Un(e) chrétien(ne) peut-il (elle) aller sur des sites de rencontre ?

Un(e) chrétien(ne) peut-il (elle) aller sur des sites de rencontre ?

Dans toute la Bible, Dieu bénit les couples et les familles. Que faire quand nous restons célibataires ?

Pouvons-nous “aider” Dieu en nous inscrivant sur un site de rencontres ?

Ou bien devons-nous continuer d’attendre patiemment, en observant avec envie les familles qui nous entourent et en regardant défiler les années ?

Beaucoup de chrétiens sont célibataires. Situation normale pour les plus jeunes qui sont encore aux études, beaucoup plus délicate pour ceux qui se retrouvent seuls, quelle qu’en soit la raison, à un âge plus avancé. Certains semblent vivre paisiblement cette solitude à durée non déterminée. Pour beaucoup d’autres, c’est une torture presque permanente. Une femme qui approche ou qui a dépassé 40 ans, peut avoir du mal à côtoyer des familles épanouies, que ce soit à l’église, au supermarché ou en vacances. Leurs enfants sont turbulents et les parents sont plus jeunes qu'elle. Elle prend alors en plein visage le verdict qu'elle ne sera sans doute jamais mère, et qu'elle ne trouvera peut-être même jamais “celui que Dieu a préparé pour elle de toute éternité”.

La solitude est d’autant plus criante, quand on rentre chez soi le dimanche après le culte, ou les soirs après le travail. Le mois d’août et les fêtes de famille de fin d’année sont pour beaucoup les pires périodes de l’année.

Les questions qui vous reviennent en boucle sont souvent : "Dieu m’a t-il oublié(e) ? M’aime-t'il vraiment ? Comment faire ??"

Vous avez fait le tour des contacts possibles dans votre entourage et vos différents cercles de connaissances, alors vous êtes tenté(e) “d’aider Dieu” en vous inscrivant sur un site de rencontres, chrétien de préférence. Souvent vous n’osez pas en parler, car vous vous sentez presque honteux(se) de reconnaître que vous êtes en échec dans ce domaine si intime de la rencontre amoureuse. Et surtout vous avez peur d’être jugé(e) par vos frères et soeurs chrétiens, votre famille, vos collègues de travail …

Qu’y a t-il dans ces sites de rencontres ?

Ce sont (presque) des catalogues en ligne, où on semble pouvoir choisir “le(la) partenaire idéal(e)”, celui, celle qui n’existe pas dans la réalité … Alors un(e) chrétien(e), peut-il, peut-elle utiliser ce qui n’est en fait qu’un simple outil ?

Si la personne prie et se laisse guider par Dieu (c’est possible en tout temps, nous dit la Bible), si sa fiche de renseignements correspond à la réalité, si dans les échanges elle dit simplement les choses sans mentir ni les embellir, et si sa photo est récente et non retouchée, alors pourquoi pas ?? (Voir Ephésiens 4.15)

Et si la personne prend le temps nécessaire de construire une relation solide qui honore Dieu, et qu'elle ne se précipite pas sur le premier profil alléchant. Car n’oublions pas que la patience et la maîtrise de soi font partie du Fruit de l’Esprit, et que Dieu nous donne la sagesse si nous la lui demandons.

Posons-nous les bonnes questions

Amis chrétiens, nous savons que Dieu peut nous guérir. Pourtant la plupart d’entre nous ne se posent pas la question de savoir si Dieu nous bénit quand nous nous faisons soigner par des médecins, que nous nous faisons opérer et que nous prenons des médicaments.

Alors, frères et soeurs chrétiens, pourquoi ce jugement souvent hâtif et disproportionné sur les sites de rencontres et sur les chrétiens qui osent passer outre à ce qui ressemble à un “tabou évangélique” ??

Frère ou soeur célibataire, réfléchis et prie :

  • Est-ce que dans cette recherche active de l’âme soeur, je reste fermement attaché(e) à mon Seigneur ?

  • Est-ce que je suis dans la vérité sur mon profil ?

  • Est-ce que je décide, car c’est une décision, de continuer de croire en Dieu sans l’accuser, si l’attente se prolonge ?

La Bible aborde t-elle ce sujet ?

Evidemment non ! Mais lisez plutôt comment Dieu a inspiré Abraham dans la recherche d’épouse pour son fils Isaac, ou comment il a suggéré à Naomie de guider Ruth vers son parent Boaz.

Nous constatons dans ces deux passages bibliques, que Dieu suscite une bonne épouse à Isaac et un bon époux à Ruth de manières originales, qui nous sembleraient inappropriées aujourd’hui. Ces femmes sont pourtant entrées de plain-pied dans la généalogie du Messie. N’est-ce pas la plus grande des bénédictions ?

