Un racisme caché!

Un racisme caché!

Alors que je venais d’être embauchée dans un grand magasin il y a quelques années déjà, je me retrouvais un midi dans la salle de repos pour ma pause déjeuner. C’est alors qu’une collègue m’interpelle pour me faire part du dernier " scoop ". " Tu ne sais pas la dernière ? ", me dit-elle très excitée, " Il y a une fille qui travaille ici, son mari est noir ! Tu te rend comptes ? " Je me souviens de ma réponse très directe : " Oui, c’est moi, pourquoi, tu as un problème avec ça ? " Le visage décomposé de cette jeune fille, je m’en rappelle encore. Elle ne m’a pas répondu et est sortie de la pièce bien moins fière qu’elle n’en était rentrée.

Je fais partie de ces couples que l’on appelle mixtes. Je dois dire que j’ai très vite découvert les préjugés raciaux quand j’ai rencontré mon futur mari et à ma grande surprise, ils existaient aussi bien dans la rue qu’à l’Eglise. Pas facile à accepter dans un premier temps, puis j’ai appris à vivre avec ce regard des autres qui me faisait si mal au début.

Aujourd’hui je suis fière de cette différence qui enrichit ma vie depuis quinze ans. Et quand un de mes garçons me raconte qu’à l’école un élève lui a demandé de quelle couleur il était, au delà de la méchanceté, je m’efforce de lui faire comprendre que sa différence est un plus pour lui. " Peut-être que cet enfant est malheureux pour être si méchant, et qu’il n’a pas la chance d’avoir une famille comme la tienne. En tout cas une chose est sûre, tu peux être fier d‘être un métis. C’est une richesse, que bien des gens ne connaîtront jamais ! "

Sans aucun mauvais jeu de mot, laissez-moi vous dire que tout n’est pas blanc ou noir dans la vie. Il y a des nuances, des couleurs qui peuvent vous enlaidir ou vous embellir. Il s’agit aussi d’un choix personnel.
Parfois nous pensons que notre raisonnement est forcément le bon, puisque c’est le notre. Voici un pêle-mêle de phrases qui me vient à l’esprit. Peut-être que l’une d’entre elle vous a déjà traversé l’esprit ?

-C’est un peuple à part. Ils ne sont pas comme nous. Ces gens sont irrespectueux et sales. Ils éduquent mal leurs enfants. Leur mode de vie est différent. Ils ont des mœurs étranges. Je ne pourrais jamais me mélanger avec eux, je me sens tellement différent d’eux. Quand je les croise dans la rue, je ne les regarde pas, ils me font peur.

-Elle va se marier avec un noir ! J’espère vraiment que jamais je n’aurais à vivre une telle chose avec mes propres enfants. Il est gentil ce garçon c’est vrai, mais de là à ce qu’il fasse partie de la famille !!!

-Je ne suis pas raciste, non, je n’ai rien contre eux mais je n’aime pas leur manière de faire. S’ils viennent dans notre pays, ils doivent se soumettre à nos lois. Quand on va dans leur pays, on respecte leur lois. Ils doivent faire pareil chez nous, sinon qu’ils restent chez eux, un point c’est tout !

-La mixité et le métissage se développent dans notre pays et je trouve que c’est fort inquiétant. Je pense qu’il n’est pas bon de se mélanger. Nous allons au devant de bien des problèmes, c’est évident. "

Que l’on parle ainsi des africains, des arabes, des occidentaux, des asiatiques ou des indiens, des gens des îles ou ceux des continents, une chose est sûre, cela n’honore pas Dieu ! Inutile d’avoir une révélation pour l’affirmer, croyez-moi ! Qu’on le veuille ou non, quand on possède ce genre de raisonnement, on entretient une forme de racisme caché. Le mot n’est pas trop fort, ne vous en déplaise ; il exprime juste la réalité. Nous avons tous le même Dieu qui aime chaque peuple, chaque race, chaque ethnie, chaque personne en particulier.

