Un Temps Pour Toute Chose

Un Temps Pour Toute Chose

'Papa, qu'est ce que c'est l'adultère ?' demanda la très jeune Corrie Ten Boom. Elle voyageait en train avec son père. Au lieu de lui répondre, il se leva, descendit sa valise du porte-bagages situé au dessus de leur tête et la plaça au sol. (*)

 

'Corrie, pourrais-tu s'il te plait porter la valise jusqu'à la sortie ?' Corrie se leva et essaya de la soulever, sans succès.

 

'Elle est vraiment trop lourde pour moi, Papa' dit-elle.

'Oui,' dit il '...et il ne serait pas gentil le Papa qui demanderait à sa fille de porter une telle charge, n'est-ce pas ? C'est la même chose avec les connaissances. Il y a des connaissances trop lourdes à porter pour les enfants. Quand tu seras plus âgée et plus forte, tu pourras les porter. Mais maintenant je te demande de me faire confiance et – comme pour cette valise – de me laisser les porter pour toi.'


 

Il y a un temps pour toute chose, y-compris pour l'enfance.

 

J'imagine que chacun de vous – à un moment ou un autre – vous avez vu des émissions ou des vidéos qui nous présentent la recherche de talents. Les candidats se présentent devant un jury, qui décide si leur performance mérite d'aller plus loin dans la compétition. Et c'est bien vrai que ces compétions ont dévoilé de superbes talents, aujourd'hui mondialement reconnus.

 

Mais que dire de cette fille de 10 ans, qui est habillée comme si elle en avait 18... avec mini-jupe, cuissardes, et maquillée à l'outrance ? En plus, elle chante une chanson en l'accompagnant de mouvements suggestifs, en prononçant des paroles dont elle ne peut vraiment pas comprendre le sens, vu son jeune age !

Comment dire : Je suis à la fois consternée et attristée de voir comment un parent peut faire une chose pareille à son enfant.

 

J'ai eu ces mêmes sentiments quand j'étais en Amérique, il y a quelques années. Il y avait cette mode des concours de beauté, presque chaque week-end, pour les enfants de différentes catégories d'âge, et aussi pour les bébés. Ces filles, par la suite, sont devenues de vrais tyrans dans leur entourage. Arrivées à l'âge de 20 ans, que reste-t-il à ces filles à découvrir ? Et quelle fortune vont-elles dépenser pour essayer de rattraper leur enfance perdue?


 

 

Jésus grandissait en sagesse, en stature et en grâce ; personne ne le poussait. Et Il a dit que nous devions venir à Lui comme de petits enfants. Quel paradoxe de constater que certains parents poussent leur enfant à devenir 'adulte' avec des valises beaucoup trop lourdes à porter.

 

Jésus dit : 'Laissez donc les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent'

 

Oui, il y a un temps pour toute chose, et l'enfance ne se vit qu'une fois.

 

Love,

 

(*) Tiré du livre : “Dieu en Enfer”

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

25 commentaires
  • KarisNuNyambe Il y a 11 années, 6 mois

    Amenamen! Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des "enfants" qui ne sont juste pas intéressés par les choses de l'enfance, et , sans vouloir être adultes, ne trouvent tout simplement pas leur place. Il faut penser à ces enfants là.
  • JessyPog Il y a 11 années, 6 mois

    Tellement vrai Merci! Merci! Merci.........
  • centrechretienamos Il y a 11 années, 6 mois

    Que de sagesse dans ces écrits.... Merci pour ce beau partage...
  • Serge Métivier Il y a 11 années, 6 mois

    il est important de protéger l'enfant dans son enfance, une étape à la fois
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 6 mois

    Enfance volée, enfance violée...combien d'adultes en souffrent encore longtemps. On pourrait penser qu'il n'y a pas de guérison possible mais Dieu est là qui récupère ces vies brisées et malmenées ,Dieu est là pour nous redonner ce dont on a voulu cruellement nous priver : l'innocence.
  • Nannoue42 Il y a 11 années, 6 mois

    Bonjour, Je suis tout à fait d'accord. Il y a des valises qui sont trop lourdes à porter pour des enfants. Mieux vaut attendre le moment adéquat plutôt que de vouloir tout mettre à leur portée. Il nous faudra cependant choisir les paroles les plus adaptées car comment expliquer l'inexplicable. Que le Seigneur vous bénisse. Fraternellement
  • elodiva2005 Il y a 11 années, 6 mois

    Tout à fait d'accord! Ce sujet mérite vraiment beaucoup d'attention.
  • mimosa71 Il y a 11 années, 6 mois

    rien à ajouter, tout est expliqué, et combien vrai, laissons les enfants vivre leur enfance naturelle et ne fuyons pas nos responsabilités de parents.sois béni merci pour tout
  • KristaK Il y a 11 années, 6 mois

    j'aime ton blog, que Dieu te protege!
  • flaureal Il y a 11 années, 7 mois

    Très beau commentaire, bien expliqué et bien illustré avec cette comparaison de la valise trop lourde à porter. C'est un texte simple mais qui a son poids. Bravo Sharmion , vous nous amenez à la réflexion à travers beaucoup de douceur et de simplicité. J'adore vous lire !
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 11 années, 7 mois

    Parfois nos valises sont des...cantines... des containers.... des bateaux cargo échoués sur le sable... tout est immobile et pesant... Dieu est La réponse, jésus Est La Vie ! Merci Sharmion !
  • LANGELIQUE Il y a 11 années, 7 mois

