Un(e) chrétien(ne) devrait-il(elle) avoir bon caractère ?

Un(e) chrétien(ne) devrait-il(elle) avoir bon caractère ?

Est-il possible de passer de "Je suis comme ça, faut me prendre comme je suis"  à "Je suis ce que je suis ... par la grâce de Dieu" ?
Pas facile, mais la bonne nouvelle, c'est que oui, c'est possible !!!

Concrètement : comment passer du caractère du "vieil homme" à celui de "l'homme nouveau" ? De celui de la "vieille femme" à celui de la "femme nouvelle" ? C'est tout un programme ! Les deux peuvent-ils cohabiter et se livrer la guerre ?

Des définitions :

Le caractère est ce qui définit une personne et la différencie des autres. C’est l’ensemble de ses manières habituelles de sentir et de réagir. C’est sa personnalité, son tempérament.

Une personne qui a bon caractère est agréable à côtoyer. Elle est souriante, positive, encourageante, généreuse, conciliante … Elle demande facilement pardon. Mais elle peut aussi être passive, ennuyeuse, peu réactive, voire même avoir une tendance dépressive.

A l’inverse, on a plutôt tendance à éviter celle qui a mauvais caractère. Car elle est désagréable, grognon, râleuse, acariâtre, agressive, injuste, intolérante, colérique, égoïste, orgueilleuse …. (pas forcément tout en même temps !) Elle a souvent du mal à reconnaître ses erreurs et à demander pardon. Des expressions populaires traduisent bien cet état des choses : “sale caractère, caractère de cochon, ours mal léché “….

Une mention particulière pour “avoir du caractère”. Elle signifie quelqu’un qui a un certain aplomb, qui “ne se laisse pas marcher sur les pieds”, qui est réactif face aux difficultés, qui est intègre, mais qui peut avoir tendance à prendre beaucoup de place et à dominer.

Dans la Bible :

La lettre aux Galates est très explicite à ce sujet :
On sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature : dans l’immoralité, l’impureté et le vice, le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés ; ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.
Galates 5.19-21 (Français Courant)

Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, le bon caractère, l’amabilité, la serviabilité, la bonté, la générosité, la fidélité, la confiance dans les autres, la douceur, la modestie, l’humilité, l’aptitude à céder et à s’adapter, la tempérance, la chasteté, la maîtrise de soi. Aucune loi n’interdit cela, et contre ceux qui vivent ainsi, elle n’a pas même besoin d’intervenir.
Galates 5.22-23 (Parole Vivante)

Homme nouveau VS vieil homme ?

On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.
Éphésiens 4.22-24

C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres.
Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne laissez aucune place au diable.
Que celui qui volait cesse de voler ; qu'il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses [propres] mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent.
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération.
Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous.
Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.
Ephésiens 4.25-32

Vous connaissez cette célèbre citation de Martin Luther : "Je croyais le vieil homme noyé, mais le coquin savait nager !"
Martin Luther

Conclusion

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Romains 8.29-30

Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.
2 Corinthiens 3.18

Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.
Ephésiens 5.1-2

Note : Sur le même thème, vous pouvez écouter ce message de Patrice Martorano : Recevoir le caractère de Dieu

Jésus a le meilleur des caractères !!!

La Bible nous donne Jésus comme modèle. Alors laissons-nous de plus en plus transformer par son Esprit-Saint à son image !!!

