Un enfant un don si précieux : la mission des parents 2ème partie

Un enfant un don si précieux : la mission des parents 2ème partie

Nos enfants qu'ils soient petits ou adolescents ont d'importants besoins affectifs qui demandent de notre part un amour inconditionnel (suivant les situations ce n'est pas toujours facile), et une attention particulière. Ils ont un grand besoin d'être rassurés.

Voici quelques pistes pour les mettre en confiance
 :

  • En prenant du temps seul avec votre enfant vous lui ferez prendre conscience de l'intérêt qu'il a pour vous
  • En écoutant ce qu'il a à vous dire vous l'accompagnerez à prendre de l'assurance et vous développerez son sentiment de valeur
  • L'enfant a besoin de l'approbation de ses parents, d'être encouragé, d'être valorisé, d'être félicité, que ses qualités soient reconnues... Prov. 12. 25 : " une parole d'encouragement rend la joie "
  • Nous avons à accepter les limites de nos enfants, à respecter l'évolution de leur maturité et à reconnaître leurs possibilités de formation. Genèse 33.12-14 contient une invitation à laisser les enfants marcher à leur rythme.
  • Que la paix au sein de votre foyer soit un objectif constant. Rassurez vous les conflits sont inévitables mais montrez à vos enfants que la réconciliation est possible.
Nous ne sommes pas seuls dans cette tâche.
Nos familles, nos proches sont là, nous pouvons les solliciter pour nous accompagner.
Dieu est aussi à nos côtés. Il est prêt à nous aider si nous lui en faisons la demande.
Dans la Bible nous trouvons des instructions qui guideront nos pas.
Dieu nous enseigne avec amour, avec patience et avec douceur, il nous invite à faire de même.

Voici un exemple :
Nous pouvons lire dans Marc 10.13-16 : " Des gens amenèrent à Jésus des petits enfants pour qu'il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches.
Jésus le vit, et s'en indigna.
-laissez, donc les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. Vraiment je vous l'assure : celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas.
Là dessus, il prit les enfants dans ses bras, posa les mains sur eux et les bénit.
 "

Ce texte donne de Jésus l'image d'un homme de compassion et aussi l'image d'un père selon le coeur de Dieu : il a pris ces enfants dans ses bras, il les a embrassés, il leur a imposé les mains et il les a bénis.
La bénédiction donnée par les parents est une grâce que nous offrons à nos enfants
 : une parole, un acte, un geste d'approbation qui sont pour eux les signes de notre amour.
Elle peut être donnée au moment du coucher, mais aussi lorsque nous reconnaissons et nommons les qualités de nos enfants. Un foyer harmonieux est aussi porteur de bénédiction : quelle bénédiction pour un enfant d'avoir des parents unis, qui s'aiment, se pardonnent et qui les aiment..

Je terminerai en vous encourageant à prendre du temps pour prier et intercéder pour vos enfants.
Des moments difficiles, des doutes il y en aura mais parce qu'il y a un espoir en Dieu pour votre destinée il y en a aussi pour vos enfants.
Ne faites pas l'économie de la prière. Ils en auront besoin tout au long de leur vie. La prière peut faire la différence.

Je vous laisse ce verset de Philippiens 4.6 : " Ne vous mettez en souci pour rien, mais en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance ".

En partenariat avec : www.famillejetaime.com
2 commentaires
  • Judith Ph. Augustin Il y a 10 années, 6 mois

    Merci Seigneur,. J'attends de toi un pere pour mes enfants et un vrai mari pour moi. Car tu reconnais et tu veux qu'une famille hamonieuse, les parents. Afin que les enfants trouvent un modele a la maison. Je compte sur toi mon Dieu. Amen.
  • Emilienne Kouame Il y a 10 années, 6 mois

    Que le seigneur vous bénis pour l’aide que vous apporter au parents de prend conscience de leurs responsabilités visavi des enfants. La bible dis : instruis l’enfant selon la voix qui dois suivre et quand il sera grand il ne sens détournera pas.AMEN