Pour ceux qui se reconnaissent dans cet article, priez pour que Dieu change votre mentalité sur cette terre et vous fasse découvrir dans les jours à venir la richesse de la différence. C’est un trésor fabuleux ! Car laissez-moi vous le dire avec un peu d’humour, cela passe toujours mieux : " comment allez-vous faire une éternité dans le ciel auprès de ce frère ou de cette sœur de la couleur ou de l’origine que vous n’appréciez pas ? "

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
53 commentaires
  • Carole Il y a 6 années, 6 mois

    Pour mes enfants je ne veux qu'une chose , qu'ils soient heureux avec celles qu'ils choisiront pour femme. Je leur souhaite le bonheur que je connais avec leur père depuis bientôt 22 ans. Il y a de bonnes personnes et des personnes mauvaises dans tous les peuples et cela n'a rien à voir avec la couleur de peau
  • melissaetsabrina Il y a 6 années, 6 mois

    je suis fière de cette différence qui enrichit ma vie seigneur éternité dans le ciel auprès de toi mon dieu chaque personne en particulier. toi seul tu nous donne Pour ceux qui se reconnaissent dans cet article, priez pour que Dieu change votre mentalité sur cette terre et vous fasse découvrir dans les jours à venir la richesse de la différence. C’est un trésor fabuleux ! Car laissez-moi vous le dire avec un peu d’humour amen
  • Léa Allen Il y a 6 années, 6 mois

    La mixité est difficile à vivre, d'ailleurs Dieu l'a interdit à ses enfants. C'est bien la mixité qui a corrompu le roi Salomon et perverti le peuple de Dieu. Certes, dans la nouvelle alliance, les hommes sont pareils aux yeux de Dieu mais nous sommes toutefois avertis de ne pas nous mettre avec des infidèles sous un joug étrangers. De dire que jusque-là tout n'est pas permis. Si nous vivons une réelle passion en nous mariant à un étranger, nous devons cependant faire attention à ceux que nous scandalisons par cet acte car eux aussi sont des enfants de Dieu. Et pour Les enfants que nous faisons dans ces conditions, nous choisissons délibérément le martyre pour eux comme le font deux parents qui acceptent délibérément de faire des enfants drepanocytaires. Même chez les peuples noirs, l'acceptation est difficile et le rejet peut être sans appel. Bien d'hommes ont été tourmentés et d'autres tués par la magie noire pour avoir épousé une femme étrangère. La haine va jusqu'à ce point. La question devient donc celle de savoir si cela est nécessaire. Quel est donc cette passion qui amène les enfants à désobéir à leurs parents sur le choix du conjoint? Quel est cet amour qui conduit à la tragédie ? Je dis donc oui à la mixité si seulement personne n'en souffrira.
  • FB.brice.lobe Il y a 7 années, 6 mois

    je vois que cette femme est pleine de courage et est tres intelligente d ailleurs. en tout cas c est tres rare de voir des gens comme cette femme de comprendre que la differnce n est point un problème mais plutôt un atout.ce qui me marque également c est qu elle a été capable de surmonter les préjugés raciaux.felicitations, chère dame
  • fanou Il y a 10 années, 1 mois

    moi arabe, j'ai longtemps nourrie une haine profonde sans le savoir. Puis un jour pendant le culte le seigneur m'a révélé mon état de coeur, durant 3 semaines j'ai failli en mourir heureusement l'église m'a portée dans la prière. Parfois je suis encolère de les voir faire n'importe quoi, je voudrai les voir s'en sortir, mais j'ai compris qu'ils étaient prisonniers de la ouma, le clan, sans compter cette religion qui les maintient dans l'erreur et dont satan nourri son plan, OUI pardon seigneur pour notre état de coeur, viens changer notre (ma) mentalité et fait que nos pensées t'honorent.
  • mamanlion Il y a 10 années, 10 mois

    J'ai vécu celà ! Drôle quand on m'a dit : Normal qu'ils aient des problèmes , nous n'avons pas la même culture ! ( On parlait d'un autre couple mixte )Alors j'ai regardé ma soeur noire et je lui ai dis : Ta culture et ma culture , tu sais quoi ? c'est le monde ! Pas la Parole de Dieu ! Nous sommes tous créés à l'image de Dieu , non ?
  • LaForceDAimer Il y a 13 années, 6 mois

