Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Les tatouages sont de plus en plus pratiqués.
Ont-ils une signification ?
Qu’est-ce que nous dit la Bible à ce sujet ?

Définition et historique :

Le tatouage est un graphisme indélébile réalisé sur la peau. Le tatoueur introduit les couleurs dans le derme par scarification.

Cette pratique est très ancienne, puisqu’on a retrouvé des momies égyptiennes tatouées, datées des IIè et IIIè siècles avant Jésus-Christ.

Le tatouage était une pratique religieuse courante chez les premiers chrétiens.

En 330, l’empereur romain Constantin fait un décret qui interdit le tatouage facial.

En 787, le pape Adrien l'interdit formellement aux catholiques

Aujourd’hui, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur par un effet de mode, et le  désir de mettre en valeur son corps.

Les raisons de ces marquages corporels sont de plusieurs ordres :

  • artistiques
  • religieuses
  • sociales
  • sanitaires (dans l’Egypte ancienne)

Dans la Bible

Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages*. Je suis l'Eternel.
Lévitique 19.28

Le terme hébreu utilisé est kĕthobeth, qui peut se traduire par impression, inscription, marque, dans la chair, peut-être un tatouage.

Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques* du [Seigneur] Jésus.
Galates 6.17

Stigma : marque collée ou tatouée sur le corps. Selon l'usage oriental ancien, les esclaves et soldats portaient le nom ou la marque de leur maître ou commandant tatouée ou incrustée dans leur corps pour indiquer leur appartenance, et il existait certains adorateurs qui se faisaient marquer de la même manière du signe de leurs dieux. (Concordance Strong)

Voir aussi Exode 21.6 et Deutéronome 15.17.

Dieu aimerait-il les tatouages ?

Vois ! Je t'ai gravée* sur mes mains.
Esaïe 49.16

Le verbe chaqaq traduit ici par graver, est présent 19 fois dans la Bible. Il fait souvent référence à des inscriptions sur un support (voir Esaïe 30.8).

Dans ce verset, le tatouage est un rappel permanent de l’amour fidèle que Dieu a pour nous. Le fait de graver dans la chair a pour but de le commémorer en permanence.

Dieu est esprit, on est donc face à un anthropomorphisme. On peut se demander pourquoi Dieu aurait utilisé une telle image, s’il était formellement contre les marques sur le corps.

Non au tatouage ?

Le passage souvent utilisé par les opposants à cette pratique est 1 Corinthiens 6.19-20.

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

Mais si on regarde le verset précédent, on constate qu’il parle d’immoralité sexuelle. L’utiliser comme support pour interdire le tatouage est une extrapolation.

 

Que peut-on conclure ?

Les textes bibliques ne nous permettent pas d’opposer une interdiction formelle à la pratique du tatouage corporel.

C’est donc à chaque chrétien de développer sa conviction dans la prière, d’agir avec sagesse et surtout de ne pas juger les personnes tatouées, puisque Dieu lui-même ne le fait pas.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire :

Et si Dieu aimait les tatoués… ET les tatouages ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

256 commentaires
  • Abigaïl Il y a 1 mois, 1 semaine

    La Bible l'interdit très clairement!! Et un chrétien doit se distinguer des gens de ce monde, il ne doit pas suivre les coutumes païennes. Cela me semble être très clair!
    • Josée Il y a 1 heure, 28 minutes

      Alors non c'est pas aussi clair que cela. D'autre part Dieu dit dans levitique de la ne pas manger de sang. Donc je suppose que vous manger halal et casher ma sœur. Ne pas juger un frère ou une sœur mais le laisser choisir ce qu'il pense pouvoir faire avec la prière bien sûr. Certains tatouent le nom de Jésus et pourquoi pas. C'est entre eux et Dieu. Soit Benie.
  • fresenius Il y a 9 mois, 2 semaines

    Comme je l ' écris( Dieu ou Jésus est un paquet de frites que l on met à la sauce qui les intéresse! heureusement l histoire est là, le verset qui parle des tatouages a été écrit vers -2500, l an zero, naissance de Christ, 1940/1945 guerre avec extermination du peuple juif et que faisait on avant de les diriger vers les fours, on les tatouait afin de les faire pêcher pour bloquer la protection de Dieu !!!!soyez bénis en lui !!!yeshoua
  • Gedeon Il y a 10 mois, 2 semaines

    Je suis béni cette nuit en lisant tout ça 🙏🙏🙏 je tiens à vous remercier pour le bon boulot Que Dieu nous ajoute encore la sagesse Amen 🙏🙏
  • Jonathan Il y a 1 année

    C'est drôle ils sont là à parler de Lévitiques 19 mais lisez bien Pour ceux qui ne comprennent pas les termes utilisés, selon ce même passage (qui interdit tatouages et piercings) il est formellement interdit de pratiquer la météorologie, de le limiter les cheveux ou la barbe, pour ne citer que ça. Si vous voulez prendre la bible terre à terre sans discernement de l'Esprit bah allez jusqu'au bout parce qu'il y a un nombre innombrable de règles qui sont devenues plus superflues les unes que les autres avec la mort et la résurrection de Jésus... J'aimerais développer en écrivant un article complet sur le sujet (encore faut-il que je sache comment m'y prendre).
    • Jonathan Il y a 3 mois, 1 semaine

      Là tu es sur de la spéculation pure, moi je parle de ce qui est écrit. Et il est aussi écrit dans lévitiques qu'il est interdit de coudre un même vêtement avec deux tissus différents, ou encore d'avoir 2 cultures différents dans un même champ... Tu veux que je te fasse la liste ? Sans parler de tout ce qu'il faut pas manger ? Crois moi elle est encore très longue même sans parler de nourriture et tu en as déjà probablement violé la moitié. Pourquoi vous choisissez ce qu'il faut retenir et ce qu'il faut exclure en fonction de ce qui vous arrange ou vous dérange ?
    • tiguy045 Il y a 3 mois, 2 semaines

      tatoot,percing et tout se qui se r'apporte a sa est contraire a Jesus Christ ,car le corp Saint de Christ est sans tache,faut pas endommager le corp qu'on n'a car quand on n'a l'Esprit Saint en nous,le corp du pecher,n'est plus mais devien un corp irreprehensible et incoruptible et parfait , meme si nous vivont encore dans le millieu de se monde pour encore un peu de temp,nous sommes plus de se monde,la barbe bien entretenu etait accepter. Que Dieu Vous Eclaires a se sujet par l'Esprit Saint.Amen. Modifié il y a 3 mois, 2 semaines
    • Linda63 Il y a 9 mois, 2 semaines

      Peut-être qu'à l'époque, certaines pratiques au sujet de la barbe, des cheveux et des piercings étaient relié à un culte ou une pratique religieuse que le peuple de Dieu ne devait pas copier.
  • 777 777 Il y a 1 année, 2 mois

    Pauvre de nous! On en est encore à se poser la question ? Dieu ne se dédit JAMAIS ! Le tatouage…, l’homosexualité dans l’église, tout est ouvert ? Je ne crois pas, même j’en suis convaincu, pardon quelle hérésie. À la fin , en quoi serons nous différents du monde ? On ne doit aucunement ressembler à ce monde ni à ceux du monde , bien au contraire…. Matthieu 5:13 Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes. Demandez mes amis l’onction du Saint Esprit avant de poster de tels textes qui sèment le doute . Dans Le Seigneur le doute n’existe pas . Tout est clair ! En revanche il en a un dont je ne cite même pas le nom, qui est le maître du mensonge du doute et de l’entourloupe. Dieu vous bénisse et vous donne la lumière
  • Jean-François Il y a 1 année, 4 mois

    Plus notre aspect extérieur de notre corps reflètera celui d'un être tout entier à notre Dieu..Âme, corps et esprit...moins nous aurons le désir d'un tatouage... le seul " tatouage " qui puisse coller parfaitement à ce que nous sommes en Jésus...est celui du cœur...hébreux 10.16 Galates 6.15 " Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis (d'une marque indélébile) ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature "
  • Dominique Il y a 1 année, 8 mois A voté(e) "Non"

    Dieu dit -il vraiment qu'il ne veut absolument aucun tatouage sur notre corps ?
  • annedvictoria Il y a 3 années, 1 mois

    Personne ne sait réellement ce qui a dans la tête de dieu, Dieu lui meme peut pousser un individu à faire un tatouage, si moi aujourd'hui je viens a me tatouer j'appartiens a jésus christ serais ce toujours un péché ?
    • mathilda.lesavard Il y a 2 années, 9 mois

      Jamais DIEU ne renie sa Parole et pousser les gens a faire le contraire de ce qu'Il dit. Il ne change jamais! Svp lisez la Parole et ne vous laissez pas flatter par le diable. Soyez benie
    • leilabona713 Il y a 3 années, 1 mois

      Le seigneur ne pousse pas les gens à faire des choses contraire à ce qu’il dis ou ce qu’il est Il ne se contredit pas il n’est pas un homme pour se contredire
  • madestine Il y a 3 années, 7 mois

    beaucoup ont des tatouages représentant le diable , la violence , des armes comme un poignard , une fille nue, des choses sataniques , c’est rare qu’une personne tatoué en reste qu’a un seul tatouage c’est souvent l’excès, des tripes d’ados , des gageures , ou pour s’en faire un commerce , souvent faut se dénuder car les tatouages son sur les parties intimes sein , fesse , est-ce que l’ont tatouerais un jeune enfants , la loi l’interdit nous sommes des enfants de Dieu la loi de Dieu l’interdit ...
  • Rawilf Il y a 3 années, 9 mois

    Shalom Chers frères et soeurs en Jesus Christ, Par la Grâce de DIEU, nous pouvons encore se rejouir de ce nouveau jour face à cette pandémie. Corps tatoués? J'ai répondu carrément NON si l'on se refère au 1 Corinthiens 6:15. Notre Corps c'est le Temple de DIEU. DIEU l'a conçu ainsi, à son image. Notre corps doit rester NATUREL sans "fioriture". Gloire à DIEU des miséricordes
  • Floramie Il y a 3 années, 9 mois

    concernant la vidéo change ton regard....le message ci-dessous
  • Floramie Il y a 3 années, 9 mois

    BRAVO...belle illustration...souriez à votre prochain !
  • Léa Il y a 3 années, 9 mois

    Alors autorisons tout puisque Dieu est amour et ne juge pas !!!!
  • leilabona713 Il y a 3 années, 9 mois

    Non non désolé mais Il faut qu’on se disent la vérité cette pratique est interdite dans les saintes écriture Vous l’avez dis plus haut mais je ne sais pas pourquoi à un certains niveau vous voulez nous faire comprendre que ce n’est pas si mauvais que sa Certes le seigneur accepte tout le monde il ne rejetteras jamais un tatouer qui viendras à lui Mais nous qui ne sommes pas tatouer et conscient de la nature de cette acte nous devons respecter ce qui dois être Loin de moi de juger les tatouer mais nombreux l’on fais sous le coup de l’ignorance
    • leilabona713 Il y a 3 années, 1 mois

      Ma sœur vraiment dans la bible il est même écris tout mais permis mais tout n’est pas utile ;au lieu souvent de nous demander si la chose est mal ou bien examinons la vie christ en nous, comment nous nous sentons . Cela l’honore t’il . qu’est ce que cela apporte pour avance de son œuvre . Le problème qu’on n’a nous les Chrétiens c’est de toujours essayer de trouver des excuses à nos mauvais comportements ou même trouver des versets qui dit qu’on n’a pas vraiment tords au lieu tout simplement de prier afin que le seigneur nous dépouille de tout ce qui nous retiens captif et attaché aux choses de se monde
    • annedvictoria Il y a 3 années, 1 mois

      Dieu parlait en fonction de son époque car a l'époque les personnes qui se faisait tatouer c'était pour montrer leur appartenance a une personne ou une manière d’adorer leur divinité mais si moi je viens me faire tatouer sur le corps "j’appartiens a jesus christ" est toujours un péché
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 3 années, 9 mois

    Non cela fait partaient des choses satan
  • MPASI Jemima Il y a 3 années, 9 mois

    Pour ceux là qui n'ont pas fait des tatouage, à nous de respecter la loi du Seigneur car nous sommes déjà en Christ.
  • MPASI Jemima Il y a 3 années, 9 mois

    un bel sujet merci à l’équipe,
  • Mîmy Patience Il y a 3 années, 9 mois

    Salut ! Avec tous les respects et considération que je dois au Top Chrétien je suis vraiment désolée et déçue par cette article, j ai le souffle coupé !! C'est vrai que nous avons la liberté en CHRIST ! Tout m est permis mais tout n'est pas utile et je ne me laisserai asservie par Rien surtout pas en cette période ! Nous les chrétiens nous sommes fondés sur les enseignements des apôtres et de prophètes, Jésus-Christ étant la Pierre Angulaire (Eph.2.20). Pouvez vous nous donner ce que Christ nous a enseigné sur les tatouages ? Et, si vous pouvez le croire, l explication de marques de Paul dont vous avez fait mention de trouve dans 2 Co.11. 24 à 25. Je serai heureuse de vous voir corriger rapidement cette grande eurreur et de vous excuser auprès de toutes ces personnes qui vous font confiance. Fraternellement ! Mimy Patience.
    • glaudemelienne Il y a 8 mois, 3 semaines

