Une femme peut-elle avoir un ministère ?

Une femme peut-elle avoir un ministère ?

Le ministère féminin est un sujet extrêmement controversé, qui déclenche souvent les passions, chacun affirmant haut et fort que SA position est la seule à être basée sur la Bible.

Une femme peut-elle avoir un ministère ?

Oui Non Je ne sais pas
3173 participants
Sur un total de 3173 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Voici ce qu'en disait Jean-Claude Guillaume :

Ce qui divise actuellement partisans et adversaires du ministère féminin provient des différences de compréhension et d'interprétation de certains textes bibliques (exégèse et herméneutique, sciences de l'interprétation des textes). Le texte clé des opposants est celui-ci :

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme.
1Timothée 2.12

Ce verset pourrait, selon certains partisans du ministère féminin, se référer à tout autre chose qu'au fait de prêcher ou d'enseigner d'une manière générale. D'ailleurs le Nouveau Testament parle d'une femme, Priscille (Priscilla ou Prisca), épouse d'Aquilas. Très estimée de Paul, elle et son mari enseignèrent Apollos (Actes 18.26. Voir aussi Actes 18.1-3,18.18 ; Romains 16.3 ; 2 Timothée 4.19).

Chacun peut avoir son opinion sur cette question, selon sa compréhension des textes. Mais gardons-nous d'en faire un sujet de division ; souvenons-nous de l'exhortation de Paul :

Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
Phillipiens 3.16

Les pays anglo-saxons et scandinaves ne voient aucun obstacle à ce que la femme prêche, si elle présente les qualités spirituelles indispensables. Nos pays latins sont plus réservés sur cette question. Peut-être que l'exemple de certaines femmes qui, dans un esprit d'orgueil, ont voulu s'affranchir de cet ostracisme, n'a guère contribué à faire évoluer les mentalités ? En revanche, il existe des femmes d'une grande valeur spirituelle qui portent d'excellents fruits.

Or Jésus n'a-t-il pas dit : 

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Matthieu 7.17-18

Et le Seigneur se sert de qui il veut, sans se soucier de nos préventions :

Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée… 
Psaume 68.11

   Et voici ce que nous dit Rachel Dufour :

Au travers de notre ministère, nous avons le privilège de nous asseoir en face de couples pastoraux, missionnaires, leaders de ministères, serviteurs, chantres… semaine après semaine… et en l’espace de seulement quelques jours, j’ai pu constater la souffrance récurrente de certaines des épouses : « Et moi, je suis quoi dans tout cela ? Seulement une souriante, "esclave", femme vertueuse à ses côtés, pour être sûre que tout va bien pour SON ministère ? » 

Un jour un serviteur retraité, a aussi réagi fortement en me voyant parler aux côtés d’Eric : « Quel orgueil a envahi ton cœur pour « oser » être vue debout à côté de ton mari ? »

Les femmes sont souvent accusées de bien des « maux » que « subissent » les hommes. Elles sont tour à tour insoumises, séductrices, castratrices… 
Bien sûr, comme pour chaque personne du genre humain, il y a des bons et des méchants, des pécheresses et des femmes de Dieu. 

Mais, il ne s’agit pas d’accuser « l’autre » de sa propre chute. Nous serons tous, individuellement responsables de nos choix devant Dieu et nous ne pourrons pas nous cacher derrière un autre coupable. Samson était responsable de son choix de céder au péché succombant à la séduction de Dalila… David était responsable de son regard qui s’est attardé sur Bath Scheba et de tous les plans qui se sont mis en place dans sa tête puis dans la réalité.

Servir Dieu est un « métier » à part. Et je crois que le plan de Dieu est de confier les Ministères à une équipe composée d’un homme selon son cœur et d’une femme vertueuse.

Pour finir, je vous invite à écouter cette courte interview de Joyce Meyer :

Joyce Meyer nous parle des femmes et de la foi.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
                               Merci de rester modérés et respectueux dans vos commentaires ... 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

178 commentaires
  • Horeb Il y a 1 année, 1 mois

    Femme ministre d'Elohîm, c'est un sujet qui demeure ambigu. Quant à moi ce n'est pas du tout intéressant de faire de débats vils, parce que l'objectif premier de chrétiens est de gagner les âmes déchus au Seigneur Yehoshwah H'a Maschiyah. Merci, depuis la RDC 🇨🇩
  • Jean-Philippe ROUSSEAU Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La question est curieuse. Tous disciples, tous des pierres vivantes. Le ministère silencieux d'adoration de Marie de Bethanie était extraordinaire, L'enseignement est un ministère parmi des centaines, Il n'est pas interdit absolument, sauf dans l'église, à l'égard des hommes. C'est une grâce du Seigneur, tant ce service est ingrat et expose à la critique. Le pb est que le féminisme égalitairiste est parvenu à persuader femmes de son échelle de valeur. Aux yeux du Seigneur, le diaconat, l'intercession silencieuse, est d'une valeur infiniment supérieure à ses yeux. N'est ce pas ce qui compte ? (Cf béatitudes)
  • Tsara Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Les femmes ont leur place dans le corps du Christ! Mais il est préférable d'agir sur les personnes de même sexe pour avoir de l'autorité et de la compréhension
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne sais pas car ça dépend de la définition donnée à "ministère".
  • Sandrinembele Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Sincèrement je pense que le Seigneur appelle particulièrement des femmes a être des leaders. Elles ont bcp à apporter à notre société et au corps du Christ en particulier
  • NYOX Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Car la femme, elle aussi, a des pontentiels spirituels comme celle de l'ancien testament.
  • priscabissa Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Il n'ya plus juifs ni Grec, ni homme ni femme, oui c'est possible qu'une femme ait un ministère, mais il est mieux qu'elle soit marié, pour éviter certains dérapages
  • stlkz72 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu ne fait acception de personne et choisit qui Il veut car nous ne sommes que des instruments dans Sa main Toute puissante.
  • jedi33 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Nous sommes TOUS appelés à faire des disciples pour Le Seigneur Jésus-Christ
  • Marianne Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Hommes et femmes ont été sauvés par grâce et appelés à témoigner. Je pense que l'on doit replacer dans le contexte de l'époque l'interdiction de Paul à la femme d'enseigner, d'autant plus que Paul dans ses épîtres parle de plusieurs femmes qui ont travaillé avec lui en soulignant leur travail dans l'oeuvre du Seigneur, notamment Phoebé, diachonesse de l'église de Cenchrées. (Romains 16.1) Et de tous temps Dieu à utilisé des femmes, comme Débora qui était prophètes de et jugé en Israël (juges 4.4)
  • Josue Mutamba Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Joël 2: 28 nous dit je rependre de mon esprit sur toute chaires, le même esprit qui utilise l'homme est le même qui utilise aussi la femme pourquoi contesté le mystère de la femme ?
  • jean jacques Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Une femme est entièrement habilitée à diriger un ministère,la femme est une enfant de Dieu, ayant reçu la même bénédiction du Seigneur,je pense que cela apporte en plus beaucoup d'harmonie dans l'enseignement . L'église que je fréquente est dirigée par un couple de pasteurs,mari et femme,ce qui donne un atout supplémentaire à l'enseignement .
  • Menno Menninga Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    en Christ n'est ni homme, ni femme, ni esclave ni libre... Le ministère est en Christ quand même j'espère
  • Séraphin Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour et merci de demander le pourquoi de mon oui Dieu choisit qui il veut pour faire son œuvre et en plus de cela la présence de Dieu est chez l'homme comme chez une femme
  • esther Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je ne comprends pas pourquoi il est encore besoin de se poser la question. Les femmes et les hommes sont égaus en droit. Dieu les a créés tous les deux a l'image de Dieu. Dieu donne ses talents a chacun, il veut que tous soient sauvés et puisse témoigner. Chaque Chrétien (homme ou femme) est amener a témoigner et donc avoir son ministère. IL n'y a pas de petit ou de grand ministère, même si être pasteur est un es ministère les plus connu et reconnu, ce qui compte c'est d'écouter Dieu et de faire ce qu'il demande
  • MichelineDongmo Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que Dieu distribue ses talents et appelle qui il veut hommes ou femmes pour être pasteur. C'est un débat qui n'a pas lieu d'être car Dieu est Souverain et nous invite à nous soumettre à Sa volonté
  • Jean-François Il y a 1 année, 7 mois

