romains 14.23

Et n’oubliez surtout pas :

Nous sommes DANS le monde, mais PAS du monde. Jésus nous y a envoyés et nous sommes protégés par le Père.
Jean 17.16 et 15

Tu m’as envoyé dans le monde, de la même façon, je les envoie dans le monde. 
Jean 17.18

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'AMOUR les uns pour les autres.

AMOUR visible et durable pour votre époux ou votre épouse,

et AMOUR …envers ceux

qui ne sont pas d’accord avec vous

au sujet de la Saint-Valentin.

     Merci de faire preuve d'amour fraternel dans vos commentaires ! 

                          Soyez bénis,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

62 commentaires
  • GeorgesLabont Il y a 2 mois

    J'ai eu peur, que vous vous comportiez comme les témoins de Jéhovah. Merci d' accepter que nous fêtions l' amour au travers de la saint- valentin. n' oubliez pas que les chrétiens sont la tête et non la queue.
  • GyreshBenjaminPambou Il y a 2 mois

    En effet, voilà pourquoi Personnellement j'ai coché la case non ; car en dépit du récit d3s origines païennes de cette fête qui nous est fait. Je m'efforce à ne plus me conformer aux coutumes du monde. Merci pour tous ces merveilleux apports ô combien importants pour notre édification. 🙏
  • Gyslaine Voilmy Il y a 2 mois, 1 semaine

    Merci pour ce texte et votre largesse d'esprit qui invite à la reflexion.Certes c'est la fête, pour certains commerce, mais avec cette période néfaste je suis contente que ça les aide.Et pour le couple, une attention entretient l'amour.
  • Daulivert Il y a 2 mois, 1 semaine

    Merci à vous pour cet exposé. Aussi,votre conclusion est pleine d'amour.
  • ange-seba Il y a 2 mois, 1 semaine

    N'aimons point le monde ni les choses qui sont dans le monde. Pourquoi le monde et nous devons nous avoir les mêmes centres d'intérêt. Pourquoi devons nous toujours faire de la récupération ? Cependant que chacun marché selon ses convictions tout en veillant à ne faire chuter celui qui est faible dans la foi
  • Carole Il y a 2 mois, 1 semaine

    Bien sûr !! Dieu est Amour et est l'auteur de l'amour entre époux. Donc fêter l'amour le jour de la Saint Valentin je trouve cela super mignon. En plus ça tombe dimanche, le week-end... un bon repas préparé avec amour pour son petit mari ! Je sais qu'il m'offrira des fleurs 🥰 et moi des chocolats 😍 on vit dans un monde troublé et triste , cette petite parenthèse bienveillante fait du bien 💕
  • FB.christine.nierfeix Il y a 2 mois, 1 semaine

    Mon Ange d'Amour ❤, mon époux, et moi, nous nous souhaitons la St Valentin, car nous sommes fusionnels et ceci Grâce à Christ d'Amour ❤. Nous nous aimons très très fort, et même s'il ne se passe pas un jour, sans que nous nous disions "je t'aime " nous n'oublions pas la St Valentin, pour fêter une fois de plus, l'Amour que nous avons l'un pour l'autre. Car si nous sommes heureux, c'est Grâce à Christ d'Amour 🕊❤qui nous a unit.
  • DarleneSpencer Il y a 2 mois, 1 semaine

    Merci pour vos messages alors bonne St Valentin ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
  • DenisBerthiaume Il y a 2 mois, 1 semaine

    la plupart des fetes comme Noel la st Valentin sont d, origine païenne meme Jerusalem était une ville païenne appeler Salem et Dieu en as fait sa ville nous ne fêtons pas la St Valentin mais soulignons notre amour le jour avant le 14 Fev une fete a evite est l,allowing est la fete des denons
  • Finéas Il y a 2 mois, 1 semaine

    Bonjour je vous félicite pour vos instructions que Dieu vous bénisse. Alors mon opinion sur la question c'est que si c'est une fête païenne pourquoi moi en tant que chrétien devrais je la fêter? Ce n'est pas pour nous cette fête, Merci
  • petama Il y a 2 mois, 1 semaine

    Je n’ai qu’une chose à dire:<<Nous sommes DANS le monde, mais PAS du monde. Jésus nous y a envoyés et nous sommes protégés par le Père. Jean 17.16 et 15 >> c’est une fête typiquement païenne comme la plupart des fêtes.
  • pierre6 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Ce n'ai pas un péché de fêter la Sainte-Valentin dans un coupe çà fait un lien de coupe; que le Seigneur béni richement tout les coupes Amen. Merci d'exister!!!
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 mois, 1 semaine