      Salut Mimy Patience, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis abonnée avec Top Chrétien depuis 1999. Je constate depuis plusieurs années que Top Chrétien travaille pour Dieu et pour Satan à la fois. Il veut faire accepter tout ce que la bible défend. Il faut que Top Chrétien se positionner. On ne peut pas être agent de Dieu et agent du diable à la fois. Jean 8;44 est en application. A l'instar de Josue puisque vous êtes un livre ouvert, ne passez pas à côté, dis qui vous voulez servir Dieu ou Satan. Fais bien attention avec ce qu' on véhicule. La Bible, la parole de Dieu ne se contredit pas. La parole de Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour Mimi, le but de nos questions taboues est d'encourager la réflexion et la prière, afin de recevoir une conviction personnelle. Concernant les versets que vous citez (2 Co.11. 24 à 25), leur interprétation est sujet à polémique. Impossible donc d'en faire un argument solide contre le fait d'être tatoué. Soyez bénie
  • Anita Il y a 3 années, 9 mois

    Elisabeth Dugas, si je vous ai bien compris, le tatouage n'est pas un péché, vous avez même pris un verset qui ne l'autorise pas à première vue (Lev) pour nous faire comprendre que la traduction est erronée. Mdme c'est votre point de vue ou celui de la Bible ? Avez-vous prié avant d'écrire cet article ? 🤔 Pourquoi voulez-vous nous encourager à nous faire tatouer ? Étant chrétien nous sommes appelés à n'est pas juger et à aimer tout le monde, donc l'idéal ce n'est pas de nous pousser vers le tatouage mais vers Christ qui revient et vers les païens qui risquent la mort éternelle. Excusez-moi mais je ne trouve pas l'importance de toute votre démarche de nous pousser au tatouage qui est un désir de la chair en ce moment de chaos !, 🤦‍♀️
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour Anita, relisez l'article, je n'encourage pas cette pratique. Je reprends juste les passages souvent cités, en cherchant les définitions des mots employés. Le but de nos questions taboues est d'inviter les lecteurs à réfléchir et à prier en vue d'avoir leur propre conviction. Merci de votre compréhension. Soyez bénie
  • Ly Lo Il y a 3 années, 9 mois

    ‘’Les textes bibliques ne nous permettent pas d’opposer une interdiction formelle à la pratique du tatouage corporel. C’est donc à chaque chrétien de développer sa conviction dans la prière, d’agir avec sagesse et surtout de ne pas juger les personnes tatouées, puisque Dieu lui-même ne le fait pas. ‘’ tout es dis ..
    • jacqna Il y a 3 années, 9 mois

      Moi j ‘ ai prié et j’ ai eu la révelation là - dessus. J’ai même vu une vidéo au you tube après la révelation comme confirmation. Un Erythréen qui avait fait un tatou et a reçu la marque de la bête en dessus!! Il pleurait amèrement. Il portait une très jolie croix. On visualisait la marque avec une loupe. Je suis allée copier la vidéo, elle était effacée. Mes chers amis, ne jouent pas avec la vie spirituelle des chrétiens. Priez, jeûnez et Dieu se révelera á vous.
  • jacqna Il y a 3 années, 9 mois

    Je suits déçue par vet article car l’auteur nous décrit Ce que dit la bible, Mais au lieu de prendre une position comme nous éclaire, laisse le peuple de DIEU dans la confusion!! La bible est très sévère envers de tels prédicateurs!! Que DIEU vous aide.
    • glaudemelienne Il y a 8 mois, 3 semaines

      C'est une pratique courante Madame, vous devez vous positionner. Nous sommes tous responsables des uns des autres parce-que nous sommes membres de l'église universelle. Nous devons encourager nos frères et soeurs à garder leur corps, âmes et esprit dans la sainteté. Que le Dieu de paix vous sanctifie lui même tout entier et que tout votre être : le corps, l'âme et l'esprit soit conservé irreprehensible jusqu'a l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour, le but n'est pas de faire pression sur les lecteurs, mais de les inviter à réfléchir, prier et recevoir une conviction qui leurs soit personnelle. Soyez béni
  • Seve Il y a 3 années, 9 mois

    Le tatouage est une pratique esthétique sans aucun ordre religieux Jesus Ne l a pas fait loi je fais comme mon maître ❤❤
  • Jo Duplessy Il y a 3 années, 9 mois

    Normalement une personne sauvée ne va pas couvrir sion corps de tatouages. Sauf si bien sûr la personne était déjà tatouée avant de devenir chrétienne. Un simple tatouage discret je peux comprendre.
  • marie-claire Il y a 3 années, 9 mois

    Dieu nous aime, et tout ce qu'Il veut, c'est que nous restons fidèles à sa Parole. Laissons simplement le Saint Esprit nous éclairer dans ce que nous ne comprenons pas.
  • Frédéric Jerome Il y a 3 années, 9 mois

    Que de commentaire sur ce qui fait honneur ou pas au père. Ne vous inquiétez de rien yeshua juge au cœur peut importe que vous ayez un sert tête en forme de corne de diable qui clignote. Car souvenez-vous (?tous ont péché ! ). Au lieu de ce tirer dessus yeshua a dis je vous laisse un dernier commandement TU AUMER TON PROCHAIN COMME TOI MÊME !!!
  • Gertrude Laetitia YAO Il y a 3 années, 9 mois

    Pour ma part je considère qu'il n'est pas bon de se faire tatouer pour un chrétien. Mais je sais que DIEU ne rejette pas ceux qui le sont donc moi non plus. J'exaute seulement ceux qui ne sont pas tatoués à ne pas le faire.
  • RayMvou Il y a 3 années, 9 mois

    Me concernant il n'y a pas de débat, car notre père céleste nous interdit de nous tatouer, et ce qu'il faut retenir ce genre de pratique est un fait de mode, n'étant pas de ce monde, nous ne devons pas nous adonner aux pratiques du monde qui sont plus centrées sur la mode.
  • Jean ZOUNIA Il y a 3 années, 9 mois

    Pour ma part, à la lumière de la Bible, et vue les origines païennes du tatouage : un chrétien ne doit absolument pas se faire tatouer.
  • van uy chiem Il y a 3 années, 9 mois

    le tatouage c'est satanique et c'est sale le tatouage sur un corps si pur.l'homme ne respecte plus rien ,il fait simplement ce qu'il a envi!!!!!! c'est ce qu'il veut qui compte ,plus besoin de Dieu et plus besoin des règles divines
  • Carole Il y a 3 années, 9 mois

    Je donne mon ressenti : je pense qu'un chretien qui est au Seigneur ne doit pas se faire tatouer .
  • filippo Il y a 3 années, 9 mois

    Un tatouage ? Pourquoi pas... Tant qu'il ne représente pas une idôle ! Le Saint-Esprit m'a laissé tatouer 2 kanjis japonais signifiant "puissance" et "esprit". Par contre, il m'a clairement détourné de me faire tatouer une représentation du Bouddha, alors que je n'étais pas encore dans la foi, juste avant que je fasse de Jésus mon Seigneur et Sauveur. L'Éternel est bon !
    • Gérald Il y a 2 années, 10 mois

      Mon ami que l ÉTERNEL te face grâce de te benir et de guider t'es pas , par l'action de son Saint Esprit pour marché dans les pas de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ
  • Elsa Il y a 3 années, 9 mois

    Cette question à fait pas mal polémique et je suis contente qu'on y ait répondu. Je ne suis pas une personne qui aime les tatouages donc je n'en ferai pas, mais je n'ai pas de problème avec une personne qui est tatouée. C'est vrai qu'à une période le Seigneur à interdit la scarification mais le truc est aussi de comprendre le contexte religieux, culturel et même géographique de l'époque. Il y a beaucoup d'interdiction de levitique qui ne sont plus respecté aujourd'hui (par exemple en ce qui concerne les menstruation des femmes) et même en médecine, les opérations sont des scarifications mais on le fait certes pour la santé mais on le fait, la différence c'est la raison de la chose et la disposition de notre cœur. Personne aujourd'hui n'ira en enfer à cause de tatouage surtout s'il n'y a pas de mauvaises raisons derrière. Mais il faut aussi regarder la culture et les convictions d'une personne. Tout est permis mais tout n'est pas utile, la condition sin equanone pour aller aux ciel c'est de donner sa vie à Jésus de l'aimer et d'aimer les autres. Chacun de nous à sa relation personnelle avec Dieu et ils sont seuls concernés, personne n'a le droit de juger ou d'imposer une marche à suivre aux autres si ce n'est le Seigneur lui-même. S'il fallait parler de conformité au monde beaucoup de choses qu'on a ou qu'on fait aujourd'hui, on devrait les laisser tomber car ce ne sont pas des chrétiens qui les ont fait à commencé par nos téléphones et nos voitures. Qu'on le veuille ou non nous vivons dans ce monde et utilisons des choses qui ont été fabriqués par des non chrétiens, mais cela ne change pas notre nature et notre place auprès du Seigneur. Si une personne veut voir le nom de Jésus écrit dans sa chair chaque jour, cela ne concerne que sa relation avec son Père. Ne jugeons pas et soyons simplement heureux de notre vie en Jésus sans regarder celle des autres, aimez les simplement quelques soient leur vies et choix, c'est tout ce que le Seigneur nous demande de faire, les changer ou les convaincre c'est le travail du Saint Esprit. Soyez bénis.
  • Léa Allen Il y a 3 années, 9 mois

    Est-ce vrai que la bible n'est pas explicité au sujet des tatouages ou bien nous essayons de nous conformer au siècle présent?
    • Sania Il y a 3 années, 9 mois

      Je suis de votre avis. Pour ma part, pour éviter tout tâtonnement, demandons à L'ESPRIT SAINT. C'est lui L'ESPRIT de vérité. Les Hommes, qu'ils soient religieux ou pas, prêtres, pasteurs... diront toujours ce qui les arrange. Prenons garde, faisons très très attention.
  • Israël Franco Il y a 3 années, 9 mois

    Il faut dire aussi sur les tatouages qu’ils n’ont pas aucune utilité sauf aider à l’identification des corps (si on est tué ou séquestré). Dieu nous a créé parfaits et il y a d’autres manières pour embellir notre corps et notre âme, il faut d’abord faire exercices et bien manger
  • swanlake29 Il y a 3 années, 9 mois

    Jai une croix protestante sur le bras et bientôt le "itchus"... Et bien cest un moyen détourné comme un autre de questionnements pour les autres qui nont jamais rencontré Dieu... Cela a déjà eveillé la curiosité de certains... Je trouve qu'en plus de célébrer (pensez ce que vous voulez ce sont mes convictions) le Seigneur les non croyants peuvent être amenés à un questionnement (je n'hésite pas à parler de mon parcours difficile avant ma future conversion) de manière ludique en plus d'être artistique. Que Dieu vous bénisse...
  • Lima Cidmiro Il y a 3 années, 9 mois

    le plus important est la vie éternelle. Je dois aimer les gens et ne pas me battre pour les détails
  • davhod777 Il y a 3 années, 9 mois

    Lévitique19.28 est clair: Dieu déteste le tatouage et l'interdit sans détour. Dans le contexte de Lévitique, on voit les Enfants de Dieu sortir d'un pays où règne l'idolâtrie et entrer dans le pays promis et Dieu leur dit de ne pas copier les pratiques ayant cours en Egypte dont le tatouage. Et cela nous rappelle Romains12.2 où Dieu nous dit de ne pas imiter les pratiques ayant cours dans le monde. Aujourd'hui le tatouage est une pratique mondaine, pourquoi les chrétiens devraient-ils imiter cela? 1Corinthiens6.12 nous dit que "tout est permis mais toi n'est pas utile". En quoi est-ce utile de se faire tatouer? Colossiens3.17 "Soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu" En quoi se faire tatouer glorifie Dieu alors qu'Il a interdit le tatouage ? La question est donc de savoir qui 'ous suivons: le monde ou Christ?
  • davhod777 Il y a 3 années, 9 mois