    Si chacun pouvait retrouver le sens du ministère à travers celui de l’Église toute entière...et de celui qui a un ministère par excellence, , le seul au-dessus des autres.. Jésus-Christ, étant le fondateur inspirateur et dirigeant auquel chaque serviteur et servante que nous sommes apprend à lui être soumis...
  • Lydie Roselyne Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    <<Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ >>(Galates 3:28). Afin d’éviter tout amalgame, l’éternel a pris soin de nous montrer l’importance qu’il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes . Alors, l’homme et la femme sont égaux devant Dieu. Ensemble, ils sont héritiers du salut, égaux quant à leur position devant Dieu, égaux spirituellement et égaux en héritage.
  • BashigeMinerveByadunia Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Par ce que Dieu peut le oindre aussi de la même manière qu'Il le fait pour les hommes
  • Molly Rombaux Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Le ministère premier d’une femme est son foyer
  • Jane Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    La femme peut avoir un ministère parce que DIEU travail avec les personnes qu'Il s'Est choisies.
  • Malika Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je me base sur le sacerdoce royal. Nous sommes TOUS appelés à exercer un ministère.
  • Toni Gérard Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je ne le sais pas, je me pose des questions ??? Mais je pense à Joel chapitre 2 verset 28 et 29 et Actes chapitre 2 verset 17, 18, je pense aussi à Catherine Kuhlman , qui a eu un impact sur les gens avec le ministère que Dieu lui avait donner,
  • Madeleine Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible déclare qu'en Jésus-Christ,il n'y a plus ni homme ni femme
  • FB.claudette.hunders Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Car il y a de bons exemples comme Joyes Meyer ect
  • bernardb02 Il y a 1 année, 7 mois

    Avant de s'interroger sur l'accès des femmes au "ministère" il faudrait savoir si la notion de "ministère" est biblique en effet cela sous entend que nous sommes d'accord sur cette notion des "cinq ministères" et bien non ! cette doctrine n'est pas partagé par tous.
  • Pierre-AndrRegamey Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Vote oui mais ... Quel ministère? Non comme pasteure à la tête d'une congrégation comme on le voit trop souvent récemment.
  • Nicaise OLOU Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Mon avis est très simple sur ce sujet. Si Dieu lui-même a choisi dans sa souveraineté de conférer son onction à des femmes afin de leur confier des ministères prophétiques, évangéliques, pastorales..., cela veut dire que notre Seigneur a tranché sur ce sujet depuis des lustres. Retenons que pour sa moisson, notre Dieu agrée hommes et femmes ! Cessons nos débats d'opinion et de manque de discernement.
  • MichelleRaynaud Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Grand-mère de 87 ans, j'ai traversé plusieurs septennat de pasteurs, qui m'ont fait faire des formations pour l'école biblique, pour les KT, puis pour célébrer des cultes et enfin des enterrements. Toujours en tant que bénévoles. J'en suis d'ailleurs très reconnaissante envers ses pasteurs, car pendant leurs vacances ou des leurs stages, j'ai donc eu l'occasion de les remplacer. Encore en aout dernier j'ai du préparer 2 cultes et 1 enterrement, je le fais le plus humblement possible et je personnalise tous les enterrements, j'ai des retours vraiment très affectueux, et je me rend compte, qu'il n'y a rien de plus précieux que de présenter un service avec l'amour de son coeur envers les personnes qui nous écoutent. J'écoute également chaque jour Joyce Meyer.
  • VALFIERENS Il y a 1 année, 7 mois

    Bonjour, personnellement je pense que les femmes peuvent avoir un ministère mais pas pastoral. Les femmes de la bible qui ont eu des ministères, et celles dans les réveils, avaient des rôles importants mais n'étaient pas pasteur, elles laissaient la place aux hommes dès qu'ils étaient en place. Je trouve dommage que la mentalité du monde féministe entre dans les assemblées. Contrairement au ressenti de femmes dont témoigne Rachel Dufour, une femme qui sert Dieu avec son mari ne devrait pas se sentir inférieure et se demander à quoi elle sert, les personnes qui ont oeuvré dans l'ombre de personnages célèbres (dans la bible ou ailleurs) avaient une importance énorme et c'est l'orgueil trop souvent qui nous pousse à vouloir être sur l'estrade (homme ou femme d'ailleurs), reconnu(e) des hommes (Hommes)... Si Jésus avait voulu qu'il y ait des femmes pasteurs, ce serait clair dans sa parole. Après, je me garderai de juger telle ou telle femme, je ne les comprends pas c'est tout. Elles ont tellement de ministères possibles (évangéliste, relation d'aide, clubs enfants, aides aux seniors/familles/couples, aide à leur mari pasteur/missionnaire...) et de valeur dans l'avancée du royaume, que vouloir à tout prix être pasteur me semble être plus un pas charnel vers une guérison sur sa propre valeur qu'un appel de Dieu. Mais Dieu j'en suis certaine, utilise des femmes pour démarrer des assemblées. De même il y a débat sur la distribution de la Ste Cène, mais pourquoi ne laisse-t-on pas les hommes le faire ? Dans actes, ce sont des hommes qui sont désignés pour la distribution des aides aux veuves... si Dieu avait voulu que des femmes s'en occupent, il y en aurait également eu de désignées. La bible est reconnue pour être valable de manière éternelle, pour toutes les générations, alors l'argument culturel me semble bien léger : ne doit-on pas ni enlever ni ajouter un iota à la parole ? Mais un point est certain : aimons-nous quelle que soit notre opinion et prions les uns pour les autres, Dieu se chargera lui-même de nous éclairer et nous diriger vers sa volonté. Gloire à notre Seigneur
  • Reinard Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Il y un versé je ne permet pas à la femme enseigné il y a un versé que là femme se taise une femme qui prêche c'est pas biblique
    • saintsaire Il y a 1 année, 7 mois