    AMEN
  • 85f1e008-d404-4734-b90b-91eba4f3a973 Il y a 2 mois, 1 semaine

    La vraie st Valentin c'est tous les jours par des actes de gentillesses et d'amour envers son conjoint
  • INGRID Il y a 2 mois, 1 semaine

    POUR EVITER LES MALENTENDUS, CE QU'IL YA LIEU DE FAIRE EST DE JUSTE PROFITER DE L'OCCASION POUR POSER UNE ACTION VIS A VIS DE L'ETRE AIME.
  • LouisHenryNguidjoi Il y a 2 mois, 1 semaine

    le chrétien peut fêter la ST Valentin mais pas le disciple du SEIGNEUR JESUS-CHRIST qui nous dit dans romains 12:2"ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de DIEU ce qui est bon agréable et parfait"pour conclure 1corinthiens13:4à8 NOUS EDIFIE SUR CE QUE C'EST QUE L'AMOUR!
  • bea0134f-a87a-4a02-b962-5a50e0aa0f8e Il y a 2 mois, 1 semaine

    AU fond qui a créé le monde! N'attribuons pas trop de victoire à satan. C'est notre Dieu qui a créé le monde, il en est le véritable maître. Nous devons jouer notre rôle de transformer ce monde par la grâce de notre Dieu. Qui nous dit que les téléphones, les voitures, les avions et tous ce que nous utilisons ont été créés par des personnes qui craignent le Seigneur? "C'est du monde comme moi je suis chrétien je n'y touche pas" mais comment et où allons nous avoir de l'impact sur ce système du monde? Jésus rentrait chez les publicains et y mangeait, il accueillait les dites prostitués etc. NOTRE SEIGNEUR EST LE VERITABLE MAITRE DU MONDE.
  • BrunoYalimende Il y a 2 mois, 1 semaine

    merci que Dieu vous bénisse pour l'exhortation concernant la fête dite des amoureux
  • bea0134f-a87a-4a02-b962-5a50e0aa0f8e Il y a 2 mois, 1 semaine

    Je pense qu'il n'y a aucun mal à profiter de ce jour pour encore célébrer son amour avec son conjoint dans le Seigneur. Le Christ dit que nous sommes dans le monde même si nous ne sommes pas du monde. Il a aussi dit que nous sommes le SEL de la terre. Le sel ne fait pas de sauce mais il transforme la sauce pour lui donner un meilleur goût, de même que la lumière ne créé pas les chose mais par son éclat révèle leurs beautés. Chrétiens, c'est a nous d'influencer positivement les évènements du monde que satan s'approprie pour détruire d'avantage. La Bible nous demande d'analyser toute chose et de retenir ce qui est bon (1 Thes 5:21). je ne pense pas qu'il soit mauvais de célébrer l'amour qui vient de Dieu. C'est dans le "comment le célébrer" que les Chrétien doivent jouer leur rôle de Sel de la terre et de Lumière du monde.
  • rozange Il y a 2 mois, 1 semaine

    amen
  • Jean-François Il y a 2 mois, 1 semaine

    Si nous nous attachons à célébrer l'amour par le témoignage de nos vies de couple, là est, il me semble l'essentiel ...que l'on puisse accorder à notre Valentin ou Valentine une attention plus appuyée ce jour là, pourquoi pas...mais laissons le St Valentin en dehors de tout cela...
  • LaetitiaLefebvre Il y a 2 mois, 1 semaine

    Je suis célibataire mais avec une très belle histoire d Amour d où mon fils Cheun..l Amour est un besoin que Jésus nous enseigne pour ne pas nous perdre
  • joscheba64 Il y a 2 mois, 1 semaine

    Je pense qu'il est bon de mettre de côté l'origine de cette fête, ce n'est là qu'une occasion de se montrer de l'affection et même si c'est de dépenser un peu d'argent, si l'autre a été heureux ou heureuse en cette journée, tant mieux.
  • Anne-Isabelle Paisley Il y a 1 année, 11 mois