    C'est un sujet intéressant La soeur Elisabeth nous a donné les versets bibliques qui contiennent des mots relatifs au tatouage. Galates6.17 le contexte de ce verset ne permet pas de supposer que Paul s'était fait un tatouage sur la peau. Peut-on penser que Paul a écrit "Que personne DÉSORMAIS ne me fasse de peine, car je porte un tatouage représentant Christ dans mon corps"? Il faut mettre Galates6.17 en relation avec Ga4.19 ("Mes enfants pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous") et ce que nous savons des tortures physiques que Paul a subies lors de ses tournées d'évangélisation : les marques de Christ que Paul porte dans son corps ce sont ces souffrances et les cicatrices laissées par ces tortures. On nous dit qu'au temps de Paul les païens avaient l'habitude de se tatouer des signes religieux sur le corps. Mais peut-on sincèrement imaginer Paul faire de même, lui qui a écrit Romains12.2 "N'imitez pas le siècle présent"? Venons en à Lévitique19.28 Dans ce passage Dieu interdit clairement le tatouage. Notons que les Israélites venaient de sortir de l'Égypte un pays où ils ont vécu pendant 400 siècles. Nous savons aussi que les Egyptiens se faisaient des tatouages. Si Dieu aimait les tatouages, pourquoi alors a-t-il interdit à son peuple de s'en faire? Dieu peut-il se contredire ? NON! Peut-on dire que les marques de clous sur les mains et les pieds du Seigneur sont des tatouages ? On ne peut donc pas s'appuyer sur Esaïe49.16 pour prétendre que peut-être Dieu n'est pas contre le tatouage. Dieu aime les tatoués : oui. Parce que Dieu aime le pécheur. Mais il est clair que si Dieu aime le pécheur Il n'aime pas le péché. Alors prétendre que puisque Dieu aime les tatoués alors Il aime le tatouage, revient à dire puisque Dieu aime les prostitué(e)s alors Il aime la prostitution ! Aujourd'hui certains leaders religieux n'ont plus le courage de dire ce que la Bible dit.
  • Shawnnycoeur Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour, j'aime beaucoup tout ce qui est fait sur le TopChrétien. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours la sensation que chaque auteur de " La question taboo" ne se range jamais totalement derrière la vérité révélée dans La Bible. Il laisse toujours une porte ouverte à l'interprétation de chacun....ça finit souvent de la même façon. C'est comme si les auteurs laissaient place au débat. Je ne sais pas si c'est voulu. Mais j'ai toujours la sensation que la question n'est pas répondue à la fin de ma lecture. Comme pour cette question, l'auteure aurait dû conclure avec Lévitique 19:28. La réponse est LÀ. Prenez position les auteurs, personne ne vous en tiendra rigueur et il y aura quand même un débat. Vous nous donnez toujours plusieurs versets pour terminer avec au final, chaque chrétien est libre d'interpréter ....
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour, nos questions taboues sont justement là pour permettre un débat et inviter les lecteurs à réfléchir et à prier, en vue de recevoir une conviction personnelle qui leur soit utile dans leur marche avec Dieu. Soyez béni
  • Suzanne Il y a 3 années, 9 mois

    En ce qui concerne le tatouage , Dieu dit , au travers de la bouche de Paul : " mon corps est le temple du St Esprit qui vit en Moi et Que j ai reçu de Dieu ...!!! ( 1 Cor 6/19 à 20 ) !! Ce qui signifie que pour un chretien né de nouveau , ç est une assurance !! ma détermination est de plaire à Dieu et non aux hommes par des scarifications de toutes sortes , qui peuvent , Aussi , signifier que j appartiens à des idoles ou des faux dieux !! C est une mode , mais Notre Dieu n est pas un Dieu de mode !! Le verset qui précise formellement Que Toute scarification déplaît à Dieu , c est Levitique 19/28 : ... vous Ne ferez point d incisions dans votre chair et vous n imprimerez point de figures sur vous .. je suis l Éternel !! Écoutons le et faisons très attention à Sa Parole !! Merci Seigneur pour ta Parole qui est la seule Vérité et qui est très Claire !!! Amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 années, 9 mois

    Moi suis contre le tatouage mais si par mis mes frères et soeurs qui sont déjà tatoué je prierai Dieu pour eux tout le jour on doit tatoué la parole de Dieu dans nos mains et coeur. Merci Jésus
  • gisele Il y a 3 années, 9 mois

    Cela est libre a chacun
  • Antou Il y a 3 années, 9 mois

    Dieu Est ESPRIT, nous Chrétiens devons vivre en Esprit, seul, nous aimer les uns et les autres par un Amour Sincère et sans intérêt, notre Marque Extérieure Recommandé par Notre Seigneur Jésus-Christ. AMEN 😍😍
  • pasqualigilles Il y a 3 années, 9 mois

    en tant que chrétiens, nous devons être des témoins et non une enseigne publicitaire, ne nous conformons pas au siécles présent, mais a la parole de Dieu, qui est le guide de conduite du Chrétiens.
  • DidierCratzborn Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour Étant enfants de Dieu, je n'ai pas de tatouage et dans la famille ils y'a des membres qu'ils sont tatoué Mes parents et deux de mes frères ne sont pas tatoué Personnellement, j'ai jamais aimer les tatouages cela est contre nature Je respect les personnes tatouées,vu que ont à pas le droit de jugé quelqu'un Le corps, à été créer par le seigneur notre sauveur et créateur Pourquoi, faire un geste que ont, peut le regretté plus tard Suite à la tentation de satan Rester, comme Dieu vous à fait Chacun d'entre nous est une oeuvre d'art de Dieu Amen
  • Meghane Yael Thirsta Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour cette intervention. Et je crois pour ma part que tout est une question d'intimité avec le Saint Esprit et surtout l'intention que nous avons lorsque nous posons des actes que ce soit pour le tatouage ou autre chose,c'est le plus important. Pourquoi je veux me tatouer? Effet de mode?Envie? Etc... Qu'est-ce que dit Le Saint Esprit au fond de moi, C'EST LE PLUS IMPORTANT. Développons notre intimité avec Le Saint Esprit afin qu'Il nous guide dans ce que Dieu veut pour nous dans Tous les domaines de nos vies. Soyons richement bénis !!!
    • mardel Il y a 3 années, 9 mois

      Dans Exode 20:4, Vous ne ferez aune représentation quelconque que ce soit sur papier, sur de la toile, ou sur votre corps, Un tatouage, c’est une représentation d’une figure. Vous me direz qu’il parle d’idoles, certes, mais le tatouage est une idlolatrie. Je trouve qu’aujourd’hui on a peur de parler de l’évangile. On essaie de niveler l'évangile à toutes les immoralités, les abominations, etc. Que Dieu nous en préserve!
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 9 mois

    Mon pasteur a un tatouage sur le bras : Yeshua en hébreux. Je crois que l'essentiel est le sens que nous mettons dans le tatouage. J'ai vu une femme opérée d'un cancer avec des fleurs tatouées sur ses cicatrices. C'était magnifique. Ne jugeons pas les autres. Posons-nous la question pour nous-mêmes. Qu'est ce qui est juste et bon pour moi en tant que temple du Saint-Esprit? Personnellement, je n'ai pas envie ni besoin de me faire tatouer. Mais je peux comprendre qu'on puisse tant brûler d'amour pour le Seigneur qu'on veuille ancrer Son Nom dans sa peau. Pourquoi y a-t-il de telles prescriptions dans la Bible? Que ce soit au niveau de la peau, de la barbe, des vêtements, de la nourriture, des maladies, de menstruation, des moments dans l'année... Il y a toujours un sens à cela. Obéissons-nous vraiment à toutes ces règles? Nous connaissons si peu le contexte biblique, l'histoire, la géographie, la culture qui sont la trame de la Parole de Dieu. Évitons de porter un jugement sur autrui puisque nous sommes tous en train de chercher sans cesse à nous aligner à la volonté de Dieu pour nous-mêmes. Montre-nous, Seigneur, ce que Tu veux pour chacun de nous personnellement. Et aide-nous à Te suivre. Merci!
  • FB.mathieu.zaher Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour ,Cela fait un moment que j'attend un sujet sur cela , donc pour vous une personne avec un tatouage qui accepte Jésus ne sera pas sauvé et accepté parce qu'elle est tatoué ? Pensez vous qu'apres la venu et la mort de Jésus sur la croix Dieu continue a exclure du royaume ceux qui acceptent sont salut malgré leurs tatouage et autre péché ? Pensez vous que Jésus a enseigné cela ? Exclure et ignore une personne parce que tatoué alors que celui qui n'a point péché me jette la première pierre ! Oui je suis tatoué c'est vrais c'est un folie sans même parle de la bible je reconnais mais est ce que pour autant je serai rejeté et jeté dans les feux est ce que pour autant je peux pas me faire baptiser , alors on répond a.mes questions , je vais vous dire Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné sont fils unique afin que celui qui croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle tout est dit
    • davhod777 Il y a 3 années, 9 mois

      Merci pour cette intervention. Dieu aime le pécheur et l'accueille tel qu'il est (Jean3.16). Donc Dieu ne vous rejettera jamais si vous venez à Lui en étant tatoué, Il vous le garantie dans Jean6.37. ***** Venir à Jésus-Christ en étant tatoué est une chose, se faire tatouer alors qu'on est déjà un enfant de Dieu est autre chose. Un enfant de Dieu peut-il se faire tatouer alors que Dieu a interdit cette pratique (Lévitique19.28) et lui demande de ne pas imiter le monde (Romains12.1-2)? Peut-il se faire tatouer le nom de Jésus par amour ? Est-ce que aimer Jésus ce n'est pas faire ce qui lui plaît (Jean 14)? Dieu va-t-il rejeter son enfant qui se fait tatouer ? Ce n'est pas un péché qui mène à la mort,
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 3 années, 9 mois

      Tous ceux qui aiment Jésus et Le reconnaissent comme Seigneur sont sauvés, tatoués compris. Mon pasteur est tatoué comme pas mal de chrétiens. Je ne sais pas pourquoi est-ce qu'on met tant de poids à ce verset dans Lévitique 19:28 et pas dans ce qui est écrit avant ou après. Par exemple la manière de traiter les personnes âgées ou les étrangers... Que chacun regarde sa propre vie et se laisse conduire par Dieu. Sois béni, mon frère.
  • rozange Il y a 3 années, 9 mois

    Yes
  • pierre6 Il y a 3 années, 9 mois

    Si la personne est déjà tatoué et il viens à Christ après Dieu ne va pas lui dire non; chaque tête, chaque esprit que Dieu nous fasse Grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • nongpika Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour ce texte. Il est drôle de voir des chrétiens juger les tatouages quand on sait qu'au Proche Orient, la plupart des chrétiens coptes sont tatoués et que beaucoup de pèlerins en Terre Sainte reviennent avec une croix tatouée ou un autre symbole religieux.... Le tatouage peut être chrétien. Comme vous le dites, c'est à chacun de voir et d'agir en sagesse. Nous sommes tous différents, et nous n'avons pas à juger l'autre car nous ne voyons pas comme Dieu voit.
  • Jean-François Il y a 3 années, 9 mois

    s'il correspond à notre identité chrétienne et fait avec une certaine sobriété..pourquoi pas ! mais tant d'idées, de convictions peuvent être liées à cette forme d'expression, quelle ne doit pas faire de l'ombre à ce que nous sommes en Christ ....Dieu accorde son regard, son attention à tout ce qui permet de le glorifier....
  • JEAN GARCIA Il y a 4 années, 5 mois

    Lodycey ; sachez que l'Amour que porte un chrétien pour Dieu n'a tristement rien a voir avec les tatouages, sur tout si celui-ci les avait avant de se convertir, sachez aussi que je ne juge point qui que ce soit, mais que je vous met face a la parole de Dieu,sachez que les cicatrices qu’ont laisser les clous qui ont transpercés ses mains ne sont pas des tatouages, mais les cicatrices qu’ont laisser les clous, elles sont Éternelle et manifeste pour l’Éternité l’Amour que Dieu a eu pour nous. ensuite sachez que l'apparence extérieure reflète toujours ce qu'il y a a l'intérieur,comparez les cicatrices de Jésus a un tatouage qui n’est autre qu’une Introduction par scarification jusqu'au niveau du derme d'un ou de plusieurs colorants formant un dessin bien déterminé, est une erreur. je le répète je ne juge pas j'apporte simplement et humblement la vérité biblique,il ne s'agit pas de juger les personnes tatoué, mais d'exprimer ce que la parole de Dieu enseigne, sur ce qu'un enfant de Dieu peut faire et ne pas faire .ne prenons pas de raccourci ! vous dite votre nom tatoué au creux de sa paume, est tendue vers vous ! " cela aussi est une contre vérité je suis désolé, pour vous mais mon nom est inscrit dans le livre de vie , et cela avant même que le monde ne fût crée,Quand je n'était qu'une masse informe, tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient tous inscrit les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât.( Psaume 139 v 16). je crois mon amie quand me traitant de pharisiens ce soit toi qui porte un jugement ,mais cela n'est pas grave je te pardonne l'essentiel c'est que la parole de Dieu puisse a travers cette conversation éclairé ton cœur, et que tu puisse te dire au moins une fois que ce n'est pas tout le temps les autres qui ont tord, car celui qui nous juge c'est Dieu qui par sa parole, nous révèle la Vérité, ce n'est pas la parole d'un homme ni d'une femme.je prie le Seigneur, qu'il illumine les yeux de votre coeur.que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !!
  • JEAN GARCIA Il y a 4 années, 5 mois