    C'est dur de vivre ça. Même si l'on sait que ce sont les personnes en face qui ont un problème et pas nous, c'est quand même difficile. Dans le métro Parisien, en m'asseyant à côté d'un touriste blanc, il s'est levé pour s'assoir à côté d'une autre personne. Mais cette autre personne l'a regardé, puis m'a regardé, a eu l'air choqué et est venue, toute contrariée, s'installer à côté de moi, pour me manifester son soutien je pense. Ca, ça fait chaud au coeur :)
  • aurelia Il y a 14 années, 4 mois

    Je trouve le 3ème point "exagéré" si je puis dire. En effet, on peut ne pas aimer les mainières de certaines personnes, sont pour autant être racistes. On a quand même le droit d'avoir un avis; ce n'est pas parce-que nous sommes chrétiens , que tout doit être tout beau, tout rose. Ainsi, si quelquechose nous déplaît, une attitude, une situation, on a le droit de le penser, de le dire, sans pour autant être dans le péché. Enfin ... Ce n'est que mon avis.
    • mamanlion Il y a 6 années, 7 mois

      Si les manières d'une personne te dérange , tu peux déjà prier pour elle , tu ne crois pas ? Mon pasteur n'est pas vraiment clean comme on dit et pas de la même couleur que moi , mais tu vois , ce que je fais je sème l'amour malgré tout et je prie pour lui ! Dieu , Lui fera le reste , et je sais qu'Il agira dans le cœur de cet homme !
  • mamanlion Il y a 14 années, 5 mois

    Merci Seigneur car Tu nous a créé à Ton image et devant Toi , nous sommes tous pareils ! Je t'aime Seigneur , MERCI
  • kokcinel Il y a 15 années

    jen reconnais certains dedans et jesperes que moi je ne suis pas comme ça sans m'en rendre compte
  • zisther Il y a 15 années

    gloire a' Dieu
  • Jeanpaul Joeckle Il y a 15 années, 1 mois

    Bonsoir chère soeur en CHRIST, J'ai beaucoup apprécié ton message sur le racisme caché, et je ne peux te dire qu'une chose, c'est que c'est le SEIGNEUR qui vous a unis tous les 2. Et vous pouvez lui dire dans la joie: "PERE, NOUS TE LOUONS DE CE QUE NOUS SOMMES UN COUPLE SI MERVEILLEUX".
  • Jeanpaul Joeckle Il y a 15 années, 1 mois

    Chère soeur en CHRIST, J'ai beaucoup apprécié ton texte sur le racisme caché. Je ne peux te dire qu'une chose: C'est le SEIGNEUR qui vous a unis, toi et ton mari, et vous pouvez lui dire main dans la main: "PERE, NOUS TE LOUONS DE CE QUE NOUS SOMMES UN COUPLE SI MERVEILLEUX". Ton frère en CHRIST, Jean-Paul.
  • Clara853 Il y a 15 années, 1 mois

    La vie est difficile pour tout le monde ! Si on n'est pas rejeté à cause de notre couleur de peau, on le sera pour autre chose. Pour moi, c'était le poids. Oui, "on peut tout faire avec l'aide de Dieu" et dans la pratique, on met notre foi en action en marchant dans les voies de Dieu et non en vivant pour "'être acceptés par la société". Faire tout pour plaire à Dieu et non aux hommes. Il faut s'attacher au Seigneur ! Agir avec sagesse, je suis d'accord, mais pas au détriment de compromis pour acheter la paix dans la société. Nous sommes des enfants de Dieu et l'Éternel est notre berger, nous ne manquerons de rien. Il pourvoira en tout point à tous nos besoins. Je n'aurais pas hésité à épouser l'homme que j'aime, un homme de foi, consacré à Dieu et marchant dans ses voies, sous prétexte qu'il est noir - au cas où mes enfants seraient persécutés à l'école, au cas où la société ne les accepterait pas... au cas où... au cas où. La réalité est qu'il en sera fait selon notre foi.
  • Musique Il y a 15 années, 1 mois

    je suis une REALISTE. En théorie "on peut tout faire avec l'aide de Dieu". Mais dans la PRATIQUE ? Si les enfants sont rejetés en classe, trouvent très difficilement du travail et un logement, alors on les expose à des sentiments de honte et de culpabilié forcément puisque ils ne sont pas "acceptés" par la société. C'est pour cela que je dis ATTENTION, faites comme vous voulez mais n'exposez pas en plus des enfants à des rejets constants et partout où ils vont car pour EUX c'est difficile.
  • Clara853 Il y a 15 années, 1 mois

