Une femme peut-elle être pasteur ?

Une femme peut-elle être pasteur ?

S’il y a UNE question taboue dans nos églises, c’est bien celle-ci !

Elle déclenche des débats enflammés où chacun(e) essaie d’amener l’autre à ses convictions (qui sont les seules) bibliques.

Mais, il y un mais : les textes cités et argumentés de part et d’autre sont en général les mêmes, d’où la difficulté.

Cet article comporte deux parties, qui donnent la parole aux tenants de deux positions opposées, sachant qu’il y en plusieurs autres.

Avant de lire :

MERCI de RESPECTER chaque personne impliquée, que ce soit dans cet article ou dans vos échanges en commentaires. Les remarques agressives ou insultantes ne seront pas acceptées, car elles ne sont pas de mise entre chrétiens.

Femme pasteure, c’est possible

Voici le message et le témoignage de Joëlle Sutter-Razanajohary, qui est pasteure en charge d’une église en France, et qui anime le blog Servir ensemble :

“Lorsque la question du pastorat féminin est posée, les interlocuteurs attendant des réponses négatives pensent en général à des textes bibliques comme 1 Timothée 2.12 et 1 Corinthiens 11.1-16.

Les interlocuteurs attendant des réponses positives pensent à Galates 3.28 :

Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.   

Je suis pasteure principale depuis 2008, après avoir été l’équivalent d’une pasteure jeunesse pendant 8 autres années. J’appuie mon ministère sur ce que la Bible affirme haut et fort en large et en travers des évangiles aux épîtres et que l’on retrouve sous forme condensée en Ephésiens 4.7-11 :

C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.

Dieu fait des dons aux humains (anthropos) sous la forme de grâces particulières qui prennent la forme d’apôtres, de prophètes, d’évangélistes, de pasteurs et d’enseignants, qui à leur tour sont donnés à l’église pour sa croissance et son perfectionnement. Tous les termes du verset 11 sont à l’accusatif pluriel et peuvent être à la fois masculins et féminins, ils coïncident avec le ‘anthropos’ du verset 8.

C’est en découvrant des choses comme cela lors de mes études de théologie (et bien d‘autres encore) que j’ai commencé à me poser des questions sur les doctrines évangéliques qui prônent des rôles selon les genres, du style : « soumission pour les femmes, autorité pour les hommes » ou encore « les hommes seuls peuvent diriger et prêcher dans l’église ».

Lire la bible en hébreu et en grec et ‘voir’ que certains choix de traduction étaient plus appuyés sur des doctrines que sur les textes eux-mêmes (voir 1 Corinthiens 11.10)  a produit un revirement complet de ma pensée concernant les rôles possibles pour les hommes et les femmes : dans le royaume inauguré par le Christ, les rôles étaient secondaires et non plus premiers.

J’ai alors réexaminé mon appel et mon engagement dans les églises et réalisé que cela recouvrait le cahier des charges classique d’un pasteur. Mon mari, qui m’avait déjà poussée en faculté de théologie, m’exhortait à aller plus loin, ce que j’ai fait.

Les oppositions ont été multiples : de la plus ténue - ignorance affichée, refus de collaboration et mépris - à la plus forte : insultes sur les réseaux sociaux et humiliations diverses, jusqu’à un appel au ‘meurtre’ lancé par une personne manifestement déséquilibrée.

Aujourd’hui, je milite activement pour une meilleure prise en compte des femmes, de leurs dons et compétences, de leurs appels dans nos églises évangéliques à travers mon blog, ‘Servir Ensemble’.  Bien des possibilités existent pour cela, travail pastoral en binôme, équipes mixtes entre autres !

De toutes les manières, que l’on soit favorable ou non au ministère pastoral féminin, nos églises ne peuvent se permettre de ne pas écouter plus attentivement les femmes et de ne pas tenir compte de ce qu’elles vivent, craignent, souhaitent ou espèrent.”

Pour en savoir plus, voici des articles de son blog qui traitent de ce sujet :
                                 Pastorat féminin

Non, les femmes ne peuvent pas être pasteurs

Voici un résumé d’un podcast du pasteur Guillaume Bourin qui a créé le site Le Bon Combat. Dans ce message audio, il échange avec Pascal Denault, qui est aussi pasteur et auteur sur ce site.

On va vous dire ce qu’on pense que Dieu pense à ce sujet.

Le principal texte de référence est probablement celui qui est le plus commenté de tout le Nouveau Testament :

En ce qui me concerne, je ne permets pas à la femme d’enseigner en dominant les hommes. Ce n’est pas à elle d’imposer sa loi. Qu’elle mette plutôt son point d’honneur à demeurer dans une attitude paisible.
En effet, Adam a été créé le premier, Ève ensuite.
Et puis, ce n’est pas Adam qui s’est laissé séduire, c’est la femme qui, cédant à la séduction, a transgressé le commandement et commis le péché.
1 Timothée 2.12-14 (version Parole Vivante)

S’y ajoute le message que Paul adressait aux Corinthiens :

Que les femmes n’interviennent pas dans vos assemblées, ce n’est pas leur rôle de prendre la parole (pour évaluer les messages inspirés), car il ne leur est pas permis de se prononcer (sur ce point), qu’elles sachent garder leur place et se tenir dans la soumission comme le recommande aussi la loi.
1 Corinthiens 14.34

Le théologien Gilbert Bilézikian affirme que l'interdiction faite aux femmes dans ces passages est purement contextuelle, car les femmes d’alors étaient peu ou pas instruites et ne pouvaient donc pas enseigner.

L’argument n'est pas vraiment retenu par les exégètes, car les femmes pouvaient avoir un rôle dans la société ; certaines pouvaient même être prêtresses, comme à Ephèse. (Culte à Diane)

Par contre nous constatons dans tous ces passages qu’il est fait référence à l’ordre créationnel et à la chute. Ces parallèles avec les textes de Genèse 1 à 3 ne peuvent pas être le fait du hasard.

En effet, c’est la femme qui a péché en premier, pourtant c’est à Adam que Dieu demande des comptes. (Genèse 3.11)

Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul insiste : l’homme doit aimer sa femme, et celle-ci doit lui être soumise et le respecter, ces deux attitudes n’étant pas naturelles.

Notons que dans le jardin d’Eden, Adam n’a pas tenu son rôle de responsable principal. C’est le même problème qu’on rencontre aujourd’hui :

Où sont les hommes chrétiens ? car beaucoup sont des “larves spirituelles” (sic)

Cette attitude ouvre des portes à des abus de toutes sortes, des deux côtés (humiliation et écrasement des femmes par les hommes, ou revendications féministes).

En conclusion :

Il y a égalité de valeur entre homme et femme, avec des rôles différents. Les ministères de direction, d’ancien ou de pasteur, ne sont pas ouverts aux femmes à cause de l’ordre créationnel.”

Le podcast est sur cette page :
                         Qu’est-ce que Dieu pense des femmes pasteures

                                                   A notre prière et discernement,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

282 commentaires
  • Carole Il y a 2 semaines, 4 jours

    J'ai simplement envie de dire qu'il en soit fait selon la Volonté de Dieu . Il faut être parfaitement honnête avec soi même et honnête devant Dieu. Si une femme a un réel appel du Seigneur à enseigner pourquoi ne le ferait elle pas ? Dieu seul est juste juge. Il est le Tout puissant et Il se sert de qui Il veut pour le servir . Sachons bien écouter Sa Voix et ses commandements.
  • Valérie Il y a 2 semaines, 4 jours

    Elisabeth, ainsi que les autres femmes ayant un ministère d’enseignement dans les églises, soyez continuellement bénies dans le service que Dieu vous a confié, demeurez dans son inspiration et son amour, afin de contribuer au salut des âmes, comme vous le faites déjà si bien.
  • yvonnedusud Il y a 2 semaines, 4 jours

    j ai peur de cette phrase"ce qu'on pense que Dieu pense"!!! dangereux de croire qu'on peut "penser" ce que pense Dieu.non?
  • Pierre Pol Il y a 2 semaines, 5 jours

    Le Christ a toujours été clair dans ses discours et n'a jamais parlé comme Platon, alors restons simple. Les Ecritures disent que dans les derniers jours, les enfants, les vieillards...et les femmes prophétiseront ! Par conséquent, Dieu n'a rien contre l'enseignement des femmes !!! Celui qui possèdent vraiment l'Esprit du Christ sait pertinemment qu'il n'y a plus d'hommes ou de femmes mais que tous, nous ne faisons qu'un dans cet Esprit du Christ ! Celui qui donc fait encore des différences, n'a pas encore connu le Christ tel qu'il est réellement ! Point de division dans le véritable Amour de Dieu, tout le monde a sa place ! Pour finir, le chrétien d'aujourd'hui s'appuie plus sur les Ecritures que sur son coeur !!! (Quelle différence avec les pharisiens au temps de Jésus ?) Le chrétien oublie totalement que des scribes malhonnêtes peuvent avoir déformé une partie des Ecritures, aussi minime soit-elle ! Pour preuve, qui peut prendre au sérieux ce passage qui dit que la femme sera sauvée par sa maternité, alors qu'elle sera elle aussi sauvée par le sang du Christ !!!! Pour moi, les textes misogynes du Nouveau Testament ont été rajoutés par des responsables qui ne voulaient pas voir la femme tenir le moindre rôles dans l'Eglise du Christ. Pour ceux qui doutent que la Parole de Dieu puisse être falsifiée, méditez bien sur Jérémie 8:8... La femme peut enseigner autant que l'homme. Dans le passé, il y'a eu des prophétesses, la soeur de Moïse étant la première. Dieu n'a donc pas gardé rancune aux femmes !!!! Et l'argument qui déclare que la femme a commis la première le péché, est un argument antiChrist, rajouté par des mauvais esprits....
  • Marlene Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je pense que Dieu n'a pas demandé conseil à quiconque pour savoir qui peut etre pasteur ou pasteure le royaume des cieux est pour tous ceux et celles qui croient en Dieu et en Jésus Christ.Tout le monde a le meme droit dans la maison de Dieu c'est le st esprit de Dieu qui anime le coeur pour précher et non l'homme ou un pasteur que ce soit.
  • Gyslaine Voilmy Il y a 3 semaines

    C est le St Esprit qui pousse un homme ou une femme à précher, seul le coeur et la sincérité compte.Et aussi la façon de vivre, j'ai eu un pasteur qui buvait ! Certes il avait surement ses problèmes, mais tout homme qu'il était il ne devait pas prêcher. Je préfère une femme.On en a eu une, formidable, directrice de chorale, fallait voir ça et SOBRE.
  • Raymonde Lavoie Il y a 3 semaines, 1 jour

    Pourtant la bible est très clair , Ca ne lui est pas donné par Dieu , mais le coeur des femmes est endurci depuis le commencement . Dieu dit vous ne mangerez pas ...... et la femme en a pris et en donna a son mari , plus loin on voit du temps de Noé tous avaient corrompu leurs voies, seul noé trouva grâce devant Dieu et ils construit l’arche exactement selon le plans de Dieu , mais Noé n’étant pas parfait , mais obéi , , Dieu dit aux hommes allez et multipliez -vous sur la surface de toute la terre mais les hommes désobéirent et se dirent entre eux devenions un seul peuple et bâtissions nous une tour et encore une fois ils n’obéirent pas a Dieu , alors Dieu confondit leurs lagages de sortes qu’ils ne se comprennent plus et Dieu les éparpilla sur la terre , ont peu remonté jusqu’a la femme qui veut être pasteur , Dieu est clair! je ne permet pas a la femme d’enseigner !!!!!! ce ne peut pas être plus clair ,? mais encore une fois la femme désire ce poste. Satan rempli son coeur ... Mais oui dit Satan il vous est permis d’enseigner .comme pasteur . il s’éduit , attire les femme a ce poste et les femmes trouvant plein d’argument qui semblent si intelligents a leurs yeux, les femmes encore une fois suivent Satan plutôt que Dieu , je n’irais pas dans une église ou une femme enseigne et se dit pasteur , j’aime mieux plaire a Dieu plutôt qu’aux femmes , la femme et je suis une femme , est égal a l’homme mais chacun son rôle et il n’ait pas permis aux femmes d’enseigner comme pasteur .....
    • Pierre Pol Il y a 2 semaines, 5 jours

      Vous faites là un jugement tellement injuste envers les femmes et côté hommes, pensez-vous que tout soit si parfait dans l'église catholiques par exemple où seuls les hommes sont prêtres ? Méditez sur l'histoire des papes pourris qui ont fait la honte de l'église catholiques et vous verrez qu'un bon nombre ont vraiment signé un pacte avec le diable ! Cessez de généraliser, il y'a des bons et mauvais partout ! Je préfère qu'une femme honnête m'enseigne le Christ plutôt qu'un prêtre pédophile ! Je préfère qu'un homme honnête m'enseigne le Christ plutôt qu'une femme vénale... LE corps n'est qu'une enveloppe, seul l'esprit compte et il y'a d'excellents esprit chez certains hommes et autant chez certaines femmes. Si vous êtes vraiment du Christ, du moins, si vous voulez l'être, commencez donc à ne plus juger votre prochain, c'est le B. A Ba...
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 6 jours

      Quel terrible jugement vous faites : dire que les femmes suivent Satan plutôt que Dieu... ! Lisez et sondez les Ecritures, aussi en grec et vous verrez ce qu'elles disent réellement, indépendamment des traductions parfois orientés par leurs époques... Avec mon amitié.
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 6 jours

      Où est-ce écrit dans la Bible que le coeur des femmes est endurci?
  • Corinne Il y a 3 semaines, 1 jour

    Homme ou femme ? Je pense que seul le Saint Esprit le decide ! Autant un pasteur homme peut être à la mauvaise place, car d'une volonté charnelle et non de l'esprit, et cela compte pour la femme aussi ! Le Seigneur nous a dit qu'on les reconnaît à leurs fruits. Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Matthieu 7.16-17. Alors ne jugeons pas selon l'apparence mais selon l'esprit de Dieu. Je connais beaucoup de femmes pasteures qui portent de magnifiques fruits pour la gloire du Seigneur, en toute humilité, soumission et avec une saine crainte du Seigneur. Ainsi que je connais des hommes pasteurs qui le sont aussi, merci à nôtre Dieu tout puissant, rien ne lui est impossible, Il fait ce qu'il veut, et tout ce qu'il fait est parfait !!! Alors attention aux jugements ! Soyez bénis et restons unis dans l amour du Seigneur, à ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. ❤
    • PierreJaccard Il y a 3 semaines

      La question n'est pas de savoir si l'on porte de bons fruits, ce à quoi tout chrétien devrait tendre ! Il s'agit avant tout de savoir ce que Dieu a établi comme étant bon pour sa créature, femme et homme ! S'Il leurs assigne une tâche différente par le seul fait que Lui sait de quoi Il les a constitués, physiquement, psychiquement ainsi que spirituellement, c'est parce qu'Il sait de quoi Il parle ! Il ne s'agit pas non plus d'une question d'apparence sur laquelle on jugerait ! C'est tout autre chose : une question de soumission à, et de dépendance de la volonté divine ! La Bible est la Seule norme permettant de savoir que faire pour toute question qui se pose ! Surtout considérer l'ensemble des Écritures pour atteindre une certitude quant à n'importe quel sujet qui se présente avant d'y répondre ! Ceci pour la Gloire de notre Grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ !
  • PierreJaccard Il y a 3 semaines, 1 jour

    Tous ces textes de la Bible sont forts et valables ! Il me semble qu'à travers la Bible, Dieu nous montre qu'Il n'a pas assigné à chaque sexe le même rôle, c'est-à-dire les mêmes responsabilités ! Si l'on ne voyait le rôle de l'homme comme chef du couple et de sa famille que comme une position dominante qui l'amènerait à en abuser, on serait bien loin de la pensée divine ! Ce que j'y vois, sans avoir bien sûr été toujours à la hauteur moi-même, c'est que le Seigneur redemandera des comptes à chacun selon les responsabilités qu'Il lui a déléguées ! Ce qui implique donc que si l'homme est chef de son foyer, c'est pour en prendre soin, pourvoir à sa nourriture, etc., protéger sa femme et ses enfants, et les enseigner dans les voies de Dieu ! Pour moi, leurs rôles différents dans l'église sont du même ordre ! Bien sûr, il n'y a plus ni Juif ni Grecs, ni homme ni femme quant à notre position de salut et d'enfant de Dieu ! Cependant leur rôle, ainsi que leur responsabilités ne sont pas les mêmes, sans qu'il soit question de niveau de valeur ! Pierre Jaccard.
  • bara Il y a 3 semaines, 1 jour

    bien on peut dire ce que nous voulons mais quand le Seigneur par son Esprit appointe une personne c'est par son coeur qu'il lui donne son onction et les gens peuvent reconnaître l'appel sur sa vie, mon épouse quand le Seigneur est venu dans sa vie, une flamme de feu lui est arrivé au front et un amour pour Christ est né en elle et partout ou elle a passer peu import e les assemblées elles étaient invités a partager ce que le Seigneur avait mis sur son coeur, elle a sauvé des centaines d'enfants de l'avortement, conduit des cetaines de personnes a Christ et au travers de son onction des personnes ont été guéris délivrés et bénie, elle n'a jamais fait de publicité pour dire regarder qui je suis mais elle a reçue des appels d'un peu partout dans le monde et j'en suis fier d'elle car elle remplie la mission de disciple de Christ, quand Paul avait nommée des femmes comme responsables d'assemblées c'est que le Seigneur lui en avait révélé qui il devait utiliser comme étant en confiance entière pour l'oeuvre que le Seigneur avait préparée a l'avance pour qu'elle le pratique avec l'assistance du Saint Esprit et de plus Paul avait les filles de Philippe qui étaient prophétesse, ce n'est pas certainement dans le silence qu'elles prophétisaient et il y a plusieurs hommes qui sont contre le ministères des femmes et qui critique mais quelle en est le résultats dans leurs vies sur l'évangélisation car dans mon épouse on peut voir la gloire de Dieu au travers elle, encore même a 78 ans elle reçoit des téléphones pour prier pour les besoins d'un peu partout dans le monde parce que lorsqu'elle prie il y des résultats, le témoignage parle plus que des critiques car peu importe qui nous sommes quand le Seigneur a dit allez faites des disciples aucune différence entre un homme et une femme pour moi un disciples de Christ agit par le coeur et l'amour de Dieu peu importe les circonstances car t out ce que nous faisons doit être fait pour la gloire du Roi des rois, comme un fiancé envers sa fiancée quand l'amour a la première place le reste vient tout seul comme Paul dit sans amour nous ne sommes rien en Lui par sa grâce et Son Amour Alain Baril
  • Miensa De Tano Il y a 3 semaines, 1 jour

    Devant Dieu hommes et femmes ; nous sommes tous égaux alors les femmes comme l'homme peut oeuvrer pour le salut des âmes. Dieu nous garde
  • Frédéric Jerome Il y a 3 semaines, 1 jour

    Marie Yvonne , aimer , Marie Madeleine, ou même Bernadette Soubirous n’était elle pas dejas , et ne sont t’elle pas toujours Les pasteurs de million d’âme , à qui elle ont fait connaître,par leur amour de Jésus , L’amour de Dieu ,et de son fils unique
  • starlenedesign Il y a 3 semaines, 1 jour

    Pour ceux et celles qui sont intéressés à lire et comprendre ce que la Parole, Jésus, a dit sur le sujet. https://www.dieuestamour.org/2020/01/lautorite-etablie-par-dieu.html https://www.dieuestamour.org/2020/07/phoebe-une-une-elue-de-dieu.html Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Amen
  • Marie-Joseph Il y a 3 semaines, 1 jour

    Dans les derniers temps, la parole de Dieu dit qu'il y aura beaucoup de fausses doctrines et nous le voyons maintenant avec les femmes pasteurs. Malheureusement, la parole de Dieu ne change pas, elle traverse les siècles et demeure telle qu'elle est. Cette fausse doctine vient des États-Unis comme Halloween et comme un phénomène de mode, elle a été suivie ! Restons dans la parole de Dieu et dans ce qui est écrit ! N'ajoutons rien et ne retranchons rien, car ce sera salutaire pour notre âme ! Que Dieu nous bénisse et nous garde !
  • saintsaire Il y a 3 semaines, 1 jour

    Première question : Est-ce que la Parole de Dieu est dans la Bible ou est-ce que la Bible est la Parole de Dieu. Si la Parole de Dieu est dans la Bible, la Bible est un super marché où chacun prend ce qui lui plait. Deuxième question : selon la Parole est-ce que la femme peut être Pasteure et enseigner ? La réponse est claire : non ! Elle a été créée pour l'homme, pour lui être une aide (hébreu EZER quelqu'un qui aide, qui secours) Dans cette création, pour procréer c'est l'homme qui porte la semence... et qui logiquement porte la Parole.! Les raisonnements humains sont réellement une muraille qui s'élève contre Dieu, contre sa création et contre sa Parole. Que Dieu vous bénisse
  • danicisco Il y a 3 semaines, 1 jour

    OUI, CAR C'EST CHRIST QUI VIT EN NOUS TOUS QUI LUI APPARTENONS. CAR C'EST L'ESPRIT QUI AGIT, PAS LE TEMPLE? IL YA UNE FLAMME POUR CHACUN DE NOUS , POUR L’ÉDIFICATION DE TOUS.
  • kesiah Il y a 3 semaines, 1 jour

    je dirai simplement ceci,le Saint-Esprit a la pentecôte est descendu sur hommes comme femmes dans la chambre haute. c'est le même Esprit qui habite en tous ceux qui ont cru en Jésus Christ, et c'est le même Esprit qui a fait des dons a tous les uns comme apôtres, prophètes, pasteurs ,docteurs et évangélistes . la vraie question a se poser est le Saint Esprit fait il une discrimination entre hommes et femmes?
  • Margaux034 Il y a 3 semaines, 1 jour