Et soyons patients et persévérants avec nous-même car Un chrétien n'est jamais en état d'achèvement mais toujours en devenir.
Martin Luther

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

46 commentaires
  • sergeguingand5 Il y a 4 mois, 2 semaines

    Manifestons Christ dans son caractère. Le travail de toutes une vie
  • Marie Nadège Il y a 6 mois, 2 semaines

    Merci seigneur Amen
  • lydie200372 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Bien sûr qu'il faut avoir un bon caractère ! Mais qui peut se venter de l'avoir totalement !? Il n'y a pas un seul juste, pas même un seul..... Heureusement Dieu opère en nous une transformation quotidienneSI nous acceptons de mourir à nous même : chose pas aussi simple que cela !!
  • Carole Il y a 7 mois

    Si on aime le Seigneur et qu'on veut le glorifier et l'honorer mieux vaut savoir se remettre en questions sur ses défauts ( mauvais caractère) et demander de l'aide au Seigneur pour changer . Un chrétien est le seul du monde et à quoi les hommes le reconnaîtront ils ? A cause de son mauvais caractère ? Non , il ne vaut mieux pas ...
  • jean ouhan Il y a 7 mois

    je pense que nous sommes a l'image de christ c'est a dire des chrétiens ,alors si c'est le cas laissons nous façonner par lui le véritable guide
  • GeorgesLabont Il y a 7 mois

    Je crois que de vouloir changer le caractère de quelqu'un c'est méconnaître Jésus, car lui Il n'a changé le caractère de personne, Pierre, Jean Jacques et Judas lui-même. Viens à Jésus comme tu es, et lui Il fera le reste
    • Jean-François Il y a 7 mois

      Certes...rien ne peut se faire contre la volonté de quelqu'un...le véritable changement se fait au contact de notre Seigneur et par notre relation avec lui...l'Evangile est rempli d'exemples....
  • Rebecca Kango Il y a 7 mois

    Seigneur Jésus, prends mon mauvais caractère et donne moi ton bon caractère.
  • dabonneville Il y a 7 mois

    Pas facile quand on vous prend toujours pour la méchante et que l on s en prend a la santé de la personne mon problème. C est que l on m'a reproché de ne plus venir a la prière chez la sœur et qu à la place je vais marcher et oui je suis obligée d allée marcher la maladie que j ai fait que je ne peux pas rester assise 3h j ai le syndtomps des jambes sans repos donc il faut toujours aller marcher donc je ne peux pas avoir une vie sociale comme tout le monde j aimerais mieux ne pas avoir cette maladie et pouvoir aller a la prière mais bon ... Alors je me suis emporter avec la sœur pour me défendre ma santé hélas la personne la mal pris alors que j avait tout les raisons de me défendre car je suis quelqun qui supporte les mauvais caractère mais quand c est trops c est trops et la ça déborde bien sûr je n ai pas bon caractère mais quand on ne m attaque pas je suis une loquet mais eux quand ça leur plaît d arrêté la prière pour raison de fatigue ou pour la raison que en France ça va mal qu on décide d un seul coups de reprendre plus souvent la prière et bien moi je ne dis rien je ne juge pas et ne fais pas de réflexion alors que je serai en droit de le faire on attend pas les problème en France pour refaire régulièrement la prière c est se moquer de dieu je demanderai bien pardon a cette soeur que je me suis emporter pour moi se n es pas un problème mais elle ne me laissera pas parlé et ne voudra pas non plus avoir tord dans l affaire si elle ne m avait pas attaquer je ne me serais pas emporter quelq'un peut-il me donner des conseils spirituellent et même si je venais a lui demandé pardon je ne voudrais pas qu elle pense me récupérer je ne veux pas qu elles ais cette Espoir car même si un jour je guérie je ne voudrais pas retourner chez elle il y a trops d histoire pour l imposition des mains et le parler en langue dont elles disent que c est du charabia alors que c est biblique d'avance je vous remercie pour la réponse francine dabonneville
    • dabonneville Il y a 7 mois

      Merci Julie pour la réponse qui m'a mis un beaume dans le coeur soyer bénie ma sour
    • Julie Munoz Il y a 7 mois

