Une bénédiction pour toi !

Une bénédiction pour toi !

Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz :

Que l’Éternel te bénisse,
et qu’il te garde !
Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi,
et qu’il t’accorde sa grâce !
Que l’Éternel tourne sa face vers toi,
et qu’il te donne la paix !

C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.

Nombres 6 : 25-27

On appelle cette prière la bénédiction aaronique. Elle exprime le désir de Dieu de bénir son peuple, dans le sens où bénir est son idée. Ce n’est pas quelque chose que le peuple doit réclamer. Dieu veut bénir et manifester sa grâce. Impressionnant, non ?

Remarquez les trois lignes qui contiennent le nom de Dieu : l’Éternel, une révélation possible de la trinité, et aussi qu’il y a deux éléments de bénédiction par ligne, ça en fait donc six en tout. J’ai lu dans un commentaire biblique qu’en hébreu, si l’on ne compte pas la triple répétition « l’Eternel », on a 12 mots qui font penser aux 12 tribus, une structure incroyable !

J’aimerais vous adresser cette bénédiction pour cette nouvelle année. Je vous donne aussi la version de la Semeur, pour avoir une idée plus ample de cette prière, puisque les mots sont tout aussi riches.

24 Que l’Éternel te bénisse et te protège !
25 Que l’Éternel te regarde avec bonté ! Et qu’il te fasse grâce !
26 Que l’Éternel veille sur toi et t’accorde la paix !

Au verset 23, on s’adresse à la communauté (vous), puis les pronoms sont au singulier (te, toi). Dieu bénit donc l’ensemble en bénissant les individus et il bénit les individus en bénissant l’ensemble. Bénissez- vous réciproquement avec cette prière.

Que la vraie paix qui ne vient que de Dieu, vous accompagne, celle qui offre une plénitude intérieure quelles que soient les circonstances.

Puisse cette prière être une source de lumière pour vous. Imaginez Dieu vous répondre en vous attirant près de lui et en vous étreignant dans sa grâce! Son désir est de vous faire connaître sa présence, il est un Dieu de proximité. Imaginez qu’il vous sourit de plaisir et qu’il est rempli d’affection pour vous, alors même qu’il vous bénit.




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

12 commentaires