    Définition de chaqaq : Bâton souverain, sceptre, législateur, chefs, écrites, tracer, ordonner, poser, loi, prononcer, se tailler, graver, peints Origine du mot "Chaqaq" Une racine primaire Traduction dans la Bible Louis Second Bâton souverain, sceptre, législateur, chefs, écrites, tracer, ordonner, poser, loi, prononcer, se tailler, graver, peints Chaqaq a été trouvé dans 19 verset(s) :je vous en livre une partie. Genèse 49 : 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain (Chaqaq) d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Nombres 21 : 18 Puits, que des princes ont creusé, Que les grands du peuple ont creusé, Avec le sceptre (Chaqaq), avec leurs bâtons ! (21. 19) Du désert ils allèrent à Matthana; Deutéronome 33 : 21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l'héritage du législateur (Chaqaq); Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l'Eternel, Et ses ordonnances envers Israël. Esaïe 49.16 Je t’ai gravée sur la paume des mains : cette image est em¬prun¬tée à l’u¬sage de se mar¬quer la main d’un nom on d’un signe qui rap¬pelle ce qu’on aime. (Ésaïe 44.5). « Celui-ci dira : Moi, je suis à l’Éternel ! Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; un autre prendra sur sa main la marque de l’Éternel, et il célébrera le nom d’Israël ». Ce passage d’Esaïe 49 v 16 nous parle de notre appartenance à Dieu, nous avons ici la manifestation de l’Amour de Dieu qui c’est manifester dans le fait qu’il nous a gravés sur la paume de ses mains, sachez que les cicatrices qu’ont laisser les clous qui ont transpercés ses mains ne sont pas des tatouages, mais les cicatrices qu’ont laisser les clous, elles sont Eternelle et manifeste pour l’Eternité l’Amour que Dieu a eu pour nous. Sur toute les définitions que peut vouloir dire ce verbe vous ne pouvez pas choisir celui qui vous convient et lui donner le sens que vous voulez ? comme je viens de vous le montrer cela n’a rien avoir avec un tatouage, comment peut-on prendre pour signe un tatouage, que le monde païens pratique pour décorer leur corps ? les meurtrissures de Jésus-Christ on bien plus de valeur qu’un simple tatouage ? comparez les cicatrices de Jésus a un tatouage qui n’est autre qu’une Introduction par scarification jusqu'au niveau du derme d'un ou de plusieurs colorants formant un dessin bien déterminé, est une erreur. Vous citez Esaïe 30 v 8 Viens maintenant, grave cela en leur présence sur une tablette, inscris-le sur un document afin que cela serve de témoin pour les jours à venir, et à toujours, dans l’avenir cela devait leur servir de témoignage perpétuel. Il fut dit cela à Esaïe parce que le peuple était un peuple rebelle, des enfants menteurs qui refusent d’écouter les instructions du Seigneur, dans ce verset il n’est aucunement question de tatouage, comment pouvez-vous dire qu’un tatouage est un rappel permanent de l’Amour fidèle de Dieu pour nous ?
    • Lodycey Il y a 4 années, 5 mois

      " L’amour pour Dieu du chrétien tatoué est bien plus important que la marque qu’il porte sur son corps. Mais en jugeant le prochain par ses tatouages, vous envoyez un signal erroné, à savoir que l’apparence extérieure est plus importante que la disposition intérieure, que la foi en Christ. Regardez donc : la main de votre Père céleste, votre nom tatoué au creux de sa paume, est tendue vers vous ! " Dans vos nombreux commentaires vous faites pourtant l’une des choses que Dieu a pourtant interdit «  tu ne jugeras pas ton prochain » arrêtez de jouer au pharisien car seul Dieu connaît réellement le cœur de tout homme sur cette terre et il y’a sûrement parmis ces hommes des tatoués qui ont plus leur place au Paradis que nous ...
  • JEAN GARCIA Il y a 4 années, 5 mois

    il ne s'agit pas de juger les personnes tatoué, mais d'exprimer ce que la parole de Dieu enseigne, sur ce qu'un enfant de Dieu peut faire et ne pas faire .ne prenons pas de raccourci ! soyez béni !
  • JEAN GARCIA Il y a 4 années, 5 mois

    entre une personne qui se converti et qui est déjà tatoué, il est évident que nous devons accepter la personne tel qu'elle est lorsque celle-ci se converti. mais pour un enfant de Dieu cette pratique ne doit a n’ aucun exister,lorsque vous dite que les écritures ne nous permette pas d'opposer une interdiction formelle, à la pratique du tatouage corporel,mais j'aimerais vous rappelez que l'imitation des gens et des coutumes de ce monde sont condamné par la parole de Dieu, en se livrant a des pratiques païennes.Paul a Tite nous dit que la Grâce de Dieu, nous enseigne à renoncer a l'impiété, aux désirs de ce monde, et a vivre dans le siècle présent, d'une manière sensée, juste et pieuse.(Tite 2 v 12). Ce qui veut dire que nous ne devons avoir aucun attachement aux pratiques de ce monde.Jean dit dans sa 1er épitre 2 v 15 " n'aimez pas le monde , ni ce qui est dans le monde, si quelqu'un aime le monde, l'Amour du Père n'est pas en lui" ce verset nous rappele que nous ne devons avoir aucun attachement quel-qu’il soit avec les pratiques de ce monde, ce qui imite le monde dans ses pratiques ont de mauvais désirs aimez le monde signifie être en communion intime avec ses valeurs, ses pratiques,ses centres d'intérets, ses plaisirs,cela veut dire y être attacher, c'est aimez ce qui offense Dieu et qui s'oppose a sa volonté exprimer dans sa parole écrite.Tel est notre Amour pour Dieu, tel nous sommes nous même,ou terrestre ou céleste.Ceux qui sont en Jésus-Christ sont exhorter a rechercher les choses d'en-haut ,a obéir aux commandement de Dieu, et a nous mettre a part du monde et de ses pratiques en manifestant l'Amour que l'on a pour Christ,envers tout les hommes. soyez béni !
    • Mariuus Il y a 3 années, 9 mois

      Bonjour, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas nous conformé au monde qui nous entoure. Par contre à quel moment on décide que l'on s'est conformé au monde d'aujourd'hui ou non? Je m'explique, Le tatouage est à la mode, okay, donc il faut pas en faire, pourquoi pas. Mais du coup on peut tout remettre en question, genre les musiques que nous chantons dans nos églises qui s'inspirent complètement des musiques du monde. Alors oui on pourra en trouver des différentes mais dans la majorité les compositeurs s'inspirent de ce qu'il connaissent : le rock, le jazz, et tout autre genre. Ensuite la manière de s'habiller : dans notre monde quand on veut faire belle impression on se met en costume cravate, et quand on va à l'église on fait ça aussi car on trouve que c'est respectueux pour Dieu, mais là encore on s'inspire de ce qu'on fait dans la vraie vie. Mais c'est normal, je ne suis pas du tout contre au contraire! Le monde a beaucoup de mauvaise chose mais pas que! Donc quand il est dit que nous ne devons pas nous conformé au monde d'aujourd'hui je crois personnellement qu'il est parlé ici des choses mauvaises qu'il est à chacun de nous de distinguer. Je pourrais trouver plein d'autres exemples de choses que nous "copions" mais qui je crois ne sont pas mal en soit. Le monde a été créé par Dieu il contient tellement de choses merveilleuse, c'est à nous d'y dicerner le bien du mal afin d'en resortir le plus beau et le meilleur en laissant les mauvaises. De même pour prendre aussi de l'autre coté il est dit que tout est permis mais pas forcément utile. C'est donc à chacun de se poser la question de ses choix en face à face avec Dieu, et personne ne peut déclarer ce que l'on doit faire ou pas faire si ce n'est Dieu qui l'a dit lui même.
    • DjoBangalaB Il y a 3 années, 9 mois

      Je suis completement d'accord, avoir fait un tatouage n'étant pas encore convertis n'est pas grave dans la mesure ou quand il se convertie, il vie de nouveau et son ancien lui est mort, mais celui qui est sensé être appeler chretien (convertis) n'est sensé faire de tatouage est une pratique mondaine, et surtout même pas pour y inscrire que l'on aime Dieu ou qu'on lui appartient car Dieu le voit dans nos coeurs et le monde doit voir notre appartenance à travers notre conduite et sur le fait de renoncer à ce qui est des plaisirs de ce monde mais surtout encore je suis désolé des pratique que moi j'appelle paienne (tatouage)
    • cookiemarie803 Il y a 3 années, 9 mois

      Mais c'est ridicule de dire à quelqu'un qui aurait fait un tatouage lors d'une fête alors qu'il n'était pas converti et de le garder que dire non au chrétien déjà converti qui veut seulement faire un tatouage. Donc le premier c'est pas grave pour vous. Si on vous écoute, je suis désolé dans ce cas, il faut obliger le premier à enlever le tatouage et l'autre d'interdire de le faire. Parce que le "c'est pas grave" c'est problématique pour le sujet
  • Lodycey Il y a 4 années, 7 mois

    " L’amour pour Dieu du chrétien tatoué est bien plus important que la marque qu’il porte sur son corps. Mais en jugeant le prochain par ses tatouages, vous envoyez un signal erroné, à savoir que l’apparence extérieure est plus importante que la disposition intérieure, que la foi en Christ. Regardez donc : la main de votre Père céleste, votre nom tatoué au creux de sa paume, est tendue vers vous ! "
  • Lodycey Il y a 4 années, 7 mois

    il est dit nulle part que Dieu interdit le partage. Le diable utilise toutes sortes de choses pour nous atteindre alors il n'est pas surprenant qu'il puisse passer par vos tatouages s'il peut même passer par notre pensée notre bouche et notre corps. Que Dieu nous accordes de la clairvoyance, le non jugement et l'amour. Nous avons tellement plus à apprendre et à donner que ces histoires de tatouages. Il est pourtant dire formellement de ne pas couper sa barbe non ? apprenons à ne pas juger et respecter la liberté surtout lorsque le jugement vient d'interprétations personnelles . Merci pour ce texte
    • JEAN GARCIA Il y a 4 années, 5 mois

      je vous invite a méditer :Jean dit dans sa 1er épitre 2 v 15 " n'aimez pas le monde , ni ce qui est dans le monde, si quelqu'un aime le monde, l'Amour du Père n'est pas en lui" ce verset nous rappele que nous ne devons avoir aucun attachement quel-qu’il soit avec les pratiques de ce monde, ce qui imite le monde dans ses pratiques ont de mauvais désirs aimez le monde signifie être en communion intime avec ses valeurs, ses pratiques,ses centres d'intérets, ses plaisirs,cela veut dire y être attacher, c'est aimez ce qui offense Dieu et qui s'oppose a sa volonté exprimer dans sa parole écrite.
  • KarineStGelais Il y a 4 années, 9 mois

    Personne va me juger sur mes tatouages j'aime mes tatouages sont super beau
    • JEAN GARCIA Il y a 4 années, 5 mois

      il y a une différence entre quelqu'un qui est tatoué et qui se converti et celui qui est déjà enfant de Dieu, qui veut marcher dans les voie de Dieu et qui voudrait ce faire tatoué. l'écriture nous dit n'imitez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde.
  • jerome Il y a 4 années, 12 mois

    tout enfant de dieu ne doit pas se tatouer car moi étant converti depuis peut je me suis fait tatouer avant cela avant que le père tout puissant m'ais pardonner, je peut vous dire que le diable utilise se tatouage pour me faire ressentir un sensation de brulure pour me faire du mal donc evite et le tatouage c'est en honneur de satan et ces démons regarder comment certain tatoueur tourne et dans Lévitique 19 au verset 28, Dieu interdit formellement de s'imprimer des figures sur son corps sa veut dire se que ca veut dire car nous somme le temple du saint esprit donc nous devons restez saint
    • DjoBangalaB Il y a 3 années, 9 mois