      Bonjour Francine. Soit bénis et encourager par notre Seigneur Jésus. Tout d'abord je tiens à te dire reste tranquille ne te soucis pas de ce que les autres peuvent dire ou même penser. Notre seigneur connaît ton cœur et des difficultés car c'est lui qui t'a appelé à le connaître. Il y a des fois je me pose cette question ou était ses personnes quand Jésus est venu se révéler à moi ? On était seul il a peut être utilisé d'autre pour t'en mener à le suivre mais tu étais seule. Alors je te dirai tu as des comptes à rendre à Jésus seule non aux hommes. Je t'encourage à prier pour la sœur, à prier pour cette église de maison et Dieu fera selon sa volonté dans cette affaire. Car si ils ont été appelés de Dieu pour le servir ils seront éclairés car Christ est lumière. Toi avance pour Christ et laisse Dieu agir et il conduira tes pas là où il veut. Soit bénis.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 7 mois

    Il y a une tension entre "être vrai" et insupportable et "être aimable" et mielleux de façade. Nous pouvons aussi demander à être aidés par des personnes qui nous côtoient et peuvent nous conseiller, voire nous reprendre.
  • claire lucie Il y a 7 mois

    nous prenons l'engagement avec toi seigneur car par nous meme nous ne pouvons pas de nous depouiller du vieil homme qui sommeille en nous et devenir des personnes nouvelles à ton image
  • Marie-Ange Kouamé Il y a 7 mois

    Que le Seigneur nous aide à lui ressembler 🙏
  • naenanzono Il y a 7 mois

    Salut juste pour avoir un conseil m'a mère est chrétienne née de nouveau mais possède un très sale comportement qui la créee toujours des problèmes et l'éloigne même de sa famille et de son entourage en fait elle est véridique ne cache absolument rien ce qui contraint certaines personnes. Et de plus elle bavarde beaucoup au point où moi même son unique enfants ne sommes pas en accord. Je lui ai déjà parlé à plusieurs reprises mais elle me dit que c'est son comportement et elle ne peut rien faire même lorsqu'elle dit qu'elle va changer elle n'y arrive pas svp comment faire mes frères et sœurs en Christ.
    • Julie Munoz Il y a 7 mois

      😊Bonjour ma sœur. Soit bénis. La prière est la seule arme qui peut transformer un cœur. Toi qui voit les difficultés de relation que ta mère à prie pour elle. Je ne la connais pas mais peut être qu'elle même à une souffrance intérieure dans son cœur et cela peut créer de l'amertume en elle. Peut être que c'est une femme qui veut aussi servir Dieu pour ramener sa famille à Christ mais qui s'y prend mal et qui a besoin de connaître plus Jésus pour savoir comment il réagirais dans tel ou tel situation. Le fait d'être vrai avec les autres ce n'est pas forcément un défaut il faut juste savoir canaliser cela ne pas foncer de suite mais examiné la situation et savoir quand parler ou se taire. Ta mère doit juste apprendre à vivre librement avec Jésus sans penser vouloir changer les autres. La parole de Dieu est celle qui peut changer nos vies qu'elle se rapproche plus de la parole de Dieu qui nous éclaire, nous corrige, et nous donne le cœur du père. Par ses propres forces aucun homme ne peut se changer mais la prière du juste à une grande efficacité 🙇‍♀️soit encourager
    • Jean-François Il y a 7 mois

      Naître de nouveau signifie simplement que nous prenons un nouveau départ avec Christ comme sauveur..certes, mais aussi comme Seigneur...c'est à dire qu'il souhaite s'impliquer dans notre vie, mais aussi modeler notre image à la sienne....rappelant que nous avons été créé à son image, à sa ressemblance...Un bon point, celui de reconnaître notre incapacité de changer notre manière d'être et notre comportement..."ne pouvoir rien y faire".. peut être un commencement pour vouloir et accepter de Dieu sa volonté et GRANDIR avec lui....dans son amour...De tout coeur avec vous...
  • yvonnedusud Il y a 7 mois

