Une bonne ambiance

Une bonne ambiance

" La raison de l’homme lui fait retenir sa colère et sa gloire c’est de passer par-dessus l’offense. "
Proverbes 19 : 11


Pour prolonger la réflexion : Matthieu 18 : 15-35

L’ambiance dans la famille n’est, hélas!, pas toujours paisible. Les conflits sont inévitables, acceptons cette réalité.
L’important, c’est d’apprendre à les régler de manière correcte, en évitant les paroles de colère, les mots qui blessent et qui rabaissent.

Avant de nous confronter à un membre de notre famille au sujet d’une faute, il est nécessaire de faire face à nos propres manquements, et de nous interroger sur nous-même :
Suis-je sûr de ne pas être trop susceptible, ou trop sensible aux erreurs de l’autre ?
Suis-je responsable de ce conflit par mon comportement ?

Le mieux ne serait-il pas de passer par-dessus l’offense, de faire des excuses, ou encore d’apprendre correctement à poser certaines limites et de respecter les limites posées par l’autre ?

Extrait du calendrier FJA 2007 : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

9 commentaires
  • tecod Il y a 13 années, 8 mois

    Nous devons aussi apprendre à répandre notre cœur devant le Seigneur et lui dire nos faiblesses, puis savoir demander pardon à notre partenaire ce que plusieurs ont du mal à faire.
  • tecod Il y a 13 années, 8 mois

    que le seigneur aide chaque partenaire au sien du couple à user de sagesse pour une bonne ambiance dans le couple.
  • Désirée Mouasso Il y a 13 années, 8 mois

    Merci pour cet enseignement, demandons au Seigneur de nous donner la force de pardon car Il nous a pardonné le premier et le pardon est source de paix intérieure. amen
  • Désirée Mouasso Il y a 13 années, 8 mois

    Merci pour cet enseignement, dema
  • Yvonne D'almeida Il y a 13 années, 8 mois

    Seigneur, viens nous en aide !!!
  • Sunshine Il y a 13 années, 8 mois

    Je viens tout juste de vivre quelque chose du genre alors je comprends très bien ... Mais je me pose encore une question? Est-ce que vraiment c'était moi qui était incorecte. Ou mon fils de m'avoir rabbatu les propos de son épouse.? Que j'ai plutôt mal acceptés. Ma belle fille étant famille d'accueil pour personnes en déficience mentale légère. J'ai demandé à une de ces personnes si son coeur était bon et qu'elle devrait cesser de fumer et s'aider avec les patches vu qu'elle est diabétique. Et j'ai beaucoup parlé de la Bible et ma belle fille n'était pas d'accord. Ne m'en ayant pas parlé. Mais ayant dit sa facon de penser à mon fils sur les sujets... Etant en promenade je lui ai dit : eh bien à l'avenir je resterai chez moi. S'il ne faut pas parler de la parole de Dieu ici. Il s'est excusé plus tard, je lui ai dit que cela m'avait extrêmément blessé ,mais que je lui pardonnais. Je ne veux pas mettre mon nez dans la famille de mes enfants. Car je pense qu'ils ne restent plus à la maison alors je n'ai plus a me mêler de leur vie. Seulement à prier pour eux. Très bon sujet. Pas toujours facile. C'est Sûr. La Sagesse de Dieu est parfois la seule chose que nous aurions besoin si on pouvait toujours la mettre en pratique. Sunshine.Qc. xxx
  • ronath Il y a 13 années, 8 mois

    Je me rappelle plusieurs que nous avions de cas pareils avec mon épouse, une question me vient toujours à l'esprit: et si demain je pouvais commettre aussi une erreur? C'est une façon de mettre à la place de mon épouse fautive et comprendre que je dois lui pardonner sans condition aucune. Merci pour l'article.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 8 mois

    Shalom, merci pour cet enseignement on ne peut plus édifiant dans le nom de Jésus. Oh, Seigneur bénis ta Parole qui est vie dans nos vies de chacun des jours que l'Eternel nous accorde de vivre dans le monde, au nom de Jésus, le Christ vivant et présent dans nos vies, amen et amen et amen.
  • tatiyoudom Il y a 13 années, 8 mois

    C'est vrai que si on réussit à agir comme ça au lieu de se crier dessus, les choses iront mieux dans nos familles... Merci