    Je dis Amen à cette exhortation. Le Seigneur nous dit aussi de redevenir comme des petits enfants pour rentrer dans le royaume des cieux mais si l'enfance est bafouée où allons-nous ?
  • kawapo Il y a 11 années, 7 mois

    merci pour ce rappel. c'est vrai qu'il y a des valises qu'il vaut mieux les confier à notre Père céleste. d'ailleurs il nous invite à nous déchager sur LUI, parce que lui même prend soin de nous. QDVB
  • libertad Il y a 11 années, 7 mois

    Oui c est dramatique de voler ce stade de l enfance car celà engendrera de mauvaises répercussions! Je ne sais pas si les parents réalisent toujours ce qu ils font ou alors ils pensent à eux plutôt qu à leurs enfants et c est dommage!
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 11 années, 7 mois

    C'est un aspect des choses que nous vivons au jour le jour mais auxquelles parfois nous (adultes) n'accordons pas une très grande importance. parfois nous y accordons de l'importance en y jettant à bras le corp des enfants prétendument pour révéler leur capacités, leurs potentiels mais plus pour leur arracher ce qu'ils ont de plus chers "leur enfance". Nous parents chretiens devrions veuiller à ce genre des choses. autant nous voulons que notre père porte nos lourds fardeaux, ne laissons pas nos enfants deposer leurs petits fardeaux et en prendre de plus lourds pour parfois plus tard ne savoir quoi en faire. Merci Sharmion Que L'etrenel Le Seigneur te soit favorable.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 7 mois

    Merci Sharmion pour ce message qui en dit long.... Bien des enfants sont à plaindre car vouloir les faire grandir trop vite en revient à ouvrir un cocon de force... le papillon ne saura jamais voler ! Il est bon d'aider ces parents (immatures) à grandir, afin qu'ils ne blessent pas à vie leurs enfants. L'enfant n'est pas un jouet ! on ne joue pas "à la poupée" avec unt petite fille, et un enfant n'est pas là pour réaliser les rêves de ses parents, mais ces propres rêves !
  • marc1966 Il y a 11 années, 7 mois

    Ce passage est vraiment intéressant. Si seulement les jeunes se donnaient à comprendre comment utiliser leur jeunesse! Malheureusement ils se confient à ce qui n'est constructif ni pour la vie ni pour l'éternité.
  • esperance2011 Il y a 11 années, 7 mois

    Soyez bénie pour ce texte.Moi aussi dans mon enfance j'ai eu des valises trop lourdes a porter,par la situation dans laquelle j’étaie.Plus tard j'ai gardée ces valises et j'en ai rajoutée d'autre,avec fatalisme.Jusqu’à ce que je comprenne que Jésus dans son amour ,s'en était chargée,et que je n'avait plus a ployée sous les charges.Quand malgré moi,j'essaye d'en porter ,"je pense "ah non ton Seigneur,est la!lâche prise ,confie tout tes fardeaux et met les aux pieds de ton Sauveur.C'est une expérience au delà de tout les mots et les maux de confier a notre Père nos fardeaux,ce n'est pas chose facile tous les jours.Mais j'ai confiance en mon Seigneur,c'est lui ma Lumière,il éclaire mes pas,afin que je ne me blesse et que je trébuche.Gloire lui soit rendu.
  • cedrics Il y a 11 années, 7 mois

    Je pense que être fille ou fils de Dieu ne se mérite pas, ça na pas de prix. Ce ne sont pas nos efforts qui nous poussent à l'être, c'est seulement parce qu'il nous aime.Cependant, coopérer avec son esprit qui est en nous, afin de ressembler de plus en plus à Christ n'est que louable. Fraternellement.
  • cedrics Il y a 11 années, 7 mois

    Amen!
  • DominicroiT Il y a 11 années, 7 mois

    Ecclésiaste 3;1 à 8 1 Il y a un moment pour tout, un temps pour chaque chose sous le ciel : 2 un temps pour mettre au monde et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté ; 3 un temps pour tuer et un temps pour guérir ; un temps pour démolir et un temps pour bâtir ; 4 un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ; 5 un temps pour jeter des pierres et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour étreindre et un temps pour s’éloigner de l’étreinte ; 6 un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour garder et un temps pour jeter ; 7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre ; un temps pour se taire et un temps pour parler ; 8 un temps pour aimer et un temps pour détester ; un temps de guerre et un temps de paix. et Colosiens 3;21 Pères, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. ainsi que Eph.6;4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez–les par l’éducation et les avertissements du Seigneur. donne la bonne direction ,,,@+
  • Sharmion Il y a 11 années, 7 mois

    Oui, Fluffy, c'est bien dit. Cette valise peut être vue sous un autre angle, comme j'ai écrit dans mon blog précédent. God Bless et qu'Il vous aide porter votre valise ou carrément la porter pour vous. C'est même mieux.
  • FLUFFY Il y a 11 années, 7 mois

    merci pour l'histoire de la valise! (que j'ai vu sous un autre angle) il me faut moi aussi ne pas essayer de porter cette valise qui est si lourde à porter! merci Sharmion, je le sais pourtant, mais j'avais besoin de le "ré-ré-ré-entendre"..... le Seigneur est là! quel bonheur! encore faut-il non pas Lui dire, mais le laisser porter cette valise si lourde!!!! merci!
  • Sharmion Il y a 11 années, 7 mois

    Moi, aussi. On ne marche pas avant avoir grimpé. On ne court pas avant avoir marché. Dieu a fait les choses ainsi.