Alors pourquoi ne pas faire confiance à Dieu dans le choix d’un conjoint via un site de rencontres ?

Sur le même sujet, vous pouvez lire cet article de Lisa Giordanella :

      Un chrétien peut-il aller consulter des sites de rencontre ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

23 commentaires
  • jerome Il y a 2 années, 1 mois

    pourquoi pas mais ne pas oublier de demander a dieu d'agir dans votre recherche mais faite attention c'est le terrain de jeu de satan donc attention et sachez le vous avez besoin d'une femme ou d'un homme demandez a dieu il sera ravi de vous le ou la trouver c'est se qu'il veut d'ailleur agir et guidez votre vie et pour fini les personne non converti sont guide par les désir charnel donc il ferons beaucoup de chose dont le pere tout puissant ne veut pas donc vous serez très très très tenter
  • Jean François Il y a 2 années, 4 mois

    Aller sur un site de rencontre est une facilité pour moi comme forcer le destin, la main de Dieu. Forcement on y trouvera quelqu'un même si ce n'est pas la personne que Dieu a prévu pour nous. Ces sites sont un moyen de satisfaire rapidement nos désirs de chair. 12 ans de célibats depuis mes 20 ans et je n'ai jamais été sur ces sites. Le jour où j'ai voulu avoir ma femme j'ai prié Dieu de tout mon cœur pour qu'il me prépare à être le meilleur mari qui soit pour ma future femme. Cela a pris 2 ans. 2 ans ou il m'a forgé un caractère pour être le mari dont ma femme avait besoin. Après chacun reste libre Soyez benis
  • felix Il y a 2 années, 4 mois

    Dieu est capable de diriger notre destiné; même sur un site de rencontre.
  • Patrick Raymond Lucien Digbé Il y a 2 années, 5 mois

    Je déconseille à un chrétien de rechercher son âme sœur sur les sites de rencontres car combien de personne inscrite sur ces sites accepterons la chasteté avant le mariage ? Ces personnes ont elle la crainte du Dieu que nous servons ?autant d'interrogations qui doivent nourrir notre esprit.Toutefois à toutes les règles il y'a toujours une exception alors je recommande à ceux qui voudrait s'hasarder sur ces sites de ne pas renier leur foi en Dieu et de prendre le temps de jauger son correspondant à la lumière de la parole. Pour terminer sachons que notre Dieu est fidèle il nous donnerons un compagnon ou une compagne pour la gloire de son nom.
  • Patrick Raymond Lucien Digbé Il y a 2 années, 5 mois

    Sur les sites de rencontres de nos jours il y'a tellement de faux que je conseille au chrétien de se remettre à Dieu car c'est lui qui donne le mariage.
  • FB.reinedorcas.kabouhbahie Il y a 2 années, 6 mois

    J'estime que le mariage est une chose très sérieuse pour le traiter à la légère. La question est "un chrétien peut-il aller sur les site de rencontre ? je me demande lesquels ? ?? si je pose la question autrement un disciple de Jésus peut-il aller sur les sites de rencontres pour chercher l'âme soeur ? 1corinthiens 7 ; parle du mariage et 1 corinthiens 6 v 12 nous enseigne aussi à ne pas se mettre sous des jougs qui pourraient nous éloigner du seigneur. Un site de rencontre chrétiens n'est pas non plus sans risque. A mon humble avis le Seigneur qui sait toute chose peut nous conduire de manière pure et sécurisée vers la personne qu'il nous destine si nous le lui demandons dans la prière avec foi Philippiens 4 v 6-7. Amen
  • carine-ndamfeu Il y a 2 années, 6 mois

    Les voies de Dieu sont insondables. Si les frères et sœurs trouvent l’ame Soeur sur les sites de rencontres chretiens, so be it. Il faut juste demander au Seigneur l’esprit de discernement. QDVB
  • Michel Beliveau Il y a 2 années, 6 mois

    Il faut que Marc 12 : 30 devienne ta vie si non que ce soit sur un site de rencontre ou un autre situation pour une relation.Apprendre cela après une union dans le mariage est très risquer regardons le taux de personne qui se dise chrétienne et qui ce divorce il y a un problème dans nos milieux évangéliques il faut arrêter de jouer à l'autruche soyons des chrétiens authentique et ce laisser guider par le Saint-Esprit.
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 2 années, 6 mois

    Je réponds à Rachel je n'ai pas dis qu'elle a dit que ça apporte des ennuis c'est mon point de vue à moi je suis juste d'accord avec son analyse et je donne ma position. En résumé je ne suis pas pour les sites de rencontre
  • LemaireFrancoise Il y a 2 années, 6 mois