    Il est vrai que l on a pas besoin de fête pour prouver l amour que l on eprouve l un envers l autre mais si cela permet un temps de se retrouver qu a 2 (surtout quand on a une famille nombreuse) et de faire une pause,pourquoi pas . Chacun est libre de le fêter ou pas sans jugement.
  • jerome Il y a 1 année, 12 mois

    oui je pense que nous le pouvons mais étant enfant de dieu donc ne faisant pas parti de se monde étant des être spirituel ,cette fête et de se monde donc de satan et pousse au maternalisme et pousse a l’idolâtrie enfin peut donc oui il faut : 1 Cor 7:3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu'il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. Ne serres se pas des gestes envers sa femme ou son homme que dieu parle, avons nous besoin d'un fête pour agir pour sa propre chaire donc attention car ceci est très pervers
  • Claude Renson Il y a 2 années, 1 mois

    Il n'y a aucune interdiction de la part de Dieu à fêter la St Valentin, car c'est Dieu qui a créé le couple et permis que l'homme et la femme aient de l'amour l'un pour l'autre, mais on peut montrer son amour pour sa bien aimée à d'autres occasions également et pourquoi pas chaque jour Claude
  • filippo Il y a 2 années, 1 mois

    Si la Saint Valentin permet à un plus grand nombre de personnes de faire davantage preuve d'amour à l'Autre, alors je dis "oui" sans hésiter. Peu importe le caractère commercial ou païen ou trop religieux de la journée... ; quand on vit en Jésus, on ne se détourne pas de Lui, à savoir : L'AMOUR partagé.
    • cerisette 🍒 Il y a 2 mois, 1 semaine

      Exact Filippo, pourquoi dénigrer cette fete d'amour ! oui on doit partager cet amour toute l'annee et si 1 jour dans l'année on le fete c'est super rien que de penser a tous les amoureux ce jour la c'est émouvant Gloire a Dieu🧡
  • julienne1951 Il y a 2 années, 2 mois

    Ça été une information pour moi, car je ne pensais pas que les chrétiens pouvaient fêter la fête de "Saint Valentin" Cela m'à édifié.
  • Nicaise Privat Il y a 2 années, 2 mois

    Non ont droit pas fêterla saint valenti n c'est pour les gens du monde
  • Joelle Il y a 2 années, 2 mois

    Non un chrétiens n'est peut pas fête ma saint Valentin
  • NorineLeila Il y a 2 années, 2 mois

    Amen
  • parade Il y a 2 années, 2 mois

    La Saint Valentin est pour moi , une fête personnelle et je suis pour cela ! Même si des gens pensent le contraire , je suis pour celle-ci ! Agréable est ce jour car c"est Aimer l"autre ou les autres que d"aller au Restaurant pour se rappeler notre Amour !Dieu est Amour et Il a donné son Fils Unique pour nous sauver en mourant sur la croix! Que de plus beau pourrions-nous demander de plus ??? Pensez ce que vous voulez , "j"aime la Saint-Valentin ".Soyez bénis en abondance.Merci Elisabeth xxx.
  • Lucie Il y a 2 années, 2 mois

    Mon mari et moi allons au restaurant pour la saint Valentin ; nous ne nous mettons pas à genoux pour l’adorer et ne le prions pas! Toute la gloire est pour Dieu.
  • pierre6 Il y a 2 années, 2 mois

    C'est un jour qui nous rappelle les bons moment (aussi des mauvais malheureusement ) Merci d'exister!!!!
  • babpg2007 Il y a 2 années, 2 mois

    Correction: "son choix"!
  • babpg2007 Il y a 2 années, 2 mois

    Chacun et chacune sont choix!
  • BernadetteValentin Il y a 2 années, 2 mois

    Dieu veut qu' on s'aime et se le prouver par des actes Rester fidele à son conjoint L amour ça se prouvé chaque jour Pas besoin de fête pour ça..
  • Francherie Il y a 2 années, 2 mois

    La saint valentin n'est pas une fête chretienne.je pense que l'amour comme nous demande le Seigneur c'est au quotidien. Que Dieu nous demande la force de nous supporter les uns les autres
  • AntoinetteKouakou Il y a 2 années, 2 mois

    La Saint-Valentin, c'est un jour dédié pour ranimer la chaleur de l'amour dans le foyer, Chrétien ou pas et surtout marié a droit à ce jour...... Que Dieu vous bénisse !
  • teyraktr Il y a 2 années, 2 mois

    Vive l’amour ! Vive Dieu notre Père ! Vive Jésus notre Roi ! Vive le Saint-Esprit notre consolateur et notre force
  • Cécile Oriane Il y a 2 années, 2 mois

    La saint Valentin est une fête païenne. Aujourd'hui, c'est du commerce et au nom de l'amour, toutes sortes de péchés sont commis. Donc, à mon humble avis, le chrétien ne doit pas le célébrer. L'amour dans le couple doit être célébré tous les jours. Merci
  • Danakim Il y a 2 années, 2 mois

    Je ne sais pas si c’est une légende et même si c’est le cas, vous ne remarquez pas que ces genres de fêtes sont toujours remplacées par des fêtes païennes qui existaient déjà comme Noël qui est glissé sous une fête avec pour argument comme d’habitude :une occasion de montrer l’amour. Arrêtons de diluer la vie chretienne ,cela ne fait que nous égarer d’avantage.n’est ce pas une raison suffisante pour refuser cela le fait de savoir qu’on a remplacé les lupercales par la saint Valentin? Il ya quand même 365 jours dans une année et comme on veut absolument et obligatoirement fêter l’amour,pourquoi ne pas choisir un jour neutre?on a pas besoin d’être inspirer par des fêtes païennes mises en place pour instaurer des célébrations en vu de prouver l’amour sachant que tout enfant de Dieu doit vivre et poser des actes d’amour au quotidien. J’avoue que top chretien m’édifie beaucoup et je bénie Dieu pour la vie de l’equipe mais quand vous nous proposer des questions Taboues je suis convaincue que c’est le saint esprit qui vous oriente , alors puisse le seigneur nous aider à avoir une réponse puisque je ne vois pas de réelle position de votre part. Je crois en ce Dieu de processus qui peut nous aider à propager son amour qu’il a mis en chacun de nous tous les jours autour de nous.joyeuse célébration de Jésus-Christ mort à La Croix par amour pour l’homme et ressuscité dans l’amour.
  • Jean-François Il y a 2 années, 2 mois

    " Je ne prie pas pour les ôter du monde mais pour les préserver du malin " Jean 17 Vivre notre amour comme celui que notre Dieu nous l'enseigne peut être un témoignage, si nous savons nous démarquer d'une manière ou d'une autre.....rien ne s'oppose dans ce monde si nous sommes fidèle au véritable sens et à la forme de l'Amour.....Gloire à Dieu !
  • Tarah Dejoie Il y a 2 années, 2 mois

    L’amour sa se fête tous les jours Dieu n’a pas défini un jour spécifique pour fêter l’amour Dieu est amour on l’aime chaque davantage donc Il nous a laissé l’amour comme héritage donc pour moi la saint Valentin n’est pas du tout une fête chretienne nous en tant que Chretien nous ne fêtons as les saints maintenant si vous fêter saint Valentin donc vous pouvez n’importe lequel donc prenons du recul réfléchissons. Dieu m’aime tous les jours de ma vie.
  • FB.brigitte.kesse Il y a 2 années, 2 mois

    Célèbrons l'amour agape de Dieu manifesté en Jésus Christ pour nous ses enfants mais non un saint. Chaque jour si tu peux dis à ton mari où ta femme que tu l'aimes. Gloire à Dieu et à l'Agneau assis sur le trône amen
  • Sergio Il y a 2 années, 2 mois

    Personnellement,j'ai mis non car c'est une fête païenne qui était pratiquée déjà au temps de Paul et même bien avant par les grecs et les romains ,d'ailleurs voila ce que dit Paul aux Galates - Galates 4 8Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; 9mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? 10Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! 11Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.Amen que dieu vous bénisse....
  • FB.laurent.elleboode Il y a 2 années, 2 mois

    Vue ces origines et son histoire, nous avons une occasion d'exemplarité. De sorte a témoigner de nos actes et par qu'elle inspiration nous prenons nos choix. Ces célébrations sont assainis par nos initiatives saines en Christ. Il n'y a pas que la saint Valentin qui peut nous rendre mondain, tout dépend des intentions du coeur. C'est pourquoi même des "païens" peuvent expérimenter les vérités de ces paroles de la vie de couples provenant de la bible. Je rajoute cela pour nous souvenir que nous ne devons pas s'enorgueillir et insulter le reste du monde, dans lequel Dieu peut susciter de nouveaux nés en esprit.
  • PASCAL73 Il y a 2 années, 2 mois