    Amen Amen et Amen ! Merci Seigneur pour ce message ! Gloire à Dieu ! Nous sommes tous égaux au pied de la croix et personne ne peut s'élever au dessus des autres, sous prétexte d'une différence quelconque ! La richesse de ce monde merveilleux que Dieu a créé réside en fait, dans cette différence des peuples ! Il n'y a pas deux flocons de neige pareils, ni deux feuilles d'arbre identiques dans l'univers ! Dieu a créé cette différence et dans son immense amour, chaque être humain est unique en sa stature, ossature, couleur des yeux, cheveux, peaux etc. Qui sommes-nous pour juger et critiquer ce que Dieu a créé. L'amour n'a pas de frontières de pays, couleur de peau ou de race. Que Dieu bénisse votre union et qu'Il vous utilise puissamment pour faire une différence dans ce monde, d'ici le retour de notre Seigneur Jésus-Christ ! Bonne continuité !
  • Charlie Dingui Il y a 15 années, 1 mois

    Merci Lydie, pour ce texte fort à propos. Que le Seigneur te bénisse abondamment, toi et ta famille. Je pense, contrairement à Musique, que le fait qu'il y ait beaucoup de couples mixtes qui divorcent ne signifie pas que ce ne soit pas la volonté de Dieu que des personnes de cultures différentes se marient. Sinon, cela voudrait dire que le fait qu'il y a de plus en plus d'homosexuel, même dans l'Eglise, remettrait en cause le point de vue de Dieu sur l'homosexualité. Ce n'est pas parce que tout le monde pêche que le péché doit être accepté par le chrétien, loin de là. Je crois plutôt que les divorces sont dus, non à des questions de divergence de culture, mais à la non prise en compte du point de vue de l'initiateur du mariage, c'est-à-dire Dieu. Je reste convaincu que tout couple, quelle que soit la distance de culture qui sépare l'homme et la femme, qui bâtit son mariage sur une relation solide avec Jésus-Christ et qui met le Seigneur au centre de son union, réussira certainement, malgré les hauts et les bas qu'il pourrait connaître. Merci encore à Lydie. Dieu bénisse Son Eglise !
  • automne Il y a 15 années, 1 mois

    Dieu nous aime tous, Il ne fait pas de différence. Il a donné Son Fils Jésus pour le salut du monde. Chacun , indépendement de sa couleur, de sa race, de son pays est appelé à répondre à Son appel d'amour. Concernant le mariage, je suis persuadée que Dieu a un projet pour chacun de Ses enfants. Nous sommes invités à rechercher Sa volonté qui est bonne agréable et parfaite. Dieu regarde le coeur et non l'apparence d'une personne. Vivre marié, n'est pas toujours facile, il ya nos différences d'éducation, de culture peut-être... mais ce n'est pas la couleur de la peau ou la race qui pose problème! Dieu veut nous aider dans tous les domaines de notre vie. Le plus important, c'est de rechercher la volonté de Dieu AVANT de se marier!
  • Musique Il y a 15 années, 1 mois

    il y a tant de couples mixtes qui divorcent et tant d'enfants malheureux car ne se sentant pas chez eux ici ni en Afrique, qu'il faut répéter encore et encore aux jeunes : ne fréquentez pas (amoureusement j'entends) des hommes d'autres races si différentes. Chez l'auteur de ce texte cela s'est bien passé mais même là pour les enfants c'est difficile.
    • Chocomimi Il y a 11 années, 9 mois

      chère Musique, on se sent chez soi là où dieu veuille qu'on aille. Je suis de différentes origines née en France et lorque je vais à la réunion on me fait comprendre que je ne suis pas chez moi. Ici c'est un peu la même chose. Alors d'où je viens ? où irai-je ?.... je suis bien là où dieu me met et malgré l'attaque de l'ennemi je suis forte.
  • Ayendo Il y a 15 années, 1 mois