    amen!
  • Pierrette Girardeau Il y a 7 mois

    Je ne sais pas trop.. Mais ce que je sais c'est que je suis l'argile et le Seigneur le Potier.. Ce qui veux dire pour moi que qu'il y a des choses a changer a transformer par la grâce de Dieu a devenir une personne transformer à l'image de Christ… Notre but comme celui de Paul, devrait être de glorifier le Seigneur dans notre corps > soit dans notre vie soit par notre vie ( permettre à la Parole de Dieu de remplir votre esprit de dominer votre cœur et de guider votre langue. Pour et de lui permettre de changer nos comportements et notre langage pour arriver aux fruits de L'Esprit….N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité 1 Jean 3.18.Conclusion oui ce n'est pas facile toujours mais…. Laissons Dieu nous modeler pour la Gloire de son Nom Amen
  • tonyedivin Il y a 7 mois

    le caractère est inné, mais à la différence qu'il peut être régénéré.....Jean 3:4 "...Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?"....il faisait allusion au caractère déjà mature en fonction du corps déjà amorti par la vie.....Mais la nouvelle naissance résout l'équation.....et dans Matt 9: 14...Le Seigneur Jésus a déclaré " On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent."....le caractère nouveau est lle bon caractère qu'on acquiert du Père céleste.
  • sophianta Il y a 7 mois

    Le bon caractère ne s'obtient pas par nos propres moyens. Jésus a montré un caractère doux, aimant, patient et miséricordieux ; puisqu'il nous sert d'exemple pour notre sanctification, laissons son esprit saint nous modeler à son image afin de le ressembler. Cela prendra du temps mais cela lui est possible.
  • jacqueline Il y a 7 mois

    un chrétien doit avoir bon caractère mais il est humain et toute sa vie il s'investit dans cette recherche avec l(appui du saint esprit et c'est difficile le caractère c'est ce qui nous différencie chacun des disciples du SEIGNEUR avait leur propres caractère et après la mort deJESUS touts les caractères différents se sont révélés il a fallu qu'il combattent leur propre caractère alors nous sommes humains et tout au long de notre vie nous combattons nos imperfections
  • Yves Létourneau Il y a 7 mois

    Merci Elisabeth Dugas pour c'est priere merci
  • Bi JACQUES Il y a 7 mois

    oui parole de Dieu declare dans 2cor.5 v 17 quand une personne est en christ elle est une nouvelle creation les choses anciennes sont passées voici toutes sont devenues nouvelles.Celui qui a le fruit du Saint-esprit devient une nouvelle création du Seigneur.
  • Josiane Il y a 7 mois

    Il y a 1 minute Oui oui, un très bon caractère même. Un Chré
  • Josiane Il y a 7 mois

    Oui oui, un très bon caractère même. Un Chré
  • Lydie Il y a 7 mois

    Amen,merci pour ce message, soyez bénis et que le Seigneur nous vienne en aide
  • Marie Guerda Pompée Il y a 7 mois

    Amen merci seigneur Jésus
  • ClineChagnon Il y a 7 mois

    Oui et amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 7 mois

    Amen
  • FB-amelie-carbila Il y a 7 mois

    Seigneur je t’ai donne ma vie et je veux que tout soit fait par toi et pour toi Mon desir c’est de te ressembler Jesus d’aller de progrès en progrès. et de ne pas attrister le Saint Esprit qui habite en moi. Donne moi des capacites pour te servir et t’honorer. Seigneur Jesus tu es le Potier je suis l’argile couvre moi faconne moi tel est mon desir ‘ Seigneur couvre moi de ta presence et de ta saintete au nom de jesus amen
  • corinne Il y a 7 mois

    Par la force de l'Esprit, nous avançons ! merci Seigneur d'enlever toute cette amertume !
  • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 7 mois

    Pas à pas, tendre vers ce que l'Esprit nous inspire. Quel chemin! Ce n'est pas facile, mais c'est faire l'expérience merveilleuse de vivre dans toujours plus de lumière. Dompter nos élans destructeurs, notre chair qui se trompe, nos pensées tordues par le monde, c'est assez jubilatoire lorsqu'on voit les fruits du bien en nous et autour de nous. Je suis loin d'avoir atteint ce caractère décrit dans la Bible, mais, en marchant avec Jésus, au fil des ans, je vois ma qualité de vie s'améliorer considérablement et celle des autres aussi, de surcroît.
  • Pierre SCHERRER Il y a 7 mois