      AlexKore, le mieux à faire est d'inscrire ses mots "Jésus sauve ou phrase qui glorifie Dieu" dans ton coeur et ton esprit, tant la pratique est mondaine tu ne doit pas chercher à glorifier Dieu à la manière de ce monde mais plutot selon sa parole de vérité.
    • JEAN GARCIA Il y a 4 années, 5 mois

      Amen !merci pour ce témoignage que Dieu vous bénisse abaondament, dans votre être intérieur, l'esprit, l'âme et le corps ...
    • Lodycey Il y a 4 années, 7 mois

      il est dit nulle part que Dieu interdit le partage. Le diable utilise toutes sortes de choses pour nous atteindre alors il n'est pas surprenant qu'il puisse passer par vos tatouages s'il peut même passer par notre pensée notre bouche et notre corps. Que Dieu nous accordes de la clairvoyance, le non jugement et l'amour. Nous avons tellement plus à apprendre et à donner que ces histoires de tatouages.
    • AlexKore Il y a 4 années, 10 mois

      cette loi a etait donner au israélien pour qu'ils se différencie des autres peuple qui tatouer le nom de leurs dieu, des signes de leurs dieu. Mais disons que je me tatou un passage de la bible ou que j'ecrit jesus sauve ou une autre phrase qui glorifie dieu a ma manière que je fait honneur a satan et ses démons je ne pense pas.
    • Naomia Il y a 4 années, 10 mois

      Bonsoir. En honneur de Satan? Qui a dit ça? Est-ce Dieu? Oui dans Lévitique 19:28 Dieu interdit de se faire tatouer, mais alors pourquoi devons nous mettre en pratique cette loi et pas toutes les autres qu'il a donné ? Tel que :Quand vous offrirez à l`Éternel un sacrifice d`actions de grâces, vous l`offrirez en sorte qu`il soit agréé. Lévitique:19:5 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu`au troisième jour sera brûlé au feu. Lévitique:19:6 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Lévitique:19:27 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui. Lévitique:20:9 Pourquoi ces lois ne sont pas appliqués par les chrétiens de nos jours?
  • Joel Il y a 5 années

    Je ne suis pas d'accord. Dans Lévitique 19 au verset 28, Dieu interdit formellement de s'imprimer des figures sur son corps, donc de se tatouer, car ceux qui le font le font pour rendre un culte à Baal. Toutefois, si une personne se tatouait dans le passé et s'est convertie, Dieu lui a pardonné son erreur alors nous n'avons pas le droit de le juger ou de le condamner car Dieu ne l'a pas fait. En somme, se tatouer n'est pas bien devant Dieu et surtout en tant que chrétien et cela même si le tatouage a une signification particulière. Comme il est écrit dans 1 Thes 5 au verset 23, mieux garder son corps pour le Seigneur.
    • cookiemarie803 Il y a 3 années, 9 mois

      Le ce n'est pas grave est grave concernant le chrétien nouveau et l'autre qui vient de se faire convertis. Je ne suis pas d'accord de dire à une personne qu'il a le droit de garder son tatouage parce que c'est une erreur de jeunesse. Dans ce cas quoi dire aux autres ?
  • Sarah Lancien Il y a 5 années, 1 mois

    Je suis pas d'accord avec ce qui a été dit ici Il est écrit dans la bible que lon a été créé a l'image de Dieu et qu'effectivement si Dieu avait voulu nous créé avec des tatouages Il l'aurait fait Je ne suis pas contre les tatoos au contraire j'ai toujours trouver sa magnifique mais j'ai la conviction dans mon cœur que ce n'est pas quelque chose qui lui rende grâce Et puis Jésus dit aussi qu'ont est le temple du St Esprit cela signifie que notre corps doit être pure et ne nous appartient pas Je n'oublie pas pour ma part que j'aurais a lui rendre compte de tout ce que j'ai fait avec Je crois aussi que même si des chrétiens ou non çhretien en porte Dieu au moment de nous demander des comptes ne nous expédieras pas en enfer pour cela Ca minterreserais de voir dautre avis
  • Béni_Goodman Il y a 5 années, 1 mois

    Bonjour
  • BilyondekeBalezi Il y a 5 années, 1 mois

    Je crois une chretien n'a pas besoin de tatouage par ce que notre marque ne pas visible mais il est spirtuel
  • felix Il y a 5 années, 2 mois

    Nous ,nous regardons a ce qui frappe les yeux , Dieu lui regarde au coeur, derrière chaque tatouage il y a une motivation, bien malin celui qui pourrai dire qu'elle est cette motivation profonde. Jésus nous dit''Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme'' les tatouages tout comme ce que nous possédons sur cette terre un jour devra disparaitre, seul notre âme comparaitra de Dieu. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de se faire tatouer, mais je ne juge pas non plus ceux qui le font car je sais que le plus important c'est l'âme.
  • Francine Il y a 5 années, 2 mois

    Si on est tatoué avec d'être chrétien alors il ne faut pas s'inquiéter puisqu'on était dans l'ignorance. Mais un chrétien qui connaît la parole de Dieu et qui fait les tatouages alors que c'est mauvais pour sa santé ça c'est pas bien.
  • ronath Il y a 5 années, 2 mois

    Cher auteur soyons honnêtes ! La Bible est formelle. Lévitique 19:28 n'a pas d'autre interprétation que l'interdiction du tatouage lui-même dont il est question ici. Ce n'est donc pas rélatif, mais question d'obéir à Dieu. La marque de Jésus Christ est une marque spirituel car Lui-même est Spirituel. Merci
  • Zachée ALLA-ESSEM Il y a 5 années, 2 mois

    Tout m'est permis mais tout ne m'édifie pas. Pour ma part je dis non aux tatouages car, d'une part Dieu l'interdit explicitement (lévitique 19:26 ci-dessus cité) même si cette interdiction vient s'ajouter à la longue liste établie par la loi (Ancien Testament) qu'il faut examiner à la lumière de la grâce du Nouveau Testament, et d'autre part, je ne vois pas en quoi c'est édifiant, outre le fait que cela attire le regard sur notre personne et comporte un risque de dérive même sataniste. Toutefois, je ne me précipiterai pas à juger tous ceux en porte, car moi, je regarde à ce qui frappe les yeux tandis que Dieu, lui, regarde au cœur. En pareille circonstance, c'est un conseil qu'il faut: nous n'avons pas besoin de tatouage, louons simplement Dieu de ce que, naturellement, nous sommes des créatures merveilleuses.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 2 mois

    Lorsqu'on voit les commentaires parfois si tranchés, je me dis que nous avons des façons différentes de lire et de comprendre la Parole de Dieu. N'essayons pas d'imposer notre manière de penser aux autres, gardons le respect réciproque et la liberté. Il est vrai que certains versets peuvent être compris de diverses manières et certains porter à la discussion. Lire par exemple Lévitique 20.9 ou 21.18... où l'on est bien obligé d'interpréter.
  • Christophe N.A. Il y a 5 années, 2 mois

    Essaïe 49:14-18 "14 Sion disait: L'Éternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie! - 15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. 16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux. 17 Tes fils accourent; Ceux qui t'avaient détruite et ravagée Sortiront du milieu de toi. 18 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi. Je suis vivant! dit l'Éternel, Tu les revêtiras tous comme une parure, Tu t'en ceindras comme une fiancée." Essaïe décrit ici une vision et parle de façon imagée de Sion (une ville) il n'est absolument pas question de tatouages corporelle ici, mais du retour en terre promise. La Bible ne dit pas tout et son contraire, souvent le message est clair.
  • MarieJeanneL Il y a 5 années, 2 mois

    27. Vous ne tondrez pas en rond votre tête et tu n’enlèveras pas les côtés de ta barbe. 28 Vous ne vous ferez pas d’incisions dans la chair pour un mort et vous n’imprimerez point de figures sur vous : je suis l’Éternel. Ces deux versets se suivent très intéressant au sujet de la barbe!
  • MireilleSimo Il y a 5 années, 2 mois

    Le tatouage est une forme de scarification. Qui dit scarification dit éjection du sang. Posons nous la question de savoir d’où va ce sang? pourquoi ne pas dire la vérité aux lecteurs? le tatouage est une pratique démoniaque et satanique. Nous connaissons les ruses du diable, il prétendra que le tatouage c'est la mode mais derrière ça c'est ta vie qui est livrée a ses dépends car'' l’Âme de la chair est dans le sang.'' Lévitique 17: 11 et Dieu va plus loin dans Proverbe 1: 15-19 c'est un conseil tres capital pour toute personne qui se dit enfant de Dieu. Cessons la polémique et soyons clair: un enfant de Dieu ne doit pas se tatouer. Le Sang de Jésus-Christ a déjà tout payé et tout est accompli.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 5 années, 2 mois

    Je voulais dire qu'on n'a pas besoin de se faire tatoué. Et aussi le nom chrétien est sorti par la manière de vivre qui ressemblait a pour Christ
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 5 années, 2 mois

    Dieu aime le pêcheur mais n'aime pas le pêché donc Dieu aime le tatoué mais n'aime pas le tatouage. On a besoin de se faire tatoué pour démontré aux gens que nous sommes chrétiens. C'est par la manière de vivre qui ressemble à la vie de Christ. Car c'est par la vie des premiers disciples que le chrétien est sorti ce n'est pas par les marques sur le corp.
  • filippo Il y a 5 années, 2 mois

    Eh bien merci Elisabeth ! Je suis plus éclairé, à présent, sur ce sujet, car j'avoue que je n'étais pas très fier de mon tatouage sur le pectoral (bien que celui-ci signifie "puissance de l'esprit" en kanjis japonais). À présent, je l'accepte mieux ! Que Dieu continue à t'inspirer par Son Esprit !
  • MayehmbaTakassi Il y a 5 années, 2 mois

    Merci. Personnel j'ai reçu Jésus dans ma vie quelques mois après mettre fait tatouée. Je m'en voulais depuis. Cette article m'a soulagée d'un poids que j'avais sur la conscience. Merci. Dieu vous bénisse.
  • Marie Il y a 5 années, 2 mois

    Dieu ne tient pas compte du temps ignorance
  • Marie Il y a 5 années, 2 mois

    Dieu aime tous peu importe tatouage ,et je pense que c'est symbolique lorsqu'il parle de tatouage il parle de la profondeur et résistance de son amour pour nous , c'est indélébile , ineffaçable.
  • Philippe-Olivier Il y a 5 années, 2 mois

    Merci pour ces références et importantes explications. Par contre, il est fondamental de lire et chercher à comprendre chaque verset de la bible en respectant le contexte. Toute interprétation en retirant le verset de son contexte peut entraîner plusieurs explications et entraves au message initial du Seigneur. L'exploitation contextuelle du verset ne nous empêche pas d'actualiser le verset en question. L'actualisation prend forme (racine) dans le contexte pour comprendre et surtout retenir ce que Le Seigneur veut que nous contemporains, comprenions. Nous ignorions très souvent le détail culturel en portant des jugements. Si pour gagner à Christ, des âmes qui ont la particularité de se tatouer, je me tatoue "Jésus-Christ est Seigneur", serai-je condamner ? Voici ce qui est écrit à propos par l'apôtre Paul : "20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.… 1 Corinthiens 9 : 20 à 22. Pour que le peuple n'oublie pas ses commandements voici ce qui est écrit dans le chapitre 6 de Deutéronome du verset 6 à 8 : "6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Le tatouage d'un verset biblique pour communiquer ou se rappeler un commandement du Seigneur serait-il profane ou anathème? Si l'intention, la motivation est sincèrement pour se le rappeler, quel jugement pourrions-nous avoir? Comme il arrive d'écrire un verset biblique sur un vêtement (tee-shirt, polo ou casquette) dans le but de communiquer (évangéliser), doit-on condamner quand un verset est gravé sur la peau pour les raisons et intentions que nous ignorions ? Nous avons tendance à vite juger et condamner. Dieu qui sonde les cœurs et les reins connaît les intentions les plus cachées pour nous juger ou nous accorder Sa grâce. En dehors de cette exploitation, le chrétien (né de nouveau) qui va tatouer un animal, une image, une fleur, une phrase sur sa peau quel que soit l'endroit, doit comprendre et méditer ces deux passages de la première épître de Paul aux Corinthiens (version Martin) qui disent ceci : "Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne conviennent pas; toutes choses me sont permises, mais je ne serai point assujetti sous la puissance d'aucune chose." 1 Corinthiens 6 : 12. Et, "Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas convenables; toutes choses me sont permises, mais toutes choses n'édifient pas." 1 Corinthiens 10 : 23. Amen.
    • Gyslaine Voilmy Il y a 5 années, 2 mois

      C'est juste ce que tu écris.C est vrai que si le tatouage est un verset, oui pourquoi pas? Et merci pour le rappel des citations Corinthiens 10 , trés utile et à réfléchir.Amen.
  • Tehapai Il y a 5 années, 2 mois