    Peu importe la couleur de notre peau aujourd'hui mais nous sommes citoyens du ciel.Nous sommes ici sur terre pour un certain temps.Ca fait mal d'être rejetter mais c'est éphémére.Celui qui veut passer l'éternité avec Jésus et autres Chrétiens Doit commencer à s'habituer ici-bas sinon il aura un grand problème parce que Dieu ne fait pas la différence entre les Saints.
  • Christelle Chery Il y a 15 années, 1 mois

    Dans la parole de Dieu, je n'ai jamais vu si je ne me trompe de qualificatifs de couleur pour désigner un homme. Il est mentionné leurs origines, ethnies, clans, mais pas un homme de couleur noir, blanc, rouge ou jaune.D'ailleurs, ne dit-il pas qu'il regarde au cœur et non à l'apparence, c'est triste de savoir qu'en ce siècle l'on en est encore à de tels préjugés, nous savons que l'homme ne peut changer l'homme malgré notre bonne volonté, donc remettons toutes choses à Dieu, car il dit "Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible"
  • tekuete Il y a 15 années, 1 mois

    amen, le Dieu créateur que nous servons n'est pas un Dieu de la monotonie, célébrons la diversité de sa créature. Si Dieu dit que nous marchons selon l'esprit qu'est ce que la couleur de la peau importe, l'important c'est que jésus soit loué. Soyez bénis
  • linadd Il y a 15 années, 1 mois

    Je beni le Seigneur qui t'a donné de comprendre sa parole. merci d'eclaire beaucoup d'entre nous qui pensons que Dieu fait une différence entre la couleur de notre peau, non. Je voudrais ajouter que celui ou celle qui a ce mot( le racisme) dans son coeur n'héritera pas du royaume de DIEU, car c'est de la haine que cette personne a pour l'autre. LE SEIGNEUR a dit d'aimer son prochain comme soi-même. Merci soeur je souhaite longue vie à ton couple et que le SEIGNEUR te comble de sa grâce
  • Gracee Il y a 15 années, 1 mois

    Amen!
  • justfme Il y a 15 années, 1 mois

    DIEU est amour nous devons prier pour ceux là qui on ce type de comportement car elles ne savent pas ce qu'elles font, elles ne comprenent pas que DIEU lui ne regarde pas a la couleur,ni à la grandeur de la taille mais du coeur,SEIGNEUR pardonne a tout les racistes du monde et donne a ceux qui subissent cela la force et le courage de surmonter cela
  • Audfoal Il y a 15 années, 1 mois

    Amen,Amen!!!! Que le Seigneur nous donne la force de pardonner à tous ceux qui,à cause de notre couleur de peau,nous font du tord car très souvent j ai envie de me révolter mais quand je pense à Jésus qui a souffert bien plus sans se plaindre..... QDVB
  • LANGELIQUE Il y a 15 années, 1 mois

    Très bien!!!! Ca mon fils est métis donc j'approuve cette réflexion. Dieu ne fait pas de distinction de personne, nous le disons souvent mais que ce ne soit pas uniquement de la bouche. Avec Dieu pas de noir, de blanc, de jaune, de rouge mais des créatures à sa ressemblance car c'est lui qui nous a créé.
  • sistamalik971 Il y a 15 années, 1 mois

    Bonjour ma soeur, c'est une vérité et je reprends ta phrase:"comment allez-vous faire une éternité dans le ciel auprès de ce frère ou de cette sœur de la couleur ou de l’origine que vous n’appréciez pas ? " Changeons "la donne". God bless you
  • Mariedesiree Il y a 15 années, 1 mois

    C'est un peu "idiot" de se limiter à la couleur de la peau d'un être humain puisque la grande richesse , celle que Dieu recherche est dans le coeur et tout un chacun a un coeur, quelle que soit sa couleur de peau
  • mamiet Il y a 15 années, 1 mois

    j'apprecie ton commentaires. Que Dieu soit loué
  • Evelyne Azika-eros Il y a 15 années, 1 mois