      Comment on peut avoir le culot de contester un verset aussi clair ? Il n'y a plus guère de discernement chez les chrétiens ! Ce n'est pas surprenant car l'esprit du monde a pénétré les coeurs et les consciences. La Parole de Dieu nous instruit à ce sujet. : "Romains 12:2 Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.". Au lieu de se tromper et de se laisser tromper par les faux raisonnements, et de triturer les textes, il vaudrait mieux regarder le modèle que le Créateur nous a donné dans la nature. C'est bien l'homme qui porte la semence et pas la femme. Que Dieu vous bénisse !
  • Florent Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Donnez moi une raison valable pourquoi les ministères seraient réservés uniquement aux hommes?
  • enky Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    bonjour , j'écoute Joyce Meyer et cette femme est bénie , car dans toutes ces paroles elle apporte les paroles de Dieu, et donc je pense que Dieu donne des ministères aux femmes.
  • Antoinette Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    D'origine de confession catholique, je me suis éloignée de la religion chrétienne car plus je grandissais en âge, plus je constatais une grande hypocrisie. Plus tard, étudiante en droit, alors que j'avais un bac scientifique, j'ai été interpellée par une pensée forte lors d'un de mes cours: il n'y a pas de loi sans législateur et il n'y a pas de législateur sans volonté de légiférer... Et j'ai décidé de lire la Bible en commençant par les évangiles. J'ai été bouleversée dans mon intelligence et dans mes émotions et j'ai demandé à Jésus de venir dans ma vie. Je lui ai dit que je trouvais particulièrement injuste la position des femmes par rapport aux hommes dans certains écrits, et j'ai demandé au Seigneur comment Il pouvait me répondre à ce sujet. J'ai été conduite à lire le proverbe 31 sur la femme vertueuse qui décrit une femme libre, moderne, aimée et reconnue par son mari et agréée par Dieu. Je suis à la retraite maintenant, après avoir dirigé des équipes et enseigné dans la vie professionnelle. J'ai obéi au Seigneur en développant les talents qu'Il m'a donné dans la vie séculière. Et je continue à lui obéir et à l'écouter en dehors de" l'église" quelque soit la dénomination. J'applique dans les affaires quotidiennes la parole, et j'évite soigneusement les personnes qui veulent dominer.
  • Léa Allen Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J'aime à renvoyer le peuple de Dieu à l'histoire de la prophétesse Deborah (Juges 4). Dieu suscitait lui-même ses prophètes en ce temps là, sans l'opinion des humains. Alors, si Dieu a lui même choisi de conduire l'armée d'Israel en guerre sous le leadership d'une femme, qui oserait déclarer le genre féminin indigne de la mission divine?
  • christiane pedroni Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J'écoute régulièrement Joyce Meyer ainsi que Stéphanie Reader et j'en éprouve une grande joie ainsi qu'un grand bénéfice dans ma foi.
  • AdorateurLsaNzungs Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    La formule de Ga 3,28 « …Il y a ni esclave ni libre, il n’y a pas l’homme et la femme… » est souvent citée pour justifier une vision égalitaire de la communauté chrétienne, notamment par des théologien(ne)s féministes. La majorité des exégètes limite pourtant l’effet de ces paroles de Paul au domaine spirituel ou eschatologique ; s’agirait-il, au fond, d’une simple utopie ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, Ga 3,28 est resitué dans le contexte de l’épître, puis dans celui d’une éventuelle formule de foi pré-paulinienne. Les résultats sont ensuite comparés au texte de Mc 10,6-8 qui comporte lui aussi l’expression « l’homme et la femme », dans le contexte du divorce. L’ensemble de ce dossier permettra d’esquisser quelques modestes repères pour une interprétation de Ga 3,28, qui ne se cantonne pas uniquement au constat de l’utopie.
  • Alix marina Agniman Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    L'église de Christ a pour fondation la sainte doctrine et l'accomplissement de la promesse du Saint Esprit à tous ceux qui auront cru. Alors que nous soyons femme, homme ou enfants nous avons des ministères qui nous sont confiés par la venue du saint Esprit. Actes 2
  • Dominique Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que le ministère est une affaire de coeur, d'élection divine et non de personne En Christ nous avons reçu la liberté, et nous ne devons pas nous laisser mettre sous des jougs! C'est une question d'humilité, et non de supériorité.....
  • LucsonVincent Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que nous sommes libre,par jesus christ,Et c'etait une femme qui a proclamé la resurrection de Jesus,et Par Jesus Christ Dieu nous appelle tous pour servir a sa gloire,sans Distinction,apotre paul a fait cet aproche pour resoudre un probleme a l'eglise de corinthe,il y a des Pasteur qui prend ce verset pour une doctrine, c'est archi-faut , c'etait Pour resoudre un probleme que apotre Paul a fait,cette declaration, c'est pas une doctrine,
  • Carole Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce l'époque à changer et que Dieu lui-même nous appelle nous les femmes à prendre position pour son royaume et que nous faisons tout comme les hommes des fois bien plus
  • MichelHenchoz Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je connais des églises où le ministère féminin est exercé et ne peux que constater une grande bénédiction. Donc, pour moi, pas de souci.
  • Hermann Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que tous le monde est appelé a servir Dieu sans distinction de sexe ,d'âge dans la chambre haute il n'y avait pas seulement des hommes qui ont reçu le saint esprit mais ils y avaient aussi des femmes
  • Evelyne Evelyne Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas avoir un ministère quels sont les premières à avoir vu Jésus quelles sont les premières à avoir été assidu là où il était café cette femme quand Jésus lui a révélé qu'aucun de ses mariés était le sien n'est-ce pas elle qui a fait que tant d'hommes et de femmes se soient donné à Christ pour moi le ministère de la femme est le bienvenu elles sont aussi conduite par l'esprit du Dieu vivant il faut surtout ne pas faire de d'amalgame ni être soi-disant plus spirituel que spirituel béni soit Jésus béni soit le nom de l'Éternel qui se sert de femme déterminée et convaincu par qui il est pour annoncer la parole et pour aider le peuple de Dieu à croître car sans favoritisme pour qui que ce soit il y a beaucoup d'hommes qui ne font pas le travail correctement vous savez déjà dans un couple on trouve ce problème alors que la responsabilité première a été confiée à l'homme c'est à l'homme que Dieu va demander des comptes Seigneur Dieu veut utiliser des femmes il appelle des femmes béni soit l'éternel l'essentiel c'est que le royaume prenne de l'essor ici-bas le royaume de Dieu bien sûr alors arrêtons j'appelle ça des cancanerie inutile glorifiant le père et cherchant à faire ce qu'il veut AMEN
  • gyslainevoilmy Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai déjà commenté mais j'ai oublié de dire que la Parole est inspirée de Dieu, tout le monde le sait, mais si on réfléchi un tant soi peu, Dieu ne parlant pas puisqu'il est Esprit, c'est quand même des hommes en chair et en os qui ont écrit les choses et bien-sûr! À leur avantage!
  • AmosKalombo Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que si l'homme se dit indisponible pour aller répandre la bonne nouvelle du Royaume, alors la l'évangile ne doit pas souffrir, ainsi la femme est disposé à témoigner de Christ Jésus, elle peut le faire, dans Matthieu 28:19-20, la Bible déclare, Allez et faites de toutes les nations les disciples, ,,, dans ce verset, on ne s'adresse pas seulement aux hommes, mais la Bible dit allez, que tu sois femmes,,,, tu dois aller faire les disciples....
  • MariaChristina Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Ministre veut dire serviteur. Marie répond à l'Ange Gabriel : je suis la servante du Seigneur - et elle reçoit le Fils divin pour son Fils. Dans la maison de Zacharie elle enseigne dans son magnificat - et Jean le Baptiste et Élisabeth sont remplis du Saint Esprit. A Cana, elle exhorte les serviteurs de faire tout ce que Jésus dira - et Jésus fait son premier miracle. C'est donc que la femme peut exercer un ministère.
  • GlaedySynticheSeka Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible concorde, ont ne s'arrête pas sur un verset pour donner un principe. Le même Apôtre qui a dit dans 1timothee 2.12 que la femme ne doit pas prendre la parole, a aussi dit dans Galates 3.28 qu' il n'y a plus ni Juif...ni homme ni femme. Car tous vous êtes Un en Jésus Christ. La puissance de L'Esprit ne fait pas de différence entre hommes et femmes ni entre enfant et grand. Le Saint Esprit nous rend un en Jésus. Nous sommes tous accomplir en Christ. Méditons la parole, le remha et non la lettre. La lettre tue. Le remha éclaire. C'est Jésus Christ qui est dans Sa parole qui peut nous enseigner la révélation qui s'y cache. Amen.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Merci de faire référence au Saint-Esprit, Glaedy. Nous sommes si petits devant le Seigneur, à tenter d'expliquer ce que nous avons compris de la Parole de Dieu. L'Esprit, Lui, ne se trompe jamais et Il sait très bien qui il conduit, hommes et femmes. Que le Seigneur te bénisse, chère soeur en Christ.
  • saintsaire Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    de la Bible... pardon !
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

    Cette question revient de temps en temps et elle agit comme un bâton dans une fourmilière. Cela suscite de l'émotion, des positionnement, des discussions à coup de versets bibliques. Ce qui est intéressant, c'est que j'ai l'impression qu'au fil du temps, il y a moins de virulences dans les échanges. Je pense que les femmes se sentent de plus en plus légitimées à servir le Seigneur avec tous leurs dons et leurs capacités, dans le ministère dans lequel elles sont appelées, et que celles qui s'estiment moins légitimées ne se sentent pas forcément remises en questions par les premières. Pour les hommes également, on retrouve ceux qui sont ouverts à ce que les femmes déploient tous les dons pour le Royaume et ceux qui restent figés dans la certitude que le Seigneur veut brider les femmes, leur interdisant d'enseigner et même de diriger parfois. Pour ces derniers, comme pour les femmes en accord avec eux, je crois vraiment que c'est une question de culture plus que de théologie. Simplement parce qu'on ne peut pas s'appuyer sur un seul verset pour une question aussi importante qui touche à une des missions prioritaires de l'Eglise et qui concerne une des dernières paroles du Christ rapportée par Matthieu "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." On retrouve le pendant chez Luc et Marc. Jésus est avec nous jusqu'à la fin du monde. Donc, Il est aussi avec nous dans nos ministères. Comme les femmes sont la moitié de l'humanité, que nos considérations personnelles ne privent pas le monde de 50% de l'enseignement que le Seigneur nous a prescrit !
  • Solenza Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense qu'une personne qu'elle soit femme ou homme est avant tout un être humain et si de part l' Esprit Saint donne de bons fruits c'est l'essentiel pour enseigner tout comme un homme.
  • Junior Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme. 1Timothée 2.12… La verite n’a rien a voir avec la division et l’emotion hummaine. La parole se Dieu est incontestable! Qui peut corriger Dieu Juste pour faire plaisir a son emotion humaine? Pourquoi ce verse est ecrit dans la Bible? La Bible a t elle besoin l’homme pour la completee? Assez! Dieu est souverain se qu’ill dit est dit pour raison valuable qui surpasse la comprehension humaine. Arreter vos enterpretation educative humaine de la parole sacree, mais de preference embrasser la spiritualite de la parole!
  • Brel Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Une femme peut tout faire mais ne peut être visionnaire car si elle dirige l’église de Dieu, alors doit diriger sa propre maison. Or dans sa maison, c’est l’homme qui dirige… puisque Paul dit que si quelqu’un aspire à être évêque ou visionnaire alors doit prendre soin sa maison. Si donc une femme peut être visionnaire, alors doit diriger sa propre maison et ça ne colle pas. Du coup, en bref elle peut tout faire mais pas être le chef principal de l’église
  • Kossi Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Une femme peut tout faire sauf diriger une église ne lui est pas permis à de sa faiblesse naturelle
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois

      Il existe des directrices d'entreprise, des femmes qui administrent des institutions, des présidentes qui dirigent des pays. De quelle faiblesse naturelle parlez-vous, Kossi ?
  • gyslainevoilmy Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je trouve bizarre que la question se pose encore! En 2021! C'est la sincérité qui compte et certaines connaissances bien sur.L'homme dans TOUS les domaines à toujours voulu tout s'accaparer et dans le domaine religieux idem! Jésus prône la justice et l'égalité alors c est quoi de s'accaparer le prêche!? À connaissance égale et sincérité égale hommes et femmes doivent precher.c est tout !
  • MariaChristina Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Dieu a confié des ministères à des femmes dans la Bible, à Marie, à la Samaritaine, à la Madeleine, (c'est elle qui annonce la Résurrection aux apôtres), et dans les Actes.
  • jfalaise41 Il y a 1 année, 7 mois

    Il suffit de rester humble, ne pas s'enorgueillir et s'autoproclamer " pasteur et pasteure " Jérémie 23:30-31 …30 C'est pourquoi voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l'un à l'autre. 31 Voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. 32Voici, dit l'Eternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Eternel. Amen
  • sandrinegerard985 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Eve à succombé à la tentation du diable. Il.y à des femmes qui prophétisent par le St Esprit. C'est le seul don autorisé. Le reste n'est que mensonge au nom de Jésus. Amen
  • 4c54519c-c1c4-4d38-842f-955baab221e9 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    L'ordre d'aller et de faire des disciples et d'enseigner à obéir à tout ce que le Seigneur a prescrit ne s'adresse pas seulement aux hommes. Quand le Seigneur donnait cet ordre les femmes aussi étaient présentes Christ aurait alors dit" vous les hommes allez " je crois qu'il faut regarder à l'essentiel pour envahir ce monde en perte de vitesse morale pour redresser la barre. Hommes ou femmes la Parole de Dieu a la même valeur et efficacité pour renverser les forteresses. N'écoutons pas les discours trompeurs de l'ennemi qui veut nous distraire pendant que lui gagne du terrain. Par les compassions de Christ à nos genoux frères et sœurs puis levons nous avec l'épée de la Parole et faisons des dégâts dans son camp. Que le Seigneur nous aide à voir et comprendre Ses priorités. Que le Seigneur vous bénisse
  • kathyM Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui, parce-que à la création, Dieu nous a fait égaux. Il a mis une alter-ego à l'homme. C'est le péché qui met une hiérarchie entre les êtres : hommes femmes, riches pauvres, noirs blancs, grands petits ...
  • Salvatore Mu Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Le Saint Esprit souffle comme il veut , quand il veut et où il veut . La Femme si doué spirituellement peut bien prêcher et avoir un ministère .Soyez bénis (es)
  • Firmin Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Jésus Christ a ordonné à ses disciples d'aller et de faire de toutes les nations ses disciples. Il n'a pas fait de distinction entre homme et femme. Ainsi, l'homme ou la femme disciple est appelé lui aussi à aller prêcher l'évangile sous d'autres cieux afin de former d'autres nouveaux disciples. C'est là le vrai ministère qui incombe et l'homme et la femme en Jésus Christ. Amen
  • Cawamou Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce qu'elle est aussi membre du corps de Christ. Dans l'Ancien Testament les femmes ont exercé des ministères brillamment
  • SteveAbouMiezan Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Matthieu, 28:19 - "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" je pense l'ordre de Jésus a été donné non pas aux hommes seulement mais à tous ceux par le Saint-Esprit se mettent au service de Dieu.
  • mukanie Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Évitons les préjugés, suivons la Parole de Dieu. Bonne journée à tous.
  • Ghonang Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    A la création la bible dit : « Homme et femme il les créa » je ne sais pas s’il y a un passage de la bible où Dieu dit à l’homme qu’il l’instruit lui afin qu’il aille instruire sa femme car il ne peut parler à une femme.
  • RenateMunzila Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Un exemple tipique une femme professeur enseigne aussi les hommes à l'école soit à l'université pourquoi pas à l'église ?
  • Jean-François Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Le " ministère " a trop souvent une connotation hiérarchique, en comprenant cette responsabilité dans la notion de service, cela nous aiderait, dans la mesure ou nous sommes tous appelés au service du Seigneur et de tous...d'autre part il ne faut pas réduire le fait d'enseigner à une seule manière...notre vie de serviteur, servante est la meilleure preuve de l'enseignement que nous pouvons donner sous quelque forme que ce soit...
  • Karim Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Pratiquement tous les problèmes qui paraissent épineux au sein de l’église et son fonctionnement ne datent pas d’aujourd’hui, « rien de nouveau sous le soleil.. » la position de la femme au sein de l’église a toujours été une épine. Pourquoi ? L’Eglise de Christ est appelée à marcher par la FOI en obéissant à l’enseignement de la Bible Parole de Dieu, « Toute Écriture est inspirée de DIEU, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. »(2TIM 3:16) Malheureusement, nos grands savants et connaisseurs de cette même Parole vont au-delà, outrepassant les limites pour imposer leur philosophie du siècle présent au sein d’un royaume qui n’est pas de ce siècle. Y’a-y-I’m un seul ministère féminin nommé dans la Bible ? L’église, évangélique en particulier, ne cessant d’inventer des ministères au fil des années. Et si elle décide enfin de s’en remettre à l’auteur de son livre sacré (La Bible) en l’acceptant simplement comme tel , Parole de Dieu qui fait autorité ! Que la femme ne se sente pas amoindrie en quoique se soit, car elle est aimée au même titre que l’homme. Et nous savons que l’homme de Dieu n’est rien sans sa femme à ses côtés . Rendons à Dieu ce qui est à Dieu, et au monde ce qui lui appartient
    • Fabrice Il y a 1 année, 7 mois

      Bonjour, pour répondre à la question, "y a t-il un ministère féminin nommée dans la Bible", je citerai le verset Ro 16,1 "Je vous recommande notre sœur Phœbé, qui est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées". Une autre traduction dit "Je vous recommande Phébée notre sœur, ministre de l’Église qui est à Cencrées ".
  • albertakakpo03 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je vois certaines femmes diriger les églises ou précher je ne sais pas si c'est conforme aux écritures.
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    D'abord, c'est quoi un ministère ? Ensuite, où avez-vous entendu que chaque personne confirmait SA position par rapport à la Bible ? Enfin, saint Paul n'a-t-il pas écrit quelque part "je ne veux pas que la femme enseigne" ? Heureusement, il a écrit ailleurs : "il n'y a plus l'homme et la femme" ; autrement, on le traiterait facilement de misogyne. Mais demandons aux personnes concernées.
  • framicourt Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    certaine versions de la Bible disent et l'Esprit de Dieu flottait au dessus des eaux d'une manière féminine. La lettre tue mais l'esprit vivifie .Au sujets de Priscille et Aquilla dans une épitre catholique de la vulgate il est dit d'eux ce sont des Apotres marquants.Certains sont empreint de Luther antisémite notoire ;dans l’Allemagne nazi l'Église évangélique soutenait le régime se sont les même qui veulent nous faire la morale a coup de versets biblique la justice des pharisiens je vomi ces gens la des intégristes de toi poil je pourrai distribuer mes biens au pauvres bruler mon corps si je n'ai pas l'amour je ne suis rien .Dieu est amour .Les première a prêcher aux Apôtres se sont des femmes qui ont annoncées le résurrection .
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 7 mois