    Un chrétien n’est jamais achevé mais en devenir : n’est ce pas la porte ouverte à toutes les formes de sanctification ou de stagnation spirituelle Je suis en devenir donc vous comprenez ma nature charnelle me colle à la peau C’est quand même loin de l’Evangile : « jusqu’à ce que Christ soit formé en vous » Dit Paul Un discours plus clair reviendrait à dire que le péché chez le chrétien n’est pas une fatalité et qu’il doit rester exceptionnel sous peine de remettre en cause sa soumission au SE et donc la réalité sa foi
    • Jean-François Il y a 7 mois

      il faut y voir simplement l'idée de progression...ce que l'on est en Christ est une assurance qui se manifeste dans la Grâce à laquelle nous avons foi...lorsque Paul pose lui-même la réalité " jusqu'à ce que Christ soit formé en vous " il ne dit rien d'autre...
  • familyfirjaune Il y a 7 mois

    Je viens tout juste de sortir d'une grosse dispute et la coupable c'est moi. Mais dans son amour le Seigneur m'a rappelé a travers sa parole dans Luc17.4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne a toi disant:Je me repens,-tu lui pardonneras. Peut-être que ça va être un peu difficile pour mon conjoint de me pardonner donc faudra que je me fasse minuscule pendant quelques jours 😅. Seigneur apprend moi a maîtriser ce caractère de vouloir être trop méticuleux et trop mère poule. Car je sais que tu ne souhaites et ne veut que du bien pour nous. Sachant que nous devons mourrir a soit même. Merci Jésus amen
    • Jean-François Il y a 7 mois

      mourir à soi-même c'est subir à l'effort, si nous vivons pas dans la grâce en Jésus et n'expérimentons pas , en premier lieu, son pardon...bon courage en lui...
  • rozange Il y a 7 mois

    Alléluia
  • Fabienne Il y a 7 mois

    Parfait !
  • Jean-François Il y a 7 mois

    Je retiendrai : un chrétien n'est jamais en état d'achèvement, mais toujours en devenir....avec Christ et en Christ on y parvient..l'important c'est d'en être conscient et s'attacher à sa Grâce..elle est la seule qui nous transforme vraiment...le meilleur caractère c'est celui qui plait à Dieu, dans ses qualités et ses défauts...Gloire à notre Dieu !!
  • Julie Munoz Il y a 7 mois

    Je pense que nous avons tous un caractère c'est vrai quelque fois il est difficile de la maîtriser selon certaine situation. Pour ma part je me retrouve dans cela, j'ai vraiment du mal accepter hypocrisie car pour moi l'amour doit se dire la vérité. Mais je ne suis pas comprise et cela pousse les autres à me juger et j'ai l'impression que ses personnes pensent être plus parfaite en m'envoyant des versets ou des paroles pour me corriger ou me condamner. Ma solution fasse à cela c'est de m'attendre à Dieu qui peut lui seul nous donner son caractère et transformer nos vies à son image. Car oui nous lisons la parole mais qui peut agir dans nos faiblesses n'est ce pas notre Seigneur Jésus ? Laissons lui agir en son temps dans nos vies car il est fidèle. 🙇‍♀️🙌
  • joscheba64 Il y a 7 mois

    Beau programme! Qui parfois me désespère de moi-même. Le désir est là mais la lutte est terrible. Cependant Dieu dit qu'il a commencé une oeuvre en nous et qu'il la rendra parfaite au jour de Jésus Christ. Qu'il me vienne en aide dans ma faiblesse car je l'aime de tout mon coeur.
  • Nuptia MONGONDZA Il y a 7 mois

    Amen