    Merci pour les explications, je ne peux pas juger les personnes tatouées, c'est un choix culturel et social... Quand à moi j'appartiens à Dieu notre père céleste. Soyez bénis dans le nom de Jésus christ, mauuruuru !
  • Christagnes Il y a 5 années, 2 mois

    Tu dois adorer le seigneur en esprit et en vérité.
  • Sam85 Il y a 5 années, 2 mois

    Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme de toute ta force !
  • Romulus Diéké Il y a 5 années, 2 mois

    Qu'on arrête avec ces débats, qui àmon sens, n'ont pas lieu d'être. Le tatouage est formellement interdit par Dieu à son peuple dans Lévitique 19:28. Et si Dieu l'approuvait, pourquoi ne nous aurait-il pas créés avec? La science ne prouve t-elle pas que cette pratique n'est pas sans risque pour le corps?
  • FB.kernisan.mireille Il y a 5 années, 2 mois

    La réponse est dans Lévitique 19:28
  • Frédéric Jerome Il y a 5 années, 2 mois

    Ne vous critiquez pas les un les autres ! Ne vous jugez pas ! vous vous dite chrétient Faite preuves de compations envers ce qui ce sont trompé Seul dieu juge ou pardonne
    • Esperance Vivante Il y a 5 années, 2 mois

      Frédéric, le premier compatissant c'est Jésus, pourtant, il n'a pas approuvé le péché par compassion pour le pécheur. Mais il a condamné le péché, il l'a toujours dénoncé. Ne confondons pas compassion et faiblesse. Il faut du courage par les temps présents pour appeler le mal, mal. C'est l'Esprit Saint qui instruit. Ça m'étonnerait que le Saint Esprit nous occupe à ces choses. Avant Christ et après Christ c'est deux créatures différentes. Nous sommes transformés de gloire en gloire. Les choses anciennes ne sont plus. Tatoués avant Christ, mais enfant de Dieu en Christ. Si certains s'opposent aux écritures pour contester avec Dieu, libre à eux. Ni les disciples, ni les apôtres, ne se sont souciés de se tatoués, mais de glorifier Christ. Ce débat ne devrait même pas existé. Dieu est Saint Juste et Véritable. Sa Sainteté nous pousse à nous sanctifier.
  • Frédéric Jerome Il y a 5 années, 2 mois

    Oups moi je suis tatouée j’avais même pensé me faire écrire sur les paumes BASIMA YESHUA tellement je voie en tout ça puissance
  • Nicaise Privat Il y a 5 années, 2 mois

    Non non et c'est non je vais dire parce que c'est une abomination devant dieu et ça peux engendrer des maladies je suis pas d accord
  • Parpar Il y a 5 années, 2 mois

    Élisabeth, je suis désolée, si j'apprécie certains de vos textes, je n'apprécie pas celui d'aujourd'hui... Je crois , comme vous l'avez si justement signalé, que Lévitiques 19 verset 28 est assez clair. Pourquoi toutes ces questions ! Croyez vous que ces tatouages soient à la gloire de Dieu ou de l'homme ?
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 2 mois

    A tous mes amis qui prennent les versets à la lettre, comment appliquerez-vous celui de Lévitique 19.19 (c'est un peu avant celui qui nous préoccupe) : "tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils." Il faudrait refuser les textiles modernes ? Je pense que le Saint-Esprit peut nous aider à interpréter et comprendre la Parole de Dieu...
  • babpg2007 Il y a 5 années, 2 mois

    Non, c'est une forme de mutilation de son corps (déshonorant au Christ)!
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 5 années, 2 mois

    si je me suis fais tatouer avant de devenir chrétien, avant d'être né de nouveau Que se passe-t-il ???
    • Romulus Diéké Il y a 5 années, 2 mois

      Cela n'a pas d'incidence sur votre statut de nouvelle créature puisque devant Dieu vous êtes clean spirituellement ( 2 corinthiens 5:17). Mais cela pourrait avoir des conséquences néfastes irréversibles sur votre corps. C'est pourquoi je déconseille cette pratique à qui envisage de s'y adonner. Dieu vous bénisse.
    • serviteur777 Il y a 5 années, 2 mois

      ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd , il ce passe rien ; moi j'ai un tatouage de mon passé , car avant de me donner au Seigneur Jésus-Christ , je fessait Bob Marley mon idole ( et je me suis tatouer un palmier avec son nom ) ,et un jours il y a un pasteur qui dans son passé avait un tatouage ni Dieu , ni Maitre et qui a passer les premier expérience pour ce faire enlever ces tatouages ,m'a dit quand je voulais recouvrir ce tatouage par un tatouage ( chrétien ) ,il m'a répondu ton passé à était cloué à la croix ( ton tatouage ) a été effacer par Jésus-Christ ( ton péché de cela ) , et maintenant si tu est née de nouveau et chrétien , tu ne peut pas salir la robe blanche qui ta donner ,car ton corps est le temple du Saint -Esprit , tu ne t'appartient plus tu appartient à jésus -Christ . les choses ancienne comme ton tatouage sont passé , vie simplement ce que te dit les saintes Ecritures et n'écoute pas la voix qui voudrais t'accusé si tu tes repentis de cela et tu a mis ta vie en règle en lui et pour lui , Jésus-Christ .
    • Michel Beliveau Il y a 5 années, 2 mois

      Avant d'être chrétien on ne peut rien changer si qui m'inquiète se sont dès les personnes qui se disent né de nouveau qui copie le monde. Si sais personne prenaient le temps de consulté Dieu je ne suis pas sûr qu'ils auraient une réponse claire comme va, fait tatouer j'ai tellement vu de personnes qui ont retourné dans le monde qui pour moi sont des Judas spirituels qui font du tort à l'Évangile
  • djoum Il y a 5 années, 2 mois

    En ce temps difficile il faut nous préparer à être des Jean baptiste, par notre hardiesse peut être nous serons persécutés. Selon toute les approches biblique que vous venez de faire le tatouage est interdit au chrétien. Soit on n'est chrétien soit on ne l'est pas.
  • Jean-michel Bourgois Il y a 5 années, 2 mois

    Comme il est navrant de voir un tel niveau théologique, capable notamment de citer toute la littérature chrétienne, de lamentablement "se prendre les pieds dans le tapis" en confondant le sens propre et le sens figuré : le texte que l'auteur de l'article cite, et qui le coeur de sa démonstration, est que "Dieu grave nos nom sur ses mains." Pourrait-il encore avoir des mains s'il pratiquait la chose en réalité ? Des milliards de scarification couvriraient ses mains ? Allons, un peu de bon sens s'il vous plaît ! Mieux vaut respecter, en enfant, simplement, la parole citée dans le livre du lévitique que de faire tout un charabia pour justifier que ce qui y est dit n'est pas juste. Ceci étant, nous ne sommes plus sous la loi. et l'amour et la compassion du prochain sont bien plus importantes que le tatouage. Si l'on peut s'en abstenir c'est mieux, et c'est même recommandé. D'ailleurs il ne vient même pas à l'idée de condamner ceux qui font de telles pratiques qui, il faut bien le reconnaître en conduisent plusieurs au ridicule et à l'absurde. le principe de sanctification ne veut-il pas d'ailleurs que nous nous abstenions des modes et des pratiques du monde ?
  • parade Il y a 5 années, 2 mois

    J"ai toujours été contre cela : Les Tatouages ..Ça ne me dit rien du tout ..J"ai horreur de ces choses-là ! Merci de Toutes ses explications Elisabeth ...Félicitations pour ce partage !!!!Shalom ! Merci d"exister !!!!
  • MathieuBrownie Il y a 5 années, 2 mois

    Je suis chrétien et je me suis récemment fait tatoué. Je me suis fait tatoué sur une cheville : "My life" et sur l'autre "Is yours" autrement dit "Ma vie est tienne". Pourquoi ne pourrions pas nous faire tatouer si ce tatouage est directement à la gloire de Dieu ? Je trouve que c'est un témoignage fort permettant justement aux autres de s'interroger sur sa signification. Lorsqu'on me demande : "Alors ce tatouage est pour ta petite copine ?" je leur répond "Oui, peut-être mais ce tatouage est aussi pour toi mais aussi pour lui, c'est un rappel pour me dire que j'ai dédie ma vie aux autres en faisant passer ma vie après la leur car j'ai été transformé par l'Amour de Christ". Lorsque je suis tenté, ce tatouage m'aide à me rappeler que j'ai donné ma vie à Dieu et que je souhaite me conformer à lui. Je vois beaucoup de commentaires négatifs, on cherche souvent à se torturer l'esprit en se demandant est-ce que c'est vraiment conforme à ce que Dieu veut ? Pour ma part, lorsque j'ai fait mon tatouage j'ai souhaité me conformer à ces 2 commandements en me rappelant seulement : Tu aimeras ton Dieu de toute ta force, de toute ton âme et tu aimeras ton prochain comme toi même. Est ce que je regretterai un jour ? Non, car j'appartiendrai pour toujours à Dieu quoi qu'il arrive et mon tatouage est la représentation de ça Est ce que je le referai ? Pour la gloire de Dieu oui
    • Romulus Diéké Il y a 5 années, 2 mois

      Et pourquoi les pasteurs et autres leaders chrétiens ne porteraient-il pas des démembrés avec des tatouages sur chacun de leur bras, des boucles d'oreilles et piercings à l'effigie" Jésus t'aime". Ça serait cool non? Nous sommes dans le monde et du monde ( romains 12:2)
    • serviteur777 Il y a 5 années, 2 mois

      Mathieubrownie , tu dit que tu est chrétien , ( ok ) , mais je te signal que tu ne t'appartiens plus ( si tu est chrétien ) tu appartiens à Jésus-christ ( Sauveur et Seigneur) et tu ne peut point souiller l'habit blanc qui ta donner ( vêtement ) que lui -même à laver par son propre sang . méme si tu dit que c'est un tatouage pour Dieu ,car voila ce qui est biblique et non humain et mondain ( du monde ) et qui rentre trop dans nos Eglise :7 Versets de la Bible sur Les tatouages Versets les plus Pertinents Lévitique 19:28 Concept des Versets Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel. Lévitique 21:5 Concept des Versets Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d'incisions dans leur chair. Ésaïe 44:5 Concept des Versets Celui-ci dira: Je suis à l'Éternel; Celui-là se réclamera du nom de Jacob; Cet autre écrira de sa main: à l'Éternel! Et prononcera avec amour le nom d'Israël. 1 Corinthiens 3:16-17 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 1 Corinthiens 6:19-20 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. Apocalypse 13:16-17 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Apocalypse 14:9-11 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
  • Marie-thrseLouisDitJourda Il y a 5 années, 2 mois

    Moi je considère les tatouages et les têtes de mort comme les oeuvre du diable
  • Simon Bedard Il y a 5 années, 2 mois

    Que pensez-vous des têtes de mort que l’on voit dans les tatouages de plus en plus rem pendu
  • Carline Il y a 5 années, 2 mois

    Merci!
  • Maya76 Il y a 5 années, 2 mois

    Merci pour ce sujet et ces explications.
  • pierre6 Il y a 5 années, 2 mois

    La personne peut être déjà tatouer avant d'aître à Christ et Dieu ne le rejette pas à çà conversion; y a des pièges dans les questions tabous ( Dieu est Dieu IL fait se qu'IL veux et se qui Lui plais car c'est Dieu qui connait le cœur de l'homme tout se que Dieu fait c'est pour sa Gloire au sujet des femmes pasteurs le plus importent c'est la manifestation du Saint-Esprit car y a des Églises ou on refuse le parler en langues; alors que l’Église n'appartient à l'homme mais à CHRIST ) que Dieu éclaire les yeux de notre cœur et aussi notre intelligence Amen. Merci d'exister!!!
  • Seve Il y a 5 années, 2 mois

    Pitié Mon DIEU pardonne leur ignorance conduit les à se repentir vers le messie Jésus Christ de Nazareth amen
  • taupin Il y a 5 années, 2 mois

    souffrir pour"la mode" !....pensons plutôt à ceux qui souffrent sans raison et malgré eux !
  • Mte57 Il y a 5 années, 2 mois

    Merci pour ce mot de sagesse, je suis tout à fait d’accord, Chacun est libre, pourquoi pas tatouer un verset biblique ou un motif donnant gloire à notre Seigneur ? Je ne vois pas le problème. Attention aux interdits « de religiosité » qui font fuir et qui ne posent pas de problème de liens spiriturels néfastes.
  • Carole Il y a 5 années, 2 mois

