Un témoin efficace

Un témoin efficace

Quand le comte von Zinzendorf arriva en Amérique, il rencontra un Indien converti, à sa grande stupéfaction. En effet, vers le milieu du dix-huitième siècle, c’était extraordinaire.

« Cher frère, comment avez-vous donné votre vie à notre Seigneur Jésus-Christ ? » demanda-t-il. 

« Jadis, j’étais païen. Et puis un jour, un homme blanc est venu dans notre village pour nous dire qu’il y avait un Dieu. Nous lui avons répondu que nous le savions déjà, si bien qu’il est reparti. Peu de temps après, un autre homme blanc est venu en proclamant : "Ne volez pas, ne mentez pas, ne vous enivrez pas !" Cela nous a mis en colère, car nous savons bien que les Blancs sont des voleurs, des menteurs et des ivrognes ! Cet homme est reparti à son tour. Mais ensuite, un troisième homme blanc est arrivé… »

« En quoi était-il différent des autres ? » demanda le comte.

« Il parlait comme un sage ! Il nous a expliqué que Dieu aimait tous les hommes, y compris les Indiens, et que son Fils était venu sur la terre donner sa vie en sacrifice, pour que tous puissent être sauvés et aller vivre au ciel avec lui un jour. »

« Cela vous a-t-il convaincu ? » 

« Pas vraiment. Ce sont ses dernières paroles qui nous ont le plus touché : "Mes amis, veuillez m’excuser, mais je suis épuisé par mon long voyage, et je dois me reposer." Puis il s’est allongé au milieu de nos lances et de nos flèches et il s’est endormi profondément. Comment aurait-il pu dormir paisiblement au milieu de féroces guerriers, s’il n’était pas certain que son Dieu puissant le protégerait ? Nous avons veillé sur lui pendant toute la nuit, et le lendemain, nous lui avons demandé de rester parmi nous pour nous en apprendre plus sur son Dieu. C’est ainsi que je suis devenu chrétien, ainsi que trente et un autres habitants de mon village. Et je suis sûr que d’autres conversions suivront. »

Là où la froide théologie et les leçons de morale avaient échoué, le message de l’amour de Dieu d’un fidèle missionnaire, qui mettait en pratique ce qu’il prêchait, a été remarquablement efficace. Quel bel exemple pour nous tous !

Jésus a dit : « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12.32) Cela ne doit-il pas nous encourager à témoigner de notre foi ?

Ma prière de ce jour

Seigneur, je réalise que la doctrine et les « sermons » rebutent parfois les autres. Aide-moi à manifester ton amour, non seulement par mes paroles, mais aussi par mes actes et ma façon de vivre. Je sais que tu veux encore attirer de nombreuses personnes à toi. Fais de moi un témoin dans ma famille et dans mon entourage. Je veux que ma vie fasse une différence pour ta gloire ! Amen



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • mamanlion Il y a 3 mois, 1 semaine

    Depuis déjà pas mal de temps , j'ai réalisé que si nous désirons amener les autres vers le Seigneur , ce serait peut être bien de commencer en leur témoignant de l'amour ! Celà est souvent bien plus efficace que toutes les belles paroles qui sortent de notre bouche ! Etre des exemples de l'amour de Dieu !
  • rozange Il y a 3 mois, 1 semaine

    Yes