    Bonjour Lydie, merci pour ce témognage si édifiant. Je loue le Seigneur de t'avoir donné de t'élever au dessus des critiques et des préjugés et te tenir bon jusqu'à ce jour. Aux tiens et à tous ceux qui ont cette grâce d'être mélangés, je dis: tenez bons et soyez fiers de votre différence et de vos choix. Le Dieu de toutes grâces est avec vous alors allez de l'avant. Ton témoignage amènera beaucoup à changer de mentalité pour voir l'autre avec les yeux de notre Seigneur qui nous a tous créés et pour qui nous sommes chers. fraternellement, Evelyne
  • caila Il y a 15 années, 1 mois

    peu importe ce que le monde pense de nous!!! mais parmi les enfants de jésus c'est faire du mal à jésus lui même.au ciel nous serons tous pareils.pour ma part j'aime tous ceux a qui jésus a donné son souffle de vie!!!!
  • nasta38 Il y a 15 années, 1 mois

    merci lydie pour cette édification.j'espère que le message est bien passé.on a beau faire l'autruche le problème est réel. des phrases à l'exemple de celles que tu as citées, j'en ai entendu...en milieu"chrétien"!puisse le Seigneur changer nos coeurs!j'apprécie la façon dont tu as traité ce sujet et merci de ne pas être une" adepte" du politiquement correcte.reste courageuse!à bientôt
  • manoela Il y a 15 années, 1 mois

    Le racisme n'est pas prêt d'étre anéanti, toutefois je plains tous ces ignorants ! Mon fils est d'origine tunisienne, j'ai vécu dans les quartiers pauvres de mayotte au milieu des noirs et mes plus belles années sont celles passées au mileu de ce peuple ! Aujourd'hui je suis en france mais tous les matins je pense à cette petite île dans l'océan indien !!!!! Nous somes tous égaux devant Dieu !
  • Deya Il y a 15 années, 1 mois

    Bonjour Mariatony, J'aime mais... Je crois que la couleur existe chez tous, puiqu'il y a des BLANCS? DES JAUNES? DES ROUGES ET DES NOIRS? Tous nous sommes teintés de quelque chose. Les personnes honnêtes et malhonnêtes, bonnes ou mauvaises existent dans toutes les couleurs et c'est pourquoi L'ARC-EN-CIEL existe pour triompher des préjugés de ceux qui n'ont décidé que de retenir une seule comme BIEN. Chaque culture a certes ses avantages et ses inconvénients, beaucoup plus chez certains que chez d'autres. Alors la prière que nous pratiquons tous pour un monde meilleur accepte toutes les couleurs de prières alors priez afin que "CES GENS DE COULEURS CHANGENT" "fraternellement dans l'amour de Jésus" Amen
  • RAVELOSOA Il y a 15 années, 1 mois

    Dieu nous a créé à son image,nous sommes UN en Christ,noir ou blanc ! nous sommes des enfants de Dieu ,ceux qui sont né de Dieu sont enfant de Dieu. Il ne nous regarde pas l ' exterieur, mail IL nous regarde dans nos esprits dans nos coeurs. Le plus important pour nous les chrétiens : c'est de vivre en Jésus, Sa paix Sa fidélité,Son amour, la vie éternelle que Dieu nous a résérvé,nous sommes racheté par le sang de Jésus. La chair est né de la chair , le monde ne sait pas la Parole de Dieu, il ne veut pas L'entendre ou de ne LE savoir, chacun a son choix et Dieu ne nous oblige pas de L'aimer IL nous donne le feu vert, mais IL explique quel est la conséquence ou le résultat de suivre Sa Parole ou le résultat de l'incrédulité. Le monde a plein de confusion, angoisse,souffrance,désespoir ,sous-estimer, déconsidérer....... C'est écrit dans la Parole : réjouissez-vous toujours, tenez-ferme car votre Dieu ne change pas: IL était, IL est, et éternellement. Dieu vous bénisse mes frères er soeurs en Christ
  • kitjode16 Il y a 15 années, 1 mois

    amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! amen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • wilgra Il y a 15 années, 1 mois