    En levitiques 19/28 les choses sont claires . Pas d'impressions sur son corps . Si une personne vient au Seigneur alors qu'elle est deja tatouée, Dieu l'accueillera avec une grande joie bien sur . En tant qu'enfant de Dieu , en pleine connaissance des choses , né de nouveau ; on ne peut pas faire ce que l'on veut de notre corps . Nous devenons le temple du Saint Esprit . Je pense que notre enveloppe corporelle doit refléter le Seigneur que nous servons . Pour moi les tatouages , les piercings reflètent le monde mais pas Dieu . Je crois qu'il faut de la sagesse et de la sobriété en toute chose .
  • Ange KOUASSI Il y a 5 années, 2 mois

    Je ne suis vraiment pas d'avis avec cet article, car en la laissant, j'ai l'impression que vous encouragez les chrétiens à se tatouer. Dieu est amour cette mais a aussi des principes.
  • Esperance Vivante Il y a 5 années, 2 mois

    Bien aimés, je ne partage vraiment pas cet avis. Dieu est amour, mais Dieur est Saint à l'infini. Soyons régénérés dans notre intelligence afin de ne pas nous conformer au siècle présent. Si l'on vient à Christ en ayant déjà des tatouages, il ne nous repoussera, ni ne nous rejettera jamais. Par contre, je suis entièrement convaincu, qu'un enfant de Dieu né de nouveau, sa priorité devient Jésus Chris. Par conséquent faire des tatouages ou les autres mets de ce monde le rebutera plus qu'autre chose. Que l'Esprit de Dieu nous instruise à accomplir ses désirs et non ceux de la chairs. Car derrière toute ces choses, les enjeux spirituels cachés sont grands. N'oublions jamais qu'en venant à Christ, nous changeons de royaume. Donc, élevons Jésus dignement et avec sagesse selon la mesure de foi que le Seigneur nous a donné. Dieu de grâce. Quelle est la différence entre l'inconverti et le converti? Nos préoccupations et nos priorités? Le Seigneur est à la porte et nous serions là à nous tatouer? Celle que je suis a fait des tatouages autrefois mais après avoir connu Christ, j'ai abandonné toute ces choses car mon identité aujourd'hui c'est Christ. Je ne cherche plus.
  • serviteur777 Il y a 5 années, 2 mois

    7 Versets de la Bible sur Les tatouages Versets les plus Pertinents Lévitique 19:28 Concept des Versets Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel. Lévitique 21:5 Concept des Versets Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d'incisions dans leur chair. Ésaïe 44:5 Concept des Versets Celui-ci dira: Je suis à l'Éternel; Celui-là se réclamera du nom de Jacob; Cet autre écrira de sa main: à l'Éternel! Et prononcera avec amour le nom d'Israël. 1 Corinthiens 3:16-17 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 1 Corinthiens 6:19-20 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. Apocalypse 13:16-17 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Apocalypse 14:9-11 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
    • DjoBangalaB Il y a 3 années, 9 mois

      Salut Caro. un porc il suffit d'aller au toilette tu peut l'eliminer mais un tatou c'est ton sang qui est definitivement infecté MDR et puis n'oublie pas que nous mentons et nous fachons très souvent mais il y a de ces choses qu'on peu vraiment choisir d'y resister pour la grace de Dieu, moi j'ai arreté de m'enivrer, qui l'aurais cru ?
    • corinne06 Il y a 5 années, 2 mois

      Je plains les chrétiens chauves et ceux qui se rasent , vous devriez allez tout de suite en enfer , et en plus tatoués mais continuer par contre à pratiquer la charité et l'amour car vous avez les (vrais chrétiens qui eux parient en langues , prophétisent , ont des grands discours , se mettent aux premières places mais ne pratiquent ni charité et amour qui ne sont là que pour juger et vous dire vous vous irez en enfer mais moi je suis déjà au paradis ,
    • caro Il y a 5 années, 2 mois

      Bonjour serviteur777. Cela veut dire que tu suis toutes les lois du lévitiques ? Tu ne mange pas de porc par exemple ?
  • dansle04100 Il y a 5 années, 2 mois

    Pour un chrétien le motif devrait glorifier Dieu en premier
  • yvonnedusud Il y a 5 années, 2 mois

    encore merci Elisabeth d'avoir ces paroles pleines de bon sens avec la bible en éclairage!merci pour votre ouverture d'esprit:))oui,Dieu renouvelle notre intelligence! amen
  • Conti Il y a 5 années, 2 mois

    Lorsque je lis que Dieu ous à graver d'as les paumes de ses mains je pense au sacrifice de Jésus ses cloux qui ont perser ses mains montre que c'est pour nous un signe d'amour de Dieu d'avoir faire clouer son Fils bien aimer même si cette frase ce rapporte a lat Dieu connais toute choses par amour pour nous I à laisser clouer son Fils d'oc pour oi ce n'est pas que Dieu aime les tatouages il faut bien comprendre le terme d'amour de Dieu Dieu ne peut pas ce contredire Il est souverain voilà mon avis que Dieu vous bénisse richement Nadine
  • Claire Milandou Il y a 5 années, 2 mois

    Seigneur, je crois que Tu es plus puissant que mon passé. Je reçois la liberté que Tu me donnes. Mon passé ne va pas déterminer mon avenir.
  • Fabrice Il y a 5 années, 2 mois

    Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation du mot sigma. Il faut le lire avec l'intention qu'avait l'auteur en l'écrivant, et non, si je peux me permettre, à celle qu'on voudrait lui donner. Il est évident que Paul parle ici de toutes les souffrances qu'il a enduré pour Jésus, les 39 coups de fouet, les lapidations... Et ce que cela a laissé comme empreinte en son corps t en son âme.
  • Paul Bello Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour à tous frères sœurs et amis La question de ce débat s'adresse à des chretiens "un chretien peut-t'il se faire tatouer ?" levitique 19:28 et largement suffisant pour dire NON ! un chretien ne doit pas se faire tatouer par contre un non croyant se fait tatouer et ensuite il rencontre dieu ont à rien à lui reprocher. QUE DIEU VOUS BÉNISSE A TOUS ❤️❤️❤️
    • dansle04100 Il y a 5 années, 2 mois

      Ne soyons pas trop sévère.chacun doit savoir à qui ser sela.Dieu se glorifie dans toutes choses.certain tatouages est un message du cœur et aussi un témoignage d engagement et d appartenance
  • corinne Il y a 5 années, 2 mois

    je n'aime pas le tatouage ! C'est juste un effet de mode ! Mais quand je vois une croix tatoué ou un prénom d'un enfant, cela ne me dérange pas car c'est manifesté son " amour". Je ne vais pas repousser quelqu'un qui a un tatou ! bon WE à tous amen Dieu nous aimera toujours avec tatou ou sans tatou ;)
  • MarieClaireAlcindor Il y a 5 années, 2 mois

    Quand L'Eternel à créé l'homme Adam, Adam était parfait et avait l'empreinte de son créateur. Le tatouage de Yahweh, la marque de notre appartenance à ce Dieu unique est ce corps vierge de toute marque. Tout ce que nous ajoutons sur ce corps modelé par l'Auteur de la vie nous, conduit à un autre maître. Je ne rejette pas une personne tatouée mais je ne concevrai jamais une pratique qui déplaît à mon Père. Levitique 19:28 est Claire, net et précis. L'Eternel ne se contredit jamais.
  • Rachel Il y a 5 années, 2 mois

    J'ai une fille qui sait tatouer. Je me suis dit qu'un jour, je me ferai tatouer quelque chose quelque par, mais je ne sais pas quoi ni où. J'ai pensé un jour me faire tatouer sur le dos: PROPRIETE DE L'ETERNEL, mais je ne l'ai pas fait car de toute façons je pense que cela ne sert pas à grand chose étant donné que le corps meurt et disparait. Tout cela pour dire que le tatouage ne me dérange pas car nous sommes tous éphémères.
  • jclevistan Il y a 5 années, 2 mois

    Le passage d’essaie 46,19 signifierait il pas les clous du seigneur JESUS pour son sacrifice pour Nous? Le passage de levitique 19,28 ne montrerait il pas une interdiction? ‘Ne vous conformez pas au siècle présent ‘devrai résonné dans notre esprit une halte à ne pas vivre pour nos plaisirs mais plutôt pour ceux du Saint-Esprit... Nous sommes dans les derniers temps et l’heure n’est plus de nous enivrés de vin , de plaisir ou de mode , mais nous revêtir dela puissance et de la mission du Saint-Esprit à savoir : montrez JESUS ET SON ROYAUME COMME SEULS CHOSES À CONVOITER Marcher donc selon l’esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Notre JESUS DIT CELUI QUI AIME LE MONDE SE REND ENNEMI DE DIEU
  • Monique-Danielle Il y a 5 années, 2 mois

    La Parole de Dieu est claire et précise : un chrétien né de nouveau ne doit pas se faire de marques sur le corps ! Nos *tatouages* sont l'Amour, La Lumière et la Douceur de Christ que nous reflétons ; Il nous a gravés dans Ses Mains... Par les clous de la croix ; Il a gravé nos noms dans Ses mains en lettres d'amour ! Bien sur qu'un frère ou une sœur tatoués avant leur conversation ne vont pas s'arracher la peau pour faire disparaître ces marques, mais pour le Seigneur, celles-ci n'existent plus, Il ne les voit plus, Il ne voit qu'un enfant de Dieu avec un cœur transformé et une vie nouvelle qui commence. Quant à l'apôtre Paul, ses stigmates sont les cicatrices des blessures reçues durant son ministère au service du Maître, rien que lui-même ait fait volontairement. Combien d'enfants de Dieu portent dans leur chair les marques des tortures reçues parce qu'ils ont confessé le nom de Jésus... Rien qui ressemble à des tatouages. Un tatouage fait volontairement alors que l'on est converti est contraire à ce que disent les écritures et même si c'est une mode, c'est un peu une manière de se faire remarquer, un égo qui a du mal à diminuer. Mon désir est de plaire à Dieu et porter la marque de Son Grand Amour et si je dois me faire remarquer, que ce soit par une bonté et une douceur qui prennent leur source en Christ et dans Son Esprit Saint. A Dieu Seul soit toute la Gloire. Soyez bénis mes frères et sœurs, elle est si belle la famille de Dieu.
  • Jean-François Il y a 5 années, 2 mois

    Certes, Dieu n'est pas contre une marque indélébile qui pourrait conforter notre témoignage chrétien...Nous risquerions tout de même malgré tout, de nous conformer au besoin de se démarquer surtout dans l'affirmation de soi. Autrefois, le peuple d'Israël avait comme signe d'appartenance à Dieu, une marque , elle aussi indélébile...la circoncision. Il entrevoyait déjà, à cette époque Deut 30.6 celle que nous bénéficions tous en Jésus-Christ et que l'apôtre Paul nous rappelle ..."La circoncision est celle du coeur, qui se fait selon l'Esprit et non selon la lettre " Romains 2.29...."celle de Christ" Col.2.11 C'est le plus beau " tatouage" et le plus vrai que nous aurions à monter à nos contemporains...et dont nous serons sûr qu'il plaira à notre Dieu....
  • anlo17 Il y a 5 années, 2 mois

    la mode actuelle est le tatouage,pour moi personnellement je ne suis pas favorable à cette forme d'expression sur le corps humain qui dénature ce que Dieu à crée,quoi de plus beau qu'un corps naturel, pourtant l'être humain cherche à "améliorer" ce que Dieu à crée.Quand Dieu dit,je t'ai gravé sur mes mains,je pense aux cicatrices de Jésus sur ses mains,ses pieds,son corps,pour moi se sont des marques qui me font penser à un tatouage indélébile.La plupart de ceux qui se font tatouer ne savent même pas la signification de leurs dessins,c'est beau et à leurs yeux cela suffit.je ne mettrai jamais dehors quelqu'un qui s"est fait tatoué,mais j'ai déjà demandé pourquoi, la réponse" ça me plait".Je trouve dommage d'avoir ce genre d'argument à donné,et si je leur explique selon ce que la Parole de Dieu dit....encore le "c'a me plait".bon j'arrête car il faut laisser la place aux autres commentateurs. Que bénisse les tatoués et que ceux qui veulent avoir un tatouage réfléchissent avant car ils l'aurons pour la vie. QDVB.!!!!!!
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 2 mois

    Dans des régions où ils sont en butte à des persécutions, des chrétiens se font tatouer une croix sur leurs mains pour montrer leur appartenance indéfectible à Jésus. Doit-on dès leur les condamner ?
  • Gigie Il y a 5 années, 2 mois