      Il y a de l'incompréhension dans toutes les têtes et dans tous les cœurs ; je n'en suis pas exempt. Mon désir est de bien vivre ces trois mots : indulgence, pardon, amour. Merci Dieu ! = Todolael ! Gloire à Dieu ! = Alléluia ! * dans Esaïe 6/3 et dans Apocalypse 4/8 : "Saint, saint, saint ..." = Saint le Père ! Saint le Fils ! Saint l'Esprit ! === Trois fois Sainte la Trinité divine !
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Pour ma part je pense que pour une femme célibataire sans enfants cela ne pose aucun problème, elle a consacré sa vie à Dieu. Dans le cas des femmes mariées devant assumer ses charges familiales cela me paraît beaucoup plus compliqué, difficile d'être pleinement disponible sur les deux fronts... Difficile aussi de se baser sur la bible à ce sujet tant les figures féminines sont différentes, les contextes aussi, je pense que nous devons écouter Dieu et le Saint Esprit nous guider.
  • Serge Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Chacun a un ministère dans le corps du Christ.
  • muriel dubois Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    A vrai dire je suis choquée (et le mot est faible) de lire cette question dans la "case" tabou . Dieu a une mission pour chacune de ses créations chacun de ses enfants chacun (e) de ses disciples . Il nous enseigne par contre et c est primordial de travailler ensemble il nous enseigne comment et nous commande dans sa divine bienveillance à veiller les uns sur les autres. Nous sommes complémentaire mais servire qu un seul maître. Alléluia ! Muriel Dubois
  • rozange Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Le ministère féminin est un sujet extrêmement controversé, qui déclenche souvent les passions, chacun affirmant haut et fort que SA position est la seule à être basée sur la Bible. Les femmes sont souvent accusées de bien des « maux » que « subissent » les hommes. Elles sont tour à tour insoumises, séductrices, castratrices… Bien sûr, comme pour chaque personne du genre humain, il y a des bons et des méchants, des pécheresses et des femmes de Dieu. Mais, il ne s’agit pas d’accuser « l’autre » de sa propre chute. Nous serons tous, individuellement responsables de nos choix devant Dieu et nous ne pourrons pas nous cacher derrière un autre coupable. Samson était responsable de son choix de céder au péché succombant à la séduction de Dalila… David était responsable de son regard qui s’est attardé sur Bath Scheba et de tous les plans qui se sont mis en place dans sa tête puis dans la réalité. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • LibertySaveta Il y a 1 année, 7 mois

      Merci pour ces paroles pleine de bon sens. Dans ce monde on wspolie de plus en plus la femme, jusqu'à en faire un objet de chantage, un objet sur lequel on se défoule en temps de guerre (viols). Jésus avait beaucoup de respect et d'amour pour les femes. Pourquoi certains "hommes" omettent de le suivre aussi dans ce Domaine??
  • Jeremy Il y a 4 années, 11 mois

    Les ministère sont donnés par Dieu ( Ephesiens 4: 11 ) et ils font partie des dons spirituels que Dieu donne aux membres de l'Eglise ( 1 Corinth 12: 1-7 ) .Nulle part il n'est écrit que les femmes sont exclues à l'octroi des dons de Dieu.Actes 1: 8 promet aux croyants le revêtement de puissance pour témoigner et pour servir,il n'exclut pas les femmes.La promesse de l'effusion du Saint-Esprit est aussi faite aux croyants féminins ( Actes 2: 17-18 ) .Prophétiser, c'est parler ,donc oui les femmes peuvent parler dans l'Assemblée.
  • Olvy Ganongo Il y a 4 années, 11 mois

    l'esprit n'a pas de sexe la Bible qui est la parole de Dieu affirme que nous des esprits, alors pourquoi dire que le femme ne peut pas precher
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 7 mois

      Prêcher, est-ce un ministère ? Oui, je me répète par rapport à mon 1er message de ce matin : "D'abord, c'est quoi un ministère ?" Et puis aussi ceci, de saint Paul aux Galates : "... il n'y a plus l'homme et la femme". Merci Dieu et Gapaféasé = Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit - dans tous les siècles (séculaires et séculiers = en tout temps et en tout lieu) !!!
  • tourbeautmisa Il y a 5 années

    La Bible est très clair là-dessus on doit pas aller plus loin de ce qui est écrit conseil merveilleux de l'apôtre Paul quand l'apôtre Paul inspiré de Dieu explique clairement et sans contradiction que là je ne permets pas à la femme d'enseigner il y a aucune objection là-dessus si on prend un texte et on le sort de son contexte on en fait un prétexte je la Bible Lenny anciennes ni moderne aller d'actualité est vrai
  • Elo Il y a 5 années, 6 mois

    Je pense que dans notre société actuelle la question ne devrait même plus se poser. Bien-sûr que oui la femme peut avoir un ministère. Les passages bibliques "que la femme se taise dans l'église et "je ne permets pas à la femme d'enseigner" ont été écrits dans un contexte très spécial. Dans la bible, nous trouvons des femmes qui ont écrit des cantiques, qui prophétisent, qui enseignent et qui dirigent. A mon avis, dans la chambre hôte, il n'y a pas eu que des hommes. Il a eut également des femmes et des enfants. Aujourd'hui, dans notre société actuelle, les femmes font des écoles bibliques, des conférences, des séminaires, des formations. Elles peuvent donc exercer des ministères. Elles ont l'Esprit de Dieu en elles autant que les hommes lorsqu'elles exercent le ministère dans lequel Dieu les a appelé. Pour le témoignage d'aujourd'hui, il faut vraiment que les chrétiens changent de mentalité en se disant que l'on est plus dans les années 50.
  • FB.luisfilipe.moleiro Il y a 5 années, 10 mois

    Quand un ministère devient une source d'enrichissement ( et même à outrance ) mamon n'est pas loin, c'est une façon de vivre à des années lumière de la façon de vivre et de l'exemple cité dans la parole de Dieu par des apôtres. Pour ma part je n'écouterais qu'une femme qui donne un vrai exemple de chasteté et soumission aux Saintes Ecritures .
    • LibertySaveta Il y a 1 année, 7 mois

      Depuis longtemps j'ai pris la décision de n'écouter, pour ce qui concernée les hommes, que ceux qui sont chases et suivent vraiment Christ et non des dogmes inventés par leur religion. Et il en va de même pour les femmes.
  • balbinaszapira Il y a 5 années, 11 mois

    Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. (Jean 3 : 8) vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. (Galates 3 : 27-28) Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12 : 4-11.) L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. (1 Corinthiens 12 : 21-25) Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Esaie 55 : 8-9) à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! (Ephésiens 3 : 20-21)
  • Rosa Ben Il y a 5 années, 11 mois

    voyons un peu les choses spirituellement, JÉSUS ne permet pas a l'église d'enseigner mais c'est SON ÉPOUX (JÉSUS) qui l'enseignera et c'est LUI qui nous enseignera . l'église n'a pas le droit d'y aller a d'autre homme pour l'enseignera ( les faux dieux, fausses doctrines..) c'est le SAINT ESPRIT qui l'enseignera
  • Octavie HOUMBA Il y a 5 années, 11 mois

    La bible n'interdit pas à la femme de transmettre la parole de dieu aux humains, ce que la bible interdit c'est le fait que la femme se lève dans une assemblée là où il y a des hommes et prêche. La femme n'a aucune autorité sur l'homme. Le fait de prêcher dans une assemblée donne une certaine autorité sur les personnes qui écoutent. Aucun verset, ni aucune histoire dans la Bible nous montre que les femmes étaient autorisées à prêcher devant une assemblée. Aujourd'hui c'est la modernisation qui a atteint certaines églises, ce n'est pas la volonté de Dieu qui prime mais celle des hommes.
    • LibertySaveta Il y a 1 année, 7 mois