    Vous tous, qui avez ete baptise en Christ, vous avez revetu Christ. Il n'y a plus niJuif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous etes un en Jesus-Christ. Et si vous etes a Christ, vous etes donc la posterite d'Abraham, heritiers selon la promesse. Gal.3 : 26-29.
  • manuela3 Il y a 15 années, 1 mois

    je suis tout à fait d' accord .La Bible dit que le soleil se lève pour les bons et les mèchants , donc pour tous les peuples de la terre.Ceux qui ne l' ont pas compris sont à plaindre .Prions pour que Dieu ouvre leur coeur et que nous soyons tous unis dans le seigneur .Que Dieu vous bénisse .
  • akakpovi Il y a 15 années, 1 mois

    Amen? Je suis d'accord. Je pense qu'il ya encore vbeaucoup d'inconvertis parmis nous qui nos disons chrétiens. Je n parlent pa de ceux qui connaissent Jésus. Car quand on reçoit ésus comme Seigneur t Sauveur de Sa vie. On reçoit le tout en tout. Et quand on marche dans la rue, ce ne sont plus dshommes ou femmes ver jaunes rougs, mais des âmes à gagner pour le Seigneur.Les personnes qui se disent chrétiennes qui ont encore des raisonnements limités, laissez moi vous dire que quand on est chrétien on est citoyens du ciel parce qu'on est en Christ. Alors soit qu'on est chrétien soit qu'on ne l'est pas. Moi, je sais reconnaitre un chrétien et un pseudo-chrétien. Merci pour votre sujet. Que Dieu vous bénisse richement ma soeur. Il ya d'hypocrisie ... En tout cas il ya bcp qui ont besoin de se répentir. Que Dieu vous bénisse tous.
  • mariatony Il y a 15 années, 1 mois

    pour moi le vrai raciste est celui qui a un problème avec la couleur de peau tout simplement mais il est vrai que par un certain comportement d'autres personnes se retrouvent raciste et applique malheureusement la règle a tous. Pour un chrétien, cela doit l'amener a déposer cela au pied de la croix, toutefois certains agissement de certaines personnes de couleur me révolte et je ne suis pourtant pas raciste puisque moi même je ne suis pas si blanche que ça, l'attitude des personnes qu'elles soient blanche, noires, ou métisses si elle n'est pas correcte m'exaspère ! et il me faut déposer tout cela a Christ afin d'aimer comme lui, je ne suis pas parfaite mais j'aime mon Dieu et mon désir et d'aimer toutes personnes quelque soit la race ! soyez bénis
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 1 mois

    Le racisme est quelque chose de "ridicule", de "petit" que de "vrais chrétiens" ne devraient plus avoir dans leur coeur ! J'ai eu la chance de parcourir le monde, de vivre avec des gens de toutes les couleurs, deux de mes enfants ont fait des mariages mixtes, j'ai des petits enfants adorablement "typés" et c'est formidable ! c'est beau ! Et je remercie Dieu pour tous ces beaux cadeaux. * Seigneur, enlève ces vieilles idées de racisme, du coeur de tes enfants, afin qu'ils ne voient pas leurs frères avec leurs yeux physiques, mais avec les yeux du coeur.
  • Denise Roy Il y a 15 années, 1 mois

    Jésus dit Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé! L'amour est de Dieu! Jn 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres. Jn 15:12 C'est ici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Pour la gloire de Dieu! Amen!
  • KOUMAN Il y a 15 années, 1 mois

    Alléluia sois bénis ma soeur! Si le monde combat le racisme a plus forte raison les chrétien! Un penseur politique Américain disait ceci:il n'y a pas de meilleure race mais de meilleures hommes. Oui moi je m'adresse au corps de Christ si le monde est raciste c'est normal parce qu'il n'a point connu le Dieu d'amour( 1jean4:8).Aussi voudrais-je qu'on comprenne ceci: l'amour du chrétien doit être semblable à la mort. Voyez vous ça la mort ne fait pas de distinction entre le jeune et le vieux, ni du pauvre au riche, ni de l'homme blanc aux hommes de couleur(noir,jaune,rouge, métis...) mais elle embrasse tous!De même notre amour doit embrasser tous les hommes quelle que soit leur race. Pour finir je voudrais que nous méditons à la problématique que nous laisse l'auteur: comment allez-vous faire une éternité dans le ciel auprès de ce frère ou de cette sœur de la couleur ou de l’origine que vous n’appréciez pas ? "
  • ouade Il y a 15 années, 1 mois

    salut,moi c'est Ouadé et je suis noir. je pense qu'en Christ,nous sommes un et dans un lien d'amour comme Christ lui meme nous a aimé.pas de race,de langue ni d'ethnie au ciel.donc en tant chrétien, c'est à dire petit Christ, nous devons depasser ce raisonnement et nous aimer réellement comme christ lui meme l'a enseigné.que Dieu vous benisse
  • bouangaestelle Il y a 15 années, 1 mois