    Quelques réflexions : Pour répondre aux 2 pasteurs. Adam a été créé le 1er certes, mais les animaux ont été créés avant Adam. pourtant ce ne sont pas eux qui dominent sur nous. Eve a cédé à la tentation, mais c'était Adam qui avait reçu les ordres de l'Eternel, et il s'est empressé de faire la même chose alors qu'il savait, pour ensuite dire C'est pas moi c'est elle. Beau courage......pas. On peut enseigner sans vouloir dominer , ce n'est pas ce que vous faites Messieurs les Pasteurs ? Il faut tenir compte aussi de l'époque où ces textes ont été écrits, la femme de valait pas grand chose..... A la question je réponds : Je ne sais pas par crainte de semer le trouble dans les églises, mais je ne vois rien dans la Parole qui l'interdise formellement.
  • Fabienne Il y a 3 semaines, 1 jour

    Je suis une femme et non je ne suis pas pour que les femmes soient pasteurs....Jésus est un homme par exemple. Les hommes représentent la paternité, l'autorité, la force, le respect..... j'aurais mal vu une femme à la place de notre Sauveur. Je ne dénigre pas les femmes du tout mais je vois mieux les hommes pasteur même si je respecte Joyce Meyer (je ne sais pas si elle est pasteur)...et mon désir n'est d'offenser personne mais je retiens aussi : il n'est pas permis à la femme d'enseigner.... à chacun sa place.....
  • paulvincent Il y a 3 semaines, 1 jour

    Bonjour à tous et toutes, Frères et soeurs, Quel air du temps ! Les réformés sont eux mêmes mari et femme, les prêtres n'en sont plus depuis plusieurs siècles, et si nous parlions du voile dans l'église , pour les femmes, l'Esprit Saint est'il féminin ou masculin, affligé comme nous, c'est du délire de non respect, et c'est féminin bien sûr, demandez à Salomon ce qu'il en pense, le sexe féminin à un rôle majeur certes dans le plan divin, la nativité, les services en autres, mais prendre la Parole de DIeu et en faire du Moi-je, toute société à tendance maternaliste se pervertie et s'éffondre, l'Histoire le prouve, vivement la Guerre et le problème se réglera seul, de lui-même, enfin, est-ce les Anciens ou le Saint Esprit, le qualificateur ! Nous sommes en quelque sorte au bout du voyage des Nations, l'Apostasie, une Religiosité à tout va pour tous, si vous êtes emplie de l'Esprit, vos savez ce qui plaît à l'esprit du monde, et vous sondez l'Esprit du Père au nom de Jésus, quant à la femme, ce n'est ni un Lion de Juda, ni une Trompette, quant à être semblable aux anges, aux Fils de DIeu, pas de sexe à priori, et la transmission paternel héréditaire!, malgré les filles qui plaisent et ont plus à certains, à l'époque, bon courage dans les tréfonds de la Parole et de l'Esprit qui nous animent normalement tous et toutes, Amen.
  • Gilles Côté Il y a 3 semaines, 1 jour

    j`ai lu avec une grande attention le texte et je ne suis toujours pas en accord avec l`autorité des femme dans l`église, la Bible est pourtant clair à ce sujet et les femmes cherche à détourné la parole de Dieu pour ce donner raison à pouvoir prendre l`autorité dans les églises alors moi je ne ne suit pas cet ordre car ce serait contraire aux écritures qui le mentionne très bien dans tout les verset mentionner dans le texte. Personnellement je préfère un pasteur masculin qui m`enseigne que féminin que j`ai expérimenter et que je vous avouent que je ne me sentais pas bien ou/et à ma place devant cette femme qui se donnait un aire autoritaire mais qui me dérangeais ne voyant pas la femme à cet endroit et j`ai fini par quitté mon église car dans mon esprit il y avait quelque chose qui me disais de ne pas rester à cet endroit pour finir par comprendre que la cause de mon mal-être dans l`église était la femme qui se donnait l`autorité que seul un homme peut avoir pour un tel enseignement de la parole de Dieu. Désolé mesdames ce n`est pas personnel c`est tellement plus profond que celà, C`est mon point de vue et dans le fond de mon coeur ça l`a toujours été, sachant que Dieu n`est pas un Dieu de désordre. Soyez bénis. :)
  • Jean-François Il y a 3 semaines, 1 jour

    " je lui ferai une aide semblable " Dieu ne place pas la femme dans une position secondaire, d'infériorité...vis à vis de l'ordre de procréer....l'aide dont il s’agit est bien égale à la capacité de l'homme...c'est à dire qu'ils ont besoin l'un de l'autre...ils sont parfaitement égaux dans l'objectif, tout en étant différents, complémentaires par leur constitution....ils héritent de la même charge, dans la particularité de ce que chacun est...physiquement, psychologiquement,émotionnellement... " ils deviendront une seule chair " implique qu'ils sont pleinement à égalité de responsabilité et d'autorité l'un vis à vis de l'autre et bien entendu, vis à vis de Dieu....C'est sans conteste, l'entrée du péché dans le cœur de l'un et de l'autre qui a placé la femme sous une dépendance, avec toutes les conséquences que cela a entrainées. En Christ, nous retrouvons la pleine dimension d'origine, à condition de réaliser la Grâce, qui elle, ne fait distinction de personne, Chacun retrouve ainsi le sens d'une autorité partagée quelque soit la nature de son engagement.... familial, social..pastoral ou autre..
    • Jean-François Il y a 2 semaines, 5 jours

      " mais de son côté pour être à sa hauteur "la compréhension de l'homme érudit et savant rejoint celle d'un homme qui sait simplement reconnaître, par sa foi, la même chose...c'est ce qui fait la particularité de la Parole de Dieu ....un livre vivant d'Esprit...
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 6 jours

      Pour répondre à Toty : Jean-Bernard Livio, un père jésuite théologien, bibliste et archéologue disait que la femme a été tirée de la côte de l'homme afin d'être à ses côtés. Elle n'a pas été tirée par la tête pour lui être supérieure, ni par les pieds pour lui être inférieur, mais de son côté pour être à sa hauteur. Je crois que nous pouvons écouter avec respect les savants qui connaissent l'hébreu et le grec, la culture et l'histoire. La Bible est un livre vivant, complexe et qui ne peut se résumer en une phrase.
    • Jean-François Il y a 3 semaines, 1 jour

      Toty...je crois que nous n'avons tout à fait le même sens des mots... deux êtres semblables, sont deux êtres créés par le même créateur..ils sont de m^me nature avec des spécificités propres mais aussi complémentaires....ils se complètent l'un et l'autre, ne vont pas l'un sans l'autre...ils savent se supporter l'un et l'autre, et pas seulement dans un seul sens....l'apôtre Paul nous le rappelle bien " supportez-vous les uns les autres ".......la femme n'est pas " sortie " de l'homme par la volonté de celui-ci, mais par la main et la volonté de Dieu...En ce sens elle est mon égal.... Au risque de vous surprendre, humainement parlant, mes enfants sont aux yeux de Dieu égaux vis à vis de leurs parents...mais ils occupent une position de recevoir, et leurs parents une position de donner...l'autorité parentale légitime ne se fait pas en réalité ni par la contrainte, la domination, .mais par le don de soi....trop longtemps on a refuse de reconnaître le droit des enfants....comme des êtres humains à part entière, et non des êtres humains en devenir...ne faisons pas l'amalgame, mais reconnaissons la place de chacun... A plus forte raison quand notre humanité trouve sa source et son fondement en notre Dieu...
    • Toty Il y a 3 semaines, 1 jour

      Une aide semblable veut dire un complement, un support. Regarded bien 1) ou Dieu l’a prise: sous l’aisselle de l’homme 2) quelqu’un qui sort de vous est en dessous de ou egal a vous? Vos enfants sont-ils egaux a leur parent? Reflechir
  • Toty Il y a 3 semaines, 1 jour

    J’ai lu avec attention et l’article et certains commentaires. Chaque appreciation se prend selon leur propre satisfaction et selon leur desir. Si on se refere a l’ordre creationnel, Le role d’une femme pasteure est une pure violation de la parole. Genese 2:18 dit: ... je lui ferai une AIDE semblable. Sembler ne veut nullement dire etre egal. En emotion, en personnalite, quelque fois en pensee et en actes on est similaire mais pas egal. Est-on egal a Dieu? Le poste d’autorite n’a ete donne qu’a l’homme. TORDRE les ecritures (Eph. 4:11) fait croire aux femmes qu’elles peuvent pasteures mais pas du tout. Le texte des Galates relatif a homme-femme ou libre-esclave parle de la consideration divine du salut. Soyons sages Mesdames : Dieu ne change pas (Malachie 3:6). Le mouvement feministe dans l’eglise est anti-biblique. Ne faut-il pas plutot penser au salut qu’a des postes d’autorite qui pourraient leur couter Cher?
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 1 jour

      "Aide" dans Genèse 2:18 est 'Ezer en hébreu. C'est le même mot qui est utilisé pour parler de Dieu lui-même. "Notre âme espère en l'Eternel; Il est notre secours ('Ezer) et notre bouclier." Psaume 33:20. Soyons très prudents avec notre interprétation des Écritures. Il existe des traductions plus ou moins précises mais aussi nos filtres culturels et éducatifs. C'est important de se pencher sur la Bible avec humilité, respect et de prendre le temps de faire des recherches profondes.
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 semaines, 1 jour

    Aux yeux de Dieu l'homme et la femme nous sommes tous égaux. Merci Père céleste🙏
  • gisele Il y a 3 semaines, 2 jours

    DIEU a crée l homme et la femme a sa ressemblance dont aux yeux de DIEU nous sommes egaux AMEN
  • jfalaise41 Il y a 3 semaines, 2 jours

    Dans la Parole de Dieu il est question de prophétesses et non de pasteurs femmes. Dans l'Ancien Testament Débora lire Juges 4:4. Marie lire Exode 15:20. Nouveau Testament Anne lire Luc 2:36. Lire aussi le chapitre 23 de Jérémie. Beaucoup ont le " statut " de pasteur et je pense que pour être Pasteur il faut une consécration. Soyez bénis(e)
  • pierre6 Il y a 3 semaines, 2 jours

    Arrêtons un peut de juger les autres; on n'ai tous humains; Dieu es Dieu et Dieu n'es pas un Dieu religieux, mais un Dieu de relation avec toute ses créatures il est dit que, le créature doit Adorer le créateur et non le Dieu des hommes; nous devons nous rendre compte dans la situation dans la qu'elle nous nous trouvons maintenant; que Dieu nous garde, et nous protège par sa Grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • Roger Zugetta Il y a 3 semaines, 2 jours

    1 timothée 2 verset 11 que la femme écoute l'instruction en silence avec une entière soumission je ne permets pas à la femme d enseigner ni de prendre de l autorité sur l homme mais elle doit demeurer dans le silence, Deutéronome 4:2 vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris et vous n'en retrancherez rien mais vous observerez les commandements de l'Eternel votre Dieu tels que je vous prescris proverbes 30 :6 N'ajoute rien à ses paroles de peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteurs 2 timothée 3:16 toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner pour convaincre pour corriger pour instruire dans la justice deutéronome 2 timothée 4:3 car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables ils se donneront une foule de docteur selon leurs propos désirs et si vous prenez matthieu 24 il parle également il y aura beaucoup qui viendra sur mon nom la Parole de Dieu celle qui convient de justice de jugement il faut la prendre tout entière à 100 % c'est vrai c'est difficile mais il faut quand même ce n'est pas ça on a nous-même on a rangé l'église qu'on fera avancer les choses c'est là pour la prendre tout entière cette belle paroles de Dieu aujourd'hui on vit dans un monde Oh la modernité après plus de place les choses spirituelles les commandements de Dieu maintenant je vois pas pourquoi on voudrait aller contre la volonté de Dieu maintenant peux témoigner elle peut chanter elle ne peut pas prêcher que Dieu vous bénisse
  • 8f92dc31-2ded-4706-aa23-f7b7cb2616e3 Il y a 3 semaines, 2 jours

    Une Femme ne peut pas être pasteur car le service de sacrificateur est, semble-t-il, réservé seul aux hommes; mais aussi une femme ne peut pas être "un mari d'une seul femme". Ce serait bénir l'homosexualité bannie par les Saintes Écritures : la Bible.
  • Marcy Mendome Il y a 3 semaines, 2 jours

    Pour ma part Dieu dit dans sa parole qu'en Christ il n'y a pas de genre,ni homme ni femme.Nous sommes avant tout esprit et un esprit n'a pas de sexe.la Bible dit également qu'il y a diversités de dons mais tous opérons d'un même Esprit.sachant que c'est le Saint Esprit qui fait toute chose en nous.la capacité que les femmes ont de prêcher c'est le Saint Esprit qui le fait car sans lui nous ne pouvons rien faire.Nous avons tendance à croire que c'est par nous même que nous arrivons à faire ce que Dieu attend de nous et c'est là l'erreur de l'Homme.Alors penser que les femmes ne peuvent pas prêcher c'est limiter le Saint Esprit puisqu'il se sert de qui il veut.il nous a suscité sur terre dans le but de continuer l'oeuvre que Jésus a commencé,Matthieu 28:19.il a dit ''allez''et faites des nations des disciples.il n'a pas dit hommes sexe ''masculin''faites des nations des disciples.tout le monde est compris dedans homme comme femme.n'oublions pas aussi que la première personne à annoner la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus c'était une femme.les femmes aujourd'hui continuent de le faire par ce don de l'enseignement.
  • Jean-François Il y a 3 semaines, 2 jours

    Pourquoi vouloir toujours opposer, comparer les femmes aux hommes...comme si la grâce en Jésus-Christ n'avait pas tout à fait la même valeur pour l'un et pour l'autre, qu'il y aurait un ordre hiérarchique établi, immuable favorisant l'homme sur son vis à vis...l'ordre créationnel ne signifie pas que Dieu a donné un ascendant de l'homme sur la femme...appliquons nous donc à considérer la nature de l'autorité pastorale comme une valeur commune donnée par notre Dieu, dans la particularité de chacun...Inspirons nous de l'enseignement de Jésus, lorsqu'à l'interrogation pour savoir quel est le plus grand commandement... il répond..." et voici le SECOND QUI LUI EST SEMBLABLE ....il ne donne pas un ordre hiérarchique pour aimer, mais souligne la vraie justification d'aimer Dieu dans celle d'aimer les autres...La grâce en Jésus donne une autorité partagée dans laquelle le " vis à vis " retrouve sa place....Elle en fait une richesse et non un sujet de conflit...Gloire à notre Dieu pour les ministères, notamment pastoraux qu'il nous donne....prendre soin, enseigner, en résumer aimer et apprendre à aimer....ne s’embarrasse pas de la nature du sexe....que nous qualifions bien injustement...de sexe opposé....
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 2 jours

      Merci de nous partager ta sagesse, ton expérience et ta connaissance des Écritures, Jean-François.
  • Maryse Il y a 3 semaines, 2 jours

    Si on prend la Parole de Paul à la lettre, cela signifie que les femmes stériles ne seront pas sauvées ? De nos jours il y a de plus en plus d'infécondité féminine et masculine par conséquent, aucun espoir de salut ? A mon avis, une église qui bénéficie d'un couple pastoral s'enrichit de la nature de l'homme comme de celle de son épouse. Par contre lorsque la femme du pasteur ne sert qu'à lui faire à manger et la lessive de son linge on revient aux célibats des prêtres qui prennent une gouvernante (sic) pour tous ses besoins.... Et au sujet de l'ordre créationnel, et qu'Eve a été séduite, pourquoi ne parle t on pas de la lâcheté d'Adam qui se perpétue dans toutes les générations et qui pousse la femme à prendre des décisions ? Croyez vous que si l'homme avait accompli la mission divine la femme chercherait à dominer dans l'église, dans la famille etc... Bien sûr que non !
  • Germain Izampue Osoya Il y a 3 semaines, 2 jours

    Je crois que nous devons plus compter sur la grâce de Dieu que toute autre chose. Dieu a donné la sagesse à l'homme au même titre qu'à la femme. Joyce Meyer est l'exemple typique de cette Grâce que donne aussi à la femme.
  • GeorgesLabont Il y a 3 semaines, 2 jours

    De ma part en mon âme et conscience, je dis que non!Mais de nos jours on fait ce qu'on veut avec la parole, évidemment si on base sur les religions païennes il y a eu des prêtresses, mais que dit Dieu, n'imitez pas les coutumes de ceux qui étaient avant vous. Il ne faut pas faire dire à la bible ce que la bible ne dit pas. Garde ton cœur plus que tout autre chose!
  • van uy chiem Il y a 3 semaines, 2 jours

    pour moi je ne vois pas de raison valable qu'une femme ne puisse pas exercer le ministère de pasteur ne soyons pas déviant comme les catholiques il n'y a aucune justification chez les catholiques pour l'interdiction pour la femme de devenir prêtre
  • Jean Marc willy Il y a 3 semaines, 2 jours

    bien sûr que les femmes peuvent être Pasteure s'est une richesse amen
  • Claudine Berges Il y a 3 semaines, 2 jours

    Je suis heureuse de voir enfin cette question posée en France. Oui une femme peut être Pasteur et diriger une église. Si cet l'appel du seigneur qui sommes-nous pour aller à l'encontre. Dieu est souverain, alors frères réjouissez vous. L'essentiel c'est que sa parole soit annoncée. Soyez bénis dans le seigneur.
  • Rawilf Il y a 3 semaines, 2 jours

    Shalom Chers frères et sœurs en Jésus Christ, Par la Grâce de Dieu, je suis comme je suis! Et espère de tout cœur qu'il en soit ainsi pour toutes et tous. Il faut qu'on se réconforte par le biais des prières surtout face à cette terrible pandémie. Merci pour les explications ci dessus. Femme Pasteure? Bien sûr que OUI. Du temps des juifs, les femmes sont classées comme des êtres "mineurs", aussi elles n'ont pas eu de place dans l'église mais actuellement, la reforme est nécessaire pour leur (femmes) permettre d'occuper des places au sein de l'église. La religion protestante reformée (calviniste) a abondé dans ce sens et a accepté que des femmes puissent jouir du même privilège que les hommes dans les activités sacerdotales. Devenir et agir en tant que pasteur (prêcher et autres). Voyez, l'Eglise Catholique Apostolique Romaine ou ECAR, commence à accepter les femmes dans les organisations sacerdotales (ex: à Lyon, récemment). Refuser les femmes pasteures relèvent de l'antiquité. La situation a grandement révolu. Gloire à Dieu
  • muriellemaryse1 Il y a 3 semaines, 2 jours

    A mon avis, un même Esprit est Donné autant aux hommes qu'aux femmes ! La Parole Éternelle ne nous dit elle pas que: Dans les derniers temps ,les jeunes filles et les garçons auront des visions et prophétiseront ! L'Esprit Est Un , l'Éternel Dieu Est Un Le Seigneur Jésus-Christ Est Un ! Abaissons nos égaux et Laissons au Seigneur le Soin de Révéler et Travailler avec qui Il Le Souhaite ! Les Choses Spirituelles sont à Lui.
  • muriellemaryse1 Il y a 3 semaines, 2 jours

    A mon avis, un même Esprit est Donné autant aux hommes qu'aux femmes ! La Parole Éternelle ne nous dit elle pas que: Dans les derniers temps ,les jeunes filles et les garçons auront des visions et prophétiseront ! L'Esprit Est Un , l'Éternel Dieu Est Un Le Seigneur Jésus-Christ Est Un ! Abaissons nos égaux et Laissons au Seigneur le Soin de Révéler et Travailler avec qui Il Le Souhaite ! Les Choses Spirituelles sont à Lui.
  • FB.luisfilipe.moleiro Il y a 3 semaines, 2 jours

    60% de désobéissants; Rien d'étonnant vu l'anarchie et la mondanité qui règne dans les Eglises ou les gens utilisent à tort les écrits pour assouvir leur propres désirs. Oui je crois aux femmes spirituelles, oui je crois que Dieu les utilise (à bon escient) et -- quand il le veut -- mais je ne pense pas que Dieu par son Esprit Saint se mettrait dans ces fins des temps à contredire un homme qu'il à inspiré -l'apôtre Paul-
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 2 jours

      60% de désobéissants? Donc 40% d'obeissants car ils croient que les femmes n'ont pas le droit de prêcher? A cause de cela l'Eglise va mal? Mais non, l'humanité comptent 100% de désobéissants à ce que Dieu attend de nous. Qui obéit à tout? Qui est capable de juger avec justesse, de comprendre en profondeur la volonté de Dieu, d'interpréter correctement et parfaitement la Parole, et surtout d'agir toujours avec droiture? Ni vous, ni moi, ni personne. C'est en regardant Jésus qu'on trouve le seul détenteur de la vérité et de la pureté sur terre. Soyons humbles en reconnaissant notre ignorance, notre maladresse et tentons chacun de travailler pour le Royaume de Dieu avec Lui, dans l'obéissance et la reconnaissance. Soyez béni.
  • Rebecca Kango Il y a 3 semaines, 2 jours

    Si une femme gagne une âme à Christ, cette personne serait elle rejetée par Dieu parce que c'est une femme qui lui a annoncé l'évangile ? Allez par toutes le monde et faites des nations des disciples s'adresse à tout le monde, femme comme homme. Dieu nous bénisse.
  • Cathy Gotte Il y a 3 semaines, 2 jours

    Voici une étude faite par le pasteur et théologien Jean-Francois Gotte qui pourrait vous intéresser : https://www.cdlr.fr/ecrits/lire/est-il-permis-a-une-femme-denseigner-dans-leglise
  • SandrineRenotte Il y a 3 semaines, 2 jours