      Une femme a t elle autorité sur ses enfants? A t elle le droit de gérer un foyer familial? Ou est ce une méprisable esclave soumise et utilisée au gré des envies et des caprices de ses messieurs qui s'autoproclament supérieurs? Qui donnent ce droit aux hommes, de disposer de la femme comme bon. Leur semble, d'autoriser une chose à la femme et lui défendre une chose? N'est ce pas aussi l'orgueil insatiable de l"homme" qui conduit à toujours humilier de la Sorte les femmes? Qui de ces "messieurs" connait le proverb de la femme capable (dernier chapitre du livre des Proverbes)? Ici la femme capable est décrite comme une personne à part entière qui a une grande responsabilités, a une femme d'affaire et Merci Jésus de ne pas nous Samir comme le font nombre d'"hommes".
  • enky Il y a 5 années, 11 mois

    Alors dans ces cas là une femme ne dois pas porter de pantalon se maquiller faire des trouve dans sa chaire comme des boucles d'oreilles car même si ce n'est pas un percing c'est quand-même un trouver dans la chaire pourtant beaucoup sont tolèrent pour ça n'est-ce pas ???? Il est facile de dire ceci cela alors dans ces cas il faut le faire pour tout non??? Que Dieu vous bénisses
  • Thomas.9a Il y a 5 années, 11 mois

    Joyce Meyer est une femme qui a un ministère très puissant et qui redonne du courage et de la joie en Christ. Une femme peut tout à fait prêcher et avoir un ministère et même donner la Messe ! Parce que la Femme a été crée avec l’Homme et non pas contre l’Homme
  • Sonia Diaz Ruiz Il y a 5 années, 12 mois

    C'est à Marie que Jésus a dit va et annonce la BONNE NOUVELLE à mes disciples que Je suis ressuscité. C'est à une femme qu'Il a confié cette mission. Oui la femme peut avoir un ministère et oui la femme peut enseigner.
  • enky Il y a 6 années

    les voies de Dieu sont impénétrable^^ n'est ce pas???? Alors si notre seigneur nous envoies une femme pour avoir un ministère qui sommes nous pour dire le contraire non??? que Dieu vous bénisses à tous.
  • etoiledunord Il y a 6 années

    je crois la bible qui dit , je ne permet pas a la femme d’enseigner , Jésus est clair net et précis, malheur a celui qui rajoute ou retranche, Jésus n’a omis aucun détail, n’enlevons aucun iota ou trait de lettres, ou sinon enlever de la bible tout ce que votre chair, n’accepte pas , et beaucoup de femmes en enlève , pourquoi car Dieu l’a dit tes désirs se porterons vers ton mari, mais lui dominera sur toi , désiré ce que Dieu a confié a l’homme , tentation le faire est péché soyons soumise a Christ ❤️ non a nos désir , la femme sage craint l’Éternel
    • LibertySaveta Il y a 1 année, 7 mois

      Ce n'est pas Jésus qui a dit cela:c'est Paul, un être humain... Jésus n'a jamais rabaissé les femmes. Rep'acer les paroles de Paul dans leur contexte nous évite de les faire parler selon nos désirs.
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 6 années

    Oui une femme peut avoir un ministère dans l'église mais pas celui d'enseigner, car si on veut avancer il nous faut obéir, alors elle peut tout faire dans l'église de Christ du ménage à la prophétie MAIS EN AUCUN CAS ELLE NE DOIT ENSEIGNER
  • saintimmo2014 Il y a 6 années

    OK, il y a a boire et a manger. A mon avis soit nous cherchons à comprendre le sens de certains écrits, ou nous gardons le sens littéral tels que c'est écrit. Si nous pratiquons ce verset "je ne permets pas à la femme de prêcher* pcq c'est écrit noir sur blanc, pratiquons aussi l'autre verset de la bible: que chacun se charge de sa croix et me suive" comme ça dés qu'on se convertit, il faut aller chez le menuisier pour se faire.faire une croix et la porter tous les jours, même pendant le voyage. Allez-y comprendre
  • MikaKia Il y a 6 années, 1 mois

    Question délicate. Certain vous dirons oui d'autre dirons non....C'est un débat compliqué, moi je pense que oui une femme peut prêcher. Actuellement il y a beaucoup de femme qui prêche et qui vont prêché d'une église ou d'une convention, colloque à l'autre. Je pense que si Christ ne le souhaiterai pas il ne leur donnerais pas le don du prêche ni de l'éloquence. Pour exemple prenons Joyce Meyer, Annabelle Sourdril, Julia Payan ect. et ce sans compter toutes celles qui ne sont pas connues. J'ai un peu de mal à croire que toutes ces femmes pêchent a chaque fois qu'elles prêchent ou encore qu'elles soient toutes des Jézabel en puissance.
  • marseilleswoman Il y a 6 années, 1 mois

    Que la Paix de DIEU soit avec vous tous, Lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, DIEU méttait en nous ce que l'on appelle des talents naturels ou dons naturels : qui a une belle voix pour chanter, qui est excellent en mathématique ou en science ou alors en langues ou un autre est habile de ses mains et fait ou sculpte des objets magnifiques etc... La liste est longue. Puis un jour DIEU appelle, le coeur change, IL donne à chacun tout pouvoir en JESUS. Toutefois, certains reçoivent des talents spécifiques pour travailler dans son Oeuvre, IL ne précise pas que ces dons sont réservés exclusivement à un homme ou à une femme mais bien sur à chacun d'eux en tant que serviteurs et servantes établis par LUI, IL sait qui choisir et pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le PLAN DE DIEU. Personne n'a le droit de contester Son Bon Vouloir, IL est souverain, Amen ! Bonne journée bénie à tous ! M
  • Laurence Bailly Il y a 6 années, 1 mois

    Une femme ne doit pas enseigner et encore moins prendre la place de l'homme,
  • FDM7777 Il y a 6 années, 1 mois

    De tout temps l'être humain craint d'avoir des adversaires et envie les capacités supérieures de son prochain. Là nous avons un exemple classique de la peur des hommes face à des femmes plus aptes, plus fortes, plus intelligentes, plus dynamiques qu'eux. Un homme sans complexe n'interdit rien à la femme y compris la charge pastorale. Comme les pharisiens se servaient de la loi de Dieu pour démontrer que le Fils de Dieu avait tort, de même certains hommes se servent de la Bible pour se réserver un domaine et se barricader de la concurrence. Il y a ni plus ni moins que la peur et la jalousie qui les motivent.
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 1 mois

    certains chretiens sont pire que les musulmans radicaux qui asservissent la femme, alors que le coran l`a creee libre. La gente masculine chretienne se sent menacee par la femme qui a un ministere, pourquoi?? puisque elle doit etre sous l`autorite (protection)de son mari. L`epouse du pasteur peut aussi precher sur des sujets pour les femmes et les jeunes filles, car l`homme ne connait pas de l`interieur la vie de la femme. ARRETONS d`etre rigoriste, alors que Dieu est LE Dieu de la liberte. Allons de l`avant proclamons l`evangile aux ames perdues, au lieu de discourir sur des sujets vides. Nous vivons trop dans le passe de la foi, alors que le seigneur dit de se renouveler, avant c`etait avant, et les vieux dynosaures chretiens empechent l`eglise d`avancer, de prosperer car ils veulent qu`elle ressemble a celle de leur jeunesse, la plupart du temps ils n`ont toujours pas recu le saint esprit, arme puissante. Seigneur prend pitie de nous, secoue nous, reveille nous, elargi notre vision. Bien entendu mon commentaire n`engage que moi et j`en prends la responsbilite, car c`est la verite devant Dieu
    • LibertySaveta Il y a 1 année, 7 mois

      Mais c'est un commentaire qui fait énormément à toutes les femmes. Merci
    • Sylvie Il y a 3 années, 8 mois

      Je suis tout à fait d'accord avec vous. Jésus avait un comportement très moderne pour l époque : il s est adressé à la Samaritaine, ce qui a dû surprendre ses disciples. Ce sont les femmes qu il a chargées d annoncer sa resurrection . Cela prouve qu il ne faisait pas de différence entre les hommes et les femmes, contrairement aux gens de cette époque. A notre époque, il existe des femmes chefs d' état, professeurs d 'université, écrivains, artistes. Pourquoi ne trouverait -on pas des femmes pasteurs ?
    • Sylvie Il y a 3 années, 8 mois

      Je suis tout à fait d'accord avec vous. Jésus avait un comportement très moderne pour l époque : il s est adressé à la Samaritaine, ce qui a dû surprendre ses disciples. Ce sont les femmes qu il a chargées d annoncer sa resurrection . Cela prouve qu il ne faisait pas de différence entre les hommes et les femmes, contrairement aux gens de cette époque. A notre époque, il existe des femmes chefs d' état, professeurs d 'université, écrivains, artistes. Pourquoi ne trouverait -on pas des femmes pasteurs ?
  • Joëlle Il y a 6 années, 1 mois

    Dommage que les religions ont si peur des femmes. C’est presque rigolo malgré le ridicule de la chose.
  • Joëlle Il y a 6 années, 1 mois

    Nous sommes en 2018. Réveillons les rétrogrates.
  • Joy Godiche Il y a 6 années, 1 mois

    La bible dit non par plusieurs texte et on ne doit pas faire parler la bible a sa manière et touché a la parole de dieu . La femme peut travailler de différentes manières elle n'a pas besoin de prêcher pour servir Dieu.
  • Joël Lorand Il y a 6 années, 1 mois

    Les hommes et les femmes ont des différences dans les façons de faire et les aptitudes quoiqu'il y aura toujours des exceptions et parfois beaucoup d'exceptions à toute généralité présentée de ce point de vue. Mais dans la Bible donc pour les chrétiens, il y a égalité entre homme et femme pour tout ce qui est de l'esprit de Dieu, connexions au sens large avec Dieu et dons de l'esprit. Parfois même on pourrait restreindre les hommes pour certaines choses à tort. Un sens de l'égalité avec le discernement de la réalité sera toujours le meilleur choix. Un jugement discriminatoire en fonction du sexe, de la race, de l'origine, de l'âge, de l'expérience, des diplômes, d'une dénomination ou d'un aspect physique ne va pas venir de Dieu. Et lorsque vous vous limitez à une ou quelques paroles de l'écriture pour séparer vous n'êtes pas non plus avec Dieu mais dans un conformisme de traditions humaines séculières. De mon expérience ce point de vue est en fait difficile à maintenir dans le monde car fortement contrecarré et amène à de multiples bifurcations d'idée , cette dichotomie créée par Dieu est bien un nœud d'installation de multiples, de myriades de mensonges et difficultés. Elle a son sens véritable dans la Bible dans différent passage et se comprends simplement par ailleurs mais toute société humaine aura été construite sur des choix plus ou moins facilement mais toujours laminés par l'ennemi en se concerne la distinction homme / femme. L'époque actuelle veut pousser à aligner les deux d'une certaine façon en ne les distinguant plus cela n'est qu'un miroir aux alouettes qui ne fait que préluder la fin du monde et l'on voit que cela amène au moins autant de nouvelles inégalités que cela en soustrait.
  • Capucine19959 Il y a 6 années, 1 mois

    Peu importe de quel sexe tu es née! La bible déclare que Dieu regarde au coeur. Attention vous qui jugé... Chacun, homme ou femme est appeler par Dieu à partager la parole et chaque personne doit le faire selon l'appel que Dieu a mis en son coeur. Je vois sur internet des hommes qui agissent comme des vedettes, il donne leur show et devienne des idoles! Il est écris que Dieu jugera plus sévèrement ceux qui enseigne. Peu importe qui prêche car je suis attentive à l'Esprit Saint et c,est lui qui m'enseigne et me donne le discernement.
  • FDM7777 Il y a 6 années, 1 mois

    On peut pas dire que l'edification soit au rendez-vous dans tous les commentaires de cet article. Nous savons que ni Jesus ni Paul n'etaient misogynes, en outre ils n'etaient point de ces hommes qui se sentent minables et trouvent que rabaisser une femme c'est l'unique facon de se faire valoir. Il est question de prise d'autorite et bah moi je dis que ceux qui disent que interdire la tribune a la femme pour l'empecher de prendre l'autorite sont trop naifs et n'ont rien compris a la facon dont les femmes exercent l'autorite. C'est l'homme qui a besoin de se percher plus haut que les autres pour exercer son autorite, la femme exerce son autorite d'une facon beaucoup plus diplomate. Il est aussi a noter que les hommes qui brandissent leur poing pour tirer le pouvoir vers l'homme ont manifestement egare le chapitre 13 de Corinthiens 1 (et pas que celui la). Pour ma part cette discussion tourne au ridicule : c'est comme si une armee qui se fait attaquer s'arrete et commence a discuter du dernier match de foot et de l'equipe de qui a gagne. Apres vient la bagarre sur le sujet tandis que l'ennemi s'empare gentiment du territoire. Homme ou femme, jaune ou bleu, si quelqu'un fait rentrer des gens au bercail en prechant de l'estrade ou sous la couette, il me semble que Dieu est preneur. Arretons donc d'etre comme des cymbales rentissantes et veillons a exercer tous les dons de l'Esprit pour combatre pour nous et pour les autres.
  • alro0359 Il y a 6 années, 1 mois

    Pourquoi le Seigneur Jésus n'a t-il pas choisi la parité par exemple 6 hommes et 6 femmes, ne prenons des versets hors contexte pour en faire un prétexte et si la femme doit avoir charge d'âmes en qualité de pasteur, comment peut-elle répondre à cette condition : " être mari d'une seule femme..." 1 Timothée 3 v 1 et 2
    • FDM7777 Il y a 6 années, 1 mois

      J'imagine que vous immolez toujours des agneaux pour vos péchés. Et vous préférez la famille des croyants à votre propre famille. Et vous considérez que le royaume des cieux appartient aux idiots/fous (simple d'esprit). L'insistance sur le fait d'être mari d'une seule femme sert à souligner que le pasteur ne pouvait pas être polygame à une époque où la polygamie était autorisée. Puisque vous voulez du contexte, il y a d'autres instructions aussi qui démontrent que le foyer du pasteur doit être un modèle au même titre que lui doit être un modèle. C'est le message que ce passage passe : la charge pastorale implique d'être un modèle. Pour la femme s'appliquent les mêmes règles : sa famille comme elle-même doivent être modèles de comportement et de l'attitude chrétiens.
  • Emmanuelle HOFFMANN Il y a 6 années, 1 mois

    Je pense que l'homme et la femme ont un rôle bien défini dans l'oeuvre de DIEU. Certes nous ne devons pas être divisé ou nous quereller pais en parler sérieusement en effet le risque est de tomber dans une fausse doctrine. Dieu a créé l'homme à son image il lui a insufflé la vie et voyant que il s'ennuyait il décida de lui donner une compagne à partir de la côte de Adam. C'est pourquoi la femme doit être soumises à l'homme et portergonomique son voile en signe de soumission envers son mari et de son Dieu par là même l'homme et soumis à la volonté de Dieu son maître et créateur. La soumission de la femme ne doit pas faire d'elle une esclave dans le foyer mais de une conseillère en paix en accueil en sagesse de une femme de prière pour son mari et ses enfants. Le mari doit détenir l'autorité dans son foyer. Nous femme nous sommes un bien précieux pour l'équilibre du foyer. Prendre la place de l'homme dans l'église est perturbé l'ordre instauré par Dieu ne serait-ce pas de la part de la femme de l'orgueil que de vouloir avoir le même travail que l'homme sachant rester humble dans nos cœur restant à nos place voilà ce que je pense que Dieu vous bénisse à tous
    • FDM7777 Il y a 6 années, 1 mois

      La femme se couvre la tete quand elle prie ou quand elle prophetise. Rien n'oblige la femme de se couvrir la tete dans d'autres occasions. Adam ne s'ennuyait pas, il avait besoin d'une aide et d'un vis-a-vis. La priere pour le mari et pour les enfants ainsi que d'autres taches au foyer ne sont nullement en contradiction avec le ministere d'enseignement en public. Ce que les protagonistes semblent dire ici est qu'une femme qui a un don d'enseignement doit s'interdire de l'exercer. Or, serions-nous plus intelligent que l'Esprit dans sa distribution des dons? La femme qui a recu un don d'enseignement doit l'exercer comme elle peut : chez elle et a partir de l'estrade parce qu'on ne peut pas se priver de "moissonneurs".
  • noeliagracemia57 Il y a 6 années, 1 mois