    Bonjour Lydie. Le racisme est malheureusement est un phénomène qui ronge notre société et qui crée chez les personnes qui en sont victimes des sentiments de frustrations et de révolte. Il est responsable de beaucoup d'injustice et d'inégalités dans beaucoup de milieux, notamment professionnel. les chrétiens, au lieu de verser dans de tels comportement devaient au contraire évangéliser et prier afin que nous puissions tous nous aimer et nous accepter tel que nous sommes, avec nos différences raciales et culturelles. Merci beaucoup d'avoir eu la sagesse d'aborder ce sujet. Cela montre qu'il y a des chrétien qui ont a cœur ce problème qui mine notre société et qui est responsable de bien de maux autour de nous. c'est donc de la responsabilité des chrétiens de changer le cœur des personnes vivant autour d'eux et qui cultivent ce genre de comportement. Que Dieu vous bénisse.
  • merveilledeDieu Il y a 15 années, 1 mois

    moi je suis noire, mais fière de l'être. comme pouvait le dire la jeune fille du livre des cantiques des cantiques, je suis noire mais je suis belle. au début, j'ai failli être raciste moi aussi , parce que j'en voulais aux blancs de ne pas nous aimé et d'avoir pillé l'Afrique dont ils méprisent les habitants. Mais j'ai fini par réaliser que ceux même qui sont racistes ont besoin de l'amour de Dieu, parce que cet amour nous fait accepter tout le monde, même ceux qui ne sont pas de la même couleur que nous, et comme vous l'avez si bien dit Lydie"comment allez-vous faire une éternité dans le ciel auprès de ce frère ou de cette sœur de la couleur ou de l’origine que vous n’appréciez pas ? " que Dieu déverse son amour dans nos coeurs à nous tous, afin que nous puissons aimé (et vraiment aimé) tous les hommes quelque soient leur origine, leur race, leur faiblesse.
  • lerdami Il y a 15 années, 1 mois

    Lydie dit : "Nous avons tous le même Dieu qui aime chaque peuple, chaque race, chaque ethnie, chaque personne en particulier".OK! Exact! Mais ne pas oublier qu'il n'y a pas de race parmi l'être humain. CQFD.
  • Aglae Il y a 15 années, 1 mois

    au ciel, nous serons "de toute tribu, langue, peuple et nation" ... et Dieu a aimé le "monde" afin que "quiconque" croit en son Fils ne périsse pas ...
  • lerdami Il y a 15 années, 1 mois

    Sur le Top C sommes nous tous de COULEUR blanche ? Ce Top féminin s’adresse-t-il aux ‘visage pâles’ uniquement ? Le racisme de peau ne concerne-t-il que les gens à peau claire ? D’après la teneur de cette pensée du Top…il semblerait ! Certes oui, il est affligeant ce jugement de la différence de couleur (et tous les autres d’ailleurs!) Pour avoir travaillé à l’étranger comme en France, avoir de la famille de couleur et des amis pas très blancs je ne peux que constater que le RACISME ATTEINT CHAQUE ÊTRE HUMAIN, quelle que soit sa couleur . Ne pas oublier que le blanc est une couleur et que d’aucuns, d’autres couleurs, ne peuvent les voir en ‘peinture’ ces petits blancs. Un sourire : De quelle COULEUR serons–nous au ciel ? Un témoignage contraire rétablirai l’équilibre. Vanité des vanités et…….
  • Rachel Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour ce message ! Je suis d'origine indo-mauricienne, née a l'ile Maurice, des ancêtres indiens. Couleur café au lait, et si fière de l'être, Gloire a Dieu ! Nous enfants de Dieu, somme tous des créatures merveilleuses faite a Son image.