    Je pense que les femmes peuvent être pasteur
  • corinne Il y a 3 semaines, 2 jours

    Pq pas ! Si nous trouvons de moins en moins de personnes pour servir Dieu, pourquoi pas demander aux femmes de servir le Seigneur et être Pasteur. Prions le Seigneur qu'il nous guide. amen
  • rozange Il y a 3 semaines, 2 jours

    Amen
  • Roger Zugetta Il y a 2 mois, 3 semaines

    2 timothée 4:3 car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables ils se donneront une foule de docteur selon leurs propos désirs 1 timothée 2 verset 11 que la femme écoute l'instruction en silence avec une entière soumission je ne permets pas à la femme d enseigner ni de prendre de l autorité sur l homme mais elle doit demeurer dans le silence ensuite vous vous essayez de vous arranger à vous mets la Parole de Dieu ce n'est pas comme ça il faut la prendre tout ton entière 2 timothée 2 verset 16 toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner pour convaincre pour corriger pour instruire dans la justice
    • Roger Zugetta Il y a 2 mois, 3 semaines

      Je me suis trompé de verset dans 2 Timothée 3 verset 16 toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner pour convaincre pour corriger pour instruire dans la justice
  • TahicieneNabarlatz Il y a 9 mois, 2 semaines

    OUI CE MINISTERE EST RESERVE AUX HOMME ON PE TEMOIGNER PARLE DE DIEU EN DEHOR DE L EGLISE MAI PRECHER DANS L EGLISE DIEU NE PERMET PAS
  • pasteurdavid59260 Il y a 10 mois, 2 semaines

    bonjour a tous je pense que personnellement ce ministère est réservé à l'homme ...maintenant Dieu fait ce qu'il veut ,il donne à qui il veut veillons a ne pas être fermé même au st esprit ,car je crois qu'il y aura toujours des exceptions dans l'oeuvre de Dieu . Alors je dois avoir des convictions personnels mais garder un cœur ouvert et soumis au choix de Dieu .
  • povoq Il y a 11 mois

    A défaut d'avoir un homme pour prendre le commandement, Débora la prophétesse accompagne Barak à la guerre. Si aucun homme ne se lève, je crois que Dieu peut certainement utiliser les femmes. Ce qui me dérange dans les femmes pasteurs ce n'est pas pour moi en tant qu'homme. C'est pour les autres femmes. Une femme ne se laisse pas instruire par d'autres femmes. Mais elles respectent la parole d'un homme (en règle général biensur) Ceci est vrai même dans les relations professionnelles. Entre femmes c'est toujours la gué-guerre. La parole de Dieu doit être annoncée avec autorité, et c'est à l'homme que cette autorité à été donnée. Alors prions pour que des hommes se lèvent pour annoncer la parole de Dieu.
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 2 jours

      Je suis une femme, convertie depuis 28 ans. J'aime beaucoup être instruite par des femmes et par des hommes. Dans notre église, des hommes et des femmes prêchent. C'est très enrichissant et nous voyons clairement les fruits de ces enseignements. C'est une église bénie, vivante et rayonnante.
    • povoq Il y a 1 mois, 1 semaine

      @Mona. Je ne met pas en cause le fait que Dieu l'ait équipé mais il n'y avait pas d'homme. Le seul homme à qui elle ait pu déléguer une responsabilité c'était Barak. Et Barak n'a vraiment pas beaucoup de foi. Juges 4.8-9 : Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j'irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas. 9 Elle répondit: J'irai bien avec toi ; mais tu n'auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l'Éternel livrera Sisera entre les mains d'une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch. C'est à cause de son manque de foi que la victoire sera accordée par l'intervention d'une femme. Ceci n'est pas une mise à l'honneur de la femme mais une punition à l'homme puisqu'elle lui dit "tu n'auras pas la gloire à cause de la voie sur laquelle tu marches" Utiliser ce passage pour justifier les rôles de pouvoir des femmes dans l'église c'est tordre l'enseignement de l'écriture. Soyons humbles et soumis comme l'église doit être soumise et au service de Jésus-Christ. (Eph 5.21-24)
    • mona Il y a 1 mois, 1 semaine

      Elle n'a pas régné qq mois mais 30ans ! Pas seulement prophétesse mais aussi juge d'Israel, pendant 30ans! Pas parce qu'il n'y avait pas d'homme mais que Dieu l'avait choisit et pleinement équipée...
    • Cedric Il y a 4 mois, 2 semaines

      savez vous il y a une différence entre enseigner et parler de la parole de Dieu enseigner est un don donner a l'homme une femme a des don aussi de prophephie elle peuvent parler de Dieu de la parole mes enseigner c'est don donne a l'homme je ne dit de me croire mes de faire votre propre recherche je vous conseille de le livre de la genèse Adam et Eve essayer de comprendre mot part mot car derrière chaque mot il y a une vérité QUE DIEU VOUS BENIS ET OUVRE VOS YEUX
  • TahicieneNabarlatz Il y a 11 mois

    la femme nenseigne pas dans l eglise
  • Tychique MBIA Il y a 12 mois

    Dieu a bien établi l'ordre des choses quand il créa le monde. Il a crée Adam, et il a crée Eve pour être l'aide d'Adam. Mais le chaos est survenu lorsque Adam, au lieu d'assumer la responsabilité que Dieu lui a confié au prémier rôle de tout, a choisi de mettre Eve au devant de la scène et nous sommes tous temoins de ce qui s'est produit. Achab a son tour, a commis la même erreur que monsieur Adam en mettant son épouse Jézabel au devant de tout et nous sommes tous informés du chaos qui s'en est suivi. Frères et soeurs, nous ne refléchissons pas plusque Dieu et Il n'a non plus besoin de l'intervention humaine pour prendre une décision. Montrez-moi dans la bible une femme qui a exercé un ministère pastoral, apostolique ou prophétique. Quand Jésus-Christ donna l'ordre d'aller et de faire de toutes les nations des disciples, y avait-il une femme dans cette mission? Je pense que non. La preuve est qu'aucune femme n'a écrit les évangiles encore moins les épitres. Pourtant Marie sa mère a marché avec Lui, suivi ses enseignements jusqu'à sa mort. LA FEMME N'A PAS LE DROIT DIVIN D'EXERCER LE MINISTERE PASTORAL,MAIS ELLE PEUT EXERCER UN DON(GUERISON,PARLER EN LANGUE,PROPHETIE) DE L'ESPRIT. Examinons toutes choses et ayons du discernement. Le diable voudrait que le monde actuel soit dirigé par des femmes:malheureusement,l'Eglise est entrain de s'emballer dans cette vision satanique. A CHACUN DE REFLECHIR MUREMENT
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 3 semaines, 2 jours

      Vous écrivez :" Montrez-moi dans la bible une femme qui a exercé un ministère pastoral, apostolique ou prophétique." Myriam, Débora, Houlda, Noadya, Anne... Paul lui-même mentionne Phoebé et Prisca, par exemple. C'est étonnant comme on ne parle quasiment jamais de toutes ces femmes.
    • PERRUCHIONE Il y a 3 semaines, 2 jours

    • mona Il y a 1 mois, 1 semaine

      Apôtres du nouveau testament : Priscille, cité avant même son mari, au double de fois. Phoébé, Junia etc... que Paul appelle collaborateurs en Christ, qui ont fait avancé l'oeuvre. Responsables de groupes de maison qui à l'époque étaient des églises !Elles ne servaient pas que des petits fours mais enseignaient.
  • jerome Il y a 1 année, 3 mois

    En ce qui me concerne, je ne permets pas à la femme d’enseigner en dominant les hommes. Ce n’est pas à elle d’imposer sa loi. Qu’elle mette plutôt son point d’honneur à demeurer dans une attitude paisible. En effet, Adam a été créé le premier, Ève ensuite. Et puis, ce n’est pas Adam qui s’est laissé séduire, c’est la femme qui, cédant à la séduction, a transgressé le commandement et commis le péché. 1 Timothée 2.12-14 Que les femmes n’interviennent pas dans vos assemblées, ce n’est pas leur rôle de prendre la parole (pour évaluer les messages inspirés), car il ne leur est pas permis de se prononcer (sur ce point), qu’elles sachent garder leur place et se tenir dans la soumission comme le recommande aussi la loi. 1 Corinthiens 14.34 ces deux verset suffise a répondre ne tomber pas dans l’idéologie de la société dans le quel nous vivons car le dieu de cette société est satan mais par contre : 1 Corinthiens 7:3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu'il lui doit donc on doit vous respectez et pas vous rabaissez
    • Annie Bénédet Il y a 1 année, 2 mois

      Bonjour , dites moi , êtes vous d'accord avec le fait que Dieu fait ce qu'il veut et que rien arrive sans qu'il ne l'ai voulu ... et surtout dans ce domaine precis ? Je pense que oui vous êtes d'accord avec ce fait ... Alors , donc , à la lecture ce la parole que je vais citer .... dites moi pourquoi Dieu n'a pas permit que se soit Paule et l'autre disciple qui trouvent tombeau vide et constatent que la pierre fut roulée ? N'ont elles pas été , en tant que FEMMES les premieres personnes que Dieu a voulu utiliser , que Dieu a choisi pour PRÊCHER LA BONNE NOUVELLE .... je n'ai rien d'autre à dire ... la parole de Dieu parle d'elle même ... soyez béni .........Jean 20 : Jésus lui dit : ''Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?'' Mais elle, croyant qu'elle avait affaire au gardien du jardin lui dit... (pour une lecture ''au fil du texte'', cliquer au bas de la page) Jn 20,1 Le premier jour de la semaine, à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. 2 Elle court, rejoint Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : ''On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis''. 3 Alors Pierre sortit, ainsi que l'autre disciple, et ils allèrent au tombeau. 4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. 5 Il se penche et voit les bandelettes qui étaient posées là. Toutefois il n'entra pas. 6 Arrive, à son tour, Simon-Pierre qui le suivait : il entre dans le tombeau et considère les bandelettes posées là 7 et le linge qui avait recouvert la tête ; celui-ci n'avait pas été déposé avec les bandelettes mais il était roulé à part, dans un autre endroit. 8 C'est alors que l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau ; il vit et il crut. 9 En effet, ils n'avaient pas encore compris l'Écriture selon laquelle Jésus devait se relever d'entre les morts. 10 Après quoi, les disciples s'en retournèrent chez eux. 11 Marie était restée dehors, près du tombeau, et elle pleurait. Tout en pleurant, elle se penche vers le tombeau 12 et elle voit deux anges vêtus de blanc, assis à l'endroit même où le corps de Jésus avait été déposé, l'un à la tête et l'autre aux pieds. 13 ''Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu ?'' Elle leur répondit : ''On a enlevé mon Seigneur et je ne sais où on l'a mis.'' 14 Tout en parlant, elle se retourne et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était lui. 15 Jésus lui dit : ''Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?'' Mais elle, croyant qu'elle avait affaire au gardien du jardin lui dit : ''Seigneur, si c'est toi qui l'as enlevé, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre.'' 16 Jésus lui dit : ''Myriam.'' Elle se retourna et lui dit en hébreu : ''Rabbouni'' (ce qui signifie ''maître''). 17 Jésus lui dit : ''Ne me retiens pas ! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu.'' 18 Marie de Magdala vint donc annoncer aux disciples : ''J'ai vu le Seigneur, et voici ce qu'il m'a dit''. BOnne journée et soyez béni . ;)
  • Joel Il y a 1 année, 3 mois

    L'égalité entre homme et femme ne s'appliquent pas au rôle dans les affaires du Seigneur. On ne doit pas regarder la société d'aujourd'hui pour actualiser ce qu'il a dit là-dessus car lui voit plus loin que nous. En somme, selon les écritures, une femme ne peut pas être pasteure. Ce ne sont pas des rôles que Dieu a établit pour la femme mais pour l'homme. Il l'a fait ainsi et il vaut mieux le respecter. Mieux vaut faire ce que Dieu pense normal que ce que nous pensons normal car les pensées de l'homme ne sont pas les pensées de Dieu.
  • Sabrina Il y a 1 année, 5 mois

    Perso je pense, surtout à l'heure actuelle que les femmes sont plus à même d'être pasteurs car elles ont cette sensibilité que les hommes n'ont pas la seulechose qui les intéresse en se qui concerne la france est le statut de commandeur et demander toujours de l'argent mais en se qui concerne l'évangélisation il y a encore du travail
  • Claude Renson Il y a 1 année, 5 mois

    J'ai répondu oui à la question. Mais il faut se montrer très prudent sur le sujet et tenir compte de plusieurs facteurs dont l'un est l'opinion et la tradition de l'Eglise où la femme est appelée à exercer son ministère. Je ne pense pas que Paul dans ses écrits à voulu interdire le ministère à la femme, mais il devait tenir compte du contexte dans lequel vivait les femmes de son temps (prêtresse dans les temples païens). Il ne faut pas oublier non plus que le Christ Lui-même a valorisé les femmes en en faisant les premières témoins de Sa résurrection. C'est un sujet qui doit être abordé avec le plus grand sérieux dans la prière et le respect non seulement de l'opinion de la communauté mais aussi de l'appartenance à la famille à laquelle appartient l'Eglise (réformé, évangélique, baptiste, pentecôtiste).La femme peut faire des études de théologie, pourquoi ne pourrait-elle pas enseigner? Mais dans chaque cas, prudence. Il faut aussi envisager le cas où dans la communauté aucun homme n'est en mesure d'exercer le ministère et où une femme a le diplôme et les facultés requises pour exercer le ministère. Dans l'église réformée belge (devenue EPUB), j'ai connu de très bons pasteurs féminins remplis du St. Esprit qui ont non seulement été appréciés mais qui ont aussi apporté beaucoup à leur église. Fraternellement. Claude
    • Roger Zugetta Il y a 3 mois, 2 semaines

      Proverbe chapitre 30:6 N'ajoute rien à ses paroles de peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteurs Deutéronome chapitre 4:2 vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris et vous n'en retrancherez rien mais vous observerez les commandements de l'Eternel votre votre Dieu tels que je vous les prescris la Parole de Dieu il faut la prendre tout entière je pense quelle question elle se pose même pas la parole de nous l'enseigne ton toute la Parole de Dieu tous les prophètes c'était des hommes Abraham Isaac job Noé Joseph Moïse David Élie Daniel Élysée l'apôtre Jean l'apôtre Pierre et tous les autres non c'était des hommes je pense que la femme peut témoigner tu peux chanter ne peux pas enseigner ou prêcher
  • unaugs Il y a 1 année, 5 mois

    J ai vecu mon enfance dans une eglise qui etait dirigée exclusivement par des hommes. Enfant je n ai jamais vu une femme sur l'estrade pour partager le Parole de Dieu. Ça aurait été inconcevable. Pourtant cette même église avait envoyé des femmes en.mission en Angola et au Tchad avec la responsabilité d apporter la Parole de Dieu et de gérer des orphelinats au prix d enlevements et de séquestrations... 40 ans plus tard il y a toujours des fruits concrets de leur engagement. C est au fruits que l on reconnaît l arbre.... Aujourd hui je benis Dieu pour les soeurs en Christ qui se lèvent chez nous . Bien des fois elles le font parce que les hommes se sont endormis... L homme a besoin de la femme qui a besoin de l homme. Nous avons ete crees complementaires. Alors: Travaillons ensemble pour le royaume de notre Dieu.
  • Conti Il y a 1 année, 6 mois

    Je pense mes bien aimé que la femme dois avoir la lace de femme dans l'église être Pasteur c'est un peut comme usurpé la place de l'homme comme si l'homme ne c'est pas prendre ses responsabilité cette que des femmes pasteurs font du bon travail mais je les qualifierais plutôt comme évangéliste puisque c'est à une femme samaritaine que Jésus a donner la possibilité devangeliser mais Pas pour être Pasteur relisons les textes la Bible n'a pas changer même si autre fois les femmes était illetrer ça ne change pas la donne aujourd'hui puisque la plus part nous sommes instruits mais la femme comment voulez vous qu'elle reste insoumise ? Lorsqu'elle dois faire faces aux responsabilité de l'église ? C'est mon opinion merci de me faire savoir le vôtre
  • 7df6b040-8239-490b-aaa9-9b088e64cf7f Il y a 1 année, 6 mois

    Je me pose seulement une question sur ce sujet: Pourquoi le Seigneur JÉSUS de son vivant n'a pas choisi une femme parmi les 12 qu'il appelé apôtres ?
    • mona Il y a 1 mois, 1 semaine

      Car dans la culture juive le témoignage d'une femme dans le domaine publique n'est pas recevable! Encore aujourd'hui... il faut 2 témoins masculins. Pourtant la samaritaine, pourtant Marie au tombeau..Jésus ouvre une porte..
    • Evan Il y a 1 année, 3 mois

      Voici juste une piste de réflexion, soyez béni ! https://servirensemble.com/2018/01/26/qr-pourquoi-ny-a-t-il-pas-de-femmes-parmi-les-12-disciples/
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 5 mois

      Bonne question. Je vous soumets cet article. https://topmessages.topchretien.com/texte/il-y-des-questions-essentielles-que-jesus-n-jamais-abordees-pourquoi/ Soyez béni
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 6 mois

    La mère de Jésus Pas joe. Correction auto dsl.
  • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

    Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde.
    • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 6 mois

      Effectivement si on s’en réfère au verset de la Bible qui sont immuable tu as parfaitement raison néanmoins j’estime qu’il y a certaines femmes qui peuvent faire exception est-ce qu’on dit toutes les femmes peuvent être pasteur non je crois pas mais je pense que certaines sont touchés de la mère de Joe est en un message qu’on peut pas dénigrer je pense À celle que les Français appeler Jeanne d’Arc Bernadette Soubirous ou ne serait-ce que Marie la mère de notre seigneur ces femmes-là ne sont-elles pas exception
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Cher Yotoloummayang, vous avez laissé 12 fois ce commentaire dans ce forum. Cela montre combien ce thème vous tient à coeur! J'ai avancé des arguments appuyés par des versets bibliques. Visiblement, cela ne vous a pas suffit. Il faut dire que je suis une femme... ;-) Les versets que vous citez donnent l'impression qu'il y a beaucoup de versets qui vont dans le sens que vous croyez. Mais, en fait, beaucoup des versets cités ne parlent pas de femme ni d'enseignement. Cela n'a rien à voir avec le débat. Je vais rajouter quelque chose qui va peut-être faire bondir certains lecteurs et certaines lectrices. Je me demande si cette discussion n'est pas aussi une question de culture actuelle. En effet, j'ai l'impression que nous percevons les choses et le poids des mots de façons différentes. Par exemple, en Suisse, d'où je suis originaire, dans les églises de culture suisse, la notion de l'autorité du pasteur n'est sans doute pas la même que dans d'autres cultures. Dans mon église, mon pasteur ne joue pas un rôle beaucoup plus grand que ceux qui prophétisent, ceux qui prient pour les malades, ceux qui enseignent,... Il en est de même concernant la position de l'homme et de la femme en général. Tirée de la côte et non de la plante des pieds, la femme se tient à côté de l'homme et pas en dessous. Avant d'écrire le fameux "Femmes, soumettez-vous à votre mari", Paul a écrit :"Soumettez-vous les uns aux autres". Et puis, il a écrit que la femme doit se soumettre à son mari, pas aux hommes en général. Le mari, lui, il doit aimer sa femme comme le Christ a aimé l'Eglise, il doit aimer sa femme comme il aime son propre corps. "Aimer sa femme, c'est s'aimer soi-même". Magnifique programme! Bref, je crois que l'on lit ces versets aussi avec ce qui vient de notre propre culture. Dans ma culture, l'homme et la femme cheminent ensemble, égaux. Chacun est capable de mener les tâches de l'autre, donc, d'enseigner, d'être pasteur.... Et je répète ce que Paul a écrit : "Oui, en croyant en Christ, vous êtes tous fils Huios=descendance) de Dieu. Tous, vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. Il n'y a plus ni Juifs, ni Grec, il n'y a plus ni esclave, ni libre, il n'y a plus ni homme, ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes donc de la famille d'Abraham, vous êtes héritiers comme Dieu l'a promis." Galates 3:26-29
  • Gratien OLADE Il y a 1 année, 6 mois

    Bonjour la merveilleuse famille de l'Eternel Dieu. Je pense que cette question ne devrait en principe plus être d'actualité. L'attitude que nos pères dans la foi ont eu à adopter face aux dérives de Babylone la grande devrait également nous interpeller: le rejet de tout ce qui n'est pas scriptural sans essayer d'apporter quelque raisonnement que ce soit. Lorsque l'ennemi en nous veut faire entendre une voix différente de celle de Dieu, opposons-lui farouchement 2 Corinthiens 10:5 qui dit que NOUS RENVERSONS LES RAISONNEMENTS ET TOUTE HAUTEUR QUI S'ÉLÈVE CONTRE LA CONNAISSANCE DE DIEU ET NOUS AMENONS TOUTE PENSÉE CAPTIVE A L'OBÉISSANCE DE CHRIST. Lorsque nous parcourons la bible du livre de Genèse jusqu'à l'apocalypse, nulle part nous ne trouvons une femme pasteur. Certains ont parlé de prophétesse. C'est très simple à comprendre. Prenez simplement le dictionnaire et voyez la différence qui existe entre un prophète et un pasteur ! Ce n'est pas du tout la même chose. De grâce, n'amenons pas l'hérésie dans la maison de l'Éternel. N'amenons pas un feu étranger dans la maison de l'Éternel. L'obéissance vaut mieux que les sacrifices. Ce n'est pas parce qu'un pasteur femme s'échine pour le ministère que cela signifie que c'est la volonté e Dieu ! Ce n'est pas parce que les miracles et les guérisons s'opeèrent dans une église dirigée par une femme pasteur que cela signifie que c'est conforme à la volonté de Dieu ! Non. Non. Non Réveillons-nous de notre sommeil mes frères. Ne permettons pas qu'au dernier jour, le Seigneur nous dise qu'il ne nous a jamais connus ! Obéissons simplement à l'Eternel Dieu et ne soyons pas rebelles comme ce fut le cas de Babylone la grande. Nous ne sommes pas des chiens pour retourner à ce que nous avons vomi. Nous ne sommes pas des porcs pour retourner dans la boue après avoir été lavés. Évitons les compromis.... Soyons chauds ou froids. Ne soyons pas tièdes avec la parole de Dieu, de peur que nous ne soyons vomis au dernier jour. Que Dieu nous bénisse ! Amen.
    • mona Il y a 1 mois, 1 semaine

      Déborah a été prophétesse et juge pendant 30 ans en Israel. Houlda aussi dans l'ancien testament qui a amené une réforme incroyable dans le peuple d'Israel (Chroniques).
    • mona Il y a 1 mois, 1 semaine

      Déborah a été prophétesse et juge pendant 30 ans en Israel. Houle aussi dans l'ancien testament qui a amené une réforme incroyable dans le peuple d'Israel (Chroniques).
    • afiavi7268 Il y a 1 année, 6 mois

      👍👍👍...je suis d'accord avc vous. ...demeurée béni amen
  • parade Il y a 1 année, 6 mois

    Je suis d"accord que la femme prêche dans l"Église car c"est ancien de penser autrement ; cela s"est passé dans l"Ancien Testament et aujourd"hui Dieu n"est pas contre cela , que la femme prêche .L"Apôtre Paul a compris plus tard que celle-ci peut prêcher car Dieu Le lui a bien montré.Je pourrai vous montrer bientôt les versets qui font que la femme peut exercer de "prêcher " . Merci de m"avoir lu ! À bientôt !!!!
    • Conti Il y a 1 année, 6 mois

      D'accord avec toi aïs évangéliser
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
  • cloclo9 Il y a 1 année, 6 mois

    Les femmes pasteurs et prédicatrices : que dit la Bible du ministère féminin ? Le sujet des femmes pasteurs et prédicatrices est peut-être celui qui fait l’objet des débats les plus passionnés dans l'Église aujourd'hui. Il est donc très important de ne pas l'aborder dans une perspective de guerre des sexes. Il y a des femmes qui croient que les femmes ne doivent pas servir comme pasteurs et que la Bible émet des restrictions sur le ministère féminin, et des hommes qui croient que les femmes peuvent prêcher sans aucune restriction. Il ne s'agit pas de machisme ou de discrimination, mais d'une question d'interprétation biblique. La Parole de Dieu déclare : « Que la femme s'instruise paisiblement, dans une entière soumission. Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. » (1 Timothée 2.11-12) Dans l'Église, Dieu assigne des rôles différents aux hommes et aux femmes. Ces rôles sont une conséquence de la manière dont l'humanité a été créée et dont le péché est entré dans le monde (1 Timothée 2.13-14). Dieu, par l'intermédiaire de l'Apôtre Paul, ne permet pas aux femmes d'exercer des fonctions et / ou d'autorité spirituelle sur les hommes. Cela exclut les femmes du ministère pastoral, qui implique clairement la prédication, l'enseignement et l'autorité spirituelle sur les hommes. Il y a beaucoup d'objections à cette conception du ministère pastoral féminin. Une des plus courantes est que Paul ne permettrait pas aux femmes d'enseigner parce que les femmes du premier siècle n'étaient généralement pas éduquées. Cependant, 1 Timothée 2.11-14 ne fait aucune mention d'un niveau d'instruction. S'il était nécessaire d'être instruit pour exercer un ministère, la plupart des disciples de Jésus n'auraient pas pu le faire. Une deuxième objection courante est que cette interdiction ne concernerait que les femmes d'Éphèse (1 Timothée a été écrite à Timothée, qui était pasteur de l'église locale de cette ville). Éphèse était célèbre pour son temple d'Artémis. Or, les femmes dirigeaient ce culte païen. D'après cette théorie, Paul ne faisait donc que réagir à l'idolâtrie éphésienne, dont les cérémonies étaient dirigées par des femmes, et appelle l'église à être différente. Pourtant, 1 Timothée ne fait aucune mention d'Artémis et Paul ne justifie pas ces restrictions par le culte d'Artémis. Une troisième objection est que Paul ne ferait référence qu'aux maris et à leurs femmes, non pas aux hommes et aux femmes en général. Les termes grecs employés dans 1 Timothée 2 pourraient effectivement faire référence aux maris et femmes, mais leur sens courant est plus vaste. De plus, les mêmes termes sont employés aux versets 8-10. Faut-il comprendre que seuls les maris doivent élever des mains pures sans colère ni arrière-pensées (verset 8) et que seules les épouses doivent s'habiller d'une manière décente, avec pudeur et simplicité, pour honorer Dieu (versets 9-10) ? Bien sûr que non. Les versets 8 à 10 s'adressent clairement aux hommes et aux femmes en général, pas seulement aux maris et femmes. Rien dans le contexte n'indique que Paul s'adresse soudain spécifiquement aux hommes et femmes mariés aux versets 11-14. Une autre objection fréquente à cette même interprétation du ministère pastoral féminin fait référence aux femmes qui ont occupé des postes à responsabilité dans la Bible, particulièrement Miriam, Débora et Hulda dans l'Ancien Testament. Il est vrai que ces femmes ont été choisies par Dieu pour un service particulier et qu'elles sont des modèles de foi, de courage et, bien sûr, de leadership. Mais l'autorité des femmes dans l'Ancien Testament est sans lien avec le sujet de l'autorité pastorale dans l'Église. Les Épîtres du Nouveau testament présentent un nouveau modèle de fonctionnement pour le peuple de Dieu, l'Église, corps de Christ, avec des structures d'autorité spécifiques, qui ne s'appliquent pas à la nation d'Israël ni à aucune autre entité de l'Ancien Testament. Le même argument est parfois soulevé en utilisant l'exemple de Priscille et de Phœbé dans le Nouveau Testament. Actes 18 présente Priscille et Aquilas sont présentés comme de fidèles serviteurs de Christ. Priscille est mentionnée en premier, ce qui indique peut-être qu'elle jouait un rôle plus important dans le ministère que son mari. Priscille et son mari ont-ils expliqué l'Évangile de Jésus-Christ à Apollos ? Oui : ils l'ont pris avec eux dans leur maison et « lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. » (Actes 18.26) La Bible dit-elle que Priscille a été pasteur d'une église, enseigné en public ou été responsable spirituelle d'une assemblée ? Non. Autant que nous sachions, Priscille n'a jamais exercé de ministère en contradiction avec 1 Timothée 2.11-14. En Romains 16.1, Phœbé est présentée comme une « diaconesse. » (ou « servante ») de l'église et Paul la recommande fortement. Cependant, comme pour Priscille, rien n'indique qu'elle ait été pasteur ou enseigné les hommes de l'église. Être « capable d'enseigner) » est une qualification requise pour les anciens, mais pas pour les diacres (1 Timothée 3.1-13 ; Tite 1.6-9). La structure d'1 Timothée 2.11-14 présente très clairement la raison de cette interdiction. Le verset 13 commence par « En effet » et justifie l'affirmation de Paul aux versets 11-12. Pourquoi les femmes ne doivent-elles pas enseigner ou prendre autorité sur les hommes ? Parce qu'« Adam a été formé le premier, Ève ensuite. Et Adam n'a pas été trompé, mais la femme, trompée, s'est rendue coupable d'une transgression. » Dieu a créé Adam en premier, puis Ève pour être une « aide » pour lui. Cet ordre de création trouve une application universelle dans la famille (Éphésiens 5.22-33) et dans l'Église. Le fait qu'Ève a été trompée est aussi mentionné en 1 Timothée 2.14 comme la raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas être pasteurs ou exercer une autorité spirituelle sur les hommes. Cela ne veut pas dire que les femmes sont influençables ou plus facilement séduites que les hommes : dans ce cas, pourquoi seraient-elles autorisées à enseigner les enfants (facilement influençables) et les autres femmes (soi-disant facilement influençables) ? Le texte dit tout simplement que les femmes ne doivent pas enseigner ou prendre autorité sur les hommes parce qu'Ève a été séduite. Dieu a confié aux hommes l'autorité première de l'enseignement dans l'Église. De nombreuses femmes excellent dans les dons d'hospitalité, de compassion, d'enseignement et d'aide. Le ministère de l'église locale dépend en grande partie de ces femmes. Les femmes dans l'église ont le droit de prier en public et de prophétiser (1 Corinthiens 11.5) : seulement, elles ne peuvent pas prendre autorité sur les hommes. La Bible n'interdit pas aux femmes d'exercer les dons du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12). Les femmes sont tout autant appelées que les hommes à exercer un ministère auprès des autres, à manifester les fruits de l'Esprit (Galates 5.22-23) et à annoncer l'Évangile aux perdus (Matthieu 28.18-20, Actes 1.8, 1 Pierre 3.15). Dieu a établi que seulement les hommes devaient occuper des positions d'autorité spirituelle et d'enseignement au sein de l'Église. Ce n'est pas parce que les hommes sont forcément de meilleurs enseignants ou que les femmes sont inférieures ou moins intelligentes (ce qui n'est pas le cas). C'est simplement la manière dont Dieu veut que l'Église fonctionne. Les hommes doivent montrer l'exemple par leur leadership spirituel, en paroles et en actes. Les femmes doivent assumer des rôles moins empreints d'autorité. Elles sont encouragées à enseigner d'autres femmes (Tite 2.3-5). La Bible ne les empêche pas non plus d'enseigner les enfants. Les seuls ministères inaccessibles aux femmes sont l'enseignement et / ou les positions d'autorité spirituelle sur les hommes, donc le pastorat. Cela ne réduit en aucun cas leur importance, mais les oriente plutôt vers des ministères plus en accord avec le plan de Dieu pour elles et les dons qu'il leur a donnés.
    • mona Il y a 1 mois, 1 semaine

      Quelle tristesse de ne pas reconnaitre que certaines femmes ont de puissants appels de leadership...Joyce Meyer, Catherine Booth, Mère thérésa etc.. heureusement le spirituel dépasse le terrestre..l'Esprit dépasse nos préjugés et nos zones de confort.
  • RginaAdognon Il y a 1 année, 6 mois

    Même dans l'ancien testament il y avait la sœur de Aaron; Marie qui était prophétesse parmi les enfants d’Israël (Exode 15v20à21). Je me demande pourquoi les gens s'oppose à ce que les femmes soient pasteure,prophétesse;etc...
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde.
  • Jean-François Il y a 1 année, 6 mois

    l'égalité de valeur entre les hommes et les femmes n'est réelle que si elle l'est tant dans leur nature que dans leurs rôles....c'est souvent à cause de la notion erronée de l'autorité, dans l'histoire, que la femme a été réduite à un second rôle. Justifier l'interdiction des femmes à l'accès aux ministères pastoraux par l'ordre de création est pour moi un non sens.....
  • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

    Si l'on veut prendre la Bible à la lettre, lisons-la en grec et non au-travers de traductions qui ont évolué avec le temps. Il y aura là des surprises comme dans Romains 16.1 ou 16.7 où l'on découvre que des femmes avaient un ministère et étaient donc dotées de la parole. Amitiés.
  • marie jose Voltigeur Il y a 1 année, 6 mois

    Bjr a tous et a toutes c'est vrai que ces messieurs nous ont tjrs relégués au rang de femmes au foyer faire des enfants et être soumises comme des agneaux mais les temps sont révolus les femmes sont aussi capables que les hommes et même plus alors je suis d accord que les femmes peuvent être pasteures vive les femmes a deux cent pour cent
    • Jean François Il y a 1 année, 5 mois

      marie jose voltigeur vous utilisez un cliché vieux comme le monde usant de féminisme toxique. La femme a toujours travaillé que ce soit dans les champs, comme domestique ou autre. La femme pauvre tout comme l'homme pauvre a toujours été asservi par les riches. Il n'y a que des les sphères privilégiées que la femme (ou l'homme) pouvait ne pas travailler, déléguer les tâches familiales à un autre. Les temps ne sont pas révolu vous savez car dans certaines région de l'antiquité les femmes avaient parfois plus de pouvoir que les hommes. L'homme et la femme on chacun leur rôle, défini par Dieu lui même. Ne cherchons pas à s'élever par l'orgueil mais recherchons la face de Dieu pour qu'il nous guide sur "comment être" et "agir". Dieu est le même hier, aujourd'hui et sera le même demain, ce qu'il dit dans sa parole est véritable. Nous avons tous une place à prendre, simplement ne cherchons pas à prendre la place qui ne nous revient pas. Soyez bénie marie jose voltigeur et que Dieu nous guide vers la vérité :)
    • davhod777 Il y a 1 année, 6 mois

      Je suis d'accord avec vous. Cependant dire que les femmes peuvent faire plus que les hommes, revient à passer à l'autre extrémité. Les femmes sont aussi capables que les hommes, peut-être autrement mais ni plus ni moins. Faisons attention à ne pas nous laisser emporter par le féminisme selon le Monde.
  • felix Il y a 1 année, 6 mois

    Homme où Femme , un seul et même Esprit est donné a tous . Jugeons l'arbre a ses fruits. Et la fameuse phrase''je ne permets pas aux femmes d'enseigner'' notons que Paul émet une opinion qui lui est personnel ,et il savait faire la différence quand cela venait de lui et quand cela venait de Dieu.
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
  • filippo Il y a 1 année, 6 mois

    Merci pour cette question taboue. Petites questions aux opposants aux femmes pasteurs : Et si, dans la Genèse, Moïse désignait le genre humain (et non l'homme, le mâle) en parlant d'Adam ? Et si Moïse, en parlant d'Eve, désignait en fait la volonté indépendante du genre humain (et non la femme) ? Ne vous arrêtez pas au sens propre des termes de la Genèse, chers frères, car Moïse donnait 3 sens à chacune de ses phrases : 1-le sens propre. 2- le sens figuré. 3-le sens caché. Demandez au Saint-Esprit de vous révéler le sens caché des Écritures, vous verrez qu'Adam ne désigne pas le mâle, ni Eve la femelle. Ainsi, tout débat sera clos. Vive les femmes ! Vive les hommes ! Que chacun travaille pour réunir, en lui, son principe masculin et son principe féminin, ainsi il sera parfait, en Jésus-Christ bien-sûr.
    • Maxime La règle Il y a 4 mois, 3 semaines

      Filipo je réponds à ta question il un mâle et une femelle pour engendrer Abel et Caeïn . Adam est Eve sont bien de civilité différente pour avoir une descendance Moïse désigne bien Adam comme mâle et Ève comme femelle . Genèse 1 : 27 Genèse 5:2 dit: «il créa mâle et femelle» d’autre version diront l’homme et la femme.
    • joellerazana Il y a 1 année, 6 mois

      C'est ce que dit le texte hébreu de Genèse 5:1 Dieu "leur" donna (cad au mâle et à la femelle) le nom d'Adam… ce n'est caché que par les traductions et les présupposés doctrinaux.
  • Mumu Il y a 1 année, 6 mois

    Je pense qu'aujourd'hui c'est une guerre des sexes et une questions de titre qui anime l'église ... je ne conçoit pas que le rôle de la femme dans l'église fasse tant débat ... arrêtez de vouloir interpréter la bible sans cesse . Vivez SIMPLEMENT! Être pasteur ou ne pas l'être .. vous serez jugées plus sévèrement en plus alors soyez vrais . Pour ma part je me fie à ce que dit l'apôtre Paul "je ne permets pas aux femmes d'enseigner", pourquoi vouloir à chaque fois prendre une phrase de la parole de Dieu et la tordre dans tout les sens pour justifier quelque chose? Si deja cela fait débat c'est qu'il y a un problème ... Soyez bénis mais restons simple!
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 6 mois

    Jésus ma joie. Je n’affirme pas qu’il soit marquer dans la bible que Marie était pasteur mais comme le dise beaucoup de monde un pasteur est un berger et homme ou femme il suit la volonté du très haut. Si un pasteur me dit fait ceci et que j’entends Marie me dire fait cela le choix ne ce posera même pas pasteur Ou pas , toute femme quel est ! Je me soumetré à la volonté du très haut
  • pierre6 Il y a 1 année, 6 mois

    Tout viens de l'appelle de Dieu : Dieu appelle qui IL veux pour sa Gloire; le plus importent c'est la présence du Saint-Esprit, une église sens la présence de l'Esprit de Dieu est une église morte; que le Nom du Seigneur soit Glorifié Amen. Merci d'exister!!!
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
  • joscheba64 Il y a 1 année, 6 mois

    Vous êtes courageuse Élisabeth d'avoir lancé cette question. J'espère que certaines réponses ne vous ont pas blessée. Pour ma part je pense que l'amour de Dieu va bien au-delà de tous nos raisonnements et que les femmes tout autant que les hommes peuvent prêcher. Soyez encouragée Élisabeth. Il n'y a que le St Esprit pour convaincre, encore faut-il que nos coeurs soient disposés.
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Merci Anita, je suis touchée.
  • Alain Ngoy Kapete Il y a 1 année, 6 mois

    Je connais une femme Pasteur qui avait preche une fois dans notre eglise sur un theme qui est reste tout le temps dans ma tete: Maries divorces. Elle prechait avec autorite devant les hommes et les etudiants a l'institut biblique.
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
  • eliane feillant Il y a 1 année, 6 mois

    bien sur une femme peut etre pasteur je suis dans une Eglise ou une pasteure enseigne et c'est plus que riche elle a une sensibilité et perception des choses , que ;n'a pas forcément un homme
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Non eliane la femme ne peut pas prêcher Jésus a enseigné à Paul le contraire montre moi dans la bible ou il et écrit que la femme peut prêcher
  • LandroskyKkwe Il y a 1 année, 6 mois

    Sur cette question je donne mon opinion en considérant ce qui est signifié dans le livre jöel qui nous dit, je paraphrase ''dans les drniers jours je rependrai mon Esprit sur toutes chairs vos fils et vos fille prophetiserons... et en observant des femme comme Deborah... on ne peut dire que Dieu choisit la personne favorable selon qui il veut, ou il veut et à son temps favorable pour son oeuvre. sans sous-entendu la femme peut être Pasteur
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 6 mois

    Heu pardon c’est pas la ( été ) LÀ MÈRE ! DE notre seigneur
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 6 mois

    Dieu appelle homme ou femme sans distinction. Petite précision Marie l’a été de notre seigneur n’est t’elle pas notre meilleur pasteur Que ce qui s’oppose à une femme prêchant s’oppose aussi à Marie
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Alors Frédéric montre moi dans la bible ou Marie été pasteur
  • Aquarelles Il y a 1 année, 6 mois

    ...et si avant d'aller plus loint sur la possibilité ou non pour une femme d'être pasteur ? Si nous définitions simplement ce qu' est un pasteur ? Il me semble que c'est un Berger, celui qui prend soins du troupeau, qui le conduit et le soigne ! les brebis n'ont pas d'autres besoins que d'êtres bien nourries et gardées par le Berger. Et il y a tant de Temples ou de rassemblement de chretiens qui manquent de pasteurs, de conducteurs, d'hommes engagés pour prendre soins des personnes de leur rassemblement ! qu'il est bon alors de voir des femmes se lever pour ce service ! et puis au fait ? si j'ai bien lu ...il me semble que Dieu a créé la femme pour aider l'homme ! sans préciser des dommaines oú elle ne pourra pas être cette aide semblable à lui ! Il n'est pas parlé de premiere place, de domination, Une fois encore je ne rencontre dans ce procès d'intention,ces motivations d'exclusion un manque d'humilité et de reconnaissance enver Dieu qui a créé la femme pour aider l'homme, les enfants, les personnes âgées souffrantes ou isolees autour d'elle ! sans besoin d'etre diplômée pour savoir : Aimer, Ecouter, enseigner simplement l'Écriture , Réconforter, Consoler sans mesure, à l'école du Maitre suivant l'exemple de Jésus ! L'Oeuvre de Dieu est parfaite ! Il dirige ses enfants, prend soin lui même de son troupeau ! Merci seigneur pour ta Sainte Sagesse et Ta Parole lumière sur le sentier ! Amen !
  • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

    Nous débattons d'un sujet où même les experts en théologie ne sont pas d'accord entre eux. Je trouve que ce serait bon que nous puissions accueillir les avis des autres en les laissant s'exprimer librement. Dans ce forum, il y a des gens dont nous avons compris le message. Il n'est pas nécessaire de revenir chaque fois à la charge lorsque quelqu'un est d'un autre avis. Qui peut prétendre détenir La Vérité à part Dieu? Restons humbles. Dieu est infiniment plus grand que notre intelligence et notre compréhension de Sa Parole. Soyons justes qui nous sommes, des serviteurs et des servantes du Seigneur, dans la joie que donne Jésus, dans Sa paix et Son amour.
    • yotoloummayang Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour, je pense pour ma part qu'il est important de savoir ce que la Bible (parole de Dieu) dit sur ce sujet. Tous ceux qui avancent des arguments contraires à la Bible doivent se méfier. Ce n'est pas une question de sentiment. Ne voilons pas la face mais regardons la Vérité en face. LISONS ENSEMBLE LES VERSETS DE LA BIBLE SUIVANTS POUR MIEUX COMPRENDRE: 2 corinthiens 4:4 et 10:5; 1Timothée 5:15 et 2:12; Jacques 1:22; 1corinthiens14:33-35; Apocalypse 2:20. Voilà ces versets bibliques qui soutiennent ma position comme quoi UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR. Alors pour me convaincre mes contradicteurs doivent produire des preuves issues de la Bible et non les arguments de ce monde. Sauf erreur de ma part, la Bible (parole de Dieu) ne change pas et ne se contredit pas
    • Carole Il y a 1 année, 6 mois

      Effectivement. Seul DIEU detient LA vérité
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 6 mois

      C'est tout à fait juste.
  • 9ea9bee6-5d36-42c7-9ede-ac26be413326 Il y a 1 année, 6 mois

    Je n'ai aucun probleme de voir une femme pasteure,d"ailleurs j'aime bien écouter les messages et propheties de la part des femmes,Que le Seigneur les bénisse !
  • Exode Il y a 1 année, 6 mois

    Jean 1:11-12 comme les hommes refusent de chercher Dieu et de se consacré à Lui, mais les femmes les font, Dieu les as données aussi le pouvoir de devenir servante (pasteure, prophétesse, etc) et personnes ne peut jugé Dieu, Il est souverain bien-aimé, si Dieu Lui-même donne le ministère pastorale à une femme, voulez-vous le nier ou vous voulez contredire Dieu ? Qui sommes-nous pour s'opposer à Dieu ? A mon humble avis c'est un faux débat, que chaque personne soit concentrer sur ce qu'il a réussit de la part de Dieu.
  • familyfirjaune Il y a 1 année, 6 mois

    Je ne sais pas qui m'a repondue. Mais voilà je voudrais te dire que je n'ai pas à prouvera ou c'est ecrit dans la bible qu'une femme peut precher. La parole de Dieu parle d'elle même car Dieu nous parle tanto d'une maniere tanto d'une autre et on est guidè par celui qu'on appelle le PARACLETOS IL EST MERVEILLEUX MAJESTEUX LE GUIDE LE CONSOLATEUR LE SAINT-ESPRIT.Tu ne sais pas ce qui ce passe dans le lieu secret quand elle prit se consacre matin et soir . Quand, elle entend ma fillle, tu seras pasteur . Qui peut ete avec elle quand elle a reçue son appel. Personne ne pourra defier ce que Dieu lui a donnè et dit dans le lieu secret. Mon frere ma soeur aujourd'hui si tu te pose encore cette question. Va dans le lieu secret et dit Papa aujourd'hui on debat sur le pastorat de la femme mais toi qu'est ce que tu en dis? Dieu te repondra. Je dis felicitation au femme pasteur exemple Joyce meyer qui a ete violè par son père et qui lui pardonnè de ce qu'il lui a fait. Merci Seigneur car tu es Puissant et que tu nous donnes un esprit de sagesse que de discernement et de connaissance. Je prie pour chaque personne qui repond a cette question . Que tu les visites et qu'a travers ta parole tu les guides. Amen.Merci Père.
    • Elle Il y a 1 année, 6 mois

      Chere Family je suis de tout coeur avec toi, mais si tu veux un conseil ne réponds pas aux personnes qui sont contraire a ton avis sur la question, car ca devient de l'agressivité et le Seigneur Jésus veut que nous soyons doux et humble de coeur, quand on est passionné ca frise le pharisianisme alors laisse et sois richement bénie, bonne fin de journee.
  • Félix CITA Il y a 1 année, 6 mois

    Je pense qu' une femme aujourd'hui peux-étre pasteur. Il faut remettre les textes dans leur conteste. A l'époque les femmes etaient à la maison et s'occupaient de la maison et des enfants. Elles etaient soumises à leur maris. C'est l'homme qui subvenait aux besoins de la famille. Aujourd'hui la femme participe pleinement aux besoins de la famille. Quatre dix pour cent de nos églises sont rempli par les femmes les mentalités ont changées. La femme à toute sa place dans nos églises sans les femmes que serait nos églises sans les femmes ?.
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      félix cita , je suis d'accord que la femme a sa place à l'église , mais point la place de pasteur , ne fait pas dire ce qui n'est pas écrit ou dit dans la bible .
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Félix oui ses vous qui changer les texte biblique alors que la doctrine et clair les femmes peuvent faire beaucoup de choses certes mais Paul dit je ne permet pas à la femme d enseigner et vous faussée la bible en rajoutant que les femmes peuvent prêcher et sa ses pas biblique
  • martine Il y a 1 année, 6 mois

    Pour ma part, je me peux pas me prononcer mais, je pense qu'à l'époque de Jésus, les femmes n'avaient pas de situations professionnelles comme de nos jours, En 2019, nous avons des femmes chirurgiens, des femmes ministres, des femmes avec de grandes responsabilités professionnelles, Dieu a donné à certaines femmes le don d' enseigner sa parole,et je pense qu' elle peuvent prêcher. Tous les moyens sont bons pour agrandir son peuple et annoncer la bonne nouvelle, alors pourquoi pas...
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    sliva sliva , il y a ce que tu dit dans la bible , mais ce ne sont point de femmes pasteurs ,,ne fait pas dire au écritures ce que tu veux
    • Sliva Sliva Il y a 1 année, 6 mois

      Je n'ai jamais dit que ce sont des femmes pasteurs. S'il te plaît,relis mon commentaire. Je respecte trop les Saintes Ecritures.
  • JuniasJesugnonZannou Il y a 1 année, 6 mois

    Pour ma part,je ne dirai que deux choses 1-Pourquoi les doze tribus ne sont que des hommes? 2-Pourquoi les doze apôtres que notre sauveur a choisi étaient ils que des hommes? Si vous me répondez à ces deux questions,je partagerai votre avis sur la question.
    • joscheba64 Il y a 1 année, 6 mois

      Je pense que Dieu fait les choses doucement pour ne pas brusquer les consciences. A l'époque cela aurait été scandaleux et Dieu avait un objectif premier, le saluts des hommes (et des femmes). Dieu a tenu compte de la culture et de l'ignorance qui se trouvait chez l'homme. Mais étant un Dieu juste et ne faisant acception de personnes , il avait prévu d'inclure la femme pour ce ministère. Je ne peux pas convaincre qui que ce soit, mais si vous avez l'humilité de vous placer devant Dieu et de vous révéler la vérité, il le fera comme il l'a fait pour moi. Prenons garde de ne pas combattre contre Dieu. Soyez éclairé.
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Parce que Dieu a créé l homme a son image premièrement et non la femme et DIEU a envoyé son fils et non une femme voila pourquoi notre Dieu a choisi des hommes premièrement
  • artisan41gurtner Il y a 1 année, 6 mois

    Dieu vous bennise une femme na en aucun ca le.drois de prêcher elle peux prier interférer pour son mari si il et pasteur met sertenement pas prendre la place de celui si
  • rockyrinhard Il y a 1 année, 6 mois

    Faut arrêter de dire que on n'a changé des poque la bible et tjr d'actualité
  • gstheophile Il y a 1 année, 6 mois

    Pour ma part il y a des questions auxquelles il ne suffit pas de répondre OUI ou NON pour se faire comprendre. Si on est d'accord que Jésus-CHRIST est Dieu qui a Tout créé, cherchons à savoir pourquoi (le rôle originel) Il a créé et la femme et puis on sera aidé à apporter une réponse à la question qui est devenue taboue aujourd'hui, même dans nos assemblées, grâce aux philosophes contemporains qui font tout pour enlever leur sens à la foi Chrétienne et à la Volonté de Dieu pour Sa Création. La femme est une aide (tellement bénie) pour l'homme, et si elle devrait être pasteure ce sera parce que son mari est pasteur et qu'elle aurait choisi de jouer son rôle d'aide auprès de son mari. Faisons attention aux interprétations qu'on fait de la Parole du Seigneur pour justifier nos opinions!!! Sinon l'on pourrait voir dans cette Ecriture même des justifications pour ce que les "satanistes" prônent aujourd'hui partout dans le monde. Voyons tout ce que l’Éternel et Jésus-CHRIST ont dit dans la Bible et sondons ce que les hommes ont dit de la part de Dieu, parfois la différence interpelle et on se rend compte que l'homme même quand il est oint, il reste homme, puis attachons-nous à la vision première de Dieu! Shalom!
  • FB.reinedorcas.kabouhbahie Il y a 1 année, 6 mois

    Pour moi, la femme et l'homme reçoivent tous deux le Saint-Esprit après le baptême. si je puis me le permettre, (je ne voudrais en aucun cas choquer qui que se soient, ni etre une occasion de chute pour personne) Le saint-Esprit est dans ce cas asexué . C'est Lui qui agit et donne des dons . Ne confondons pas les coutumes juives de l'époque et la Nouvelle naissance en Christ Jésus. Exerçons notre discernement dans la prière et la Parole par la grâce de Dieu. Demeurez en paix !
  • miaramilakristy Il y a 1 année, 6 mois

    Evangéliste et prédicateur, un des fondateurs des Assemblées de Dieu à Madagascar, je pense que ; les femmes ont un rôle dans l' eglise. Monitrice d' école de Dimanche, diaconnesses, Mais pas pasteurs sinon pourquoi jésus n' a pas choisi des disciples femmes ni apôtres femmes ? Aucune femme n' a écrit un évangile ni des épîtres. Il a été constaté que des églises dirigées par des femmes ont eu des dysfonctionnements palpables et ont été le théatre de troubles relationnels. Les versets bibliques dites " négatives " à ce sujet sont clairs et explicites. Par contre la femme doit être une compagne forte en soutien à son époux pasteur ou évangéliste. Sans contestation. Or souvent les femmes de ministres spirituels sont désintéressées et il y a, en ce moment, une vague de divorces " officiels " parmi les pasteurs dans les églises en France.
    • Rawilf Il y a 3 semaines, 2 jours

      Shalom cher frère, Loin de moi l'idée d'engager un dialogue mais certains de vos propos sont sujets à discussion, pour ne citer que votre commentaire ci dessous- mentionné: "...un pasteur, un berger, un diacre doit être mari d' une seule femme,..." Si vous vous référez à 1 Timothée 3:2 ("Koa ny mpitandrina dia tsy maintsy ho tsy manantsiny, manambady tokana, mahonontena...."). Nulle part dans ce verset il n'est mentionné "femme" (vehivavy). Je pense que là, le "bémol" est de rigueur car on interprète et colle une étiquette négative aux femmes. Bien sûr, pour vous "Assemblée de Dieu", garder et se cantonner dans les anciennes positions et traiter les femmes comme au temps des juifs, ce est votre conviction. La vie doit évoluer, cher ami. Que Dieu vous bénisse
  • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

    Je réfléchis depuis ce matin à ce thème et je viens lire de temps en temps les commentaires. Je pense que l'on devrait se pencher sur le terme "pasteur" qui veut dire berger. Qu'est-ce que cela signifie vraiment? Dans le Nouveau Testament, il semble qu'on ne le trouve que dans quelques passages. Par exemple pour comparer la foule abattue comme des brebis sans berger. Il y a aussi les bergers à la naissance de Jésus. Et Jésus qui se compare à un bon berger. Dans Hébreux 13:20, il s'agit de Jésus qui est le "grand berger", comme dans 1 Pierre 2:25. et dans 1 Pierre 5:4. Il nous reste Hébreux 4:11, : "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs (poimen = un bouvier, un berger) et docteurs (didaskalos=professeur. C'était souvent des scribes). Du coup, je me demande pourquoi y a-t-il dans nos églises cette hiérarchie qui place le pasteur dans une position d’autorité par rapport aux autres ? Quand Jésus a dit à Pierre : « Pais mes brebis » voulait-Il que Pierre devienne un pasteur tel que dans nos églises ? Est-ce biblique de positionner le pasteur ainsi comme nous le faisons ? Pour revenir au débat actuel ici, est-ce qu’il y a un verset dans la Bible qui interdit aux femmes d’être des « poimen » ?
    • joellerazana Il y a 1 année, 6 mois

      Votre réflexion est très pertinente. Et comme vous le dites, le ministère de Poimen, est expressément ouvert aux femmes, dans Ephésiens, puisque comme tous les autres cités dans le même verset, il est donné aux 'anthropos' c'est à dire aux humains. Tous les autres versets limitatifs doivent tenir compte de ce principe général (et non l'inverse!) Et vous avez raison également, la structure hiérarchique pose un problème immense dans nos communautés, elle abolit pour une très grande part la notion du sacerdoce universel et aboutit souvent à des comportements autoritaristes et dominateurs qui n'ont que peu de choses à voir avec l'évangile et le royaume que jésus est venu inaugurer au milieu de nous…
  • Mélou Melou Il y a 1 année, 6 mois

    Un pasteur, c'est quoi ? Un être humain converti à la Parole de Dieu. Une femme est-elle différente ? Les époques ont changé, et même si beaucoup ont tendance à remettre la faute sur Ève, nous sommes tous pécheurs. Nous faisons tous des erreurs et ni homme ni femme ne sont parfaits. Pourtant l'un et l'autre peuvent tout autant être poussé à instruire leur entourage bibliquement tout en donnant leur amour pour Dieu, peu importe ce que leurs ancêtres ont commis.
    • rockyrinhard Il y a 1 année, 6 mois

      Eskumoi mon garson la bible ne change pas .sa veux dire que dieu change aussi on mode mode stpl et le regard de Dieu
  • rockyrinhard Il y a 1 année, 6 mois

    Bonjour eskuse moi mais la parole de dieu et claire la femme a pas le droit de prêcher c la bible kit di pas moi faut pas détourner les verce
  • AntoinetteKouakou Il y a 1 année, 6 mois

    Vous n'avez rien compris encore par manque de connaissance, donnez-moi le nom d'une femme parmi les disciples de Jésus entre les 70 - 120 ? etc........ Que Dieu nous ouvre les yeux et l'entendement. Amen !
    • joellerazana Il y a 1 année, 6 mois

      Actes 1:13 à 2:1 "Il y avait là Pierre, Jean, jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques. Tous persévéraient d'un commun accord avec LES FEMMES, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus. … Le nombre de personnes réunies était d'environ 120." … Les femmes! Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas nommées qu'elles n'existent pas.
  • olivier Il y a 1 année, 6 mois

    Il Faut Laisser Ces Femmens Car Elles Aussi Dieu Peut Les Accorder Les Grâces Au Même Titre Que Les Hommes.Souvenez Vous D'un Rôle Important Que Marie Mère De Jésus A Joué Dans La Noce De Cana."cequ'il(Jésus) Va Vous Reccomander Faites-le"Jn2,5.Parce Que Les Femmes Ont Eu Cette Grâce De Constater Facilement Ce Qui Est Mal Arrangé.Moi Je Les Encourages.
    • rockyrinhard Il y a 1 année, 6 mois

      Exskumoi mai la femme a beaucoup chose a faire pour le seigneur mais pas de prêcher
    • miaramilakristy Il y a 1 année, 6 mois

      cC' est clair : elle-même mère du christ a été soumise à son Fils , son Seigneur .Elle a conseillé ,disons comme dorcas pas comme pasteur . Elle n' a pas contesté l' ordre du seigneur, mais a conseillé de LUI obéir.
  • jfalaise41 Il y a 1 année, 6 mois

    Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
    • miaramilakristy Il y a 1 année, 6 mois

      iIl est vrai : plus de distinction ni Maître ni esclave, ni juif ni Grec. Mais le Ministère est différent et les principes bibliques clairs: la bible est claire : un pasteur, un berger, un diacre doit être mari d' une seule femme, sachant bien tenir sa maison. Il n'est nulle part mentionnée : une femme pasteur doit être ........Respectons l' autorité de l' homme dans son ministère comme sa position de Chef de famille au foyer. Ne voyons-nous pas aujourd' hui des dégâts au foyer où la femme prend la place de chef de famille à la place du mari?? Réfléchissez-y sérieusement sans parti pris. Merci !
  • Princess of GOD Il y a 1 année, 6 mois

    Bonjour, que Dieu bénisse chacun de nous afin que nous restions attaché aux principes que lui-même à établi. Dans l'article ci-dessus il est dit que les femmes ne prêchaient pas par manque d'instructions. Je dis que de dire cela c'est ignoré la grandeur de DIEU. Pour ma part, j'estime être instruite et être un instrument puissant entre les mains du Seigneur, je le dis par rapport aux encouragements de mes frères et soeurs. Cependant, je ne ferai pas comme certains théologiens qui veulent réformer la parole de Dieu. Dieu est clair depuis la création du monde. Il a établi une chaîne d'autorité que beaucoup refuse respecter pour mettre en place leurs propres principes. Je vous invite à méditer 《1 corinthiens 11》. Dieu est le même, il n'a pas changé, mais je constate que beaucoup pense que Dieu se trompe. Pour ma part je ne crois pas que la femme doit prendre autorité sur l'homme. Elle peut prophétiser, prier mais pas prêcher! Les femmes peuvent avoir leur groupes où elles échangent et mènent beaucoup d'actions. Nous femmes devont apprendre à être soumis à Dieu. Que le Saint-Esprit de DIEU en nous, nous aide à rester dans la volonté de Dieu. Dieu vous bénisse.
  • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

    Revenez à la raison reliser la parole de Dieu
  • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

    Quand Jésus a,appelé les hommes apôtres de l évangile bien sur vous vous savez rabaisser les hommes mais les,apôtres sa devait pas êtres des hommes alors sa devait être des travesti plus que soit disant les femmes on été appelé à prêcher la parole les apôtres alors sa devait pas être des hommes de travesti en femme je ne savais pas que Jésus avait appelé les femmes à prêcher première nouvelles qu'il y a une autre bible
  • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

    A toutes les femmes qui soit disant on été appelé à prêcher la parole de dieu lorsque vous partirez au tribunal de Dieu et que Jésus vous dira ou et il écrit que la femme doit prêcher vous allez certainement rougir devant dieu et les anges vous direz quoi les soeur ????
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    laudo comme tu dit : "Cette étude avait pour but de montrer l'importance du contexte du texte biblique... et l'importance de l'amour réciproque lors d'avis divergents." Mais ont ne peut pas laisser dire ou écrire ce qui n'est pas dans la bible , car tu ne peut pas rajouter ou retirer un ôta de ce que la parole dit ou est écrit ,car alors tu ferais Dieu menteur, car la Parole est inspiré de Dieu .
  • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

    Personnellement je vais beaucoup chez les assemblées de dieu mais quand il s agit qune femme prêche je me lève et je m en vais car il et écrit noir sur blanc que la femme ne doit pas enseigner je n est pas à écouter une femme prêcher ses anti biblique je suis doctrinal
    • Sliva Sliva Il y a 1 année, 6 mois

      Oui il existait des prophètes femmes. Lis Juges le chapitre 4 pour découvrir Deborah, prophète et juge...Et Jésus s'est fait reconnaître en premier comme étant le Messie à une femme, de surcroît une Samaritaine....Il ne voyait pas la femme comme un mâle. Mais de là même façon que son Père. Quel bon exemple !
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    laudo il y a des ministères ,mais ou il est écrit dans la bible que elle sont pasteur !!!
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    Elle j'ai la maitrise de moi , et l'amour pour les autres , mais je ne laisse pas dire n'importe quoi, , quand ce n'est point dit ou écrit dans la bible , c'et tout simple .
  • consile Il y a 1 année, 6 mois

    Je reponds à la question taboue: La bible est claire à ce sujet. En plus, si nous servons DIEU dans la vérité, nous devons suivre la bible à la lettre, nous devons nous confirmer à la volonté de DIEU et à sa parole.Car il est dit n’ajouter ni ne retrancher sur ce qui est écrit. Avec la bible, il n y a pas d’évolution. Ce qui y est écrit est valable depuis la création du monde jusqu’à nos jour. UNE FEMME NE PEUT PAS ÊTRE PASTEUR D’UNE ÉGLISE RÉUNISSANT HOMME ET FEMME. Nous justifions notre opinion avec ces versets : 1 corinthiens 14: 33-35 33. car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 34. que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 35. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. Si nous nous entêtons. Nous risquons de travailler en tant que pasteur femme et à la fin de temps, le dernier jour notre seigneur te dit que: « je ne t’a Jamais connu. » et tu auras perdu tout ton temps. Tu peut même par ton ministère en tant que femme pasteur, emmener les gens au ciel, et toi même tu ne y entre pas. Ça sera malheureux.. ça sera comme MOISE, après avoir conduit le peuple d’israël dans la terre promise, il a vu ça de loin . Le peuple qu’il a conduit y sont parvenus mais lui non. Vaut mieux la fin d’une chose, (que notre parcours) si je peux le dire ainsi. Que mon DIEU vous bénisse. MERCI D’EXISTER
    • joscheba64 Il y a 1 année, 6 mois

      La lettre tue, l'Esprit vivifie. Je suis triste de lire de tels messages. Cherchez la face de Dieu avec un coeur sincère et il ne manquera pas de vous éclairer.
    • Danakim Il y a 1 année, 6 mois

      Merci ma sœur pour ton intervention qui qui rejoins mon 2e commentaire que j’avais écrit ce matin. Cette femme qui m’a apporté la parole dont je parle est évangéliste et le saint esprit l’utilise puissamment. Sois bénie
  • karinekara Il y a 1 année, 6 mois

    L'homme et le femme ont été tous deux créé à l'image de Dieu et les deux ont reçu le même mandat celui de dominer et gérer. ..
  • Danakim Il y a 1 année, 6 mois

    Franchement je réalise quand même qu’il y a beaucoup de secteurs de la vie chrétienté que les femmes peuvent intégrer pour servir Dieu.la réalisation, l’épanouissement de la femme même,reste un grand chantier.beaucoup de jeunes filles sont perdues, elles veulent se marier sans avoir appris tout ce qui pourrait faire d’elles Des BONNES futures femmes, épouses, mères, entreprenante, cheffe d’entreprise.cela conduit souvent à des résultats catastrophiques dans un foyer et déstabilise tout une famille.femme tu peux œuvrer dans ce domaine sur base de la parole sans pour autant être pasteure et cela sera aussi pour la gloire de Dieu . Je ne vois en quoi cela pourrait ressembler à l humiliation ou écrasement de la femme par l’homme. La moisson est grande.soutenons les pasteurs oints et agissons avec sagesse.
  • teyraktr Il y a 1 année, 6 mois

    Je remercie Dieu de nous donner à réfléchir sur cet aspect-là surtout dans ces temps-ci. Tout ce que je peux dire et ce que je crois c’est que Jésus est venu effacer tout ce que le péché a corrompu dans la perfection que notre Père céleste nous a donné dès la création. Si je dois être pasteure c’est pour Dieu et pour Dieu seul. En tant qu’enfants de Dieu nés de nouveau, soyons heureux qu’ Il y aie des femmes et des hommes pour paître les enfants de Dieu rachetés à un prix inestimable : la vie de notre Seigneur Jésus amen
  • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

    Pierre nous avait averti dans 2 Pierre 3:16 qu'il allait y avoir des complications avec les écrits de Paul. En parlant d'eux, il a écrit: "Il y a des passages difficiles à comprendre, alors les gens qui sont ignorants et sans formation en changent le sens..." Intéressant, non ? Qui parmi nous, ici, est capable de lire la Bible dans ses langues d'origine? Qui connait réellement les différentes cultures des auteurs? Qui sait discerner le sens des mots, vraiment? Moi non plus :-)! Alors réfléchissons ensemble. La Bible n'est pas un livre banal. Ce n'est pas un vieil écrit poussiéreux et figé. La Bible est la Parole de Dieu, texte vivant, qui a parlé aux personnes de l'époque des récits et qui nous parlent aujourd'hui, en 2019. La Bible est un tout cohérent. On ne peut pas sortir un verset du texte et ne parler que de lui. Tout est relié. Parmi nous, il y a des gens qui pensent que si Paul a écrit certaines choses sur les femmes, alors, c'est encore ainsi ici et aujourd'hui. Si on s'intéresse à la culture de l'époque, qui autorisait la lapidation par exemple, on découvre rapidement qu'une femme n'avait pas la même valeur qu'un homme. Elle ne pouvait pas être appelée disciple, logiquement. Par contre, Jésus l'acceptait à Ses côtés. C'était déjà un signe clair qu'Il allait au-delà de la culture de l'époque. En ce temps-là, la femme n'apprenait pas à lire. Donc, cela était simplement inconcevable d'imaginer une femme enseigner alors qu'elle n'avait pas appris à déchiffre la Torah. Dire à l'époque qu'une femme peut enseigner, c'est comme dire aujourd'hui qu'un petit enfant peut enseigner. Absurde, non ? Lorsque Jésus lui-même a envoyé des femmes pour annoncer sa résurrection aux disciples, elles n'ont pas été crues! Voilà la culture de l'époque. Aujourd'hui, dans beaucoup de pays, les femmes sont instruites. Elles sont dont capables d'enseigner. En 2019, il existe des femmes cheffes d'entreprises, des présidentes qui dirigent des pays. Alors osons regarder la Parole de Dieu à la lumière d’aujourd’hui et ouvrons-nous à l'idée que ce que Jésus a dit aux onze disciples sur la montagne :"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" Matthieu 28:19-20, cela n'était pas uniquement adressé aux onze, mais à chacun de nous, hommes et femmes. Notre cher Paul lui-même a bien dit :"il n'y a plus ni homme, ni femme..." dans Galates 3:28, n'est-ce pas? Oui, nous sommes "la descendance d'Abraham" selon la promesse, nous sommes tous héritiers et héritières. Alors, en marche et accomplissons notre mission sur cette terre, mes chers frères et mes chères soeurs : de toutes les nations faire des disciples de Jésus leur apprenant à garder tout ce qu'Il nous a prescrit, dans Son amour.
    • Carole Il y a 1 année, 6 mois

      Je suis d'accord avec l'idée que le Seigneur nous a confié à TOUS une même mission : le faire connaitre et révéler La Vérité au plus grand nombre afin qu'un maximum échappe à l'enfer eternel . Nous sommes des ambasseurs de Christ ; hommes et femmes confondus.
    • Elle Il y a 1 année, 6 mois

      Bravo Stephanie bien expliqué. Sois benie bonne fin de journee
  • davhod777 Il y a 1 année, 6 mois

    Il s'agit ici d'une question qui nous séparera (je ne dis pas diviser car cela sous-entend rupture de lien) toujours en deux camps. Le plus triste est que ces deux camps ne s'ecoutent pas vraiment. Certains disent "citez un seul passage où la Bible a parlé de femme-pasteur". Peuvent-ils nous citez un seul passage biblique où il est dit que les chrétiens avaient/construisaient des temples pour se réunir? Lors de la Cène, les chrétiens dans la Bible rompaient littéralement le pain, probablement buvaient le vin dans la même coupe; est-ce que nous faisons de même aujourd'hui? Jouaient-ils des instruments de musique, avaient-ils une chorale, un groupe musical... Donc cet argument n'est pas valide.***** La question est "une femme peut-elle être pasteurs?" Ceux qui disent Non s'appuient sur un passage où Paul dit qu'il ne permet pas à la femme d'enseigner ni de prendre autorité sur l'homme. Le"ni" là-bas signifie que Paul dissocie les deux tâches (il ne dit pas "je ne permet pas à la femme de prendre autorité sur l'homme en enseignant"). Cela étant, pourquoi depuis des lustres ce sont les femmes qui enseignent les enfants et parfois les jeunes? Pourquoi alors nous dit-on qu'une femme peut enseigner des femmes? Paul a dit "je ne permet pas à la femme d'enseigner". Bref nous voyons par là que ceux qui utilisent ce passage se contredisent et montrent qu'ils font une lecture/interprétation/compréhension biaisée de ce passage.***** Ils citent aussi 1Co14.34-35 qui dit que la femme doit se taire dans l'église et éventuellement poser des questions à son mari à la maison. Paul imposait-il vraiment le silence aux femmes dans la congrégation, ou la traduction a-t-elle été biaisée? Posons nous cette question: Si Paul imposait vraiment le silence absolu aux femmes, comment feraient celles dont le mari n'est pas converti? Vous imaginer une femme allant demander à son mari païen des explications sur le message qu'elle vient t'entendre? Absurde n'est ce pas? Qu'en est-il alors des célibataires et des veuves? Cela doit nous amener à revoir notre interprétation de ce passage et celui de Timothée. Est-ce Paul ne voulait pas plutôt dire que CES femmes doivent apprendre à rester calme dans l'assemblée et ne pas se lancer dans des discussions avec leurs maris ou entre elles au sujet de ce qu'elles entendent?**** On nous a aussi parlé de l'ordre créationnel. Notons à ce sujet que dans Genèse1 que "Dieu créa l'homme à son image, Il le créa mâle et femelle": la femme aussi bien que l'homme est Homme et image de Dieu. * Notons aussi que dans Ge2, l'Adam tiré de la terre est différent de celui qui a vu Ève: il lui manque des choses, puisque un "côté" lui a été retiré pour former Ève! Alors que celui qui a été tiré de la terre est complet, celui qui a vu Ève est incomplet ET ce n'est qu'en S'ATTACHANT (mot qui signifie encore s'accrocher) à Ève que les deux forment de nouveau un ensemble complet.* Notons enfin que nulle part Dieu n'a dit à Adam qu'il est le chef et que la femme doit lui être soumise. Alors c'est quoi cet ordre créationnel? Primauté de l'homme-mâle sur l'homme-femelle? Cela n'a pas de fondement biblique. *** je m'interroge souvent sur l'argument de Paul dans 1Timothee2.13-15: la femme ayant été séduite s'est rendue coupable de transgression. Ceci est en contradiction avec ce que Paul a dit dans Romains5 où il dit que le péché (la transgression) est venue par Adam! Et d'ailleurs dans Ge3, quand Ève a mangé le fruit rien ne s'est produit, mais tout a changé après que Adam l'eut mangé ET notons que Dieu demande à Adam "AS-TU mangé le fruit défendu?", Il ne dit pas "AVEZ-VOUS..."; preuve que c'est Adam qui s'est rendu coupable de transgression. Je me demande si l'argument de Paul dans Timothée n'est pas un relent de son passé pharisien? Notons aussi que dans ces passages, Paul utilise le "je" ce qui n'est pas dans ses habitudes.****** Mais au-delà de tout cela, il est évident que dans l'église, les hommes-mâles agissent souvent avec leur nature charnelle quand il est question des relations homme-femme. La conséquence du péché "ton mari dominera sur toi" est toujours présente et nous interprétons la soumission demandée à la femme sous cet angle. Or cette domination (de Ge3) n'est pas la volonté de Dieu mais bien une conséquence du péché. Notons que dans Ephésiens5, les relations homme-femme doivent refléter la relation entre le Seigneur et l'Église: Ce n'est pas du tout une relation de domination-écrasement ni de soumission-asservissement. Malheureusement ce n'est pas ce que nous voyons. Christ a donné à la Femme une place et un rôle qui tranche radicalement avec ce que voulait la culture juive! Il est dommage que les hommes qui ont conduit l'église depuis lors jusqu'à aujourd'hui n'aient pas pris le temps d'étudier le modèle laissé par le Berger dans ce domaine afin de le reproduire. Aujourd'hui dans l'église les femmes sont bien souvent traitées comme des sous-créatures, en violation des principes néo-testamentaires. ******* Mes soeurs si dans votre église il vous est permis d'enseigner et d'être pasteure ET si le Seigneur vous y appelle alors allez-y. Si vous n'en avez pas la possibilité, sachez qu'il y a de très nombreux postes de responsabilité dans l'église autre que celui de pasteur de la congrégation. Vous pouvez être pasteure des enfants sans en avoir le titre: Dans la Bible "Pasteur" c'est avant tout une fonction et non un titre. C'est vrai ce n'est pas un ministère reconnu et valorisé comme celui de pasteur-titulaire; mais je nous invite à lire ce que le Seigneur a dit des enfants: Le Royaume appartient à ceux qui leurs ressemblent/ Laissez les venir à Moi/ Si vous ne vous convertissez ET si vous ne devenez comme un petit enfant, vous n'entrerez pas dans le Royaume/ malheur à celui qui scandaliserait un de ces petits QUI CROIENT EN MOI/ Ce n'est pas la volonté de votre Père céleste QU'UN SEUL de ces enfants se perdent.*** Nous voyons donc que les enfants ont une place spéciale dans le royaume, même si aujourd'hui encore dans nos églises le ministère auprès des enfants est secondaire! Alors si vous aspirez à la tâche de pasteur/ancien/évêque et que les hommes ne l'acceptent pas dans votre église, exercez la auprès des enfants. Il vaut mieux travailler à faire d'un terrain vierge un magnifique jardin, que de vouloir transformer une forêt vierge remplie de serpents et de scorpions, en ce jardin. Ne laissons pas l'orgueil déguisé, le suivisme du monde, nous amener à rechercher une position **** Alors, OUI UNE FEMME PEUT ÊTRE PASTEURE, si ce n'est chez les adultes, en tout cas chez les Enfants.
    • joellerazana Il y a 1 année, 6 mois

      le texte hébreu, pardon...
    • joellerazana Il y a 1 année, 6 mois

      En genèse 1, 27 et en genèse 5:1, le terme Adam recouvre les deux genres, mâle et femelle. En genèse 5:1, le texte grec est clair: 'Il (Dieu!) LEUR (au mâle et à la femelle) donna le nom d'Adam… Cela change pas mail de choses, non?
  • Danakim Il y a 1 année, 6 mois

    Peuple de Dieu bonjour. Reston’s dans l’amour et le respect mutuel dans nos échanges. Pour ma part je ne connais pas les il est écrit par cœur comme certains ici, voilà pourquoi je suis très partagée sur ce sujet . Bien qu’étant déjà en Christ depuis des années, une femme m’a prêché la parole il y’a quelques mois cela a été une révélation pour moi, j’ai compris qu’il était plus que prioritaire de chercher le salut de mon âme,cette femme m’a ouvert les yeux sur les pêchés que je chérissais jusqu’à là et j’ai commencé à traiter durement ma chaire en répandant le véritable amour autour de moi. Je reste consciente qu’ elle est juste un canal du saint esprit cela aurait pû se passer par un homme,je reste reconnaissante et bénie Dieu pour la vie de cette femme qui prêche l’évangile .donc si aujourd’hui mon âme est sauvée cette femme ne sera pas rejetée par Dieu parce qu’elle est pasteure et si cette femme dirigeait une assemblée cela sera pour la gloire de Dieu car beaucoup de femmes comme moi ont vu leurs vies changées grâce à cette personne. La réalité de nos jours c’est qu’il ya trop de débordement tout le monde veut être pasteur et quand ils le sont, leurs femmes deviennent automatiquement pasteures.c’est la mode et vraiment un grand business.faisons juste attention et restons à l’écoute du saint esprit. Ce qui est sûr l’homme Doit être chef même au sein d’un Assemblée
    • consile Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour ma sœur. Une femme peut évangéliser. Elle peut évangéliser les hommes et les femmes pour les amener à Christ. Cela ne pas un tabous. Même dans la bible, nous voyons Marie de Magdala qui était la première à annoncer la résurrection de JÉSUS. Nous avons aussi la femme samaritaine qui est allée dire aux gens de son village que venez voir cet homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Si nous prénons le cas de ces deux femmes, c’est en quelque sorte une évangélisation. Être femme pasteur c’est interdit selon la bible. Mais, être femme évangéliste ne pas interdit. Merci
  • MariusDodom Il y a 1 année, 6 mois

    Essayer de limiter les femmes dans le service pastoral c'est essayer de limiter Dieu. Pourquoi Dieu aurait utilisé des femmes comme prophétesses au temps de l'Ancien Testament et contraindre les Juifs à les écouter? Eux qui ont toujours ignoré les femmes dans les affaires spirituelles? Dieu dans sa souveraineté, peut utiliser qui il veut, sinon les femmes n'auraient droit aux multiples dons qu'on peut voir manifeste à travers leur vie! Les hommes ont juste peur de la faiblesse féminine, mais je vous assure mes frères, quand Dieu appelle, il qualifie ensuite. Les dirigeants spirituels des Juifs avant Jésus Christ étaient des prophètes parmi lesquels on peu parler de Deborah, de Houlda (2Rois 22:14),etc. Le Seigneur Jésus Christ lui-même a fait cette remarque aux chefs des Juifs quand il parlait de la vie après la mort: les femmes et les hommes deviendront identiques aux anges, il n'a pas seulement parler des hommes (Marc 12:25). Travaillons tous à l'oeuvre de notre seul Maître, le Dieu vivant, en qui nous avons la rémission de nos péchés en Jésus Christ!!!
  • saintsaire Il y a 1 année, 6 mois

    On a trop discuté la Parole de Dieu et on la discute trop aujourd'hui ! Soit la Bible est la Parole de Dieu ou la Parole de Dieu est dans la Bible Avec cette deuxième affirmation, on en arrive à faire tout ce que l'on a envie, c'est ce qui se passe aujourd'hui ! La parole nous met en garde : Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Luc 16:10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Soyons fidèles à la Parole, elle contient une sagesse qui dépasse tous nos raisonnements humains ! Que Dieu vous bénisse !
  • dansle04100 Il y a 1 année, 6 mois

    Dieu envoya son fils pour nous enseigner,pas sa fille.le Messi n est pas une femme !
    • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Comment Dieu aurait-il pu envoyer une femme comme Messie? Elle n'aurait jamais pu être Rabbi, entrer dans le temple et y enseigner.C'était absolument irrecevable dans ce temps-là et dans cette région. Vouliez-vous dire que puisque Dieu a envoyé Jésus comme Messie, on peut conclure qu'uniquement les hommes peuvent enseigner? Si on va plus loin dans votre raisonnement, alors uniquement les hommes parfaits, purs, sans péchés et véritable Fils de Dieu pourraient enseigner...
  • dansle04100 Il y a 1 année, 6 mois

    Que dirait Jésus-Christ à notre place ?
    • jfalaise41 Il y a 1 année, 6 mois

      Se référer à Sa Parole. Galates 3:28 Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Sois béni
  • Loria LALIE Il y a 1 année, 6 mois

    Bonjour à tous . Je vous remercie pour cette question qui a le mérite de susciter souvent beaucoup de polémique.. J'ai grandi dans une église où c'était plus que clair dans ma tête qu'une femme ne peut être pasteur..je précise je n'étais pas alors baptisée du Saint Esprit car ce n'était enseigné.. j'ai été saisie par l'esprit de Dieu dans des circonstances assez particulières et reçu le baptême du Saint-Esprit et reçu dans mon cœur cet appel à servir comme pasteur ..je le voyait comme une hérésie , ce fut confirmé par d'autres personnes sans que je dise quoi que ce soit ..ce que Dieu m'a expliqué c'est que la loi est faite pour lui, pas lui pour la loi..lui seul a autorité de dire à une femme sert moi, on ne peut suivre Christ sans révélation de la parole écrite.. La parole de Dieu est une lumière éblouissante si Esprit
    • Loria LALIE Il y a 1 année, 6 mois

      Je disais c'est une lumière éblouissante si l'esprit qui a écrit n'éclaire et révèle la pensée de Dieu dans une situation t. La lettre tue, l'Esprit vivifie..Dans une relation intime avec le Seigneur ..il nous guidera dans sa parole pour qu'on ne risque pas d'être les pharisiens du temps ..car eux aussi connaissait la lettre mais quand Jésus agissait , ils étaient choqués car n'en avaient aucune révélation... Ps 119: 105.. la parole est une lumière mais juste après le verset 130 dit c'est la révélation de cette parole qui éclaire l'âme.. Soyons bénis 🍇 Soyez béni..
  • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

    Tout se que je demande au seigneur des qu'il vous éclaire vraiment il faut rester biblique la parole et la vérité et bon un mensonge Dieu vous bénisse
  • Paul Bello Il y a 1 année, 6 mois

    Bjr a tous frères, sœur et amis Je vous en supplie soyons biblique et ne nous appuyons pas sur nos sentiments d'humains la bible et notre seul moyen de savoir ce que dieu veu pour nos vie et je pense qu'elle est assez clair sur le sujet une femme ne peu pas prêchez (pas de femme dans les 12, Paul ne permez pas à la femme d'enseigner, etc...) l'homme a autorité sur la femme mais il doit l'aimez comme christ à aimez l'église qui c'est offert pour elle et une femme peu très bien etre remplis du saint esprit et être un modèle en christ sans prêchez ou prendre autorité sur l'homme QUE DIEU VOUS BÉNISSE A TOUS ❤️❤️❤️
  • corinne Il y a 1 année, 6 mois

    oui la femme peut être pasteur ! Je vais retenir cette question et demander au Seigneur par la prière qui me montre le chemin de VIE pour son peuple ! amen
  • charital Il y a 1 année, 6 mois

    La femme soumise à son mari , cela s'applique au monde terrestre.Mais , dans le monde céleste, il n'y a plus ni homme ni femme ; nous exerçons nos ministères , nos dons en tant qu'enfant de Dieu(Galates 3:28). Jésus-Christ est mort à la croix pour les péchés de tout un(e) chacun(e) .Il 'a pas fait de différence entre homme ou femme; Il a payé à 100% pour les hommes et à 100% pour les femmes(1 Timothée 2:5-6). C'était pour chaque enfant de Dieu perdu, égaré afin de chaque enfant de Dieu retrouve le chemin vers le Père de tous. Si les hommes ne prennent pas vraiment leur place en tant qu'enfant de Dieu, ne serait-ce pas qu'ils se sentent encore entaché du péché d'Adam? et pourtant, Jésus-Christ est mort à la croix pour nous libérer tous de ce péché , nous rétablir comme enfant de Dieu tel qu'était Adam et Eve avant le péché!!!!
  • FB.garard.sablayroles Il y a 1 année, 6 mois

    Pour prendre part rapidement à la question du jour, je crois que l'on peut "tordre" les écritures dans le sens que l'on désire et leurs faire dire ce que l'on veut. Cependant, la meilleure façon d'avoir la réponse de Dieu c'est d'attendre et de voir quels en sont les fruits. (Luc 6:43-44). Si une femme ne doit pas être pasteur le Seigneur ne lui donnera aucun fruit. Par contre, s'Il est d'accord, alors la femme verra son ministère produire du fruit; et il me semble que beaucoup de femme pasteure dans le monde ont produit des fruits preuve que le Seigneur bénit, donc approuve.
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Alors ma soeur quand Jésus a appelé les 12 apôtres homme il n y avait pas de femmes alors la question est ou ete les femmes lorsque Jésus-Christ à instituer la sainte cène pourtant il y avait que des hommes et Jésus-Christ à appeler les hommes et non les femmes alors elle été ou pour l institution de la sainte cène ???
  • karinechapel Il y a 1 année, 6 mois

    La contre verse, ne réside-t-elle pas dans l'entendement de l'autorité ? Enseigner n'est pas décider mais transmettre un savoir. Dieu a créé l'homme et la femme avec leur propre capacité, mais il a aussi créé des hommes avec leur propre don et des femmes avec leur propre don également. Tous ont accès auprès du Père et tous peuvent être conduit par le Saint Esprit et à tous ont été donné des dons particuliers et aucun n'a été départi à un genre déterminé (masculin ou féminin). Il n'est pas dit que les femmes devaient enseigner les enfants et les hommes les "parents" et pourtant, la proportion des femmes à enseigner les enfants est bien plus importante que celle des hommes, mais cela n'est pas dit dans les écritures. Pourtant le Seigneur Jésus a montré l'exemple en les laissant venir à lui... et tout cela n'enlève en rien que la femme se doit d'être soumise à son mari et l'église toute entière à son Dieu. Il y a des questions dont les réponses comme cela qui restent "voilées", mais ne s'agit-il pas d'un moyen que le Seigneur se serve pour rechercher sa volonté par le Saint Esprit et non pas par les écritures extraites de leur contexte ? A méditer..... Quelque soient vos opinions, soyez tous bénis et conduits en lui.
  • Aquarelles Il y a 1 année, 6 mois

    Je suis désolée de voir à quel point l'Orgueil humain aveugle toujours l'humanité ! que de versions biblique sont écrites detournant un enseignement clair, simple et à la portée d'un enfant ! Qu'il m'attriste de lire " Les ministères de direction, d’ancien ou de pasteur, ne sont pas ouverts aux femmes à cause de l’ordre créationnel.” Parlons en de l'ordre creationnel ! Et respectons cet ordre creationnel au lieu de palabrer sur le bien fondé ou pas du mariage homosexuel ! Fait il parti de l'ordre creationnel ?? Bien des mauvaises questions trouvent leurs réponses dans ce qui plait à l'homme plus qu'à Croire que toute la parole de Dieu est utile pour enseigner pour convaincre et corriger ! Que le Saint Esprit nous éclaire sur la grandeur de la Grâce et de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus Christ le Seul Juste le Seul Sauveur et Seigneur ! Qui a été crucifié a cause des péchés d'une humanité qui n'a pas changée et qui a tant besoin de s'humiler d'oser soulever des questions et des polémiques vaines plutôt que de Croire ce que Jésus à dit : Ta Parole Est La Vérité! Amen !
  • patrice 35133 Il y a 1 année, 6 mois

    le coeur, n'appartient t'il vraiment qu'a l'homme,??y aurait t'il un coeur masculin et un coeur féminin???différent???
  • Etienne Gogo Il y a 1 année, 6 mois

    Une femme peut-elle être pasteur ? Tout d’abord,, sachons que cette question est posée aux chrétiens sur un site chrétien alors les commentaires ne peuvent que revêtir les caractéristiques d’un chrétien c’est courtois et accepter de souffrir des avis contraires Seul DIEU détient la science infuse À mon avis, les critiques acerbes entre chrétiens n’honorent pas notre Seigneur. Notre rôle est de nous aimer les uns les autres et le Seigneur ajoute D’AIMER nos ENNEMIS En réfléchissant à cette question TABOUR, je me suis toujours demandé pourquoi notre DIEU d’AMOUR pouvait se permettre une telle DISCRIMINATION? N’est-ce pas DIEU qui qualifie ses créatures ? Qui a mérité de naître HOMME ? Si Dieu sans sa souveraineté, qualifie UNE FEMME, pourquoi en débattre ? La VRAIE QUESTION QUE L’ENNEMI VEUT NOUS CACHER EST : Le pasteur (Femme ou Homme) est-il un VRAI PASTEUR ou UN LOUP RAVISSEUR ? Le débat est clos Le Seigneur nous demande tout simplement de nous aimer les autres et le Saint-Esprit fera le reste. Que Dieu nous bénisse.
  • croixdeviebleue Il y a 1 année, 6 mois

    Les femmes doivent être l'égal de l'homme. Il doit y avoir un respect mutuel entre eux, en se complétant mutuellement.Amen!
  • chantal Jeanrenaud Il y a 1 année, 6 mois

    Il devrait avoir plus de femmes pasteurs , vous messieurs laissez ouvrez un peu plus votre esprit pour que la femme aille une vrai place dans l Eglise, pas seulement pour faire des pâtisseries!!! Nous avons les mêmes droits je pense que Dieu est d accord, car la bible a été écrite par les hommes uniquement c était leurs ressentis....
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Une question ou été les femmes si vraiment Jésus a appelé les femmes au ministère elle été ou quand Jésus-Christ à instituer la sainte cène pourtant il y avait que des hommes 12 apôtres homme elles été ou la les femmes que Jésus appellerait soit disant au ministère ???
  • patrice 35133 Il y a 1 année, 6 mois

    pour moi, la question ne se pose méme pas:Marie Madeleine n'était elle pas une disciple de Jésus notre sauveur?? n'a t'elle pas accompagné notre Seigneur jusqu'a son supplice,?? Marie la maman de notre messie n,aurait elle pas le droit d'enseigner la bonne nouvelle,???s'est notre Dieu qui juge! gardons nous de le faire a sa place...amen! gloire a notre Père éternel et paix aux hommes , aux Femmes , de bonne volonté sur cette terre
  • 84d03550-3ff7-4350-8bf6-3457f091c2df Il y a 1 année, 6 mois

    Toutes les écritures sont inspirées du saint esprit, la bible est assé explicite sur ce sujet pour donner lieux à des polémiques ! Mais je dirais plutôt que ns vivons la fin des temps et que ces choses doivent arriver.
  • SISSIVER Il y a 1 année, 6 mois

    Je crois sincèrement l'Homme ou la Femme soit en mesure d'etre pasteur ou pasteure du moment ou il a recu de Dieu cet appel. Esther cette reine qui a ose brave le roi piur sauver son peuple alors que de son temps la femme n'etait que "paraitre" C'est comme la musique qui a evolue dans les eglises cela a mis un temps pour etre accepte mais il y aura toujours des irreductibles pronantque c'etait mieux avant. Dieu fait toutes choses a merveille et il connaît le coeur de l'homme et il a dit soyez toujours vrai (e ) Il est surprenant notre Roi des rois soyez benis bénies
    • SISSIVER Il y a 1 année, 6 mois

      Bonsoir Danakim Je comprends votre questionnement quand je fais référence a esther c'est en sa qualite de femme dans le contexte de l'epoque., n'ayant pas une grande considération. en ce qui concerne la musique chrétienne elle a évolué et je trouve cela fantastique quand vous ecoutez les paroles c'est edifiant Dan Luiten Manou Bolomik Peggy Polito Scriptura Sola Gratia ....... Joyce Meyer est une femme qui preche depuis des années elle est simple et touche beaucoup de personnes. Le principal je crois c'est sur que ces chants et ces femmes soient emprunts de la Grace et comme dit le pasteur Eric Dieu utilise des personnes ordinaires pour faire des choses extraordinaires il est ecrit que la moisson est grande alors homme ou femme le principal c'est d'amener des ames a Dieu de parler de la Parole et lui fait pousser ce qui mis en terre Bonne nuitee soyez benie et que Dieu puiise vous eclairer
    • Danakim Il y a 1 année, 6 mois

      Esther a été oint par Dieu pour libérer son peuple d’accord mais Esther n’était pas celle qui conduisait le troupeau comme moise. Pour la musique qui a évolué comme vous dites, est-ce une évolution positive? Le tout c’est pas seulement d’accepter telle ou telle chose mais de savoir si cela plaît à Dieu.sil faut quitter la vie mondaine et ses musiques qui souillent pour aller retrouver cela dans la maison de Dieu c’est pas la peine et cela s’ap Simplement déplacer un problème car nous ne devons pas nous conformer au siècle présent.pour ma part, ce sujet tabou est très pertinent que Dieu nous aide à trouver la bonne réponse parce que même après ces détails donnés ici, je reste au stade de: je ne sais pas
  • FB.coli.ouellette Il y a 1 année, 6 mois

    Qui somme nous pour juger quand Dieu lui-même met une puissante onction dans la vie d'une femme? Allons-nous lui dire qu'Il s'est trompé?
  • jeronimoecho Il y a 1 année, 6 mois

    Être femme, ou homme, aucun humain ne l'a choisi lui même. Seul Dieu, notre Père à tous,c'en devise Être, naître, homme ou femme, aucun humain ne l'a choisi lui même. Seul Dieu, notre Père à tous, en décide. Certes Jésus n'a autour de lui que des apôtres masculins, Pierre, Jean, Jacques..... Mais, les femmes sont toujours proches de lui, près de lui, sa mère Marie la première, puis les 2 soeurs, mais aussi la pécheresse qui lui tire l'eau de puits et qu'Il envoie "annoncer"la bonne nouvelle implicitement peut être mais sûrement. De nos jours une femme est en tout l'égale de l'homme, travail, maison, salaire..... En plus elle donne naissance. Elle sait comme l'homme les soucis et parfois les apprehende mieux. Alors pourquoi lui refuser d'être un " pasteur" des brebis du Christ ? Je pense qu'elle en ai autant capable qu'un homme !
  • Rebecca Kango Il y a 1 année, 6 mois

    Le Saint Esprit n'a pas de genre,il remplit tout le. monde. S'il a remplit une femme et qu'elle ressent fortement cet appel sur sa vie,elle doit libérer le message que Dieu met dans son coeur au travers de son ministère pastoral. Acceptons que Dieu puisse utiliser plus puissamment une femme qu'un homme. C'est la volonté de Dieu que tous hommes et femmes le servent pour la gloire de son nom.
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Oui mais les femmes non pas leur part dans le ministère elle ne doit pas prêcher Jésus a appelé les apôtre homme et non les femmes oui les femmes sont proche de Dieu mais pas prêcher la bible ne ment pas vous faites la bible menteur et sa ses grave
  • Leila Castinel Benkhedir Il y a 1 année, 6 mois

    Être Pasteur au masculin ou feminin, c'est nourrir le troupeau, en prendre soin, c'est le paître. C'est panser, écouter, porter, guérir, accompagner... C'est donner la nourriture qui édifie, fait grandir dans la foi, c'est se donner. Les femmes tout autant que les hommes, excèlent. Évidemment, si l'on ne voit que le fait de prêcher, étains vont vibrent cela comme une menace. Mais lorsqu'il s'agit d'agir, là ça ne gêne pas.
  • Leila Castinel Benkhedir Il y a 1 année, 6 mois

    Pourquoi discuter. C'est Dieu qui donne les ministeres à l'église pour son édification. S'il y a l'onction et le fruit de l'esprit, que la parole est confirmée par le salut..., pourquoi discuter sur ce que Dieu a donné. Ce n'est pas sur une question d'homme ou de femme, mais sur une évidence de l'action divine, par le canal que Dieu veut. Personne ne peut donner ce que Dieu lui a donner en retour ou à déposer en lui ou elle. Une femme est Pasteur auprès d'enfant d'ados, de jeunes dans les familles et églises. Cela semble gêner personne, au contraire ! Des qu'il s'agit d'adulte, tout change ! Heureusement que Dieu n'a pas le même regard ni la même pe dee que certain s sur la femme.
  • Leila Castinel Benkhedir Il y a 1 année, 6 mois

    On ne s'invente pas Pasteur (e) , c'est un ministère que l'on reçois de Dieu. Être Pasteur, c'est nourrir, prendre soin du troupeau, le paître. Cela se reçois de Dieu. Donc si Dieu donne ce ministère à une personne, que cela produit les fruits du royaume
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Non pas du tout ma soeur ses vous vous voulez faire parler la bible ses vous qui avez inventer sa Jésus-Christ à appeler les apôtre homme et non femme il avait pas de femmes lorsque Jésus-Christ à instituer la sainte cène s été des hommes reliser vos bible
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    Elisabeth Dugas tu me parle de théologie , point de problèmes , quand chacun de nous , ont ce présentera devant le Seigneur , et que lui nous diras , tu a enseigner , dit et écrit cela ,mais sa ne venais point de moi . Sa sera quoi ta réponse et ton excuse ? Tu lui diras ont n'est pas forcément d'accord au niveau théologique et ont a pourtant la même Bible .
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    Pourquoi il y a eu , avant et même maintenant des divisions dans les Eglises , car chacun voulais faire par sa propre manière , mettant même sur leur carte de visite ( ministère de ceci ou de cela ) , même des personnes qui ce disent apôtre ( et qui critique les églises) , je l'ai vue et entendu ce la , ce disant Pasteur ( avec des tatouages représentant christ et les cheveux long comme une femme) . Mais j'ai répondu ,avec sagesse et discernement ce que vous me dite et annoncer c'est dit ou écrit ou . dans quelle ville et école biblique , vous avez été pour vous dire que vous étais pasteur ( la plus aucune réponse) . Un pasteur m'a appris , que pour savoir , si le prêche que ont nous annonce est bien véritable , il faut avoir la bible et voir ou c'est bien dit et écrit , car le diable à bien voulu détourner la parole en s'adressant lui -même à notre seigneur jésus -Christ . ne vous laissez pas tromper et berner par des fausses doctrines , des esprits terrestre ( humain ) et non Biblique et Spirituel.
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    Dans la concordance de la bible société biblique de genéve de louis segond en 1874 , il est écrit dans Ephésiens 4 verset 6 : votre vocation ; il y a un seul Seigneur , une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous , et parmi tous , et en tous . Mais à chacun de nous la mesure du don de Christ .C'est pourquoi il est dit : Etant monté dans les hauteurs , il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux HOMMES . Ephésiens 4 verset 11 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme Pasteurs et docteurs , pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu , à l'état d'homme fait , à la mesure de la stature parfaite de Christ; ainsi nous ne serons plus des enfants , flottants et emportés à tout vent de doctrine , par la tromperie des hommes , par leur ruse dans les moyens de séduction , mais en professant la vérité dans l'amour , nous croitrons à tous égards en celui qui est le chef , Christ. PS: il et bien dit dans ces textes , point dit ou écrit par moi , mais bien dit et écrit dans la Bible ; AUX HOMMES et non aux femmes .
    • joellerazana Il y a 1 année, 6 mois

      Aux hommes, mais le terme grec est 'anthropos' c'est à dire humains et non 'aner', c'est à dire l'homme masculin! Aucune version traduite n'est totalement inspirée, il faut revenir aux textes grecs, hébreux et araméens pour connaitre la pensée des auteurs et donc de l'Esprit qui les a inspirés. Et Paul ici a clairement mis anthropos! Et le texte hébreu qu'il cite (Ps. 68:19) contient également le terme générique et non masculin!
    • davhod777 Il y a 1 année, 6 mois

      Aux Hommes oui. Mais dans Genèse1.27 quand Dieu dit faisons l'homme à notre image, il ne s'agissait pas de l'homme-mâle mais des humains. La preuve le texte continue en disant "Dieu créa l'homme à son image, à sa ressemblance; il le créa mâle et femelle". Donc la femme aussi est un Homme tout comme l'homme
  • babpg2007 Il y a 1 année, 6 mois

    Ce qui importe c'est que le coeur soit "investi" dans son rôle de pasteur, car sans coeur il n'en n'est pas question!
  • Elle Il y a 1 année, 6 mois

    Merci Elisabeth pour la question posee et toute l explication qui suit. Je suis pour les femmes pasteurs car a mon sens elles sont plus receptives et savent mieux communiquer la pensee de Dieu avec tendresse et fermeté a la fois. Ceux qui sont contre pour moi releve d un caractere tres etriqué et matcho . Le Seigneur lui meme a annoncé la bonne nouvelle de sa resurection aux femmes c etait important apparemment ! Ce que dit l apotre Paul en fait c est comme elles faisaient du bruit en discutant entre elles, il leurs a demandé de se taire . Il faut bien saisir le contexte et ne pas lire sans comprendre le tout. Que le Seigneur te benisse abondament Elisabeth j aime toujours tes textes ecrit avec ton coeur. Bonne soiree
  • biaime Il y a 1 année, 6 mois

    La question est et sera toujours difficile à traîter, tant qu'on y mêlera des sentiments humains. Quand je lis comment la femme était traité dans l'ancien testament, je me dis qu'elle vallait deux fois moins que l'homme. ( Les periodes d'impureté par exemple) Humainement je trouve cela injuste, mais c'était la loi de Dieu. Dans le nouveau testament, les femmes sont plutôt à l'honneur=> Marie, la femme de Zacharie, la samaritaine ... Par contre aucune parmi les douze disciples.... Pour moi, il faut se contenter des fait avec les textes, et ne pas y mrler les sentiments humains. C'est ce qui fausse l'étude de la Parole de Dieu.
    • davhod777 Il y a 1 année, 6 mois

      Il y avait des femmes parmi les disciples, mais pas parmi les 12 apôtres. Notons que les premières personnes à qui le Seigneur a confié d'annoncer sa résurrection était des femmes (alors que dans la culture juive d'alors le témoignage d'une femme n'était pas recevable. Il a agit ainsi pour donner du crédit au récit biblique de sa résurrection: si les Évangiles avaient été "inventés" par leurs écrivains, ils n'auraient jamais pensé à confier cette mission à des femmes. Et donc le Seigneur tient compte du contexte socioculturel. Des apôtres femmes n'auraient pas ou exercer leurs ministères en ces temps-là où la femme n'était pas considérée. Notons aussi que le Seigneur a dit que la Loi permettait le divorce "à cause de la dureté du coeur des humains", alors que Dieu hait le divorce.
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    Origine[modifier | modifier le code] Dans l'Ancien Testament, le Dieu d'Israël est fréquemment comparé à un berger. « La métaphore pastorale apparaît d'abord comme un titre divin, bien avant l'institution de la monarchie, contrairement à ce que l'on considère généralement en y voyant un titre spécifiquement royal […]. L'origine de ce titre est double : il est d'abord et surtout lié à la vieille conception du Dieu des Pères qui s'est maintenu en Canaan à côté de la religion officielle des dieux El et Baal, il représente ensuite une transposition sur le nouveau Dieu YHWH d'un attribut royal cananéen. Le fait que ce titre ait été repris et amplifié avec une certaine prédilection peut s'expliquer par sa particulière aptitude à exprimer les expériences de l'exode et de la marche dans le désert […]. Désormais c'est à la fois comme Dieu de Jacob et comme Roi d'Israël que YHWH sera le berger de son peuple. » (Philippe de Robert, Le Berger d'Israël : Essai sur le thème pastoral dans l'Ancien Testament) Le psaume 23, un des psaumes les plus connus et les plus cités dans les Églises protestantes, en particulier au cours des cérémonies funèbres, commence par « L'Éternel (YHWH) est mon berger ». Jean-PhilippePiat , il et bien écrit dans la bible , Le pasteur , Le berger . Et non la pasteur et la bergère Parabole de la brebis égarée (Mt 18:12), gravure de Jan Luyken. Dans le Nouveau Testament, le mot pasteur est employé à plusieurs reprises, y compris par Jésus lui-même. Dans ses paraboles sur les brebis (la brebis égarée et retrouvée, Mt 18:12 ; les brebis qui écoutent et reconnaissent la voix du pasteur). Quand Jésus parle de lui-même en tant que guide : « Je suis le Bon Pasteur ». Par extrapolation, il deviendrait le modèle du pasteur. Lorsqu'il dit par trois fois à Pierre : « Sois le pasteur de mes brebis ». L'apôtre Paul, dans sa lettre aux Éphésiens, parle également des « pasteurs et maîtres », qui auront pour charge de « former les saints pour l’œuvre du ministère » (Ep 4.10,11). Selon ce texte, le ministère pastoral aurait donc pour fonction principale de former les chrétiens afin qu'ils puissent, chacun selon son appel, vivre ce pour quoi Dieu les a appelés. Le mot pasteur est employé en ce sens dans le christianisme en général. Le pastorat est un ministère donné par Dieu pour l'Église : "Et il (Dieu) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ (l'Église)". Éphésiens, 4:11-12.
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    Bonsoir Elisabeth Dugas Ont peut avoir , la même bible , comme vous le dite , si bien , et changer complétement le contexte du message , car sur le même sujet , vous avez dans la question taboue , de message différent . Mais ce n'est point , de ce que vous pensée ou écrivait qui est important , mais bien ce que dit les saintes Ecritures dans la Bible . Car si quelqu'un qui viens , pour chercher la vérité , sur le Seigneur jésus -christ et que vous l'amener à croire à des choses qui ne sont point écrite dans la bible , après quand , il aura ou elle aura des pièges , par cela , vous irais lui expliquer que il ou elle n'a pas compris le sens et le conteste du message.
    • Elle Il y a 1 année, 6 mois

      777 il est ecrit dans la bible de ne pas juger sinon nous serons juger ! Au vu du nombre de commentaires que vous avez posté je me pose la question : ou se trouve votre maitrise de soi ? Le Seigneur n a t il pas dit heureux ceux qui sont doux et humble de coeur ! Resaisissez vous et soyez humble car nous ne savons rien avec certitude a 100%
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Qu'on le veuille ou non, il y avait des femmes avec un ministère dans le Nouveau Testament. Encore faut-il avoir une Bible avec une bonne traduction. Voir la Question Taboue sur "Une femme peut-elle parler ou enseigner à l'église?"
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      Dans la bible , il est écrit le pasteur , le berger et non la pasteur et la bergère.
  • Jean-François Il y a 1 année, 6 mois

    Pouvez-vous me dire, où il est écrit dans la bible que le péché est entré dans un ordre plus qu'un ordre...l'ordre des choses voulue par notre Dieu ne signifie pas, une prééminence d'autorité d'un côté comme de l'autre , mais une autorité partagée qui s'exerce différemment....une homme et une femme se différencie par ce qu'ils sont naturellement de par leur constitution, tout en étant semblable et d'une même chair;;;Genèse 2.18 et 24 la condamnation de Dieu a été unanime et équilibrée, la grâce l'est aussi parfaitement...en elle le service pastoral ne fait pas de choix en faveur de l'un ou de l'autre mais de l'un et de l'autre....la capacité l'est aussi réciproquement....
  • Samy Il y a 1 année, 6 mois

    61% de lecteurs (assidus) de la Bible qui ne savent pas (ou ne veulent pas) la lire convenablement! Est-ce étonnant??? Biensûr que non, voyons, ce qui se passe dans certaines églises (pas dans toutes, fort heureusement) n'est que le reflet de ce qui se passe dans la société en général où la femme a pris le pouvoir, le dessus, sous couvert d'égalité!!! Ici, je n'ai pas lu le verset suivant (ou alors j'ai mal vu) lorsque Paul cite les prérogatives d'un "évêque" (ou pasteur), d'un ancien ou d'un diacre: 1 Timothée chap. 3, à partir du verset 1: "Cette parole est certaine: si quelqu'un aspire à la charge d'évêque (ou pasteur), il désire une œuvre excellente. Il faut donc que le pasteur soit irréprochable, MARI D'UNE SEULE FEMME, sobre, etc..." et plus loin: "...IL FAUT QU'IL DIRIGE BIEN SA PROPRE MAISON etc..." Alors la question est la suivante: est-ce qu'on peut trouver dans la Bible un verset du style: "il faut que la pasteure soit irréprochable, épouse d'un seul homme,... il faut qu'elle dirige bien sa propre maison". Vous pouvez toujours chercher dans toutes les versions, en latin en grec, ou en chinois, vous trouverez pas, car cela n'existe tout simplement pas!!! Le seul et unique cas où je pourrais accepter qu'une femme soit pasteure et dirige une assemblée, c'est si celle-ci est composée uniquement de femmes!!!! Le ministère de pasteur ou même d'ancien (le terme "ancienne" ne se trouve aucunement dans la Bible) est un ministère dirigeant, d'autorité, donc il n'est pas ouvert à une femme! C'est pas moi qu'il l'a dit, c'est le Seigneur dans sa Parole. Certains ne devraient pas non plus oublier le verset qui dit: "ne vous conformez pas au siècle présent" et ne pas se conformer au monde dans laquelle on vit où tout est à l'envers de ce que Dieu a instauré. Maintenant, je ne suis pas du genre à dire que la femme doit fermer sa bouche tout l'temps et ne peut rien entreprendre au sein d'une assemblée, elle peut être prophétesse, avoir le don de guérison (et d'imposer les mains au malades), responsable de la louange, responsable des écoles du dimanche, et pourquoi pas de temps en temps apporter un message, une lecture biblique, diaconesse (ce terme lui existe bien), mais en aucun cas elle peut devenir pasteur et diriger une église et ainsi prendre autorité sur l'homme (ou sur des hommes)! C'est juste anti-biblique, c'est tout!
    • Jean-François Il y a 1 année, 6 mois

      ne rentrons pas les hommes et les femmes dans des cases que nous définissons nous-mêmes....Les dons, c'est notre Dieu qui les donne aux uns et aux autres....usons simplement de discernement pour savoir les reconnaître;...ce n'est pas une question de sexe....
    • 84d03550-3ff7-4350-8bf6-3457f091c2df Il y a 1 année, 6 mois

      Vs avez bien résumé cette pseudo polémique charnelle mais on vie les temps de la fin et ses dérives là doivent arriver. Sue dieu vs bénisse
  • Carole Il y a 1 année, 6 mois

    Il est évident que si l'on se réfère aux passages de la Bible à l'epoque de Paul , la femme n'avait pas de place en tant que pasteure mais elle avait d'autres activités très importantes dans l'Eglise . Mais en même temps , le verset de Galates 3/ 28 montre que nous ne faisons qu' UN en Christ : il n'y a plus ni juifs , ni hommes , ni femmes .... Diffcile question , difficile réponse . Tout d'abord , j'ai envie de dire que normalement un ministère ça se fait à deux. C'est à dire entre L'homme et la femme que Dieu a unit. Un pasteur, un evangeliste , un missionaire ne peut pas faire cavalier seul avec sa femme qui s'en désintéresserait totalement ou qui serait contre ! L'homme dans le ministere a besoin de SA femme pour le soutenir , prier , l'aider , le conseiller . Elle n'est pas sur le devant de la scène mais sa position est très importante dans l'Eglise et tout le monde le sait . On le voit avec tellement de pasteurs et d' evangelistes et en même temps , ça parait logique ! Maintenant je pense aussi qu'il est possible que des femmes recoivent un veritable appel sur leur vie et je pense à Heidi Baker , missionnaire il est vrai et non pasteure . Moi , en fait , je ne veux pas juger et je ne le peux pas car Dieu seul est juge de la question . Et pour les appels dans les vies c'est vraiment une histoire entre l'homme , la femme et DIEU !
  • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

    Pendant l'instruction la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. Qu'elle se tienne donc en silence. 1 Timothée 2.11-12 Comme cela se fait dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées: elles n'ont pas la permission de parler; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. Si elles désirent s'instruire sur quelque détail, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Il n'est pas convenable qu'une femme parle dans les assemblées. 1 Corinthiens 14.33-35 Le dilemme Soit on applique à la lettre tous les préceptes de Paul à Timothée, voire de la Bible : laver les pieds, lever les mains au ciel, faire obéir les esclaves, doubler le salaire pour les bons anciens, faire taire les femmes, limiter le fitness, porter un joug de ruminant.… soit on interprète. L'interpréter, ce n'est pas diminuer la valeur de la Bible, bien au contraire. Pour comprendre le message de Dieu au-travers de sa Parole vivante, il est important de bien comprendre le contexte de sa rédaction et d'en vérifier la traduction. Que le Saint-Esprit nous vienne en aide. Le contexte Paul veut limiter des débordements et l’influence de certaines femmes dans des situations données. On ne peut pas appliquer tels quels ses préceptes sans tenir compte de leur contexte. Ephèse, où vit Timothée, est un haut-lieu du culte d’Artémis, déesse de la fertilité, d'où l'importance des femmes et des prêtresses. L'Église est touchée par des mouvements hérétiques pré-gnostiques qui renient les bases de la foi. De nombreuses veuves, propagatrices de fausses doctrines, prennent l’ascendant sur la communauté locale. L'Eglise de Corinthe connaît aussi des problèmes avec des nouvelles converties, d'anciennes prostituées sacrées descendues de l'Acropole de cette ville. La société grecque, comme la juive, ne reconnaît pas le droit à l’éducation intellectuelle et spirituelle des femmes, les reléguant à la maison. (« Que les paroles de la Torah soient brûlées plutôt que mises entre les mains d’une femme. » Talmud, Sota 8.10a.) Seules quelques femmes de familles aisées et de culture grecque pouvaient rivaliser intellectuellement avec les hommes. Dans les premières églises, perpétuant la tradition hébraïque, hommes et femmes sont séparés comme dans les synagogues. Un brouhaha est dû aux questions posées par les femmes à leurs maris de l’autre côté de l’assemblée. Le test fait dans notre église était révélateur. Le texte 1 Timothée 2. 12 : - Enseigner : didasko = donner des directives normatives. - Dominer : authenteo = gouverner, prendre le pouvoir, être instigateur (d’un meurtre…), tuer de ses propres mains… . - En silence : hèsuchia = toujours traduit par tranquillité, calme. Traduit seulement ici par silence. 1 Corinthiens 14.35 : Parler : laleo = émettre un son, discourir, raconter, bavarder. Des traductions bibliques révèlent la mentalité de certaines époques où il était difficilement concevable qu’une femme exerçât un poste à responsabilité. Evolution historique La société antique était hyper-masculinisée. Par contraste, Jésus a donné de l’importance aux femmes. Elles furent d'ailleurs les premiers témoins de sa résurrection. Le ministère féminin a existé dans l’Eglise primitive, mais était peu répandu. Il le sera encore moins par la suite, reléguant les femmes aux tâches subalternes. A partir de la Réforme, un mouvement inverse s'amorce. Luther lui-même a dit : "L'ordre, la bienséance, l'honneur exigent que les femmes se taisent lorsque les hommes parlent; mais lorsqu'aucun homme ne parle, il devient nécessaire que la femme prêche." Dans les église issues de la Réforme et des mouvements de réveil, on trouve actuellement toutes les positions, de la plus fermée à la plus ouverte. Aujourd'hui Ephésiens 5.21-25 : Soumettez-vous les uns aux autres; femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur (...) Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle. Vivons et travaillons en Eglise dans la soumission mutuelle, valable pour tout chrétien, homme ou femme. Je crois à la redevabilité, au travail d'équipe et à la complémentarité dans le respect et l'amour réciproque. Il y a certes des rôles dirigeants, mais la seule tête est le Christ (Ephésiens 1.22). Remarquons que les tâches subalternes moins valorisantes peuvent tout aussi bien être exercées par les hommes ! La pluralité des opinions a toujours existé dans le christianisme. Il suffit de voir la multitude des églises. Des contextes culturels, historiques ou locaux peuvent pousser dans une direction plutôt qu'une autre. Abandonnons les critiques et les réflexes machistes ou féministes. Nous sommes appelés à nous comprendre, à nous apprécier et nous encourager même si nous ne partageons pas toujours les mêmes avis. Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d'une manière digne de l'appel qui vous a été adressé : soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous (= portez, tenez fermement) les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de conserver l'unité que donne l'Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. Ephésiens 4.1-3 Retrouvez l'étude complète : La femme peut-elle parler ou enseigner à l'église ? La question taboue Laurent Weiss
    • Sliva Sliva Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour c'est Sliva. Lis Juges , chapitre 4.Tu y découvriras Deborah, prophète femme et juge. Et il y en a d'autres encore qui ont eu le don de prophétie:Hannah au temple, Houlda, par exemple.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Cette étude avait pour but de montrer l'importance du contexte du texte biblique... et l'importance de l'amour réciproque lors d'avis divergents.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour Dominique, le but de la question taboue est de permettre des échanges sur des sujets où on n'est pas forcément d'accord au niveau théologique. C'est aussi pourquoi cet article comporte 2 parties et ne fait aucune pression sur la réponse au vote. Et pourtant nous avons tous la même bible ...
    • Jean-PhilippePiat Il y a 1 année, 6 mois

      Ce qui est étrange, c'est que les paroissses ont tout contextualisés, la cène qui n'est ps prise au cours du repas, le rôle du pasteur sorti d'études et d'une paroisse, la forme même du culte avec la prédication qui ne tient sur absolument rien de biblique, la notion de membre, l'école du dimanche... Mais surtout ne contextualisons pas les textes de peur que le ciel nous tombe sur la tête
    • Jean-PhilippePiat Il y a 1 année, 6 mois

      Et pour cause le rôle du pasteur est quasi absent de la Bible
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      Vous voyez que même entre vous ,dans le top à travers vos messages , un dit cela ,l'autre dit autre choses que les femmes doivent prêcher et être pasteur et l'autre dut non. Moi je m'expire de ce que dit la bible et non de ce que veut me dire les hommes. C'est vrai que il y a des prophétesse , mais il n'était point pasteur .
  • Isabel Isabelle Il y a 1 année, 6 mois

    Je voudrais qu'on me montre un verset ou Christ lui même dans la parole approuve le ministère de la femme dans le nouveau testament et ou Dieu lui même dans les ecritures mentionne que la femme est amené à prêcher dans nos églises pour ma part je connais tellement bien ma bible je ne vois pas mentionné cela et aujourd'hui on est dans un siècle ou beaucoup se modernise et oubli que la parole de Dieu ne c'est pas modernisé je vis des dons de prophétie et de miracle avec Dieu m'est le piège de ma chair est de vouloir se lever et avoir un ministère j'ai cru avoir eu un appel même mais en me consacrant de plus en plus avec Dieu le seigneur ne ma pas confirmé par sa parole que cela était possible de me lever et prêcher en tant que femme c'est vrai il ya eu deborah elle etait juge et prophetesse mais si on regarde plus loin même dans l'enseignement de Paul ou du CHRIST on voit des hommes appelé à prêcher pour ma part je me fie à ce que dit réellement la bible mais n'oublier pas que notre chair à des désirs plus qu'au delà de la volonté de Dieu et parfois nous mélangeons tout et nous nous egarons par manque de connaissance ne soyez surtout pas poussé par 2 0u 3 voir 5 prophétie ce sont accompli et que par derrière les hommes vous encouragent à avoir un ministère non soyez poussé par la parole de Dieu c'est elle qui n'a pas changé elle demeure vrai vous direz oui pourquoi ces femmes font tellement d'exploits avec Dieu comme nos pasteurs hommes nous sommes ques des êtres humains Dieu lui seul à sont retour jugera. Prions juste que Dieu ne nous égaré pas car beaucoup de chose se passeront avant la venue du CHRIST.
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      isabel isabelle tu a bien répondu , avec sagesse et discernement ,moi je leur ai mis un message qui était la dernière fois sur taboue et tu vois le message d'aujourd'hui qui veut dire le contraire . comment apporter un repaire aux personnes alors que un dit cela et l 'autre dit le contraire , c'est berné les gens par des fausses doctrines et comme le dit la bible , il y auras des loups dans nos églises et le contexte de ce méssage le prouve.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour Isabelle, je vous invite à lire cet article . Soyez bénie https://www.topchretien.com/topmessages/texte/il-y-des-questions-essentielles-que-jesus-n-jamais-abordees-pourquoi/
    • joellerazana Il y a 1 année, 6 mois

      christ ne pouvait pas "approuver le ministère des femmes puisqu'ils n'existaient pas encore… D'ailleurs, les ministères en tant que tels n'ont été 'théorisé' que par l'apôtre Paul! Par contre, Jésus a sans cesse validé la place des femmes pendant son ministère terrestre, prenant le contre-pied de toute sa culture, et en tant que ressuscité, il les a envoyé 'annoncer la bonne nouvelle de sa résurrection'. La parole finale de Matthieu 28 m'interpelle également… Tous ne sont-ils pas concernés?
  • christian christianthomasset1@gmail .com Il y a 1 année, 6 mois

    OUI, une femme peut -être Pasteur. La parité est une bonne chose même et surtout entre chrétiens! Nos différences sont tout à fait nécessaires et utiles ! Car les façons de voir les evènements dans notre quotidien permettent de discuter sur ceci. J'aime les arguments des Femmes même si en tant qu'homme je ne comprend pas tout, oui elles ont leures façons d'apprécier et d'expliquer selon leur sensibilité! D'ailleur DIEU n'a pas puni que EVE, IL a aussi puni ADAM, ce qui prouve qu'IL les considerait égaux dans le péché et la punition! En fait depuis cette origine, l'Homme en a beaucoup voulu a la Femme, pour sa "légèreté" d' avoir écouté le démon!! Et depuis il a condamné toutes les femmes a être soumises! Mais n'oublions pas que DIEU dans son Amour des Hommes a envoyé son FILS oint du PERE , pour qu'IL annule le péché originel, donc IL a pardonné à la pècheresse! Ne soyons pas plus sévère avec les Femmes et je rejette cette qualificatio de soumission à l'encontre du sexe féminin! Les Femmes sont nos EGALES en tout et le CHRIST a toujours pardonneé aux femmes comme aux Hommes durant son ministère!Alléluia! soyons heureux de ceci!! FEMMES=HOMMES pour le "combat pour faire reconnaitre et Aimer notre PERE a tous. Amen
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Si tu dit que la femme à le droit de prêcher alors que la bible qui est la vérité le confirme , alors toi tu rajoute à ce livre de vie et la bible dit que celui qui retranche ou rajoute Dieu retranchera sa part de l arbre de vie
    • Jean-PhilippePiat Il y a 1 année, 6 mois

      Serviteur777 montre moi les références nombreuses au pastorat même masculin....
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      Christian christianthomasset prouve moi le avec des verset et passage biblique de genèse à Apocalypse ou il y a écrit que les femmes sont ou seront pasteur dans l'église . Et bientôt aussi dans nos églises ont baptisera les bébé ,alors qui non pas la maturité adulte pour dit oui ou non ,mais par coutume , habitude et religion.
  • Sliva Sliva Il y a 1 année, 6 mois

    Dans les Saintes Ecritures sont citées des prophétesses, qui étaient consultées et considérées. Des femmes pasteurs, j'en connais et elles font un travail admirable..c'était leur vocation d'endosser cette mission. La Bible n'émet pas l'interdiction claire et nette à ce sujet.
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      sliva sliva c'est pas moi qui est écrit cela : Dans les Saintes Ecritures sont citées des prophétesses, qui étaient consultées et considérées. Des femmes pasteurs, j'en connais et elles font un travail admirable..c'était leur vocation d'endosser cette mission. La Bible n'émet pas l'interdiction claire et nette à ce sujet. Tu dit bien que tu en connais des femmes pasteurs et elles font un travail admirable , c'et bein que tu approuve que les femmes sont pasteur , oui ou non ,
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      des prophétesse ,mais point femme pasteur
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Si Paul l interdit ma soeur si jésus lui a transmis sa ses qui y a une raison
    • serviteur777 Il y a 1 année, 6 mois

      ils sony prophétesse et non pasteur ,ou tu a vue dans la bible qui était femme pasteur et que prophétesse veut dire pasteur
  • Jérôme Il y a 1 année, 6 mois

    Personnellement, je pense que l'argument contextuel de l'instruction des femmes est capital. Dire qu'elles étaient insérées dans la société est à mille lieues de la situation actuelle : elles étaient insérées mais elles ne savaient pas lire ! Comment peut-on un instant envisager de confier à quelqu'un l'enseignement de la Parole s'il ne sait pas lire ? De même, quand les premiers chrétiens vendaient leurs biens pour les partager entre tous, ou quand Paul dit qu'il préfèrerait que tout le monde soit comme lui, célibataire (même s'il précise bien qu'il faut aussi des familles), c'est à remettre dans le contexte de persécution et de dispersion des chrétiens qui était sur le point d'arriver, on ne peut bien évidemment pas en faire des modèles universels. Dieu s'est servi de ces enseignements contextuels pour protéger l'église des drames familiaux lors de la dispersion, des drames économiques car de toutes façons les bien des chrétiens ont ou auraient été confisqués, et l'argent a servi à l’œuvre missionnaire, ainsi que de faux enseignements par des femmes non instruites, et qui dans la culture moyen orientale de l'époque n'hésitaient pas à interpeller leurs maris à voix haute durant les cultes (les hommes et les femmes étant vraisemblablement chacun dans une rangée séparée), posaient des problèmes lorsqu'elles étaient veuves et oisives, etc. On n'imagine probablement pas, parce que de nos jours les femmes sont tout aussi instruites que les hommes, et de mon point de vue même plus sérieuses dans les études, mais à l'époque de Paul, un ministère féminin est tout simplement inimaginable, et ceci pour des raisons tout à fait justifiées. Que chacun et chacune suive l'appel du Seigneur et que chacun de nous, homme ou femme le glorifie par notre amour, notre obéissance et nos œuvres selon notre appel, et selon cet ordre créationnel évoqué plus haut et qui demeure effectivement parfaitement valable pour l'éternité.
    • RogerGab Il y a 1 année, 6 mois

      Merci pour ce commentaire élaboré auquel je souscris totalement. J'en suis arrivé à une conclusion semblable en étudiant la bible et son contexte, mais votre analyse est plus profonde. Bravo
  • familyfirjaune Il y a 1 année, 6 mois

    Une bonne question. Si Dieu appele la femme dans ce ministere. Qui osera defier Dieu? Nous ne sommes pas en mesure de dire qu une femme ne devrait pas. Pour repondre a la question OUI elle peut exerce dans ce ministere. Nous devons aussi nous rappeler que Dieu dans sa parole a dit qu il repandra son esprit sur toute chair. Alors si Dieu a decide qu Une femme sera pasteur elle le sera.
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Pour savoir si une femme peut prêcher vu que la bible révèle la vérité il faut se référer à se quel nous laisse comme exemple il ya t'il dans la bible un exemple ou il est parler que jésus à appeler et former une femme pour qu'elles prêche si vous si vous en avez trouvé un montré moi le numéro et le chapitre qui le prouve ?
    • jesusmajoie Il y a 1 année, 6 mois

      Jésus a appelé les hommes au ministère pas des femmes les disciples de Jésus s été des hommes pas des femmes la bible ne ment pas
  • RogerGab Il y a 1 année, 6 mois

    Personnellement, si je peux comprendre la réticence de certains, et hélas de ma propre communauté évangélique, je suis pour que nos soeurs puissent prendre plus de responsabilités dans l'église. Pasteure ? Pourquoi pas ? Dans l'église protestante (en Suisse) et dans l'Armée du salut cela se fait et j'ai été instruit par leurs prédication que j'ai pu entendre et par leur sensibilité dans l'écoute. L'important, c'est de rester dans l'équilibre et que les hommes et les femmes travaillent dans la soumission réciproque (Soumettez-vous les uns aux autres dit dit aussi la Parole). Finalement, le vrai défi des humains, et particulièrement des pasteurs et des anciens (masc. ou fém.), c'est de ne plus croire qu'ils ont seuls une autorité et des dons et qu'ils apprennent plus à laisser l'Esprit diriger et croire que les "laïcs" ont aussi reçus une vocation et des dons de leur Père céleste. Et donc, qu'ils ne se croient pas supérieurs Fraternellement.
  • rozange Il y a 1 année, 6 mois

    Yes les femmes on leur place dans le ministère de Dieu
  • Léa Allen Il y a 1 année, 6 mois

    Ce sont de pareilles questions qui ont fait naître les religions: complexes et déconcertantes. Mais en considérant le rôle des mères dans la société, nous serons forcés de croire en leur pastorat ou encore de compter avec. Même si elles oeuvrent loin des micros et des projecteurs, le rôle qu'elles jouent dans la formation et la maturation des disciples recrutés parmi les enfants, adultes et seniors qui sont sous leur responsabilité n'est pas caché aux yeux de Dieu. Ce sont encore elles qui sont présentes quand il n'y a pas de réunion à l'église. Elles sont qualifiées par là même au pastorat divin en opèrant en esprit et en vérité. Pas besoin de polémique donc, chacun a une place dans le saint ministère. Là où les femmes peuvent monter à la chaire ou non, nous disons Gloire à Dieu