Un signe pour Noël

Un signe pour Noël

Nous sommes tous familiers avec l’histoire de la naissance de Jésus, tellement familier qu’il est parfois difficile de trouver quelques chose à ajouter à cette merveilleuse histoire, y aurait-il parfois des détails de l’histoire qui nous échappent ? Quelqu’un à écrit "Tout détail est sacré. Dieu est plein de détails." Alors que les bergers sont dans les champs, un ange apparait pour leur faire une annonce de la plus haute importance. Il n’est pas commun de faire une telle rencontre, d’ailleurs les bergers en furent effrayés mais cette apparition angélique a retenu toute leur attention, et en relisant le faire-part, il y a quand même un petit détail qui m’a interpellé.

Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe…. vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

J’ai entendu tout comme vous ce verset des centaines de fois et pourtant il y a quelque chose qui m’interpelle. Alors que l’ange annonce à des bergers la plus grande et la plus merveilleuse nouvelle de toute l’histoire de l’humanité, oh combien les bergers ont-ils dû être impressionnés, ébahis, enthousiasmés à cette nouvelle.

Cela a dû susciter beaucoup d’émotions et de questions pour les bergers, mais où le verrons-nous ? Quand ? Comment ? Et là, l’ange annonce qu’il y a un signe pour le reconnaître : Un signe ? Quand la bible utilise le mot signe, c’est afin de désigner un miracle, un prodige, un signe surnaturel comme la résurrection d’un mort, ou la séparation de la mer rouge. La bible relate que « les signes de Dieu » sont des événements qui attirent l’attention, les regards.

Ce sont des «signes» que le Dieu de l'univers est intervenu dans l'histoire humaine.

Et quand les bergers ont entendu "voici le signe", peut-être s’attendaient-ils à entendre que la lune allait changer de couleur, que les étoiles allaient prononcer de façon audible le nom de ce glorieux Sauveur et que l’humanité entière allait recevoir un faire-part !! Rien de tout cela. Le "signe" de Dieu est ceci : vous trouverez un enfant enveloppé dans des langes et couché dans une mangeoire. En fait ils sont nombreux à être passés à côté de l’événement. Mais pourquoi sont-ils passés à côté ? Parce qu’ils n’étaient pas en mesure de concevoir une intervention divine dans l’ordinaire, beaucoup s’attendaient à un Messie politique, à un signe extraordinaire mais pas à un bébé. C’était trop simple, et ça l’est encore aujourd’hui. Ce "signe" de Dieu est un signe d’humanité, d’humilité, d’accessibilité. Noël c’est la merveilleuse annonce qu’un jour un Sauveur est né et son nom est Jésus.


Ce Jésus venu dans le monde avec une destinée unique, né pour mourir, né pour Sauver.



Jésus est mort sur une croix afin de nous sauver. Pour nous Noël c’est bien plus qu’un temps pour manger, pour dépenser, c’est un moment de grande joie car nous connaissons sa signification. Jésus est "le signe" de l’amour de Dieu envers l’humanité. Il est le Sauveur et il n’y en aura pas d’autre.

N’attendons pas que des anges apparaissent pour être convaincu car il nous a déjà donné au travers de sa naissance, de sa vie, de sa mort, de sa résurrection, de sa parole, au travers de millions de vies transformées, au travers de la nature elle-même tous "les signes" dont nous avons besoin pour croire en lui.

En cette période de fêtes, sachons montrer le véritable esprit de Noël à nos contemporains : JESUS QUI SAUVE !

Eric Sanchez
Assemblée Evangélique de Nîmes-Marguerittes
Eric Sanchez

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • mbeumo Il y a 12 années, 4 mois

    amen ,noel doit être une nouvelle naissance pour tout un chacun !!!!!
  • Connecticuts Il y a 12 années, 4 mois

    Amen ! Noël, c'est la naissance du Seigneur Jésus et la paix annonçée.. merci pour ce partage
  • manukork Équipier du Top Il y a 12 années, 4 mois

    Merci beaucoup Eric pour ce message tellement important, à nous remémorer pendant ces fêtes. C'est vrai que la venue de Jésus est un tel miracle... je prie pour qu'en ces temps de fêtes, Dieu puisse amener bien des coeurs à lui. Qu'il nous aide dans nos familles, avec nos amis, à rappeler l'importance de ces fêtes, le rappel d'un sauveur qui nous est né !
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 12 années, 4 mois

    Merci Eric pour cet important rappel et partage à diffuser sans modération en cette période de fêtes : CHRIST EST VIVANT ! et nous devons le dire à TOUS !