Une foi volante dans un monde changeant

Une foi volante dans un monde changeant

Imaginez-vous, vos mains fermement agrippées à la barre du trapèze, jetant un regard 25 mètres plus bas. Prenant une grande respiration, vous vous préparez à lâcher le trapèze et vous repoussez de votre esprit le moindre doute concernant votre partenaire acrobate qui doit être au rendez-vous pour vous attraper au bon endroit, au bon moment.

Tandis que vous prenez votre élan en vous balançant de plus en plus haut, vous arrivez au moment crucial: allez-vous lâcher la barre du trapèze, en même temps que tout contrôle du résultat, ou bien allez vous vous accrocher et retourner à votre perchoir, décevant la foule – et votre partenaire de saut ?

Si vous lâchez la barre, vous démontrez de façon non équivoque votre confiance en votre partenaire, au fait que son timing et sa capacité à vous attraper seront parfaits. Vos espoirs sont basés sur vos expériences passées, mais ce moment fait toujours l’objet d’un grand questionnement. Il y a quelque temps, alors que je regardais la performance du Cirque du Soleil, j’ai été témoin de ce scénario incroyable qui se passe en un clin d’œil. La confiance requise de la part des participants, et la précision avec laquelle tout se passe, étaient impressionnantes.

Dans Hébreux 11; 1, du Nouveau Testament de la Bible, on peut lire “Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas” Beaucoup d’entre nous devons faire face à des décisions qui requièrent une certaine dose de confiance, même s’il ne s’agit pas toujours de se retrouver accroché à une barre de trapèze à 25 mètres de haut. Il se peut que le sujet de notre foi soit un projet majeur qu’il faut déléguer à un collaborateur dont nous ne sommes pas sûr qu’il ait la capacité de le gérer aussi bien que nous. Ou bien cela peut concerner la construction ou l’achat de nouveaux bâtiments pour l’entreprise, sans avoir la garantie que le futur chiffre d’affaires permettra d’en couvrir le financement à long terme.

Dans le monde des affaires, et peut-être encore davantage en ce 21e siècle, chaque journée apporte son degré de risques, qui nécessite une certaine dose de foi. Bien sûr vous pourriez vous accrocher à quelques unes de ces choses qui vous semblent sûres, évitant l’incertitude, mais cela pourrait mener au désastre. Si vous évitez tout risque, vous serez peut-être en sécurité à court terme, mais vous devrez faire face, dans le futur, à de sérieux embarras, ou pire encore. D’un autre côté, faire un pas de foi peut engendrer de grandes récompenses et un futur radieux. Les grands leaders, les grandes réussites, et les grandes entreprises qui ont marqué l’histoire résultent tous de la volonté d’agir avec foi, parfois même lorsque les faits semblent contredire leurs décisions.

Si vous faites face à un moment crucial de décision dans votre affaire, dans votre carrière – ou même dans votre vie – prenez soigneusement le temps d’analyser ce sur quoi est basé votre foi, puis préparez-vous à lâcher la barre du “trapèze”, démontrant ainsi votre foi en l’objet de votre confiance. Voilà pourquoi des millions de gens – hommes et femmes – démarrent chaque jour dans la prière, exprimant leur foi dans le Dieu qui connaît assurément toutes ces choses que nous espérons et qui voit clairement celles que nous ne voyons pas. Leurs prières ne veulent pas dire qu’ils prennent leurs désirs pour la réalité, mais elles reflètent la confiance et l’assurance que le Dieu qu’ils adorent et qu’ils servent est fidèle et attentionné, qu’il les guidera dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actions.

Dans l’Ancien Testament, Josué avait assumé la lourde tâche de diriger deux millions d’Israélites, après la mort de Moïse. S’il y en avait un qui pouvait se sentir interpellé sur ce qu’il espérait et sur les inconnues auxquelles il devait faire face, c’était bien Josué. Mais Dieu lui a dit à plusieurs reprises: “Sois fort et courageux”. Comment Josué a-t-il pu faire cela ? Dieu lui a dit comment: “Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras” (Josué 1:9).



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire