Un peu trop "soupe au lait "

Un peu trop "soupe au lait "
"L'insensé exprime sa colère de façon ouverte, mais le sage la contient" (Proverbes 29.11).
Je crois que j’ai fait longtemps partie de ces insensés…

Pour paraître plus modérée, je disais que j’étais " soupe au lait " et que ça retombait vite… sans rancune. Mais ce qui est dit dans un mouvement de colère ne se rattrape pas et fait des dégâts. En face, quelque chose se brise et les remarques désobligeantes balancées avec humeur agressent notre victime du moment. Lorsque j’ai commencé à progresser dans ma vie spirituelle, j’ai compris que mon attitude n’était pas à la gloire de Dieu quand je m’emportais ainsi.

Je me souviens d’une fois où je me suis énervée après l’institutrice de maternelle de mon aîné parce qu’elle l’avait mis au car scolaire à 17h, habillé de son pull et son blouson du matin alors qu’il faisait 25 °C dehors et sûrement plus dans le car non climatisé. J’ai récupéré mon enfant en nage, tout rouge avec un mal de tête et de la fièvre. Il avait pris un coup de chaleur et j’étais furieuse.
" Mon sang n’a fait qu’un tour " et j’ai écrit à l’institutrice mon indignation sur son comportement.
J’aurai mieux fait de me calmer et … d’avoir la sagesse de me contenir. L’institutrice n’y était pour rien, c’est l’accompagnatrice qui avait habillé tous les enfants pour qu’ils n’oublient pas leurs vêtements.
Le samedi suivant, à la fête de l’école, j’ai aperçu l’institutrice de mon fils qui a baissé la tête en me voyant. Je suis allée vers elle pour m’excuser, honteuse d’avoir agit ainsi. Elle a semblé apprécier mes excuses, et ne m’a jamais tenu rigueur de mon erreur par la suite. Mais je n’étais pas fière d’avoir donné une telle image de moi qui me disait chrétienne.

Longtemps j’ai repensé aux conséquences de mon emportement. J’ai donc décidé de travailler intérieurement en priant régulièrement pour que mon Dieu m’aide à contrôler mon impulsivité car seule je n’y arriverai pas.
Tout en gardant un tempérament animé qui n’a pas que des inconvénients, j’ai appris peu à peu (et ça prend des années…) à modérer mes réactions, en priant dès que quelque chose ou quelqu’un me contrariait.
Ce n’est pas encore parfait mais le chemin parcouru est vraiment encourageant. Je continue toujours à prier pour que le Seigneur me fasse progresser encore plus. Car rien n’est impossible à celui qui reconnaît ses erreurs et se confie en Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

14 commentaires
  • Carole Il y a 16 années, 1 mois

    Et bien moi aussi je suis la reine (lol) pour m'emporter facilement ! et je l'avoue je râle toute seule, je maugrée .Quand je ne contrôle plus la situation c'est la panique .Et pourtant que doit on faire quand on ne peut plus contrôler les choses ? PRIER et RESTER dans la paix de notre maitre et SEIGNEUR qui connait toute chose et nous connait bien parfaitement !et même qand on croit contrôler les choses , n'oublions pas de nous remettre entre les mains de JESUS, le guide suprême ) .
  • 2nise Il y a 16 années, 1 mois

    Longtemps j'ai cru que la maîtrise de moi-même était de contenir ma colère. Que de racines d'amertume a produits cette mauvaise graine. Aujourd'hui avec le temps, j'ai appris que la vraie maîtrise de soi, c'est de ne pas donner accès au diable. Je demande Dieu de me perfectionner et je prête attention, si la colère parfois monte, de ne pas pêcher.
  • Palmira Il y a 16 années, 1 mois

    Combien Dieu est merveilleux. Depuis quelque temps je reçois beaucoup de messages qui traite de la colère. Oh combien j'aurai aimé recevoir ces messages avant de réagir. Je crois que je suis en train de voir mes projets les plus cher partir en fumée parce que je n'ai pas su juguler ma colère. Oh combien c'est vrai que ce qui est dit dans la colère ne se rattrappe pas, de même que les dégâts qui l'accompagnent. Puisse Dieu changer mon coeur, mon état d'esprit afin que je ne sois plus esclave de mes colères ni de mon impulsivité. Sauve moi Père sinon je vais tout perdre et tout détruire autour de moi.
  • Afficher tous les 14 commentaires