    La St valentin est la version "catholique" d'une fête païenne consacrée à une divinité.. Sur le même style, aujourd'hui, holloween est en passe de devenir une fete des bonbons, sympathique. Je pense qu'en tant que chrétien, nous ne devons pas nous associer à ces choses qui tendent à banaliser et édulcorer des pratiques païennes et nous faire baisser la garde.. Certes nous devons aimer notre conjoint(e) et avoir à cœur de renforcer notre amour, tous les jours, mais nul besoin d'attendre la fête des amoureux pour cela.
    • Danakim Il y a 2 années, 2 mois

      Tout à fait vrai ce que tu dis, et demain le monde tentera de faire accepter alloween aux chretiens disant que c’est juste les enfants qui s’amusent en mangeant des bonbons.la bible même nous demande d’être vigilant et prudent face à un diable rusé
  • Pascal Gillioz Il y a 2 années, 2 mois

    A midi, j’ai enlacé mon fils comme je l’enlace souvent et je lui ai dit “joyeuse saint valentin” car c’est aussi la fête de l’amour paternel ou maternel envers ses enfants car sans eux que seraient un mariage!!!
  • FB.marika.jaunmamud Il y a 2 années, 2 mois

    L'amour doit être célébré tout les jours.. en tant que chrétiens nous nous devons être un modèle pour ce monde. Comme il est bien dit nous sommes dans ce monde mais nous sommes pas du monde. Personnellement je vois cette fête comme un genre d'idolâtrie car sans le vouloir nous sommes conditions en ce jour là à le célébré. Je pense que l'amour sa ce célèbre tout les jours.... Tant qu'aux choses matérielles en tant et lieu elle arrive... On devrait faire la volonté de Dieu avant toute chose et du reste notre Père céleste prend soin.... Je suis comblée à travers mes prières et supplications je suis béni de vivre en paix et remplie d'amour.... Le changement viens de mon père. Merci pour ton amour infini. Je t'aime Seigneur
  • Carole Il y a 2 années, 2 mois

    Dieu est Amour , l'essence même de l' Amour . Témoigner de l'amour à son époux ou épouse ne peut être que bénéfique dans le couple . La Saint Valentin , ça a un côté romantique et pas besoin de faire des folies pour faire plaisir mais un petit geste ça touche toujours . Ce qui compte c'est que ce geste soit fait avec sincérité et joie . Mais heureusement qu'on n'attend pas un jour dans l'année pour temoigner de l'amour à son époux /ou épouse 😉 enfin personnellement je ne vois pas le mal . Ici , On fête l'Amour et pas un saint .
  • Nadiege Vaubien Il y a 2 années, 2 mois

    Encore comme chaque jour dans ma prière j'ai dit Père Céleste mon père d'Amour je t'aime donne moi la force d 'aimer tous mes prochains comme moi me Merci pour ton Amour Car le monde dira que je suis seule mais mois je crois fermement que Dieu est et sera toujours avec moi il ne m'abandonne jamais jamais Je rends grâce à Dieu
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 2 années, 2 mois

    C'est vrai à mon avis ce qu'à dit Saintsaire: pour un couple chrétien c'est " la saint-Valentin tous les jours" et je suis de même avis que lui; donc je pense que ce n'est pas un péché d'offrir un présent ou autre chose à ce qu'on aime surtout à votre mari ou à votre femme. Merci et passez de bonne journée avec le seigneur.
  • AntouG Il y a 2 années, 2 mois

    Bonjour et merci pour ce rappel. Hier j'avais mis la question en prière et en voici la réponse. Gloire à Dieu! Personnellement (et ça ne tient qu'à moi et ma marche avec le Seigneur) je refuse de me conformer aux vanités de ce siècle. Soyez bénis et encouragées
  • saintsaire Il y a 2 années, 2 mois

    Il me semble que pour un authentique couple chrétien, en quelque sorte, c'est la "Saint-Valentin" tous les jours !!! J'ai de l'âge... je me souviens qu'après la dernière guerre, les chrétiens évangéliques ne fêtaient pas les Saints... ce n'est plus le cas aujourd'hui. nous vivons un Christianisme ramoli qui se conforme au monde et à son esprit. Maintenant, il est certain qu'offrir un bouquet à son épouse n'est pas péché ! Que Dieu vous bénisse
  • DEQUEKER Il y a 2 années, 2 mois

    Tout a fait d accord avec votre message Le Seigneur se réjouit quand un couple se témoigne de l amour quelque soit leur âge...
  • Kahina Il y a 2 années, 2 mois

    L amour d un Dieu eternel et fidel