    Je ne psuis pas d'accord pour les sites chrétien , c'est dieu qu'il nous accorde le bien aimé
  • Frédéric Jerome Il y a 2 années, 6 mois

    Internet, l’école du bien ,et du mal , aucun outils n’est mauvais pour une personne bonne ! Et guidée par le très haut. Beaucoup de malheureux,sur les site de rencontre, beaucoup de coquine, et de pervert aussi. La même chose que dans la vie , mais avec la conviction que dieu change la boue en eau pure. Celui qui est sincère trouvera la sincérité celui ou celle qui ce fardes, ce cache derrière un masque et ce ment à lui et aux autres ne trouvera que le mensonge et la tromperie ( comme le démontre cette nouvel tendance à s’envoter des texto certaines personnes ne peuvent exprimer leur sentiments que par écris) d’ou L’intérêt d’une relation qui s’etablie par écrit
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 2 années, 6 mois

    Je suis d'accord avec Élisabeth. Courrier vers les sites de rencontre c'est attirer plus d'ennuis dans notre vie
  • yvonnedusud Il y a 2 années, 6 mois

    chapeau Elisabeth!! voilà enfin quelqu'un qui dit des paroles pleines de bon sens:que Le Seigneur te bénisse!on ne se rend pas toujours compte de ses préjugés,de son légalisme ds certains domaines !joyeuses fêtes!
  • MINBEU Il y a 2 années, 6 mois

    Dans tout ce qu'on fait on doit guider par le seigneur, car il sait ce qui est bien pour nous.
  • Samy Il y a 2 années, 6 mois

    Mon épouse et moi-même, on s'est rencontré via un site de rencontre chrétien ("Mariage Chrétien.com" pour ne pas le citer) créé et géré par des évangéliques, justement dans le but de combler le vide existant sur le net où certains chrétiens envisageaient même de s'inscrire sur des sites du monde! Donc je trouve que c'est une bonne chose et pour nous ça a été une bonne expérience pour une histoire d'amour qui continue maintenant depuis bientôt 8 ans en janvier prochain, dont 7 ans de mariage! Donc c'est possible et clairement envisageable mais à condition comme il est stipulé d'être le plus vrai qu'on puisse l'être dans notre présentation!!!
  • wirbelwind Il y a 2 années, 6 mois

    Si je n'avais pas été sur un site de rencontres, je n'aurais pas rencontré celui qui m'a donné le Saint-Esprit et a fait de moi une chrétienne! Comme quoi le Seigneur fait bien les choses! Il savait..et moi pas..ce fut une énorme surprise, un cadeau merveilleux, le plus beau que je n'ai jamais reçu! Bonne journée et que Dieu vous bénisse.
  • Carole Il y a 2 années, 6 mois

    Sur un site de rencontres chrétiens oui pourquoi pas mais comme vous l'ecrivez , il faut que chacun soit honnête dans son descriptif . Je crois qu'avant d'agir , il faut surtout laisser Dieu conduire toute chose . Priez , lui demander d'éclairer la situation . Lui faire confiance . Ne pas foncer tête baissée . Si on est honnête et vrai envers le Seigneur , IL agira , ça c'est certain. Le Seigneur a diverses manières de de répondre et diverses façons d'envoyer la bonne personne . Il faut aussi savoir être attentif à la voix de Dieu , lui demander des signes pour être certain qu'on ne se trompe pas . Là , c'est sa vie qu'on engage et ça ne fait pas à la légère . Un conjoint , ce n'est pas rien . Notre Seigneur est avant tout notre Ami et il connait parfaitement nos besoins . Son but est de nous bénir et de nous voir heureux en Lui et avec Lui . Comme le dit le verset : c'est dans le calme et la confiance que sera votre force .
  • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

    la vie est faite de rencontres, que nous recherchions simplement l'épanouissement dans notre vie chrétienne, ou plus particulièrement la recherche de" l'être à aimer" Il ne faut pas considérer le célibat comme un manque à combler. Dans notre engagement chrétien, le Seigneur ne peut que participer avec nous dans la rencontre de l'autre pour peu que nous nous préoccupions du sens que nous voulons lui donner, plutôt que de céder à l'influence générale... Des célibataires heureux, cela existe, dès l'instant où ils le vivent pleinement en Dieu, comme aussi ceux qui ont le bonheur de partager leur vie dans le cadre du mariage....Celui-ci n'est pas une quête absolue;;;Accordons-lui la confiance de nous guider vers l'âme soeur ou non...Un site de rencontre, dont les valeurs, principes, et méthodes relèvent d'une foi semblable à la nôtre peut être aussi un chemin approprié que Dieu peut approuvé...
  • Guy Il y a 2 années, 6 mois

    Merci