    D'accord avec stacey reynard !!!
  • Stacey Reynard Il y a 6 années, 1 mois

    Je ne suis pas d'accord pour la femme qui prêche comme je ne suis pas d'accord pour une femme en pantalon la Bible ne parle pas de femmes qui prêche la mère de Jésus elle-même ne pressait pas mais prier pour son fils il ne faut pas déplacer les bandes anciennes même si on est en 2018 la Bible dit de ne pas se conformer au siècle présent (je ne suis pas un homme je suis une femme et je reste ou je suis)
    • CatherineB94 Il y a 6 années, 1 mois

      Je suis pour que la femme ne prêche pas devant une assemblée où il y a des hommes comme dans l’Eglise locale où cela constitue une prise d’autorité. Par contre, je pense qu’elle peut avoir un don d’enseignement qui va pouvoir s’exercer dans d’autres sphères, privées, telles que la famille, ses enfants, des amies, un groupe d’etude biblique (des jeunes ou des femmes) ou en présence de son mari sous son autorité c’est à dire avec son accord. Ou encore par le biais de l’ecriture (Magazines, livres, témoignages). Comme je le disais précédemment, il y a déjà tant de possibilités pourquoi chercher à contrer le texte biblique qui dit clairement : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner en prenant autorité sur l’homme . » (1Tim2;12) et :  « Que les femmes de taisent dans les assemblées car il ne leur est pas permis de parler » prise de parole qui est immédiatement liée à la notion d’autorité ... « qu’elles sachent se tenir dans la soumission. » (1Cor14;34).
  • Joelle Il y a 6 années, 1 mois

    Gloire à Dieu pour l'oeuvre de Jésus à la croix qui nous à valoriser et nous donné l'accès au ministère.
  • Samy Il y a 6 années, 1 mois

    J'ai répondu "oui" à la question, bien que celle-ci ne précisait pas le ou les ministères. Cependant, je dois bien préciser un point: si je suis d'accord pour que les femmes soient actives et non passives dans le domaine spirituelle ou au sein de l'église, de la congrégation, je ne serai jamais d'accord avec le fait qu'une femme soit pasteur ou ancien (d'ailleurs, dans la Bible, le mot "ancienne" n'existe pas! C'est bien la preuve que...). Une femme peut être: évangéliste (comme Joyce Meyer par exemple) et dans ce cas, elle est forcément amenée à prêcher la Bonne Nouvelle, elle peut être prophétesse, diaconesse, monitrice ou responsable d'école du dimanche, chantre, musicienne ou même responsable du groupe louange, apporter une exhortation comme cela se fait parfois dans notre église dans la réunion du jeudi soir, etc, etc... Mais en aucun cas, une ou des femmes ne peuvent prendre des positions où elles dirigeraient l'église (pasteur ou ancien) et donc forcément diriger des hommes également! C'est pas parce que dans le monde, la femme a pris le dessus sur l'homme que ça doit se passer ainsi dans l'église! "Ne vous conformez pas au siècle présent"!!! Eve n'a pas été créée, ni pour être l'esclave d'Adam ni pour être son supérieur hiérarchique! Mais allez dire ça dans la société actuelle et dans les 2 minutes, vous avez un déferlement de féministes et de Femen sur le dos!!!
    • FDM7777 Il y a 6 années, 1 mois

      Vous avez peur d'une femme qui s'assume au point d'oser prendre les responsabilites? Je parie qu'une femme chef vous fait tout aussi peur ;)
  • Gilles Côté Il y a 6 années, 1 mois

    je me suis souvent poser cette question à savoir si la femme avait sa place dans le ministère de Christ, et avec les recherche que j`ai fait et cette rubrique ci-haut ceci a changer ma vision et maintenant j`ai ma réponse, OUI la femme a sa place au même niveau que l`homme pour enseigné la parole de Dieu car comme Jésus l`a dit: «on reconnait l`arbre à ces fruits» et il y a beaucoup de femme qui portent de bons fruits dans la vie des autres. Merci Seigneur de m`avoir éclairé sur se sujet, Amen.
  • Marie-Christine GAIN Il y a 6 années, 1 mois

    C'est horrible ce que cette soeur a entendu de ce retraité, à savoir: Quelle orgueil a envahi ton coeur pour être vue debout à côté de ton mari ? Ce'est diabolique, antibiblique. c'est n'importe quoi. Quel mépris. Cela me blesse. Et son orgueil de mâle à lui alors, parlons en. Quand on sait le nombre de femmes qui se tenaient debouts à côté de Jésus durant son ministère ! C'est même insultant vis à vis de cet Eric....Il faut savoir répondre dans ces cas là....
  • Virginie Il y a 6 années, 1 mois

    Je pense qu'il vaut mieux que le seigneur voit une femme pure, honnête devant lui et les hommes, femme de priere qui le sert avec un vrai coeur qui prie , exhorte, encourage, soutient, libere les gens captifs sous l'emprise du diable qu'un homme qui fait toutes ces choses mais qui au dedans est hypocrite, menteur, faisant bonne figure devant les gens et déshonorant dieu.....et dieu sait qu'il y en a......
  • Virginie Il y a 6 années, 1 mois

    En tant que mères nous sommes déjà au ministère..... Et oui dieu peut se servir d'une femme et l'equiper pour precher, exhorter et prier avec un ministere de delivrance....dieu n'est pas macho il a creer l'homme et la femme a son image et l'image de dieu est celle que l'on voit au travers de jesus.....alors une femme serait defendue de faire les memes choses que jesus???? Elle devrait se contenter de le suivre, de faire sa volonte en etant prive de faire les memes choses que lui?? Les memes miracles, les memes enseignements??? Le probleme c'est que trop souvent on lit la parole de dieu et on la traduit au pied de la lettre....!!
  • Virginie Il y a 6 années, 1 mois

    Et bien pour mettre tout le monde d'accord, marie la mère de Jésus était au ministere.... Etre au cote d'un homme qui sert c'est egalement un ministere, il faut arreter de faire le parallele entre ministere et etre sur le devant de la scène ! ! ! ! Non être au ministere n'est pas forcément être sur l'estrade en trin de precher ou prier pour les delivrances!!!!! Je pense que la bonne question est la suivante : qu'entendons nous par ministère ???? Trop souvent on associe ministere a la reconnaissance des hommes en tant que.......
  • CatherineB94 Il y a 6 années, 1 mois

    La paole nous montre des femmes qui ont un un rôle, une fonction publique dans plusieurs domaines mais pas dans l’enseignement « en chaire » et « en assemblée » (1Tim2). Elles ont plein de rôles par contre en dehors de l’enseignement en chaire, annoncer (Marie de Magdala, Jean 20) prophétiser (les filles de Philippe, Actes) prier (Marie, mère de Jésus, Actes 1), servir l’église (Phoebé, Rom 16), bien élever leurs enfants (1Tim et donc enseigner les enfants, oui !) etc. Il y a déjà tant à faire dans tous ces domaines ! Vouloir enseigner danaux hommes ne serait-pas comme vouloir manger du « seul arbre interdit » ? Je la voie pour moi qui suis femme et chretienne depuis des décennies, cela reste une tentation !... mais il me semble que ça me rappelle quelque chose...
  • laudo Bénévole du Top Il y a 6 années, 1 mois

    Une femme, Phoebé est diakonos = diacre (ministre) (Romains 16.1). Le même mot qu'utilise Paul pour lui-même dans Ephésiens 3.7 et pour Timothée dans 1 Thessaloniciens 3.2. Ne trouvez-vous pas étrange que pour Paul, on traduise ce mot par "ministre" et que pour une femme on la qualifie de "diacre" ?
    • Jean-François Il y a 6 années, 1 mois

      Non, pas du tout...il faut surtout retenir le point commun dans la notion de service de chacun, dans sa particularité..... ils sont tous au service de l'évangile de manières différentes.... service des autres pour Phoebé, prédicateur-missionnaire pour Paul, ouvrier collaborateur de Paul pour Timothé....chacun est appelé au ministère dans l'église, dans la mesure ou le terme ministère n'est pas une attribution particulière, mais il désigne celui de l'église à travers chacun...Nous sommes tous ministres du Seigneur...dans le service et pour le service de l'Evangile....Bien à vous en Christ Jean-François
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 1 mois

      Bonne remarque ...!