    On ne va juger personne, nous ne sommes pas là pour cela. Si un tatoué devient chrétien peut on le juger non? Es-tu DIEU ? non. Par contre, si on peut éviter de se faire tatouer c'est bien.. Ainsi les mauvaises langues pourraient s'abstenir de faire des commentaires. Quand on a envie de se faire tatouer Posez vous la question que ferai Jesus à ma place?
  • pijaccard46 Il y a 5 années, 2 mois

    Je remarque, pour ma part, qu'un effet de mode éveille mes précautions ! Le grand nombre n'a pas souvent raison ! Si le Nouveau Testament nous met dans la liberté, le chrétien doit se poser la question de ce que Dieu apprécie ou nous fait savoir ! C'est dans la Bible qu'on trouve les réponses à ces questions. Dans l'Ancien Testament (Lévitique), Dieu fait expressément interdiction à son peuple de se tatouer. La destruction des peuples de Canaan que Dieu avait décrétée et dont l'exécution a été confiée à son peuples d'Israël, avait pour causes l'excès de leurs péchés ; leur tatouages sont mentionnés par Dieu parmi ces éléments-là ! J'en conclu donc, pour ma part, que j'éviterais ces tatouages volontaires ! Dans les éléments mentionnés dans cette page : "Je t'ai gravé sur la paume de mes mains" , pour moi, c'est une référence des plus évidentes à la crucifixion du Seigneur Jésus, et aussi au serviteur qui ne voulait pas quitter son maître et se laissait percer les mains contre le poteau de la porte (référence encore au sacrifice de notre Seigneur). Pierre Jaccard, Colombier CH.
  • denis Il y a 5 années, 2 mois

    On peu faire couler de l'encre pendant des heures à ce sujet.pour moi perso .Dieu nous dit bien de ne pas faire de marque sur notre corps ,car celui ci ne nous appartient pas .ok .... Je suis tatoué car je l'ai été avant de rencontrer Dieu .a présent je vie avec ceux ci .Mais christ fait parti de ma vie .oui des enfants de Dieu se font tatouer alors qu'ils sont convertis. Ok .Mais cessons de nous juger les uns les autres .certains juge pour les tatouages car c'est un commandement de Dieu .Mais ne suive pas un autre commandement le shabbat.et sont dans des péchés eux même. La masturbation ,l'alcool ,la médisance ,la jalousie ,l'adultère ,etc .... avant de voir la paille dans l'oeil de ton voisin ,regarde la poutre qui se trouve dans ton oeil .et ensuite tu pourra t'occuper de la paille de ton voisin .cessons d'être des légalistes ,nous sommes tous pêcheurs c'est par la grâce de notre seigneur Jésus que nous sommes pardonner .ceux qui juge sont souvent les pires.
    • Esperance Vivante Il y a 5 années, 2 mois

      Denis, partager un avis n'est point juger. Surtout si celui qui donne l'avis est lui même tatoué. La grâce de Dieu relève d'un prix trop cher payé, le sacrifice de Jésus à Golgotha, pour nous rendre libre de faire rt dire n'importe quoi. Christ nous a affranchit pour vivre pour Dieu. En Christ nous pouvons résister aux appels du monde, par sa grâce et son Esprit qui agit en nous. Le Saint Esprit nous dit au dedans de nous pourquoi nous agissons d'une manière ou d'une autre. C'est lui qui nous conduit dans la vérité. Pas nos désirs ou nos raisonnements. Que Dieu nous aide encore à aller de progrès en progrès, quand nous le désirons.
  • corinne06 Il y a 5 années, 2 mois

    Moi je suis pour , je connais des chrétiens tatoués de la tête aux pieds qui sont dans l'amour , et amour pour tout qui se donnent , et qui ne jugent pas Ceux là je les appelle des enfants de Dieu plus que ceux qui les jugent et qui se croient supérieur , et qui aiment bien se mettre en avant quand ils font des actes pour le seigneur et qui disent regardez moi je ne pêche pas moi je n'ai pas de tatouage et qui nous demandent à nous d'être humble regarde ta poutre dans ton œil avant de regarder la paille dans celui de ton frère
    • tsioryy Il y a 5 années, 2 mois

      Si je ne me trompe, je pense que la question ne se pose pas pour les personnes ayant été tatouées avant de recevoir le Christ dans leur vie mais bien des chrétiens connaissant la vérité et qui veulent se faire tatouer. S’il s’agit de personnes ayant été tatouées avant leur conversion, vis dures sont tout à fait vraies. Qui sommes nous pour les juger puisque le Père lui-même les accepte tels qu’ils sont. Cependant, la question se pose au niveau de ceux qui ont déjà reçu Christ mais qui décident de se faire tatouer. Comme la soeur le dit sans sa conclusion, que chacun cherche le Seigneur dans son action.
  • ingrey Il y a 5 années, 2 mois

    Et qu arrive t il au tatoue qui devient Chretien alors. Cette personne garde ses tatouages a vie sur son corps car malheureusement se repentir ne les efface pas...Dieu ne l aime t il pas malgres ces marques a vie sur son corps?...Nous humains aimons juger l apparence exterieur pour nous convaincre que nous sommes meilleurs et que notre Foi est plus solide que celle des autres. Ne pas etre tatoue ne nous rend special. Dieu regarde le coeur, pas l apparence et en tant que Chretiens apprenons a faire de meme. Il y a t il in passage dans la Bible qui autorise que les oreilles soient perces? Pourtant , Chretien ou non, nous n'hesitons pas a faire ce "percing" a nos filles pour le port des bijoux ( embellisaement de l apparence)... Mais Bien sure nous justifions et acceptons cela car ca marche pour nous...
    • corinne06 Il y a 5 années, 2 mois

      je suis entièrement d'accord et hé pourrais rajouter même si cette personne se fait tatouer après sa conversion je suis aller dans certaines églises catholique (puisque catholique la seule chose que les fidèles regardaient c'était mes tatouages au lieu de regarder le christ lpendant la messe i, je suis allee aussi a des offices même pas un bonjour de la tête une ignorance complète et l'on se dit chrétiens regarder moi je n'ai pas de tatouages pour moi c'est la même chose que ceux qui changeaient de trottoir pour éviter les lépreux
  • eliane feillant Il y a 5 années, 2 mois

    oui pourquoi pas
  • Emy Bekono Il y a 5 années, 2 mois

    L Éternel à ete formel : pas de marques Si fle corp. Carnotre corps Ne Nous appartient pas, Mais à Dieu . Créateur de toute choses ede l humanité. Que l Éternel Nous aide Surtout à mettre sa parole en pratique. Bien Qu Il Soit Amour,Et à pardonner toutes iniquités lorsqu on se repent nous devons quand même respecter ses préceptes et avoir La crainte de Dieu . 🙏🙏🙏🙏
  • nicobelo Il y a 5 années, 2 mois

    notre meilleur tatouage n'est-il pas d'être le reflet de christ dans notre vie, c'est lui seul qui en est le maître de notre vie et corps.les générations d'avant combattait pour ne pas être tatoué et numéroté ne laissons l'esprit de ce monde avoir sa marque indélébile en nous
  • audrey teinturier Il y a 5 années, 2 mois

    Compte tenu de la connotation qu'avaient les tatouages je ne trouve pas ça terrible de le faire. Effectivement rien de scriptuairement interdit néanmoins est-ce utile ? Et qu'est-ce que je cherche à véhiculer en le faisant?
  • roland.zaradzki Il y a 5 années, 2 mois

    On ne peut servir deux maîtres. Comment peut-on avoir les yeux fixés sur Yéshoua et en même temps sur notre nombril , car, lorsqu'on se distingue par ces tatouages, il s'agit bien de l'ego.
  • Lilou Il y a 5 années, 2 mois

    Il ne faut pas comparer une écriture gravée sur une tablette et le fait de tatouer son corps.Dieu est contre cela et il le dit dans sa parole.Dans la bible il y a beaucoup de paraboles.N’oublions pas que Jésus est mort pour nos pêchers donc il porte les marques dans ses mains.Cela ne veut pas dire que nous devons aller nous faire tatouer.Dieu aime les tatoués qui renoncent à leur vie de pêcheurs et acceptent Jésus comme leur Sauveur.Dieu les acceptera comme ils sont.Cela ne veut pas dire qu’un chrétien peut aller se faire tatouer.
  • HoremAbrahamOuattara Il y a 5 années, 2 mois

    Pas de politiquement correcte dans la Parole du Seigneur. Soit c'est oui! Soit c'est Non! Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages*. Je suis l'Eternel. Lévitique 19.28
    • Emy Bekono Il y a 5 années, 2 mois

      Amen. Nous ne pouvons servir deux maîtres à la fois . Celui qui se fait tatoué choisis un autre chemin autre que celui de Dieu. Car l Éternel est formel dans sa parole Il dit: pas de marques sur le corps. Sois benis frere en Christ HoremAbrahamOuattara 🙏🙏🙏🙏🙏
  • FB.haingo.fidison Il y a 5 années, 2 mois

    Pour moi, non, les chrétiens ne devraient pas se faire tatouer, connaissant le verset de référence en Lévitique 19:28, qui est clair et sans ambiguïté ! Le verset d'Esaïe où l'Eternel dit m'avoir gravée sur ses mains est déjà une annonciation du moyen par lequel l'Eternel Dieu va démontrer son extrême et parfait amour pour l'homme pécheur : la crucifixion de Christ, le Fils de l'homme, dont les clous ont percé ses mains, et les ont donc marqué à vie, jusqu'après sa résurrection (puisqu'il les as montrées à Thomas qui ne voulait croire sans avoir vu). Ces cicatrices sont les marques de son amour à jamais gravées dans sa chair ! Mais là encore, ce n'est pas Christ qui a choisi de se faire ces marques ! Donc ma conclusion personnelle est que les textes bibliques sont amplement clairs et sans ambiguité (Lév 19:28) : un chrétien volontaire & sciemment converti ne peut faire le choix de se (faire) tatouer. Mais les personnes déjà tatouées sont et seront toujours les bienvenues dans la famille de Dieu, car Il ne se souvient pas des temps d'ignorance, et fait toutes choses nouvelles !
  • Jean Dieunet Antilus Il y a 5 années, 2 mois

    Les stigmates de Paul n'étaient pas de tatouage OK
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 5 années, 2 mois

    Dieu grave sur des manuscrits ou ...mais pas sur le corps! Un tatoué peut devenir chrétien Dieu l'aime mais un chrétien qui connait déjà la parole vivante ne peut pas se faire tatouer.Après ça devient une adoration quotidienne s'il ne le fait pas il n'est pas tranquille. On adorera Jésus seul comme le dit la Bible. Je ne juge personne mais en tant qu'enfant de Dieu prenons l'essentiel ce qui peut m'aider à obtenir le salut doit plus m'interesser
    • Jean Dieunet Antilus Il y a 5 années, 2 mois

      Les stigmates de Paul, il ne faut les confondre au tatouage. L'apôtre faisait allusion aux tortures subies durant son ministère. Il ne s'agit pas de tatouage, ou de quelconque impression systématique sur la peau. Stigmates renvoient à la manière dont on identifiait un esclave. Donc ce n'était pas à l'esclave de s'identifier
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 2 mois

    L'intérieur compte mieux que l'extérieur !
    • 04ee7375-ebd3-45b9-a781-38260b80e5e4 Il y a 5 années, 2 mois

      oui ma soeur Dieu regarde à l'interieur mais quel merite a un enfant de Dieu(personne né de nouveau ) à se mettre des image ou des signes sur le corps? en quoi cela est edifiant pour l’église de christ et pour ceux même qui ont soif de la connaissance de Dieu. recherchons la sagesse de Dieu.la bible nous dit que Dieu créa l'homme à son image, et il vit tout ce qu'il avait fait , il vit que cela était très bon.donc on a rien à ajouter sur ce corps que notre créateur nous a donné gracieusement sous prétexte qu'il ne regarde pas à l'apparence.
  • Petrus Il y a 5 années, 2 mois

    Bonjour Elisabeth. L'empereur Constantin 1er est décédé en 337. De quel Constantin s'agit-il ici?
  • Samuel Mérismé Il y a 5 années, 2 mois

    Merci pour ce beau message
  • Paulin Il y a 5 années, 2 mois

    Lévitique, 19:28 - Vous ne ferez point d`incisions dans votre chair pour un mort, et vous n`imprimerez point de figures sur vous. Je suis l`Éternel. Telle est ma contribution.
    • Dominique Il y a 11 mois, 3 semaines

      Je suis chrétienne mais j'avais une très grande marque de naissance sur mon corps que je n'aimais pas du tout. J'ai fait tatouer un beau papillon dessus, il est très bien. Je suis satisfaite du résultat. Je suis une femme et pour moi l'apparence a une certaine importance. Je pense qu'on a le devoir d'avoir une apparence non désagréable mais plutôt agréable à la vue sans tomber dans les excès.