Un homme changé, « Métamorphosé »

Un homme changé, « Métamorphosé »

Lecture : Actes 9/19b-22 

Introduction : 

Définition de la

« Métamorphose »: qui a changé d’aspect.

Un changement complet et radical.

Exemple : les papillons } Larve = papillon 

Ce texte nous montre trois aspects importants d’un changement chez une personne qui a rencontré Jésus-Christ comme son sauveur personnel. 

1. Changé dans son message. 

Þ

             Son attitude avant Actes 7/51/53 

Le message de l’évangile le rendait comme les autres de sa religion « furieux dans son cœur »

as ) Éphésiens 2/2 « dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » 

v. 57 « Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles »

as) Crier en disant que l’on n’est pas d’accord ; se boucher les oreilles pour ne plus écouter ce que l’autre dit.  

C’est l’attitude du refus. Jérémie 5/3 « Éternel, tes yeux n'aperçoivent-ils pas la vérité ? Tu les frappes, et ils ne sentent rien ; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir » 

as) conseil important de la part de Dieu pour ceux qui refuseraient ce message

Hébreux 12/25 « Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux »

 

Þ

             Son attitude après. Actes 9/20  « Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu »

 

Il va prêcher dans son milieu la où il était le plus connu.

Bien des fois avant sa conversion il avait apporter les textes de la loi et les avait commenté comme un vrai pharisien.

Actes 22/3-5 « je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. 4 J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. 5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins….. »

C’est la même doctrine qu’il a combattu avec force qu’il va mettre en avant devant ceux avec qui étaient ses compagnons du moment.

Paul a pu prêcher dans les synagogues non pas pour être un provocateur, mais pour annoncer la vérité a tout homme et surtout à ceux de son milieu.

Ce qui est aussi la preuve d’un véritable changement

2 Timothée 4/2 « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »

 

2. Changé dans sa vie.

 

Actes 9/21 « Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? »

Les gens qui l’entendaient étaient déconcertés par les nouveaux propos qu’ils entendaient de la bouche de Paul.

 

1 Timothée 1/13 « moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité »

 

Ses parole n’étaient plus les mêmes , ce n’étaient plus les chrétiens qu’il fallait lier mais l’adversaire des âmes et son armée de démons.

3. Changé dans la manière de voir Jésus.

 

Þ

             Sa manière de voir Jésus avant :

 

Comme un pharisien :

L'un des 3 partis juifs, les 2 autres étant les sadducéens et les esséniens.

Les pharisiens étaient les plus étroits

Les pharisiens défendaient la doctrine de la prédestination, qu'ils estimaient compatible avec le libre arbitre.

Ils croyaient à l'immortalité de l'âme, à la résurrection corporelle, à l'existence des esprits, aux récompenses et aux sanctions dans l'au-delà.

Ils pensaient que les âmes des méchants restaient emprisonnées sous terre, que celles des bons revivraient dans des corps nouveaux.

Les pharisiens ramenaient la religion à l'observation de la Loi et enseignaient que Dieu n'accorde sa grâce qu'à ceux qui se conforment à ses ordonnances.

La piété devint ainsi formaliste, la disposition du coeur ayant moins d'importance que l'acte

extérieur.

L'interprétation de la Loi et son application à tous les détails de la vie quotidienne prirent une grande importance.

 

as) Nous pouvons voir Jésus comme un pharisien, au travers de nos rites et de nos habitudes religieuse. Mais est-ce que cela change quelque chose au plus profond de nous ?

 

Þ

             Sa manière de voir Jésus après :

Comme un disciple de Christ : Le disciple est celui qui s'attache à la personne de son maître et non seulement à son enseignement, pour marcher à sa suite, lui vouer une fidélité exclusive.

Dans le cas de Paul il abandonna foyer, biens et situation pour partager la destinée du maître, jusqu'à donner sa vie pour lui.

 

a) Se renier soi-même et se charger de sa croix

Matthieu 16/24 « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. »

 

b) Etre ferme et constant

Jean 8/31 « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples »

c) Porter du fruit

Jean 15/8 « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. »

 

Christ comme le Fils de Dieu : Jean 3/16

 

Matthieu 3/17 «  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »

 

Matthieu 16/16 «  Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. »

Conclusion :

 

Romains 7/6 « Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. »



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire