Une femme peut-elle avoir un ministère ?

Une femme peut-elle avoir un ministère ?

Le ministère féminin est un sujet extrêmement controversé, qui déclenche souvent les passions, chacun affirmant haut et fort que SA position est la seule à être basée sur la bible.

   Ecoutons Jean-Claude Guillaume :

Ce qui divise actuellement partisans et adversaires du ministère féminin provient des différences de compréhension et d'interprétation de certains textes bibliques (exégèse et herméneutique, sciences de l'interprétation des textes). Le texte clé des opposants est celui-ci :

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme.
1Timothée 2.12

Ce verset pourrait, selon certains partisans du ministère féminin, se référer à tout autre chose qu'au fait de prêcher ou d'enseigner d'une manière générale. D'ailleurs le Nouveau Testament parle d'une femme, Priscille (Priscilla ou Prisca), épouse d'Aquilas. Très estimée de Paul, elle et son mari enseignèrent Apollos (Actes 18.26. Voir aussi Actes 18.1-3,18.18 ; Romains 16.3 ; 2 Timothée 4.19).

Chacun peut avoir son opinion sur cette question, selon sa compréhension des textes. Mais gardons-nous d'en faire un sujet de division ; souvenons-nous de l'exhortation de Paul :

Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
Phillipiens 3.16

Les pays anglo-saxons et scandinaves ne voient aucun obstacle à ce que la femme prêche, si elle présente les qualités spirituelles indispensables. Nos pays latins sont plus réservés sur cette question. Peut-être que l'exemple de certaines femmes qui, dans un esprit d'orgueil, ont voulu s'affranchir de cet ostracisme, n'a guère contribué à faire évoluer les mentalités ? En revanche, il existe des femmes d'une grande valeur spirituelle qui portent d'excellents fruits. Or Jésus n'a-t-il pas dit : 

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Matthieu 7.17-18

Et le Seigneur se sert de qui il veut, sans se soucier de nos préventions :

Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée… 
Psaume 68.11

   Et voici ce que nous dit Rachel Dufour :

Au travers de notre ministère, nous avons le privilège de nous asseoir en face de couples pastoraux, missionnaires, leaders de ministères, serviteurs, chantres… semaine après semaine… et en l’espace de seulement quelques jours, j’ai pu constater la souffrance récurrente de certaines des épouses : « Et moi, je suis quoi dans tout cela ? Seulement une souriante, « esclave », femme vertueuse à ses côtés, pour être sûre que tout va bien pour SON ministère ? » 

Un jour un serviteur retraité, a aussi réagi fortement en me voyant parler aux côtés d’Eric : « Quel orgueil a envahi ton cœur pour « oser » être vue debout à côté de ton mari ? »

Les femmes sont souvent accusées de bien des « maux » que « subissent » les hommes. Elles sont tour à tour insoumises, séductrices, castratrices… 
Bien sûr, comme pour chaque personne du genre humain, il y a des bons et des méchants, des pécheresses et des femmes de Dieu. 

Mais, il ne s’agit pas d’accuser « l’autre » de sa propre chute. Nous serons tous, individuellement responsables de nos choix devant Dieu et nous ne pourrons pas nous cacher derrière un autre coupable. Samson était responsable de son choix de céder au péché succombant à la séduction de Dalila… David était responsable de son regard qui s’est attardé sur Bath Scheba et de tous les plans qui se sont mis en place dans sa tête puis dans la réalité.

Servir Dieu est un « métier » à part. Et je crois que le plan de Dieu est de confier les Ministères à une équipe composée d’un homme selon son cœur et d’une femme vertueuse.

Et pour finir, je vous invite à écouter cette courte interview de Joyce Meyer, sur le thème du ministère féminin : 

Joyce Meyer nous parle des femmes et de la foi.

                 Et vous, qu'en pensez-vous ?
                               Merci de rester modérés et respectueux dans vos commentaires ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

75 commentaires
  • Jeremy Il y a 1 année, 4 mois

    Les ministère sont donnés par Dieu ( Ephesiens 4: 11 ) et ils font partie des dons spirituels que Dieu donne aux membres de l'Eglise ( 1 Corinth 12: 1-7 ) .Nulle part il n'est écrit que les femmes sont exclues à l'octroi des dons de Dieu.Actes 1: 8 promet aux croyants le revêtement de puissance pour témoigner et pour servir,il n'exclut pas les femmes.La promesse de l'effusion du Saint-Esprit est aussi faite aux croyants féminins ( Actes 2: 17-18 ) .Prophétiser, c'est parler ,donc oui les femmes peuvent parler dans l'Assemblée.
  • Olvy Ganongo Il y a 1 année, 4 mois

    l'esprit n'a pas de sexe la Bible qui est la parole de Dieu affirme que nous des esprits, alors pourquoi dire que le femme ne peut pas precher
  • tourbeautmisa Il y a 1 année, 5 mois

    La Bible est très clair là-dessus on doit pas aller plus loin de ce qui est écrit conseil merveilleux de l'apôtre Paul quand l'apôtre Paul inspiré de Dieu explique clairement et sans contradiction que là je ne permets pas à la femme d'enseigner il y a aucune objection là-dessus si on prend un texte et on le sort de son contexte on en fait un prétexte je la Bible Lenny anciennes ni moderne aller d'actualité est vrai
  • Elo Il y a 1 année, 11 mois

    Je pense que dans notre société actuelle la question ne devrait même plus se poser. Bien-sûr que oui la femme peut avoir un ministère. Les passages bibliques "que la femme se taise dans l'église et "je ne permets pas à la femme d'enseigner" ont été écrits dans un contexte très spécial. Dans la bible, nous trouvons des femmes qui ont écrit des cantiques, qui prophétisent, qui enseignent et qui dirigent. A mon avis, dans la chambre hôte, il n'y a pas eu que des hommes. Il a eut également des femmes et des enfants. Aujourd'hui, dans notre société actuelle, les femmes font des écoles bibliques, des conférences, des séminaires, des formations. Elles peuvent donc exercer des ministères. Elles ont l'Esprit de Dieu en elles autant que les hommes lorsqu'elles exercent le ministère dans lequel Dieu les a appelé. Pour le témoignage d'aujourd'hui, il faut vraiment que les chrétiens changent de mentalité en se disant que l'on est plus dans les années 50.
  • FB.luisfilipe.moleiro Il y a 2 années, 3 mois

    Quand un ministère devient une source d'enrichissement ( et même à outrance ) mamon n'est pas loin, c'est une façon de vivre à des années lumière de la façon de vivre et de l'exemple cité dans la parole de Dieu par des apôtres. Pour ma part je n'écouterais qu'une femme qui donne un vrai exemple de chasteté et soumission aux Saintes Ecritures .
  • balbinaszapira Il y a 2 années, 4 mois

    Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. (Jean 3 : 8) vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. (Galates 3 : 27-28) Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12 : 4-11.) L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. (1 Corinthiens 12 : 21-25) Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Esaie 55 : 8-9) à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! (Ephésiens 3 : 20-21)
  • Rosa Ben Il y a 2 années, 4 mois

    voyons un peu les choses spirituellement, JÉSUS ne permet pas a l'église d'enseigner mais c'est SON ÉPOUX (JÉSUS) qui l'enseignera et c'est LUI qui nous enseignera . l'église n'a pas le droit d'y aller a d'autre homme pour l'enseignera ( les faux dieux, fausses doctrines..) c'est le SAINT ESPRIT qui l'enseignera
  • Octavie HOUMBA Il y a 2 années, 4 mois

    La bible n'interdit pas à la femme de transmettre la parole de dieu aux humains, ce que la bible interdit c'est le fait que la femme se lève dans une assemblée là où il y a des hommes et prêche. La femme n'a aucune autorité sur l'homme. Le fait de prêcher dans une assemblée donne une certaine autorité sur les personnes qui écoutent. Aucun verset, ni aucune histoire dans la Bible nous montre que les femmes étaient autorisées à prêcher devant une assemblée. Aujourd'hui c'est la modernisation qui a atteint certaines églises, ce n'est pas la volonté de Dieu qui prime mais celle des hommes.
  • enky Il y a 2 années, 5 mois

    Alors dans ces cas là une femme ne dois pas porter de pantalon se maquiller faire des trouve dans sa chaire comme des boucles d'oreilles car même si ce n'est pas un percing c'est quand-même un trouver dans la chaire pourtant beaucoup sont tolèrent pour ça n'est-ce pas ???? Il est facile de dire ceci cela alors dans ces cas il faut le faire pour tout non??? Que Dieu vous bénisses
  • Thomas.9a Il y a 2 années, 5 mois

    Joyce Meyer est une femme qui a un ministère très puissant et qui redonne du courage et de la joie en Christ. Une femme peut tout à fait prêcher et avoir un ministère et même donner la Messe ! Parce que la Femme a été crée avec l’Homme et non pas contre l’Homme
  • Sonia Diaz Ruiz Il y a 2 années, 5 mois

    C'est à Marie que Jésus a dit va et annonce la BONNE NOUVELLE à mes disciples que Je suis ressuscité. C'est à une femme qu'Il a confié cette mission. Oui la femme peut avoir un ministère et oui la femme peut enseigner.
  • enky Il y a 2 années, 5 mois

    les voies de Dieu sont impénétrable^^ n'est ce pas???? Alors si notre seigneur nous envoies une femme pour avoir un ministère qui sommes nous pour dire le contraire non??? que Dieu vous bénisses à tous.
  • etoiledunord Il y a 2 années, 6 mois

    je crois la bible qui dit , je ne permet pas a la femme d’enseigner , Jésus est clair net et précis, malheur a celui qui rajoute ou retranche, Jésus n’a omis aucun détail, n’enlevons aucun iota ou trait de lettres, ou sinon enlever de la bible tout ce que votre chair, n’accepte pas , et beaucoup de femmes en enlève , pourquoi car Dieu l’a dit tes désirs se porterons vers ton mari, mais lui dominera sur toi , désiré ce que Dieu a confié a l’homme , tentation le faire est péché soyons soumise a Christ ❤️ non a nos désir , la femme sage craint l’Éternel
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 2 années, 6 mois

    Oui une femme peut avoir un ministère dans l'église mais pas celui d'enseigner, car si on veut avancer il nous faut obéir, alors elle peut tout faire dans l'église de Christ du ménage à la prophétie MAIS EN AUCUN CAS ELLE NE DOIT ENSEIGNER
  • saintimmo2014 Il y a 2 années, 6 mois

    OK, il y a a boire et a manger. A mon avis soit nous cherchons à comprendre le sens de certains écrits, ou nous gardons le sens littéral tels que c'est écrit. Si nous pratiquons ce verset "je ne permets pas à la femme de prêcher* pcq c'est écrit noir sur blanc, pratiquons aussi l'autre verset de la bible: que chacun se charge de sa croix et me suive" comme ça dés qu'on se convertit, il faut aller chez le menuisier pour se faire.faire une croix et la porter tous les jours, même pendant le voyage. Allez-y comprendre
  • MikaKia Il y a 2 années, 6 mois

    Question délicate. Certain vous dirons oui d'autre dirons non....C'est un débat compliqué, moi je pense que oui une femme peut prêcher. Actuellement il y a beaucoup de femme qui prêche et qui vont prêché d'une église ou d'une convention, colloque à l'autre. Je pense que si Christ ne le souhaiterai pas il ne leur donnerais pas le don du prêche ni de l'éloquence. Pour exemple prenons Joyce Meyer, Annabelle Sourdril, Julia Payan ect. et ce sans compter toutes celles qui ne sont pas connues. J'ai un peu de mal à croire que toutes ces femmes pêchent a chaque fois qu'elles prêchent ou encore qu'elles soient toutes des Jézabel en puissance.
  • marseilleswoman Il y a 2 années, 6 mois

    Que la Paix de DIEU soit avec vous tous, Lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, DIEU méttait en nous ce que l'on appelle des talents naturels ou dons naturels : qui a une belle voix pour chanter, qui est excellent en mathématique ou en science ou alors en langues ou un autre est habile de ses mains et fait ou sculpte des objets magnifiques etc... La liste est longue. Puis un jour DIEU appelle, le coeur change, IL donne à chacun tout pouvoir en JESUS. Toutefois, certains reçoivent des talents spécifiques pour travailler dans son Oeuvre, IL ne précise pas que ces dons sont réservés exclusivement à un homme ou à une femme mais bien sur à chacun d'eux en tant que serviteurs et servantes établis par LUI, IL sait qui choisir et pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le PLAN DE DIEU. Personne n'a le droit de contester Son Bon Vouloir, IL est souverain, Amen ! Bonne journée bénie à tous ! M
  • Laurence Bailly Il y a 2 années, 6 mois

    Une femme ne doit pas enseigner et encore moins prendre la place de l'homme,
  • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

    De tout temps l'être humain craint d'avoir des adversaires et envie les capacités supérieures de son prochain. Là nous avons un exemple classique de la peur des hommes face à des femmes plus aptes, plus fortes, plus intelligentes, plus dynamiques qu'eux. Un homme sans complexe n'interdit rien à la femme y compris la charge pastorale. Comme les pharisiens se servaient de la loi de Dieu pour démontrer que le Fils de Dieu avait tort, de même certains hommes se servent de la Bible pour se réserver un domaine et se barricader de la concurrence. Il y a ni plus ni moins que la peur et la jalousie qui les motivent.
  • fanoufatiha Il y a 2 années, 6 mois

    certains chretiens sont pire que les musulmans radicaux qui asservissent la femme, alors que le coran l`a creee libre. La gente masculine chretienne se sent menacee par la femme qui a un ministere, pourquoi?? puisque elle doit etre sous l`autorite (protection)de son mari. L`epouse du pasteur peut aussi precher sur des sujets pour les femmes et les jeunes filles, car l`homme ne connait pas de l`interieur la vie de la femme. ARRETONS d`etre rigoriste, alors que Dieu est LE Dieu de la liberte. Allons de l`avant proclamons l`evangile aux ames perdues, au lieu de discourir sur des sujets vides. Nous vivons trop dans le passe de la foi, alors que le seigneur dit de se renouveler, avant c`etait avant, et les vieux dynosaures chretiens empechent l`eglise d`avancer, de prosperer car ils veulent qu`elle ressemble a celle de leur jeunesse, la plupart du temps ils n`ont toujours pas recu le saint esprit, arme puissante. Seigneur prend pitie de nous, secoue nous, reveille nous, elargi notre vision. Bien entendu mon commentaire n`engage que moi et j`en prends la responsbilite, car c`est la verite devant Dieu
    • Sylvie Il y a 1 mois, 3 semaines

      Je suis tout à fait d'accord avec vous. Jésus avait un comportement très moderne pour l époque : il s est adressé à la Samaritaine, ce qui a dû surprendre ses disciples. Ce sont les femmes qu il a chargées d annoncer sa resurrection . Cela prouve qu il ne faisait pas de différence entre les hommes et les femmes, contrairement aux gens de cette époque. A notre époque, il existe des femmes chefs d' état, professeurs d 'université, écrivains, artistes. Pourquoi ne trouverait -on pas des femmes pasteurs ?
    • Sylvie Il y a 1 mois, 3 semaines

      Je suis tout à fait d'accord avec vous. Jésus avait un comportement très moderne pour l époque : il s est adressé à la Samaritaine, ce qui a dû surprendre ses disciples. Ce sont les femmes qu il a chargées d annoncer sa resurrection . Cela prouve qu il ne faisait pas de différence entre les hommes et les femmes, contrairement aux gens de cette époque. A notre époque, il existe des femmes chefs d' état, professeurs d 'université, écrivains, artistes. Pourquoi ne trouverait -on pas des femmes pasteurs ?
  • Joëlle Il y a 2 années, 6 mois

    Dommage que les religions ont si peur des femmes. C’est presque rigolo malgré le ridicule de la chose.
    • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

      Pas les religions, les hommes en particulier. Les hommes au faible potentiel et/ou au faible estime de soi.
  • Joëlle Il y a 2 années, 6 mois

    Nous sommes en 2018. Réveillons les rétrogrates.
  • Carole Il y a 2 années, 6 mois

    La bible dit non par plusieurs texte et on ne doit pas faire parler la bible a sa manière et touché a la parole de dieu . La femme peut travailler de différentes manières elle n'a pas besoin de prêcher pour servir Dieu.
  • Joël Lorand Il y a 2 années, 6 mois

    Les hommes et les femmes ont des différences dans les façons de faire et les aptitudes quoiqu'il y aura toujours des exceptions et parfois beaucoup d'exceptions à toute généralité présentée de ce point de vue. Mais dans la Bible donc pour les chrétiens, il y a égalité entre homme et femme pour tout ce qui est de l'esprit de Dieu, connexions au sens large avec Dieu et dons de l'esprit. Parfois même on pourrait restreindre les hommes pour certaines choses à tort. Un sens de l'égalité avec le discernement de la réalité sera toujours le meilleur choix. Un jugement discriminatoire en fonction du sexe, de la race, de l'origine, de l'âge, de l'expérience, des diplômes, d'une dénomination ou d'un aspect physique ne va pas venir de Dieu. Et lorsque vous vous limitez à une ou quelques paroles de l'écriture pour séparer vous n'êtes pas non plus avec Dieu mais dans un conformisme de traditions humaines séculières. De mon expérience ce point de vue est en fait difficile à maintenir dans le monde car fortement contrecarré et amène à de multiples bifurcations d'idée , cette dichotomie créée par Dieu est bien un nœud d'installation de multiples, de myriades de mensonges et difficultés. Elle a son sens véritable dans la Bible dans différent passage et se comprends simplement par ailleurs mais toute société humaine aura été construite sur des choix plus ou moins facilement mais toujours laminés par l'ennemi en se concerne la distinction homme / femme. L'époque actuelle veut pousser à aligner les deux d'une certaine façon en ne les distinguant plus cela n'est qu'un miroir aux alouettes qui ne fait que préluder la fin du monde et l'on voit que cela amène au moins autant de nouvelles inégalités que cela en soustrait.
  • Capucine19959 Il y a 2 années, 6 mois

    Peu importe de quel sexe tu es née! La bible déclare que Dieu regarde au coeur. Attention vous qui jugé... Chacun, homme ou femme est appeler par Dieu à partager la parole et chaque personne doit le faire selon l'appel que Dieu a mis en son coeur. Je vois sur internet des hommes qui agissent comme des vedettes, il donne leur show et devienne des idoles! Il est écris que Dieu jugera plus sévèrement ceux qui enseigne. Peu importe qui prêche car je suis attentive à l'Esprit Saint et c,est lui qui m'enseigne et me donne le discernement.
  • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

    On peut pas dire que l'edification soit au rendez-vous dans tous les commentaires de cet article. Nous savons que ni Jesus ni Paul n'etaient misogynes, en outre ils n'etaient point de ces hommes qui se sentent minables et trouvent que rabaisser une femme c'est l'unique facon de se faire valoir. Il est question de prise d'autorite et bah moi je dis que ceux qui disent que interdire la tribune a la femme pour l'empecher de prendre l'autorite sont trop naifs et n'ont rien compris a la facon dont les femmes exercent l'autorite. C'est l'homme qui a besoin de se percher plus haut que les autres pour exercer son autorite, la femme exerce son autorite d'une facon beaucoup plus diplomate. Il est aussi a noter que les hommes qui brandissent leur poing pour tirer le pouvoir vers l'homme ont manifestement egare le chapitre 13 de Corinthiens 1 (et pas que celui la). Pour ma part cette discussion tourne au ridicule : c'est comme si une armee qui se fait attaquer s'arrete et commence a discuter du dernier match de foot et de l'equipe de qui a gagne. Apres vient la bagarre sur le sujet tandis que l'ennemi s'empare gentiment du territoire. Homme ou femme, jaune ou bleu, si quelqu'un fait rentrer des gens au bercail en prechant de l'estrade ou sous la couette, il me semble que Dieu est preneur. Arretons donc d'etre comme des cymbales rentissantes et veillons a exercer tous les dons de l'Esprit pour combatre pour nous et pour les autres.
  • alro0359 Il y a 2 années, 6 mois

    Pourquoi le Seigneur Jésus n'a t-il pas choisi la parité par exemple 6 hommes et 6 femmes, ne prenons des versets hors contexte pour en faire un prétexte et si la femme doit avoir charge d'âmes en qualité de pasteur, comment peut-elle répondre à cette condition : " être mari d'une seule femme..." 1 Timothée 3 v 1 et 2
    • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

      J'imagine que vous immolez toujours des agneaux pour vos péchés. Et vous préférez la famille des croyants à votre propre famille. Et vous considérez que le royaume des cieux appartient aux idiots/fous (simple d'esprit). L'insistance sur le fait d'être mari d'une seule femme sert à souligner que le pasteur ne pouvait pas être polygame à une époque où la polygamie était autorisée. Puisque vous voulez du contexte, il y a d'autres instructions aussi qui démontrent que le foyer du pasteur doit être un modèle au même titre que lui doit être un modèle. C'est le message que ce passage passe : la charge pastorale implique d'être un modèle. Pour la femme s'appliquent les mêmes règles : sa famille comme elle-même doivent être modèles de comportement et de l'attitude chrétiens.
  • Emmanuelle HOFFMANN Il y a 2 années, 6 mois

    Je pense que l'homme et la femme ont un rôle bien défini dans l'oeuvre de DIEU. Certes nous ne devons pas être divisé ou nous quereller pais en parler sérieusement en effet le risque est de tomber dans une fausse doctrine. Dieu a créé l'homme à son image il lui a insufflé la vie et voyant que il s'ennuyait il décida de lui donner une compagne à partir de la côte de Adam. C'est pourquoi la femme doit être soumises à l'homme et portergonomique son voile en signe de soumission envers son mari et de son Dieu par là même l'homme et soumis à la volonté de Dieu son maître et créateur. La soumission de la femme ne doit pas faire d'elle une esclave dans le foyer mais de une conseillère en paix en accueil en sagesse de une femme de prière pour son mari et ses enfants. Le mari doit détenir l'autorité dans son foyer. Nous femme nous sommes un bien précieux pour l'équilibre du foyer. Prendre la place de l'homme dans l'église est perturbé l'ordre instauré par Dieu ne serait-ce pas de la part de la femme de l'orgueil que de vouloir avoir le même travail que l'homme sachant rester humble dans nos cœur restant à nos place voilà ce que je pense que Dieu vous bénisse à tous
    • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

      La femme se couvre la tete quand elle prie ou quand elle prophetise. Rien n'oblige la femme de se couvrir la tete dans d'autres occasions. Adam ne s'ennuyait pas, il avait besoin d'une aide et d'un vis-a-vis. La priere pour le mari et pour les enfants ainsi que d'autres taches au foyer ne sont nullement en contradiction avec le ministere d'enseignement en public. Ce que les protagonistes semblent dire ici est qu'une femme qui a un don d'enseignement doit s'interdire de l'exercer. Or, serions-nous plus intelligent que l'Esprit dans sa distribution des dons? La femme qui a recu un don d'enseignement doit l'exercer comme elle peut : chez elle et a partir de l'estrade parce qu'on ne peut pas se priver de "moissonneurs".
  • noeliagracemia57 Il y a 2 années, 6 mois

    D'accord avec stacey reynard !!!
  • Stacey Reynard Il y a 2 années, 6 mois

    Je ne suis pas d'accord pour la femme qui prêche comme je ne suis pas d'accord pour une femme en pantalon la Bible ne parle pas de femmes qui prêche la mère de Jésus elle-même ne pressait pas mais prier pour son fils il ne faut pas déplacer les bandes anciennes même si on est en 2018 la Bible dit de ne pas se conformer au siècle présent (je ne suis pas un homme je suis une femme et je reste ou je suis)
    • CatherineB94 Il y a 2 années, 6 mois

      Je suis pour que la femme ne prêche pas devant une assemblée où il y a des hommes comme dans l’Eglise locale où cela constitue une prise d’autorité. Par contre, je pense qu’elle peut avoir un don d’enseignement qui va pouvoir s’exercer dans d’autres sphères, privées, telles que la famille, ses enfants, des amies, un groupe d’etude biblique (des jeunes ou des femmes) ou en présence de son mari sous son autorité c’est à dire avec son accord. Ou encore par le biais de l’ecriture (Magazines, livres, témoignages). Comme je le disais précédemment, il y a déjà tant de possibilités pourquoi chercher à contrer le texte biblique qui dit clairement : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner en prenant autorité sur l’homme . » (1Tim2;12) et :  « Que les femmes de taisent dans les assemblées car il ne leur est pas permis de parler » prise de parole qui est immédiatement liée à la notion d’autorité ... « qu’elles sachent se tenir dans la soumission. » (1Cor14;34).
  • Joelle Il y a 2 années, 6 mois

    Gloire à Dieu pour l'oeuvre de Jésus à la croix qui nous à valoriser et nous donné l'accès au ministère.
  • Samy Il y a 2 années, 6 mois

    J'ai répondu "oui" à la question, bien que celle-ci ne précisait pas le ou les ministères. Cependant, je dois bien préciser un point: si je suis d'accord pour que les femmes soient actives et non passives dans le domaine spirituelle ou au sein de l'église, de la congrégation, je ne serai jamais d'accord avec le fait qu'une femme soit pasteur ou ancien (d'ailleurs, dans la Bible, le mot "ancienne" n'existe pas! C'est bien la preuve que...). Une femme peut être: évangéliste (comme Joyce Meyer par exemple) et dans ce cas, elle est forcément amenée à prêcher la Bonne Nouvelle, elle peut être prophétesse, diaconesse, monitrice ou responsable d'école du dimanche, chantre, musicienne ou même responsable du groupe louange, apporter une exhortation comme cela se fait parfois dans notre église dans la réunion du jeudi soir, etc, etc... Mais en aucun cas, une ou des femmes ne peuvent prendre des positions où elles dirigeraient l'église (pasteur ou ancien) et donc forcément diriger des hommes également! C'est pas parce que dans le monde, la femme a pris le dessus sur l'homme que ça doit se passer ainsi dans l'église! "Ne vous conformez pas au siècle présent"!!! Eve n'a pas été créée, ni pour être l'esclave d'Adam ni pour être son supérieur hiérarchique! Mais allez dire ça dans la société actuelle et dans les 2 minutes, vous avez un déferlement de féministes et de Femen sur le dos!!!
    • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

      Vous avez peur d'une femme qui s'assume au point d'oser prendre les responsabilites? Je parie qu'une femme chef vous fait tout aussi peur ;)
  • Gilles Côté Il y a 2 années, 6 mois

    je me suis souvent poser cette question à savoir si la femme avait sa place dans le ministère de Christ, et avec les recherche que j`ai fait et cette rubrique ci-haut ceci a changer ma vision et maintenant j`ai ma réponse, OUI la femme a sa place au même niveau que l`homme pour enseigné la parole de Dieu car comme Jésus l`a dit: «on reconnait l`arbre à ces fruits» et il y a beaucoup de femme qui portent de bons fruits dans la vie des autres. Merci Seigneur de m`avoir éclairé sur se sujet, Amen.
  • Marie-Christine GAIN Il y a 2 années, 6 mois

    C'est horrible ce que cette soeur a entendu de ce retraité, à savoir: Quelle orgueil a envahi ton coeur pour être vue debout à côté de ton mari ? Ce'est diabolique, antibiblique. c'est n'importe quoi. Quel mépris. Cela me blesse. Et son orgueil de mâle à lui alors, parlons en. Quand on sait le nombre de femmes qui se tenaient debouts à côté de Jésus durant son ministère ! C'est même insultant vis à vis de cet Eric....Il faut savoir répondre dans ces cas là....
  • Virginie Il y a 2 années, 6 mois

    Je pense qu'il vaut mieux que le seigneur voit une femme pure, honnête devant lui et les hommes, femme de priere qui le sert avec un vrai coeur qui prie , exhorte, encourage, soutient, libere les gens captifs sous l'emprise du diable qu'un homme qui fait toutes ces choses mais qui au dedans est hypocrite, menteur, faisant bonne figure devant les gens et déshonorant dieu.....et dieu sait qu'il y en a......
  • Virginie Il y a 2 années, 6 mois

    En tant que mères nous sommes déjà au ministère..... Et oui dieu peut se servir d'une femme et l'equiper pour precher, exhorter et prier avec un ministere de delivrance....dieu n'est pas macho il a creer l'homme et la femme a son image et l'image de dieu est celle que l'on voit au travers de jesus.....alors une femme serait defendue de faire les memes choses que jesus???? Elle devrait se contenter de le suivre, de faire sa volonte en etant prive de faire les memes choses que lui?? Les memes miracles, les memes enseignements??? Le probleme c'est que trop souvent on lit la parole de dieu et on la traduit au pied de la lettre....!!
  • Virginie Il y a 2 années, 6 mois

    Et bien pour mettre tout le monde d'accord, marie la mère de Jésus était au ministere.... Etre au cote d'un homme qui sert c'est egalement un ministere, il faut arreter de faire le parallele entre ministere et etre sur le devant de la scène ! ! ! ! Non être au ministere n'est pas forcément être sur l'estrade en trin de precher ou prier pour les delivrances!!!!! Je pense que la bonne question est la suivante : qu'entendons nous par ministère ???? Trop souvent on associe ministere a la reconnaissance des hommes en tant que.......
  • CatherineB94 Il y a 2 années, 6 mois

    La paole nous montre des femmes qui ont un un rôle, une fonction publique dans plusieurs domaines mais pas dans l’enseignement « en chaire » et « en assemblée » (1Tim2). Elles ont plein de rôles par contre en dehors de l’enseignement en chaire, annoncer (Marie de Magdala, Jean 20) prophétiser (les filles de Philippe, Actes) prier (Marie, mère de Jésus, Actes 1), servir l’église (Phoebé, Rom 16), bien élever leurs enfants (1Tim et donc enseigner les enfants, oui !) etc. Il y a déjà tant à faire dans tous ces domaines ! Vouloir enseigner danaux hommes ne serait-pas comme vouloir manger du « seul arbre interdit » ? Je la voie pour moi qui suis femme et chretienne depuis des décennies, cela reste une tentation !... mais il me semble que ça me rappelle quelque chose...
  • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

    Une femme, Phoebé est diakonos = diacre (ministre) (Romains 16.1). Le même mot qu'utilise Paul pour lui-même dans Ephésiens 3.7 et pour Timothée dans 1 Thessaloniciens 3.2. Ne trouvez-vous pas étrange que pour Paul, on traduise ce mot par "ministre" et que pour une femme on la qualifie de "diacre" ?
    • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

      Non, pas du tout...il faut surtout retenir le point commun dans la notion de service de chacun, dans sa particularité..... ils sont tous au service de l'évangile de manières différentes.... service des autres pour Phoebé, prédicateur-missionnaire pour Paul, ouvrier collaborateur de Paul pour Timothé....chacun est appelé au ministère dans l'église, dans la mesure ou le terme ministère n'est pas une attribution particulière, mais il désigne celui de l'église à travers chacun...Nous sommes tous ministres du Seigneur...dans le service et pour le service de l'Evangile....Bien à vous en Christ Jean-François
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années, 6 mois

      Bonne remarque ...!